Paix سلام salam
la philosophie musulmane désigne l'œuvre de penseurs d'une communauté religieuse caractérisée par l'expression coranique اهل الكتاب Ahl Al-Kitâb : peuples (gens) du Livre* sont ceux à qui, selon le Coran, les messages divins ont été révélés à travers un livre révélé à un Prophète. On trouve dans ce vocabulaire philosophique le mot haqîqat dans le sens de révélations divines donnant la vérité, l'essence, et de ce fait le sens spirituel
*Pour les musulmans orthodoxes ceci inclut au moins tous les chrétiens נַצְרַת Nazoréen נוֹצְרִי Nôṣrî. نصراني Naṣrān نَصَارَى Naṣārā , juifs יהדות yahadout اليهودية alyahudia (karaïtes קראות qaraout et samaritains שַמֶרִים lishmor inclus), et les sabéens الصابئون al-Ṣābiʼūn (généralement identifiés aux mandéens ٱلْمَنْدَائِيُّون al-Mandāʾiyūn). Le concept s'étend parfois aux zoroastriens qui bénéficient de ce statut par leur livre saint, l'Avesta
Nous sommes tous les héritiers de la philosophie arabo-musulmane. Sans أبو يوسُف يَعْقُوب بن إِسْحَاق الْكِنِديAbū Yūsuf Yaʿqūb ibn Isḥāq al-Kindī 801-873 soit 185-256 de l'Hégire, أبو نصر محمد الفارابيAbū Nasr Muhammad al-Fārābī 873 -950 soit 260 -339 de l'Hégire , ابن سینا Ibn Sina "ditAvicenne" 980 -1037 soit 370 -427 de l'Hégire ou ابن رشد Ibn Rushd "dit Averroès" 1126 -1198 soit 520 -595 de l'Hégire, أبو حامد الغزالي Abu Hamid Al-Ghazali 1058 -111 soit 450 -505 de l'Hégire , les pensées d’Orient et d’Occident auraient emprunté d’autres trajectoires. Et tant d'autres jusqu'à ce jour.
Il se trouve en effet que l’exégèse religieuse et l’exégèse juridique se sont constituées très tôt, dès le 8è siècle de notre ère. Et que leurs productions ne sont pas exemptes de problématiques philosophiques. Deux questionnements, extraits chacun d’une de ces deux exégèses, permettent de manifester leur prégnance philosophique : comment considérer le rapport de Dieu, un, à la multiplicité de ses attributs صفات الله sifât Allah ? Les attributs divins comme l’omniscience ٱلْعَلِيمُ alƐaliymou ou l’omnipotence قَدِيرٌ qadiyroun* sont-ils inhérents à ou résidents en Dieu ?
* sourate 16 النٌحْل an-Naḥl les Abeilles verset 70 - ........ Dieu est Omniscient, Omnipotent إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ قَدِيرٌ îna Allaha Ɛaliymoun Qadiyroun.
Philosophes فَيْلَسُوف faylasūf singulier فَلَاسِفَة falāsifa
Khalîl Ibn Ahmad Al Farâhîdî الخليل بن أحمد الفراهيدي 100-173 - Hégire soit 718-789 Ecrivain et philologue du sud de l'Arabie actuel sultanat d’Oman. Il naquit à Oman puis s'installa à Bassora, en Irak, où il abandonna l'ibadisme pour le sunnisme. Kitab al-Ayn كتاب العين Le livre source.
Abū ʿAbd Allāh Muḥammad ibn ʿAlī al-Ḥakīm al-Tirmidhī al-Ḥanafī أبو عبد الله محمد بن علي بن الحسين الترمذي الحنفي dates incertaines 133/143 – 255 204/214/ - 392/297/319 Hégire soit 820/830 – 905/910/932 Termez « ترمذ, Tirmidh » Khorasan, Ouzbékistan actuel : Ġaur al-umūr al maktabah al soufiya غور العمور المكتوبه الصوفيّه la profondeur des choses écrit soufisme.
Abu Bakr Muhammad Ibn Zakariya al-Razi, 250-311 Hégire soit 865-925 connu par Rhazès né à Ray 15 km à l'ouest de Téhéran Iran :
La Médecine spirituelle كتاب الطب الروحاني Kitâb al-Tibb al-Rûhânî ; le secret des secrets سر الأسرار siru al'asrar
Abu Ja'far Muhammad ibn Ya'qoub ibn Ishaq al-Koulayni al-Razi شیخ ابوجعفر محمّد بن یعقوب بن اسحاق کلینی رازی; 250-329 Hégire soit 864-941 né à Rey, Iran :
livre des suffisances كتاب الكافي Kitab al-Kafi livre des Hommes كتاب الرجال Kitāb al-Rijāl
Abû Nasr Muhammad ibn Muhammad ibn Tarkhân ibn Uzalagh al-Fârâbî أبو نصر محمد الفارابي هو أبو نصر محمد بن محمد بن أوزلغ بن طرخان الفارابي Connu par al-Fârâbî الفارابي 260-339 Hégire soit 872-950 né à Wâsij près de Farab en Transoxiane, Ouzbékistan actuelle mort à Damas, en Syrie influencé par Aristote أرسطو Aristote - 384 - 322 avant ère occidentale Ἀριστοτέλης Platon أفلاطون Platon -428/-348 Πλάτων avant ère occidentale Ptolémée بطليموس Claude Ptolémée Κλαύδιος Πτολεμαῖος Claúdios Ptolemaîos 90-168 ère occidentale:
De l'obtention du bonheur فق هدف تحصيل السعادة aq hadaf tahsil al seadati, La Philosophie de Platon, فلسفة أفلاطون falisifat 'aflatoun Compréhension et perception de qualité جودة الفهم والتصور jawdat al fahum wa a ltasawur ; Force de détermination, courage et courage قوة العزيمة والجسارة والإقدام quat al azimat wa al jasarat wa al'iqdam qualité de la persuation جودة الإقناع jawdat al'iiqnae
Ahmad ibn. Muhammad ibn. Ya'qûb, miskawayh Abû 'Alî, أحمد بن محمد بن يعقوب مسكويه، أبو علي connu par Miskawayh مسكويه 320 - 421 Hégire soit 932- 1030 iranien d'expression arabe, né à Ray Iran 320- 421 Hégire soit 932 – 1030 :
Le livre des expériences des nations et des conséquences des ambitions كتاب تجارب الأمم itâb tajârib al-umam Kitâb ;
Le livre de la sagesse éternelle كتاب الحكمة الخالدة al-ḥikmat al-khâlida
Raffinement de la morale et purification de l'éthique تهذيب الأخلاق و تطهير الأعراق tahdhib al'akhlaq wa tathir al'araq
Abū Rayḥān Muḥammad ibn Aḥmad Al-Bīrūnī ابوریحان محمد بن احمد البیرونی 362-440 Hégire soit 973- 1048 ou vers 1052 à Kath, Khwarezm, l'actuel Ouzbékistanmort à Ghaznî Afghanistan , érudit persan Mathématicien, astronome, physicien, encyclopédiste, philosophe, astrologue, voyageur, historien, pharmacologue et précepteur, :
Epître de Birūnī رسـالـة لي البيروني Risālah li-al-Bīrūnī
Abû al-Faraj 'Alî ibn al-Ḥusayn ibn Hindû أبو الفرج علي بن الحسين بن هندو 331- 410 Hégire soit 942- 1019 est un secrétaire de chancellerie, homme de lettres et médecin iranien d'expression arabe, né à Ray(autrefois Ragâ dans l'Avesta, Ragès dans la Bible) à 10 km au sud de la ville de Téhéran Iran :
Al-Kalim al-rûḥâniyya fî al-ḥikam al-Yûnâniyya de لكلم الروحانية من الحكم اليونانيde La parole spirituelle de la règle grecque ; Al-Risâla al-mushawwiqa fî al-madkhal ila al-falsafa لرسالة لمشوقة في مدخل الفلسفة lettre à l’entrée de la philosophie.
Abu ʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, أبو علي الحسين بن عبد الله بن الحسن بن علي بن سينا dit Avicenne, ou ابوعلی سینا 'abū `Alī Sinā, ابن سینا Ibn Sinà 370-427 Hégire soit 980 - 1037 né à Afshéna, près de Boukhara, dans la province de Grand Khorasan (actuellement en Ouzbékistan) philosophe et médecin perse. Rédigeant principalement en arabe classique, il s'intéressa à de nombreuses sciences, comme l'astronomie, l'alchimie, et la psychologie.
fi alouloum al-ilâhiyyât في العلوم الآلية le mécanisme de la Science la métaphysique du shifà الشفاء Guérison; Le livre de la guidance Kitâb al-Hidâya ; Commentaire sur la 'Théologie d'Aristote' Tafsîr Kitâb Utûlûgiâ ; Explication des signes شرح الإشارات Sharh al-isharat et bien d’autres
Abû Ḥamid Muḥammad ibn Muḥammad al-Ghazālī أبو حامد محمد بن محمد الغزالي 450-505 Hégire soit 1058-1111, né dans la ville de Tus Khorassan Iran connu en Occident sous le nom d'Algazel, est un soufi d'origine persane. Il représente la mystique dogmatique:
L'Incohérence des philosophes تهافت الفلاسفة Tahâfut al-Falâsifa et bon nombres d’oeuvres
Abd’l Qadir al-Jilani عبد القادر الجيلانى 470-561 Hégire soit 1077/1078 - 1166 né à Gilan en Iran le fondateur de la Qadiriyya القادريه :
Le livre du secret des secrets et de la manifestation de la lumière كتاب سر الاسرار ولطائف الأنوار Kitab Sirr al-Asrar wa Mazhar al-Anwar
Hakim Abul-Majd Majdūd ibn Ādam Sanā'ī Ghaznavi حکیم ابوالمجد مجدود بن آدم سنایی غزنوی, 473-545 Hégire soit 1080-1151 né à Ghazni, au sud de l’Afghanistan Protecteur des sciences et philosophe, son œuvre a eu une influence certaine sur les poètes mystiques du Moyen-Orient.
Son œuvre la plus connue est Hadiqat al Haqiqa حدیقه الحقیقه Le jardin de la vérité », un poème de plus de 11000 vers
Ibn Rochd de Cordoue ابن رشد Ibn Rushd 520-595 Hégire soit 1126- 1198 né à Cordoue en Andalousie Espagne mort à Marrakech Maroc plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès, philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du 12è siècle, Maroc. Il exerce les fonctions de grand cadi (juge suprême) à Séville et à Cordoue, et de médecin privé des sultans almohades, à Marrakech à une époque charnière où le pouvoir passe des Almoravides aux Almohades :
explication du livre de Platon شرحه لكتاب أفلاطون sharahah likitab 'afalatun ;
Explication du livre « l’intelligence » de la pensée شرحه لكتاب النفس shar kitab al nafs
Abū ʿAbd Allāh Muḥammad ibn ʿAlī ibn Muḥammad ibnʿArabī al-Ḥātimī aṭ-Ṭāʾī أبو عبد الله محمد بن علي بن محمد بن عربي الحاتمي الطائي 558-638 Hégire soit 1165-1240 connu par ibnʿArabī بن عربي né Murcie, Espagne mort à Damas Syrie :
Wahdat al-wujud وحدة الوجود Unicité de l'Être ; Le Livre des chatons des sagesses كتاب فصوص الحكم Kitâb Fusûs al-hikam ; Les Illuminations de La Mecque « Le Livre des Conquêtes Spirituelles Mecquoises » الفتوحات المكية Al-Futûhât al-Makkiyya
Najmoddin ‘ali Katibi Qazvini نجم الدين الكاتبي القَزْوِيني 600- 675 Hégire soit 1201- 1276 :
le Livre de la Sagesse de la source (ou l’œil)كتب حكمة العين Kitab hikmat al’ayn ;
lettre solaire pour les règles Logique لرسالة الشمسية في القواعد المنطقية al-Risāla al-Shamsiyya fi al qawaeid al mantaqia
Ibn al Qayyim al Jawziya ابن قيم جوزية 691 –751 Hégire soit 1292- 1350 célèbre chercheur, théologien et juriste apparenté a « l’école-doctrine مذهب madhhab» hanbalite, originaire de Damas Syrie
Les avantages de la méditations بدائع الفوائد Badāʾiʿ al-Fawāʾid
Guérir les justes en matière de jugement et de destin, de sagesse et de raisonnement شفاء العليل في مسائل القضاء والقدر والحكمة والتعليل Shifâ' al-'âlîl fi masayil al qada' wa al qadr wa al hikmat wa al taelil.
Abou Zeïd Abdalrahman ibn Muhammed ibn Khaldoun al-Hadrami أبو زيد عبد الرحمن بن محمد بن خلدون الحضرمي Nom simplifié ibn khaldun بن خلدون 732-808 Hégire soit 1332 -1406 né à Tunis Tunisie mort au Caire Egypte, historien, économiste, géographe, démographe, précurseur de la sociologie et homme d'État, considéré comme l'une des figures de la pédagogie.
La Voie et la Loi «Guérir et corriger les problèmes شفاء السائل و تهذيب المسائل shifa' al sayil wa tahdhib al masayil »
Mollâ ʿAbd al-Raḥmân ibn Aḥmad Nūr al-Dīn Ǧāmī عبد الرحمن بن أحمد نور الدين جامي 817-998 Hégire soit 1414-1492 né dans le village khardan du village de Jam, dans la province de Khorasan, aujourd'hui dans l'est de l'Iran, :
sabhat al'abrar سبحة الأبرار le Chapelet des justes
Jalaluddin Muḥammad ibn Asʿad al-Dawwān جلال الدين محمد بن أسعد دواني 830-918 Hégire soit 1426-1502 à Dawan, district de Kāzarūn Iran, souvent appelé Jalaluddin Dawani, جلال دواني Allamah Mohaghegh, علامه محغغ philosophe, théologien, juriste et poète influent Iran du 15ème siècle. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la théologie, la philosophie et le droit
Aḵlāq-e jalālī اخلاق الجلال Ethique de la majesté ; Risālat al-zawrā رسالة الزوراء la lettre de Zorha
Sayyid Sadr Al-Din Dashtaki سيد صدر الدين دشتكي ou Sayyed Sanad السيد سند 828- 903 Hégire soit vers 1424/1425- 1497 mort assassiné
Son fils ci-dessous le jardin Céleste رياض السلقين Riyad al-Sulakin la rareté des parc الحدائق الندیة al-Hudaq al-Nandiya ; Étrange étranger سلافة الغريب Salavat al-Gharib.
Son fils :
Sadroddin Muhammad Dashtaki Shirâzi صدر الدين محمد دشتكي شيرازي surnommé kabir le grand amîr sadroddin 865- 948 Hégire soit 1461-1542 appelé "le plus grand philosophe de l'islam du 16è siècle :
temple de lumière هيكل النور Hayākil al-nour
Mulla Sadra Muhammad ibn Ibrahim al-Qawami Chirazi ملا صدرا محمد بن إبراهيم القوامي الشيرازي 980- 1050 Hégire soit 1572 – 1640 Chiraz Iran : Taliqat ala Sharah Hikmat al'Ishraq تعليقات على شرح حكمة الإشراق Commentaires sur l'explication de la sagesse de l'illumination.
Abd Allah ibn Alawi al-Haddad عبد الله ابن علوي الحدّاد 1044-1131 Hégire soit 1634-1720 il est descendant de Abū al-H̩asan ʿAlī ibn Abī T̩ālib أبو الحسن علي بن أبي طالب cousin et gendre du Prophète sur lui le salut et la paix, né à Tarim, dans la vallée de Hadramawt, au Yémen :
Les moeurs du comportement moral رسالة آداب سلوك المريد Risalat adab Salouak al Mourid ; Les qualités supérieures en matière mystique النفائس العلوية في المسائل الصوفية al nafais al ilawiat fi al masayil al sawfia.
Abdelkader ibn Muhieddine عبد القادر بن محي الدين Abd al-Qādir ibn Muḥyiddīn , Émir Abdelkader الأمير عبد القادر
Abdelkader El Djezairi (d’Algérie) عبد القادر الجزايري 1223- 1300 Hégire soit 1808-1883 né à El Guettana Algérie, mort à Damas Syrie. :
le Livre des Halte dans le soufisme, la prédication et l'orientation كتاب المواقف في التصوف والوعظ والإرشاد Kitâb al Mawâqif fī l-taṣawouf wa-l-waʿẓ wa-l-iršād
Muhammad Abduh محمد عبده 1849-1905 delta du Nil- Alexandire Egypte :
Atteindre et expliquer تحقيق وشرح tahqiq wa sharah le message de l’unification رسالة التوحيد Risālat al-tawḥīd et Essai sur ses idées philosophiques et religieuses
Al-Ǧamʿiyyaẗ al-H̱aldūniyyaẗ الجمعية الخلدونية le rassemblement « société» Khaldoun dars ʿālim درس عام leçon générale
Muhamad Iqbal محمد اقبال 1877-1938 né à Sialkot, Pendjab, mort à Lahore Pakistan :
Les Secrets du soi اسرار معرفة الذات 'asrar maarifat al dhat ; La reconstruction de la pensée religieuse en islam إعادة بناء الفكر الديني في الإسلام 'iiadat bina' al fikr al diyni fi al'Islam
Muhammad Arkoun محمد أركون, 1928 -2010né 'Aït Yenni, en Kabylie Algérie mort à Paris France :
Traité d'éthique de Miskawayh أطروحته و ابن مسكويه 'atarouhatouh wa ibn Miskawayh ; Pensée historique islamique arabe ou "critique de l'esprit تاريخية الفكر العربي الإسلامي أو "نقد العقل الإسلامي Tarikhiat al fikr al arabi al'islami 'aw "inqoud al aqal al'islamy :
Abdol karim Soroush عبدالکریم سروش, 1945 né à Téhéran Iran :
Savoir et valeur, en persan دانش و ارزش Danesh va Arzesh an arabe المعرفة والقيمة al maarifat wa alqima
ET BIEN AUTRES