Christianisme au 4è siècle  

Christianisme au 4è siècle  

 

 

 

Christianisme   dans ses rites doublement millénaire

qu’en est-il réellement ?

En Fait. La réalité est tout-autres !

Le 4è siècle  de notre ère la Période cruciale dans le Christianisme.

Paix سلام salam

sourate 3 آل عمران āli ʿAmrān la famille de Imran verset 92

Vous n'atteindriez la vraie piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

L’Islam [soumission volontaire en DIEU] est suprême et rien ne lui est supérieur

الْإِسْلَام يَعْلو ولا يُعْلى عَلَيْهِ

Al-islâm ya‛lu wa-lâ yu’lâ ‛alayhi

J’atteste:  Que Adam אָדָם Adam آدم Ādam ; Énoch חֲנוֹךְ Ḥănōk إِدْرِيس  Idrīs ;Noé  נֹחַ Nōa'h  نُوح Nūḥ’ ;Shelah שֶׁלַח‎ Šélaḥ صَالِح Şāliḥ; Eber עֵבֶר‎ ʿḖḇerعبر ʿĀbir / هُود Hūd ;

Abraham אַבְרָהָם Avra'ham إِبْرَاهِيم Ibrāhīm, l'Ami intime Interlocuteur Privilégié de Dieu خليل الله Khalil Allah ; Ismaël ישׁמעאל Išma`e’l إِسْمَاعِيل Ismāʿīl; Lot לוט Lōṭ لُوط Lūṭ ; Isaac יצחק Yiṣḥāq إِسْحَاق Isḥāq ; Jacob יעקב Ya`aqob يَعْقُوب‎ Yaʿqūb nommé יִשְׂרָאֵל Israïl ; Joseph יוֹסֵף Yosseph يُوسُف Yūssūf ; Aaron אַהֲרֹן Aharone هَارُون Hārūn.   

Moïse  מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram مُوسَى Mūsā ; Jéthro יתרו Yiṯrō شُعَيْب Šuʿayb ; Job אִיּוֹב ʾİyyôv أَيُّوب Ayyūb ; Jonas יוֹנָה Yônah يُونُس Yūnous ; David דוד David  دَاوُد Dāwūd ;  Salomon שְׁלֹמֹה Shĕlōmōh سُلَيْمَان Sulaymān ; Élie אֵלִיָּהו Ēliyahū إِلْيَاس Ilyās ; Élysée אֱלִישָׁע‎ ʼEliša  الْيَسَع al Yassar ; Ézéchiel יְחֶזְקֵאל‎ Yĕḥezqēʾl  حزقيال Hazkyal /ذَو الكِفْل Ḏū'l-kifl.

Zacharie זְכַרְיָה‎ Zəḵaryāh زَكَرِيَّا Zakarīyā ; Jean le Baptiste יוחנן  בן זכריה  Yohanan Ben Zekharya  ou Jean l’immergeur יוחנן המטביל Yokhanan HaMatbil يَحْيَى Yaḥyā ; Jésus fils de Marie  ישוע בֵּן מרים Yeshua ben Maryam  عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ ʿĪsā abnou Maryam ; Muhammad* مُحَمَّد sont Tous Ses Nobles Prophètes. Que le salut et la paix de DIEU soient sur eux tous.

*Dérivé participe passif du verbe حَمَّدَ ḥammada «louer, féliciter» de la racine ح م د ḥ-m-d. racine hébraïque apparentée ח־מ־ד‎ kh-m-d חָמַד khamád "convoiter, se réjouir"חֶמֶד khémed קֶטֶל plaisir, beauté. acte de se tenir debout  עָמַד‎ 'amád, de la racine ע־מ־ד‎ `-m-d). Apparenté à l'arabe عَمَدَ‎ ʿamada. de la racine ع م د‎ ʿ-m-dautre sens : אָמַד‎ amád évaluer, estimer

sourate 12 يوسف Yusuf Joseph verset 109.

-Nous n'avons jamais envoyé avant toi, comme Prophètes, que des hommes pris parmi les habitants des cités et auxquels Nous transmettions Nos révélations.

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِىٓ إِلَيْهِم مِّنْ أَهْلِ ٱلْقُرَىٰٓ

Wa Mā 'Arsalnā Min Qablika 'Illā Rijālāan Nūĥī 'Ilayhim Min 'Ahli Al-Qurá .

 

DIEU القُرْآن al Qu’ran Trinité Réalité et Vérité

vidéo recorrigée!

La paix soit sur vous ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ‎ s-salāmu Ɛalaykum

De part le Nom de DIEU Plein de Clémence et Tout Plein de Miséricorde بِسْمِ ٱللّٰهِ ٱلرَّحْمٰنِ ٱلرَّحِيمِ Bismi llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīmi.

Gloire à DIEU سُبْحَانَ ٱللّٰهِ Subḥāna Llāhi

Toute la Louange est pour DIEU اَلْحَمْدُ لِلّٰهِ al-Ḥamdu Lillāhi,

La Vérité l'Obédience أَلْحَقَ الْإِسْلَام alHaqqa al Islam

L’Obédience volontaire d’amour et de crainte en DIEU Seul.

DIEU θεός /theos en latin DEUS ܐܠܗܐ 'A’laha’, אֱלָהָא‎ ʾĔlāhā, comparez à l' Arabe إِلٰه‎ ‘ilāh, اللّٰه‎ Allāh.

« Fils de l’homme » בן–אדם ben-Adam apparaît 107 fois dans le Tanakh la Bible

Jésus fils de Marie invoquait DIEU comme Père en se servant du vocatif Abba אַבָּא‎ ába אָב‎ áv DIEU père de son peuple, אֲבִי‘Abiy = "mon père", "l'Éternel est père", Apparenté à l'arabe أَب 'ab, syriaque classique ܐܒܐ’aḇā’. 

Le christianisme le présente à partir du 2è siècle comme un Syrien d'Antioche sur l'Oronte l'actuelle Antakya, en Turquie. Il était médecin de profession et disciple de Paul de Tarse, qui appartient à la deuxième génération des croyants.

Sa rédaction vers 80-90 fut probablement faite peu de temps après celle de l’Évangile (qui en constitue le premier Tome).

Apparition entre 80 et 90 de notre ère des Actes des Apôtres πραξεισ αποστολων / práxeis apostolón

C’est dans LES ACTES DES APOTRES au Chapitre 11 verset 26 que les disciples furent pour la première fois appelés chrétiens.

En syriaque araméen t'almiyd,e’ k'risTyane’

en grec en Antiocheía toús mathitás Christianoús

Bien que dans le Nouveau Testament le mot « Trinité en latin Trinitas» ne figure pas, pour décrire DIEU le Fils comme étant de la même essence que DIEU le Père.

Pour le croyant, elle scelle la victoire de la vie sur la mort et atteste la divinité de Jésus, désignée par le terme grec de homoousia/ ὁμοουσία. : de ὁμός, homós, qui veut dire « semblable » et οὐσίος uˈsi.a qui veut dire « essence - substance -consubstantiel » (consubstantialis) terme qui vers 200 de notre ère a été inventé mis en exégèse ce par Tertullien (150-220). Il fut ré-introduit par les pères du premier concile de Nicée, du 20 mai au 25 juillet 325 convoqué par Constantin 1er mettant provisoirement fin aux dissensions des Églises d'Orient (Constantin 1er fut de ce fait pendant treize ans seul maître de l'Empire romain d’Orient, après avoir éliminés sans honneur tous ces rivaux. Son règne voit l'établissement de la liberté de culte individuel, qui met fin aux persécutions des chrétiens (Prolongeant les dispositions de l'Édit de Galère, promulgué le 30 avril 311 le texte accorde la liberté de culte, puis par deux ans plus tard avec le rescrit (acte administratif) connu par l’Édit de Milan 313 avec les co-empereurs romains Licinius et Constantin.

L’Église à cette époque ne se privait de s’accommoder selon l’intérêt de tous ou de tout à chacun !

C’est en Mai-juillet 381 au 1er concile œcuménique de Constantinople (deuxième concile œcuménique) : condamnation définitive de l’arianisme et des sabelliens.les deux co-empereurs chrétiens de l'Empire romain, Gratien et Théodose 1er dit le Grand unifié, feront du christianisme nicéen l'unique religion officielle de l'État, avec l'édit de Thessalonique du 28 février 380, qui dit: « Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l'apôtre Pierre,

La doctrine de Nicée est confirmée, et la consubstantialité de l’Esprit avec le Père et le Fils affirmée. c'est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Instauration des patriarcats : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. La primauté de Rome est reconnue et le siège de Constantinople est placé au-dessus des autres sièges orientaux. Reconnaissance du pontife Damase évêque de Rome et Pierre, l'évêque d'Alexandrie, Damase est considéré comme l'initiateur, l'ordonnateur du culte des saints et des martyrs* à Rome, particulièrement dans les catacombes romaines.

L'Eglise a dû défendre à plusieurs reprises la légitimité du culte des images au 8è - 9è siècles contre les iconoclastes et au 16è contre les protestants. Parmi les griefs formulés contre l'Eglise catholique, il y avait celui d'avoir falsifié les dix Commandements de Dieu, qui interdisaient le culte des images

Exode שמות Shemot (Les Noms)  chapitre 20 versets 3 et 4
3-Tu n'auras point d'autre dieux devant ma face.

לֹא יִהְיֶה־לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים עַל־פָּנָיַ
 

lo yiheyèh-lekha élohiym ah'ériym 'al-panaya
4 - Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est dans le ciel, sur la terre, ou dans les eaux.

לֹא תַעֲשֶׂה־לְךָ פֶסֶל וְכָל־תְּמוּנָה אֲשֶׁר בַּשָּׁמַיִם מִמַּעַל וַאֲשֶׁר בָּאָרֶץ מִתָּחַת וַאֲשֶׁר בַּמַּיִם מִתַּחַת לָאָרֶץ
 

lo tha'asèh-lekha phèssèl vekhal-tthemounah ashèr bashamayim mimma'al vaashèr baarèts mitthah'ath vaashèr bammayim mitthah'ath laarèts

*D'une manière général, le sunnisme réprouve les cultes autres que celui adressé à DIEU, et  القُرْآن al Qur'an la PAROLE Révélée Récitée de DIEU l'Unique ,qualifie d'associateurs ceux qui s'opposent à l'affirmation de l'unicité de DIEU. C'est pourquoi le culte des « saints » est interdit dans le sunnisme.)

le culte d’adoration (pour les grecs, « latrie »… est une obligation due proprement à la divinité. Nous le rendons et nous enseignons à le rendre à DIEU Seul.

Dans l’esprit des croyants la véritable signification de l’Unicité de DIEU l’Unique perdit tout son sens.

LES DATES

301- Date traditionnellement acceptée pour la conversion au christianisme du roi arsacide d’Arménie Tiridate IV, (298-330) qui proclame le christianisme comme religion d’État sous l’inspiration de Grégoire l'Illuminateur (257-331) (reportée selon l’historien d’origine arméniènne Nicolas Adontz spécialiste des études byzantines plutôt vers 288).

Automne 302 - De retour à Nicomédie, (Izmit en Turquie actuelle) Dioclétien (César Auguste règne 284 -305 ) est rejoint par Galère (César Auguste 305 -311)  dans le cadre du système de la Tétrarchie, qui l'encourage à prendre des mesures contre les Chrétiens.

24 février 303 : 1er édit de Nicomédie interdisant le culte chrétien, qui incite les soldats à la non-violence et à la désertion. Dioclétien par quatre édits, ordonne le début de la persécution des chrétiens, il ferme les églises et confisque les Livres Sacrés, afin d’apaiser les dieux de l’Antiquité de l’Empire romain d’occident et d’orient et d’obtenir leur intercession pour la protection de l’Empire. (cela durera environ dix années).

               -Printemps : 2è édit de persécution qui ordonne l’arrestation du clergé chrétien.
               -Novembre : 3è édit de persécution, obligeant les clercs à sacrifier aux dieux païens contre leur libération.

304 – 4è édit de persécution de Dioclétien promulgue l'obligation pour tous les chrétiens de sacrifier aux dieux païens. Ceux qui refusent sont raflés et emprisonnés.

Année 305/306

- Constance Chlore dit Constance Ier (César Auguste 305-337) fait cesser la persécution contre les chrétiens en Occident mais Maximin II Daïa (César Auguste 310 -313) et Galère la maintiennent avec encore plus de férocité, Maximin Daïa les envoyant travailler comme esclaves dans les mines d’Égypte.

               -15 mai 305 : concile d’Illibéris (Elvire ou Alarife, en Andalousie Espagne actuelle), qui décrète l’abstinence sexuelle des prêtres, proscrit les mariages avec des non-chrétiens et demande aux acteurs et auriges (conducteurs de chars de course ou de guerre dont la plupart d’entre -eux sont des esclaves ou des affranchis) de renoncer à leur profession pour se convertir.

Année 309
                -Automne : Maximin Daïa II de César, renforce la persécution des chrétiens en Orient, ordonnant que les temples païens soient relevés et que tout le monde participe aux sacrifices publics et aux libations, rituel religieux qui consiste en la présentation d’une boisson en offrande à une divinité quelconque.

  -Hiver 309-310 : vision de l’empereur Constantin1er, peut-être au sanctuaire d'Appolon à Grand (Vosges "France"), qui lui promet un règne de trente ans. Il adopte le culte de Sol Invictus « Soleil invaincu divinité solaire» dont le culte est déjà apparu dans l'Empire Romain au 3è siècle.

Année 311 Ossius évêque de Cordoue personnalité influente du christianisme ancien fut conseiller spirituel de l'empereur romain Constantin 1er l’influence l'empereur contre l’arianisme.

Année 313 
                -Février-mars : Licinius
 co-empereur romain (règne de 308 à 324) rencontre Constantin Ier à Milan. Ils s'accordent sur une politique de tolérance envers les chrétiens.
                -13 juin : publication de l'édit de Milan à Nicomédie, en fait un rescrit (réponse –acte administratif écrit) que Licinius fait afficher sur les murs de la ville. Il confirme la liberté de culte pour les chrétiens et la restitution des biens confisqués.

1er août 314: ouverture du concile d'Arles, "France" convoqué par l’empereur Constantin 1er  pour régler la question de la réadmission dans l’Église des chrétiens qui ont sacrifié aux dieux païens pendant la persécution. Le concile, présidé par l'évêque Marinus, confirme l'élection de l'évêque de Carthage Caecilianus contre les Donatistes. Il reconnaît le service armé comme un devoir du chrétien et fixe la date officielle de Pâques. L’Église officielle est autorisée à disposer de la police impériale pour venir à bout du Donatisme.

316- Édit de Constantin 1er en faveur des esclaves : il devient interdit de les punir par la crucifixion "crucifixio" et de les marquer au fer rouge au visage (ils peuvent être marqués ailleurs ou porter un collier inamovible)

La plus ancienne representation de la crucifixion de jesus fils de marie

                                                                                                     figure de gauche, évoque déjà le cloutage dessin de droite.

Le graffito d'Alexamenos qui pourrait être la plus ancienne représentation de la crucifixion de Jésus dessinée entre le1er siècle et le 3è siècle

11 mai 319-  loi de Constantin 1er punissant la mise à la torture ou le meurtre des esclaves

Année 321
                -5 mai : Constantin accorde la liberté de culte aux Donatistes doctrine chrétienne jugée a posteriori schismatique puis hérétique par l'Église, doctrine qui prit son essor dans le diocèse d'Afrique romaine aux 4è et 5è siècles,  qui tire son nom de Donat le Grand, évêque de Cases-Noires, Casae Nigrae, en Numidie (Negrine  Algérie actuelle).
               -3 juillet : loi de Constantin1er permettant d'affranchir les esclaves le dimanche. Loi accordant le droit de tester en faveur de l'Église chrétienne

324- Concile de Gangres (Paphlagonie Turquie actuelle) ou l'Église « tolère » l'esclavage et prononce l'anathème "Sentence d'excommunication"contre ceux qui sous prétexte de christianisme incitent les esclaves à quitter leur maîtres.

20 mai 325: ouverture du concile œcuménique des évêques à Nicée, en Bithynie, (aujourd'hui İznik en Turquie) considéré comme le premier concile œcuménique du christianisme primitif, convoqué par Constantin Ier en présence de 318 évêques et de légats du pape Sylvestre Ier.
     -
les quatre évangiles de Luc, Marc, Matthieu et Jean sont seuls retenus. Les autres dits évangiles apocryphes sont détruits. Certains d'entre eux, cachés, ne seront redécouverts qu'au 20è siècle.
      -l'arianisme est déclaré hérétique, l'identité de nature de Dieu et du Christ ayant été reconnue au cours du concile. Arius est exilé provisoirement ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
     -
l’Église fixe définitivement la fête de Pâques au premier dimanche après la pleine lune du printemps

        19 juin : publication du Symbole de Nicée qui est le texte du Credo « je crois » Credo in unum Deum - Je crois en un seul DIEU » qui désigne le texte officiel de la profession de foi chrétienne.  Il prendra fin le 25 juillet 325.

année 326

          -3 février: loi de Constantin Ier sur l'adultère. Il n'en reste qu'un passage qui spécifie que la débauche avec une fille ou une tenancière d'auberge n'est pas assimilée a l'adultère.

         - 1er avril : loi de Constantin1er contre le rapt qui est sévèrement puni. L'auteur de l’enlèvement d’une femme risque la peine de morts sauf s’il l’épouse avec le consentement des parents.

         -4 avril : loi de Constantin1er décidant que lorsqu'une jeune pupille est en âge de se marier, son tuteur doit attester de sa virginité sous peine d'être déporté et de voir ses biens confisqués.
             -3 mai : selon la tradition, Hélène, mère de Constantin Ier, en pèlerinage à Jérusalem, découvre la Vraie Croix et le Saint-Sépulcre. Elle fait construire l’église de la nativité à Bethléem. Le temple de Vénus est détruit au cours de sa visite et la cité, Ælia Capitolina, devient la Jérusalem chrétienne*. Les Juifs n’ont toujours pas le droit d’entrer dans la ville, sauf le neuvième jour du mois de אָב Av « roseaux » est le 11e mois de l’année civile  5e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque.

* voir :http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/prise-de-jerusalem-661-629.html

331- Loi réglementant le divorce prise par Constantin Ier ; des restrictions sont apportées au divorce sans consentement mutuel.

voir : http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/le-mariage-et-la-vie-de-couple.html

18 novembre 333 : date probable de la consécration de la première basilique Saint-Pierre à Rome "Sancti Petri" (Italie)

Année 336

                 -23 janvier - translation des reliques de saint Paul de la via Ostiense à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, une des quatre basiliques majeures de Rome

                -25 décembre : première mention de la célébration de Noël à Rome à cette date.

voir :http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/noel-foi-religieuse-ou-fete-famille.html

       : http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/noel-musulman.html

337-Constance II se déclare arien (croyance que Jésus-Christ est le Fils de Dieu qui a été engendré par Dieu le Père à un moment donné). Il accorde toute confiance à Eusèbe de Nicomédie et combat l’orthodoxie. Début de la crise de l’arianisme (fin en 381).

13 août 339-  l'empereur Constance II (317-361) condamne à la peine de mort ou à la déportation tout propriétaire juif d'esclaves chrétien soumis à la circoncision. Les mariages entre Juifs et chrétiens sont interdits, également sous peine de mort des deux conjoints. Les Juifs ne peuvent acquérir aucun esclave qu'ils soient païen ou chrétien.

341- Édit de l'empereur Constant Ier (320 ou 323-350) adressé au vicaire d'Italie Crepereius Madalianus, qui interdit les sacrifices païens et la magie, sous peine de mort.

Automne 343 - Une convention de 50 ans est conclue entre Rome et Alexandrie pour le calcul du jour de Pâques

7 mai 351 - apparition d'une croix lumineuse dans le ciel de Jérusalem, mentionnée par l'évêque Cyrille dans une lettre à l'empereur Constance.

Année 354 -

             1er décembre : édit de Constance II adressé au préfet du prétoire Flavius Taurus ordonnant la fermeture des temples païens et la peine de mort pour les idolâtres

            25 décembre, mentionne la célébration de la naissance de Jésus de Nazareth fils de Marie, le même jour que celui de la fête païenne de Sol Invictus

357 - 3 mars : translation des reliques de l'apôtre André et de l'évangéliste Luc à l'église des Saints-Apôtres de Constantinople (Istanbul actuelle)

Année 362

    - 4 février : l'empereur Julien II, (331 règne de 361à 363) nommé Julien l'Apostat par la tradition chrétienne  proclame un édit de tolérance envers toutes les religions.

      - Printemps  : synode d'Alexandrie, dit des « Confesseurs » présidé par Athanase, qui cherche à réconcilier les partisans du symbole de Nicée en conflit et remet en honneur la Trinité*. Les pères présent signent le Tome aux Antiochiens qui proclame la vérité de la personne du Saint-Esprit, qui distinct du Père et du Fils est consubstantiel à tous les deux. Il y a une seule essence en DIEU et trois hypostases ou personnes.

* http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/dieu-la-trinite-realite-verite.html?fbclid=IwAR05Y2TKPOXjIb6_wO0lzFnh9x9Is_fNW-S5PszcOpzoBtoVVhK9Kq7N58E

   - 17 juin : l'empereur JulienII publie un édit interdisant aux chrétiens l'enseignement de la rhétorique et de la grammaire.

Vers 363-364 Le Concile de Laodicée, métropole de la Phrygie, province de l'Asie Mineure, Ouest de la Turquie actuelle.
L'invocation de noms angéliques autres que ceux des trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël est condamnée pour éviter les pratiques magiques et idolâtres.
La solennité du jour de repos  le samedi  « cessation- abstention »  שבת shabbath comme le faisaient les juifs, est transférée au dimanche, était puni  d'anathème, "réprobation, mise à l'index, pour leurs idées rituelles".

365-Hilaire de Poitiers premier évêque de Poitiers  né vers 315 et mort en 367, l'un des premiers écrivains latins chrétiens, grand défenseur de l'orthodoxie nicéenne face à l'arianisme et au sabellianisme, prédit le retour de l'Antéchrist « contre le Christ »* et la fin du monde.

*Dans l'Islam, الإسلام  AlʾIslām, « la Soumission Volontaire de Crainte et d' Amour en DIEU l'Unique » diverses traditions prophétiques حَدِيث ḥadīṯ communication orale du dernier des Prophètes Messagers et Averttisseurs de DIEU l'Unique : Muhammad mettent en scène ٱلْمَسِيحُ ٱلدَّجَّالُ al-Masīḥ ad-Dajjāl « l’Imposteur ». 

369-372 : persécution des chrétiens déclenchée par le roi goth Athanaric. Un parti des Goths convertis se forme sous la direction de Fritigern chef wisigoth, roi des Wisigoths.

371- 4 juillet : l'ermite Martin  né dans l'Empire romain, plus précisément à Savaria, dans la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie), est élu évêque de Tours  "France" un peu malgré lui. Il introduit le monachisme "personnes qui ont prononcé des vœux religieux" en GauleMort à Candes, en Gaule (région Centre-Val de Loire France), le 8 novembre 397, est l'un des principaux saints de la chrétienté.

28 février 380  : Edit de Thessalonique. Le christianisme Nicéen est déclaré comme religion de l'Empire romain par l'empereur Théodose. Les cultes païens et la doctrine d’Arius sont bannis. L'empereur opte définitivement pour le dogme de la Trinité.

Mai-juillet 381 : 1er concile œcuménique de Constantinople (deuxième concile œcuménique) : Confession de Foi Chrétienne qui en résume les points fondamentaux. condamnation définitive de l’arianisme et des sabelliens. La doctrine de Nicée est confirmée, et la consubstantialité de l’Esprit avec le Père et le Fils affirmée. Instauration des patriarcats : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. La primauté de Rome est reconnue et le siège de Constantinople est placé au-dessus des autres sièges orientaux.

27 mars-2 avril 386, Milan "Italie"  : conflit des Basiliques pendant la Semaine Sainte précédant Pâques. Valentinien et son entourage réclament à Ambroise de Milan l'accès à la Basilica Nova, pour la célébration de la fête de Pâques par les homéens ; l'évêque, soutenu par le peuple refuse de la livrer. Le Dimanche des Rameaux "29 mars" Valentinien envoie des troupes pour faire le siège de la basilique Portiana, situé hors des murs. Ambroise résiste et s'enferme avec ses fidèles dans l'église.

1er août 388 : Des chrétiens incendient une synagogue et des moines détruisent une chapelle de gnostiques valentiniens, à Callinicum, près d'Édesse. Ambroise proteste quand l'empereur Théodose veut obliger l'évêque de la ville à reconstruire la synagogue et à punir les moines.

28 août 397 de notre ère : le concile de Carthage fixe la liste canonique des Saintes Écritures*

*les Paroles Ecrites et dites par les saints hommes de DIEU inspirés par le Saint-Esprit. Cela désigne également les Textes sacrés juifs תנ״ך TaNaKh « Pentateuque תּוֹרָה Torah - Prophète  נביאים Nevi'im -les Autres Écrits ou Hagiographes  כתובים Ketouvim ») . l'ensemble est la Bible. Dans les premiers temps du christianisme, la Parole de Dieu fut transmise oralement. Puis, à partir des années 60-100 de notre ère, on écrivit les Evangiles.

Comme quoi ce siècle fut une charnière importante pour les chrétiens au début de celui-ci martyrs puis ordonnateurs de Foi religieuse.

Lien le Carème le Jeûne תענית Taanit chez les Gens du Livre أَهْل الكِتَاب  Ahl al Kitab

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/le-jeune-chez-les-gens-du-livre-ahl-al-kitab.html

Puisse DIEU le Très Haut nous pardonner de nos fautes et de nos erreurs

vidéo youtube https://youtu.be/pul6nicZtmI

Paix سلام salam

Baudrier Gérard Ibrahim Fondateur et Modértrateur du site.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam