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combien de Prophètes
Combien de Prophètes
Paix سَلَام Salam
Chapitre 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Amram verset 92
Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, DIEU le sait certainement bien
لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ
lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun
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Chapitre 20 طه Ta Ha verset 114
"Seigneur, fais-moi croître en science"
"Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances!"
وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْماً
waqul Rabi zidni Ɛilman
DIEU est Amour اَللهُ مَحَبَّةٌ Allāhu Maḥabbatun
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sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Amram verset 92
Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien
لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ
lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun
J’atteste qu’il n’y a dieu que DIEU Lui-même أَفَمَن afaman le seul , J’atteste que אָדָם Adam آدم Ādam Énoch חֲנוֹךְ Ḥănōk إدريس / Idrīs, Noé נֹחַ Nōa'h نوح Nūḥ’, Shelah שֶׁלַח Šélaḥ صالح Şāliḥ Eber עֵבֶרʿḖḇer عبر ʿĀbir /هود Hūd, Abraham אַבְרָהָם Avra'ham إبراهيم ibrāhīm, (l'Ami intime de Dieu خليل الله Khalil Allah, Ismaël ישׁמעאל, Išma`e’l إسماعيل Ismāʿīl Lot לוט Lōṭ لوط, Lūṭ Isaac יצחק Yiṣḥāq إسحاق Isḥāq, Jacob יעקב Ya`aqob يعقوب Yaʿqūb, Joseph יוֹסֵף Yosseph يوسف Yūsuf, Aaron אַהֲרֹן aharone هارون, Hārūn Moïse מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram, مُوسَى, Mūsā , Jéthro יתרו, yiṯrō شُعَيْب Šuʿayb, Job אִיּוֹב ʾIyyôv أَيّوب, Ayyūb, Jonas יוֹנָה Yôna(h) يونس, Yūnous, David דוד David داوود Dāwūd Salomon שְׁלֹמֹה Shĕlōmōh سُلَيْمان, Sulaymān Élie אֵלִיָּהו Ēliyahū إِلْيَاس, Ilyās, Élysée אֱלִישָׁע ʼEliša اليسع al Yassar , Ézéchiel יְחֶזְקֵאל Yĕḥezqēʾl حزقيال Hazkyal / ذَو الكِفْل Ḏū'l-kifl Zacharie זְכַרְיָה Zəḵaryāh زَكَرِيَّا Zakarīyā Jean le Baptiste יוחנן בן זכריה Yohanan Ben Zekharya ou Jean l’immergeur יוחנן המטביל Yokhanan HaMatbil يحْيى Yaḥyā, Jésus fils de Marie ישוע Yeshua عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ ʿĪsā abnou Maryam, Muhammad محمد sont Ses Prophètes.
D'après Abu Dhar al-Ghifari : أبو ذر الغفاري connu aussi par Jundub ibn Junadah : جُندب بن جَنادة que Dieu l’agréé رضي الله عنه radi Allah eanah compagnon du Prophète il a lui-même dit : «Ô messager de Dieu! Combien de Prophète y a-t-il eu?
- Cent vingt quatre milles.
-Combien de Messagers y a-t-il eu parmi eux?
-Trois cent treize : un nombre considérable!
- Messager de DIEU! Le premier d'entre eux?
- Adam.» (Rapporté par Ibn Hibban,361).
Ce hadith est pour certains considéré comme très faible.
Ibrahim ibn Hisham al-Ghassani الغساني إبراهيم بن هشام qui figure dans sa chaîne de transmission a été qualifié de abandonné par adh-Dhahabi الذهبي., Abou Hatim ابوحاتم l'a qualifié de mensonger. Ce qui a amené Abu al-Faradj ibn al-Jawzi أبو الفرج بن الجوزي à juger le hadith apocryphe.
Ibn Kathir (Puisse DIEU lui accorder Sa miséricorde) dit: «Ce hadith a été rapporté dans son intégralité par Abou Hatim ibn Hibban al-Bousti dans son livre intitulé al-anwaa' wat taqaasiim. الانواء و تقاسيم qualité de Niveau et division. Il l'a jugé authentique. Quant à Aboul Faradj ابو الفرج, Ibn al-Djawzi بن الجوزي, il a cité le hadith dans son livre Al-Mawdhu’at min al-Ahadith al-Marfu’at الموضوعات من الأحاديث المرفوعات les sujets du hadiths et accusé Ibrahim ibn Hisham براهيم بن هشام de l'avoir fabriqué. Nul doute que bon nombre des imams vérificateurs de hadith ont mis en cause le précité Ibrahim à cause de sa transmission de ce hadith. Tafsir تفسير d’Ibn Kathir (2/470).
Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban التليكات الحسين على صحيح بن حبان » Hadith n°0361
D’après ‘Abou Dhar (que DIEU l’agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et son salut soient sur lui) a dit: a dit en parlant des Prophètes: « Parmi eux, il y en a quatre qui sont arabes : Hoûd, Sâlih, Chou’ayb, et ton Prophète, Ô Abou Dhar ».».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih صحيح authentique n°361 et affaibli par Cheikh Albani dans la correction de Sahîh صحيح ibn Hibbân ابن حبان, Dai’fa Djiddan ضعيف جدا très faible)
* Hadith rapporté partiellement.
Chouayb al-Arnaout شعيب الأرناؤوط dit : sa chaîne de transmission est très faible. Puis il cite les propos des Oulémas عُلَماء sur Ibrahim ibn Hisham. Tahqiiq Sahih تحكيق صحيح la vraie interpolation Ibn Hibban (2/79).
Le hadith qui évoque le chiffre de cent vingt quatre mille a été rapporté par une autre voie, celle d'Abou Oumamah ابو عمامة qui dit: j'ai dit (au Prophète):
- Quel est le nombre des Prophètes?
- Cent vingt quatre mille dont trois cent treize messager, un nombre considérable.» (rapporté par Abou Hatim dans son Tafsir (963).
Ibn Kathir dit: Mouan ibn Rifaah as-Soulami معان بن رفاعة السلامي est faible. Ali ibn Yazid est faible. al-Quassim Abou Abdourrahman أبو القاسم ابو عبد الرحمن est très faible. Tafsir Ibn Kathir (2/470).
Le hadith d'Abou Dharr (que DIEU lui accorde le salut) a été rapporté par une autre voie qui ne comporte pas la mention du nombre des prophètes mais celui des messagers. Il dit:
-Ô messager de DIEU! Combien sont les messagers?
-Trois cents et quelques dizaines, un nombre considérable!»
( Rapporté par al-imām Ahmad Ibn Hanbal : الإمام أحمد بن حنبل 35/431). Une autre version (35/438) donne trois cent quinze, un nombre considérable.
Chouayb al-Arnaout dit: la chaîne en est très faible parce que Oubaîd ibn al-Khaskhash عبيد خشخاش بن est inconnu et qu'Abou Omar ad-Dimashqui أبو عمرالدمشقي est faible. Ad-Daraqoutin الدارقطني dit: al-Masoudi المسعودی d'après Abou Omar ad-Dimashqui est à abandonné. Massoudi en question serait Abdourrahman ibn Abdoullah ibn Outaybah. عبد الرحمن بن عبد الله بن العتيبة» Tahqiiq Mousnad تَحْقِيق مسند Ahmad أحمد (35/432).
D'après Anas ibn Malik أنس بن مالك , le Messager de DIEU (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : DIEU a envoyé huit milles prophètes, dont quatre milles aux fils d'Israël et quatre milles au reste des humains. (Rapporté par Abou Yaalaa أبو يعلى dans son Mousnad مسند (7/160). Le hadith est très faible.
Al-Haythami الهيثمي (Puisse DIEU lui accorder sa miséricorde) a dit: Le hadith a été rapporté par Abou Yaalaa à travers une chaîne qui comporte ar-Rabdzi, qui est faible, et son maître , ar-Raqquachi, الرقعشي encore plus faible que lui. Tafsir d'Ibn Kathir (2/470).
D'après al-Waddak Abou Said الودعك أبو سعيد lui a dit: «Les kharidjites affirment ils la venue de l'anti-christ? - J'ai dit : non. Il dit: «Le Messager de DIEU (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Je suis l'ultime de mille prophètes ou plus. Tout prophète qui devait être suivi par un autre a averti sa communauté contre l'Anti-Christ. (Rapporté par Ahmad,18/275). Ce hadith est faible en raison de la faiblesse de Moudhalid ibn Said مجدل بن سعيد. Al-Haythami الهيثمي (Puisse DIEU lui accorder Sa miséricorde) a dit: Ahmad أحمد l'a rapporté (à travers une chaîne qui contient) Moudjalid ibn Said et an-Nassai النسائي juge sûr dans une version et le déclare pas très sûr dans une autre et qu'un groupe juge faible.» Madjma'a az-Zawaid مجمع الزوائد (7/346). al-Aranaout l'a jugé faible dans Tahquiq al-Mousnad (18/276).
Le hadith a été rapporté sous une version reçue de Djaber ibn Abdoullah. Al-Bazzar l'a rapporté dans son Mousnad intitulé kashf as-staar كشاف ستار (3380). Sa chaîne comporte Moudjalid ibn Said déjà déclaré faible. Al-Haythami (Puisse Dieu lui accorder Sa miséricorde) dit: Al-Bazzar البزار l'a rapporté à travers une chaîne qui comporte Moudajlid ibn Said jugé faible par la majorité, ce qui est documenté.» Majmau' al-Zawa'id wa Manba' al-Fawa'id مجمع الزوائد ومنبع الفوائد (7/347).
D'après les hadith déjà cités, et il y en a d'autres que nous n'avons pas cité pour éviter d'être longs mais qui sont tous faibles, il est clair qu'il existe des versions contradictoires à propos du nombre des Prophètes et Messagers. Chaque groupe s'est prononcé en fonction de hadiths qu'il juge authentiques. Le plus célèbre des hadits cités est celui d'Abou Daharr (paix soit sur lui) selon le quel le nombre des Prophètes est de vingt quatre mille dont trois cent quinze messagers. Ce qui a fait dire à certains ulémas que le nombre des Prophètes est comme le nombre des Compagnons du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et le nombre des messagers est comme celui des participants à la bataille de Badr. Mais, tenant compte des chaînes de transmission des hadiths en question, l'authenticité d'aucun d'entre eux ne nous a été prouvée ni pris isolément ni pris globalement.
Troisièmement, voici les propos de certains imams qui affirment l'inauthenticité des hadiths précités et partant l'inexactitude des chiffres qu'ils véhiculent:
Cheikh Ibn Taymiyyah a dit:Ce qu'Ahmad, Muhammad ibn Nasr et d'autres ont dit qu'ils ne connaissaient pas le nombre des livres et des messagers et que le hadith d'Abou Dharr n'était pas vérifié pour eux. Madjmou' al-Fatawa مجموع الفتاوى (7/409).
Cette citation des deux Imams,
Ahmad ibn Hanbal أحمد بن حنبل et Muhammad ibn Nasr al-Marouz i محمد بن نصر المرزوقي indique la faiblesse des hadiths qui précisent le nombre (des prophètes et messagers). Il semble que cheikh al-islam soutient l'avis desdits imams. Il a fait allusion au hadith d'Abou Dharr de manière à en indiquer la faiblesse car il a dit: Il a été rapporté un hadith d'Abou Dharr selon lequel leur nombre est de trois cent treize mais il ne l'a pas utilisé comme argument. Il s'est plutôt référé aux versets coraniques qui indiquent l'importance de leur nombre.
Ibn Atiyyah (Puisse DIEU lui accorder Sa miséricorde) dit dans son commentaire du verset de la sourate des Femmes où le Très haut تعالى taeala dit:
Sourate 4 النساء an-Nisā les femmes verset 164
وَرُسُلاً قَدْ قَصَصْنَاهُمْ عَلَيْكَ مِن قَبْلُ وَرُسُلاً لَّمْ نَقْصُصْهُمْ عَلَيْكَ وَكَلَّمَ اللّهُ مُوسَى تَكْلِيماً
Il y a des prophètes dont Nous t'avons précédemment narré le récit, et d'autres sur lesquels Nous ne t'avons rien dit. Il est certain que Dieu a adressé la parole de vive voix à Moïse.
Wa Rousoulan qad qasasnahoum Aalayka min qablou wa Rousoulan lam naqsoushoum Aalayka wa kallama Allahou Mousa takliman
«Cela implique l'importance du nombre des Prophètes sans préciser de nombre
Sourate 35 al Fâtir le Créateur verset 24
إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ بِالْحَقِّ بَشِيراً وَنَذِيراً وَإِن مِّنْ أُمَّةٍ إِلَّا خلَا فِيهَا نَذِيرٌ
Nous t'avons envoyé, en toute vérité, en tant qu'annonciateur et avertisseur. Et il n'est pas un peuple qui n'ait déjà eu un Prophète pour l'avertir.
Inna arsalnaka bi a lhaqqi bashiran wa nathiran wa-in min oummatin illa khala fiha nathiroun
Sourate 25 al Furqan le Discernement verset 38
وَعَاداً وَثَمُودَ وَأَصْحَابَ الرَّسِّ وَقُرُوناً بَيْنَ ذَلِكَ كَثِيراً
Et il en fut de même des `Âd, des Thamûd, des habitants d'ar-Rass et de nombreuses générations intermédiaires.
Wa Aadan wa Thamoud wa as-haba al Rassi wa qurounan bayna thalika kathiran
Ce qui est dit à propos du nombre des Prophètes n'est pas exact. DIEU l’Unique sait mieux leur nombre. Puisse Dieu les bénir.
Les ulémas عُلَماء ceux qui détiennent la science ces savant ont souvent été interrogés en ces termes: «Quel est le nombre des prophètes et messagers (Puisse DIEU les bénir)? Voici leur réponse: «Seul DIEU Très haut connaît leur nombre:
sourate 40 غافر ġāfir Le Pardonneur verset 78
proclamée pendant la période Mecquoise, qui occupe la 60è place dans l'ordre chronologique
وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلاً مِّن قَبْلِكَ مِنْهُم مَّن قَصَصْنَا عَلَيْكَ وَمِنْهُم مَّن لَّمْ نَقْصُصْ عَلَيْكَ وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَنْ يَأْتِيَ بِآيَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ فَإِذَا جَاء أَمْرُ اللَّهِ قُضِيَ بِالْحَقِّ وَخَسِرَ هُنَالِكَ الْمُبْطِلُونَ
Nous avons envoyé bien des Prophètes avant toi. Nous t'avons raconté l'histoire de certains d'entre eux et Nous Nous sommes tu sur celle des autres. Il n'appartient à aucun prophète de produire un signe sans la permission de Dieu. Et lorsque l'ordre de Dieu est donné, le verdict sera rendu en toute équité, et ce sont les négateurs qui seront les seuls perdants.
Wa laqad arsalna Rousoulan min qablika minhoum man qasasna Aalayka wa minhoum man lam naqsous Aalayka wa ma kana lirasoulin an ya/tiya bi-ayatin illa bi-ithni Allahi fa-itha jaa amoru Allahi qoudiya bi al haqqi wa khasira hounalika al mubtiloun’
On ne connait ceux qui sont cités dans la Révélation Récitée alQu'ran et dans la Sunna tradion Prophétique authentique.
Note personelle : il n'est pas interdit de penser que le devanāgarī Rig Véda ऋग्वेद Livre des Hymmes(sūkta सूक्त) ou des propos de Confucius 孔子 Kǒng Zi ou Kǒng Fūzǐ 孔夫子, ou Bouddha बुद्ध "éveillé" Siddhattha Gotama सिद्धार्थ गौतम fassent partis de ceux non mentionnés au vue de la pureté de leurs propos et de l'efferfecence qui est faite à leurs sujets, bien qu'ils se sont garder de vouloir que l'on les divinisent.
Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baaz : عبد العزيز بن عبد الله بن باز (Puisse DIEU lui accorder Sa miséricorde) a dit: « On lit dans le hadith d' Abu Dhar al-Ghifari : أبو ذر الغفاري connu aussi par Jundub ibn Junadah : جُندب بن جَنادة que DIEU l’agréé رضي الله عنه radi Allah eanah compagnon du Prophète Muhammad sur lui le salut et la paix rapporté par Abou Hatim ابوحاتم et d'autres qu'il a interrogé le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) à propos des Prophètes et messagers et que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) lui aurait dit: les Prophètes sont au nombre de cent vingt quatre milles et les messagers trois cent treize. La version d’Abou Oumama Al Bahili أبي أمامة الباهلي que Dieu l’agréé رضي الله عنه radi Allah eanah porte ce dernier chiffre à trois quinze. Les deux hadiths sont faibles selon les ulémas. Les versions qui les corroborent sont aussi faibles comme nous l'avons dit tantôt. On trouve dans ces versions que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a évoqué plus de mille prophètes. D'autres versions lui font parler de trois milles. Toutes ces versions sont faibles. Bien plus , Abu al-Faradj ibn al-Jawzi أبو الفرج بن الجوزي a considéré le hadith Abu Dhar al-Ghifari : أبو ذر الغفاري comme faux.
En somme, il n' y a pas un Hadith très exact à propos du nombre des Prophètes et Messagers. Seul DIEU le Transcendant et Très haut connait leur nombre. Certes, ils sont nombreux. DIEU nous a conté les histoires d'une partie d'entre eux sans en faire autant pour les autres pour une parfaite sagesse qui Lui est réservée.» Madjmou' fatawa مجموع الفتاوى toutes la jurisprudence, opinion légale de Cheikh Ibn Baz (2/66-67).
Cheikh شيخ sage savant Abdullah ibn Abdulrahman ibn Jibrin: عبد الله بن عبد الرحمن بن جبرين (Puisse DIEU le garder) a été interrogé en ces termes: Quel est le nombre des prophètes et messagers? La non croyance à ceux d'entre eux que nous ne connaissons pas constitue-t-elle une mécréance? Quel est le nombre des livres révélés? Y a-t-il une variation dans le nombre des livres d'un prophète à l'autre? Pourquoi?
Voici sa réponse: «Il a été mentionné dans plusieurs hadiths que le nombre des prophètes est de cent vingt quatre milles et que celui des messagers est de trois cent treize. Il est aussi rapporté que le nombre des prophètes est de huit milles. De nombreux hadiths sont cités à ce propos dans le livre d'ibn Kathir بن كثير intitulé Tafsir al-Qour'an al-adzim تفسير القرآن العظيم
le Très haut dit : des Messagers.
Sourate 4 النساء an-Nisā Les Femmes verset 150
proclamée pendant la période Médinoise qui occupe la 92è place dans l'ordre chronologique.
.إِنَّ الَّذِينَ يَكْفُرُونَ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ وَيُرِيدُونَ أَن يُفَرِّقُواْ بَيْنَ اللّهِ وَرُسُلِهِ وَيقُولُونَ نُؤْمِنُ بِبَعْضٍ وَنَكْفُرُ بِبَعْضٍ وَيُرِيدُونَ أَن يَتَّخِذُواْ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلاً
Ceux qui (qui ne croient pas) nient DIEU et Ses Prophètes, qui tentent de séparer DIEU de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire , (entre la foi et la mécréance)
Inna allathina yakfouroun’ bi Allahi wa Rousoulihi wa yuridouna an youfarriqou bayna Allahi wa Rousoulihi wa yaqoulouna nuu/minuu bibaAdin wa nakfourou bibaAdin wa yourodouna an yattakhithou bayna thalika sabilan
Mais les hadiths relatifs à ce chapitre, bien que nombreux, sont faibles. Aussi vaut il mieux s'abstenir de trancher le sujet. Le devoir du musulman est de croire à tout Prophète cité nommément par DIEU et Son Messager et de croire dans l'ensemble à tous les autres. Les Juifs ont été condamnés à cause de la discrimination qu'ils ont établie au sein des Prophètes en croyant aux uns à l'exclusion d'autres comme l'a dit le Très Haut:
Nous, devons sans exception croire à tout Prophètes et à tous les Messager envoyés par DiIEU à une époque quelconque (de l'histoire). Mais leurs Messages étaient adressés à leurs peuples dans des régions bien distinctes à une période précise ce qui n’est pas de la dernière révélation qui est pour toute l’humanité et pur toute période et tout lieux. Quant au nombre des livres, il est cité dans un long hadith rapporté par Abou Dharr selon lequel le nombre des livres est décent quatre. Ibn kathir l'a mentionné dans son Tafsir تَفْسِير interprétation dans son commentaire du verset précité. Mais DIEU sait mieux si le hadith est exact. DIEU a cité la Thora, תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος — Nomos —, « Loi » التوراة les Evangiles,( bonne nouvelle) الإنجيل les Psaumes ספר תהילים Sefer Tehillim Livre des Louanges ; الزبور le Zabur livre sacré des Sabéens et les feuilles d'Ibrahim et Moise. Nous y croyons et croyons encore que DIEU l’Unique اللّٰه ALLAH a fait descendre de nombreux livres que nous ne connaissons pas. Il nous suffit d'y croire globalement.» Fatawa musulmane مسلم فتاوى (1/41).
Dieu seul le sait mieux.
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