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Al ‘Ala ٱلْأَعْلَى ‘Alah עֲלֶה 'alèh
Al ‘Ala ٱلْأَعْلَى ‘Alah עֲלֶה 'alèh
Paix سلام salam
Exposition Nationale en France Islam Foi Culture Histoire Art
soyez nombreux et actif. Cette Exposition c'est la votre, et pour tous ceux qui veulent appendrent et comprendrent
sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92
Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien
لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ
lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun
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Que Dieu vous récompense bien جَزاكَ اللهُ خَـيْراً jazak Allah khayran
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Paix سلام salam
Al ‘Ala ٱلْأَعْلَى ‘Alah עֲלֶה 'alèh
Al ‘Ala ٱلْأَعْلَى le Très-Haut
Pour les Juifs יְהוּדִים Yehoudim *, l’appartenance au « Peuple élu ou peuple choisi de former une « nation sainte גוֹי קָדוֹשׁ vegoy qadosh Bible Exode שמות Shemot chapitre 19-verset 6» après avoir reçu le « Verbe » ou « Loi de Dieu »» prime sur toute conception théologique, néanmoins. L’athéisme juif existe pourtant au sein de cette Nation גוי goy il tire ses racines de la Haskala השכלה « Éducation », dont il partage les sentiments antireligieux et anticléricaux. Il fait référence aux Juifs* יְהוּדִים Yehoudim laïcs, qui ont choisi d'abandonner la croyance en Dieu mais qui n'ont pas rejeté leur identité juive ou leur attachement au peuple Juif יְהוּדִים Yehoudim.
*en arabe يهودي yahûdi
Dans la Bible Ésaïe Chapitre 45: versets 5 et 6 -
Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu.
אֲנִי יְהוָה וְאֵין עוֹד זוּלָתִי אֵין אֱלֹהִים אֲאַזֶּרְךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי
aniy Yahvé veéyn 'od zoulathiy éyn Elohiym aazzèrekha velo yeda'etthaniy
Dieu Nommé אל El ; אלהא Elaha ; אלוהּ Eloah ; אֱלוֹהַּ ‘Elowahh ; אֱלֹהִים Élohiym.
Préfixe : "Al" article défini (Le, La, Les...) + Radical : Adjectif / Genre : Masculin / Génitif (complément du nom) /
Décomposition : [ ٱلْ ] + [ أَعْلَى ]
Prononciation : al'aƐla
Racine : علو
Lemme : أَعْلَىا
Signification générale / traduction : le Très-Haut.
être exalté, être élevé, venir, maîtriser, s'élever, se hisser, être haut, monter, escalader, soulever, surélever, ascensionner, couvrir, monter sur une monture, vaincre, prendre le dessus, triompher de l'adversaire, frapper du sabre, pouvoir, être à même de faire, s'enorgueillir, être fier, être hautain, être arrogant
Occurences de la racine ce mot dans le Coran :cliquer sur lien.
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Définitions :
verbe.
عَلَّى ealaa : monter, élever, hausser, hisser, lever, rehausser, soulever, surélever, exhausser, monter
عَلِيَ eali : monter / monter, escalader, ascensionner
أَعْلَى 'aelaa: monter, élever, hausser, hisser, lever
تَعَلَّى taelaa : monter, surélever
تَعَالَى taealaa : monter, surélever / s'enorgueillir / se manifester
اِسْتَعْلَى aistaelaa : monter, surélever / escalader, s'élever صَعِدَ
nom.
عُلُوّ euloui : grandeur, haut, altitude, hauteur, prééminence, sublime, supériorité, transcendance / grandeur, éminence, noblesse / orgueil, hauteur, morgue
عُلْو euloui: le haut, le dessus de quelque chose
عُلًى ealaa: honneur, noblesse
عَلِيّ eali: Attribut de Dieu : Le Sublime, l’Élevé, qui n'a rien de commun avec Ses créatures
عِلْي eialiou : les grands, l'élite
عَلْي ealiou: endroit élevé
عَلْياء ealya’ : ciel, firmament / lieu élevée / montée, haut
عِلِّيَّة ealia : causalité, causalisme
عُلِّيَّة eoualia : chambre haute / le grand monde, l'élite des gens
أَعْلَى 'aelaa : ci-dessus
أَعْلَى 'aelaa : Attribut de Dieu : Le Plus Haut, Le Plus Élevé, bien au dessus de Ses créatures
عِلِّيِّين eiliyiynou - عِلِّيُّون eiliyouwnou : lieu élevé au Paradis / montagnards
عِلِّيِّين eiliyiynou - عِلِّيُّون eiliyouwnou : 'Yliyin, dans le Coran, sourate 83, Yliyin est décrit comme étant "kitaboun marqoum كتاب المرقوم " ce qui signifie littéralement "un livre gradué" ou "un registre divisé en degrés, numéroté" ou simplment "Un livre numériquement structuré" ou encore "Un enregistrement numériquement structuré"
adjectif.- adverbe.
عَلِيّ eiali : noble, éminent, haut, prééminent, supérieur / haut, élevé / fort, robuste
عِلِّيّ eiali: causal, causatif / vocalique
عُلْيَا eoualia: plus élevée, plus haute
أَعْلَى 'aelaa : souverain, supérieur
مُتَعَالٍ moutaeal: hautain / haut
expression.
اللهُ تَعَالَى Allah taealaa: Dieu béni et exalté
تَعَالَى عَنْ taealaa ean: dédaigner, mépriser
Pour les chrétiens catholiques ou orthodoxes.
L’Église ekklesia / ἐκκλησία « (l'assemblée des fidèles » est le corps vivant du Christ » et l’unité dogmatique est fondamentale. Toute hérésie étant une atteinte à cette unité, elle est une blessure infligée au corps du Christ, donc un sacrilège. Dieu dans le christianisme est classifié dans une Trinité « une même Essence » malgré des dissensions à ce sujet et particulièrement lors du concile de Nicé du 20 mai au 25 juillet 325 en vue également la querelle au sujet de la Trinité, engendrée par ses positions différentes de devoir trancher la question épineuse soulevée par le prêtre Arius d'Alexandrie né en Egypte dans les années 250 mort à Constantinople Turquie actuelle en 336 qui affirmait que le Christ/ Jésus fils de Marie a été créé par le Père Créateur de toutes choses à partir du néant, puis parla d'une génération du Fils par le Père Créateur qu'il assimilait toujours à une création.
Je me permets de rappeler aux Chrétiens les propos de Jésus fils de Marie.
Dans Evangile selon Luc chapitre 4 verset 8
-Et Jésus répondant lui dit : [Va-t'en arrière de moi, Satan.] Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Et au verset 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour publier aux captifs la liberté et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés.
Nous trouvons cette confirmation dans le Coran dans la sourate 5 المائدة al-Māʾida la Table au verset 110.
إِذْ قَالَ ٱللَّهُ يَٰعِيسَى ٱبْنَ مَرْيَمَ ٱذْكُرْ نِعْمَتِى عَلَيْكَ وَعَلَىٰ وَٰلِدَتِكَ إِذْ أَيَّدتُّكَ بِرُوحِ ٱلْقُدُسِ تُكَلِّمُ ٱلنَّاسَ فِى ٱلْمَهْدِ وَكَهْلًا وَإِذْ عَلَّمْتُكَ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحِكْمَةَ وَٱلتَّوْرَىٰةَ وَٱلْإِنجِيلَ وَإِذْ تَخْلُقُ مِنَ ٱلطِّينِ كَهَيْـَٔةِ ٱلطَّيْرِ بِإِذْنِى فَتَنفُخُ فِيهَا فَتَكُونُ طَيْرًۢا بِإِذْنِى وَتُبْرِئُ ٱلْأَكْمَهَ وَٱلْأَبْرَصَ بِإِذْنِى وَإِذْ تُخْرِجُ ٱلْمَوْتَىٰ بِإِذْنِى وَإِذْ كَفَفْتُ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ عَنكَ إِذْ جِئْتَهُم بِٱلْبَيِّنَٰتِ فَقَالَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِنْهُمْ إِنْ هَٰذَآ إِلَّا سِحْرٌ مُّبِينٌ
- «Ô Jésus, fils de Marie, dira le Seigneur, rappelle-toi les bienfaits dont Je vous ai comblés, toi et ta mère quand, t'ayant soutenu par le Saint-Esprit(1), tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte , quand Je t'ai appris le Livre, la Sagesse, le Pentateuque et l'Évangile , quand Je t'ai permis de former de l'argile un corps d'oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans , quand Je t'ai permis de guérir l'aveugle-né et le lépreux , quand Je t'ai permis de ressusciter les morts et quand Je t'ai défendu contre les fils d'Israël à qui tu apportas des signes évidents, pendant que les négateurs d'entre eux s'écriaient : “Tout cela n'est que pure magie !”.
(1) Esprit רוח ru.aħ Dans les écrits juifs le terme « Esprit saint רוח הקודש ruach ha-kodesh» pour désigner l'Esprit de Dieu רוח יהוה ruach Yahvé « ton Esprit saint רוּחַ קָדְשְׁךָ ruacḥ qodshəka» « son Esprit saint רוּחַ קָדְשׁוֹ ruacḥ qodshō»,apparaissent également.
Ainsi que dans la sourate 3 آل عمران Al-i'Imran la famille de Imran verset.49.
وَرَسُولًا إِلَىٰ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ أَنِّى قَدْ جِئْتُكُم بِـَٔايَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ أَنِّىٓ أَخْلُقُ لَكُم مِّنَ ٱلطِّينِ كَهَيْـَٔةِ ٱلطَّيْرِ فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًۢا بِإِذْنِ ٱللَّهِ وَأُبْرِئُ ٱلْأَكْمَهَ وَٱلْأَبْرَصَ وَأُحْىِ ٱلْمَوْتَىٰ بِإِذْنِ ٱللَّهِ وَأُنَبِّئُكُم بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِى بُيُوتِكُمْ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَةً لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
-Puis il sera Son envoyé auprès des fils d'Israël (Descendance de Jacob) à qui il dira : “Je vous apporte comme signe de la part de votre Seigneur la faculté qu'Il m'a donnée de façonner avec de la terre glaise la forme d'un oiseau qui sera vivant, par la grâce de Dieu, dès que j'aurai soufflé dessus. Je guérirai aussi l'aveugle-né et le lépreux, et je ressusciterai les morts, par la permission de Dieu. Je vous dirai également ce que vous mangez et ce que vous tenez en réserve dans vos demeures. Ce sont là autant de signes pour vous, si vous êtes de vrais croyants.
VERSETS OU CE MOT APPARAIT SOUS CETTE FORME PRECISE : الأعلى |
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Sourate 16 النحل an-Naḥl les Abeilles verset 60 période Mecquoise 70è place ordre chronologique. للذين لا يؤمنون بالءاخرة مثل السوء ولله المثل الأعلى وهو العزيز الحكيم |
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-Ceux qui ne croient pas en l’Au-delà montrent les pires exemples, tandis qu’à DIEU appartiennent les exemples les plus sublimes. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage. Autre interprétation subjective -Pour ceux qui ne mettent pas en œuvre le Dépôt confié en vue de l’Ultimité : l’analogie du malheur, alors que pour Dieu l’analogie du sublime Lui l’Inaccessible, le Sage Lillathina la you/minouna bi al-akhirati mathalou al saw-i wa lillahi al mathalou al-aAla wa houwa al Aazizou al Hakimou |
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Sourate 20 طه Ta Ha verset 68 période Mecquoise 45è place ordre chronologique. |
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قلنا لا تخف إنك أنت الأعلى Nous avons dit (dimes) : « N’aie aucune crainte. Tu l’emporteras. (Vraiment c’est toi qui auras l’ascendant) Qulna la takhaf innaka anta al-aAla |
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Sourate 30 الروم al-Rūm les Gréco-Romains verset 27 période Mecquoise 84è place ordre chronologique. |
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وهو الذى يبدؤا الخلق ثم يعيده وهو أهون عليه وله المثل الأعلى فى السموت والأرض وهو العزيز الحكيم Et Il est Celui qui suscite (à l’ origine de) la création, puis la répète (la renouvelle) ; ceci est même plus facile (est aisé) pour Lui. À Lui appartient la plus sublime similitude (l’analogie suprême) dans les cieux et la terre, et Il est le Tout-Puissant, « l’Inaccessible » le Plus Sage. Wa houwa allathi yabdaou al khalqa thoumma youAidouhou wa houwa ahwanou Aalayhi wa lahou al mathalou al-aAla fi al samawati wa al-ardi wa houwa al Aazizou al Hakim. |
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Sourate 37 الصافات aṣ-ṣāffāt Les Rangées verset 8 période Mecquoise 56è place ordre chronologique |
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لا يسمعون إلى الملإ الأعلى ويقذفون من كل جانب -Ils ne peuvent pas espionner la Haute Société ; ils sont bombardés de toutes parts Autre interprétation subjective -Ceux-ci ne sont pas à l’écoute du Plérome « Plénitude » sublime : ils sont assaillis de tous côtés, La yassammaAoun’ ila al mala-i al-aAla wa youqthafoun’ min koulli janibin |
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Sourate 38 ص Sàd verset 69 période Mecquoise 9è place ordre chronologique période Mecquoise 38è place ordre chronologique |
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ما كان لى من علم بالملإ الأعلى إذ يختصمون -« Je n’avais aucune connaissance, auparavant, de la querelle dans la Haute Société. Autre interprétation subjective -Je n’avais aucune science de l’Assemblé sublime lorsque leurs membres entrèrent en contestations. Ma kana liya min Ailmin bi al mala-i al-aAla ith yakhtasimoun’. |
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Sourate 53 النجم an-Najm l’Etoile verset 7 période Mecquoise 23è place ordre chronologique. |
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وهو بالأفق الأعلى (alors qu’il était ) Au plus haut Horizon. (Horizon suprême) Wa houwa bi al-oufouqi al-aAla
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Sourate 79 النازعات an-nāziʿāt Les Anges qui arrachent verset 24 période Mecquoise 81è place ordre chronologique. |
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فقال أنا ربكم الأعلى Il dit : « Je suis votre Seigneur ; le plus haut. (suprême) » Faqala ana Rabboukoumou al-aAla
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Sourate 87 الأعلى al-aʿlā le Très Haut verset 1 période Mecquoise 8è place ordre chronologique. |
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سبح اسم ربك الأعلى Glorifie (Immerge-toi dans l’Insondable) le (du) nom de ton Seigneur, le Plus Haut (le Sublime) Sabbihi isma Rabbika al-aAla. |
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Sourate 92 الليل al-Layl la Nuit verset 20 période Mecquoise 9è place ordre chronologique. |
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إلا ابتغاء وجه ربه الأعلى Ne recherchant (n’agissant que par désir de la Face) que son Seigneur, le Plus Haut (sublîme). Illa ibtighaa wa jhi Rabbihi al-aAla |
Une approche du Coran par l’approche et la lexique
Maurice Abdallah Gloton éditon Albouraq page 562 référence 1042- 1043.
Les mots clés de la Bible Edition Beauchesne page 43
‘Alah עֲלֶה 'alèh
Bible - תנך ▼Torah - תורה ▼ Genèse - בראשית Sefer Bereshit ▼ Le Paradis - ▼ Chapitre. 2 ▼ Verset. 6 ▼
Mais une vapeur s’élevait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
וְאֵד יַעֲלֶה מִן־הָאָרֶץ וְהִשְׁקָה אֶת־כָּל־פְּנֵי־הָאֲדָמָה׃
veéd ya'alèh min-haarèts vehisheqah èth-kol-penéy-haadamah
Bible תנך ▼ Torah תורה ▼ Genèse בראשית Sefer Bereshi ▼ Vengeance traîtresse de Siméon et de Lévi.▼ Chapitre 35 ▼ Verset 3 ▼
Levons-nous, montons vers Beth-El ; là je frai un autel au Dieu qui m’a exaucé au jour de ma peine, et qui a été avec moi dans le chemin où j’ai marché.
וְנָקוּמָה וְנַעֲלֶה בֵּית־אֵל וְאֶעֱשֶׂה־שָּׁם מִזְבֵּחַ לָאֵל הָעֹנֶה אֹתִי בְּיוֹם צָרָתִי וַיְהִי עִמָּדִי בַּדֶּרֶךְ אֲשֶׁר הָלָכְתִּי
venaqoumah vena'alèh béyth-él veè'ésèh-sham mizebéah' laél ha'onèh othiy beyom tsarathiy vayehiy 'immadiy baddèrèkhe ashèr halakhetthiy
Bible תנך ▼ Torah תורה ▼ Lévitique - ויקרא Vayikra ▼ le sacerdoce et les sacrifices.▼ Chapitre 6 ▼ Verset 5 ▼
Le feu sur l’autel y restera allumé, ne s’éteindra pas ; le cohen (sacrificateur ) y allumera chaque matin du bois, y arrangera l’holocauste, et y vaporisera les graisses (des sacrifices) pacifiques.
וְהָאֵשׁ עַל־הַמִּזְבֵּחַ תּוּקַד־בּוֹ לֹא תִכְבֶּה וּבִעֵר עָלֶיהָ הַכֹּהֵן עֵצִים בַּבֹּקֶר בַּבֹּקֶר וְעָרַךְ עָלֶיהָ הָעֹלָה וְהִקְטִיר עָלֶיהָ חֶלְבֵי הַשְּׁלָמִים
vehaésh 'al-hammizebéah' tthouqad-bo lo thikhebèh ouvi'ér 'alèyha hakohén 'étsiym baboqèr baboqèr ve'arakhe 'alèyha ha'olah vehiqetiyr 'alèyha h'èlevéy hashelamiym
Bible תנך ▼ Hagiographes כתובים Ketouvim ▼ Psaumes תהילים ▼ Chapitre 24 ▼ Verset 3 ▼
Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint?
מִי־יַעֲלֶה בְהַר־יְהוָה וּמִי־יָקוּם בִּמְקוֹם קָדְשׁוֹ
miy-ya'alèh vehar-hashem oumiy-yaqoum bimeqom qadesho
Bible תנך ▼ Hagiographes כתובים ▼ Psaumes תהילים mizmôr Sefer Tehillim ▼ Chapitre 51 ▼ Verset 21 ▼
Alors tu agréeras des sacrifices de justice (de la piété), Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.
אָז תַּחְפֹּץ זִבְחֵי־צֶדֶק עוֹלָה וְכָלִיל אָז יַעֲלוּ עַל־מִזְבַּחֲךָ פָרִים
az tthah'epots ziveh'éy-tsèdèq 'olah vekhaliyl az ya'alou 'al-mizebah'akha phariym
Sourate 4 النساء an-Nisāʾles Femmes verset136
Période Médinoise qui occupe la 92è place dans l’ordre chronologique
Indices de la Période de Révélation: Qui a été proclamée semble t-il selon certains savants musulmans après la campagne du Fossé [bataille de la Tranchée] غَزوة الخَندَق ġazwa al-ḫandaq, en Mars - Avril 627/soit 5 Shawwal, de la 5è année de l'Hégire entre la défaite de la bataille d'Uhud غزوة أحد ḡazwa ʾUḥud et la retraite des Mecquois. Selon les savants musulmans alors que عائشة بنت أبي بكر Āʾisha bint Abī Bakrla (vers 614-678) troisième épouse était déjà mariée avec le Prophète donc après l'année 2 de l'Hégire soit vers 623.
Ô les croyants [ceux qui ont eut la foi]! Soyez fermes en votre foi [confiance] en Dieu, en Son messager [Son vecteur de message], au Livre [le Coran la Récitation révélée, comme Rappel] qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre [Prescription] qu'il a fait descendre [révélé] dès avant. Quiconque ne croit pas[est dénégateur] en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres [Prescriptions : Torah ,Psaumes, Évangiles], en Ses messagers [Abraham, Jacob Joseph Moïse, David, Salomon Jean le Baptiste, Jésus fils de Marie]et au Jour dernier [Ultime Temps(1)], alors s'égare, loin dans l'égarement.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ آمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِيَ أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً بَعِيداً
ya'ayouha alađhiyna amanou aminou biAllahi waRaçoulihi wâlKitabi alađhi nazala Ɛala Raçoulihi wâlkitabi alađi anzala min qablou waman yakfour biAllahi waMala'ikatihi waKoutoubihi waRouçoulihi wâlYawmi al'Aķhiri faqad Ďala Ďalalan baƐiydan
(1)L'expression « fin des temps » (au pluriel) apparaît dans la Bible, dans l'Ancien Testament -Tanakh תנ״ך Les Ketouvim כתובים et notamment, à six reprises, dans le livre de Daniel דָּנִיּאֵל : Chapitre 8 verset 19 Chapitre 11 versets 27-35 - 40 Chapitre 12 versets 7 - 9 "jusqu'au temps de la fin הַדְּבָרִים עַד־עֵת קֵץ haddevariym 'ad-'éth qéts"(קץ masculin qet͡s=Période/terme) document trouvés à Qumrân קומראן « ruines de Qumrân » خربة قمران Khirbet Qumran site archéologique en Cisjordanie en surplomb de la rive ouest de la mer Morte, à la limite historique de la Judée ( que j’’ai eu l’occasion de visiter en 1982 « l’auteur de sujet ») sa composition finale (chapitres 13 et 14 notamment) Bien que situé au 6ème siècle avant notre ère, le livre de Daniel a été écrit en réaction à la persécution des Juifs par le règne du roi grec Antiochus IV date du (-175 à -163 avant notre ère. Cette racine comptabilise 250 apparitions dans le Coran sous diverses forme الآخِرَة و : la Vie Future الآخِرَة alAkhira/ l'Au-delà الأُخرى al'Ukhra.
Cette comparaison espère aura été utile afin de bien cerner le sens des mots et dans une phrase, car la Parole de Dieu est insoindable
Puisse t-il me pardonner de mes lacunes et de mes erreurs
Baudrier Gérard Ibrahim
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