De part le NOM de DIEU le Bienfaiteur et Tout Plein de Miséricorde
بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
La Paix soit sur vous
ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ
Dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم al- Islam
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Que DIEU vous récompense bienجَزاكَ اللهُ خَـيْراً Jazak ALLAH khayran
sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Amram verset 92
Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, DIEU le sait certainement bien
لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ
lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun
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Paix سلام salam
De part le NOM de DIEU le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux
بسم الله الرحمن الرحيم
bIsmi ALLAH alRahman alRahim
De الْإِسْلَام al'Islam l’Obéissance dans l’Obédience divers courants théologiques sont apparus au cours de son Histoire avec différents mouvements, rites et écoles philosophiques RELIGIEUSES مَذْهَب maḏhab au pluriel مَذَاهِب maḏāhib du nom verbal et nom de lieu issu du verbe ذَهَبَ ḏahaba, aller, partir, départ, confession, doctrine, école de jurisprudence ou de pensée, qui sont progressivement apparus, avec des questions dans lesquelles on ne trouve pas toujours de réponse distincte et transparente dans la Révélation récitée القُرْآن alQur’an ainsi que dans la Tradition Prophétique Sunnah avec les sources du hadith /propos حَدِيث ḥadīṯh au pluriel حَدِيثُونَ ḥadīṯūna ou أحاديث ʾaḥādīṯ communications orales du Prophète Muhammad autour de thèmes comme l'organisation du rituel culte de la société, de la famille, du pouvoir politique, toute parfois imbriquées.
Avec des réponses et des interprétations qui seront à l'origine d'écoles مَذَاهِب maḏāhib chacune d'elles se divisant en de nouvelles sections à leurs tours dans les domaines de la jurisprudence فقه Fiqh et de la Théologie. عِلْم الكَلام 'ilm al-kalām provenant de la première grande division, فِتْنَة Fitna lors de l'arbitrage entre عَلِي إِبْن أَبِي طَالِب ʿAlī ibn ʾAbī Ṭālib et معاوية بن أبي سفيان Muʿāwiya ibn ʾAbī Sufyān celui-ci refusant de prêter allégeance à Alī ibn ʾAbī Ṭālib dont fut l'issue de la bataille de Siffin وقعة صفين qui les avait opposés avec 65000 morts parmi les musulmans.
Un troisième groupe, composé notamment de : Saʿd ibn Abi Waqqas qui fait partie des «dix musulmans qui sont réjouis par la Bonne Nouvelle du Paradis العشرة المبشّرون بالجنة, al-'Ašhara al-Mubašharûn bi-al-Janna» à qui Muhammad promit le Paradis جَنَّة Jannah, de :Abdullah ibn Umar,(fils de Umar du deuxième calife) de :Muhammad ibn Maslamah, de Ousama ibn Zayd, de :Abou Bakra, et de : Imran ibn Husain tous compagnons صَحابة ṣaḥāba de la première génération du Prophète Muhammad, qui ont optés pour la neutralité considérant que معاوية Muʿāwiya s'est trompé en refusant de reconnaître le califat de عَلِي Ali, mais aussi que عَلِيAli s'est trompé en marchant contre Muʿâwiya.
Il en est apparu le kharijisme خوارج khawāridj, »les Sortants » se divisèrent, par la suite, en une multitude de groupes (près d'une vingtaine) (dont le seul survivant à nos jours est l'Ibadisme الاباضية al-Ibāḍiyya), considérés comme des dissidents par les deux autres entités musulmanes.
Nous trouverons le Sunnisme سني Sunnīy avec les quatre grandes Écoles Juridiques مذاهب Maḏâhib du hanafisme حنفيḤanafī, du chafiisme شَافِعِي Shāfiʿī,du Malikisme ٱلْمَالِكِيَّة al-Mālikiyya, du hanbalisme ٱلْحَنْبَلِيّ al-Ḥanbalī.
Puis le Chiisme الشيعة asch-Schīʿa, ( les courants duodécimain اثنا عشرية Ithnā'ashariyya, zaydite الزيديةaz-zaydiyyah et ismaélien اسماعيلي Ismā`īlī)
« Comme toutes les grandes religions, des familles spirituelles de l'Islam cette religion monthéiste connut la multiplicité des écoles, des divisions, des sectes, dont le terme école, est le مذهب madhab; la division/dispute le خِلَاف khilâf; la secte, le parti , le فِرْقَة firqa. / فِرَق firaq désignant également la "fraction de tribu", le "clan", une troupe d'hommes différenciée (de toute autre). »
Cela a durée au fils des siècles, on l’on découvre des courants plus récents comme le Wahhabbisme ٱلْوَهَّابِيَّة al-Wahhābiyya (qui remonte au 18e siècle de notre ère soit 12è siècle de l’Hégire le pacte entre Muhammad ben Abdelwahhab un religieux un prédicateur de la Péninsule arabique et un chef de guerre et de la tribu de la cité de الدرعية ad-Dir'iya oasis, près de l'actuelle Riyad dans le Nejd, région centrale de l'Arabie Muhammad ben Saoud ben Muhammad Al Mouqrin descendant de la branche Banu Hanifa de la plus grande confédération tribale ربيعة بن نزار Rabīʿa ibn Nizar tout deux cofondateur du premier État saoudien au milieu , à l'origine de la dynastie Al Saoud ) d’où en est sortie سَلَف salaf au pluriel أَسَلَاف ʔasalāf « ancêtres - prédécesseurs al-Salaf al-Ṣāliḥ أَسَلَاف الصَالِح « pieux prédécesseurs » Des érudits religieux salafistes ٱلسَّلَفِيَّة al-Salafiyya ou le Nation of islam apparu au début du 20è siècle.
Les فِرَق firaq, à la fois "sectes" et "familles spirituelles" lutteront les unes contre les autres, parfois violemment, souvent les armes à la main. C'est au nom de la pureté et de la vérité de l'Islam qu'elles s'opposent; donc au nom de la Révélation, de l'enseignement du Prophète [Muhammad] et de la "religion des Anciens" الدین العَتِيق al-dîn al-'atîq. »
Il existe aussi le courant culturel avec deux variantes ceux qui pratiquent leurs fois dans tous les rituels et ceux qui ne pratiquent pas du tout s'identifiant toujours à la culture musulmane الثَقَافَة الإسْلَامِيَّة alṯaqāfa alalʔislāmiyya qui intériorise la tradition culturelle islamique, ou mode de pensée, comme cadre de référence telle la littérature arabe الأدب العربي al-Adab al-'Arabī on pourrait même dire les cultures musulmanes en raison de leurs diversités en raison de leurs antécédents familiaux, de leurs expériences personnelles ou de l'environnement social et culturel dans lequel ils ont grandi. Qui Ne doit pas être confondu avec la culture arabe الثَقَافَة الْعَرَبِيَّة alṯaqāfa al-‘arabiyya constituant le monde arabe dans 22 pays.
Pour certains de cette perception il ne peut n'y avoir aucune contradiction entre être musulman et être athée ou irréligieux, tout comme il y a des athées juifs et des agnostiques juifs. Cette définition profane du musulman diversement incontestée ou contesté selon ou l’on se situe.
L'islam étant hanté par le principe de « l'unicité », l'unité de la communauté devant refléter secundum quid « l'unicité-monothéisme pur تَوْحيد Tawhîd) Les attributs divins et la conception de l'unicité divine», les divisions à l'intérieur de la communauté paraissent insupportables. On ne s'étonnera donc pas que l'on attribue à Muhammad la tradition suivante : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu'on leur demande de le faire. » Rapporté par al-Bukhârî 6428 et Muslim
Après la génération des Compagnons a succédé une autre époque celle du schisme النُشَاقَ alnušāqa اِنْقِسَام inqisām la rupture la division epuis celle des sectes فِرَق firaq».
De ceux qui se portent (des livres des groupes [d'opposition politico-religieux] كتُب الفِرَق Kutub al-firaq
de ceux qui se portent du titre du (Livre [exposant] les [différentes] doctrines كِتَاب المَقَالَات Kitâb al-Maqâl)
L'imam Malik Ibn Anas fondateur de l’école malikite a dit: « Celui qui innove dans l'Islam l’obéissance dans l’obédience une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière de DIEU et Son salut soient sur lui) a trahi la révélation car DIEU a dit: sourate 5 ٱلْمَائِدَة al-Māʾida la Dernier Dîner du soir sur la Table
Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion. ٱلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ alyawma akmaltou lakoum diynakoum
Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».
La vie est un conflit sur soit même en conflit ou en acceptation avec les autres, c’est un peu ce qui se passe dans la Communauté des croyant car dans chaque croyant il y a une diversité dans les actes et intentions de chacun même si le critère de bases celui du le dogme de ces piliers incontestables أركان الإسلام akran al Islam de LA FOI EN LA CROYANCE EN UN SEUL DIEU اللّه ALLAH et la venue de tous Ses Messagers et Prophètes dont le dernier est Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم sur lui le salut et la paix y est présent.
Il nous faut tous avec acceptation de l’autre être uni dans une foi Unique
L'Islam radical, une dérive sectaire, de groupes d'opposition politico-religieux (7è-12e siècles et au 20è siècle)
Le musulman doit faire très attention à certaines mouvances , groupes ou confréries quelques qu’elles soient qui existent de nos jours qui rentrent dans la catégorie des sectes égarées…
La division est interdite en Islam, mais la différence d'avis (avec ses convenances et ses conditions) entre les savants (compétents) est permise et c'est même une richesse et une miséricorde
Les sectes sont apparues dans le monde islamique suite à la mauvaise compréhension et ou la mauvaise interprétation du texte sacré (entre autre). Elles est une conséquence de l'ouverture du monde musulman sur d'autres cultures et civilisations .Il est donc important pour les musulmans de connaître les bases incontournables de la religion qui ne peuvent en aucun cas être sujettes aux concessions. En fait, ٱلْإِسْلَـٰم al'Islam l'Obéissance dans l'Obédience est une religion valable en tout temps et tout espace, l'adaptabilité de ٱلْإِسْلَـٰم al'Islam l'Obéissance dans l'Obédience concerne les branches et les sujets qui ne contredisent pas les textes fermes et explicites de la loi divine ni son esprit ni sa finalité ni le consensus de l’ Ijm â'إِجْمَاع du consensus des oulémas ou de l'ʾoumma entière sur des questions morales, religieuses ou juridiques, suppléant la sunna
Le Messager de DIEU ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit :
« les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la الجماعة Jamâ'ah (Le Groupe) »
Enfin, les termes "sectes" et "égarées" utilisées ici n'impliquent pas nécessairement la mécréance, de l’ingratitude " كُفْر Kufr". كفر : mécréance
le danger du تَكْفِير takfīr « accusation d'athéisme » (très répandu de nos jours) qui est le fait d’accuser les musulmans de mécréance et كافر kāfir' « mécréant, incroyant, ingrat, infidèle »', au pluriel ' 'كفار, kuffār de les exclure de ٱلْإِسْلَـٰم al'Islam l'Obéissance dans l'Obédience
C'est un grand péché qui attaque la foi. Il est un vrai danger qui menace notre communauté : il faut savoir que les péchés commis n’excluent pas le musulman de la foi, sauf s’il nie un pilier de ٱلْإِسْلَـٰم al'Islam l'Obéissance dans l'Obédience.
Celui qui pèche doit se repentir et effacer les mauvais actes commis par les bons actes et par la demande de pardon.
Selon Ibn Omar (que DIEU l’agrée), le Messager de DIEU (paix et salut sur lui) a dit:
" Quand l'homme dit à son frère: "espèce de mécréant ! " l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient ".
(Rapporté par Muslim et Al-Bukhârî) Chapitre 325, Page 411, Numéro 1732.
la personne qui témoigne de l’unicité de DIEU, qui atteste que Muhammad sur lui le salut et la paix sur lui le salut et la paix صلى الله عليه و سلم ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam est le dernier Messager de DIEU et qui ne nie aucun pilier de ٱلْإِسْلَـٰم al'Islam l'Obéissance dans l'Obédience., ne peut être éjectée de ٱلْإِسْلَـٰم al'Islam l'Obéissance dans l'Obédience...
Ne pas juger sans science ni accuser sans preuve.
L'excommunication ne peut être prononcée que par celui qui, par la Lumière de la Législation, connaît les tenants et aboutissants de la mécréance et les limites séparant la mécréance de la foi selon la Législation impeccable. En L'occurrence il n'y a que DIEU seul LE SAGE LE TOUT SAVANT LE TOUT PARDONNEUR qui a ce pouvoir et non un humain comme cela se fait trop malheureusement.
Puisse DIEU dans Sa grande Miséricorde nous préserver du feu de l’enfer Amin
قد الله في رحمته العظيمة الحفاظ لنا من نار جهنم امين
qad Allah fi rahmatih aleazimat alhifaz lana min nar jahannam 'amin
Que la paix soit sur vous السلام عليكم as-salām ʿalaykum
puisse DIEU le Très Haut nous pardonner de nos erreurs et de nos omissions
Baudrier Gérard Ibrahim
Fondateur et Modérateur du site