la Mecque مكة Makka
la Mecque مكة Makka
la Mecque مكة Makka Bakka بكة
Paix سلام salam
Fondation islam مؤسسة الاسلام muasasat al'Islam. Appel aux dons, contributions volontaires دَعْوَةٌ لِلتَّبَرُّعَاتِ daεwat liltabarouεat
Pour la création d'une Bibliothèque Culturelle Musulmane Religion, Art, Histoire, Géographie
Ouverte à tous, par adhésion.
Livres Islam كُتُبٌ إِسْلَامِيَّةٌ Kutub Al Islamiyah BUDGET 30.000 €
Pour projet qui vous concernes tous
Partager ce lien faites une demande dans auprès de vos responsables associatifs musulmans.
Faites des quêtes le vendredi صلاة الجمعة salat jumaha
Merci شكرا shoukran
Paix سلام salam
https://fr.gofundme.com/f/bibliotheque-voyage-a-travers-l039islam
La Mecque مكة Makka Bakka بكة, le cube الكعبة al Ka'aba aimée de Dieu الله Allah
La Mecque مكة, Makka, La Mecque l'Honoré مَكَّة المكرمة Makkaʰ al Mukarrama
en égyptien ancien le mot Baka bɜkɜ signifie , domaine allégorique, fabuleux dans les cieux (Légendaire, célèbre, digne d'être admiré car exceptionnel.
Qui mérite d'être fêté, commémoré, qui fait rêver.)
Ville de l'ouest de l'Arabie non loin de la charnière séparant le Hedjaz اَلْـحِـجَـاز, al-Ḥiǧāz, qui signifie « barrière » sur les pentes de la chaîne d'al-Sarawat جِـبَـال ٱلـسَّـرَوَات, Jibāl as-Sarawāt, de l'Asir, عسير ʿAssir à 80 km de la mer Rouge البحر الأحمر al-Bahr al-Ahmar, en hébreu ים סוף Yam Soup.
Lieu de naissance, du Prophète Muhammad محمد sur lui le salut et la paix de Dieu صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam, elle en son sein abrite la Ka'aba الكعبة "le cube" au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram المسجد الحرام, al-Masjid al-Ḥarâm, « la Mosquée sacrée » constuite par Ibrahim : إبراهيم Abraham, et son premier fils Ismaël Ismaïl ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l'Islam الإسلام ; Alʾislām, la soumission et la sujétion aux ordres de Dieu. L'accès est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane
Selon les commentateurs musulmans, المعلقون المسلمون al moualiqoun al mouslimoun le nom la Mecque مكة, Makka apparaîtrait à deux reprises dans des passages tardifs du Coran القُرْآن, al-Qurʾān, « la récitation » Période Médinoise, qui occupent 89è et 111è place dans l'ordre chronologique, sous la dénomination de Makka مَكَّةَ
sourate 48 الفتح al Fatḥ La Victoire,verset 24 et sous celle, plus controversée, de Bakka بكة
sourate 3 آل عمران āli ʿimrān La famille de ʿImrân verset 96.
Certains de ces commentateurs considèrent que ces termes puissent être des dérivatifs de noms plus anciens dont il existe peut-être des traces.
La sourate 3 آل عمران āli ʿimrān La famille de ʿImrân verset 96 mentionne : que le premier sanctuaire qui ait été édifiée , c'est bien celle de Bakka bénie بِبَكَّةَ مُبَارَكاً biBakkata mubarakan) L'exégèse traditionnelle du Coran Tafsir تَفْسِير « explication » assimile également ce nom de Bakka بكة à celui de Makka مَكَّةَ La Mecque pour revendiquer une grande antiquité à la ville, qui en ferait ainsi le premier centre cultuel du monde. Cette assimilation et l'interprétation du nom sont également débattues. L'archéologie montre cependant que les premières constructions datent du 8è siècle. Lors de la construction du complexe ابراج البيت Abraj Al Bait Towers des fouilles ont été entreprises sur le site. L'architecte Sami Angawi en sa qualité de docteur de philosophie en architecture islamique a dirigé ces fouilles et relève que les première strates d'occupations du sol remonte au mieux à la formation de l'islam il y a 1400 ans, l'architecture est de type abbasside.
Selon certaines interprétations enfin, Bakka بكة désignerait l’esplanade où la Kaaba الكعبة fut construite, tandis que Makkah مَكَّةَ La Mecque désigne l’ensemble de la cité. Enfin, al Haram signifiant « sacré », le territoire autour des deux villes saintes de La Mecque مَكَّةَ Makka et de Médine المدينة « la ville » connue aussi par Al-Madīna al-Munawwara المدينة المنورة, « la ville illuminée », se dit al-balad al-ḥarām البَلَد الحرام le territoire sacré .
Depuis les années 1970, des spéculateurs immobiliers construisent des infrastructures, avec un gigantisme comparable à celles de Las Vegas, pour permettre d'accueillir plus de fidèles, mais détruisant dans le même temps des sites historiques, des montagnes ou animeaux sauvage tel singes et des pplantes aromatiques sont en voie de disparition
voir lien suivant http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/la-mecque-makka-1.html
sourate 48 الفتح al Fatḥ La Victoire verset 24
Période Médinoise, qui occupe la 111è place dans l'ordre chronologique
وَهُوَ الَّذِي كَفَّ أَيْدِيَهُمْ عَنكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ عَنْهُم بِبَطْنِ مَكَّةَ مِن بَعْدِ أَنْ أَظْفَرَكُمْ عَلَيْهِمْ وَكَانَ اللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيراً
C'est Lui qui vous a épargné, comme à vos ennemis, les coups que vous pouviez vous porter les uns aux autres, dans la vallée de La Mecque, tout en vous donnant la victoire sur eux. Dieu a une claire vision de vos actes.
Wa houwa alladhi kaffa aydiyahoum Aankoum wa aydiyakoum Aanhoum bibatni Makkat min baεdi an athfarakoum εalayhim wa kana Allahou bima taAmaloun' basiran
sourate 3 آل عمران āli ʿImrān La famille de ʿImrân verset 96
Période Médinoise, qui occupe la 89è place dans l'ordre chronologique
إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِي بِبَكَّةَ مُبَارَكاً وَهُدًى لِّلْعَالَمِينَ
En vérité,(certes) le premier temple qui ait été fondé à l'intention des hommes est bien celui de La Mecque, qui est à la fois une bénédiction et une bonne direction pour l'Univers.
Inna awwala baytin woudiεa lilnnasi lalladhi bibakkata moubarakan wa hudan lilεalamin'
La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba كعبة est un lieu sacré du culte musulman au sein du masjid al-Haram : المسجد الحرام, la Mosquée sacrée à La Mecque مكة, Makka.
Elle abrite en son centre la Kaaba الكعبة , petit bâtiment par sa taille, mais plus important sanctuaire de l'islam الإسلام la soumission et la sujétion aux ordres de Dieu الله Allah. La pierre noire الحجر الأسود al-Ḥajar al-Aswad y est enchâssée : c'est elle que les musulmans tentent de toucher au cours des ṭawāf الطَواف (circumambulations- marche autour) sept tours effectués par les musulmans qu'ils accomplissent durant leur pèlerinage حَجّ Hajj ( aller vers); et c'est dans la direction de la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent pour prier.
Le Masjid al-Harâmالمسجد الحرام est un sanctuaire bâti dans un deuxième temps afin d'abriter ce sanctuaire préexistant de la Kaaba الكعبة
Ses noms sont des transcriptions approximatives de l’arabe الكعبة al ka'ba qui signifie le cube . Les musulmans font leurs prières quotidiennes en étant tournés vers la Kaaba (ainsi lorsqu'ils se trouvent à La Mecque les prières se concentrent vers la Ka'ba). Pré-islamique, la kaaba était un lieu de culte d'idoles, comme Al-Lāt, اللات Manat مناة et Uzza عزى semblent avoir été les trois divinités objets du culte le plus intense à La Mecque مكة Makka.
Al-Lāt, اللات Manat مناة et Uzza عزىsemblent avoir été les trois divinités objets du culte le plus intense à La Mecque مكة, Makka. Ces trois déesses sont citées dans le Coran dans la sourate 53 النجم an-najm L'étoile versets 17-23 Il est dit dans kitāb al-aṣnām, كتاب الأصنام,le Livre des idoles écrit par Hicham ibn al-Kalbi, connu aussi sous le nom Ibn al-Kalbi, (737-819) que les Arabes les considéraient comme les « filles du dieu » (الله Allah dans le texte). On peut supposer que ce dieu était هُبَل Houbal, divinité principale de la Kaaba préislamique.
La symbolique de la Kaaba vide depuis l'Islam est qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Elle représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C'est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent un culte, les sept tours du tawaf, également appelé la circumambulation.
Il y aurait selon la tradition islamique deux Kaaba distinctes, l'une terrestre pour les hommes et l'autre céleste pour les anges
la signification littérale du mot arabe kaʿbah كَعْبَة est "cube" . Dans le Coran, la Kaaba الكعبة est également mentionnée comme al-bayt البیت "la maison" et baytī بیتی "Moi c’est-à-dire la "maison de Dieu" sourate 2 البقرة al Baqara la Vache : verset 125, sourate 22 الحجّ al Hadj le Pèlerinage verset :26], al-bayt al-ḥarām البیت الحرام "La maison sacrée" sourate 5 المائدة al Māʾida la Table: verset 97, al-bayt al-'atīq البیت العتیق "La maison ancienne" sourate 22الحجّ al Hadj le Pèlerinage : versets 29,33, et baytika al-muḥarram : بیتك المحرم "votre maison inviolable").
La mosquée qui entoure la Kaaba s'appelle al-Masjid al-Haram المسجد الحرام"la mosquée sacrée". Selon certaines informations, dans les temps anciens, la Kaaba الكعبة s'appelait aussi Qâdis القادس "saint" et Nâdhir الناذر "consacré, consacré"
Il existait dan la période arabe pré-islamique plusieurs Ka'ba telles Ka'ba-ye Zartosht کعبه زرتشت, la Ka'ba de Zoroastre, une tour en pierre qui faisait partie d'un ensemble plus vaste en brique crue, aujourd'hui disparu. Ce monument religieux achéménide se situe dans le site archéologique de نقش رستم Naqsh-e Rostam, qui remonte à 2 400 ans, se trouvant à proximité de Persépolis et de la ville de Chiraz, capitale de la province du Fars, en Iran.
Le Ka'ba-ye Zartosht se trouve à 46 mètres de la montagne, juste en face du mausolée de Darius II. Il est rectangulaire et n’a qu’une porte d’entrée. Le matériau de la structure est en calcaire blanc. Il mesure environ 12 mètres (39 pieds) de haut ou 14,12 mètres (46,3 pieds) si l’escalier est triple, et chaque côté de sa base mesure environ 7,30 mètres (24,0 pieds). Sa porte d'entrée mène à la chambre à l'intérieur par un escalier en pierre de trente marches.
Ce type de batiment cubique existait ailleurs exemple:
Ka'ba-ye Zartosht کعبه زرتشت, la Ka'ba de Zoroastre,
Édifié au 5è ou au 4è siècle avant notre ère au pied d'une falaise sacrée, ce temple est demeuré en fonction au moins jusqu'au 3è siècle avant notre ère, peut-être même jusqu'à l'islamisation de la Perse. Vers 270 le roi sassanide شاپور Shapur 1er de 240-272 a fait graver sur un de ses murs une inscription trilingue (grec, parthe, et perse) résumant les hauts-faits de son règne, qu'on appelle les Res Gestae Divi Saporis « hauts-faits du divin Sapor » relatant les conquêtes, victoires militaires, et actes royaux de ce roi.
C' est une tour en pierre qui faisait partie d'un ensemble plus vaste en brique crue, aujourd'hui disparu. Ce monument religieux achéménide (premier empire perse الإمبراطورية الأخمينية al'Imbiratouriat al'Akhminia) se situe dans le site archéologique de Naqsh-e Rostam : نقش رستم, qui remonte à 2 400 ans, se trouvant à proximité de Persépolis et de la ville de Chiraz شیراز , capitale de la province du Fars فارس fārs ou پارس pārs , en Iran ايران
voir livres
extrait pdf
http://excerpts.numilog.com/books/9782228913805.pdf
Histoire de La Mecque, مكة Makka, Médine لمدينة المنورة al Madinat al Munawarat et de la mosquée Al Aqsâ المسجد الأقصى al masjid al'Aqsa
https://islamhouse.com/fr/category/166348/showall/showall/1/
La vie quotidienne à la Mecqie de Mahomet à nos jours par Slimane Zeghidour édition Hachette 1989
Baudrier Gérard Ibrahim le Modérateur