Le droit coutumier musulman

Le droit coutumier musulman

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sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

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Le droit coutumier musulman

La coutume est un « usage juridique oral, consacré par le temps et accepté par la population d'un territoire déterminé ». La coutume est une des sources du droit.

ʿurf ou ʿorf عُرْف) « us et coutume » ou « le convenable ».

Dès ses origines, le droit musulman a pris en compte le droit coutumier. Les imâms, Abou Hanifa أبو حنيفة 699-767   Malik ibn Anas  مالك بن أنس, 711-795, Abou Abdallah Muhammad Ach-Chafii بو عبد الله محمد الشافعي,  767-820 Ahmad Ibn Hanbal أحمد بن حنبل 780-855,  fondateurs des quatre écoles juridiques madhhab مذهب principales du sunnisme سني  sunnīy., se sont inspirés respectivement des coutumes de Médine Al-Madīna المدينة « la ville », de l'Irak et de La Mecque مكة Makka pour établir la discipline de leurs écoles. Les choses se sont compliquées à partir de l'an 40 de l'Hégire هجرة  hiǧraʰ, « immigration »,soit en 661 au fur et à mesure de l'extension de l'empire musulman (qui durera de 1299 à 1922  soit 698à 1340)pour des raisons tenant évidemment aux traditions et habitudes des pays islamisés, par exemple pour les rites de célébration du mariage, les systèmes de poids et mesures, le règlement de l'usure ribâ, ربا (gains d'exploitation injustes) le prêt avec intérêts usuraires est prohibé par le Coran, sourate 3 آل عمران  āli ʿimrān « la famille d’Imran » verset 104

.وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
 Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux !
Waltakun minkoum ommatoun yadAAouna ila alkhayri waya/mourouna bialmaAAroufi wayanhawna AAani almunkari waoula-ika houmou almouflihouna
sourate 30 الروم  al-rūm Les romains - les grecs verset 39
.وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ
 L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.
 Wama ataytoum min riban liyarbuwa fi amwali alnasi fala yarbou AAinda Allahi wama ataytoum min zakatin turidoina wajha Allahi faoila-ika houmou almoudAAifouna

les règles de métayage, ou de tenure des terres, etc. Plus tard, les sultans ottomans دَوْلَتِ عَلِيّهٔ عُثمَانِیّه bu eabd Allah Muhammad al shaafieiu (en turc Devlet-i Âliye-i Osmâniyye) se sont appuyés sur la coutume pour justifier certaines de leurs mesures en matière de fiscalité ou de recrutement des janissaires. Al ainkisharia  الانكشارية « nouvelle milice »

Quoi qu'il en soit, les juristes musulmans ont beaucoup débattu pour savoir si la coutume avait la valeur des sources de droit dérivées du Coran  القُرْآن al-Qur’ân "la Récitation Révélée" et de la sunna, سنة signifie « cheminement - pratique(s) » idjma'  إِجْمَاع  unanimité; consensus et qiyâs قياس, « analogie », « référence » ou « syllogisme », autrement dit pouvait être considérée une source légale asl أصـل  (origine - principe) À l'exception de la plupart des auteurs malékites, notamment des malékites maghrébins, ils ont estimé qu'il s'agissait d'une source secondaire, auxiliaire, dont le rôle était d'adapter la loi plutôt que de la modifier.

Il n'empêche que dans tous les pays musulmans, la coutume interfère constamment avec la charia الشَّرِيعَة « chemin pour respecter la loi de Dieu l’Unique اللّه Allah » « compréhension profonde de la vérité des choses», « canonisme». Tel est le cas, par exemple, dans l'islam indien sunnite, ainsi qu'en Indonésie, où la vie quotidienne est plus commandée par la coutume appelée 'âda أداء  (excécuté-performance-efficacité) que par le fiqh فقه. Il en allait de même en Afghanistan sous le régime des talibans طالب ṭālib, « étudiant » ou « chercheur », où l'on appliquait la charia شَرِيعَة code juridique dans toute sa rigueur, mais en respectant le code coutumier des tribus pachtounes, le Pachtounwali.

Le droit coutumier amazigh au Maroc

Chez l’amazighe الأمازيغ « berbères -homme libre » du Maroc, comme chez d’autres populations musulmanes, l’usage du serment (taggalit) pour appuyer ses affirmations et nier les accusations prenait une place importante dans la vie légale et spirituelle

Les origines africaines du droit au Maghreb

https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2014-3-page-75.htm?try_download=1

Droit Coutumier à Mayotte

Le statut personnel en vigueur à Mayotte est un droit coutumier qui se réfère au Minhadj Al Talibin (Livre des croyants zélés), recueil d'aphorismes et de préceptes fondés sur la charia, écrit au 13ème siècle par Al-Nawawi juriste damascène de rite chaféite, et emprunte des éléments aux coutumes africaines

https://www.senat.fr/rap/r08-115/r08-1157.html

Le droit et la coutume dans l’Afrique contemporaine

https://journals.openedition.org/droitcultures/1775#tocto2n3

 

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