Que le Paix soit sur vous السٌَلامُ عَلَيْكُمْ As-salâm 'aleïkoum
DIEU الله Allah ܐܲܠܵܗܵܐ Allāhā, אֱלָהָא ʾĔlāhā père de personne.
Tertullien (150- 220): "personne n’est Père comme DIEU Seul peut l’être".
, « Quis ille nobis intelligendus pater ? Deus scilicet : tam pater nemo, tam pius nemo ».
Qui est ce père pour être compris par nous ? DIEU, bien sûr : personne n'est un tel père, personne n'est aussi pieux
dans le Nouveau Testament et dans les premiers siècles du christianisme on parle de « DIEU » surtout en référence au Père.
paternité « paternaliter »: DIEU est ainsi seulement Père, et avec ce terme, on indique tout ce qu’il est : « Dans le terme de “Père” il a cependant un nom pour sa nature ; mais ce Père n’est que Père (Pater tantum est) »
Les ariens pour nier la divinité de Jésus fils de Marie comme Fils du Créateur, recouraient à la parole de Jésus dans :
*Evangiles selon Jean chapitre 14, verset 28,
«Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; parce que le Père est plus grand que moi. ».
Evangile selon Paul, Épître aux Éphésiens chapitre 3, verset 15
"Dieu" duquel toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom
Les Capadocciens (dela région historique de Turquie actuelle) ont suivi eux aussi une ligne semblable. Pour Basile de Césarée, [329 -379]: "le Père est l’unique principe de la divinité et de tout ce qui existe. le fait de parler du Père (terme biblique qu’il faut préférer à celui d’inengendré) et d’engendré"
Eunome ou Eunomius Cyzicenus, [mort vers 395], personnalité du christianisme ancien du 4è siècle, originaire de Cappadoce qui fut évêque de Cyzique. Il était tenant du courant Anoméen« Eunomiens » de l'Arianisme. Parle d’inengendré et d’engendré
Le Concile de 357 de Sirmium en Pannonie (Serbie actuelle) Eunome proscrivait la notion de consubstantialité du Fils et, par conséquent l'usage des termes homoousios (consubstantiel) et homoiousios (de même substance)
Grégoire de Nazianze «dit: le Jeune » [329-390] qui prendra part à la lutte contre l'arianisme et contre les divisions de l'Église de Constantinople, a lui aussi parlé à de nombreuses reprises du Père comme principe unique de la divinité , qui pourtant écrit de nombreuses lettres et discours en faveur notamment de la thèse qui considère l'Esprit Saint comme l'une des personnes de la Trinité. «Que du Père vient le Fils et aussi de lui procède principaliter l’Esprit Saint : Filius enim a Patre est, non Pater a Filio ».
Monogène en grec μονογενής « fils unique » et pourtant, Jésus fils de Marie aurait été aussi l’ainé d’une multitude de frères et de sœurs, selon l’Évangiles Epitre aux Romains chapitre 8 verset 29.
- Parce que ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né entre plusieurs frères.
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus fils de Marie « historique », les textes les plus anciens indiquent qu’il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
Les Exégètes qui ont approfondient l'analyse par la critique des textes, ont apporté plusieurs interprétations à cette donnée : pour les uns, ces « frères et sœurs » seraient les enfants que Joseph aurait eus d’un premier mariage. Pour les autres (protestants libéraux, en particulier), ils auraient été conçus par Marie et Joseph après la naissance de leur premier-né ; si cette interprétation préserve la doctrine de la conception virginale de Jésus, elle contredit néanmoins celle de la virginité perpétuelle de Marie.
Les relations que Jésus fils de Marie a entretenues avec sa famille ont apparemment été marquées par le conflit. Ses frères , selon l’Evangile de Jean chapitre 7 verset 5, « Car ses frères mêmes ne croyaient pas en lui. » ; ils s’inquiètent, disent-ils dans l’Evangile de Marc chapitre 3 verset 21 « Et ses proches, ayant appris cela, sortirent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il est hors de sens (Il est fou) ».
Le jour de la crucifixion, de sa famille proche, seule Marie est présente
le Verbe* a été engendré par le Père de l’Univers, par la création le Verbe révèle le DIEU Créateur, et par le monde le Seigneur Ordonnateur « Fabricatorem mundi Dominum »
* « Logos λόγος » (sagesse lien) « Verbe de DIEU » Parole, les énonciations de DIEU, la Bonne Nouvelle, דְבַר־יְהוָה Devar-Yahvah, une Parole provenant de Lui بِكَلِمَةٍ مِّنْهُ biKalimatin minhou
Soit et c'est! [soyez et il est!] كُن فَيَكُونُ Kun fa-yakūnu
sourate 36 يس Yā Sīn verset 82
- Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est.
إِنَّمَآ أَمْرُهُۥٓ إِذَآ أَرَادَ شَيْـًٔا أَن يَقُولَ لَهُۥ كُن فَيَكُونُ
'Innamā 'Amruhu 'Idhā 'Arāda Shay'āan 'An Yaqūla Lahu Kun Fayakūnu
Sourate 3 آل عِمْرَان āli ʿImrānla Famille de ʿAmram verset 47
- Elle "Marie" dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. DIEU crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt.
قَالَتْ رَبِّ أَنَّىٰ يَكُونُ لِى وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِى بَشَرٌ قَالَ كَذَٰلِكِ ٱللَّهُ يَخْلُقُ مَا يَشَآءُ إِذَا قَضَىٰٓ أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُۥ كُن فَيَكُونُ
Qālat Rabbi 'Anná Yakūnu Lī Waladun Wa Lam Yamsasnī Basharun Qāla Kadhāliki Allāhu Yakhluqu Mā Yashā'u 'Idhā Qađá 'Amrāan Fa'innamā Yaqūlu Lahu Kun Fayakūnu
Quand Dieu décida de faire tout ce qu’il avait délibéré, il engendra ce Verbe au-dehors, premier-né de toute créature. » Pour cela il est DIEU et Il n’est qu’Un Seul DIEU
Bible תנך Tanakh - la Loi תורה Torah* -Deutéronome דברים De'varím -L'amour de Yahvé: Essence de la Loi ואתחנן Vaet'hanan -Chapitre 6 Verset 4
* التَّوْرَاة at-Tawrāh
Écoute, Israël**, l'Éternel notre DIEU, l'Eternel (est) Un
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד
shema' Yiseraél Yahvah Elohéynou Yahvah Éh'ad
** DIEU l'Unique le Très Haut, s'adresse par la bouche de Moïse מֹשֶׁה Moshé مُوسَى Mūsā « Que la paix et le salut de DIEU soit sur lui عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ `alay-hi as-salām», aux Béni Israël les enfants d'Israël, בני ישראל B'neï Yisraēl, بني إسرائيل Banī Isrāʾīl la descendance de Jacob יעקב Ya`aqov يعقوب Ya’qūb nommé Israël יִשְׂרָאֵל Yisra'él « Que la paix et le salut de DIEU soit sur lui عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ `alay-hi as-salām».
Prière du principal Crédo Chrétien
Symboles de Nicée-.24 mai au 19 juin 325 publication du Credo*** pour « je crois » et de Mai à juillet 381 : 1er concile œcuménique de Constantinople, compléta l'article sur l'Esprit.
-Texte « je crois », en grec :"nous croyons/πιστεύομεν", "nous confessions/ὁμολογογοῦμεν".
-Credo in unum Deum « Je crois en un seul DIEU »
-Patrem omnipotentem «le Père tout-puissant»
-factorem caeli et terrae «créateur du ciel et de la terre»
-visibilium omnium et invisibilium «de l’univers visible et invisible»
La suite va dan la filiation de Jésus comme divinité et l’Esprit saint reconnue que par une partie de l’Eglise d’occident principalement, d’où le shisme la rupture dans la communion, le rejet de l'obédience commune, entraînant la sécession ecclésiale, volontaire sans forcément renoncer aux fondamentaux du dogme.
***Dans la théologie musulmane le terme correspondant à "Croyance عقيدة ʿAqīdah" VÉRITÉ- CONNAISSANCE CROYANCE le DIEU الله Allah ܐܲܠܵܗܵܐ Allāhā, אֱלָהָא ʾĔlāhā Unique monothéisme, unicité تَوْحيد Tawḥīd,.
en latin « Pater noster - Notre Père »,
Pater noster, qui es in caelis, : Notre Père qui est dans le ciel,
sanctificetur nomen tuum : Que ton nom soit sanctifié
adveniat regnum tuum: Ton royaume vient
fiat voluntas tua : Ta volonté soit faite
sicut in caelo et in terra : Ta volonté soit faite
Panem nostrum quotidianum : Notre pain quotidien
da nobis hodie : Donnez-nous aujourd'hui
et dimitte nobis debita nostra : Et pardonne-nous nos dettes
sicut et nos dimittimus : Alors que nous nous pardonnons
debitoribus nostris : Nos débiteurs
et ne nos inducas in tentationem : et ne nous soumet pas à la tentation
sed libera nos a malo : mais délivrez-nous du mal
Amen. אָמֵן ʾāmēn آمين āmin « ainsi soit-il -que cela soit vrai, se vérifie - en vérité »
Un logion (en grec : λόγιον), au pluriel logia (λόγια), est, dans la Grèce antique, une parole d’inspiration divine ou sacrée. Dans la tradition du judaïsme hellénique comme du christianisme, le terme est synonyme de « Parole du Seigneur ».
Depuis le 19è siècle, les exégètes du Nouveau Testament emploient ce mot d’une manière quasi exclusive à propos des « dits » de Jésus de Nazareth.
Evangile de Thomas
Logion 15. -Jésus a dit : Quand vous verrez celui qui n’a pas été engendré de la femme, prosternez-vous sur votre face et adorez-le : celui-là est votre père*
*Dès le premier chapitre du Livre de la Genèse, DIEU apparaît comme le Créateur et Père de tout homme, quel qu’il soit, où qu’il soit, et ce texte fondateur ne cessera d’être repris tout au long de la Bible..
Bible תנך Tanakh▼Prophètes נביאים Nevi'im▼Malachie מלאכי ▼ Chapitre 2 ▼ Verset 10
N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul DIEU qui nous a créés ? Pourquoi serions-nous perfides l'un envers l'autre en profanant l'alliance de nos pères
הֲלוֹא אָב אֶחָד לְכֻלָּנוּ הֲלוֹא אֵל אֶחָד בְּרָאָנוּ מַדּוּעַ נִבְגַּד אִישׁ בְּאָחִיו לְחַלֵּל בְּרִית אֲבֹתֵינוּ
halo av èh'ad lekhoullanou halo él èh'ad beraanou maddou'a niveggad iysh beah'iyv leh'allél beriyth avothéynou
Pour plus d'information sur le sujet lien suivant :
http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/le-ou-les-fils-de-dieu-1.html
Puisse DIEU le Très Haut l’Unique, nous pardonner de nos erreurs et de nos omissions
Baudrier Gérard Fondateur et Modérateur du site