- Accueil
- 70 Livres proposés
70 Livres proposés
70 livres proposés 1
De part le NOM de DIEU le Bienfaiteur et Tout Plein de Miséricorde
بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
La Paix soit sur vous
ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ
Dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم al- Islam
RESPONSABILISER A PROFIT DANS LE SAVOIR, LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE
Chacun de vous êtes acteurs de ce projet.
MERCI DE PARTAGER AU MAXIMUM.
AIDEZ LE PROJET CULTURELLE MUSULMANE UNIVERSELLE
VOTRE DON MENSUEL MINIMUM DE 2€ MERCI
http:// https://fr.tipeee.com/culturelle-musulmane-universelle/news
Que DIEU vous récompense bienجَزاكَ اللهُ خَـيْراً Jazak ALLAH khayran
Que la Miséricorde Force Bienveillante رَحْماء Raĥma de DIEU l'Unique soit tous ceux qui croient.
sourate 5 المائدة al-Māʾida la Table verset 3 verset
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion اليوم أكملت لكم دينكم alyawma akmaltou lakoum diynakoum
Voici 70 Livres que je vous propose, Bonne lecture.
Pour plus de détails, d'exégèses sur ces livres ( à causes des images textes) qui ne pourraient pas être reconnuent et par simplicité pour pas charger le site voici le fichier pdf cela en vaut le détour des yeux.
voir en fichier PDF.Vous pouvez partager ce fichier mais pas changer les textes merci: Listes des livres a lire janvier 2021 bonne lecture (4.47 Mo)
1- Dictionnaire de la Civilisation Mésopotamienne édition Robert Laffont 2001
par:
Luc Bachelot: Archéologue et chercheur au CNRS / UMR 7041, Archéologies et sciences de l'Antiquité (ArScAn), laboratoire associé à Paris 10 et Paris 1 Il a été directeur de la mission archéologique de Tell Shioukh Faouqâni تل شيوخ فوقاني (Moyen-Euphrate, Syrie 1994-1998)
Francis Joannès: Professeur émérite d'Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Cécile Michel : Epigraphiste et archéologue,assyriologue, Directrice de Recherche au CNRS dans le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (Nanterre) Professeure à l'Université de Hambourg (Allemagne) ; elle a présidé l’International Association for Assyriology (2014-2018). Déchiffrant les tablettes cunéiformes du 2ème millénaire avant notre ère, de Haute Mésopotamie et d’Anatolie (Turquie).
2- Sumer* par André Parrot Édition NRF Gallimard Univers des formes 1981
André Parrot, 1901 - 1980 à Paris, pasteur et archéologue français, spécialiste du Proche-Orient ancien. Il étudie l'histoire de l'Art à l'École du Louvre. En 1926-1927, devient membre de l'École Biblique et Archéologique de Jérusalem. Il fut directeur du Musée du Louvre de 1968 à 1972. Pas mieux qu'un spécialiste pour nous faire voyager.
3- Le Temps des Pyramides « de la Préhistoire aux Hyksos -1560 avant notre ère » Édition Gallimard 2006
Par Jean Leclant, 1920 6 2011 orientaliste et égyptologue français.
Membre de l’Institut français d'archéologie orientale du Caire (1948-1952), il est chargé de la création du Service des antiquités de l’Éthiopie (1952). En 1953, il est élève diplômé de l’École pratique des hautes études, Ve section. Spécialiste de l'histoire et la civilisation pharaonique, en particulier la 25è dynastie, il a aussi consacré ses travaux à la civilisation méroïtique,(Méroé cité antique capitale d'un royaume tardif, située en aval de la sixième cataracte du Nil en Nubie) à l'histoire religieuse, et à l'histoire de l’art, en iconographie et ethnographie.
4- De l’Égypte ancienne à la Bible par Marcel Laperruque, Édition Lauzeray Internationale 1977
Organisateur et accompagnateur de voyages en Egypte depuis 1975. Marcel Laperruque a fait des études d'hébreu, d'araméen et d'égyptien hiéroglyphique. C'est en fin connaisseur des langues anciennes que nous laissons à lire son ouvrage.
5- The Hébreux Pharaohs of Égypt the secret lineage of the Patriarche Joseph (Pharaons les Hébreux d'Égypte La lignée secrète du Patriarche Joseph) par Ahmed Osman Édition Bear & Company 2003
Ahmed Osman أحمد عثمان égyptologue et essayiste égyptien né en 1934. Une de ses thèses les plus connues affirme que le pharaon Akhénaton et Moïse ne seraient qu'une seule et même personne
Livre en Anglais très bien documenté avec ses sources que je recommande.
Sur Les Grands Pharaons
L'archéologie, les recherches par les Historiens l'Égypte Ancienne Kemet / Km.t des Pharaons per-aâ « Grande Maison » פַּרְעֹה Par‘ōh فِرْعَوْنَ Firaoun les souverains d'Égypte durant l'Antiquité égyptienne.et celle de la Mésopotamie, de ces Pharaons, leurs langues, leurs Écritures, leurs Littératures, leurs Arts qui sont parmi les plus anciens connus à ce jour.En Mésopotamie qui travers les siècles cotoyé les pharaons d’Égypte Ancienne la royauté s’appele šarrûtu, en hébreu administrer, servir, remplir une fonction שָׁרַת sharath שרת šrt « une charge de service ».
6- Les grands Pharaons : Djéser par Michel Baud édition Pygmalion 2015.
C’est à travers la plume de cet ancien membre scientifique de l’Institut Français d’Archéologie Oriental du Caire en Égypte spécialiste de l’Égypte du 3è Millénaire avant notre ère que nous découvrirons ce Grand personnage premier roi de la 3è Dynastie.
Peut être serait il de la lignée des pharaons qui ont côtoyés les Prophètes Abraham אַבְרָהָם Abra'ham إبراهيم Ibra'him ou Joseph יוֹסֵף Yosseph يوسف Yūsuf ?
7- Sésostris III par Pierre Tallet édition Pygmalion 2005
Pierre Tallet agrégé d’histoire, docteur en Egyptologie, maitre de conférence à l’Université de Paris-Sorbonne qui a dirigé plusieurs programmes archéologiques en Egypte, nous dresse une époque phare de la civilisation Egyptienne au 19è sièce avant notre ère, sur un souverain considéré par ses sucesseurs comme le modèle même du souverain égyptien, en tant que Grand homme d’état il perçut la nécessité de contrôler les régions frontalières de son empire par des fortifications, il inscrivit dans l’austérité des multiples effigies de sa personne qu’il plaça tout le long de la Vallée du Nil.
8-Thoutmôsis III et la corégence avec Hatchepsout par Florence Maruéjol édition Pygmalion 2007
Florence Maruéjol Pofesseur à l’Institut Khéops à Paris, docteur en égyptologie à l’Université de Paris 4 Sorbonne qui a participée à des fouilles dans la Vallée des Reines, Ta-set-neferu /T3-st-nfrw "Le lieu de la beauté" وادي الملكات Wādī al Malekāt ou بيبان الحريم Bībān al--Ḥarīm nécropole des épouses royales, nous décrit.
9- Amenhotep III le Magnifique par Agnès Cabrol Édition du Rocher 2000
Diplômé de l’Ecole du Louvre, docteur en Égyptologie de l’Université de Lille qui a participée à divers expéditions archéologie notamment à Karnak الكرنك, Al Karnak «pr Imn» «demeure d'Amon». Par la suite, on lui donna le nom de «Ipet Sout / Ipet-sout / Ipet-isut / Epte-sooué: «la plus vénérée des places au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor الأقصر al-Uqṣur.
Elle nous fait voyager dans le monde du 9è pharaon de la 18è dynastie, Amenhotep III /Aménophis III /Amāna-Ḥātpa vers -1411 ou-1403, /vers -1353 ou -1352 , qui à consacré richesse et pouvoir durant tout son règne, Il fut l’époux de la fameuse reine Tiyi/Teje. Il incarna aussi à l’investigation de son père Thoutmôsis IV/ Djéhoutymès IV l’introduction de la religion du culte d'Aton, dieu solaire considéré comme le créateur du monde au même titre que Amon-Rê, qui finalement, mis plus tard en avant plus radicalement par son fils Amenhotep IV /Aménophis IV / dit Akhenaton.
10- Akhénaton par Dimitri Laboury Édition Pygmalion 2010
Dimitri Laboury Maître de recherche à l’Université de Liège ou il dirige le service d’histoire de l’art et d’Archéologie de l’Égypte pharaonique, nous plonge dans un monde ou les reformes politico-religieuses voulu par son père sont l’irritation du 10 pharaon de la 18è dynastie des intrigues de palais de cet adorateur d’Aton « le soleil levant » qui ne plait pas aux prêtes et à leurs commerce lucratif. Serait-il comme certains laissent entendre le pharaon qui mit Joseph fils de Jacob au plus hautes marche de son Empire ?
Amenhotep IV /(Aménophis IV / Akhenaton, (ou plus rarement Khounaton), né probablement entre -1371/-1365 et mort vers -1338/-1337, dixième pharaon de la 18è dynastie. Son règne se situe entre -1355/-1353 à -1338/-1337.
11-Mérenptah et la fin de la XIXè dynastie par Fréderic Servajean
Fréderic Servajean Égyptologue français, avec une Agrégation d’histoire-géographie en 1994, un Doctorat d’égyptologie en 2001, adjoint aux publications de l’Institut français d'archéologie orientale du Caire de 2001 à 2004, maître de conférence à l’Institut d'égyptologie François Daumas (université Paul-Valéry, Montpellier III). Il nous mène à la fin de la 19è dysnatie, de ces 25 denières années de chaos, de guerre civile; de la révolte en Cana'an, des invasions Libyennes et Nubiennes suivie d'une crise économique et politique.
Mérenptah (ou Mineptah, Merneptah) (né entre -1269/-1262, mort vers -1203)1 est le quatrième pharaon de la 19è dynastie (-1213 à -12032).
Certains auteurs pensent qu'il pourrait être le Pharaon opposé à Moïse מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram, موسى Moussa lors de l'Exode יציאת מצרים Yetsi'at Mitzrayim « la sortie d'Égypte » voir Bible Exode שְׁמוֹת Shemot. voir pages 152 à 166 il semberait que cet épisode serait survenue durant la 18è dynastie.
12- Ils ont bâti les Pyramides par Joseph Davidovits Édition Jean Cyrille Godefroy 2002
Joseph Davidovits, scientifique français, docteur ès sciences et professeur des universités, membre de l’association internationale des Égyptologes inventeur du concept de géopolymère et de la chimie de la géopolymérisation. Auteur ou le coauteur de plusieurs publications scientifiques et d'une quarantaine de brevets., Spécialiste des bétons romains, et des pierres de synthèse, amateur d'histoire de l'Égypte, auteur d'essais où il développe des hypothèses sur la construction des pyramides d'Égypte en pierre réagglomérée ou sur les Théorie sur l'origine des Israélites / Hébreux. Bon nombres d’archéologues à travers le monde lui reprochent ses thèses.
Dans ce livre Joseph Davidovits nous détaille sa théorie, selon ses analyses avec intérêts les méthodes de construtions des pyramides du temps des pharaons bâtie en pierre ré-aggloméré, « pierre de calcaire naturelle fabriquée comme un béton. Selon se recherches ses preuves sont appuyées sur la découvertes de textes hiéroglyphiques..
13-La Bible avait raison par Joseph Davidovits Édition Jean Cyrille Godefroy 2005
Sur fonds de conflits religieux de luttes de pouvoir, Joseph Davidovits nous renvoie vers le Patriarche Joseph יוֹסֵף Yosef يوسف Yūsuf fils de Jacob יעקב Ya`aqob يعقوب Ya'qūb , avec ses éléments de recherches pour le placer au temps d’Amenophis fils de Hapou (voir ci-dessus).
14- De cette fresque naquit la Bible par Joseph Davidovits Édition Jean Cyrille Godefroy 2009
Joseph Davidovits, l’auteur fait la remarque que le texte de cette frèsque du temple funéraire d’Amenophis fils de Hapou détaillé par Alexandre Varille égyptologue français (1909-1951) qui est repris mot pour mot dans la Bible Genèse 41 qui révèlerait et relierait le Patriarche Joseph יוֹסֵף Yosef يوسف Yūsuf à d’Amenophis fils de Hapou le célèbre scribe du temps des Pharaons d’Égypte.
15- Les secrets de l’Exode l’Origine égyptienne des hébreux par Roger et Messod Sabbah Édition Jean Cyrille Godefroy 2002
Égyptologues, archéologues, chercheurs, les deux frères Roger et Messod Sabbah descendants d'une longue lignée de rabbins. Ils lisent l'hébreu biblique, connaîssent l'araméen et dévoilent le sens caché des hiéroglyphes égyptiens.
Ils auraient découvert après vingt ans d'études le message caché de la Bible : le peuple hébreu, celui de l'Exode, n'est autre que la population d'Akhetaton chassée par le futur pharaon Aï, qui régna peu après Toutankhamon.. en bref du résultat : Abraham=Akhenaton, Joseph=Aton-Ai, et Moise=Rames I.
16- Égypte Terre des Pharaons par Alberto Siliotti Édition Grȕnd 1994
Fascinant voyage le long du Nil à la découverte de la civilisation trois fois millénaire de l’ancienne Égypte par l’un des plus grands photographes du monde Alberto Siliotti journaliste scientifique, et écrivain italien. Depuis plus de vingt ans, il étudie l'histoire, l'archéologie et le milieu naturel de l'Égypte, pays où il a commencé à travailler en 1988 en tant que directeur de la Mission Horus patronné par le Ministère Italien des Affaires Étrangères dont le but était de retracer les itinéraires en Égypte des voyageurs italiens du 19è siècle et de Giovanni Battista Belzoni, égyptologue vénitien né en 1778 à Padoue (République de Venise) mort 1823 au Bénin surnommé « le merveilleux géant de Padoue » l'un des pionniers de l'égyptologie le découvreur, entre autres, de l'entrée de la pyramide de Khephren et de la tombe de Séthi Ier dans la vallée des Rois.
Alberto Siliotti a dirigé nombreuses expéditions scientifiques dans le Sahara égyptien pour documenter l'art et la vie de la Préhistoire du pays des pharaons et des missions dans les oasis égyptiennes.
17- Éternelle Égypte par Fred J. Maroon et P.H. Newby édition Nathan 1980
Quand le photographe américain Fred Joseph Maroon Architecte de formation, fin connaisseur de la photographie architecturale, associe son talent de l’image à celui de Percy Howard Newby écrivain et homme de radio britannique qui connait très bien l’Égypte pour nous faire découvir ce Territoire sans fin de découvertes
18- Égypte Chef d’œuvre de tous les temps par Franco Maria Ricci édition Institut du Monde Arabe expo 1989 – 1990
Franco Maria Ricci éditeur, graphiste, bibliophile et collectionneur italien
Après avoir des étudié la géologie de graphisme, où il produit des affiches, des calendriers et des catalogues.Il fonde sa propre maison d'éditions Franco Maria Ricci
Ce catalogue de 107 pages très bien illustré est un rappel d’une exposition de l’Égypte Pharaonique - l’Égypte Copte à l’Égypte Islamique faite à Paris du 16 juillet 1989 au 14 janvier 1990 pages.
19- Dictionnaire de la Civilisation Égyptienne par Georges Posener Édition Hazan 1988
Georges Posener égyptologue français, diplômé de l'École pratique des hautes études, pensionnaire de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, directeur d'Études à l'École pratique des hautes études, professeur au Collège de France, dans la chaire de philologie et archéologie égyptiennes.
Un livre qui doit satisfaire aussi bien le spécaliste, l’érudit cultivé et l’humble des mortel curieux et admirateur de cet Égypte ou il y a tant à découvrir et à comprendre. Chaque découvertes jusqu’à ce jour en est la preuve.
20- Splendeur de l’Ancienne Égypte (Saqqarah - Guizèh - Karnak - Louxor) Édition Atlas 1987.
Depuis Jean-François Champolion1790 -1832 égyptologue français et Ferdinand Mariette 1821 -1881, plusieurs générations d’égyptologues nous ont révélés les mystères que recelaient les mastabas المصطبة maṣṭabaʰ , « terrasse » évolution des tertres funéraires (tumulus) élevés au-dessus des fosses où étaient déposés le défunt et son équipement funéraire à l'époque prédynastique., mnst /jtrt /pr-wr/ iwnn / iwnn /smyt selon diverses utilisations Sanctuaire, complexe funéraire chapelle ḥḏ Édifice funéraire nécropole, servant de sépulture aux rois/ Pharaon, ainsi qu'aux hauts dignitaires des deux premières dynasties, de l’Ancien empire tel aussi les temps gigantestes, d’une civilisation bercée au rytme régulier de crues nourricières du nil. C’est une culture de plusieurs millénaires qui revit dans cet ouvrage.
21- Les dieux de l’Égypte petit dictionnaire illustré par Marc Étienne Édition Musée du Louvre 1998.
Marc Étienne Conservateur au département des Antiquités Égyptiennes du Musée du Louvre, professeur d'archéologie égyptienne à l'École du Louvre nous donne ce petit guide de 48 pages qui va de la divinité égyptienne Amon / Imen « le Caché » ou « l’Inconnaissable » à la divinité Touéris/Taouret « la Grande ».
22- Essaie sur les hiéroglyphes Égyptien par Pierre Lacour 1821 réedition Hachette BNF 2014
Pierre Lacour 1778-1859 peintre et graveur français. Sa passion pour les langues et l'Égypte le conduit à des recherches très approfondies. Il nous donne une bonne description, de très bons cropquis, à partir du système d’interprétation de fragment de textes égyptiens ancien, grec et hébreux. Il met une note entre pages 202 le sphinx/ le Prophète Joseph יוֹסֵף, Yosef, يوسف Yūsuf et 225 les Prophètes Jacob יעקב Ya`aqob يعقوب Ya'qūb et Laban לָבָן הָאֲרַמִי lavan ha-arami لابان Laban. Un livre que je recommande.
23- L’Égypte au temps de Moïse par Claude Vandersleyen édition l’Harmattan 2016
Claude Vandersleyen égyptologue belge, docteur en philosophie classique qui a enseigné l'art de la langue de l'Egypte ancienne, dans son livre, il penche pour une datation haute de l'Exode שְׁמוֹת Shemōṯ «Noms» environ de 1550 à 1524 avant notre ère (le règne d'Ahmôsis 1er« Né de Iâh », pharaon de l'Égypte antique, fondateur de la 18è dynastie), ce qui est généralement en accord avec la datation de Manéthon.
24- Les Histoires de Jacob 4 volumes (Joseph et ses frères),
Thomas Mann écrivain romancier Allemand (1875 -1955) tétralogie romanesque, 1933-1943. Une réécriture de l'histoire de Joseph narrée dans la Genèse que Mann transpose à la période amarnienne sous le règne du pharaon Akhénaton (1353–1336 avant notre ère) régna dans sa nouvelle capitale, Akhetaton. Tome 1: les Histoires de Jacob, Tome 2: Le jeune Joseph, Tome 3: Joseph en Égypte , Tome 4: Joseph le nourricier.)
Thomas Mann, avec Joseph et ses frères, métamorphose la Genèse en roman pour former “l'humanisme de l'avenir” Le refoulé juif de la pensée freudienne fait retour en Joseph; acquiert la stature freudienne qu'il mérite en tentant de résorber le malaise dans la civilisation. Il récrit l'histoire de Joseph né dan la région appelée « knʕn Canaan כנען Kənáʿan/ kĕnaʕan كنعان Kanʿān » ses habitants, les « Cananéens » pour déraciner le mal de son temps, pour lever les accusations mensongères, dénoncer les persécutions dans une “Fête de la narration”. le juif, l'élu qui a pour la vocation de former une « Nation Sainte גוֹי קָדוֹשׁ goï kadósh»
On aura peine à ne voir encore dans cette œuvre qu'un simple livre d'Histoires Bibliques et Judaïques, dont le Coran القُرْآن, al-Qurʾān, la dernière Révélations récitée pour le Dernier Messager et Prophète Muhammad sur lui le salut et la paix de Dieu, nous en redonne lecture.
Etudes sur le Coran
25- Le Coran autre lecture autre traduction par Youssouf Seddik Édition l’Aube 2016
Youssouf Seddik tunisien né en 1943 à Tozeur philosophe et antropologue, spécialiste de la Grèce antique hélléniste, et arabisant place la réflexion sur l’Islam bien au-delà des bassesses ressassées par l’actualité médiatique
26- Enquête sur le miracle coranique par Dominique et Marie Thérèse Urvoy Édition du Cerf 2018
Marie-Thérèse Urvoy, française, né à Damas en Syrie professeur d'islamologie, d'histoire médiévale de l'islam, d'arabe classique et de philosophie arabe à l'Institut catholique de Toulouse.Aborde du MiracLe du Coran par sa Perfection littéraire, d’où ce livre qui interroge tous les aspects de ce mouvement de foi de théologie et d’histoire.
26- Le Coran silencieux et le Coran parlant par Mohammad Ali Amir Moezzi édition Biblis CNRS 2011
Mohammad Ali Amir Moezzi universitaire, historien et islamologue français, spécialiste du chiisme nous faut partager à travers un examen minitieux son ouvrage sur l’évolution historique et spirituelle de la religion musulmane de l’élaboration scripulaire du Coran et du Hadith, avec les nombreuses sources et références que nous à habitué cet auteur.
27- Les derniers jours de Muhammad (Enquête sur la mort mystérieuse du Prophète) par Hela Ouardi Édition Albin Michel 2017.
Hela Ouardi universitaire tunisienne, professeure à l'université de Tunis El Manar et auteure spécialiste de l'Islam et de littérature française, nous détricote le fil de ce Récit douloureux pour les croyants musulmans de son temps et de nos jours, des derniers moments du Prophète Muhammad sur lui le salut et la paix de Dieu, Elle explore et confronte les sources Sunnites et Chiites les plus anciennes, en nous révélant un autre portrait du Dernier des Messagers et Prophètes que soient sur lui le salut et la paix de Dieu.
28- Mahomet et Charlemagne par Henri Pirenne édition Tempus Perrin 2016
Henri Pirenne archéologue, historien spécialiste du Moyen Âge, « le médiévisme, ou études médiévales période située entre fin de l'Antiquité période allant de l'invention de l'écriture vers 3300-3200 avant notre ère, jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476, fin 5è siècle et le Haut Moyen Âge début 10 è siècle » Il nous plonge dans l’Orient et L’occident de cette période cruciale ou deux civilisations s’affrontent, s’interrogent et cotoyent les mêmes envies de pouvoir politique et religieux : l’empire musulman et L’Empire franc la future dynsatie des Carolingiens, qui prit la place des Mérovingiens dynastie qui régna du 5è siècle jusqu'au milieu du 7è siècle.
Histoire
29- Hérode le Grand par Mireille Hadas-Lebel édition Fayard 2017
Mireille Hadas-Lebel française née en Tunisie Normalienne, historienne de l'Antiquité, spécialiste de l'histoire du judaïsme, nous fait remonter le temps, celui d’Hérode le Grand הוֹרְדוֹס הַגָּדוֹל Horedos haGadol dit Hérode le Cruel, (il fait assassiner son épouse Mariamne l'Hasmonéenne ou Mariamne 1ère מִרְיָם Miriam, ainsi que plusieurs de ses enfants. Sa réputation de cruauté est surtout due à un passage de l'Évangile εὐαγγέλιον إنجيل Injil selon Matthieu (chapitre 2, versets16 à 18) connu sous le nom de massacre des Innocents " la mise à mort de tous les enfants mâles de la bourgade âgés de moins de deux ans" (qui selon l'auteur n'a jamais eut lieu*). Selon l'évangile, les grands prêtres et les scribes du peuple avaient annoncé la naissance de Jésus* fils de Marie à Bethléem du « roi des Juifs »). Né en -73 avant notre ère, mort en -4* avant notre ère (*débute avec la venue au monde de Jésus fils de Marie) l'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'époque du Second Temple de Jérusalem בֵּית־הַמִּקְדָּשׁ הַשֵּׁנִי, Beit HaMikdash HaSheni. Cet Iduméen placé sur le trône de Jérusalem par les Romains grâce à ses deux protecteurs Marc Antoine et Auguste. Bâtisseur exceptionnel auquel nous lui devons les constructions les plus audacieuses de son temps telles : la restauration et l’agrandissement du Temple de Jérusalem à partir de -20 avant notre ère et la forteresse de Massada מצדה, mitsada, « forteresse » que j’ai eu l’occasion de visiter lors d’un séjour « travail mission humanitaire proche de Jérusalem » en 1982- 1983.
ART GEOGRAPHIE VOYAGE ENCYCLOPEDIE
30- La peinture islamique et indienne par Jean- Jacques Lévèque et Nicole Ménant édition Rencontre Lausanne 1967
Jean - Jacques Lévèque, Ancien élève de l'Ecole du Louvre, auteur et historien, et Nicole Ménant traductrice de du sanskrit et de l'hindi en français décédée en 2020, dans ce livre de l’Inde Musulmane is nous rappellent que l’art de l’islam n’est pas que arabe. Entre le Sacré et le Profane l’esprit indien est nettement révélé de pléniture de joie d’élan de vie associés avec le concept islamique (musulman) qui y apportera l’amour courtois dans ses nombreuses miniatures et enluminures qui donne toutefois, une bonne part à la tradition indienne. Un livre pour le plaisir des yeux !
31- Le M’Zab architecture Ibadite* en Algérie par Manuelle Roche Édition Arthaud 1970
Après des Études à l'École des Beaux Arts de Toulouse, cette française d'origine grecque par sa mère, avec l'architecte André Ravereau son époux ils vivront de nombreuses années en Algérie, d'où ils ramèneront d'importants travaux sur l'architecture traditionnelle, mozabite. Ses travaux de photographe participe à de nombreuses publications illustréestels, "Le M'zab, cités millénaires du Sahara". La "Casbah d'Alger" d'André Ravéreau, photos de Manuelle Roche. Réédition en 2008, dont un film en 1965 "Le M'Zab".
32- Le M’Zab une leçon d’architecture par André Révéreau édition Sindbad 1981
André Ravéreau architecte français, visite la vallée du M'zab en Algérie en 1949 alors qu'il est étudiant. En découvrant les cités du M'zab, André Ravéreau prend conscience, au-delà du choc émotionnel, de ce que cette architecture peut apporter à la définition de nouvelles pratiques. Pour renforcer sa compréhension du lieu il installe son atelier à Ghardaïa en 1959. L'atelier créé verra se succéder plusieurs jeunes architectes et étudiants venus se confronter à cette gestion du territoire respectueuse des traditions culturelles et du contexte naturel. André Ravéreau est un des grands architectes qui a contribué non seulement à la reconstruction et au développement d'un pays l'Algérie mais également à la conservation de constructions issues de savoir-faire ancestral. Il est considéré comme un nom important de l'architecture située et environnementale.
Un livre patrimoine qu’il faut absolument lire et voir les nombreuses documentations et photographies de Manuelle Roche, sa compagne pleines d’humilit » dans ce monde du tout béton.
33- L’Islam de Pétra Réponse à la Thèse de Dan Gibson par Ahmed Amine Khelifa édition Bod an Demand 2018
Ahmed Amine Khelifa Docteur en médecine chercheur indépendant en histoire des religions nous donne une approche académique sur la thèse de Gibson auteur canadien qui a hérité de la passion de ses parents et grands-parents pour l'archéologie et l'histoire de la Terre sainte Il entrepris des recherches sur l'histoire de la péninsule arabique antique et de l'Islam. Gibson estime que le Prophète Muhammad محمد,sur lui le salut et la paix de Dieu ne vivait pas à La Mecque مكة Makka mais à Petra סֶלַע Cela‘/ Séla * البتراء Al-Butrāʾ (aujourd'hui en Jordanie). Pétra est située à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba מפרץ אילת Mifratz Eilat خليج العقبة Khalij al Aqaba et la Mer Morte יָם הַמֶּלַח Yām HaMélaḥ, « mer de Sel » ; البحر الميت al-Baḥr al-Mayyit ou بحر لوط Bahr-Lût « mer de Loth » à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un fond de vallée de la région montagneuse d'Édom אדם Adom (rouge, terre, surface plate) ادوم Adūm, à l'est de la vallée de l'Arabah הָֽעֲרָבָה Ha'Arava وادي عربة Wādī ʻAraba. Pour les initiés, à lire absolument.
34- L’Art de l’Iran par André Godard Édition Arthaud 1962
André Godard architecte, archéologue et historien de l'art, directeur des services archéologiques d'Iran, En 1910 avec Henri Viollet Architecte et archéologue, ils commencent les fouilles à Samarra سامراء ville d'Irak sur la rive est du Tigre à 125 km au nord de Bagdad, qui était autrefois l'une des plus grandes villes de Mésopotamie. En 1912 ensuite il continue ses études sur l'architecture islamique en Égypte. Un retour vers l’Histoire d’une grande civilisation.
35- Les Pays de la Bible par Gianni Guadalupi Édition Grȕnd 2003
Gianni Guadalupi a travaillé pendant trente ans dans le monde de l'édition comme auteur, traducteur et éditeur de recueil qui partagent les mêmes caractéristiques. Dans ce livre il montre l’imaginaire travers les siècles d’artistes sur des thèmes Bibliques connus dans les trois religions monothéistes.Quand l’artiste peintre transpose le texte par une fresque.
36- L’Art de l’Islam en Méditerranée d’Istanbul à Cordoue par Henri Stierlin Édition Grȕnd 2005
Henri Stierlin, suisse,né en 1928 à Alexandrie, en Égypte,étudie ses classiques " latin, grec, lettres," après une Licence de droit universités de Lausanne et Zurich il devient , comparatiste, historien de l'art et de l’architecture, journaliste Chroniqueur d’histoire de l’art et rédacteur et puis photographe, l'artislamique depuis toujours produts des merveilles, par ses multi-casquettes, Henri Stierlin nous dévoile par de beles images et commentaires savants l'héritage d'une religion et d'une civilisation sans égales qui en fait le partage dans une grade partie de notre planete
37- L’Art de l’Islam en Orient d’Ispahan au Taj Mahal par Henri Stierlin Édition Grȕnd 2002
Du même auteur avec l’identique raffinement
38- ISLAM volume I les Origines de Bagdad à Cordoue par Henri Stierlin édition Taschen 1996
Toujours du même auteur 239 pages nombreusement documentées.
39- L’Art de l’Islam par Nurban Atasoy - Afif Bahnassi - Michael Rogers, édition Flammarion Unesco 1990.
Nurhan Atasoy de Nationalité turque, historienne de l'art turc, spécialise dans l'histoire de l'art ottoman et islamique. directrice du département des beaux-arts, d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Université d'Istanbul chercheuse résidente de la Fondation culturelle en Turquie, Elle a a son palmares plus de 120 livres et publications, et de nombreux prix internationaux pour ses réalisations dans le domaine de l'histoire de l'art islamique (musulman).
Afif Bahnassi syrien d'origine a été Peintre, sculpteur, Spécialiste d'archéologie, historien de l'art islamique syrien et conservateur de musée, directeur général des antiquités et des musées à Damas, en Syrie. membre du conseil d'administration du Centre de recherche sur l'histoire, l'art et la culture islamiques (IRCICA ) basé à Istanbul.
John Michael Rogers originaire d'Angleterre, philosophe, spécialiste de l'histoire de l'art islamique (musulman) et professeur, turcophone, conservateur au Département des Antiquités orientales, où il a organisé plusieurs expositions dont "Art et design islamiques" en 1983
Ces trois érudits nous font partager leurs amours pour l’Art Musulman avec les meilleurs qualités qu’il se doit cela du à leurs nombreuses qualification et expériences dans ce domaine, un livre qu’il faut absolument posséder.
40- L’Art de l’Islam apr Katharina Otto -Dorn édition Albin Michel 1967
Katharina Otto-Dorn originaire Allemagne, historienne d'art spécialisée dans l'Art Islamique, nous rappelle que la mosquée مسجد masjid, l’édifice sacré par excellence n’est pas qu’une maison de Dieu l’Unique au sens que nous donnons à cette expression elle est le lieu de culte où de rassemblent qui recoit les receuillemens des croyants المؤمنين al-mu‘minīn pour leurs dévotions et en particulier la Prière صلاة salât, /ṣalāʰ. L’art musulman, frappe par son extrarodinaire diversité, déterminée non seulment par l’étendue géographique extrêmement vaste, par l’étendu chronologique qui comprend plus d’un millénaires de merveilles
41- L’Art de l’Islam par Giovanni Curatola édition place des Victoires 2014.
Giovanni Curatola Italien, Historien d'art, titulaire d'une Licence de Langues et Littératures Orientales, professeur d'archéologie et d'histoire de l'art musulman. Il a participé à de nombreuses fouilles : à Ispahan اصفهان Eṣfahân en Iran,puis en Jordanie, et en 2003 en Irak.Il a aussi beaucoup voyagé en Ouzbékistan. Avec ce livre qui fourmille d’informations Giovanni Curatola nous montre un Islam culturel qui nous laisse sans voix de part son architecture mondiale, au delà de ses splendides monuments à travers cette Espagne dite de la majestueuse période Andalouse الأندلس Al-Andalus à l’Asie Centrale en passant par la Syrie et l’Égypte l’Afrique du Nord la Turquie.Ce livre nous donne la chronologie, les cartes et un glossaire indispensable pour voyager à travers un temps pas si loin que cela.
42- Trésors de l’Islam édition Scala / Philip Wilson Musée d’Histoire d’Art de Genève 1985
Hashem Khosrovani, magnat du pétrole iranien met son argent a service de l'Art nous donne une vision intelligente du mode de vie, des arts et de la culture dans le monde
Claude Lapaire originaire de Suisse, étudie l’histoire de l’art à la Sorbonne .Assistant, puis conservateur au musée national suisse à Zurich d il est nommé directeur du musée d'art et d'histoire de Genève en 1972, poste qu’il occupe jusqu’en 1994.
Hashem Khosrovani et Claude Lapaire conjuguent l’un par le financement philantropique et l’autre par son staut de concervateur expert en Histoire de l’art, le lien idéal pour acquérir et faire partager cet Art Islamique (musulman) qui recelle les richesses de la Culture a celui du Sacré qui sont indiscociables. Je conseille la partie numismatique de la page 350 à 395.
43- L’architecture de l’Islam au service de la foi et du pouvoir par Henri Stierlin édition Gallimard Découverte 2003
Déjàs cité ci-dessus Henri Stierlin cet historien et architecte dans ce petit facsicule de 150 pages fait une analyse des formes et des structures des monuments pour les mettre en relation avec la pensée symbolique et mystique philosophes الفلاسفة alfalasifa musulmans.
44- Les armes blanches Islam de l’Atlantique à l’Indus édition abc 1975
Petit livre de 117 pages faisant un tour d’horizon sur ces armes plus d’apparat que de guerre. (J'avais dans une précédente vidéoYoutube montré trois livres sur ce sujet).
45- Mirâj Nâmeh معراج نامه ou Voyage du Prophète Manuscrit Bibliothèque National Paris édition Draeger 1977
Livre manuscrit enluminé dans la tradition de l'Iran et de l'Asie centrale, où sont racontés et dépeints les épisodes du Voyage Nocturne, الإسراء والمعراج, al-’Isrā’ wal-Miʿrāj de l'ascension au ciel, puis de la descente aux enfers du Prophète Mahomet محمد Muhammad (sur lui le salut et la paix de Dieu). Dans le Coran القُرْآن al-Qurʾān "la Récitation Révélée (le Rappel)" sourate17 الإسراء al-Isra Le voyage nocturne qui comporte 111 versets et contient ce récit.
La tradition situe cet événement le 27 Rajab رجب septième mois du calendrier musulman de l'an 2 avant l'hégire, soit autour de l'année 620 de l'ère chrétienne, et le commémore durant la « Nuit de l'Ascension ليلة المعراج Lailat al-Miraj »
Une version estime que le voyage n'est pas corporel, mais une vision offerte par Dieu à Muhamad. Une autre version estime que le voyage a été effectué corporellement vers un espace céleste, que désignerait le terme « la mosquée la plus lointaine المسجد الأقصى al-masjid al-aqsa» (Le terme masjid مسجد , traduit habituellement par « mosquée » ou « sanctuaire », ne désigne pas nécessairement une construction, mais littéralement le « lieu de la prosternation سُجُود, sujūd». Enfin la seule version qui a été conservée par la postérité identifie al-masjid al-aqsa à Jérusalem ; cette interprétation est connue à partir du 8e siècle dans un texte de محمد بن اسحاق Muhammad Ibn Ishaq 704-767, mais la date à laquelle a été entérinée la liaison entre la mention coranique et la ville réelle, puis l'esplanade du Temple, reste sujette à débats. L’interprétation comme désignant Jérusalem n’est qu’une « supposition plausible »
Le plus fameux spécimen de cette production est le manuscrit enluminé BnF Suppl. Turc 190. Ce livre fut acquis à Constantinople, le 14 janvier 1672, pour vingt-cinq piastres, par Antoine Galland, pour le compte du marquis de Nointel. L'auteur du texte du Mirâj est identifié grâce à un ancien lexique du turc oriental appelé l’Abouchka, qui fait trente citations de ce texte, qu'il attribue à un poète nommé Mir Haydar, lequel se nomme d'ailleurs à deux reprises au cours du poème.
46- Les Mille et une villes de Casablanca par Jean-Louis Cohen et Monique Eleb Édition ACR 2003
Pour bien connaitre cette ville marocaine Casablanca الدار البيضاء Ad-Dar Al Baidaa « la Maison Blanche » d’avoir levée la tête pour regarder son patrimoine architectural, d’avoir foulé des deux pieds ses divers quartiers, pour ne citer que les plus connus : La Gironde; Maârif ; Bourgogne ; Aïn Diab ; des Roches Noires ; Aïn Sebaâ ; Hay Muhammadi ; Mabrouka ; Derb Sultan ; Mers Sultan ; Quartier Médina ; Hay El Hassani ; Derb Ghallef ; Ennassim ; El Oulfa ; Beauséjour ; Aïn Chock ; Lissasfa ; El Rahma ; Sidi Othmane ; Sbata ; Sidi Maârouf ; Médiouna,d’avoir touché des mains les épices et senteurs dans le marché سوقsouk proposé par les marchands, je vous invite par ce livre de vivre ces mêmes moments inoubliables d’une ville en ébulitions ou tout le Maroc et les traditions marocaines par le brassage des populations de ce grand pays y est représenté. La ville même de la tolérance. Qu’il faut absolument voir.
47- Le Maroc Grands Voyageurs par Hugues Demeude édition du Chêne 1997
Hugues Demeude Journaliste en presse, enquêteur et réalisateur de documentaires Auteur pour l'édition nous plonge aux porte de l'Afrique, dans le Royame du Maroc les plus occidental du pays du soleil couchant le Magrheb المغرب al-Maghrib, l'Occident arabe المغرب العربي al-Maghrib al-Arabi. Avec en rime une lite d’hotêl à séjourner pour votre prochain voyage Si Dieu le veut إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ Insha Allah comme il est coutume par respect et politesse de dire dans le monde musulman.
48- Les villes impériales du Maroc par Samuel Pickens et Philippe Saharroff Édition ACR 1990
Samuel Pickens auteur et photographe
Philippe Saharoff Photographe d'art de vivre, paysages, de voyage, de tourisme, de gastronomie, d'hotels, d'interieurs, d'architecture, de personnages en situation, spécialisé dans le domaine de «l' art de vivre ». Ayant notamment consacré sa carrière aux voyages et à la décoration, il a participé à la réalisation de nombreux beaux livres tels que L'art de vivre au Maroc
En début de ce livre cours d’histoire puis voyage comme touriste dans ces villes au long passé hitorique et encore plein de curiosité pour qui veut chercher et écouter ces populations, fières de leurs cités.
49- Les trois Médinas Tunis Alger Fès. Par Alexandre Orloff et Salah Stétié Imprimerie Nationale Édition 2011.
Alexandre Orloff, photographe américain, a réalisé sous les auspices de l’unesco, voici trois décennies, ces reportages qui constituent un document unique sur l’héritage culturel des médinas du Maghreb en leur dimension architecturale, artistique et humaine : héritage aujourd’hui compromis sous l’effet de la déshérence ou d’une modernisation aveugle. Pour ce travail exceptionnel, il a reçu le prix Kodak de la critique photographique.
Salah Stétié, franco-libanais décédé en mai 2020 écrivain, diplomate,poète et critique d’art de langue française de réputation internationale.Auteur de nombreux essais, de traductions et présentations de poètes arabes, de textes sur la poésie, la langue, l’art et la calligraphie.
A eux deux le sublime et la vraie vie nous sont jetés à la figure, un livre exemplaire du respect de l’humain, tout simplement.
« Voyage en Tunisie avec Tunis تونس en Algérie avec Alger الجزائر Al-Jazāʾir surnommée El Bahdja البهجة «la joyeuse », El Mahrussa المحروسة « la bien-gardée » ou El Beida البيضاء « la blanche » et au Maroc avec Fès فاس la capitale spirituelle».
50- Tunis et Kairouan par Henri Saladin édition 1908 Hachette BNF 2013 (images qualité médiocre)*voir lien https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6208254d/f18.item.texteImage
Henri Saladin architecte DPLG français, 1851 -1923, ayant voyagé en Italie et en Extrême-Orient, il effectue des missions archéologiques durant lesquels il procède à des relevés intéressants des vestiges archéologiques visibles à l'époque.Entre 1882 et 1883, il effectue une mission archéologique en Tunisie, pour le compte du ministère de l'Instruction publique Française. Les récits et les rapports de ce voyage scientifique sont également publiés, pour un plus large public
Petit livre très interressant en matière d’histoire et architectute dommage que la qualité des images soit médiocre.
51- Voyage dans l’Empire colonial Français par Feriel ben Mahmoud Édition Place des Victoires 2007
Feriel Ben Mahmoud Fille d'un père tunisien et d'une mère française historienne de formation, spécialiste du monde arabe contemporain et de l'histoire coloniale, et a réalisé de nombreux documentaires. L’actualité et l’histoire du monde arabo-musulman sont au cœur de son travail de réalisatrice. Avec acuité, elle sensibilise par ses oeuvres papiers ainsi comme Réalisatrice de cinéma sur des hommes et femmes du monde arabe et africain. Un livre de témoignage qui faut absolument lire.
52 - La France en Terre d’Islam 19è 20è siècle par Pierre Vermeren édition Belin 2016
Pierre Vermeren, historien français, normalien, agrégé, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, maître de conférences en histoire contemporaine spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères, membre du Comité de pilotage de l’Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) créé en 1999 par le Ministère de l’éducation nationale, à L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Durant plus d’un siècle et demi l’empire colonial français fut un espace de contacts entre les religions du Bassin méditerranéen, Comment instaurer la coexistance ? Pour plus de rensegnement faut lire ce livre, qui érafle certains aprioris.surtout en cette année 2021 ou des accords entre l'Algérie et la France sont en projet pour retravailer cette mémoire ( de repentance des deux camps) mal connue et souvent à dépousserier dans les coeurs des gens.
53 - Histoire de Jérusalem par Michaïl Jasmin édition Que-sais-Je 2018
Michael Jasmin est docteur en archéologie orientale Paris Panthéon Sorbonne et co-directeur de la Mission archéologique de Tel Achziv (Israël). Chercheur indépendant en ethnologie, associé au CNRS, ainsi qu'au Centre de recherche français de Jérusalem et de la Mission archéologique de Tel Achziv (Israël).nous détaille dans ce petit manscrit de 123 l’histoire de la Ville par excellence du dynamisme urbain et religieux des Trois Religions du Monothéisme.
54-Les Juifs dans le Coran par Meir Moshé Ber –Asher édition Albin Michel 2019
Moshe Bar-Asher משה בר-אשר; né en 1939, Ksar es Souk, au Maroc) est un linguiste israélien et président de l'Académie de la langue hébraïque à Jérusalem.
Doctorat de l'Université hébraïque, directeur du département de la langue hébraïque de l'université, directeur de l'Institut d'études juives de l'université, vice-président puis président de l'Académie de la langue hébraïque, Professeur au département de langue et de littérature arabe à l'université hébraïque de Jérusalem. Nous donne une leçon d’humilité dans son ouvrage, lui le juif qui connait bien le monde arabe.
Une preuve que le Coran n’est pas antisémite puisque Parole révélé aux Prophète dont le premier sémite fut l’un des fils de Noé נֹחַ Nōa'h نوح Nûh : Sem, שם, Shem / Sêm سام, Sām, dont les descendants, les plus grands Prophètes נביאים Nébīīm . أنبياء Anbiyāʾ et Messagers צִיר tsiyr Messager / رسل rusul / מַלְאָךְ mal’ak Ange Messager ملائكة malāʾika Anges Messagers ou de simple simple "Avertisseur de jugement نَذِيرًا Nadhir "sont cités dans cette Récitation Divine, dont l’apport de la tradition juive à l’exégèse en est la preuve par les parallèle entre les lois religieuses juive halakha הלכה « Voie » l’ensemble des prescriptions, coutumes et traditions collectivement dénommées « Loi juive ». et musulmane sharia الشَّرِيعَة qui représente les diverses normes et règles doctrinales, sociales, cultuelles et relationnelles édictées par la Révélation. Le terme utilisé dans le contexte religieux « chemin pour respecter la Loi [de Dieu] ». Un livre rappel à l’ordre ou éviter le désorde.
Ouvrage pour comprendre et apprendre et son sens pour mettre fin aux querelles dues souvent à l’ignorance
55- Les mots clés de la Bible Dom Pierre Miquel les Classiques Bibliques 1996 Beauchêne Éditeur.
Dom Pierre Miquel abbé de l'Abbaye Saint-Martin de Ligugé, des études à Paris au collège des jésuites, amateur d’art éclairé, nous donnes son expertise de croyant, du grèc, de l’hébreux du latin pour ces mots indipensables et connus dans le Coran القُرْآن al-Qurʾān la Récitations Révélée (le Rappel).
56-Comment la Bible fut écrite, par Pierre Gibert édition Bayard /Centurion 1995
Comment le texte biblique fut écrit et fixé coment l’avènement de Jésus fils de Marie connu par le Christ χριστός / christós מָשִׁיחַ mashia'h/mashiyach, المسيح masih « le Messie » l'oint [du Seigneur] » à t-il suscité des Écritures.
57- Jésus avant les Évangiles Par Bart Denton Ehrman édition Bayard 2017
Bart Denton Ehrman, l’un des plus célèbres spécialistes du christianisme primitif et du Nouveau Testament, Professeur émérite d’études des religions Université de Caroline du Nord USA nous fait découvrir comment les premiers chrétiens la « secte » nouvelle que l’on trouve dans : Actes (de mission) ΠΡΑΞΕΙΣ ΑΠΟΣΤΟΛΩΝ Praxeis Apostolon chapitre 11.verset 26. Le terme de « chrétien » « …….. et qu'à Antioche les disciples reçurent, pour la première fois, le nom de chrétiens. τε πρῶτον ἐν Ἀντιοχείᾳ τοὺς μαθητὰς Χριστιανούς. te próton en Antiocheía toús mathitás Christianoús » se sont rappelé, ont tranformé et inventé leurs histoires du Sauveur Jésus fils de Marie le Messie (du grec Μεσσίας "Messias" en araméen משיחא Meshi'ha /Mechiakh, en hébreu מָשִׁיחַ Mashiyach / Mâchiakh, du verbe mâchakh qui signifiait originairement frotter, poser la main sur quelqu’un ou quelque chose), l"Oint" المسيح al Masih.) Près de 400 pages d’information non négligeables comme le deuxième chapitre de la page 103 « les premiers souvenirs chrétiens de Jésus » pages 152 « chapitres deux « les rédacteurs des Évangiles vivaient, eux, dans de grandes villes dispersées à travers l’Empire » page 262 chapitre trois « Un témoignage [rapport sur le passé] n’est rien de plus qu’un mirage de la réalité qu’il décrit. Un livre à lire pour apprendre à comprendre.
58- Jérusalem Cartoville édition Guides Gallimard 2019
Le dépliant indispensable pour visiter à pied cette ville
59- Art et histoire de Jérusalem édition Bonechi & Steimatzky 1996
Aux sources de la Religion Monothéiste יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim القدس al Quds ou اورشليم Ûrshalîm avec de nombreuses images, dont les six tableaux synoptiques pages 16 à 21 sont très enrichissants et important pour comprendre le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam dans cette ville 4 fois millénaire fois et sanctifiée par le Créateur.
60- Recueil de rits et cérémonies du Pèlerinage de la Mecque éditon Antoine Galland 1754 copyright © 2011
Antoine Galland, 1646/1715 à Paris, orientaliste français qui fut spécialiste de manuscrits anciens et de monnaies, habitué de la Bibliothèque royale, antiquaire du roi, académicien et lecteur au Collège royal, nous donnent les indications de son temps sur l’un des rites essentiels de la foi musulmane. حَجّ Ḥajj ou Ḥijjaʰ, حِجّة, « (aller vers) Pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque مكة Makka, effectué à la ٱلْكَعْبَة Kaaba, la «Maison de Dieu» en Arabie C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja ذو الحجة celui du Pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième Pilier de l’Islam أركان الإسلام, arkān al-Islām.
61- Atlas des peuples d’Orient par Jean Sellier et André Sellier éditions La découverte 1993
Jean Sellier Géographe et historien auteur de plusieurs Atlas et André Sellier son père décédé en 2015 ancien professeur et ancien diplomate travailent depuis de longues années sur l’histoire des peuples européens, ils mettent leurs connaissances sur une vision plus théorique des mouvements des popultions qui ont fait cette région d’Orient du Moyens Orient en passatn par le Caucase et l’Asie Centrale, même si ce livret à plus de 25 années il est encore d’actualité.
62- Une Histoire des Langues et des Peuples qui les parlent par Jean Sellier édition la Découverte 2020
Jean Sellier (voir ci-dessus) nous explique comment raconter l’histoire des langues (environ 6000 aujourd’hui), à travers 5000 ans d’histoire avant la naissance de l’écriture, celui des traditions orales de sa large diffusion via des textes imprimés jusqu’à nos jours. 70 cartes inédites et ilustrations acccompagne ce précieux livre celui du témoignage de nos origines du language et l’écriture, sans qui nous pourrions avoir références de nos aieux.
Bible תנך ▼Torah תורה ▼Genèse בראשית ▼ Le peuplement de la Terre. ▼Chapitre 10 ▼Verset 20
Ce sont là les fils de Cham* / (Hâm), selon (pour) leurs familles (clans), selon (pour) leurs langues, selon (dans) leurs pays (terres), selon (dans) leurs nations
אֵלֶּה בְנֵי־חָם לְמִשְׁפְּחֹתָם לִלְשֹׁנֹתָם בְּאַרְצֹתָם בְּגוֹיֵהֶם
éllèh venéy-h'am lemishepeh'otham lileshonotham bearetsotham begoyéhèm
* Shem /shame-Hâm שֵׁם "nom, renommée"un des deux premiers fils de Noé, fondateur de tribus ila quatre fils : Koush, Misraïm, Pout et Canaan, et est l'ancêtre des Hamites, et des Cananéens.
Shama‘/shaw-mah’ ; שְׁמַע ; shema‘ / shem-ah’ שָׁמַע entendre, écouter, apprendre, dire, proclamer, émettre un son
Sémitique : langues ou idiomes des descendants de Sem Chamitique: langues ou idiomes des descendants de Cham
Les langues sémitiques sont un groupe de langues parlées dès l'Antiquité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la Corne de l'Afrique. Elles forment l'une des branches de la famille des langues chamito-sémitiques dites aussi afro-asiatiques ou afrasiennes répandues de la moitié nord de l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient. L'origine et la direction de l'expansion géographique de ces langues restent incertaines, de l'Asie vers l'Afrique ou de l'Afrique vers l'Asie
Sourate 30 الروم al-Rūm les Gréco- Romains « les Byzantins » verset 22
وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّلْعَالِمِينَ
Et parmi Ses signes, il y a aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité (la variété) de vos langues (idiomes) et de vos couleurs. En vérité, il y a en cela des signes (preuves) pour des esprits éclairés (les savants).
Wamin ayatihi ķalqou alçamawati wâl'arĎi wâķhtilafou alsinatikoum waalwanikoum inna fi đhalika la’ayatin lilƐalimiyna
63- Carte d’Iraq édition Globetrotter Travel Map échelle 1 :1.500.000è
L’Irak ou l'Iraq, ٱلْعِرَاق al-ʿIrāq pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak, terme qui vient du persan Eraq et signifie littéralement « basse terre », est parfois appelé « le pays des deux "entre" fleuves » بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn, (Mésopotamie) en référence au Tigre دجلة Dijla חידקל Hiddekel et à l'Euphrate الفرات al-Furāt פרת Fırat.
Autre étymologie possible pour le nom est du mot persan moyen erag, «sud». Un «bol d'incantation juif» excavé de Nippour comporte le mot אירג (vocalisé comme ʔi.rag ou ʔe.rag), dans un contexte juif babylonien araméen qui suggère qu'il se réfère à la région du sud de la Mésopotamie.
D’une superficie de 435 052 km2, cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
L’Irak actuel couvre une grande partie de la Mésopotamie, l’un des berceaux de grandes civilisations parmi les plus anciennes. C’est sur les berges du Tigre, passant par Bagdad, que l’écriture est née, il y a 5 000 ans. Diverses époques importantes. Achéménide, Parthe et Passanide, le territoire de l’Irak (l'empire sémite de Babylone) est intégré à l’Empire perse, formant, peu avant sa conquête par les Arabes au 3è siècle par la tribu des Banu Lakhm بنو لخم faisaient partie de l'Église de l'Orient et par la suite son islamisation. Malheureusement depuis des décennies cette région à subit de nombreuses discorfes entres populations et régimes politiques.
64- Carte d’Arabie Édition GiziMap l’échelle au 1.3.000.000è
L'Arabie العربيّة al-ʿArabiyya que les égytiens nommaient « peuples ṯnw »* d'une Superficie totale de 2 149 690 km2.avec ses 13 provinces nous renvoie loin des régions, ses roches, ses terrains pétrolifères qui font la fortune de ce grand pays. La faune avec ses mammifères comme : les loups, les hyènes, les mangoustes, les babouins, les rats des sables les gerboises, les gazelles, les oryx les léopards, des oiseaux les plus courants, on trouve les faucons (qui sont capturés et entraînés pour la chasse), les aigles, les vautours, les gangas et les bulbuls, plusieurs espèces de serpents, dont beaucoup sont venimeux, et de nombreux types de lézards. Les animaux domestiques comme les dromadaires et les moutons font partie intégrantes du paysage d’Arabie. La vie marine, dans le golfe Persique, est variée, avec une réserve de dugongs (mammifères marins herbivores espèces de lamantins, de l'ordre des siréniens) sur la mer Rouge. Un pays à visiter pas uniquement pour ses lieux de culte, qui ont leur trèss grande importance.
*Dictionnaire de la Civilisation Mésopotamienne édition Robert Laffont 2001 pages 587 à 590.
65- Carte d’Égypte Édition I.G.N l’échelle au 1.1.000.000è
Qui ne connait pas l’Égypte l’Ancienne Kemet / Km.t des Pharaons entre Mer Méditérannées, la Mer Rouge et son désert à la porte du Soudan celle des pyramides des histoires de ces grands monarques les pharaons, ces reines, son Nil majestueux, ces cataractes pnᶜyt et d’un peuple dont le sourire est légendaire comme son cinéma à la Bollywood. A visiter ou a revisiter, tellement il y a à voir une carte indispensable à avoir dans sa poche.
66-Carte de Syrie édition Freytag & Berndt l’échelle au 1.700.000è
سوريا Sūriyā Terre d’histoire plusieur fois millénaire terre de multiculture terre d’art et d’histoire, pays de la civilisation des Amorrites (un des plus anciens peuples de l'Antiquité).Des cités comme Ebla, Mari, Damas, Homs, Tartous, Lattaquié, Hama, Alep etc. Successivement habités par par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français jusqu'à l'indépendance moitiée 20è siècle et malheureusement depuis des décennies en conflit politique perpétuel avec son triste lot de victimes.
67- Syrie mémoire et civilisation édito Beaux-Arts pour exposition de l’Institt du Monde Arabe à Paris 1993/1994
Une brochure de 55 pages pour s’initier à cela civilistion de ce pays
68- Histoire Universel Tome1 Des Origines à l‘Islam 1960 ; Tome 2 de l’Islam à la Réforme 1964 par Encyclopédie de la Pléiade.
Qui ne connait pas le sérieux de cette maison d’édition mondialement connue, rien à dire de plus
69- Histoire et Sagesse d’Ahibar l’assyrien (fils d’Anael) neveu de Tobie édition 1909 BNF
Ahiqar en araméen אחיקר ou Aba-Enlil-dana en assyrien sage assyrien-araméen très connu dans les traditions de l'Antiquité proche-orientale, mentionné par des textes juifs et grecs antiques. Il est le héros du Roman d'Ahiqa, œuvre littéraire originaire de Mésopotamie antique, rédigée en araméen au plus tôt durant le dernier siècle de l'empire assyrien, le 7è siècle avant notre ère. Ce texte se présente comme le récit des mésaventures d'un dignitaire de la cour royale assyrienne, mais aussi comme une compilation de proverbes, donc un texte de « sagesse ». Il est aujourd'hui essentiellement connu grâce à des papyrus retrouvés en 1906 à Éléphantine ȝbw « éléphant » et « ivoire ». Aujourd'hui, c'est un quartier d'Assouan أسوان Aswān à environ 843 km au sud du Caire, sur la rive droite du Nil, près de la première cataracte en Égypte datés du règne du roi perse achéménide Darius II (fin du 5è siècle avant notre ère).
70- Les Langages de l’Humanité » par Michel Malherbe édition Seghers 1983
Michel Malherbe nous propose une description détaillée de chaque grand groupe de mangus et des réflexions sur l’avenir des langues de tous les pays, quel que soit leur degré dévolution un grand regard neuf sur l’humanité.
Polytechnicien et encyclopédiste français. Linguiste amateur initialement mais bourlingueur par obligation professionnelle, il se passionne pour les langues, Des langues, il passe ensuite aux religions. Il analyse les croyances humaines, des plus anciennes
Salam سلام paix
Baudrier Gérard Ibrahim le Modérateur et Créateur du site
Autres livres que je possède
Livres sur l’Arabie
Livres sur l'Arabie avant l'islam et l'art de l'Islam pour comprendre et voyager
mise à jour! (dans le contenu texte)
Vidéo YOUTUBE
Al’Ula العلا, (Dedan וּדְדָן)* merveille d’Arabie chez Gallimard et Institut du Monde Arabe 2019
*Arrière petit-fils de Noé נֹחַ Nōa'h ; نوح Nûh.
Routes d’Arabie Somogy édition d’art Louvres Editions 2010
Aux sources du Monde Arabe l’Arabie avant l’Islam par Institut du Monde Arabe et le Louvre 1990
L’Arabie avant l’Islam éditon édisud 1994
Dieux et déesses d’Arabie édition de Boccard 2012
Le Livre des Idoles كتاب الأصنام Kitâb al ‘acnâm par Ibn al Kalbi édition alqalam 2014
Royaumes oubliés de l’empire Hittite aux Araméens
Les Arabes en Syrie avant l’Islam édition René Dussaud 1907 reproduction récente du livre
Syrie mémoire et civilisation par Institut du Monde Arabe 1993 plaquette
Syrie mémoire et civilisation par Institut du Monde Arabe et Flammarion 1993
Pétra Métropole de l’Arabie Antique éditon Seuil 1999
Pétra et les Nabatéens par Marie Jeanne Roche &dition Les Belles Lettres 2009.
Cités du Désert l’Art Antique au Proche Orient Office du livre 1987
Yemen au pays de la reine de Saba Institut du Monde Arabe et Flammarion 1997
Description de l’Arabie par Carsten Niebuhr, et Joseph de Guignes, 1779 réédition 2013
Les Arabes par Marc Bergé édition Lidis 1978
La Civilisation des Arabes par Gustave le Bon 1884 édition Essai réimprimée 2016
L’Art Antique du Proche Orient par Pierre Amiet édition Mazenod 1977 (Mésopotamie)
Dictionnaire de la Civilisation Mésopotamienne édition Robert Laffont 2001
Voyage en Arabie par Lady Anne Blunt 1882 par Forgotten Book
Mirage d’Arabie édition de la Martinière 2009
Lunes d’Arabie édition Agep 1987
L’arabe Ka’abéen par Nas E. Boutammina édition alBouraq 2009
Nos ancêtres les Arabes ce que l’on doit à la langue arabe édition Points 2017
Mots français d’origine arabe Nas E. Boutammina édition alBouraq 2008
Histoire de la science Arabe édition du Seuil 2001
Nouvel Atlas de la Bible édition Brépols 1985
Atlas du Coran par dr Chawqi abu Khalil édition Sana 2014
Une approche du Coran par la grammaire et le lexique par Maurice Gloton édition AlBouraq 2002
Encyclopédie thématique de l’Islam par Tahar Gaïd édition Iqra 2010 en 2tomes voir tome 1 page 258
Dictionnaire de la Bible édition Brépols 1987 page 122
Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident édition Gallimard institut du Monde Arabe 2002.
L’Art des chevaliers en pays d’Islam edition institute du Monde Arabe / Skira 2007
Splendeur des armes orientales édition Epad Actes -Expo 1988
Art Musulman par R. Koechlin et G. Migeon édition Massin 1956
Les Arts de l’Islam au Musée du Louvre édition Louvre 2014
L’Art calligraphique de l’Islam par Abdelkébir Khatubi et Mohamed Sijelmassi édition Gallimard 1994
L’Art Arabe d’après les monuments du Caire par Prisse d’Avennes édition l’Aventurine 2002
Le Sacrifice chez le Arabes par Joseph Chelhod édition Presse Universitaire de France 1955
Les structures du Sacré chez les arabes par Joseph Chelhod édition Maisonneuve & Larose 1986
La Médecine Arabe par D.H.P.J Renaud édition Librairie coloniale et orientaliste Larose 1933
Les Voyages et observation du sieur de la Boullaye le Gouz «Ibrahim Beg» édition Kimé 1994
Description de l’Arabie Carsten Niebuhr, Guignes copie réédition de 1779
Livres Israélites, les hébreux, les juifs, Pharaon l’Egypte
Vidéo Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Ov63Ph1RV4E&list=UUVt6A84P0kesA-iiMOh8O5Q&index=65
Israël إِسْرَائِيلَ l îsra'iyla , יִשְׂרָאֵל yisré 'él ,
Enfants d’Israïl בני ישראל, Benei Israël بَنِي إِسْرَائِيلَ Baniy Israiyla
Jacob יַעֲקֹב Ya‘aqōv يَعْقُوب Yaʿqūb
Juif/ yaoud ٱلْيَهُودُ alyahoudou houdan هُودًا hadou هَادُوا۟ יהודי Yehudi Jyufs" יהודים Yehudim
Hébreux עברי Ivri
Les peuples (gens) du Livre اهل الكتاب Ahl al Kitab
Israël יִשְׂרָאֵל Yisrā'el est un prénom Selon le livre Biblique de la Genèse ספר בראשית Sefer Bereshit, le patriarche Jacob יַעֲקֹב Ya‘aqōv يَعْقُوب Yaʿqūb, a reçu le nom d'Israël: יִשְׂרָאֵל, Standard Yisraʾel Tiberian Yiśrāʾē après avoir lutté avec l'ange.
Le nom apparaît sur la stèle de Merenptah /stèle d’Israïl אסטלת ישראל astaltat yisrail (stèle funéraire du pharaon Akhenaton/connu aussi par Aménophis IV datant du 13è siècle avant notre ère sous la forme ysrỉꜣr, se référant à un groupe étranger de personnes
Atlas des Hébreux par Richard Lebeau Collection Autrement Atlas mémoires 2003
Une Histoire des Hébreux par Richard Lebeau édition le Grand Livre du Mois 1998
Les juifs dans le Coran par Meir Moshé Bar Asher édition Albin Michel 2019
Le Secret de l’Exode par Messod et Roger Sabbah édition Jean Cyrille Godefroy 2000
Isha dictionnaire des femmes et du Judaïsme par Pauline Bebe édition Calmann-Lévy 2001
La Bible avait raison Archéologie et existence des hébreux en Egypte édition Jean Cyrille Godefroy 2005
Nouvel Atlas de la Bible édition Brépols 1985
Les mots clés de la Bible édition Beauchesne 1996
Dictionnaire Encyclopédique de la Bible édition brépols 1987
Atlas du Coran en français existe en arabe édition Sana 2014
Chronique de Tabari édition la Ruche 2012
Les Grands thèmes du Coran édition Dervy 2003/2016
L’authentique des récits des Prophètes par Ibn Kathîr édition Tawba 2009
L’Egypte au temps de Moïse par Claude Vandersleyen édition l’Harmattan 2016
Manuscrit égyptien sous le règne de Merienphtha par Emannuel de Rougé 19è siècle scan/copie
L’Egypte sur les traces de la civilisation pharaonique édition Könemann 2003
L’Age d’or de l’Egypte le Moyen empire édition Presse Universitaire de France 1984
L’Egypte Ancienne au Louvre édition Hachette 1997
L’Egypte et le Proche Orient édition Gründ 1987
Les Pharaons édition Molière
Toutankhamon sa tombe et ses trésors édition Seghers1978
Atlas de l’Egypte ancienne édition Fernand Nathan 1980
Pharaon par Francis Fèvre (roman historique) édition France Loisir 1987
Cours d'égyptien hiéroglyphique 2 volumes par Pierre Grandet et Bernard Mathieu 1990/1993
Livres islam
Video Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=omzA_sMGl1M&list=UUVt6A84P0kesA-iiMOh8O5Q&index=63
Sur la sourate 1 le Prologue- l’Ouverture, la liminaire سُّورَةُ الفَاتِحَة, Sūrat al-Fātiḥah
Il est aussi appelé "la Mère du Livre" أمّ الکتاب Umm Al-Kitab) et "la Mère du Coran" أم القرآن Umm Al-Quran); Sab'a al Mathani السبــع المثانــي"Sept répétitions [versets] ", une appellation tirée du Coran
Sourate15 الحجر al-Ḥijr la Vallée des Pierres (la vallée d'AlUla en Arabie) verset 87
وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعاً مِّنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ
Nous t'avons donné les sept versets qu'on répète à chaque salât, ainsi que le Coran sublime.
Walaqad ataynaka sabεan mina almathani waalQur-ana alεathima
Al-Hamd ٱلْحَمْد " Louange "), parce qu'un hadith du dernier des Prophètes et Messagers Muhammad (paix et salut de Dieu soient sur lui) comme ayant dit que Dieu dit:" La prière du Prologue صلاة الفَاتِحَة salat al-Fatihah est divisée en deux moitiés entre Moi et mes serviteurs. Lorsque le serviteur dit: «Toutes les louanges sont dues à Dieu», le Seigneur de l'existence, Dieu dit: «Mon serviteur m'a loué». "; Al-Shifa الشفاء" la guérison " , parce qu'un hadith du dernier des Prophètes et Messagers Muhammad (psl) comme ayant dit: "L'ouverture du livre est un remède pour chaque poison."; Al-Ruqyah الرقية"remède" ou "remède spirituel"), et al -Asas, الأساس "The Fondation", se référant à sa fonction de fondation pour l'ensemble du Coran
Fakhr al-Dīn al-Rāzī relève douze noms différents donnés à la Fatiha : la "louange", la "Mère du Coran", les "sept répétés", "la complète"; "la suffisante" "la Fondation", "la Guérison", "l'Adoration", "la Demande", "la Supplication","l'Enchantement", "la Protectrice", "le Trésor"; et "la Lumière"
Composée de sept versets, آيات ʾāyāt elle met l'accent sur la souveraineté et la Miséricorde الرَّحِيمِ alRahimi de Dieu l’Unique الله Allah
* Le mot hébreu רחמים Rah'amim (Clémence- Miséricorde, Compassion, Bonté) désigne les entrailles de Yahweh, יהוה yhwh un des noms donnés au Très-Haut, le Dieu Créateur .Les entrailles du Seigneur, issues du sein maternel רחם rehem « matrice, utérus »), donc la tendresse maternelle de Dieu pour son peuple.
D'après Wathila Ibn Al Asqa' (que Dieu l'agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Il m'a été donné à la place de la Thora les sept (1), il m'a été donné à la place du zabour les sourates contenant 100 versets, il m'a été donné à la place du Injil les répétées (2) et j'ai été préféré par le moufasal (3) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1457)
(1) Il s'agit de la sourate Al Fatiha comme cela est explicité dans d'autres ahadiths.
(2) Il s'agit des sept longues sourates: Al Baqara n°2, Al Imran n°3, Al Nissa n°4, Al Maida n°5, Al An'am n°6, Al A'raf n°7 et Tawba n°9.
(3) Il s'agit de la partie allant de la sourate Al Houjourat n°49 jusqu'à la fin du Coran. C'est à dire qu'aucun prophète avant le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) n'a reçu l'équivalent du Moufassal.
Ces explications sont tirées des paroles de Cheikh Albani dans Sahih al Targhib vol 2 p 181.
عن واثلة بن الأسقع رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أعطيت مكان التوراة السبع وأعطيت مكان الزبور المئين وأعطيت مكان الإنجيل المثاني وفضلت بالمفصل
رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٤٥٧
εan Wathila Ibn Al Asqa' radi Allah εanh qal Raçoul Allah salaa Allah εalayh wasalam : 'ouetiat makan alTawrat alsbi wa'ouetiat makan alZabur almiiyn wa'uetiat makan al'Injil almathani wafadalat bialmoufasil
rawah 'ahmad wa hisnuh alShaykh al'Albani fi sahih alTarghib wa alTarhib raqam 1457
Le Commentaire de Fahd dDîn -Ràzi sur la Fatiha par Alphousseyni Cissé Édition l’Harmattan 2017
Tafsir Ibn Kathir volume 1 de la sourate al Fâtiha à sourate al Baqara (verset 252) édition Daroussalam 2012
Sahih d’al Bukhâry صحيح البخاري « l'authentique de l'imam Al-Bukhari » volumes 6 et 7 édition al Maktaba al Asriyah 2011
Sahih de Muslim صحيح مسلم « l'authentique de l'imam Muslim volumes 2 et 3 édition DKI 2011
Les causes de la Révélation Du Saint Coran اسباب نزول القرآن 'asbab Nuzul alQuran par Al Wahidi an Naisabûri édition Dar al Kotob al Ilmiyah 2010
Pensée et Action Kifâyat ar Râghibîn par El Hadji Malick SY 2DITIO Al Bouraq 2003
Qourratou ouyoûn al Mouwahhidin قرة عيون الموحدين explication Kitab al Tawid le livre de l’Unicité par Shay ‘Abd al Ash – Shaykh édition al Bayyinah 2015
Al Wafi الوافي Commentaire des 40 hadîths الأربعون النووية al-Arbaʿīn al-Nawawiyya de l’Imam an-Nawawi النووي édition Maison d’Ennour 2013
Dictionnaire du Coran par Mohammad Ali Amir Moezzi édition Robert Laffont 2007
Le grand livre de l’interprétation des rêves par Muhammad ibn Sîrîn édition alBouraq 2004
Mulla Sadra ملا صدرا. Tafsir al-Quran al-Karim تفسير القرآن الكريم. pp. 1:163–164. Existe en ligne
Livres savants musulmans
Vidéo Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=OzHz5V01bVM&list=UUVt6A84P0kesA-iiMOh8O5Q&index=58
Al Ghazali الغزالي : les Joyaux du Coran كتاب جواهر القرآن ودرره Kitâb Jawâbir al Qu’rn wa duraruh et de ses perles édition Al Bouraq 2014
Al Ghazali الغزالي la Balance de l’Action Mizan ميزان العمل al Amal traité d’éthique édition Riveneuve 2017
Al Ghazali الغزالي l’éducation de l’âme الكتاب رياضة النفس وتهذيب الأخلاق و معلجات امراض الكلب Kitâb riyadat an nafs wa tahzib al ‘akhlâq wa mu’alajat ‘amrâd al qalb édition AlBouraq 2011
Al Ghazali الغزالي les bases des croyances (crédo) des musulmans sunnites العقيدة الأشاريت أهل السنة والجماعة ‘Aqîda Ashatite ahlu as Sunna wa al Jamâ’a كتاب لقواعد العقائد kitab qawâ’id al ‘aqâ’id édition al Bab 2018
Al Ghazali الغزالي Le Livre des vices de la langue كتاب عفة اللسان Kitâb âfat al lisân édition AlBouraq 2014
Al Ghazali الغزالي - ibn al Jawzî بن الجوزي - ibn Qudâmah ابن قدامة l’essence de « Revivification des Sciences de la Religion احياء علوم الدين Iḥyā′ ‘Ulūm al-Dīn» éditions Tawbah 2013
Ibn ‘Arabi بن عربي Le Secret des Noms de Dieu أَسْرَارالأسماء الله alSrar' alAsma' Allah édition AlBouraq 2010
Ibn ‘Arabi بن عربي la Sagesse des Prophètes كتاب فصوص الحكم Kitab Fusûs al hikam édition Albin Michel 1974
Ibn ‘Arabi بن عربي Moïse dans la Tradition soufie édition Albin Michel 2011
Ibn ‘Arabi بن عربي Jésus dans la Tradition soufie édition Albin Michel 2004
Ibn ‘Arabi بن عربي Le Sceau des Saints الكتاب إصطلاحات الصوفية Kitâb istilâh al-sûfiyya édition Gallimard 2012
Ibn ‘Arabi بن عربي les cinq piliers de l’Islam على خمسٍ أركان الإسلام εala Khamsa ‘Arkān al-Islām édition İ 2018
Ibn ‘Arabi بن عربي le Livre du Mîm, du Wâw et du Nûn كتاب الميم والواو والنون Kitab almaym wa alwaw wa alnun édition AlBouraq 2002
Ibn al Jawzî بن الجوزي les ruses de Satan تلبيس إبليس Talbîs İblis édition al Haramayan 2017
Ibn al Jawzî بن الجوزي Les Pensées Précieuces صيد الخاطر Sayd Al-Khâtir éditions Tawbah 2010
Ibn Qayyim al Jawziyya ابن قيم الجوزية l’Âme après la mort الروح بعد الموت alRûh baεd almawt édition Tawhid 2011
Imam Abou ‘Issa at Tirmidhi أبو عيسى الترمذي Les vertus Mohammadiannes الشمائل المحمدية AL Chama’ïl al Mohammadiyya édition DKI Dar al Kotob al Ilmiyah 2010
Dr Houssam Sbat Les garanties de protection des non-musulmans dans le droit islamique Dar al Kotob al Ilmiyah 2016
Ibn Hazm le Livre de l‘Éthique et des mœurs كتاب الأخلاق والسير Kitab al'Akhlaq wa alsiyr édition Sabil 2007
Molla Sadra Chirazi ملاصدرا شیرازی le Livre de la Sagesse du Trône الحكمة العشرية al-Hikma al-'arshiyya édition Albouraq 2007
Averroès ابن رشد, Ibn Rushd L’intelligence et la pensée شرح كتاب النفس Shar Kitâb al nafs النعمة De anima édition Flammarion 1998
Averroès ابن رشد, Ibn Rushd l’Islam et la raison الإسلام و القياس al'Islam wa alQiyas édition Flammarion 2000
Averroès ابن رشد, Ibn Rushd Discours Décisif فصل المقال في ما بين الحكمة و الشريعة من إتصال Fasl al maqâl fi ma bayn al Hikma wa al Sharia min Ittisal édition Flammarion 1996
Rachid Benzine Les nouveaux penseurs de l’islam édition 2008
Ar-Râzî الرازی Traité sur les Noms Divins لوامع البينات شرح أسماء الله تعالى والصفات Lawâmi' al-bayyinât fî al-asmâ' wa al-çifât, traduit par Maurice Gloton éditions AlBouraq 2009
Abû Nasr al Fârâbî ابو نصر الفارابی la Religion الملة al Milla édition AlBouraq 2012
Sahra Ghozi Le concept de Mécréance en Terre d’Islam كفر Kufr / Kfir édition l’Harmatan 2017
Maurice Bucaille Moïse et Pharaon édition Agora Pocket Seghers 1995
Imam Amir ul- Mu’minin Ali Ibn Abi Talib علي بن أبي طالب la Voie de l’Éloquence نهج البلاغة Nahju-l-balâgha Publication Ansariyan 2008
Henry Corbin Histoire de la Philosophie islamique édition Folio essais Gallimard 1986
Sa’id al Qahtânî سعيد القحطاني La Fortification du Musulman حصن المسلم hisnou alMuslim par le Livre et la Sunna édition AlBouraq 2003
Abû Madyan le maître des maîtres par Slimane Rezki édition AlBouraq 2016
Émir ‘Abd Al Qâdir al Jazaâ’irî عـبـد الـقـادر الـجـزائـري le Livre des Haltes كتاب المواقف Kitâb al Mawâqif 3 tomes édition AlBouraq 2014.
Livres sur le Vie du Prophète Muhammad, Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui صلى الله عليه و سلم ṣallā allāh `alayhi wa sallam et sur ses Compagnons Que Dieu soit satisfait d'eux رضي الله عنهم radi Allah εanhum
Vidéo Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=EeigcvUEH5Y&list=UUVt6A84P0kesA-iiMOh8O5Q&index=56
Sourate 43 الزخرف az-Zuḫruf l’Ornement verset 6
De la Période Mecquoise qui occupe la 63è place dans l’ordre chronologique
وَكَمْ أَرْسَلْنَا مِن نَّبِىٍّ فِى ٱلْأَوَّلِينَ
Nous avons envoyé (Et combien) plus d’un Prophète aux générations précédentes (aux peuples Anciens!).
Wakam arçalna* min Nabîn fi al'awaliyna
Sourate 21 الأنبياء Anbiyāʾ les Prophètes verset 107
De la Période Mecquoise qui occupe la 73è place dans l’ordre chronologique
وَمَآ أَرْسَلْنَٰكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَٰلَمِينَ
Et (Ô Muhammad !) Nous ne t'avons envoyé* comme une miséricorde de notre part pour l'univers.
Wama arçalnaka* îla raĥmatan lilƐalamiyna
*arçalnaka أَرْسَلْنَٰكَ nous t'avons envoyé
envoyer, être dénoués et flottants, psalmodier, parler avec lenteur
Cette racine comptabilise 512 apparitions dans le Coran sous diverses formes
Radical : Verbe / Temps : Accompli / Forme 4 / première personne pluriel
+ Suffixe : Pronom 1ère personne du pluriel / + Suffixe : Pronom 2ème personne du masculin singulier
La Biographie du Prophète Muhammad السيرة النبوية Al-Sira Al-Nabawiyya par Ismaïl ibn Kathir سماعيل بن كثير édition Universel 2007
La Vie de Mohammed Prophète d’Allah par E. Dinet et el Hadj Sliman ben Ibrahim édition d’Art les Heures Claires 1975
Notice sur Mahomet par Claude-Étienne Savary édition Bureau de Courval et Cie 1826
Notice biographique sur Mahomet par Félix Ignace Albert Kasimirski édition Charpentier 1852
La vie de Mahomet par Jean Gagnier 3 volumes édition Wetsteins & Smith 1748
Mahomet par Maurice Gaudefroy Demonbynes éditions Albin Michel 1957
La vie de Muhammad 3 volumes par Hichem Djaït édition Fayard 2007/ 2008 / 2012
Le Prophète Muhammad par Martin Lings édition Seuil 2012
Les Enseignements spirituels du Prophète 2 volumes par Tayeb Chouiref édition Tasnîm
Sahih de Muslim صحيح مسلم « l'Authentique » volume 9 édition Dar al Kotob al Ilmiyah 2011
Muhammad l’ultime joyau de la Prophétie le Nectar Cacheté الرحيق المختوم Ar-Rahîq Al-Makhtoum par Safiyyu Ar Rahmân al Mubârakfûri édition Maison d’Ennour 2014
Lumière de la Certitude la vie du Prophète de l’Islam نور اليقين السيرة النبوية Nour alYaqin alSirat alNabaouia par Mohammed al Khudhary édition Iqra 2009
Chronique de Tabari Histoire des Prophète et des Rois تاريخ الرسل والملوك Tārīkh al-Rusul wa al-Mulūk par Mohammed ibn Jarir al Tabari محمد بن جریر طبری édition la Ruche 2012
Dictionnaire du Coran par Mohammad Ali Amir Moezi édition Robert Laffont 2007
Dictionnaire des Monothéismes par Cyrille Michon et Denis Moreau édition Seuil 2013
Encyclopédie de l’Islam volume par Tahar Gaïd 2 édition Iqra
Les Grands Thèmes du Coran par Jean Luc Monneret édition Dervy 2016 de D1 à F8
Abou Bakr al Siddik أبو بكر الصديق « le Véridique » le premier calife par Mohammad Rida édition Dar al Kotob al Ilmiyah 2002
AbouBakr أبو بكر le premier calife par Dr Muhammad Ibn Sâmil as Sulamî édition Dar al Muslim 2011
Omar ben al Khattab : عمر بن الخطاب le deuxième calife par Mohammad Rida édition Dar al Kotob al Ilmiyah 2000
‘Uthman ibn ‘Afan عثمان بن عفان le troisième calife par Mohammad Rida édition Dar al Kotob al Ilmiyah 2000
Imam Ali Ibn Abi Talib علي بن أبي طالب le quatrième calife par Mohammad Rida édition Dar al Kotob al Ilmiyah 2002
Le Condensé des Sciences et des Sagesses جامع العلوم والحكم Jami' al-'Ulooum wal-Hikam par Imam Ibn Rajab al Hanbali ابن رجب الحنبلي édition Dar al Kotob al Ilmiyah 2011
La vie des compagnons du Prophète السيرة اَلصَّحَابَةُ النبوية alSirat alSahabat alNabaouia par Ibn Kathîr سماعيل بن كثير édition Universel 2013
Vie des Compagnons حياة الصحابة Hayat as Sahabas par Mouhammed Youssef Alkandalaoui éditon le Figuier 1996
Somme de Hadits Qudsi أحاديث قدسيّ «communications orales Sacrés »avec les commentaires d’Ibn Hajar al Asqalâni بن حجر العسقلاني et an Nawawi النووي édition Iqra 2006.
Livres sur le rite du Pèlerinage à la Mecque حجّ Ḥajj
Video Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=OQq7hR6hg5k&list=UUVt6A84P0kesA-iiMOh8O5Q&index=25
Les Grands Thèmes du Coran par Jean Luc Monneret édition Dervy 2016
–Une approche du Coran par la Lexique par Maurice Gloton édition Albouraq 2002
- Le Coran al-Qurʾān traduction de Maurice Gloton édition alBouraq 2014
- Le Coran l‘Appel traduction d’André Chouraqui édition Robert Laffont 1990 : sourate)
- Le Coran traduction par Malek Chebel édition Fayard 2009
- Le Coran traduction par Si Boubaker Hamza édition Fayard Denoël
- Al Qu’ran al Karim le Noble Coran traduction par Salah Ed Dine Kechrid édition Dar Gharb al Islami 1983
- Aysar at Tafâsir du Coran par Hawmad, As'ad Mahmûd édition Maison d’Ennour : tome 1 :2012.
- Ibn Jarir al Tabary l’Exégèse du Saint Coran , Jāmiʿ al-bayān ʿan taʾwīl āy al-Qurʾān édition DKI 2009 Tome 1
- Le Coran des Historiens édition du Cerf 2019 : tome 1 tome 2 :
- Dictionnaire Encyclopédique du Coran par Malek Chebel édition Le Livre de Poche 2009 Pèlerinage - Dictionnaire du Coran par Muhammad Ali Amir Moezzi édition Robert Laffont 2007
- Dictionnaire Historique de l’Islam par Janine et Dominique Sourdel édition PUF 2004.
- Dictionnaire de la civilisation de l’Islam édition Orientica 2018.
- Atlas du Coran par Chawqi abu Khalil édition Sana 2014
- Dictionnaire des monothéismes Judaïsme Christianisme édition du Seuil 2013, section Islam- Encyclopédie Thématique de l’Islam par Tahar Gaïd édition Iqra 2010 volume 2 :
- Imam Ash Shafii Ar Risâla les Fondements du Droit Musulman Kitab ar-Risāla fī Uṣūl al-Fiqh , édition Universel 2015
- Principe du Droit Musulman selon les rites d’Abou Hanifah et de Châfiε par Christian Van der Berg.
- Les Causes de la Révélation du Saint Coran 'Asbab Nuzul alQuran par Al Wahidi an Naisabûri édition DKI 2010 pages
- Le Livre des Idoles Kitâb al ‘açnâm par Ibn al-Kalbi édition alqalam 2014.
- Dieux et déesses d’Arabie Ouest Méditerranée N°7 édition du Boccard par Isabelle Suchet 2012
- L’Authentique des récits des Prophètes Al-Sira Al-Nabawiyya par Ibn Kathir édition Tawbah 2009 volume 1.
- Chronique Histoire des Prophètes et des rois ibn Jarir al Tabari traduction par Hermann Zotemberg édition la Ruche 2012 :
- Discours sur l’Histoire Universelle Ibn Khaldûn traduit par Vincent Monteil édition Sindbad 2016
- La voie du musulman Minhaj almoslim par aboubaker Djaber eldjJazaïri édition Aslim 1986
- Boulough al Marâm La réalisation du but, par Al Hâfid ibn Hajar al ‘Asqaläni édition Tawbah 2012, volume
- Le Wajiz Sommaire de la jurisprudence Abdeladhim ibn Badaoui édition International Islamic Publishing House 2010.
- Fiqh as Sunna l’Intelligence de la norme Prophétique par Sayyd Sâbiq Maison d’Ennour 2015 Tome1 : - Fatawa sur les piliers de l’Islam Fatawa par Mohammed Saleh al Othmeimine édition Darussalam 2005 volume 2.
- Les cinq piliers de l’Islam arkān al-Islām par Ibn Arabi traduit par Abdallah Penot édition I. 2018 - Riyad As Sàlihin les Jardins des Vertueux par l’imam An Nawawi édition Orientica 2013 - Al Wafi Commentaire des 40 hadith de l’imam An Nawawî par Mustafâ al Bughâ et Muhyi ad Dîn Mistû édition Maison d’Ennour 2013
- La Morale du Coran par Muhammad AbdAllah Draz édition Ministère des Habous Maroc 1983 - al Muwatta la Doctrine par l’Imam Malik ben Anas établie édition DKI 2015
- Tafsir Ibn Kathir du Coran édition Daroussalam 2010 et 2012 volume1
- Sahih al Bukhâry édition al Maktaba al Asriyah 2011 2010 volume II
- Sahih de Muslim édition DKI 2011 2010 volume 5.
- Recueil de Fatwas concernant les femmes édition al Hadith 2011
- Revitalisation des Sciences de la Religion Iḥya ‘Ulum al Din par l’Imam Muḥammad aṭ-Ṭūsiyy al-Ġazālīy édition DKI 2013
- Les deux routes Syrienne et Égyptienne du Pèlerinage au nord ouest de l’Arabie S.par Dr Alî Ibâhîm al Ghabbân Édition d’Archéologie Orientale 2011 2 volumes
- La vie de Muhammad par Hichem Djaït édition Fayard 2008 volume ** (2)
- Muhammad l’Ultime Joyau de la prophétie le Nectar Cacheté par Safiyyu ar-Rahman Al-Mubarakfuri édition d’Ennour 2014.
- Le Prophète Muhammad par Martin Lings édition du Seuil 1986 chapitre (72) . chapitre (83) - Les Pèlerinages dans Le Monde à Travers le Temps et L'espace par Henry Branthomme. Édition Hachette 2004.
- La vie quotidienne à la Mecque (de Mahomet à nos jours) par Slimane Zeghidour édition Achette 1989
- Histoire de la Mecque par Ziauddin Sardar édition Payot 2014,
- Les négriers en terres d’Islam du 7è au 16è siècle par Jacques Heers collection Tempus, édition Perrin 2003 « voir Iḥya ‘Ulum al Din par l’Imam al Ghazali le droit des esclaves »
- Le Grand Livre de l’interprétation des rêves par Muhammad Ibn Sîrîn édition alBouraq 2004 : chapitre -Dictionnaire des symboles musulmans par Malek Chebel édition Albin Michel 2001 :
- Le Sacrifice chez les Arabes par Joseph Chelhod édition P.U.F 1955:
liste de livres que je vous propose sur Jésus
introduction au Nouveau Testament (son histoire , son écriture, sa théologie, (Daniel Maguerat) édition Labor et Fides 2001
Quand les musulmans lisaient la Bible par Jean Louis Déclais éditon du Cerf 2017
Comment lire le Récit Biblique par Jan Fokkelman édition Lessieus 2002
Explorer la Bible par Assiciation Biblia édition du Cerf 1999
Jésus par Jean Christian Ptitfils édition Fayard 2011
Jésus avant les Evangiles par Bart D. EHRMAN édition Bayard 2016
Jésus Dictionnaire Encyclopédique de la Bible édition Brépols 1987 pages 664 à 670.
La Bible Osty edition France Loisirs 1973 pages 2079 à 2592 + les annexes
Ibn ‘Arabi بن عربي Jésus dans la Tradition soufie édition Albin Michel 2004
L’Authentique des récits des Prophètes السيرة النبوية Al-Sira Al-Nabawiyya par Ibn Kathir édition Tawbah 2009 volume 2 de la page 355 à 484.
Chronique de Tabari Histoire des Prophète et des Rois تاريخ الرسل والملوك Tārīkh al-Rusul wa al-Mulūk par Mohammed ibn Jarir al Tabari محمد بن جریر طبری édition la Ruche 2012.
Dictionnaire des Monothéismes par Cyrille Michon et Denis Moreau édition Seuil 2013
Les Grands Thèmes du Coran par Jean Luc Monneret édition Dervy 2016
Le Coran des Historiens éditon du Cerf les 3 tomes 2019
Encyclopédie Thématique de l'Islam par Tahar Gaïd volume 2 : pages 1339 à 1344 et (Marie /Maryam pages 1428 à 1430
Livres divers histoires civilisation musulmane, religion, poème arabes, sciences.
Les Pays d’Islam du 7è au 15è siècle par Alain Ducellier et Françoise Micheau édition Hachette 2000
La civilisation des Arabes par Gustave le Bon 1884 édition réédition Essai 2016.
Les fondations de l’Islam par Alfred de Prémare édition du Seuil 1990.
La civilisation de l’Islam classique par Dominique et Janine Sourdel édition Arthaud 1983.
Le Soleil d’Allah ( الله Dieu) Brille sur l’Occident par Sigrid Hunke édition Albin Michel 1997.
Al Andalus الأندلس l’invention d’un Mythe par Serafin Fanjul édition l’Artilleur 2017.
Al Andalus الأندلس par Pierre Guichard édition Pluriel 2011.
Chrétiens d’Orient et Islam au Moyen Age 7è - 15è siècle par Alain Ducellier édition Armand Colin 1996.
Les musulmans dans l’histoire de l’Europe par Jocelyne Dakhlia et Bernard Vincent 2 volumes édition Albin Michel 2011- 2013.
Histoire des croisades vues pare arabes Amin Maalouf édition Jean Claude Lattès 1983
Voir aussi
Histoire des croisades Michaud, Joseph-François (1767-1839)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k294192.pdf
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k294208.pdf
Histoire des croisades. par Guillaume de Tyr (1130-1186)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94609j.texteImage
Histoire de la Philosophie islamique par Henry Corbin 1986.
Le Livre des Sabres par al Mutanabbî المتنبّي édition Sindbab (considéré comme le plus grand poète arabe de tous les temps, et celui qui a pu au mieux maîtriser la langue arabe et ses rouages).
L’ABCdaire de la calligraphie arabe par Hassan et Isabelle Massoudi édition Flammarion 2016.
Les confréries musulmanes du Hedjaz اَلْـحِـجَـاز, al-Ḥiǧāz par Alfred le Chatellier édition Elibron Classics 2005.
L’Âge d’or des sciences arabes par Ahmed Djebbar édition le Pommier 2013
Une histoire de la science arabe par Ahmed Djebbar édition du Seuil 2001.
Dictionnaire des prénoms arabes édition Tawid par Dina Tidjani 2005.
La Médecine Arabe par Edwar Granville.Browne édition Librairie coloniale et orientale Larose 1933
L’Art de L’Islam édition place des Victoires 2009.
Le Livre de l’Aide رسالة المعوّنة Risaalat al-Mu`awanah, par Imâm al Haddâd إمام الحدّاد édition al Bouraq 2001.
Le Livre du Rappel mutuel رسالة المعاونة والمظاهرة al Kitab al Rissalat al Mudhaharah par Imâm al Haddâd إمام الحدّاد édition al Bouraq 2004.
Les vies de l’Homme حياة الإنسان hayat al'insan par Imâm al Haddâd إمام الحدّاد édition al Bouraq 2002.
Le Livre de la Sagesse du Trône الحكمة العرشية al-Hikma al-‘arshiyya par Molla Sadra Shirazi ملاصدرا شیرازی édition al Bouraq 2007.
Les suspendues المعلقات al Mu’allaqât traduit par Heidi Toelle édition Flammarion 2009.( ensemble de qasidas قصيدة préislamiques qui constituent la plus célèbre des anthologies de la poésie jâhilite,)
Dîwan دیوان (poésie) par Hussayn Mansûr Hallâj الحسين بن منصور الحلاج traduit par Louis Massignon édition Seuil 1981.
La vie de Râbi’a al ‘Adwiyya par Jamal Eddine Benghal édition Iqra 2013
L’Éthique des mœurs كتاب الأخلاق والسير Kitab al'akhlaq wa alsiyr par Ibn Hazm بن حزم édition Sabil 2007.
Le Collier de la Colombe طوق الحمامة Tawq al-hamāma par Ibn Hazm بن حزم édition Babel 1992.
Le Jardin des Roses گلستان Golestân Saâdi سعدی (Abū-Muḥammad Muṣliḥ al-Dīn bin Abdallāh Shīrāzī (ابومحمد مصلحالدین بن عبدالله شیرازی,) mieux connu en Occident sous le nom de Saadi ou Sadi édition d’art Piazza 1965.
13 contes du Coran et de l’Islam par Malek Chebel édition Flammarion 2007.
Le Jardin muré de la vérité حدیقه الحقیقه Hadiqat al Haqiqa par Hakim Sanaï حکیم سنایی édition Oxux 2009
L’Accès au Mystère فتوح الغيب futuh al Ǵhayb par Abd al Qadir al Jîlâni بد القادر الجيلانى édition Al Bouraq 2009. (fondateur de la Qadiriyya القادريه il descendant d’Ali ben Abi Talib علي بن أبي طالب).
Secret des secrets سر الأسرار Sirr al Asrâr par Abd al Qadir al Jîlâni بد القادر الجيلانى édition Al Bouraq 1999.
Bonne lecture à tous
Salam سلام paix
Commentaires
-
1 xavier Le 07/11/2024
Bonjour,
J’étais très pessimiste concernant le prêt entre particuliers, pour moi, c’était la banque ou rien. Mais après avoir eu des soucis financiers ayant pour cause le long séjour de mon fils à l’hôpital, je me suis vue refuser un prêt à la banque. J’étais donc dans l’obligation de faire recours à un prêteur particulier. Il a élucidé mes doutes concernant cette méthode en m’octroyant un prêt de 45000€ en un temps record. Alors, vous qui êtes désireux d’obtenir un prêt, contactez le.
Courriel: olivierboidin12@ outlook.com -
2 Grand maître marabout vaudou spécialistes des rituels de retour affectif rapide ☘️ - +22997458500 (Appel/Sms/Whatsapp) ☘️ Le 02/04/2023
✅ RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME ☘️ - +22997458500 (Appel/Sms/Whatsapp
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout SANTOS pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout SANTOS ☘️
* Retour de l'être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout SANTOS peuvent être fait à distance ou par
déplacement ☘️
Contacte maître SANTOS ☘️
Tel : +22997458500 (Appel/Sms/Whatsapp
Email : le.maitre.santos7@gmail.com
Email : https://marabout-vaudou-retour-affectif.hubside.fr/
SiteWeb : https://marabout-vaudou-retour-affectif.business.site
SiteWeb : https://sorcier-voyant.wixsite.com/retour-affectif
-----------------------------------------------------------------
SiteWeb : https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout
SiteWeb : https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif
SiteWeb : https://retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
SiteWeb : https://marabout-vaudou-retour-affectif.business.site
SiteWeb : https://retour-affectif-rapide-efficace.business.site
SiteWeb : https://medium-voyant-retour-affectif.business.site
SiteWeb : https://sites.google.com/view/medium-retour-affectif
SiteWeb : https://medium-voyant-retour-affectif-89.webself.net/
SiteWeb : https://maraboutvaudouretouraffectif.wordpress.com/
Page Google : https://g.page/marabout-vaudou-retour-affectif
Page Google : https://g.page/medium-voyant-retour-affectif
R.S : https://www.pinterest.fr/medium_voyant_retour_affectif
R.S : https://www.pinterest.fr/marabout_retour_affectif
R.S : https://www.linkedin.com/in/marabout-vaudou-retour-affectif
Blog : https://marabout-vaudou-retour-affectif.footeo.com
https://www.superprof.fr/marabout-vaudou-retour-affectif-medium-voyant-retour-affectif-retour-affection-retour-aime-229-9745-8500.html -
3 Grand maître marabout voyant sylla Le 26/05/2022
RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME TEL: +22997816957 ou E-mail: maitre-sylla@hotmail.com
Site web: https://grand-maitre-sylla.odoo.com/
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout SYLLA pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout SYLLA
Mes spécialités sont les suivantes;
- consultation
- désenvoutement
- ramener son amour homme
- ramener son amour femme
- toutes maladies incapable de guérir par la
médecine( cancer , l'impuissance sexuel, paralysie)
-retour affectif entre lesbiennes et gay
- ramener la chance
-DEVENIR RICHE EN 7 JOURS
- trouver du travail
- protection de maison et d'une famille
- gagner un procès à la justice
- contre accident
- gagner un match
-retour affection
-trouver de boulot
- aide mémoire
- pour avoir votre permis de conduite
-problème de travail
-faire enfant au monde
-être un grand star de foot, basket-ball, volé
ball, artistes etc...
- chance de gagner un visa ou la loterie.
La puissance d'un féticheur est de travailler pour le
client et au client de voir la satisfaction.
CONTACTS
Tel / whatsapp +22997816957
E-mail : maitre-sylla@hotmail.com
Site web: https://grand-maitre-sylla.odoo.com/
Site web : https://grandmaitresylla.wixsite.com/rituels-occultes
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XQ2aNl76Vvo
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SMrBErX-IFM
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LyGtzj5iAhI
* DISPONIBLE 24 H/24 et 7 Jours/7.
* Résultats réussir 100% Garantis et immédiat
Ajouter un commentaire