Exposition Nationale en France Islam Foi Culture Histoire Art
soyez nombreux et actif. Cette Exposition c'est la votre, et pour tous ceux qui veulent appendrent et comprendrent
sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92
Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien
Que Dieu vous récompense bien جَزاكَ اللهُ خَـيْراً jazak Allah khayran
Merci شكرا shoukran
Pour projet qui vous concernes tous
Partager ce lien faites une demande dans auprès de vos responsables associatifs musulmans.
Faites des quêtes le vendredi صلاة الجمعة salat jumaha
Paix سلام salam
Quand il est mention de Muhammad il est bon de dire :ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui » symbolisé par ﷺ
Kharidjisme خوارج
Dans cet page nous nous contentons des faits historiques et ne faisons aucune apologie, et n'argumentons aucune doctrines
L'Islam et Sa communauté oumma أمّة , communauté ; nation ummat islamiyya, الأمة الإسلامية « la Nation Islamique » dans sa diversité doit être Une et indivisible!
Le terme al-Khariji الخوارج, al-Khawārij, singulier خارجي, khāriji, Kharijites a été utilisé comme un exonyme par leurs adversaires du fait qu'ils ont quitté l'armée d'Abū al-H̩asan ʿAlī ibn Abī T̩ālib v. 600 - 661أبو الحسن علي بن أبي طالب, fils d'Abû Tâlib, oncle du Prophète Muhammad محمد . Il a été à la fois le protégé, le cousin, le disciple et le gendre Du Prophète ﷺ par son mariage avec Fâtima, فاطمة fille de Muhammad محمد.Le nom vient de la racine arabe خ ر ج, qui a pour signification primaire "partir" ou "sortir",comme dans le mot de base خرج "sortir", "sortir", " sortez ", etc.
Cependant, ces groupes se sont appelés al ash-Shurah: الشراة, ash-Shurah الشورى"les Echangeurs", qu'ils ont compris dans le contexte de l'écriture islamique et la philosophie signifiant "ceux qui ont échangé la vie mortelle al-Dunya الدُّنيا la vie - d'ici-bas pour l'autre vie avec Dieu al-Akhira الآخِرة la « fin des temps qui désigne « l'au-delà », le monde d'après la mort. ".
Coran sourate 2 البقرة al Baqara la vache verset 207
Mais il en est d'autres qui se sacrifient pour être agréés par Dieu, et Dieu est Plein de bonté pour Ses serviteurs.
Wa mina al nasi man yashri nafsahou ibtighaa mardati Allahi waAllahou raoifoun bialAibadi
Le kharidjisme ou kharijisme est une branche de l'Islam apparue après la mort du Prophète ﷺ lors de l'arbitrage entre Abū al-H̩asan ʿAlī ibn Abī T̩ālib أبو الحسن علي بن أبي طالب, et ʾAbū ʿAbd Ar-Raḥmān Muʿāwiya ibn ʾAbī Sufyān أبو عبد الرحمن معاوية بن أبي سفيان 602 - 680 fils d'Abu Sufyan, membre de la famille de ‘Uthman. عثمان A l'issue de la bataille de Siffin وقعة صفين «, waqaeat safin » qui les avaient opposés en 657. C'est donc la troisième branche, à côté du sunnisme, majoritaire, et du chiisme. Ses adeptes sont les khāridjites (khawāridj, خوارج, sortants, dissidents)1.
Selon Abû al-Fath Muhammad b. `Abd al-Karîm al-Shahrastânî (1086-1153) auteur du Livre des religions et des sectes (Kitab al–Milal wa al-Nihal كتاب الملل والنحل ), un khariji est toute personne qui se révolte contre le dirigeant autour duquel sont réunis les musulmans. Les khawarij sont ainsi considérés comme des dissidents. Le kharijisme est l'une des toutes premières factions apparues en Islam.
Les kharijites se divisèrent, par la suite, en une multitude de groupes (près d'une vingtaine). Voici le principal recenssement : les mouhakkimites محكميةmahakamia, les azraqites الأزارقة, al-azāriqa, les najadites النجداتal najadat, les thaalabites الثعالبةalthaealiba, les ajradites العجاردةaleijarida, les ibadites الاباضيةal-ibaḍīya, les sufrites الصفريةal sufria, les nekarites النكاريal nikariu, les al-Harouriyya الحرورية al hururiatet les al mouhamounittes الميمونيةalmaymunia.
Tous partagent des fondements communs comme l'excommunication تكفير, takfīr « le fait de reconnaître la déchéance du statut de musulman, celui-ci devenant كافر, kafir, c'est-à-dire « mécréant » (même racine arabe : kāfir, كافر, « incroyant »). des musulmans commettant des grands péchés, l'obligation de se révolter contre le dirigeant injuste ou débauché, ou encore l'excommunication de certains compagnons de Muhammad محمدﷺ2.
Les Kharidjites furent ainsi nommés par Ali عليpour désigner tout mouvement musulman contestataire, qu'importent leurs revendications et leurs méthodes, pourtant radicalement opposées.
Les ibadites, pacifistes, firent sécession durant son règne en lui reprochant son comportement belliqueux, refusèrent de partir en guerre et restèrent à Bassora. Ils ne cautionnèrent donc pas l'escalade de violence faisant suite à leur départ.
La branche kharidjite prit de l'ampleur du fait du refus de l'arbitrage entre Aliعلي et Mu`âwîya معاوية à l'issue de la bataille de Siffin وقعة صفين « waqaeat safin » qui les avait opposés en 657. Cette bataille entre musulmans avait été meurtrière 70.000 morts et Ali عليaccepta l'idée d'un arbitrage pour arrêter le bain de sang. En principe partisans d'Ali, les kharidjites se sont retirés et ont condamné les deux camps. Ils ont reproché à Aliعلي de s'être soumis à un arbitrage car « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu ». Cette formule vaut un autre nom au kharidjisme celui de la muhakkima, محكّمة ce qui désigne la communauté de ceux qui prononcent la formule « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu ». Selon eux, une fois choisi et admis par la communauté des croyants, le calife avait pour devoir de contenir les séditions, dans le but de préserver une cohérence au sein du groupe qu'il régit.
Ils se fondent sur ce verset du Saint Coran :
sourate 49 الحجرات al hujurat « Les Appartements », verset 9
Si deux groupes de croyants en viennent aux mains, réconciliez-les ! Mais si l'un d'eux se montre intransigeant, combattez alors l'agresseur jusqu'à ce qu'il s'incline devant l'ordre de Dieu. S'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et impartialité, car Dieu aime les gens équitables.
Wa-in ta-ifatani mina al mouminina iqtatalou faaslihou baynahouma fa-in baghat ihdahouma Aala al-oukhra faqatilou allatee tabghi hatta tafi-a ila amri Allahi fa-in faat faaslihou baynahouma bialAadli wa aqsitou inna Allaha youhibbou al muqsitina
Le clan rebelle était, du point de vue kharidjite, celui de Mu`âwîya qui aurait dû s'incliner devant Ali.
Alors que son intention était de se diriger vers la Syrie pour combattre de nouveau Mu`âwîya معاوية, Aliعلي avec les Rashiduns الرَّاشدون « les biens guidés) dut combattre les kharidjites à la bataille de Nahrawân معركة النهروان maerakat alnahrawan près de la ville de Bagdad actuelle en 38 de hégire soit 659. Les kharidjites furent mis en déroute et beaucoup furent tués, mais après cette victoire son armée refusa de repartir au combat contre Mu`âwîyaمعاوية. Aliعلي retourna à Koufa الكوفة "al-kūfa" en 'Irak,
La dizaine de Kharijites qui ont échappé au massacre de la bataille de Nahrawân (659) se sont regroupés. Décidés à venger leurs morts ils reprennent leur activité de propagande. Le ﷺﷺ
ﷺ
النجدات
ﷺ
ﷺمكة, makka
ﷺ.
ﷺ
ﷺ
سِجِلْماسَة
ﷺ
ﷺ
Abû al-Fath Muhammad b. `Abd al-Karîm al-ShahrastânîKitab al-fasl fi al-milal wa-al-ahwa' wa-al-nihal le Livre des religions et des sectes