al-ʾAshʿarī اﻷشعري
PAIX.
ابو الحسن علي ابن إسماعيل اﻷشعري Abou al-Hassan Alī ibn Ismāʿīl al-ʾAshʿarī 260 -324 de l' Hégire soit 873-935 de notre ère.Théologien musulman arabe de la génération des Salafs (pieux prédécesseurs) et le fondateur de l'école théologique acharite qui constitue avec l'Atharisme الأثرية al-Aṯharīya théologie hanbalite* et le Matouridisme الماتريدية al-māturīdīyy fondée par ابو المنصور الماتريدي Abul Mansûr Al Mâturîdî 238-333 de l'Hégire soit 852-944 de notre ère l'une des trois écoles théologiques Sunnites.
*احمد بن محمد بن حنبل ابو عبد الله الشيبانيAḥmad Ibn Muḥammad Ibn Ḥanbal Abū ʿAbdullāh Ash-Shaybānī,: 164 - 241 de l'Hégire soit vers 780 - 855 de notre ère
qui rejettent la théologie musulmane rationaliste (كلام kalam) au profit d'un textualisme strict dans l'interprétation du Coran et des hadith
Dans ce sens Ibn Qudamah dit : " Et dans la Sunna / Tradition, la parole du Prophète : « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas », « Ton Seigneur s’étonne d’un jeune qui n’est pas attiré par les passions », « Dieu rit de deux hommes dont l’un a tué l’autre puis ils entrent tous deux au paradis ». Ceci et [les hadiths/Propos du Prophète Muhammad] similaires ont une chaîne de transmission authentique et les rapporteurs sont justes. Nous y croyons sans les rejeter ni les nier, sans les interpréter dans ce qui contredit leur sens apparent et sans les faire ressembler aux attributs des créatures. Nous savons que Dieu n’a pas de semblable et de ressemblant :
« Rien ne lui ressemble et c’est Lui qui entend tout et vois tout »
sourate 42 الشورى aš-šūrā la Concertation verset 11
Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
فَاطِرُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَٰجًا وَمِنَ ٱلْأَنْعَٰمِ أَزْوَٰجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِۦ شَىْءٌ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْبَصِيرُ
Tout ce qui est imaginé par les raisons et apparaît dans l’esprit, Dieu en est différent. ".
L'imam Ahmed Ibn Hanbal a dit : " Concernant la parole du Prophète : « Dieu descend au ciel le plus bas ». » et « Dieu sera vu le jour du jugement », et autres hadiths semblables; nous y croyons, nous les considérons comme vrai sans demander le comment et sans donner de sens (le sens de la modalité).
Nous ne rejetons rien de ces hadiths, nous savons que ce qui provient du Prophète est vérité, nous ne répliquons pas sur le Prophète . Nous disons comme Il a dit, nous lui attribuons ce qu’Il s’est lui-même attribué sans ajout. « Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » Les descriptions ne l’atteignent pas. Nous croyons à la totalité du Coran, ce qui est clair et ambigu. Nous n’enlevons pas à Dieu un attribut Lui appartenant sous la pression d’énormités qui nous sont attribuées. Nous ne dépassons pas ce qui est rapporté dans le Coran et le hadith. Nous ne connaissons pas le comment des attributs et nous considérons vrais les propos du Prophète et le contenu du Coran. » "
Les adeptes de la théologie traditionaliste croient que le sens zahir ظاهر explicite (littéral, apparent) du Coran et du hadith sont les seules autorités en matière de croyance et de droit et que la raison ne doit pas être utilisée pour infirmer des textes ou les interpréter métaphoriquement. Ils font une lecture littérale du Coran, par opposition à une interprétation تَّأْوِيل ta'wil *(métaphore). Ils ne cherchent pas à conceptualiser rationnellement les significations du Coran et croient que leurs réalités, la modalité devraient être confiées à Dieu seul ( تفويض tafwid (relégation - délégation)de la modalité). Essentiellement, le texte du Coran et de la Sunna est accepté sans chercher le « comment » ou « Bi-la kaifa ».
* التَّأْوِيل dérivé de la racine « awl », comme sharḥ شرح, signifie à l'origine et d'une façon générale « explication » ou « interprétation » mais par la suite, comme pour son autre synonyme « تَفْسِير tafsīr », son usage se limita de plus en plus à l'interprétation du Coran.
le Tawhid تَوْحيد monothéisme, unicité, s'exprime à travers trois dimensions inséparables:
Son terme vient du verbe wahada وَحَّدَ, qui signifie « rendre unique » ou encore « déclarer qu’Allah الله (Dieu) est le seul à posséder cette spécificité »
Tawhid Ar-Rububiyya الربوبية - Unifier Dieu par la Création (Al-Khalq الخلق), la Souveraineté (Al-Mulk الملك) et la Gérance (At-Tadbîr التدبير) ;
Tawhid Al-Uluhiyya توحيد الألوهية - Unifier Dieu par l'adoration, de sorte que l'on n'adore et ne se rapproche d'aucune chose en dehors de Dieu, comme on adore Dieu et se rapproche de Lui ;
Tawhid al-Asmaʼ wa as-Sifat توحيد الأسماء والصفات - Unifier Dieu avec ce par quoi Il s'est nommé Lui-même, et ce par quoi Il s'est décrit Lui-même ou par la langue de Son messager, et cela en affirmant ce que Dieu a affirmé sur lui-même sans déformation تحريف Tahrîf*, sans négation تَعْطِيل Taʼtîl (Déviser" Dieu de ses attributs"), sans interprétation/explication allégorique التَّأْوِيل Ta'wil, sans s'interroger sur le comment تَكْيِيف Takyîf [de ces noms et attributs] et sans anthropomorphisme التمثيل Tamthîl.
* Taḥrīf تحريف «distorsion») est une durée de la langue arabe utilisée par les musulmans pour se référer aux altérations qui sont considérées par les Juifs et des chrétiens aux livres saints du Judaïsme et du Christianisme - précisément ceux qui composent le توراة Tawrat / Torah תּוֹרָה "Instruction", le الزَّبُورُ Zabur / les Psaumes תְּהִלִּים, Tehillim, et إنجيل l'Injil l'Evangile - qui a finalement déformé les paroles de Dieu révélées à l'origine.
Abou al-Hassan Alī ibn Ismāʿīl al-ʾAshʿarī ابو الحسن علي ابن إسماعيل اﻷشعري(260-324 Hégire soit vers 873–vers 936)
La théologie d'al-Ash'ari est parfois présentée comme une voie médiane ou un juste milieu entre le Mu'tazilisme et le traditionalisme Hanbalite
OEUVRES CONNUES
'ilm al-kalām علم الكَلاَم « discussion, dialectique » avec les différentes tendances ce que pratiqua aussi أبي حنيفةAboû Hanifa 80-150 de l'Hégire soit 699-767 de notre ère nommé: le « plus grand imâm الإمام الاعظم al-Imâm al-A'zam » avant de s'orientier vers le فقه fiqh l'interprétation temporelle des règles de la charia الشَّرِيعَة, šarīʿa, la Loi* auquel il s'y consacra exclusivement, dont les débatss autour des fondements des croyances religieuses أصـول الـعـقـائـد الدينية ousoùl al 'aqâ'id** Ad-Diniya le passionnèrent dès le débt de sa vie.
*http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/les-mots-lire-et-loi-dans-le-coran-et-la-bible.html
**au singulier عقيدة ʿaqīdah: qui recouvre les articles de la foi chez les musulmans
Le kalām d'Al-Ash'Ari الكَلاَم الأشعري
« Le message principe de préférence s'engager dans la parole » كتاب رسالة استحسان الخوض في علم الكلام risalat astihsan alkhawd fi eilm alkalami
Lien PDF :
https://www.noor-book.com/كتاب-رساله-استحسان-الخوض-في-علم-الكلام-الحث-علي-البحث-pdf
Kitāb al-Lumaʻ fī al-radd ʻalá ahl al-zaygh wa-al-bidaʻ كتاب اللمع في الرد على اهل الزيغ والبدع (Réfutation éclairée des hérétiques et des innovateurs).
Lien PDF
https://www.noor-book.com/كتاب-اللمع-في-الرد-علي-اهل-الزيغ-والبدع-للاشعري-pdf
ETUDE/
http://openaccess.uoc.edu/webapps/o2/bitstream/10609/54442/5/La%20pensée%20classique%20arabe_Module4_Le%20kalâm%20d%27Al-Ash%27Ari.pdf