que lire pour comprendre

que lire pour comprendre

salam سلام Paix

il est nécessaire pour comprendre toute foi religeuse et son développement  travers les époques d'en  faire des lectures d'approche et de compréhension afin de ne pas tomber dans des almalgames ou des formulation éronnées.

Que l'on soit croyant ou athés, ce qui est est un choix personnel que nous n'avns pas à juger dans les deux sens il est bon de s'accepter comme tel!

La Religion musulmane qui n'est qu'une continuité de la foi Monothéiste  transmise aux Prophètes النَّبِيُّونَ  al Nabiyyoun’ et Messagers رسل Rousoul  ,Uniques transmetteurs de la Parole Divine via un Ange ou directement par Le Créateur Lui même,  ne doit pas être mal interprétée.

Dans l'islam, sont appelés prophètes les « vrais prophètes » les douze patriarches de la Bible, d'autres personnalités importantes, puis Muhammad le sceau des prophètes  sur lui le salut et la paix.

sourate 33 verset 40

مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً

 Non, Muhammad n'est le père d'aucun homme d'entre vous, mais il est l'Envoyé de Dieu et le sceau des prophètes. Dieu est au courant de tout.

Ma kana Muhammadoun aba ahadin min rijalikoum wa lakin Rasoula Allahi wa khatama al nabiyin' wa kana Allahu bikoulli shay-in Aaliman

 Vingt-cinq prophètes nabī  نبی,   au pluriel anbiya أنبياء;en Hébreu : נביא, nâbîy ; en Grec : προφήτης, prophētēs sont nommés dans le Saint Coran, Parole de Dieu l'Unique un hadith (propos de la tradition du Prophète Muhammad) mentionne que chaque peuple de l'histoire a reçu au moins un prophète et qu'il y en a eu cent vingt-quatre mille en tout. Selon le Coran, le premier est Adam. Les plus importants en dehors de Muhammad lui-même sont Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon et Jésus.*1

mais cinq sont nommés Aouli l âazm : أولي العزم, les plus décidés et se distinguent :Noé  nûh نوح ,Abraham Ibrahim إبراهيم, Moïse Moussa,موسى ,Jésus de Nazareth  ʿĪsā  عيسى بن مريم : Jésus, fils de Marie   et Muhammad محمد Celui qui est loué  .

sourate 2 البقرة al-Baqara la Vache verset 136

proclamée pendant la période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique

قُولُواْ آمَنَّا بِاللّهِ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالأسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

 Dites : «Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus , à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus , à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c'est à Dieu que nous sommes entièrement soumis.»

Qoulou amanna bi Allahi wa a onzila ilayna wa a onzila ila Ibrahim wa-Ismaïl wa-Ishaq wa Yaqoub wa al asbatia outiya Mousa wa Aïssa wa ma outiya al Nabiyyoun’ min Rabbihim la noufarriqou bayna ahadin minhoum wa nahnou lahou mouslimoun

Cette Parole Sacrée à travers les lieux, les époques jusqu'à nos jours transperce notre cœur de joie voir de pleurs, elle nous invite à en connaître plus pur en donner plus aux autres.

Cette Parole à permis à beaucoup de s’enrichir non pas religieusement mais avec toutes les intelligences mise à la disposition de l’humain pour œuvrer pour le monde dans tous les domaines, cela sans à priori, ni préjugé, ni contraintes.

En 628 une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection.

Muhammad sur lui le salut et la paix déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.

Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.

Malheureusement l’histoire les faits nous sont parfois contraires.

C’est à travers les divers livres que je vous invite par la lecture à comprendre tout cela.

Je vais a travers des sélection en faire le tour et vous les proposer

Bonne lecture à tous salam سلام Paix

*1 voir page site lien suivant http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/combien-de-prophetes.html

pour infos tous ces livres, je les possèdes en bibliothèque personnelle.

pour ce mois de janvier 2019  je vous propose

Livres du mois janvier 2019 site islampour ce mois de février 2019

Selection livres fevrier 2019

pour le mois de mars 2019

Livres du mois mars 2019 site islam

pour le mois d'avril 2019

Livres du mois avril 2019 site islam

pour le mois de mai 2019 Mois de  Ramadan Karim  رمضان كريم Ramadan Moubârak  رمضان مبارك‏ 

pour le mois de juin 2019

pour le mois de juillet 2019

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire