la Palestine à qui elle est?

la Palestine à qui elle est?

Paix  سَلَام salam שָׁלוֹם‎ šhālōm

Paix en langue orientale

 

LA PALESTINE A QUI ELLE APPARTIENT ?

Le 24 mars 2017 le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait déclaré textuellement lors d’une conférence de presse à Berlin :

« Ma patrie palestinienne a une très longue histoire. Elle est un phare pour tous les peuples ; nos origines proviennent du peuple cananéen, qui a vécu il y a 3 500 ans. Notre pays, existe depuis des milliers d’années, depuis la première communauté agricole de l’Histoire humaine à Jéricho, et de la plus ancienne ville, Jérusalem. C’est aussi Hébron, celle de notre patriarche Ibrahim, ainsi que Bethléem, la ville de la nativité de Jésus. »

 l’existence du peuple juif sur sa Terre ancestrale. Ce n’était pas la première fois que les dirigeants palestiniens affirment qu’ils sont les descendants du peuple cananéen, ce peuple qui vivait dans le pays de Canaan כנען Kənáʿan كنعان Kanʿān (nom d’un fils de Noé)  avant que les Hébreux ne s’y installent,

Dans le récit Biblique, תנ״ךTanakh   comme dans le Coran la Récitation Révélée-le Prêche  Canaan désigne la Terre promise הארץ המובטחת, ha'aretz hamuvtakhat aux Hébreux  עברי `ibri mot qui vient de עֵבֶר Eber هود Houd  le Prophète Arabe du Coran descendant donc des Hébreux, par DIEU dans Sa Promesse a Abraham. Elle désigne la région comprise entre la mer Méditerranée et le Jourdain, avant sa conquête par Josué יְהוֹשֻׁעַ Yĕhōshúa' successeur de Moïse מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram,  موسى Moussa  et les tribus d'Israël  (les Patriarches) שִׁבְטֵי־יִשְׂרָאֵל Šīḇṭēy Yīsrāʾēl, الْأَسْبَاطِ al'açbaŤi  après la sorties d'Égypte L’Exode d'Israël hors d'Égypte יציאת מצרים Yetsi'at Mitzrayim, qu’Il mène à la conquête du pays de Canaan puis y installe les tribus d'Israël, qui correspond aux descendants des onze fils de Jacob,(voir sourate 2 la Vache verset 136) auxquels il faut ajouter les deux fils de Joseph : Manassé et Éphraïm, qu’ils nommeront plus tard la Terre d’Israël ארץ ישראל Eretz Yisrael

Les Cananéens sont présentés de façon négative : ce sont des idolâtres habitant la Terre promise, que les Hébreux doivent anéantir afin d'en prendre la possession, suivant la volonté divine, sans vraiment jamais y arriver.

C’est ce que l'on retrouve dans le Coran : Sourate 2, la Vache versets 49 à 50 sortie d'Egypte avec Moïse; Sourate 14 Abraham verset 6 (ibid) ; Sourate 20 Ta-Ha, versets 77 à 81 (ibid) la plus significative Sourate 17 le Voyage Nocture /Béni Israïl versets 103 à 104"Habitez cette Terre ٱسْكُنُوا۟ ٱلْأَرْضَ açkounou al'ArĎa......

Quant à l’origine du nom Palestine فلسطين Filastin,  n’est sans doute pas arabe. 

Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël: "Habitez la terre al'ArĎa  ". Puis, lorsque viendra la Promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.

وَقُلْنَا مِنۢ بَعْدِهِۦ لِبَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ ٱسْكُنُوا۟ ٱلْأَرْضَ فَإِذَا جَآءَ وَعْدُ ٱلْءَاخِرَةِ جِئْنَا بِكُمْ لَفِيفًا

On a identifiés les   Pelesets (Philistins ): les Lukkas Lyciens ), , Shardanes et Shekeleshs, entre autres nommés par les égyptiens nȝ ḫȝt.w n pȝ ym « peuples de la mer » ( Gens des pays étrangers de la Mer)

Les palestiniens s'établissent au sud-ouest du Levant  المشرِقMachrek« soleil levant »  le long de la côte méditerranéenne, la Syrie, le Liban, (voir l'Irak) mais aussi les régions de l'Empire byzantin,à la fin du 2è millénaire avant notre ère et durant la première moitié du 1er millénaire avant notre ère; ils sont connus par différentes sources textuelles (assyriennes, hébraïques, égyptiennes) et archéologiques.

 

Quant à l’origine du nom Palestine فلسطين Filastin,  n’est sans doute pas arabe.

Mot palestine

Les palestiniens s'établissent au sud-ouest du Levant  المشرِق Machrek« soleil levant »  le long de la côte méditerranéenne, la Syrie, le Liban, (voir l'Irak) mais aussi les régions de l'Empire Byzantin, à la fin du 2è millénaire avant notre ère et durant la première moitié du 1er millénaire avant notre ère; ils sont connus par différentes sources textuelles (assyriennes, hébraïques, égyptiennes de l’exégèse du Coran ) et archéologiques.

L’Empereur romain Hadrien avait choisi le nom Palestina (en référence aux Philistins) suite à la défaite de la révolte de Shimon Bar Kokhba en l’an 135 de notre ère. Son but était de rayer la Judée de la carte et d’y réduire à néant toute connexion de l’Histoire avec les Juifs. Ce déni par certains arabes  Palestiniens des racines des Enfants d’Israël  بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ Bani Islarïl descendance de Jacob  mentionné à diverses reprises le Coran et dans la Sunnah, la Sirah du Prophète Muhammad sur lui le salut et la paix.

L’HISTOIRE durant les 2 millénaires à suivre sera semée de troubles internes entre les hébreux cité dorénavant les juifs  יְהוּדִים  yehoudim, ٱلْيَهُودُ alyahoudou  هدي hady racine qui  comptabilise 316 apparitions dans le Coran ( voir Israélistes).et entre les peuples proches ou lointains. Ce n'est qu'à partir de la fin du 19è siècle que les juifs d'Europe commencent à penser à revenir en Terre  nommée depuis 2 milles ans Palestine, avec l'apparition du sionisme.

sourate 3 آل عمران āli ʿImrān  la Famille de 'Imran verset 73
......«Dis -En vérité, la grâce est entre les Mains de Dieu* ! Il l'accorde à qui Il veut, car Dieu est Incommensurable et Omniscient.

قُلْ إِنَّ ٱلْفَضْلَ بِيَدِ ٱللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَآءُ وَٱللَّهُ وَٰسِعٌ عَلِيمٌ......
 

......qoul îna alfaĎla biYadi Allahi* you'tiyhi man yacha'ou waçiƐoun Ɛaliymoun

*Bible - עזרא Ezra/Esdras عزير Ouzaïr Chapitre 7 Verset 28

.....comme la main de « l 'Être » Dieu כְּיַד־יְהוָה אֱלֹהַי  keyad-Yahveh Élohé.....

 

La ville subit diverses invasions et destructions avant notre ère  les livres d'Histoire  la Bible, le Coran en parlent

Passons à ine periode plus proche le 7è siècle

Invasion des Perses sassanides (611/614-629) prise de Jérusalem יְרוּשָׁלַם Yeruwshalaim "fondement de la paix"  اورشليم Ûrshalîm  القدس al Quds 
extrait
lien: http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/prise-de-jerusalem-661-629.html
Considérée comme « trois fois sainte » Qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane.
En 613, la révolte juive contre l'empereur Héraclius avait entraîné la prise de Jérusalem par les Sassanides en 614
1-la destruction de nombreuses églises de Jérusalem.
2-le massacre ou l'exil de milliers de chrétiens et le dépeuplement de la ville. Les reliques de la Vraie Croix *sont aussi transférées à Ctésiphon  تيسفون, Tîsfûn. capitale de la Perse sous les Sassanides, sur la rive gauche du Tigre, à 30 km au sud-est de la ville actuelle de Bagdad, en Irak.
Selon la tradition chrétienne, c'est sainte Hélène,(248/250-330) la mère de l'empereur Constantin Ier,(272-337) qui aurait découvert la Croix ou selon l'église chrétienne Jésus fils de Marie  sur une  lieu appelé colline du Golgotha  גולגולת gulgōleṯ جلجثة jaljatha « Lieu du Crâne ».  a été cloué en crux commissa, en forme de T sur un stauros (« croix » en grec) et pendu à un xylon (« bois » en grec)  ainsi que celles des deux larrons, lors d’un pèlerinage en Palestine entrepris en 326, elle aurait eu environ 80 ans lors de son retour de Palestine vers l'année 327. Cet événement central de la légende constantinienne lance le culte de la « Vraie Croix » qui est devenue dès lors une des principales reliques de la chrétienté, faisant l'objet d'une vénération particulière. Des reliquaires portant le nom de staurothèques sont spécialement fabriqués pour abriter les fragments.
Le changement de statut de Jérusalem qui passe pendant quelque temps, dont le gouverneur prend  peut-être symboliquement  le nom de Néhémie jusqu'en 617 .
-En retour, les Juifs sont soumis à des persécutions dans le reste de l'empire d'Orient.
La ville est reprise , massacre des Juifs par les Byzantins en 629 sous Héraclius et la relique de la Vraie Croix retournée triomphalement à Jérusalem en 630
Les Juifs venaient alors de connaître 15 ans d'autonomie.
Siège de 
Le siège de Jérusalem ayant lieu de 636 à 637 est un épisode du conflit qui oppose l'Empire byzantin aux Califes bien guidés الخلافة  الراشدون  al-ḵilāfa ar-rāšidoun.
 Il commence quand l'armée du calife عمر بن الخطاب Umar ibn al-Khattâb. La campagne militaire est dirigée par أبو عبيدة بن الجراح Abu Ubayda ibn al-Djarrah  de son vrai nom عامر بن عبد الله ʿAmir ben ʿabd Allāh qui met le siège devant Jérusalem en novembre 636.

Après six mois, le patriarche Sophrone accepte la reddition de la cité, à la condition qu'elle se fasse devant le calife.

En avril 637, le calife عمر بن الخطاب Umar ibn al-Khattâb arrive devant Jérusalem qu'il nommait  إلياء  Iliya* pour recevoir la reddition de la ville.
*Ælia Capitolina (en latin : Colonia Ælia Capitolina) est le nom donné à Jérusalem par l'empereur Hadrien إلياء  Iliya  donné par le calife عمر بن الخطاب Umar ibn al-Khattâb.

Après la conquête musulmane de Jérusalem, les Juifs reçoivent à nouveau l'autorisation de vivre et de pratiquer leur religion librement dans la ville, huit ans après leur massacre par les Byzantins et près de 500 ans après leur expulsion de Judée par les Romains. La conquête aurait aussi entraîné la signature de la Convention d'Omar شُرُوط عُمَر Šhurūṭ 'Umar en 637**, qui décrit les droits et les restrictions des Chrétiens et des Juifs  « Gens du Livre اهل الكتاب Ahl al-Kitâb» vivant sous l'autorité musulmane et leur conférant le statut de ذمّي dhimmis l'État offrait essentiellement la protection de leur vie, leurs biens et la liberté de conserver leur propre religion et de payer annuellement de payer un impôt particulier appelé  جزية djizîa et une loyauté envers l'État musulman.Beaucoup pour ne pas payer cet impôt se convertir à la Foi religieuse Monothéiste Pure Musulmane  ce qui n'était pas très bien perçu par  les califes qui voyaient une manne financière partir.

**Le pacte d'Umar est supposé avoir été édicté en 717 par le calife Omeyyade  أبو حفص عمر بن عبد العزيز ʾAbū Ḥafṣ ʿUmar ibn ʿAbd Al-ʿAzīz (682-720), communément appelé Umar II

*Califa Omeyyade   الخلافة الأموية al-Ḫilāfah al-ʾumawiyyah

 

 

Puisse DIEU dans Sa Grande Miséricorde nous pardonner de nos erreurs et de nos ommisions

Baudrier Gérard Ibrahim le fondateur et modérteur du site

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • René

    1 René Le 04/12/2023

    Voir aussi votre lien d'où ils sont issus
    http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/les-peuples-de-la-terre.html

Ajouter un commentaire

Anti-spam