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la Mecque مكة Makka
la Mecque مكة Makka
la Mecque مَكَّة Makka بَكَّة Bakka الْكَعْبَة Ka'aba
Paix سلام salam
sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92
Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien
لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ
lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun
.
Ville de l'ouest de l'Arabie non loin de la charnière séparant le Hedjaz اَلْـحِـجَـاز, al-Ḥiǧāz, qui signifie « barrière » sur les pentes de la chaîne d'al-Sarawat جِـبَـال ٱلـسَّـرَوَات, Jibāl as-Sarawāt, de l'Asir, عسير ʿAssir à 80 km de la mer Rouge البحر الأحمر al-Bahr al-Ahmar, en hébreu ים סוף Yam Soup.
Elle est le Lieu de naissance, du Prophète Muhammad محمد sur lui le salut et la paix de Dieu صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam, elle en son sein abrite الْكَعْبَة al Ka'aba , constuite par Ibrahim إبراهيم Abraham אַבְרָהָם Av.ra.'ham et son premier fils Ismaël إسماعيل Ismaïl ישׁמעאל Išma`e'l, ce qui en fait la Ville Sainte la plus Sacrée de l'Islam الْإِسْلَامAlʾislām, la soumission volontaire et la sujétion aux ordres de Dieu. L'accès est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane
La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba كَعْبَة lieu sacré du culte musulman à مَكَّة Makka. La mosquée qui entoure la Ka'aba s'appelle al-Masjid al-Haram* المسجد الحرام "la Mosquée Sacrée*". Selon certaines informations, dans les temps anciens, la Kaaba الكعبة s'appelait Qâdis القادس "Saint" et Nâdhir الناذر "consacré, "
* الحْرَام al-Haram, en hébreux חֵרֶם ḥērem
Elle abrite en son centre la كَعْبَة Ka'aba, petit bâtiment par sa taille, mais plus important sanctuaire de la Foi Monothéiste Pure Musulmane dit: l'Islam الإسلام la Soumissionvolontaire avec Amour et crainte en DIEU l'Unique الله Allah et La sujétion a Ses ordres .
La pierre noire الحجر الأسود al-Ḥajar al-Aswad y est enchâssée : c'est elle que les musulmans tentent de toucher , voir embrasser au cours des طَوَاف ṭawāf (circumambulations - marche autour) sept tours effectués par les musulmans qu'ils accomplissent durant leur pèlerinage حَجّ Hajj ( aller vers); c'est dans la direction de la Ka'aba que les musulmans du monde entier se tournent pour prier. Sept circuits complets, chacun commençant et se terminant à la Pierre Noire, constituent un Tawaf.
Le Masjid al-Harâm المسجد الحرام est un sanctuaire bâti dans un deuxième temps afin d'abriter le sanctuaire préexistant de la كَعْبَة Ka'aba
Les musulmans font leurs prières quotidiennes en étant tournés vers la كَعْبَة Ka'aba (ainsi lorsqu'ils se trouvent à La Mecque les prières صَلَوَات ṣalawāt* se concentrent vers elle).
* unité de prière صَلَاة ṣalāh / ṣalāt
Durant la Période Pré-islamique جَاهِلِيَّة jāhilīya, du mot جَهْل jahl جَاهِل jāhil " ignorance humaine". la لْكَعْبَة Ka'aba était un lieu de culte d'idoles, comme Al-Lāt, اللات Manat مناة et Uzza عزى semblent avoir été les trois divinités objets du culte le plus intense à La Mecque .
Ces trois déesses sont citées dans le Coran dans la sourate 53 النجم an-Najm L'Etoile des versets 17-23, il est dit dans Kitāb al-aṣnām, كتاب الأصنام le Livre des idoles écrit par هشام بن الكلبي Hicham ibn al-Kalbi, (737-819) que les Arabes les considéraient comme les « filles du dieu » (الله Allah dans le texte). On peut supposer que ce dieu était هُبَل Houbal, divinité principale de la Ka'aba préislamique
La symbolique de la Kaaba vide depuis l'Islam est qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Elle représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C'est autour de la Ka'aba que les pèlerins effectuent un culte, les sept tours du طَوَاف ṭawāf, également appelé la circumambulation.
Il y aurait selon la tradition musulmane deux Ka'aba distinctes, l'une terrestre pour les hommes et l'autre céleste pour les anges
Dans le Coran القُرْآن al-Qurʾān la Récitation Révélée - le Prône, la Kaaba الكعبة est également mentionnée comme al-bayt البیت "la Maison" et Baytī بیتی "Moi c’est-à-dire la "maison de Dieu" sourate 2 البقرة al Baqara la Vache : verset 125, sourate 22 الحجّ al Hadj le Pèlerinage verset :26], al-Bayt al-ḥarām البیت الحرام "La Maison Sacrée" sourate 5 المائدة al Māʾida la Table: verset 97, al-Bayt al-'atīq البیت العتیق "La Maison ancienne" sourate 22 الحجّ al Hadj le Pèlerinage : versets 29,33, et baytika al-muḥarram : بیتك المحرم "votre maison inviolable").
La Mecque مكة Makka بَكَّة Bakka, الْكَعْبَة al Ka'aba aimée de DIEU الله Allah , La Mecque l'Honoré مَكَّة الْمُكَرَّمَة Makkaʰ al Mukarrama
بَكَّة Bakka
le nom dériverait de la racine بكَّ b- k« être entassé, se presser, harceler »
L'étymologie populaire veut qu'il provienne plutôt du verbe. بَكَى bakā "pleurer"
Bakkah est un toponyme mentionné dans le Coran الْقُرْآن al-Qurʾān la Récitation Révélée/ le Prêche
comme la "première maison de l'humanité" et considéré traditionnellement comme faisant référence à la ville actuelle de La Mecque.
On dit aussi الْكَعْبَة al-Ka'ba en Grec ancien κύβος kúbos le cube
בִּקְעָא biq‘a’ plaine, vallée en araméen
בִּקְעָה biq‘ah vallée , plaine, vallée plate en hébreu
בָּכָא Baka’ / Baca / baw-kaw’ = "pleurer, dégoutter, verser des larmes"
en égyptien ancien le mot Baka bɜkɜ signifie , domaine allégorique, fabuleux dans les cieux (Légendaire, célèbre, digne d'être admiré car exceptionnel. Qui mérite d'être fêté, commémoré, qui fait rêver.
פָּארָן Pa’ran/Paran/paw-rawn’ = "lieu de cavernes" en hébreu vient de פָּאַר pa’ar/ paw-ar’ : glorifier, embellir, orner
Le Désert de Paran מדבר פראן Midbar Parean*. Paran, souvent écrit Pharan, signifie "abondant" en feuillage ou en grottes
*Le Désert de Paran מדבר פראן Midbar Parean. Paran, souvent écrit Pharan, signifie "abondant" en feuillage ou en grottes
Les sources de حَدِيث ḥadīṯ, pluriel أحَدِيثʾaḥādīṯ **propos du Prophète Muhammas sur lui le salut et la paix soutiennent que les descendants arabes d'Ismaël de la région de la Mecque appelaient la région Farân, le p n'existant pas en arabe, ce qui permet de penser que le désert de Paran s'étend jusqu'au Hijaz du point de vue des érudits musulmans
**en Hébreu חָדָשׁ khadásh, ḥāḏāš en Araméen חֲדַת ḥăḏaṯ Ougaritique ḥdṯ qui veut dire : nouveau - nouvelles - informations.
Certains commentateurs considèrent que ces termes puissent être des dérivatifs de noms plus anciens dont il existe peut-être des traces
Selon les commentateurs musulmans, المعلقون المسلمون al moualiqoun al mouslimoun le nom la Mecque مَكَّة Makka apparaîtrait à deux reprises dans des passages tardifs du Coran القُرْآن al-Qurʾān, « la Récitation Révélée -le Prêche »
sourate 48 الفتح al Fatḥ La Victoire,verset 24 et sous celle, plus controversée, de بَكَّة Bakka
C'est Lui qui, a retenu écarté leurs mains* les mécréants de la Mecque envers vous et qu'Il a écarté vos mains** les croyants musulmans envers eux dans au sein /à l'intérieur de la vallée de la Mecque, dès après vous avoir fait triompher sur eux. Et Dieu voit parfaitement ce que vous oeuvrez.
وَهُوَ ٱلَّذِى كَفَّ أَيْدِيَهُمْ عَنكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ عَنْهُم بِبَطْنِ مَكَّةَ مِنۢ بَعْدِ أَنْ أَظْفَرَكُمْ عَلَيْهِمْ وَكَانَ ٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرًا
wahouwa alađi kafa aydiyahoum Ɛankoum wa'aydiyakoum Ɛanhoum bibaŤni Makata min baƐdi aŽfarakoum
Ɛalayhim wakana Allahou bima taƐmalouna baSiyran
*leurs mains « des infidèles de Makkah » : cette confrontation, qui n’eut pas lieu, n’est pas déterminée avec précision. Il s’agissait d’incidents qui se serait passés de 628 à 630, là ou les troupes de Prophète Nabi avançaient.
**Vos mains « dans le ventre de La Mecque à l'intérieur de La Mecque » dans le but d’honorer la Maison de DIEU (sur Terre).
Si les polythéistes mécréants مُشْرِكُون mušrikūn قُرَيْشٍ Qourayshites de la Mecque avaient pris l’initiative de combattre les serviteurs fidèles, les croyants à Houdaybiya, ils auraient certainement fait volte- face, pris la fuite sans pouvoir trouver auprès d’eux ni protecteur, si secourant, ni gardien, ni répondant. C’est la Règle de DIEU, لِسُنَّتِ ٱللَّهِ liSounati Allahi suivie et appliquée à Ses créatures de tous temps, elle vient en aide aux armées, aux combattants de la Foi* contre les ennemis de Sa Loi, aux défenseurs du Vrai, de la Rectitude, contre ceux qui sont attachés aux faux, à la déviation.
*Nous voyons une similitude avec le passage de la Bible -Prophètes -Josué chapitres 1 et 2 complet.
Quand Moïse après avoir contemplé le pays de Canaan dans lequel le peuple israélite devait s'établir, puis mourut, Josué fils de Noun יְהוֹשֻׁעַ Iehoschouâ يوشع Yŭshie, fut désigné pour le remplacer à la tête du Peuple des Hébreux descendants de Jacob le Patriarche et prendre possession de la Terre de Canaan « du pays » "Terre ארץ Eretz أَرْض ʾarḍ, Promise offerte par Dieu à son peuple qui en, cette période avait encore pour bon nombres, la Foi Monothéiste en elle. Il réussirent prendre les cités comme Jéricho יריחו Yerīḥo أريحا Rīḥa sur la rive ouest du Jourdain.
Interprétation qui fait toutefois difficulté à cause de l’expression Vallée de la Mecque qui doit désigner la partie basse de la ville et non Houdaybiya, comme sont contraints de penser les commentateurs comme Abdallah ibn ʿUmar Abū l-Khair Nāsir ad-Dīn al-Baidāwī عبد الله بن عمر أبو الخير ناصر الدين البيضاوي « Anwâr at-tanzil wa asrâr at- ta’wil أَنْوَارالتَنْزِيل وأَسْرَارالتَنْزِيل Les Lumières de la Révélation et les Mystères de l'Interprétation « du Commentaire du Coran). Qui note en marge éclaircit un passage obscur par دَخِيلَة مَكَّة dâkḥila Makkata « à l’intérieur de la Mecque » dakḥala Makkata دَخَلَ مَكةَ: daḵḥala دَخَّلَ = faire entrer, laisser entrer.
عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ أَن النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم دَخَلَ مَكةَ عَامَ الْفَتْحِ وَعَلَى رَأْسِهِ مِغْفَرٌ، فَلَمَّا نَزَعَهُ جَاءَهُ رَجُلٌ، فَقَالَ: ابْنُ خَطَلٍ مُتَعَلِّقٌ بِأَسْتَارِ الْكَعْبَةِ، فَقَالَ: اقْتُلُوهُ
Sur l'autorité d'Anas ibn Malik que le Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui est entré dans la Mecque de l'Année de la Conquête et sur sa tête couverte, et quand il a été éloigné de lui, un homme est venu à lui, et un homme vint à lui. Ibn al-Kḥatal était attaché au rideau de la Ka’aba, et il a dit : « Tuez-le ! *»
* قَتَّلَ qattala= tuer/assassiner.
Note : عبد الله ابْنُ خَطَلٍ Abdullah ibn Khatal (mort en 629 de notre ère) était un collecteur d'impôts musulman qui a commis une trahison contre l'État de Médine en faisant défection à La Mecque et en devenant apostat. Il a été tué peu de temps après la Conquête de La Mecque الْفَتْحِ مَكةَ Fatḥ Makka décembre 629 ou janvier 630 de notre ère soit 10–20 Ramadan, an 8 de l'Hégire sur les ordres de Muhammad étant l'un des 12 habitants de La Mecque à ne pas avoir obtenu l'immunité. Il est dit qu'l était suspendu aux rideaux de la Kaaba à La Mecque, où il tenta de se réfugier mais fut exécuté avant de pouvoir entrer dans la Ka’aba (Sahih al-Bukhari, 5:59:582)
وعند مسلم من حديث جابر بن عبدالله وحديث عمرو بن حريث، وفيهما أن النبي كان عليه عمامة سوداء يوم الفتح
Et selon Muslim du hadith de Jaber bin Abdullah et du hadith d'Amr bin Harith, dans lequel le Prophète portait un turban noir le jour de la conquête.
Le traité de paix de Hudaybiyyah صُلح الحُديبية ṣulḥ Houdaybiya conclu près de La Mecque dans la région de حُديبية Hudaybiyyah, qui s'appelle aujourd'hui الشميسي al-Shumaysi
En 628, la tribu Mecquoise des نُو قُرَيْش banū Qurayšh et la communauté musulmane de Médine الْمَدِينَة Al-Madīna « la Ville » au mois de ذُو القَعْدَةِ Dhu al-Qa`dah de la sixième année de migration/Hégire هِجْرَة Hijra (vers mars 627/628 de notre ère) entre les musulmans مُسْلِمُون muslimūn * et les polythéistes مُشْرِكُون mušrikūn de قُرَيْش Quraish, selon laquelle une trêve de dix ans a été conclue entre les deux parties.
*مُوَحَّدين muwaḥḥadīn monothéistes musulmans
Beaucoup d’évènements survenus à حُديبية Hudaybiyya, et depuis, entre Muhammad sur lui le salut et la paix de DIEU et le Quraishites, peuvent être considérés comme visés par ce verset : un coup de main organisé par une trentaine de jeunes Mekkois contre l’armée du Prophète évalué de trois mille trois cent à mille cinq cents combattants, coup de main qui avorta ; tractations auxquelles la rédaction de la convention donna lieu ; déroulement pacifique du petit Pèlerinage عُمْرَة ‘umra stipulé dans la convention de Hudaybiyya et effectué par le Prophète l’année suivant en mars 629 qui lui permit de faire son entrée à la Mecque à la tête de son armée et d’y séjourner trois jours au cours duquel les Croyants مُؤْمِنُون muʾminūn furent tenus de respecter les biens des les habitants Polythéistes Mekkois, qui la vieille cité l’ayant évacuée durant cette période de trêve ; démonstrations de bravoure ayant mis aux prises en 630, lors de la Conquête de la Mecque, خالد بن الوليد Khalil bin Walid surnommé depuis ce fait d’armes ‘le Sabre de DIEU » Sayfu-l-Lâh et son cousin عكرمة بن أبي جهل ‘Ikrima fils d’Abû Jahl (cf Tabari XXX, papes 93-94) (voir aussi le verset 25 -Ce sont ces infidèles qui vous ont empêchés de vous rendre à la Mosquée Sacrée et ont empêché que l’ offrandes/ l’oblation وَٱلْهَدْىَ wâlhada « de la racine ه د ي h-d-y » entravées parvinssent à leur lieu d’immolation )……….
Voyage vers la Mecque
Au début de ce mois de février 628 (mois de ذ ذُو الْقَعْدَة Ḏū l-qaʿda Muhammad sur lui le salut et la paix de DIEU pense qu’il était assez fort pour tenter de rentrer sans effusion de sang dans sa ville natale et d’y affirmer la puissance de DIEU. Il semble être la marque d’une situation où les comptes ont été assez bien réglés pour que l’on puisse entamer des relations pacifiques qui semble être appelée à un plein succès. Même si les Qu’raish était tout prêt, non point à une conversion et à une soumission, mais à un accord.
voir: أبو محمد عبدالمالك بن هشام Abû Muḥammad `Abd al-Mâlik Ibn Hichâm : السيرة النبوية Al-Sîra al-Nabawiya ابن اسحاق'Ibn Ishaq 3-322 ,
حمد بن إسحٰق بن جعفر بن وهب بن واضح اليعقوبي Ahmad ibn Abu Ya'qūb ibn Ja'far ibn Wahb Ibn Wadih al-Ya'qubi تآريخ اليعقوبي 1-133 Tārīkh al-Yaʿqūbī Histoire d'al-Yaʿqūbī
sourate 48 الفَتح al-Fatḥ la Victoire verset 1
En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante
إِنَّا فَتَحْنَا لَكَ فَتْحًا مُّبِينًا
îna fataĥna laka fatĥan moubiynan
sourate 6 الأنَعَام al-Anʿām le Bétail verset 127
Ils ont mérité la Demeure de la Paix auprès de leur Seigneur ; Il est leur Seigneur et Maître, comme récompense pour leurs œuvres
لَهُمْ دَارُ ٱلسَّلَٰمِ عِندَ رَبِّهِمْ وَهُوَ وَلِيُّهُم بِمَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ
lahoum Darou alSalami Ɛinda Rabihim wahouwa waliyouhoum bima kanou yaƐmalouna
C’est au cours de cette 6è année de l’Hégire que fut imposé l’obligation du Pèlerinage rituel, à partir de l’époque d’Al Houdaybiyya, en vertu de la Parole de DIEU le Très Haut الله تَعالىٰ Allah Taʿālā.
L’arbre, sous lequel ils prêtèrent peu à peu un nouveau serment, marquait cette limite ; c’était un samura arbre sacré dans le préislam.
Muhammad sur lui le salut et la paix de DIEU, au milieu d’une troupe nombreuse d’Emigrés مُهَاجِرُون muhājirūn et des أنصار Ansâr Partisans orogiaire de l'ancienne يثرب Yathrib (Medine actuelle ) dans son expédition pacifique, dont il sentait bien l’importance proclama son intention d’accomplir une ‘umran c’est-à-dire la visite des lieux Saints Mecquois et de terminer par un sacrifice ذَبِيْحَة dhabīḥah.
Il faut admettre que la paix musulmane s’était largement étendue sur le اَلْـحِـجَـاز al-Ḥiǧāz du Nord (a part quelques cités prises les années suivantes) pour qu’une troupe, nombreuse de mille à mille neuf cent environs de croyants sans doute peu armée vue la circonstance de la Mission rituelle à accomplir, n’ayant lances, javelots, arcs, mais seulement des sabres, osât s’aventurer à ce grande déplacement sans autre garantie que son état sacré et l’aide de leur Créateur. L’ énorme caravane Médinoise alourdie d’un troupeau de chamelles laitières et autres animaux pour être sacraliser, campait malgré elle, sans avoir fait le choix d’un point d’eau, un vieux Puits trouvé qui sera miraculeusement rempli d’eau. (selon diverses versions : grâce à une pointe de flèche ou entre les doigts de Muhammad jaillissante d’eau).
Sourate 2 البَقَرَة al Baqara la Vache verset 196
Et accomplissez le Pèlerinage et le Petit Pèlerinage Umra pour Dieu
وَأَتِمُّوا۟ ٱلْحَجَّ وَٱلْعُمْرَةَ لِلَّهِ
wa'atimou alĤaja wa-âlƐOumrata lilahi
l'an 6 de l'Hégire soit'an 627 Message d’acceptation de la Révélation de croire en Un Seul DIEU faite par Muhammad aux souverains de la Région
Délégation :
أبو عبد الله محمد بن عمر بن واقد الأسلمي 'Abu `Abdullah Muhammad Ibn Omar Ibn Waqid al Sahmi alAslami a dit : ‘Au mois de ذو الحجة Dhul Hija de cette année, le Prophète sur lui le salut et la paix de DIEU avait envoyé حاطب بن أبي بلتعة Hatîb Ibn Abî Balta’a auprès du المقوقس Mouqawqis chrétien copte égyptien en Egypte le gouverneur d’Alexandrie ; شجاع ٱبْن وهبأَبِ ٱبْن أسد shoudjjâ’ Ibn Wahb Ibn Asad à اَلْحَارِث ٱبْن أَبِي شَمِر الغَسَّانِي Al-Hârith Ibn Abî Chammâr alGhassâni roi des Ghassanides au Levant allié des Byzantins, دِحْيَة ٱبْن خَلِيفَة ٱلْكَلْبِيّ Dihyah ibn Khalifah al-Kalbi à Héraclius Ier- Flavius Heraclius Augustus فلافيوس أغُشْطُس هرقل flafyus 'aghustus hiraql empereur romain d'Orient/Byzantin de 610 à 641 , عبد الله بن حذافة السهمي Abd Allah ibn Hudhafah as-Sahmi
à Khosrow II Chosroès II كسرى الثاني Kisra II le roi des Perses 591- 29 février 628, صالح بن عمرواﻟﻌﺎﻣﺮﻱ Salît Ibn ‘Amroû al ‘Amirî, هوذة بن الحنفي à Hawdha Ibn al Hanafî, roi chrétien qui a gouverné la région de اليمامة Yamamah dans le نجد Najd, عمرو بن أمية الضمري Amr bin Umayyah al-Damri au نجاشي Négus, le roi des chrétiens d’Abyssinie, appelé أصحمة بن أبجر Ashama Ibn Abjar.
Modèle de la lettre envoyée à un de ces monarques
Au nom de DIEU, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. De Muhammad, le Messager de DIEU à Al-Hârith Ibn Abî Shamir Al-Ghassânî. Que la paix soit sur ceux qui suivent le droit chemin et croient en DIEU ! Je t'invite à croire en DIEU Seul et sans associé, ainsi pourras tu conserver ton pouvoir ! "
La Mecque fut conquise par Muhammad et ses partisans le 1er ou le 11 janvier 630 (le 10 de Ramadan, en l'an 8 après l'Hégire), après la rupture du traité, brisée par la trahison des Quraych, lorsque la tribu des بنو بكر بن وائل Banu Bakr ibn Wa'il, attaqua les بنو خزاعة Banu Khuza'a.
sourate 3 آل عِمْرَان 'āli ʿImrān la Famille d'Imran verset 96
-La première Maison (Sanctuaire de culte religieux à l'Unicité) qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) Bénie et une bonne Direction de Référence pour l'univers
إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِى بِبَكَّةَ مُبَارَكًا وَهُدًى لِّلْعَٰلَمِينَ
îna awala baytin wouĎiƐa lilnaçi lalađi biBakata Moubarakan waHoudan lilεalamin'
Selon certaines interprétations enfin, بَكَّةَ Bakka désignerait l’esplanade où la كَعْبَة Ka'aba " الْكَعْبَة" fut construite, tandis que Makkah مَكَّةَ La Mecque désigne l’ensemble de la cité. Enfin, أَحْرَام ʾaḥrām signifiant « Sacré », le territoire autour des deux villes saintes de La Mecque مَكَّةَ Makka et de Médine المدينة « la ville » connue aussi par Al-Madīna al-Munawwara المدينة المنورة, « la ville illuminée », se dit al-balad al-Ḥarām البَلَد الأَحْرَام le Territoire Terre sacré
La sourate explique que le premier sanctuaire qui ait été édifiée , c'est bien celle de Bakka bénie بِبَكَّةَ مُبَارَكاً biBakkata mubarakan
L'exégèse traditionnelle du Coran Tafsir تَفْسِير « explication » assimile également ce nom de Bakka بَكَّةَ à celui de Makka مَكَّةَ La Mecque pour revendiquer une grande antiquité à la Ville, qui en ferait ainsi l'un premier centre cultuel de la Région voir du monde. Cette assimilation et l'interprétation du nom sont également débattues. L'archéologie montre cependant que les premières constructions datent du 8è siècle. Lors de la construction du complexe ابراج البيت Abraj Al Bait Towers, des fouilles ont été entreprises sur le site. L'architecte Sami Angawi en sa qualité de docteur de philosophie en architecture islamique a dirigé ces fouilles et relève que les première strates d'occupations du sol remonte au mieux à la formation de la Foi Musulame Monothéiste Pure y a 1400 ans, l'architecture est de type Abbasside.
Depuis les années 1970, des spéculateurs immobiliers construisent des infrastructures, avec un gigantisme comparable à celles de Las Vegas, pour permettre d'accueillir plus de fidèles, mais détruisant dans le même temps des sites historiques, des montagnes ou animeaux sauvage tel singes et des plantes aromatiques sont en voie de disparition.
Il existait dan la période arabe pré-islamique plusieurs Ka'ba telles Ka'ba-ye Zartosht کعبه زرتشت, la Ka'ba de Zoroastre, une tour en pierre qui faisait partie d'un ensemble plus vaste en brique crue, aujourd'hui disparu. Ce monument religieux achéménide se situe dans le site archéologique de نقش رستم Naqsh-e Rostam, qui remonte à 2 400 ans, se trouvant à proximité de Persépolis et de la ville de Chiraz, capitale de la province du Fars, en Iran.
Le Ka'ba-ye Zartosht se trouve à 46 mètres de la montagne, juste en face du mausolée de Darius II. Il est rectangulaire et n’a qu’une porte d’entrée. Le matériau de la structure est en calcaire blanc. Il mesure environ 12 mètres (39 pieds) de haut ou 14,12 mètres (46,3 pieds) si l’escalier est triple, et chaque côté de sa base mesure environ 7,30 mètres (24,0 pieds). Sa porte d'entrée mène à la chambre à l'intérieur par un escalier en pierre de trente marches.
Ce type de batiment cubique existait ailleurs exemple:
Ka'ba-ye Zartosht كَعْبَة زرتشت la Ka'ba de Zoroastre,
Édifié au 5è ou au 4è siècle avant notre ère au pied d'une falaise sacrée, ce temple est demeuré en fonction au moins jusqu'au 3è siècle avant notre ère, peut-être même jusqu'à l'islamisation de la Perse. Vers 270 le roi sassanide شاپور Shapur 1er de 240-272 a fait graver sur un de ses murs une inscription trilingue (grec, parthe, et perse) résumant les hauts-faits de son règne, qu'on appelle les Res Gestae Divi Saporis « hauts-faits du divin Sapor » relatant les conquêtes, victoires militaires, et actes royaux de ce roi.
C' est une tour en pierre qui faisait partie d'un ensemble plus vaste en brique crue, aujourd'hui disparu. Ce monument religieux achéménide (premier empire perse الإمبراطورية الأخمينية al'Imbiratouriat al'Akhminia) se situe dans le site archéologique de Naqsh-e Rostam : نقش رستم, qui remonte à 2 400 ans, se trouvant à proximité de Persépolis et de la ville de Chiraz شیراز , capitale de la province du Fars فارس fārs ou پارس pārs , en Iran ايران
voir livres
extrait pdf
http://excerpts.numilog.com/books/9782228913805.pdf
Histoire de La Mecque, مكة Makka, Médine لمدينة المنورة al Madinat al Munawarat et de la mosquée Al Aqsâ المسجد الأقصى al masjid al'Aqsa
https://islamhouse.com/fr/category/166348/showall/showall/1/
La vie quotidienne à la Mecqie de Mahomet à nos jours par Slimane Zeghidour édition Hachette 1989
Puise DIEU le Très Haut nous pardonner de nos erreurs et de nos omissions.
Baudrier Gérard Ibrahim le Modérateur
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