RELIGION FOI ET ARGENT

RELIGION FOI ET ARGENT

 

                                                   Religion et business

A TOUS LES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS ORGANISATIONS MUSULMANES, IMANS DES GRANDES ET PETITES MOSQUEES EN FRANCE ET DOM TOM.

Assalam alaykum السلام عليكم « que la paix soit sur vous »   je vous demande de faire un communiqué lors des trois sermons "Khotba du vendredi خطبة الجمعة de ce mois, pour tous les commerçants musulmans boucheries, épiceries boulangeries, pâtisseries, grandes surfaces etc, à faire preuve de propreté dans leurs foi en ce mois bénis par un exemple concret: ne pas augmenter leurs tarifs bien au contraire le baisser de 50 % L'Islam n'est pas busines. n'est pas le moyen de s'enrichir sur le dos des autres surtout durant ce mois bénis par Dieu  الله Allah l'Unique et celui du Grand Pèlerinage Hadj حَجّ . Refuser de le faire s'est être complice. Pourquoi les tarifs des viandes dites halal sont plus chères alors qu’il y presque la majorité des abattoirs en France qui font du halal ? Gagner de l’argent de son travail c’est normal mais en abuser c’est pas bien . Il est important de penser foi et respect de la foi en Dieu الله  Allah l'Unique .vous trouverez dans Sa Parole et celle des propos du Dernier de Ses Prophètes et Messager Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu l'Unique soient sur lui  des exemples. salam  la paix

 

Sourate 89 الفجر ʾAl-Fajr L'Aube versets 15 à 19

فَأَمَّا الْإِنسَانُ إِذَا مَا ابْتَلَاهُ رَبُّهُ فَأَكْرَمَهُ وَنَعَّمَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَكْرَمَنِ

15. Lorsque ton Seigneur, pour éprouver l'homme, l'honore et le comble de bienfaits, celui-ci dit : «Mon Seigneur m'a honoré !»

Faamma al-insanu itha ma ibtalahu rabbuhu faakramahu wanaAAAAamahu fayaqoolu rabbee akramani

وَأَمَّا إِذَا مَا ابْتَلَاهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَهَانَنِ

16. Mais lorsqu'Il l'éprouve en lui mesurant Ses faveurs, l'homme s'écrie: «Mon Seigneur m'a humilié !»

Waamma itha ma ibtalahu faqadara AAalayhi rizqahu fayaqoolu rabbee ahanani

كَلَّا بَل لَّا تُكْرِمُونَ الْيَتِيمَ

17. Eh bien non ! C'est plutôt vous qui n'êtes pas généreux avec l'orphelin ,

Kalla bal la tukrimoona alyateema

وَلَا تَحَاضُّونَ عَلَى طَعَامِ الْمِسْكِينِ

18. c'est plutôt vous qui n'encouragez pas à nourrir l'homme dans le besoin ,

Wala tahaddoona AAala taAAami almiskeeni

وَتَأْكُلُونَ التُّرَاثَ أَكْلاً لَّمّاً

19. c'est plutôt vous qui spoliez les héritiers de leurs biens

Wata/kuloona altturatha aklan lamman

 

La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les Hommes étaient riches ou tous pauvres, leurs intérêts communs cesseraient.

        Le vrai propriétaire est Allah, l’homme n’est qu’un gestionnaire :

 

Sourate 57 الحديد ʾAl-Ḥadīd Le Fer verset 7

آمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَأَنفِقُوا مِمَّا جَعَلَكُم مُّسْتَخْلَفِينَ فِيهِ فَالَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَأَنفَقُوا لَهُمْ أَجْرٌ كَبِيرٌ

57.7. Croyez en Dieu et en Son Prophète ! Donnez en aumône une partie des biens dont Il a fait de vous les dépositaires, car ceux d'entre vous qui ont la foi et qui font l'aumône auront une magnifique récompense.

Aminoo biAllahi warasoolihi waanfiqoo mimma jaAAalakum mustakhlafeena feehi faallatheena amanoo minkum waanfaqoo lahum ajrun kabeerun

 

L'argent ne doit pas être un objectif mais un moyen : Souvent le moyen peut être qualifié de bon ou de mauvais selon ses conséquences et ses finalités. L'argent doit être dans la main et non pas dans le cœur, il faut le manipuler et ne pas le laisser nous manipuler.

 

Sourate 92 الليل ʾAl-Layal La Nuit versets 5 à 10

فَأَمَّا مَن أَعْطَى وَاتَّقَى

5. À celui donc qui est charitable et pieux,

 Faamma man aAAta waittaqa

وَصَدَّقَ بِالْحُسْنَى

6. qui ajoute foi à la bonne Parole de Dieu,

Wasaddaqa bialhusna

فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْيُسْرَى

7. Nous faciliterons l'accès vers le bonheur ,

Fasanuyassiruhu lilyusra

وَأَمَّا مَن بَخِلَ وَاسْتَغْنَى

8. mais à celui qui est avare et plein de suffisance,

Waamma man bakhila waistaghna

وَكَذَّبَ بِالْحُسْنَى

9. qui traite de mensonge la bonne Parole du Seigneur,

Wakaththaba bialhusna

فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْعُسْرَى

10. Nous faciliterons l'accès vers le malheur,

Fasanuyassiruhu lilAAusra

 

Dieu الله  Allah l’Unique, appelle au juste milieu entre ceux qui s’acharnent à acquérir l'argent.Il nous incite à être reconnaissant envers Dieu et de se rappeler et parler de ses bienfaits cachés et apparents. Allah ordonne à son Prophète et à chaque musulman(e).

 

Sourate 93  الضحى  ʾAḍ-Ḍuḥā  La Clarté du jour verset11

وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ

11. Quant aux bienfaits de ton Seigneur, n'oublie jamais de les proclamer !

Waamma biniAAmati rabbika fahaddith

 

 

Sourate17 الإسراء ʾAl-ʾIsrāʾ Le Voyage nocturne verset 29

وَلاَ تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَى عُنُقِكَ وَلاَ تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُوماً مَّحْسُوراً

17.29. Ne tiens pas la main collée à ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver des regrets !

Wala tajAAal yadaka maghloolatan ila AAunuqika wala tabsutha kulla albasti fataqAAuda malooman mahsooran

 

L’homme ou la femme doit veiller plus à son temps et chercher à en tirer le maximum de profit en l'utilisant dans des activités utiles qui le rapprochent de son Seigneur. Les pieux prédécesseurs de cette Oumma أُمَّة , la communauté des croyants avaient compris cela, raison pour laquelle ils veillaient plus à leur temps qu'à leurs biens matériels.

Le dernier des Messagers et Prophètes Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu l'Unique soient sur lui : a dit : مَلْعُونٌ مَلْعُونٌ مَنْ عَبَدَ اَلدِّينَارَ وَ اَلدِّرْهَمَ مَلْعُونٌ مَلْعُونٌ "Maudit soit le serviteur du dinar, maudit soit le serviteur du dirham ! " Dans une autre version : "Malheureux soit le serviteur du dinar ou le serviteur du dirham" en raison de son engouement sans limite et de son engagement sans retenue pour amasser les biens. hadith rapporté par Tirmidhî الترمذي

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.