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FAIBLESSE DE L'ETRE HUMAIN
FAIBLESSE DE L'ETRE HUMAIN
De part le NOM de DIEU le Bienfaiteur et Tout Plein de Miséricorde
بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
La Paix soit sur vous
ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ
Dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم al- Islam
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Que DIEU vous récompense bienجَزاكَ اللهُ خَـيْراً Jazak ALLAH khayran
sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Amram verset 92
Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, DIEU le sait certainement bien
لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ
lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun
Faiblesses de l’être humain
As-Salam Alaykoum, as-salām ʿalaykum السلام عليكم : « Que la paix soit sur vous »
L’être humain qui soit homme ou femme, n’est ni parfait ni infaillible. Nombre de défauts minent son comportement dans sa vie familiale, professionnelle, civile et collective. Ces tendances au mal sont un obstacle à la réalisation de son bonheur. La Révélation Récitée القُرْآن al Qu'ran parole de الله DIEU LUI الواحد Al-Wāhid l’Unique الخالق Al-Khāliq le Créateur, le DIEU toute chose signale les multiples faiblesses de l’être humain, faiblesses qu’il doit lui-même s’efforcer de combattre et de détruire pour être à même de s’améliorer et de se perfectionner toujours davantage.
DIEU l’Unique accorde des richesses, une intelligence, une force physique une grande progéniture, une bonne santé etc. à Ses créatures ; les unes possèdent une partie de ses qualités et sont privées d’autres.
Dans le même domaine, il existe des degrés qui distinguent les êtres humains entre eux. Il en découle que les être hommes ou femmes envieux jalousent ceux qui ont certaines faveurs supérieures aux leurs, fermant les yeux sur les autres bienfaits dont ils ont été mieux dotés que le reste de leurs semblables. Le Dernière Révélation Récitée القُرْآن al Qu'ran condamne ce défaut qu’est l’envie :
DIEU Exalté soit t'il dit :
SOURATE 4 النساء Les Femmes an Nissa verset 32
N'enviez pas les faveurs par lesquelles DIEU a élevé certains d'entre vous au-dessus des autres. Aux hommes reviendra la part qu'ils auront méritée par leurs œuvres et aux femmes reviendra la part qu'elles auront méritée par leurs œuvres. Demandez à DIEU plutôt de vous accorder un peu de Sa grâce, car Il est parfaitement au courant de toute chose.
وَلاَ تَتَمَنَّوْاْ مَا فَضَّلَ اللّهُ بِهِ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ لِّلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِّمَّا اكْتَسَبُواْ وَلِلنِّسَاء نَصِيبٌ مِّمَّا اكْتَسَبْنَ وَاسْأَلُواْ اللّهَ مِن فَضْلِهِ إِنَّ اللّهَ كَانَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً
Wa Lā Tatamannaw Mā Fađđala Allāhu Bihi Ba`đakum `Alá Ba`đin Lilrrijāli Naşībun Mimmā Aktasabū Wa Lilnnisā'i Naşībun Mimmā Aktasabna Wa As'alū Allāha Min Fađlihi 'Inna Allāha Kāna Bikulli Shay'in `Alīmāan
Nous voyons quotidiennement des gens qui invoquent DIEU le Très Haut Exalté soit Il quand le danger les menace ou quand les difficultés se dressent sur leur Chemin. Ils oublient vite le Tout Puissant لعزيز Al-‘Aziz après le secours que Celui-ci leur apporte. Ils ne sont plus reconnaissants quand ils vivent à l’aise, loin de toutes les tracasseries de la vie. Leurs ingratitude ressemblent à celle des païens*1 qui, en mer, face à la tempête, se souvenaient de l’Eternel et sur la terre ferme, donnaient la préférence à leurs fausses divinités.
sourate 17الإسراء Al-Isra le Voyage Nocturne (les Enfants d'Israïl) verset 67
Et si un danger vous menace en mer, vous ne trouverez plus trace de ceux que vous invoquiez en dehors de Lui. Mais une fois qu'Il vous a ramenés à terre sains et saufs, vous vous détournez aussitôt de Lui, car l'homme a toujours été ingrat.
وَإِذَا مَسَّكُمُ الْضُّرُّ فِي الْبَحْرِ ضَلَّ مَن تَدْعُونَ إِلاَّ إِيَّاهُ فَلَمَّا نَجَّاكُمْ إِلَى الْبَرِّ أَعْرَضْتُمْ وَكَانَ الإِنْسَانُ كَفُوراً
Wa-idha massakumu alddourrou fi albahri dalla man tadAouna illa iyyahu falamma najjakoum ila albarri aAradtum wakana al-insanu kafouran
1* Personne qui pratiquait une des religions polythéistes de l'Antiquité. Avec leur ribambelle de dieux ,païen ce terme est encore parfois utilisé par les monothéistes pour qualifier ce qui relève du polythéisme européen, au panthéon polythéiste, et en ce sens est opposé au christianisme, à l'islam ou au judaïsme, religions venues d'Orient. Païen est un nom formé à partir du terme latin « paganus » lequel signifie « paysan du village ou civil » et qui provient lui-même du mot « pagus» qui signifie « village »
Les humains montrent leur impatience en toute circonstance. Ils aimeraient que le moindre de leurs vœux se réalise très rapidement, sur le champ même.
sourate 21 الأنبياء Al-Anbiya les Prophètes verset 37
L'homme a été créé impatient par nature. Je vous montrerai le moment venu Mes signes. Modérez donc votre impatience !
خُلِقَ الْإِنسَانُ مِنْ عَجَلٍ سَأُرِيكُمْ آيَاتِي فَلَا تَسْتَعْجِلُونِ
Khuliqa Al-'Insānu Min `Ajalin Sa'urīkum 'Āyātī Falā Tasta`jilūni
Il est rapporté dans un propos hadith : le Prophète Muhammad que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui صلى الله عليه و سلم ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam :a dit :
« Chacun de vous est exaucé tant qu’il ne se montre pas impatient ». On lui dit : « Comment se montre-t-il impatient ô messager de DIEU ? ».
Il répondit : « En disant : j’ai invoqué, j’ai invoqué et j’ai invoqué et je n’ai pas été exaucé »
Al-Bukhâri, Muslim
ن أبي هريرة - رضي الله عنه - قال: قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم
يُستجاب لأحدكم مالم يَعجَل، يقول: قد دعوت ربي، فلم يستجب لي؛ متفق عليه
an Nabi hariratan - rradi alllah eanh - qala: qal rasul alllah - salla alllah ealayh wasallam yustjab li'ahdikum malim yaejal, yqwl: qad daeawt rby, falam yastajibb ly; muttafaq ealayh
Le monde d’ici-bas n’est pas peuplé que des saints. D’une façon générale, la foi, qui anime les mortels, a des hauts et des bas : leurs attitudes se comparent à ces Bédouins du temps du dernier des Prophètes Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui » qui clamait leur amour de الله Allah DIEU lorsque de cette admiration extérieure ils attendaient à tirer quelques avantages matériels mais se détournaient de la Voie menant à DIEU de la foi musulmane الإيمان al-imane,de la perfection إحسان l'Ihsaan , quand la chance ne leur souriait plus. Leurs convictions et leurs doutes oscillaient en fonction du bonheur ou du malheur qui les atteignaient.
sourate 22 الحج Al-Hajj « le pèlerinage » verset 11
Tel autre, parmi les hommes, adore DIEU d'une manière indécise. S'il lui arrive quelque bien, il en jouit avec quiétude, mais s'il est atteint par la moindre épreuve, il fait aussitôt volte-face, causant ainsi sa perte dans cette vie et dans la vie future. Et c'est là une perte irréparable !
وَمِنَ النَّاسِ مَن يَعْبُدُ اللَّهَ عَلَى حَرْفٍ فَإِنْ أَصَابَهُ خَيْرٌ اطْمَأَنَّ بِهِ وَإِنْ أَصَابَتْهُ فِتْنَةٌ انقَلَبَ عَلَى وَجْهِهِ خَسِرَ الدُّنْيَا وَالْآخِرَةَ ذَلِكَ هُوَ الْخُسْرَانُ الْمُبِينُ
Wa Mina An-Nāsi Man Ya`budu Allāha `Alá Ĥarfin Fa'in 'Aşābahu Khayrun Aţma'anna Bihi Wa 'In 'Aşābat/hu Fitnatun Anqalaba `Alá Wajhihi Khasira Ad-Dunyā Wa Al-'Ākhirata Dhālika Huwa Al-Khusrānu Al-Mubīnu
En d’autres domaines, des hommes ou femmes font de l’opportunisme un de leurs principes. Manquant vraiment de sincérité, leur adhésion à un idéal est conditionnée d’abord et d’abord et surtout par leurs propres intérêts.
Les humains font preuves également d’une versatilité déconcertante. Ils dénoncent sèchement l’avarice des riches, ce qui est un acte louable, mais quand DIEU الله ALLAH le Très haut les comble à leur tour, de bienfaits, ils oublient vite leurs sermons, leurs nobles principes et les voilà aussi trop près de leurs deniers « argent ». Ainsi devant le malheur, ils se montrent humbles, fraternels, solidaires des affamés. Quand la chance tourne et quand la conjoncture les place à un haut rang, ils deviennent arrogants et méprisants à l’égard de ceux qui hier encore étaient leurs frères
DIEU LE TRES HAUT Exalté soit t'Il dit :
sourate 70 المعارج Al-Ma'arij L'Ascension versets 19 à 25
19-En vérité, l'être humain est, par nature, avide et inquiet :
إِنَّ الْإِنسَانَ خُلِقَ هَلُوعاً
'Inna Al-'Insāna Khuliqa Halū`āan
20- il est abattu* quand un malheur le touche, *le cœur agité par le désir
إِذَا مَسَّهُ الشَّرُّ جَزُوعاً
'Idhā Massahu Ash-Sharru Jazū`āan
21. et il est plein d'avarice quand il devient riche,
وَإِذَا مَسَّهُ الْخَيْرُ مَنُوعاً
Wa 'Idhā Massahu Al-Khayru Manū`āan
22. Excepté les célébrateurs d’office
إِلَّا الْمُصَلِّينَ
'Illā Al-Muşallīna
23. qui accomplissent régulièrement leurs prières la salât,
الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ
Al-Ladhīna Hum `Alá Şalātihim Dā'imūna
24. qui prélèvent sur leurs biens la part due l'aumône la zakât
وَالَّذِينَ فِي أَمْوَالِهِمْ حَقٌّ مَّعْلُومٌ
Wa Al-Ladhīna Fī 'Amwālihim Ĥaqqun Ma`lūmun
25. au mendiant et au pauvre démuni,
لِّلسَّائِلِ وَالْمَحْرُومِ
Lilssā'ili Wa Al-Maĥrūmi
L’imam Ahmad ibn habal rapporte, d’après Abou Hourayra, que le Messager de DIEU الله d’ALLAH ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui »a dit :
« Les pires défaut chez un homme sont une avidité « avarice » mêlée d’inquiétude et une lâcheté qui paralyse le cœur » (Hamad :2/302) Tafsir ibn Khatir Tome 10 page 169 édition Daroussalam
La haine et la jalousie ont conduit les humains à s’entre-tuer et à se fractionner en autant de peuples ennemis les uns des autres. Ils sont Aujourd’hui pacifiques, le lendemain hargneux et belliqueux.
sourate 10 يونس Younous Jonas verset 19
Les hommes ne formaient à l'origine qu'une seule et même communauté. Puis des divisions surgirent entre eux, et si ton Seigneur n'avait pas pris une décision préalable à ce sujet, Il aurait déjà mis fin à leurs points de divergence.
وَمَا كَانَ النَّاسُ إِلاَّ أُمَّةً وَاحِدَةً فَاخْتَلَفُواْ وَلَوْلاَ كَلِمَةٌ سَبَقَتْ مِن رَّبِّكَ لَقُضِيَ بَيْنَهُمْ فِيمَا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Wa Mā Kāna An-Nāsu 'Illā 'Ummatan Wāĥidatan Fākhtalafū Wa Lawlā Kalimatun Sabaqat Min Rabbika Laquđiya Baynahum Fīmā Fīhi Yakhtalifūna Allāha Min Fađlihi 'Inna Allāha Kāna Bikulli Shay'in `Alīmāan
Quand DIEU الله Allah dans Sa Puissance infinie créa آدم Adam. Quant les anges malāʾika, ملائكة furent surpris que le Seigneur, Le Souverain الملك Al-Malik puisse former un humain de la terre destiné à faire le mal et à verser le sang, lun d'entres eux fut surpris et arrogant.
le Tout Puissantالعزيز Al-‘Aziz n’ignorait pas que parmis Ses créatures, il y aurait des mauvais et des bons. Il les a pourtant pourvus d’une raison afin de réfléchir et de comprendre Ses commandement et, partant de se parfaire. Mais la sécularisation de tous les aspects de la vie a été, et est, la cause de l’approfondissement des mauvais penchants de l’humain.
L’humanité بشرية « basharia »serait probablement meilleure si les systèmes politico-économiques contemporains fondaient leur philosophie فَلْسَفَ falsafah sur l'L’éthique, la Morale .
Le rituel des prières invocatrices obligatoires et les prières surérogatoires aideront certainement les humains à se départir, sinon totalement du moins en grande partie, de l’envie, de l’ingratitude, de l’impatience, de l’arrogance, de la haine, etc conditions premières d’une vie communautaires et internationale où l’égalité, la fraternité et la solidarité ne seront pas de vains mots .
أنس بن مالك بن النَّضر الخزرجي الأنصاريAnas ibn Malik ibn Nadar al-Khazraji al-Ansari , le frère de أبو ذر الغفاري الكناني Abū Dhar al-Ghifari al-Kinani également (جندب بن جنادة Jundub ibn Junādah ibn Sufian , était la quatrième ou la cinquième personne convertie à l' Obéissance de l'Obédience : الإسلام al Islam est rapporté comme disant:
«Je lui (le Prophète) vu, il interdire le peuple à bon caractère et de la conduite."
Le Prophète محمّد Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui »a aussi dit:
"Le plus complet des croyants iman ( la foi) sont ceux qui sont les meilleurs dans le caractère." Sahih al-Tirmidhi , 2003
Il nous faudra attendre si DIEU le veut ان شاء الله, In šāʾ ʾAllāh“” Al-Qiyama القيامة, : La Résurrection le Jour dernier,.
C’est alors qu’aura lieu le Jugement et que les comptes seront rendus. Car c’est Lui : Celui qui connait les comptes Al-Muhsi لمحصي « le compteur, Celui qui dénombre chaque créature, chaque acte, chaque grain de poussière dans son royaume et dont rien n'échappe à Son savoir »
DIEU EST PLUS SAVANT ! الله أَعْلَم ALLAHU A'LAM
Ô DIEU ٱللَّهُمَّ Al-LAHUMMA nous Te demandons de nous protéger.
Baudrier Gérard Ibrahim fondateur et Modérateur du site
voir mes deux vidéos sur Youtube:
Ô MON DIEU Ô DIEU ٱللَّهُمَّ Al-LAHUMMA https://youtu.be/OFASadTn_d0
LA MORALITÉ CHEZ LE CROYANT SINCÈRE https://youtu.be/c4WQ3GSQg44
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