La ‘Aqida عقيدة la Croyance

La ‘Aqida عقيدة la Croyance

 

Paix سَلَام Salam
Chapitre 20 طه  Ta Ha verset 114
"Seigneur, fais-moi croître en science"
 "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances!"

              وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْماً
waqul Rabi zidni Ɛilman  

ISLAM POUR TOUS. CULTURELLE MUSULMANE UNIVERSELLE 

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Baudrier Gérard Ibrahim Thouars 79 Initiateur du projet.

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Quand il est mention du Prophète Muhammad il est conseillé de dire : ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui

ʿAqîda /ʿaqīdah, عقيدة, pluriel : 'aqâ'id, croyance) est un terme qui décrit les fondements de la croyance religieuse dans l'Obéissance de l'Obédience   الإسلام ; ʾislām, assujetissement total  à DIEU. Il englobe tout ce à quoi le musulman doit croire selon la Récitaiton  القرآن, al-Qur'ān, et Tradition prophétique سنة Sunna "le cheminement- pratique des pas du Prophète Muahammad. Dans la Récition, القرآن al Qur'an le terme سنة Sunna est employé pour désigner la « loi immuable » de DIEU sous l’expression règles de DIEU .سُنَّةَ اللَّهِ Sunna Allah  

Synonyme de credo en latin : « Je crois », 1èr personne du singulier dans le langage théologique judéo-chrétien. Credo in unum Deum  (Je crois en un seul DIEU) ésigne le texte officiel de la profession de foi chrétienne, telle qu'exprimée en latin. Le premier mot du texte, Credo, en est venu à en signifier l'entièreté. La première définition officielle d'un Credo de la foi chrétienne est le fruit des conciles de Nicée (325) et Constantinople (381) Malheurreusement changé en Trinité  qui dit  que  le DIEU Unique en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, ayant la même substance divine. La foi en la Trinité est le principe fondateur commun aux principales confessions chrétiennes : catholicismeorthodoxie et protestantisme. Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole du premier concile de Constantinople de 381. Le IIIe concile de Tolède ordonna en 589 le chant du Credo de Constantinople à la messe, avant le Pater . Il s'agissait en fait d'une réaction à l'Arianisme. Désormais, en Espagne, le Credo était récité ou exécuté en chant mozarabe pratiqué par les mozarabes مستعرب musta’rib « arabisé »chrétiens vivant sur le territoire  en Al Andalus. dans la messe, avant le Pater Noster, en préparation à la communion.

Lettre de saint Jacques Apôtre Chapitre 2 verset 19

Tu crois qu'il y a un seul DIEU, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Le principal point de rupture entre tous les différents mouvements au sein de l'islam part de la définition accordée à la ʿaqida. Les différentes écoles théologiques islamiques sont donc des écoles d' ʿAqida, ou des écoles de pensée fondées sur la croyance et qui ne doivent pas être confondues avec une madhhab  مذهب pluriel  مذاهب maḏhâhib, conception ; école juridique musulmane) qui, elle est une école de jurisprudence religieuse fiqh  فقه : dérive du verbe signifiant comprendre).

Dans l'islam sunnite أهل السنة, l'aqida définit six articles de foi fondés sur le hadith حديث  pluriel ʾaḥādīṯ أحاديث est une communication orale du Prophète Muhammad dit "de جبرائيل Jibrāʾīl / جبريل /Jibrīl/ Gabriel / גַּבְרִיאֵל ġabrīēl". Dans la Récitation  القُرْآن al-Qurʾān Gabriel جبريل Djibrîl est mentionné trois fois « La Vache », 2, 91–92, et « La Défense », 66 -4

Il s'agit de la croyance

  1. en DIEU الله, Allah le seul et unique tawhid تَوْحيد, monothéisme, unicité Le Tawhid est considéré comme le premier pilier de la Foi musulmane Al-Îmâne إيمان,  connaissance, croyance et conviction sans aucun doute possible, tandis que la chahada, شهادة  « attestation » ou « témoignage  est l'expression du Tawhid;
  2. J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de DIEU seul et que Muḥammad * est l'envoyé de DIEU 

أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله  

Achhadou an lâ illâha illa-llâh, wa-achhadou anna Mouḥammadan rassoûlou-llâh,

 

*Muhammad Prophète Messager Avertisseur comme ses prédécesseurs a qui Dieu a Révélé Son Message.

2 - en ses anges mala'ika ;  ملك, au pluriel malāʾika, ملائكة

3 - en ses Écritures kutub الكتب envoyées par DIEU; La croyance musulmane tient pour sacré un certain nombre de livres. Ces livres sont issus, pour cette religion, d'un livre commun, appelé   La Mère des livres à ne pas confondre avec أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ oumu al Kitab la Mère de l’Ecriture « la base du livre »  sourate 3, v. 7 et sourate 13, v. 39) De ce Livre Divin sont tirés les livres du monothéisme et seule une partie est communiquée aux hommes.  la Récitation القرآن alQur’an , est l'un de ces livres, mais aussi les feuillets d'Abraham صحف ابراهيم  Suhuf-i-Ibrahim, le Pentateuque, أسفار موسى الخمسة  'asfar Musa alkhams appelé توراة  Tawrat, Torah תּוֹרָה, «Instruction- Loi »  est en grecque Πεντάτευχος Νόμος – Nomos signifiant « Les cinq livres ». « Loi » (également connue comme les « Cinq Livres de Moïse » ou « Pentateuque » les écrits de Salomon et/ou David appelé Livres des Psaumes תהילים Telilimزبور  Zabur   le Livre Sacré des Sabéens habitant le royaume de Saba. مملكة سبأ mamlakat saba et l'Injil إنجيل l'Évangile.du grec ancien εὐαγγέλιον (euangélion) qui signifie « Bonne Nouvelle » quatre évangiles :Matthieu, Marc, Luc et Jean. ainsi que  L’Évangile de Barnabé.et de Jacques pas utilisé par les catholiques.

Matthieu : chapitre 5 Verset 17

" N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes, je ne suis pas venu abroger, mais accomplir "

Nolite putare quoniam veni solvere Legem aut Prophetas; non veni solvere, sed adimplere

(Π) Μὴ νομίσητε ὅτι ἦλθον καταλῦσαι τὸν νόμον ἢ τοὺς προφήτας: οὐκ ἦλθον καταλῦσαι ἀλλὰ πληρῶσαι.

. Cette parole de Jésus est confirmée par la Récitation

sourate 5  المائدة Al-Maidah le plateau servi  verset 46

Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l'Évangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de direction et d'exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.

وَقَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِعَيسَى ابْنِ مَرْيَمَ مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَآتَيْنَاهُ الإِنجِيلَ فِيهِ هُدًى وَنُورٌ وَمُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ

  Waqaffayna Aala atharihim biAisa ibni Maryama mousaddiqan lima bayna yadayhi mina alTawrati wa ataynahu al-Injila fihi houdan wanourun wamousaddiqan lima bayna yadayhi mina alttawrati wahudan wamawAithatan lilmuttaqina

 sourate 87 الأعلى Al-A'la  le Très Haut verset 18

Ces vérités se trouvent déjà inscrites dans les Écritures anciennes,

.إِنَّ هَذَا لَفِي الصُّحُفِ الْأُولَى

Inna hatha lafi alSSuhufi al-oula

4  - en ses Prophètes nabi نبی,  Hébreu: נביא, nâbîy; Grec: προφήτης, prophētēs) et messagers  au singulier Rasūl (رسول, au pluriel. رسل  Rusul envoyés par DIEU sans exceptions ; sont considérés comme importants, mais cinq sont nommés Aouli l âazm أولي العزم, les plus décidés et se distinguent : Nouhنوح    Noé, Ibrahim إبراهيم Abraham, Moussa موسى Moïse,عيسى Îsâ    Jésus fils de Marie عيسى بن مريم `Îsâ ibn Maryam:Jésus de Nazareth يسوع الناصري Yaswae alNnasiri  et محمّد Muhammad « Celui qui est loué »

5 - au jour du jugement  du Jugement Dernier  يَوْم الدِّينِ Yawm al Din  (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution et à la résurrection يوم القيامة Yawm al-Qiyāmah

       Sourate 75  القيامة Al-Qiyâmah, la Résurrection  verset 1

.لَا أُقْسِمُ بِيَوْمِ الْقِيَامَةِ

      Non ! J'en jure par le Jour de la Résurrection !

       La uqsimu biyawmi alQiyamati

6 - en la destinée qadar wa al-qadar, القضاء و القدر, la fatalité ; la volonté de DIEU, bonne ou mauvaise.

Le fait de nier ou de douter de l'un de ces six articles annulerait la foi. Les autres aspects de la ʿaqida ont été répertoriés par l'imam Al-Tahawi الطحاوي dans son livre  العَقِيْدَةُ الطَّحَاوِيَّةُ aqidat at Tahâwiyyah  livre est composé de 170 versets ou phrases qui exposent les croyances principales de l'Obéissance dans l'Obédience الإسلام al Islam, comme la croyance en DIEU UNIQUE, en ses Prophètes et Messagers, en les Anges, en le Jour du Jugement Dernier, etc. où l'on peut trouver les points faisant unanimité.

voir lien https://ia800305.us.archive.org/35/items/AlAqidaAtTahawiyyaFrench/al--Aqida-at-Tahawiyya%20-%20French.pdf

L'Unicité en DIEU تَوْحيد Tawhid  (le strict monothéisme islamique culte du seul, unique DIEU) fait également partie de la العَقِيْدَةُ ʿaqidat mais concerne seulement DIEUالله  Allah que ce soit les actes d'adorations qui lui sont voués, ses lois ou encore ses noms et attributs. Les divers courants de l'Obéissance dans l'Obédience الإسلام al Islam, sunnites sont unanimes à dire que les quatre imams* avaient la même ʿaqida, c'est-à-dire la même compréhension du monothéisme pur.

*Les quatre imams est une dénomination qui sert à désigner les quatre fondateurs des grandes écoles juridiques de l'islam sunnite.

أهل السنة والجماعة 'Ahl alssanat wa aljamaea communauté sunnite . السنة الإسلام alssanat al'Islam sunnite

  Écoles   مذاهب maḏhâhib             

 بن ثابت ابو حنيفة النعمان  Abû Hanifa al-Nu'mân ben Thabit (699-767)  حنفى   Hanafisme  :
 

L'école hanafite se retrouve surtout chez les peuples   turcs, Indo-Pakistanais, Afghans, Albanais et Chinois.

مالك ابن أنس Mâlik Ibn Anas (708/716 - 796 ) مالكي Malékisme
                                                      

L'école est principalement répandue sur le nord du continent africain. L'Espagne musulmane (al-Andalus) était le bastion du sunnisme malékite

الشافعي Ach-Châfi`î  (767 -820) الشافعية Chaféisme      

Elle est particulièrement répandue en Égypte, Arabie, Yémen, Koweït, Indonésie, Malaisie, Viêt Nam, Philippines et Thaïlande

أحمد بن حنبل Ahmad Ibn Hanbal    780 - 855  الحنابلة  Hanbalisme   

L'école traditionaliste par excellence, majoritaire dans la péninsule arabique

les chiites   duodécimain  اثنا عشرية, Ithnā'ashariyya

Les chiites, en particulier les duodécimains, اثنا عشرية, Ithnā'ashariyya qui croient dans l'existence des douze imams (Chaque imam est le fils du précédent, excepté Husayn, qui était le frère de Hasan ont une ʿaqida qui diffère de celle des sunnites. Par exemple, il est obligatoire de croire أبو الحسن علي بن أبي طالب, abu Hassan ʿAli ibn Abi Talib, le cousin de محمّد, Muḥammad et quatrième calife, est son héritier ainsi que de croire en l'occultation du douzième imam, محمد بن الحسن المهديMuhammad al-Mahdi..

Baudrier Gérard Ibrahim le modérateur et concepteur du site

 

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