Paix سلام salam
sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92
Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien
لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ
lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun
DROITS ET DEVOIRS DU CITOYEN (E)
Est-ce que Loi et l'Autorité française rentre dans la compréhension de ces verset?
sourate 4 النساء an-Nisāʾ les Femmes verset 59.
-Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir* (l'Autorité)
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ
ya'ayouha alađiyna amanou aŤiyƐou Allaha wa'aŤiyƐou alRaçoula wa'ouli al'amri*
*أَمَرَ ʾamara : ordonner, instruire, en Hébreu אמר amár, "dire".
Evangile Epitre de Saint Paul Apôtre* aux Romains Chapitre13 verset 3
*disciple de Jésus Christ fils de Marie الْحَوَارِيُّون alHawariyoun
-Car les magistrats ne sont point à redouter pour les bonnes actions, mais pour les mauvaises. Veux tu ne pas craindre l'autorité? Fais le bien, et tu auras son approbation;
N'oublions pas la première هِجْرَة Hijra que les musulmans, 83 hommes et 11femmes de Quraych de la Mecque en Arabie et 7 autres étrangères, exilés compagnons du Prophète صَحَابَةُ النَّبِيّ ṣaḥāba al-Nabī Muhammad مُحَمَّد sur lui le salut et la paix de DIEU, partis en Abyssinie ont obéis aux Lois du roi - le Négus, lui même au début était chrétiens donc, non musulman.
Je répète est-ce que la Loi, et sa Justice devant un tribunal d'Etat de ce pays est compatible à la Loi Révélé par DIEU dans la Dernière القُرْآن Récitation Révélée?
OUI en effet, pour la personne de confession religieuse, elle n'enfreint pas la personne dans son culte, qui est né ou domicilié depuis des années dans ce pays, y a étudié, y travaille, à fondée une famille, à ses parents qui y sont enterrés.
Article 10 du 26 aout 1789 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Cela s'applique à tout le monde citoyens, aux responsables Associatifs culturelles, religieuses, politiques, humanitaires, syndicalistes etc.
Nous devons tous faire actes de DEVOIRS CITOYENS DEVANT LA LOI TOUT EN AYANT PROTECTION DE NOS DROITS FONDAMENTAUX PRESCRIT PAR CELLE-CI!
Dans les écritures Orientales
OUI en effet, pour la personne de confession religieuse, elle n'enfreint pas la personne dans son culte, qui est né ou domicilié depuis des années dans ce pays, y a étudié, y travaille, à fondée une famille, à ses parents qui y sont enterrés.
Article 10 du 26 aout 1789 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Etre musulman en FRANCE n'est pas une nouveauté ni un défaut à corriger, ni un handicap!
venir en France s'y installer est aussi un droit dans la mesure du respect des règles sociales et citoyennes qui sont régies par la Loi française
vivre en France n'est pas se dire je viens parce que j'aurais des allocation familiales, j'aurais une allocation logement , j'aurais des aides sociales divers, j'aurais les soins gratuits, j'aurais des aides à la formation gratuite, j'aurais le droit à la retraite même le minimum sans avoir travailler, j'aurais une bonne retraite , j'aurais la nationalité française, je pourrais envoyer des mandats internationaux avec ses aides ou avec le labeur de mon travail dans mon pays pour diverses raisons etc etc ...
Non, Vivre en France c'est aussi vivre avec une population diverses française de part ses particularités régionales linguistiques et culturelles , vivre avec des français de diverses religions ou sans religion. C'est participer à toute l'économie de ce pays de m'investir socialement associativement avec des français,, et non uniquement en communauté fermée, je pourrais voter à toutes sortes d'élection. être musulman en France c'est tout cela aussi Dieu l'Unique à voulu que nous vivions dans ce pays alors respectons le main qui nous a accueillis, ne l'insultons pas , ne la méprisons pas, donnons lui tout le respect qu'il se doit .
Le pacte Républicain constitue le socle sur lequel est bâtie notre société civile et religieuse.. A nous de la bâtir ensemble
- L’avenir National de notre société se joue au niveau local. Il devient impératif de favoriser et de mettre en œuvre des initiatives locales, d’hommes et de femmes engagés (es)d’horizons divers, de religions, de cultures et de sensibilités différentes, unis par des valeurs communes et universelles, dans des espaces de rencontre et d’échange autour de projets communs et citoyen pour un avenir meilleur.
À travers des projets communs s’installera durablement la confiance et émergera un sentiment d’appartenance à une même communauté citoyenne ; au-delà des différences émergera un nouveau « nous citoyen(e) ». La diversité des acteurs devient un atout majeur pour la réussite de ces projets, toujours plus innovants et plus créatifs.
Notre société doit favoriser l’émergence de ce nouveau « nous citoyen (e)», qui englobe toutes les particularités religieuses et culturelles afin de lutter contre ses propres contradictions : le racisme, l’antisémitisme, les inégalités sociales et discriminations en tout genre.
De ces hommes et ces femmes unis autour d’une même éthique citoyenne et responsable, et dans le respect de leurs différences, naîtront le changement et la créativité politique nécessaires à la réforme de notre société, à son épanouissement et à sa stabilité dans toutes ses sphères.
- le vivre ensemble. Car le bon vivre ensemble est la condition indispensable à la construction de cet avenir, de cette société harmonieuse, solidaire, riche et respectueuse de sa pluralité, de ses cultures et de sa diversité.
Rien d'incompatible avec les principes de la Foi religieuse monothéiste musulmane pure ou d'une autre religion!
Preuve
sourate 25 الفُرْقَان Al-Furqan le Discernement (L’évidence de la Loi) verset 54.
-C'est LUI qui, de l'eau, a créé les êtres humains qu'Il a unis par la parenté et l'alliance. Ton SEIGNEUR est Omnipotent.
sourate 49 الحُجُرات Al-Ḥujurat les Appartements verset 13.
-Ô humains ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de DIEU est le plus pieux. DIEU est Omniscient et bien Informé.
sourate 4 النِسَاء an-Nisā ʾles Femmes verset 1.
-Ô humains ! Craignez votre SEIGNEUR qui vous a créés d'un seul être et qui, ayant tiré de celui-ci son épouse , fit naître de ce couple tant d'êtres humains, hommes et femmes ! Craignez DIEU au nom duquel vous vous demandez mutuellement assistance ! Respectez les liens du sang. En vérité, DIEU vous observe en permanence.
- La France traverse une crise profonde. Aucune sphère de notre société n’a été épargnée. Cette crise est économique et sociale, avec l’augmentation des plans sociaux, du chômage, de la précarité, la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation des actes discriminatoires, racistes, antisémites, islamophobes et xénophobes.
La crise est aussi éthique, avec les dérives des politiques : une moralisation de la vie politique est nécessaire.
Le repli identitaire et communautaire, la montée des extrêmes sont des conséquences directes et réelles de cette crise et il est plus que jamais urgent de développer des espaces d’échanges et d’interconnaissances, de construire des liens forts entre les différentes composantes sociales de notre société, autour de projets communs et citoyens et de devenir ainsi de vrais acteurs du changement.
Être citoyen
"Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi... le pouvoir d'élire et le cas échéant, d'être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ca s'appelle le civisme... Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l' Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services..."
Régis DEBRAY "La République expliquée à ma fille" Le Seuil 1998
Extrait de la Constitution du 4 octobre 1958
Art.3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum [...]. Sont électeurs, tous les nationaux français, majeurs, des deux sexes [...].
Voir la Constitution du 4 octobre 1958
Extraits de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme adoptée le 10 décembre 1948
Art.23 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. Toute personne a droit de fonder, avec d'autres, des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts
Depuis 2004, la Charte de l’environnement proclame le droit « de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Elle consacre la notion de développement durable (« les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ») et inscrit le principe de précaution dans la Constitution.
Chacun est appelé à être responsable du devenir de la planète
Respecter l’environnement, la qualité de vie, la préservation de la santé tout en assurant à chacun les moyens de son développement est le nouveau défi qui se présente au genre humain.
.
Ces droits s’accompagnent de devoirs.
LIEN
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/devoirs-definition/quels-sont-devoirs-citoyen-envers-autres.html
|
Droits |
Devoirs |
|
|
|
POLITIQUES
|
- droit de vote pour tous les citoyens (hommes et femmes de plus de 18 ans).
- droit d'éligibilité. |
- pas de devoir politique mais un devoir de civisme qui fait que le citoyen se doit d'exercer sa responsabilité politique (obligation d'électeur).
- devoir de défendre le pays en cas de menace ennemie,
- devoir d'accepter le rôle de juré en matière de justice lors d'un procès de cour d'assises. |
|
|
|
SOCIO-ECONOMIQUES
|
- droit à la protection sociale, droit à la sécurité sociale affirmés dans la Constitution de 1946 et de 1958.
- droit lié au travail qui se traduit par le versement de prestations sociales diverses (assurance-chômage, retraite, RMI, congés de maternité, etc) et par la fixation d'un SMIC,
- droit de solidarité nationale. |
- devoir de payer l'impôt pour financer les activités de l'Etat, comme les cotisations sociales obligatoires. |
|
|
|
CIVILS
|
- droit de créer une association ou d'y participer, notamment droit d'appartenir à un syndicat et de manifester, de faire grève - libertés de conscience (ou opinion) et d'expression. |
- devoir d'exercer ce droit dans la limite fixée par la loi. |
la Majorité en France?
|
Hommes |
Femmes |
De l'Edit royal de février 1556 (sous Henri II) à la loi du 29.09.1792 |
30 |
25 |
De la loi du 29.09.1792 au code Napoléon (civil) du 30 ventôse an XII |
21 |
21 |
Du code civil de 1804 à la loi du 21.06.1907 |
25 |
21 |
De la loi du 21.06.1907 à la loi du 05.07.1974 |
21 |
21 |
Depuis la loi du 05.07.1974 |
18 |
18 |
|
Les contrôles d'identité (sont encadrés par la loi, et les discriminations condamnées. Selon le Défenseur des droits, « les contrôles d’identité effectués de manière discriminatoire à l’égard de personnes, en raison de leur origine, de leur nationalité ou de leur couleur de peau appellent de la part des autorités l’adoption de mesures concrètes et fermes propres à prévenir et à réprimer ce type d’actes
Discrimination
Telle que à l'article 225-111 du Code pénal :
« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »
Lancement de la Web Appli "Stop Le Contrôle Au Faciès!"
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les discriminations vendredi 21 mars, Simplon.co et les associations de Stop le contrôle au Faciès ! mettent à disposition de tous une appli pour signaler les contrôles abusifs en ligne.
Facile à installer sur un Smartphone depuis http://appli.stoplecontroleaufacies.fr mais aussi accessible depuis un ordinateur ou une tablette, cette appli web permet à n’importe qui de signaler un contrôle abusif ou tout autre incident avec les forces de l’ordre. À la différence des plateformes de l’IGNP ou du Défenseur des Droits, l’utilisateur peut choisir de s’en tenir au signalement pour en garder une trace mobilisable en cas de litige ultérieur sans déclencher de procédure, ou être rappelé-e pour donner suite à l’affaire.
Au delà de permettre de faire avancer la lutte contre les contrôles abusifs, l’appli vient donc également démontrer la simplicité du principe du reçu du contrôle d’identité, que les associations du Collectif espèrent voir généralisé, afin d’obtenir une visibilité sur qui contrôle qui, où, quand, pourquoi, comment, avec quel résultat et à quel prix.
Pour Simplon.co, à Montreuil, où l’appli était dévoilée jeudi 20 mars, ce projet mené par deux jeunes en formation de code vient rappeler que le numérique n’est pas éloigné de la lutte contre les discriminations, mais peut au contraire y contribuer activement.
Le Collectif contre le contrôle au faciès avait, en 2011, mis en place un numéro de SMS de recours en cas de contrôle abusif, diffusé au grand public via la web-série « Mon 1er contrôle d’identité » qui, réunissant les plus grands rappeurs français, avait fait plus de 2 millions de vues. Au delà de projeter le sujet du contrôle au faciès sur l’agenda médiatique et politique, l’initiative avait permis la première action en justice collective contre l’Etat pour contrôle abusifs, ainsi que des dizaines d’actions au pénal et des centaines de saisines du pôle déontologie du Défenseur des Droits. Surtout, cette campagne avait permis à des milliers de citoyens victimes résignées de contrôles abusifs de prendre conscience de l’illégalité et de l’inefficacité de ces pratiques.
En trois ans, ce sont ainsi près de 3000 signalements qui ont été traités par le pôle juridique du Collectif ; l’appli web vient simplifier et renforcer le traitement de ces affaires par les bénévoles des associations.
Le Front de Gauche (FDG), Europe Ecologie Les Verts (EELV) et l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) ont tous déposé des propositions de loi au en faveur d’une politique complète de reçu du contrôle d’identité. L’application a été rendue possible grâce au soutien de la sénatrice EELV Esther Benbassa.
Mais malgré le soutien de plusieurs Ministres et l’annonce de sa mise en oeuvre par Jean-Marc Ayrault à la veille des élections législatives de 2012, Manuel Valls continue de s’y opposer, qualifiant le dispositif de « tracasserie supplémentaire», ne proposant aucune alternative pour mesurer le nombre, l’impact et le coût des contrôles d’identité, seul acte de procédure pénale qui ne fait pas l’objet d’un procès verbal.
Toute les études ainsi que les actes du séminaire international du Défenseur des Droits du 8 octobre 2012 confirment pourtant l’efficacité de cette mesure à la fois en termes de lutte contre la délinquance et d’amélioration du rapport police-citoyen, notamment en Angleterre, en Espagne et en Hongrie.
Cliquez-ci doussus lien pour utiliser l’application web Stop le Contrôle au Faciès.
http://appli.stoplecontroleaufacies.fr/
La richesse d’une société c’est sa diversité. Notre unification doit se faire avec les autres et non dans une forme de ghetto de la pensée.
Sourate 49 الحجرات al-Hujurāt les Appartements privés verset 13
Ô humains ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de DIEU est le plus pieux. DIEU est Omniscient et bien Informé.
يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
Ya ayyouha al nasou inna khalaqnakoum min thakarin wa ountha wa jaalnakoum shouaouban wa qaba-ila litaarafou inna akramakoum Ainda Allahi atqakoum inna Allaha Aalimoun khabiroun
D’après Abû Hourayrah que DIEU l’agrée, le Messager de DIEU sur lui le salut et la paix a dit :
وَعَنْ أبي هـُريرَة عَبدِ الرَّحمن بْنِ صخْرٍ رضي الله عَنهُ قل : قل رَسُولُ الله صلي الله عليه و سلم « إنَّ الله لا يَنْظُرُ إلي أَ جْسامِكْم ، وَ لا إِلي صُوَرِ كُم ، وَ لَكِنْ يَنْظُرُ إِلي قُلُوبِكُم وَ أَعمالِكُم
DIEU ne regarde pas vos apparences physique ni vos formes, mais Il regarde vos cœurs et vos oeuvres » (Rapporté par Muslim)
Wa an 'abi Houryrat abd al rahman ibn skhr radi Allah anah qual : qual Raçoul Allah sali Allah ealayh wa salam « 'inn Allah la yanzour 'iilaya a jsamikm , w la 'iily souar koum , wa lakin yanzour 'iily qouloubikoum wa amalikoum»
Nous devons poser une alarme pour ne pas subir les intimidations de fanatiques de tous bords qui ne sont forts que dans nos démissions.
Il faut faire taire l’hystérie malsaine, haineuse ignorante, inculte, qui gangrène notre société vis-à-vis des musulmans (es), qui assassine les volontés du vivre ensemble dans une laïcité responsable éducative, respectueuse des valeurs morales sociales philosophiques religieuses de chacun de nous, et avec l’autorité qu’il s’impose mais non autoritaire.
Il faut pour cela se mobiliser massivement pour que la Parole dite libre d’expression, ne soit pas confisquée, par une pseudo-intelligence venant d’individus qui ne veut que sa pensée et rien d’autres fussent elle soit disant au nom de la liberté de conscience de la laïcité ou de la foi religieuse, mais plutôt soit source de connaissance, d’intelligence et de partage.
Il ne faut pas se couper, se désolidariser de la société plurielle française, inclure tout le monde dans la discussion et non une élite qui aurait un monopole du savoir.
Une bataille souterraine ou affrontements et escarmouches qu’il faut nommer « problèmes idiots », axée sur le fond et non sur la forme, alors que le renouvellement de la pensée, de la découverte des uns aux autres ne doit pas être sur la forme mais sur le fond. Chercher la vérité, ne plus jouer sur les apparences, énumérer les bonnes propositions, s’ouvrir, avoir les bons interlocuteurs.
Puisse DIEU le Tout Miséricordieux Sage et Pardonneur nous accorder Sa Clémence dans nos erreurs et nos ommissions sur le contenu de ce sujet!
Baudrier Gérard Ibrahim fondateur et modérateur du site