la Mecque مكة Makka

la Mecque مكة Makka

 

                                            la Mecque  مكة Makka  le cube الكعبة al Ka'aba   aimée de  Dieu  الله​ Allah 

La Mecque مكة, Makka, La Mecque l'Honoré مَكَّة المكرمة Makkaʰ al Mukarrama
 

Ville de l'ouest de l'Arabie non loin de la charnière séparant le Hedjaz اَلْـحِـجَـاز, al-Ḥiǧāz, qui signifie « barrière »  sur les pentes de la chaîne d'al-Sarawat جِـبَـال ٱلـسَّـرَوَات‎,  Jibāl as-Sarawāt, de l'Asir,  عسير  ʿAssir à 80 km de la mer Rouge البحر الأحمر al-Bahr al-Ahmar, en  hébreu ים סוף Yam Soup.

 Lieu de naissance,  du prophète de l'islam Muhammad  محمد sur lui le alut et la paix de Dieu صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam, elle abrite la Kaaba  الكعبة "le cube" au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram  المسجد الحرام, al-Masjid al-Ḥarâm, « la Mosquée sacrée »  lié sa fondation à Ibrahim : إبراهيم Abraham, ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l'Islam  الإسلام ; Alʾislām, la soumission et la sujétion aux ordres de Dieu. L'accès est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane 

Selon les commentateurs musulmans, المعلقون المسلمون al moualiqoun al mouslimoun le nom la Mecque مكة, Makka apparaîtrait à deux reprises dans des passages tardifs du Coran القُرْآن, al-Qurʾān, « la récitation » Période Médinoise, qui occupent 89è  et 111è place dans l'ordre chronologique, sous la dénomination de Makka مَكَّةَ sourate 48 الفتح  al Fatḥ La Victoire,verset 24 et sous celle, plus controversée, de Bakka  بكة  sourate 3 آل عمران  āli ʿimrān La famille de ʿImrân verset 96 ; certains de ces commentateurs considèrent que ces termes puissent être des dérivatifs de noms plus anciens dont il existe peut-être des traces.

La sourate 3 آل عمران  āli ʿimrān La famille de ʿImrân verset 96 mentionne : que le premier sanctuaire qui ait été édifiée , c'est bien celle de Bakka bénie بِبَكَّةَ مُبَارَكاً  biBakkata mubarakan) L'exégèse traditionnelle du Coran Tafsir  تَفْسِير  « explication » assimile également ce nom de Bakka  بكة à celui de Makka مَكَّةَ La Mecque pour revendiquer une grande antiquité à la ville, qui en ferait ainsi le premier centre cultuel du monde. Cette assimilation et l'interprétation du nom sont également débattues. L'archéologie montre cependant que les premières constructions datent du 8è siècle. Lors de la construction du complexe ابراج البيت‎ Abraj Al Bait Towers des fouilles ont été entreprises sur le site. L'architecte Sami Angawi en sa qualité de docteur de philosophie en architecture islamique a dirigé ces fouilles et relève que les première strates d'occupations du sol remonte au mieux à la formation de l'islam il y a 1400 ans, l'architecture est de type abbasside.

Selon certaines interprétations enfin, Bakka بكة désignerait l’esplanade où la Kaaba  الكعبة fut construite, tandis que Makkah مَكَّةَ La Mecque   désigne l’ensemble de la cité. Enfin, al Haram signifiant « sacré », le territoire autour des deux villes saintes de La Mecque مَكَّةَ Makka et de Médine المدينة « la ville » connue aussi par  Al-Madīna al-Munawwara المدينة المنورة, « la ville illuminée »,  se dit al-balad al-ḥarām البَلَد الحرام le territoire sacré .
Depuis les années 1970, des spéculateurs immobiliers construisent des infrastructures, avec un gigantisme comparable à celles de Las Vegas, pour permettre d'accueillir plus de fidèles, mais détruisant dans le même temps des sites historiques musulmans.

sourate 48 الفتح    al Fatḥ La Victoire  verset 24

Période Médinoise, qui occupe la 111è place dans l'ordre chronologique

وَهُوَ الَّذِي كَفَّ أَيْدِيَهُمْ عَنكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ عَنْهُم بِبَطْنِ مَكَّةَ مِن بَعْدِ أَنْ أَظْفَرَكُمْ عَلَيْهِمْ وَكَانَ اللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيراً

C'est Lui qui vous a épargné, comme à vos ennemis, les coups que vous pouviez vous porter les uns aux autres, dans la vallée de La Mecque, tout en vous donnant la victoire sur eux. Dieu a une claire vision de vos actes.

Wa huwa alladhee kaffa aydiyahoum Aankum wa aydiyakoum Aanhum bibatni Makkat min baAdi an athfarakoum Aalayhim wa kana Allahu bima taAmaloun' basiran

 sourate 3 آل عمران    āli ʿimrān La famille de ʿImrân verset 96

Période Médinoise, qui  occupe la 89è place dans l'ordre chronologique

إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِي بِبَكَّةَ مُبَارَكاً وَهُدًى لِّلْعَالَمِينَ

 En vérité,(certes)  le premier temple qui ait été fondé à l'intention des hommes est bien celui de La Mecque, qui est à la fois une bénédiction et une bonne direction pour l'Univers.

Inna awwala baytin woudiAAa lilnnasi lalladhi bibakkata moubarakan wa hudan lilAalamin'

La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba كعبة est un lieu sacré du culte musulman au sein du masjid al-Haram : المسجد الحرام,  la Mosquée sacrée à La Mecque مكة, Makka.

Elle abrite en son centre la Kaaba الكعبة , petit bâtiment par sa taille, mais plus important sanctuaire de l'islam الإسلام la soumission et la sujétion aux ordres de Dieu الله​ Allah. La pierre noire الحجر الأسود al-Ḥajar al-Aswad y est enchâssée : c'est elle que les musulmans tentent de toucher au cours des ṭawāf  الطَواف (circumambulations-  marche autour) sept tours effectués par les musulmans qu'ils accomplissent durant leur pèlerinage حَجّ Hajj  ( aller vers); et c'est dans la direction de la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent pour prier.

Le Masjid al-Harâmالمسجد الحرام est un sanctuaire bâti dans un deuxième temps afin d'abriter ce sanctuaire préexistant de la Kaaba الكعبة

Ses noms sont des transcriptions approximatives de l’arabe الكعبة  al ka'ba qui signifie le cube . Les musulmans font leurs prières quotidiennes en étant tournés vers la Kaaba (ainsi lorsqu'ils se trouvent à La Mecque les prières se concentrent vers la Ka'ba). Pré-islamique, la kaaba était un lieu de culte d'idoles, comme Al-Lāt, اللات Manat  مناة  et Uzza  عزى semblent avoir été les trois divinités objets du culte le plus intense à La Mecque مكة Makka.

Al-Lāt, اللات Manat  مناة  et Uzza  عزىsemblent avoir été les trois divinités objets du culte le plus intense à La Mecque مكة, Makka. Ces trois déesses sont citées dans le Coran dans la sourate 53 النجم an-najm L'étoile versets 17-23 Il est dit dans kitāb al-aṣnām, كتاب الأصنام,le Livre des idoles écrit par Hicham ibn al-Kalbi, connu aussi sous le nom Ibn al-Kalbi, (737-819) que les Arabes les considéraient comme les « filles du dieu » (الله Allah dans le texte). On peut supposer que ce dieu était  هُبَل Houbal, divinité principale de la Kaaba préislamique.

La symbolique de la Kaaba vide depuis l'Islam est qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Elle représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C'est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent un culte, les sept tours du tawaf, également appelé la circumambulation.

Il y aurait selon la tradition islamique deux Kaaba distinctes, l'une terrestre pour les hommes et l'autre céleste pour les anges

la signification littérale du mot arabe kaʿbah كَعْبَة est "cube" . Dans le Coran, la Kaaba الكعبة  est également mentionnée comme al-bayt  البیت "la maison" et baytī  بیتی "Moi  c’est-à-dire la "maison de Dieu" sourate 2 البقرة al Baqara la Vache : verset 125, sourate 22 الحجّ al Hadj le Pèlerinage  verset :26], al-bayt al-ḥarām  البیت الحرام "La maison sacrée" sourate 5 المائدة  al Māʾida la Table: verset 97, al-bayt al-'atīq  البیت العتیق "La maison ancienne" sourate 22الحجّ al Hadj le Pèlerinage : versets 29,33, et baytika al-muḥarram : بیتك المحرم "votre maison inviolable").

La mosquée qui entoure la Kaaba s'appelle al-Masjid al-Haram  المسجد الحرام"la mosquée sacrée". Selon certaines informations, dans les temps anciens, la Kaaba  الكعبة s'appelait aussi Qâdis  القادس "saint" et Nâdhir  الناذر "consacré, consacré"

 

Dessin technique ka aba 1

 

Kekka ka aba plan

Al juhfah 1

Certificat de pelerinage

La mecque makka ka aba et medine al madina la mosquee du prophete al masjid al nabawi 1

Mecque mekka

il existait dan la période arabe pré-islamique plusieurs Ka'ba telles Ka'ba-ye Zartosht  کعبه زرتشت, la Ka'ba de Zoroastre, une tour en pierre qui faisait partie d'un ensemble plus vaste en brique crue, aujourd'hui disparu. Ce monument religieux achéménide se situe dans le site archéologique de  نقش رستم Naqsh-e Rostam, qui remonte à 2 400 ans, se trouvant à proximité de Persépolis et de la ville de Chiraz, capitale de la province du Fars, en Iran.

Le Ka'ba-ye Zartosht se trouve à 46 mètres de la montagne, juste en face du mausolée de Darius II. Il est rectangulaire et n’a qu’une porte d’entrée. Le matériau de la structure est en calcaire blanc. Il mesure environ 12 mètres (39 pieds) de haut ou 14,12 mètres (46,3 pieds) si l’escalier est triple, et chaque côté de sa base mesure environ 7,30 mètres (24,0 pieds). Sa porte d'entrée mène à la chambre à l'intérieur par un escalier en pierre de trente marches.

Ka ba ye zartosht la ka ba de zoroastre

Al l t manat uzza

 

voir livre

extrait pdf

 http://excerpts.numilog.com/books/9782228913805.pdf

Histoire de la mecque

Histoire de La Mecque, مكة Makka, Médine لمدينة المنورة al Madinat al Munawarat et de la mosquée Al Aqsâ المسجد الأقصى  al masjid al'Aqsa

https://islamhouse.com/fr/category/166348/showall/showall/1/

 

Baudrier Gérard Ibrahim le Modérateur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire