C’est quoi un تَفْسِير Tafsir

C'est quoi un تَفْسِير Tafsir?

De part le NOM de DIEU le Bienfaiteur et Tout Plein de Miséricorde

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

La Paix soit sur vous

ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ‎

Dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم  al- Islam

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Quand il est mention du Prophète Muhammad il est bon de dire : ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم ou  : « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui »

Quand il est question de DIEU l'Unique il est bon de dire الله الطاعة  Allha at-ta'a  A DIEU l' obéissance.

C’est quoi un تَفْسِير Tafsir ?

تَفْسِير  tafsīr, « interprétation » est le terme arabe pour désigner une exégèse(grec ancien ἐξήγησις / exếgêsis « explication » de la Sainte Récitation القرآن الكريم al Quran al Karim LA PATOLE DE DIEU كلمات الله  KALIMAT ALLAH 

Leتَفْسِير  tafsīr, «l' interprétation par l'étude appronfondie de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an, basé sur les propos, communication orale du dernier des Prophètes  مُحَمَّدُ Muahmmmad nommé en arabe حديث   hadiths  , ne relève que du sens apparente xotérique,de l'extérieur  ظاهر, zâhir "la forme" du texte sacré, sans s'attacher aux interprétations ésotérique,de l'intérieur باطن, bâtin "le fond occulte ; secret, intime, caché). L'auteur d'un tafsir est un moufassir (مفسر, mufassir, pluriel : مفسرون, mufassirūn). Le travail d'interprétation est plus qu'un commentaire du sens simple des versets. Il requiert de son auteur une grande érudition en matière de tradition orale حديث hadiths mais aussi une maîtrise parfaite de la langue arabe et de ses subtilités.

La science du tafsîr s'est révélée précieuse aux débuts de l'Obéissance dans l'Obédience avec un assujettisement volontaire dans un acte confiant  الْإِسْلَامُ al Islam, un temps où le Texte Sacré n'était pas encore vocalisé et pouvait prêter à ambiguïté. Cependant, bien qu'utile le تَفْسِير tafsir est à prendre avec précaution à cause, selon certaines écoles musulmanes (dont  الإمام أحمد بن حنبل  al imama Ahmad Ibn Hanbal  780-855 théologien juriste et traditionaliste musulman, fondateur de l'une des quatre grandes écoles juridiques مذهب   madhhab  sunnites qui le définit comme sans fondement), de beaucoup d'exagération et de récits non authentiques

Voici une liste de quelques commentateurs célèbres :

تفسير ابن عباس Tanwir al-Miqbas

Attribuée à   عبد الله ابن عباس Abdullah ibn Abbas   v. 618/619 - 687 et donc appelé " تفسير ابن عباس.  Tafsir Ibn Abbas"

Il a été recueilli par  أبو تحير محمد بن يعقوب الفيروزآبادي  Abu Tahir Muhammad ibn Yaqub al-Fayruz Aabadi  dit :Fairuzabadi 1329-1414lexicographe et compilateur d'un dictionnaire arabe complet. Le dictionnaire, appelé  القاموس al-Qamous

Ce tafsir est considéré peu fiable pour la plupart; Et, malgré sa popularité parmi les masses, il est rejeté par bon nombres de  savants musulmans

تفسير الطبري Tafsîr At Tabarî

تفسير الطبري جامع البيان عن تأويل آي القرآن  Tafsir al Tabari jamie albayan ean tawil ay al Quran 

- «Collection d'énoncés sur l'interprétation des versets de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an.

Est considéré comme le meilleur tafsir par les Sunnites du fait des innombrables paroles rapportés des salaf, les premiers imams de l'oumma, أمّة communauté ; nation ainsi que par la multitude des domaines traités.

Ecrit par l'imam  أبو جعفر محمد بن جرير الطبري Abû Ja'far Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî. 839-923

l'un des plus précoces et des plus illustres historiens et exégètes perses de  la Récitation  القُرْآن Al Qur'an

Parole de l'imam  محيي الدين النووي Muhyi Ddîn An Nawawî 1233-1277 qui a dit : «  communauté  أمّة  ; La Oumma "Nation Musulmane" est unanime pour affirmer qu'aucun ouvrage comparable au tafsir de At Tabarî ne fut jamais composé. »

 تفسير السمرقندي   Tafsîr As Samarqandî  appelé aussi  بحر العلوم  Bahr al Ôuloum  " l'océan des sciences"

Il fut écrit par Abul Layth As Samarqandî .944-983 il était juriste  فقه  fiqh   حنفى  Al-Hanafîun théologien maturidite الماتريدية  al-māturīdīyya (une école de théologie  السنة sunnite  semblable à l'Ash'arisme,  الأشعرية al-ʾAšʿarīyya ou أشاعرة, ʾašʿarīa aussi bien dans sa méthodologie que dans ses avis théologiques) célèbre par son exégèse . Le titre de cet ouvrage est بحر العلوم Bahr Ul 'Ulûm  l'Océan des sciences. De nombreuses paroles des  سلف salafs « ancêtres » ou « prédécesseurs » y sont également rapportées. La jurisprudence y est abordé selon l'école hanafite, et la croyance selon le dogme maturidite  الماتريدية ..

Les principales caractéristiques de cette exègèse de  la Récitation  القُرْآن Al Qur'an se présentent comme suit:

  • Elle rapporte des récits des compagnons  الصحابة  sahaba désignent les compagnons du prophète et des تابع التابعين Tābi‘ at-Tābi‘īn ) est la génération qui suit les التابعون Tabi‘un qui sont la génération de musulmans qui ont connu des compagnons de Muhammad () mais qui n'ont pas connu Muhammad () lui-même. Les sunnites comptent les Tābi‘ at-Tābi‘īn  parmi les meilleures générations sur Terre, après les Sahaba et les Tabi‘un.
  • Le manque de suivi des récits.  إسناد Isnad , référence, citation, preuve) désigne, dans un  خبر ج khabar « court texte à caractère historique, biographique ou anecdotique, correspondant à "l'unité narrative minimale « ou un Propos حديث hadith , la chaîne des garants (ou transmetteurs) d'une information. الراوي râwî (pluriel رواة ruwâ est le participe actif du verbe rawâ signifiant -entre autres- "rapporter un mot, une sentence qu'on a entendu dire à quelqu'un"
  • Son indifférence face aux ٱلقراآت qiraât (modes de lecture).
  • Elle fait l'explication de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an par la  la Récitation  القُرْآن Al Qur'an en cas d'existence de versets susceptibles de remplir ce rôle.
  • Elle relate des récits israélites.
  • Elle rapporte des hadiths d'après des gens non fiables. دُافَع  Douâfaâ 

Elle considérée parmi les exégèses où le naql نقل (le principe de mimétisme) l'emporte sur l'âql العقل l'argumentation    

تفسير القرطبي  Tafsîr Al Qurtubî

Communément appelé At Tafsîr Al Qurtubî, son véritable titre est  الجامع لأحكام القرآن  Al Jâmi' lî Ahkâm ul Qur'ân

dont l'auteur est  ابو عبد الله محمد ابن احمد ابن ابي بكر الانصاري القرطبي Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn Ahmad Ibn Abî Bakr Al-Ansârî Al-Qurtubî 1214 - 1273 célèbre savant sunnite, théologien Ash'arite الأشعرية al-ʾAšʿarīyya et juriste Malikite. Il est le savant le plus connu de l'histoire de Cordoue  قرطبة Qurtubah et du monde musulman

 Cet exégèse est basé sur la jurisprudence Malikite et sur la croyance Acharite. De nombreuses fatwas de sont disponibles directement à partir de l'exégèse.

Al-Qurtubi a également fourni l'explication des vers, la recherche sur les mots difficiles, la discussion des signes diacritiques et l'élégance du style et de la composition. Le livre est également détaillée et comprend des discussions importantes sur les sciences de  la Récitation  القُرْآن Al Qur'an .

التفسير الكبير Tafsîr Ul Kabîr

Il fut écrit par  فخر الدين الرازي Fakhr ad-Dîn ar-Râzî 1150-1209 sous l'intitulé  مفاتيح الغيب Mafâtih al-Ghayb (Clef pour l'invisible)  التفسير الكبير Al-Tafsir al-Kabir«Le grand commentaire»), est un livre classique de Tafsir islamique, et fut surnommé  التفسير الكبير At Tafsîr Ul Kabîr « Le Grand Commentaire la plus grande des exégèses coraniques » à cause de sa taille volumineuse et de sa richesse d'enseignements Le livre est une exégèse et un commentaire sur la Récitation  القُرْآن Al Qur'an . Ce tafsîr est très orienté  vers les questions de croyance selon le dogme Acharite.

Il est de  32 Volumes, il est plus grand que le Volume Tafsir d'At-Tabari appelé Jami 'Al-Bayan. Il n'est pas rare que les œuvres contemporaines l'utilisent comme référence.

L'une des préoccupations majeures était l'autosuffisance de l'intellect. [...] Il croyait [que] les preuves fondées sur la tradition ( hadith ) ne pourraient jamais conduire à la certitude الیقین yaqin ), mais seulement à la présomption la pensée en mal الظنّ  zann ), une distinction clé dans la pensée islamique. [...] [Cependant] sa reconnaissance de la primauté de  la Récitation  القُرْآن Al Qur'an a grandi avec ses années. [...] [Le rationalisme d' Al-Razi رازی Rhasès 865-925] occupe sans aucun doute une place importante dans le débat de la tradition islamique sur l'harmonisation de la raison et de la révélation. Dans ses années postérieures , il a également montré l'intérêt dans le mysticisme , bien que ceci n'a jamais formé une partie significative de sa pensée.

Les principales caractéristiques de ce livre sont:

  1. L'explication, la composition grammaticale et l'arrière-plan de la révélation, ainsi que toutes les narrations qui s'y rapportent, ont été décrites par l'Imam Fakhr al-Din al-Razi de manière organisée avec clarté et détail. Ainsi, le nombre de paroles dans l'explication d'un Ayat particulier est reproduit ensemble et facilement observé. Dans d'autres exégèses, ces discussions sont généralement éparpillées ou désorganisées, ce qui fait que cela prend beaucoup de temps. Mais dans Tafsir Al-Kabir ils peuvent être trouvés à un endroit et très bien organisé.
  2. Il a décrit en détail la grandeur et la majesté de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an
  3. Les injonctions légales relatives à un verset miracle آية, ʾāya آيات ʾāyāt au pluriel  ont été décrites avec des raisons détaillées.
  4. Toute interpolation introduite par les sectes erronées et les intellectuels au sens de n'importe quel verset  آية, ʾāya آيات ʾāyāt a été décrite en entier, puis réfutée avec des arguments détaillés. De cette façon il contient en elle la réfutation forte de toutes les sectes errantes de son temps, à savoir, Jahmiyyah, الجهمية al Mu'tazilah المعتزلة, al Murji'ah المرجئة والمرجئة, al mushabihat مُتَشَابِهَاتٌ "semblables" etc.
  5. Une caractéristique très spécifique de Tafsir Al-Kabir à laquelle on a accordé très peu d'attention est la description du lien entre les Ayats de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an. Il est un fait que la raison d'un lien et d'affinité entre lesversets آيات ʾāyāt آية ʾāya au singulier comme décrit par lui est si décontracté, attrayant et raisonnable que non seulement il donne un sentiment de satisfaction, mais aussi un sentiment extatique d'élégance et de grandeur dla Récitation  القُرْآن Al Qur'an.
  6. Les injonctions coraniques et leurs mystères et expéditions ont été très joliment mis en évidence. Imam Razi avait écrit cette exégèse à la sourate 48 الفتح  Qadi Shahab-ud-deen bin Khalil al-KhauliAl-Fath la victoire quand il est mort. Ainsi, après cette sourate, un autre disciple القاضي شهاب الدين بن خليل الخولي de Damas (mort 639 AH) ou Shaikh Najm-ud-deen Ahmad ben Al-Qamooli (mort 777 AH) l'a achevée. Il est si merveilleusement fait et le style de l'Imam Razi a été si bien maintenu que toute personne ne connaissant pas ce fait ne soupçonnerait jamais que cela a été écrit par quelqu'un d'autre que Imam Razi.

 تفسير ابن كثير Tafsîr Ibn Kathîr

  تفسير القرآن العظيم  Tafsîr Ul Qur°ân Ul 'Azîm Grande interprétation de  la Récitation  القُرْآن Al Qur'an

Le commentaire de  la Récitation  القُرْآن Al Qur'an par Ibn Kathîr est réputé et un des plus répandus.

`Imâd ad-Dîn Abû al-Fidâ' 'Ismâ`îl ben `Umar ben Kathîr , al-qurašī ad-dimašqī aš-šāfiʿī

 عماد الدين أبو الفداء اسماعيل بن عمر بن كثير بن ضوء بن كثير ، القرشي الدمشقي الشافعي

Juriste école  shâfi'ite, المذهب الشافعي almudhhab al shafiei, traditionniste ,connu comme juge قاضي cadi et historien. 1301-1373 un des élèves du théologien   تقي الدين أحمد ابن تيمية , Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya haute figure de la doctrine du salaf  سلف « ancêtres » ou « prédécesseurs », A ne pas confondre avec ceux qui se disent salafs de nos jours.

Il opte pour la croyance du juste milieu, « des gens de la tradition prophétique أهل السنة والجماعة ,  Ahl Sunnah wa Jama'a»

Ibn Kathir met les versets de  la Récitation  القُرْآن Al Qur'an en relation avec les hadiths.il voulu réorganiser le recueil de propos hadiths de l'imam   الإمام أحمد بن حنبل  Ahmad ibn Hanbal :780-855 Musnad مسند en rangeant les hadiths par thème plutôt que par chaîne de garants isnad إسناد, référence, citation, preuve

 Ibn Kathîr est célèbre pour sa capacité à mémoriser les textes, il savait par cœur toute  la Récitation  القُرْآن Al Qur'an et un grand nombre de hadiths., comme historien. Bien qu'ayant étudié avec des hanbalites, Ibn Kathîr se réclame du chaféisme. D'où son surnom de  الشافعيAch-Chafi`î, , le chaféite .Deux de ses ouvrages en sont témoins, l'un d'eux ayant pour titre Les Catégories des disciples de l'imam  الشافعي Ach-Chafî. 767-820

تفسير البيضاوي  At Tafsîr Al Baydâwî

 عبدالله بن عمر البيضاوي  ʿAbd Allāh ibn ʿUmar al-Bayḍāwī décès vers 1286ou 1292

Il était du madhhab Ecole de jurisprudence de l’Imâm Ach-Châfi’i. , المذهب الشافعيIl fut théologien,  philosophe, juge, et  interprète .Son travail principal est le tafsir Coranique intitulé Asrar al-tanzil wa Asrar al-ta'wil  Lumière de la déduction et les secrets de l'interprétation أنوار التنزيل وأسرار التأويل.  Appelé aussi Les Secrets de la Révélation et Les Secrets de l'Interprétation  أسرار التنزيل وأسرار التأويل  Asrar ut-tanzil wa Asrar ut-ta'wil Le travail est en grande partie un résumé du grand commentaire Mutazilite المعتزلة,  al-Mu'tazila,  Khashshāf  الكشاف de Zamakhshari الزمخشري 1074-1143 enrichi par des annotations supplémentaires. Les musulmans sunnites le considèrent comme l'un des commentaires de référence pour les études sur la Récitation  القُرْآن Al Qur'an, bien qu’il ne soit pas complète dans la théologie ou linguistique, et pas toujours aussi précis comme il se doit.

تفسير الجلالين  At Tafsîr Al Jalalayn    

Tafsir al-Jalalayn  (l'exégèse simplifiée de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an) est l'un des tafsirs les plus significatifs pour l'étude de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an. Généralement considérée comme l'une des œuvres les plus facilement accessibles de l'exégèse coranique en raison de son style simple et d'une longueur de volume. Il fut écrit par جلال الدين السيوطي Jalâl ud Dîn As Suyûtî   1445-1505 éminent savant Shâfi'ite الشافعي, un théologien  الأشعريةAsh'arite   et صوفية   Soufi mystique de renom, et par son professeur, جلال الدين المحلَّى Jalâl Ud Dîn Al Mahâlî 1389-1459, d'où son nom الجلالين Al Jalalayn,   signifiant les 2 Jalâl. Al-Mahâlî fit le commentaire de la première sourate, ainsi que celles allant de la 19e (comprise) jusqu'à la 114e. Quant à l'imam As-Suyûtî, il termina le travail que ne put finir son professeur à la suite de son décès, et fit donc l'exégèse des sourates allant de la 2e à la 18ecomprises. Il est un des tafsir de référence pour les débutants en sciences coraniques du fait de sa concision.

les plus populaires dans le monde islamique, peut-être même le Tafsir le plus populaire. Des exemplaires sont disponibles dans presque toutes les librairies et bibliothèques du monde arabe et musulman. Ce commentaire coranique est l'un des تَفْسِير Tafsir  , mais aussi comme l'ouvrage de référence standard pour le langage de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an le tafsir par des millions d'étudiants et d'adultes qui ne vont jamais plus loin dans le sujet. C'est donc un travail immensément réussi et influent non seulement comme l'introduction classique de Tafsir تَفْسِير C'est de loin le plus court et le plus facile à comprendre. Par conséquent, il est invariablement lu comme une introduction à Classique Tafsirs  

Les deux auteurs d'Al-Jalalayn ont délibérément résumé, rationalisé ou simplifié le matériel afin de rester concentré sur leur seul but primordial: rendre le sens littéral de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an complètement intelligible de la manière la plus simple possible

Les deux auteurs :

جلال الدين المحلَّى Jalâl ud Dîn Al Mahâlî était un érudit polyvalent qui a excellé dans la jurisprudence, la théologie, la grammaire, la rhétorique et le commentaire coranique. Il était connu pour son scrupule, la crainte d'Allah, et l'intrépidité dans le maintien de la vérité

جلال الدين السيوطي Jalâl ud Dîn As Suyûtî , aussi connu sous le nom d'Ibn al-Asyuti, l'imam مُجْتَهِد mujtahid «  celui qui prononce une interprétation personnelle اِجْتِهاد ijtihâd   , effort de réflexion sur un point de droit dans l'islam » et rénovateur du dixième siècle de l'Hégire soit vers 15è siècle en Occident, Avant tout maître Hadith, encyclopédiste, historien et biographe et probablement l'un des plus prolifiques de tous les écrivains islamiques. Il y a un nombre énorme de ses essais et traités conservés aujourd'hui. Un certain nombre de ses écrits concernaient des sujets scientifiques ou des questions liées à la science naturelle et la nourriture et le régime, entre autres. De Asyout en Egypte, il était parmi les érudits musulmans les plus renommés et les plus prolifiques de tous les temps. Il a écrit plus de 300 livres couvrant tous les aspects des sciences islamiques. Il a mémorisé la Récitation  القُرْآن Al Qur'an à l'âge de huit ans, puis a continué à étudier avec plus de 150 chercheurs. Il a beaucoup voyagé dans sa quête de la connaissance - à Damas, Hijaz, le Yémen, l'Inde, le Maroc, et les terres au sud du Maroc, ainsi qu'en Egypte.اِجْتِهاد«  celui qui prononce une interprétation personnelle ijtihâd  مُجْتَهِد ,mujahid aussi connu sous le nom d'Ibn al-Asyuti, l'imam mujtahid جلال الدين السيوطي  Jalâl ud Dîn As Suyûtî

تفسير الزمخشري Tafsîr Al Zamakhchari 

أبو القاسم محمود بن عمر بن محمد بن عمر الخوارزمي، الزمخشري  Abu al-Qasim Mahmud ibn Umar al-Khawarizmi al-Zamakhshari

Connu sous le nom de   الزمخشري az-Zamakhshari1074-1143  était Philologue, grammairien théologien hanafite  حنفى المعتزلة moutazilite.

Il est renommé pour son exégèse (tafsir تَفْسِير« interprétation  de la Récitation القُرْآن Al Qur'an Al-Kashshaaf, الكشاف, exégèse de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an., l'un des plus proches du texte Coranique qui est riche au niveau linguistique, une mine de données sur la langue arabe, mais néanmoins très critiquée pour ses nombreuses allusions au  المعتزلة. Mou’tazilisme

Bien qu’il écrivît des œuvres en perse, il était un ardent soutien de la langue arabe et un opposant au mouvement Shu`ubiya شعوبية, internationalisme « le mouvement des peuples », mouvement de résistance à la domination des Arabes dans le monde musulman en particulier en Iran et en Al-Andalous الأندلس (Espagne Portugal et sud ouest de la France) pendant la période abbasside. « 750 à 1258. »

تفسير ابن عطية  Tafsîr Ibn Atiya 

 عطية بن سعد بن جنادة   Atiyya ibn Sâd ibn Junada décédé en 729

Il est considéré comme un émetteur fiable de narrations prophétiques, hadiths, Il était un étudiant de عبد الله ابن عباسAbdullah ibn Abbas 619-687 compagnons  صَحِبَ Sahaba  du dernier des Prophètes, connu pour sa connaissance des traditions et son interprétation critique de la Récitation  القُرْآن Al Qur'an

Lien site tafsir à télécharger en pdf

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/search/tafsir/

جامع البيان في تفسير القرآن Ǧāmiʿ al-bayān fi tafsīr al-Qurʾān. [Tome 1] تأليف أبي جعفر محمد بن جرير الطبري taʾlīf Abū Ǧaʿfar Muḥammad ibn Ǧarīr al-Ṭabarī

 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82726q/f2.planchecontact

 أحمد بن محمد الثعلبيAḤMAD IBN MUḤAMMAD IBN IBRĀHĪM AL-ṮAʿLABĪ.  الكشف و البيان في تفسير القرآن al-Kašf wa-l-bayān ʿan tafsīr al-Qurʾān.

LIEN : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b11004251j/f1.planchecontact

محمد بن أبي القاسم الريغي التونسي MUḤAMMAD IBN ABĪ AL-QĀSIM IBN ʿABD AL-SALĀM AL-RĪĠĪ AĪ-TŪNISĪ.التنوير في التفسير al-Tanwīr fī l-tafsīr, 5e volume (la Récitation القُرْآن al Qu'ran "coran" VI, 95-XVIII).

lien https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b11004323k/f2.planchecontact

en prime 

Traduction de la Récitation القُرْآن al Qu'ran "Coran" de Pierre le Vénérable , et écrits contre la religion des Mahométans

Pierre-Maurice, dit Pierre de Montboissier, plus connu sous le nom de Pierre le Vénérable, est né à Montboissier, Auvergne, lieu-dit de la commune de Brousse en 1092 ou 1094, et mort le 25 décembre 1156 à l'abbaye de Cluny. Il est, du 22 août 1122 au 25 décembre 1156, le neuvième abbé de Cluny.

Auteur  :  Hermannus Sclavus. Traducteur

Auteur  :  Robert de Rétines. Traducteur

Date d'édition :  1101-1200

 lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52511844g/f1.planchecontact

Puisse DIEU le Très Haut nous pardonner de nos erreurs et nos omissions

Baudrier Gérard Ibrahim fondateur et modérateur du site

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