C'est quoi un hypocrite

un hypocrite

 

Quand il est mention de Muhammad il est bon de dire :ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui »

 

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui »,a dit:
« Trois choses si elles sont chez une personnes alors c'est un hypocrite même si il jeûne, prie, fait le hajj et la 'omra et dit - Je suis certes musulman - : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse et lorsqu'on lui confie un dépôt il trahit ».

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاث من كن فيه فهو منافق وإن صام وصلى وحج واعتمر وقال إني مسلم إذا حدث كذب وإذا وعد أخلف وإذا ائتمن خان
(رواه أبو يعلى و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٣٨

 

(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2938)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui », a dit: « Allah n'a pas accordé à un serviteur une chose qui est meilleure pour lui et plus large que la patience ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3396)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما رزق الله عبدا خيرا له ولا أوسع من الصبر

 

Al Hassan Basrî الحسن البصري (qu’Allah lui fasse Miséricorde)رحمه الله عليه وسلم  né en 642 à Médine sous le califat de Omar ibn al-Khattab a dit :


" Il a été déclaré que Nifaq نفاق [l'hypocrisie] apparaît quand l'intention cachée est différente des actes extérieurement exécutés; quand la croyance intérieure et les mots sont opposés et contraires aux dires en public et ce qui est tenu secret vient de ce qui apparaît ".


Et on disait : " La base du Nifaq, par lequel il est supporté, est le mensonge ".


Al Hassan Basrî a aussi dit :Les gens sont de trois types :

  • Mu'min (croyant) مؤمن pl. muʾminūn مؤﻣﻨﻮﻥ
  • Munafiq  (hypocrite) منفق : pl. munāfiqūn منافقون  
  • Kafir كافر : mécréant . celui qui ne croit pas en Dieu et plus généralement qui ne reconnait pas l'Islam comme la religion de Dieu à suivre ;

 

Quant au Mu'min مؤمن, il est celui qui agit dans l'obéissance aux ordres d'Allah. Allah a humilié le Kafirكافر en le laissant dans la mécréance comme nous le voyons tous. Quant au Munafiq منفق, il est ici [Mu'min] et là [Kafir]. Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela. Par Allah les hypocrites ne connaissent pas leur Seigneur.

Ils rejettent Allah par les mauvais actes qu'ils exécutent. Ils sont cyniques, manquent de science et sont éloignés de la sunna. Vraiment ! À Allah nous appartenons et certes, à Lui nous retournerons. [Inna lillahi wa Inna llaihi raji'un]إنّا لله و إنّا إليه راجعون. Ils sont perdus et dans l'ivresse. Ils ne peuvent pas se cacher derrière l'ignorance parce qu'ils ne sont ni Juif, ni Chrétien, ou Zoroastrien (c'est-à-dire qu’ils savent ce à quoi l'islam appelle) ".

Expression coranique (sourate 2 البقرة ʾAl-Baqara La Vache , verset 156), prononcée lorsqu'on est confronté à la tristesse, à la mort, etc., et manifestant, entre autres, le fait de se souvenir de Lui dans l'épreuve et aussi de la fin ultime de toute chose.

.الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ
2.156. à ceux qui, lorsqu'un malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et c'est à Lui que nous ferons retour !»
2.156. Allatheena itha asabat-hum museebatun qaloo inna lillahi wa-inna ilayhi rajiAAoona


Al Hassan Basrî a aussi dit :


" Deux pratiques innovées ont été introduites dans l'islam. Premièrement un homme avec un mauvais avis qui prétend que le paradis est pour ceux qui prennent son point de vue comme étant la vérité. Il tire son épée [combat pour son avis invalide], répand le sang des musulmans et considère la prise de leurs biens comme légal.

L'autre est un homme qui adore Douniya " دنيا la vie temporelle ici-bas, le monde, biens de ce monde ". Il se fâche et se bat pour cela, ne recherchant rien que cela. Subhan Allah  سبحان الله ! gloire à Dieu "


Wahb Ibn Munabih وهب بن منبه La miséricorde de Dieu sur lui رحمه الله عليه وسلم rahimah alllah ealayh wasallam a dit :
 Un Munafiq "
منفق   hypocrite" aura ces traits :

  • Sa salutation est une malédiction déguisée
  • Son alimentation provient de moyens illégaux
  • Son butin vient du vol
  • Ses jours sont pleins de cris
  • Ses nuits sont pleines d'austérité


Abi Ash-Sha'tha' أبي أش الشعثاء  La miséricorde de Dieu sur lui رحمه الله عليه وسلم rahimah alllah ealayh wasallam a dit :


" ...........Un groupe des gens de l'Irak est entré chez 'Abdullah Ibn Umar عبد الله بن عمر et ils ont commencé à diffamer Mu‘awiya Ibn Yazid معاوية بن يزيد. Ainsi  Ibn Umar leur a dit : " Vous dites cela devant moi, mais osez-vous dire ces mots devant lui ? " Ils ont répondu : Non, nous ne le diffamerions pas en face.
Nous le louons et parlons hautement de lui en sa présence. Ibn Umar 
ابن عمر a dit : " Nous considérons cela comme Nifaq نفاق hypocrisie ".

Ibrahim Ibn Nashit  إبراهيم بن ناشط La miséricorde de Dieu sur lui رحمه الله عليه وسلم rahimah alllah ealayh wasallam a dit :

" J'ai entendu Umar  عمر le domestique de Ghafra غفرا dire : " les gens les plus éloignés du Nifaq نفاق et ceux qui le craignent le plus, sont ceux qui pensent qu'ils ne peuvent pas en être sauvés. Les gens les plus proches du Nifaq  نفاق sont ceux qui, quand on les loue par ce dont ils ne sont pas dignes, leurs coeurs ressentent joie et contentement ".

Il a alors dit : " Si on vous loue par ce dont vous êtes indignes dites alors : ô Allah  pardonne-moi pour ce qu'ils ne savent pas de moi et ne me tient pas rigueur de ce
qu'ils disent de moi en me louant. Certes Tu sais et ils ne savent pas ".

Le concept de l’hypocrisie dans la morale Islamique

Etude rédigée par Kanwal Ahmed* "

Kanwal Ahmed est étudiante en Neurosciences au King’s College of London à Londres et s’intéresse aux questions liées à la santé et à la psychologie. Elle contribuera couramment dans la rubrique Sciences de Cultures & Croyances. Elle est également une bloggeuse indépendante ; l’adresse de son blog est la suivante : http://kanwalahmad.wordpress.com/

Pour citer l’étude :

Kanwal Ahmad, « Le concept de l’hypocrisie dans la morale Islamique », in : www.cultures-et-croyances, rubrique Société, décembre 2012.

je n'ai rajouté à son texte que les versets en arabe et phonetique et correctif des ayats et pour le nouveau testament en hebreux et grec

sourate 33  الأحزاب   ʾAl-ʾAḥzāb   Les Factions verset 48

وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ وَدَعْ أَذَاهُمْ وَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ وَكَفَى بِاللَّهِ وَكِيلاً
48. N'obéis ni aux infidèles ni aux hypocrites ! Que leurs offenses ne t'affectent point ! Fie-toi à Dieu ! Dieu suffit comme protecteur.

Wala tutiAAi alkafireena waalmunafiqeena wadaAA athahum watawakkal AAala Allahi wakafa biAllahi wakeelan

Selon un site internet "Wikipédia, L’encyclopédie libre. Définition du mot hypocrisie." fréquemment utilisé, l’hypocrisie se définit comme « l’attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l’on n’a pas ou que l’on n’approuve pas ». Or, selon la terminologie Islamique, le mot « hypocrisie » peut être considéré comme un substitut du terme « Nifaq’ ». Le Qu’ran mentionne le terme « Nifaq » trente et une fois (cette répétition numérique marque également l’importance qui lui est sienne), en l’utilisant sous ses différentes déclinaisons : « Nifaq نفاق» ; « Munafiqoon المنافقون» ; « Munafiqat  منافقت » ; « Munafiqeen المنافقين  » et « Nifaqan  نِفَاقاً ».

A y regarder de plus près, il devient évident que l’hypocrisie est un attribut fortement déprécié par Dieu puisqu’il est érigé en défaut et en grand péché dont l’Homme doit, autant que possible, s’abstenir. C’est en observant tout autour de moi, et en apercevant l’hypocrisie grandissante de notre société, que je me suis demandée comment les personnes arrivaient à faire du « paraître » un élément essentiel de leur personnalité, au détriment même de toute forme d’altruisme ou de l’autre. Comment peut-on espérer que Dieu nous guide alors qu’après avoir gagner la confiance d’une personne nous la brisons par des actes de médisance, de mensonges et de trahison ? Nombreux sont les hypocrites que j’ai croisés sur mon chemin et peu ont pu se débarrasser de cette attitude pour le moins désagréable. Une recherche approfondie sur les principes directeurs de l’Islam m’a finalement appris que l’hypocrisie est un péché qui porte bien des préjudices à la personne qui l’exerce et les dommages qu’il engendre dépassent, de loin, notre imagination.

Esquisse de définition de l’hypocrite

L’Islam connaît plusieurs sources substantielles. Deux d’entre elles en constituent une sorte de « Constitution », c’est-à-dire celles qui fondent l’ensemble des normes fondamentales. On y trouve le Qur’an  قرآن Coran et les Hadiths (ensemble des comportements du Prophète Fondateur de l’Islam et des traditions) Le système normatif de l’Islam se différencie, de manière majeure, du système normatif occidental. Le lecteur devra faire un effort de compréhension en se détachant des notions de « normes » telles que perçues en France afin de saisir l’importance de ces normes en droit Islamique.

Pour répondre à la question de la définition de l’hypocrite, il convient de mettre en avant deux traditions selon lesquelles :

Abou Houraira rapporta que le Prophète Muhammad avait dit : « Trois défauts sont parmi les signes de l’hypocrite : quand il parle, il ment, s’il promet, il ne tient pas sa promesse et si on lui confie un dépôt, il le trahit. »Sahih Al-Bukhari  : الجامع الصحيح

Aboullah ibn Amr rapporta que le Prophète Muhammad avait dit:« Quiconque possède quatre caractéristiques est un pur hypocrite, et celui qui en possède une a en lui une part d’hypocrisie jusqu’à ce qu’il la délaisse : lorsqu’on lui confie une chose, il trahit, lorsqu’il parle, il ment, lorsqu’il s’engage, il ne respect pas son engagement, et lorsqu’il se querelle il s’écarte de la vérité».Sahih Al-Bukhari: الجامع الصحيح

Ces hadiths (ou tradition) décrivent l’hypocrite comme quelqu’un qui ment, trahit, trompe et se moque d’autres personnes ; quelqu’un qui va essayer de paraître plus sympathique que ce qu’il est en réalité en enjolivant ses phrases afin de mieux dissimuler le mensonge et mieux duper son prochain. Les hypocrites ont également des visages différents, ils promettent la sincérité, la compréhension de son prochain et le soutient indéfectible ; néanmoins, ils sont capables de complètement modifier leur code de conduite une fois que la personne qui a besoin de soutien, de compréhension et de sincérité a tourné le dos. Ils seront moqueurs, s’attarderont sur les potins, vulgariseront votre situation ne montrant ainsi aucune morale ni aucun remord.

La prétention d’être pieux, honnêtes et sincères représente les signes d’un hypocrite. Cette notion d’apparence n’est pas propre à l’Islam puisque la Bible également envisage la notion d’hypocrite sous le prisme du paraître et de l’apparence.

Bible,  Nouveau Testament Matthieu ΜΑΘΘΑΙΟΝ MATTHAEUM (6.5-6)

5-Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

(Π) Καὶ ὅταν προσεύχῃ, (N προσεύχῃ οὐκ ἔσῃ ὥσπερ → προσεύχησθε οὐκ ἔσεσθε ὡς) οὐκ ἔσῃ ὥσπερ οἱ ὑποκριταί, ὅτι φιλοῦσιν ἐν ταῖς συναγωγαῖς καὶ ἐν ταῖς γωνίαις τῶν πλατειῶν ἑστῶτες προσεύχεσθαι, ὅπως ἂν (N ἂν → –) φανῶσιν τοῖς ἀνθρώποις: ἀμὴν λέγω ὑμῖν ὅτι (N ὅτι ἀπέχουσιν → ἀπέχουσιν) ἀπέχουσιν τὸν μισθὸν αὐτῶν.

Et cum oratis, non eritis sicut hypocritae, qui amant in synagogis et in angulis platearum stantes orare, ut videantur ab hominibus. Amen dico vobis: Receperunt mercedem suam

6-Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Σὺ δέ, ὅταν προσεύχῃ, εἴσελθε εἰς τὸ ταμιεῖόν (N ταμιεῖόν → ταμεῖόν) σου, καὶ κλείσας τὴν θύραν σου, πρόσευξαι τῷ πατρί σου τῷ ἐν τῷ κρυπτῷ: καὶ ὁ πατήρ σου ὁ βλέπων ἐν τῷ κρυπτῷ ἀποδώσει σοι ἐν (N ἐν τῷ φανερῷ → –) τῷ φανερῷ.

Tu autem cum orabis, intra in cubiculum tuum et, clauso ostio tuo, ora Patrem tuum, qui est in abscondito; et Pater tuus, qui videt in abscondito, reddet tibi

Il est ainsi dans notre intérêt de garder loin de nous ces habitudes ou de leur tourner le dos lorsqu’elles nous font face. Dieu affirme en effet dans :

sourate  4  النساء   ʾAn-Nisāʾ  les Femmes verset 142

.إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُواْ إِلَى الصَّلاَةِ قَامُواْ كُسَالَى يُرَآؤُونَ النَّاسَ وَلاَ يَذْكُرُونَ اللّهَ إِلاَّ قَلِيلاً
4.142. Les hypocrites croient pouvoir tromper Dieu, mais Dieu fait toujours retourner leurs stratagèmes contre eux-mêmes. C'est ainsi que, quand ils s'apprêtent à faire la salât, ils la font avec paresse et ostensiblement, et n'invoquent Dieu que très rarement.
 
4.142. Inna almunafiqeena yukhadiAAoona Allaha wahuwa khadiAAuhum wa-itha qamoo ila alssalati qamoo kusala yuraoona alnnasa wala yathkuroona Allaha illa qaleelan

La conception de l’hypocrite du Qur’an confirme ainsi celle de Bible.

L’hypocrisie, un centre de gravitation

Où qu’ils aillent, ils ont un masque adapter à leur nécessité d’intégration, ils ont la faculté de se faire accepter et d’être considérés comme des personnes aux talents immenses et impénétrables. Les hypocrites ont un visage adapté à chaque saison, ce qui explique pourquoi ils ont tendance à être facilement acceptés, que ce soit par d’autres personne, qui partage leur hypocrisie, ou par des personnes mal informées de leurs intentions véritables. Ils sont accueillis à bras ouverts en raison de leur habilité, de leur sens du verbe ; ce plébiscite les incite à maintenir davantage et pendant une durée toujours plus longue cet artifice du comportement.

En psychologie, cette attitude est qualifiée de renforcement positif et il me semble que ce genre d’hypocrisie – par laquelle une personne est constamment plébiscitée et hypertrophiée par son entourage – est ce qui rend impossible à la personne d’approuver ou de sentir qu’il s’engage sur une pente glissante. Le verset suivant du Qur’an permet apporte un soutien à ma prétention :

sourate  63  المنافقون   ʾAl-Munāfiqūn   Les Hypocrites verset 6

.سَوَاء عَلَيْهِمْ أَسْتَغْفَرْتَ لَهُمْ أَمْ لَمْ تَسْتَغْفِرْ لَهُمْ لَن يَغْفِرَ اللَّهُ لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ
 
63.6. Il est d'ailleurs égal que tu demandes ou non le pardon de Dieu en leur faveur, Dieu ne leur accordera pas Son pardon, car Dieu ne saurait en vérité guider des gens pervers.
 
63.6. Sawaon AAalayhim astaghfarta lahum am lam tastaghfir lahum lan yaghfira Allahu lahum inna Allaha la yahdee alqawma alfasiqeena

Ce verset démontre clairement que les hypocrites ne prennent pas conscience de leur péché car Dieu ne les guide pas. Etant des menteurs habiles, ils sont libres de trahir et tromper les autres, tant qu’ils sont loués et que leurs intérêts personnels sont assouvis. Leur attitude semble avoir un dénouement favorable de sorte qu’ils n’envisagent même pas l’hypothèse d’un changement vers le haut. On pourrait penser qu’il est assez injuste puisqu’ils aboutissent souvent à leurs fins. Toutefois, il est essentiel de nous rendre compte que le Qur’an promet une sanction pour eux dont la nature est si grave que nous devrions, à son écoute, nous prémunir contre nous-mêmes et œuvrer afin qu’on ne tombe pas dans de telles attitudes qui, qui plus est, n’apporte rien de constructif dans une société civilisée.

Les enseignements Islamiques

Voici quelques références du Qur’an, des Hadiths (traditions), et les écrits de Mirza Ghulam Ahmed Qadiani الميرزا غلام أحمد القواداني ,1835-1908 Fondateur de la Communauté Musulmane Ahmadiyya الأحمدية , qui décrivent ce qui arrivera à ceux qui s’adonnent à ce vice. En étudiant la profondeur de ces versets, je me suis rendue compte de la perte de ces personnes et du fossé qu’elles creusent, chaque jour, un peu plus.

sourate 4 النساء   ʾAn-Nisāʾ  les Femmes verset138

.بَشِّرِ الْمُنَافِقِينَ بِأَنَّ لَهُمْ عَذَاباً أَلِيماً
4.138. Pour toute bonne nouvelle, annonce aux hypocrites qu'un châtiment douloureux leur est réservé !
4.138. Bashshiri almunafiqeena bi-anna lahum AAathaban aleeman

sourate 4 النساء   ʾAn-Nisāʾ  les Femmes verset 145

إِنَّ الْمُنَافِقِينَ فِي الدَّرْكِ الأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ وَلَن تَجِدَ لَهُمْ نَصِيراً
4.145. En vérité, les hypocrites seront relégués au plus bas degré de l'Enfer, où ils ne pourront recevoir aucun secours,
4.145. Inna almunafiqeena fee alddarki al-asfali mina alnnari walan tajida lahum naseeran

sourate 9 التوبة  ʾAt-Tawba L'Immunité  verset 68

.وَعَدَ الله الْمُنَافِقِينَ وَالْمُنَافِقَاتِ وَالْكُفَّارَ نَارَ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا هِيَ حَسْبُهُمْ وَلَعَنَهُمُ اللّهُ وَلَهُمْ عَذَابٌ مُّقِيمٌ
9.68. Dieu a promis aux hypocrites, hommes et femmes, ainsi qu'aux infidèles, le feu de la Géhenne, pour l'éternité. Et c'est là leur juste châtiment. C'est ainsi que, maudits de Dieu, ils auront un supplice permanent.
9.68. WaAAada Allahu almunafiqeena waalmunafiqati waalkuffara nara jahannama khalideena feeha hiya hasbuhum walaAAanahumu Allahu walahum AAathabun muqeemun
sourate 9  التوبة   ʾAt-Tawba L'Immunité   verset 101
 
.وَمِمَّنْ حَوْلَكُم مِّنَ الأَعْرَابِ مُنَافِقُونَ وَمِنْ أَهْلِ الْمَدِينَةِ مَرَدُواْ عَلَى النِّفَاقِ لاَ تَعْلَمُهُمْ نَحْنُ نَعْلَمُهُمْ سَنُعَذِّبُهُم مَّرَّتَيْنِ ثُمَّ يُرَدُّونَ إِلَى عَذَابٍ عَظِيمٍ
9.101. Il y a parmi les nomades qui vous entourent des hypocrites, et il y en a aussi parmi les habitants de Médine, qui sont passés maîtres dans l'art de la traîtrise. Tu ne les connais pas , mais Nous, Nous les connaissons. Nous les châtierons doublement. Puis ils seront livrés à un affreux supplice.
9.101. Wamimman hawlakum mina al-aAArabi munafiqoona wamin ahli almadeenati maradoo AAala alnnifaqi la taAAlamuhum nahnu naAAlamuhum sanuAAaththibuhum marratayni thumma yuraddoona ila AAathabin AAatheemin
sourate 66  التحريم  ʾAt-Taḥrīm   L'Interdiction verset 9
.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ وَمَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ
66.9. Ô Prophète ! Combats les infidèles et les hypocrites ! Sois sévère à leur égard ! Car leur dernière demeure sera la Géhenne, et quel horrible destin sera le leur !
66.9. Ya ayyuha alnnabiyyu jahidi alkuffara waalmunafiqeena waoghluth AAalayhim wama/wahum jahannamu wabi/sa almaseeru

 

Partant, nous voyons qu’il est rappelé à maintes reprises que la sanction définitive pour les hypocrites est le feu de l’enfer et si on garde à l’esprit que ces personnes ne sont pas guidées par Dieu l'Unique, il devient alors évident que les hypocrites sont très malheureux en ce qu’ils ne peuvent pas reconnaître et briser cette habitude et sont inconscients de ce qui les attend sur le Jour du Jugement.

sourate 7  الأعراف   ʾAl-ʾAʿrāf l'enceinte du Paradis verset180

.وَلِلّهِ الأَسْمَاء الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا وَذَرُواْ الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي أَسْمَآئِهِ سَيُجْزَوْنَ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
7.180. C'est à Dieu qu'appartiennent les plus beaux Noms. Servez-vous de ces Noms quand vous L'invoquez ! Éloignez-vous de ceux qui les profanent et qui seront rétribués selon leurs actes.
7.180. Walillahi al-asmao alhusna faodAAoohu biha watharoo allatheena yulhidoona fee asma-ihi sayujzawna ma kanoo yaAAmaloona

 

 Dieu est Ar-Rahman الرحمن Le Tout Miséricordieux, Ar-Rahim الرحيم Le Très Miséricordieux, Al-Ghafour  الغفور le Très Pardonneur, Al Kabir الغفور L’Infiniment Grand, Al-Wadùd  الودود Le Tout Affectueux, Al-Waily  الوالي Le Monarque, Ar-Ra’ouf الرؤوف Le Bienveillant en grâce,  an Nafi‘  النافع l'Utile.

voir liste complète .http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/unicite-de-dieu-allah.html

En considération de cela, penchons-nous sur le hadith suivant :

« Il est rapporté par Umar que lorsque Ibn Abdullah Ubai bin  Salûl عبد الله بن أبي بن سلول le chef des hypocrites  la tribu des Banu Khazraj بنو الخزرج est décédé, son fils vint voir le Prophète et lui dit: « Ô Messager de Dieu ! S’il vous plaît, donnez-moi votre chemise pour pouvoir l’ensevelir avec lui, afin qu’on puisse lui offrir une lumière dans cet oraison funèbre et que l’on puisse demander pardon à Dieu ! » Alors l’Apôtre d’Allah lui donna sa chemise et dit: «Informe-moi (Quand les funérailles seront prêtes) afin que je puisse procéder à la prière des funérailles ». Lorsqu’il eût informé le Prophète et que ce dernier s’approcha afin d’offrir la prière funéraire, Omar s’empara de sa main et dit : « Allah ne vous a t-il pas interdit d’offrir la prière funéraire pour les hypocrites ? » Le Prophète lui répondit : « Dieu m’a dit qu’il [n’est pas d’usage] que vous [ô Muhammad] demandiez pardon pour eux [les hypocrites] ou ne demandiez pas pardon pour eux. Même si vous demandez pardon pour eux soixante-dix fois, Allah ne leur pardonnera jamais ». Alors le Prophète Muhammad offrait la prière funéraire, il reçut la révélation suivante : « Et jamais [Ô Muhammad] prie [prière funéraire] pour aucun d’entre eux [les hypocrites] lorsqu’ils décèdent »Sahih Al-Bukhari

Quelle est alors la gravité de ce comportement pour qu’il déclenche une telle réponse de Dieu, Lui Qui est l’Aimant et Celui qui Pardonne tout ?

« Même si vous demandez pardon pour eux soixante-dix fois, Allah ne leur pardonnera jamais.»

Cette directive très stricte renvoie, en réalité, à la bassesse d’un tel comportement ; Dieu ne leur pardonnera jamais. Présenté ainsi, je pense que le hadith explique très clairement la gravité de l’acte, le caractère quelque peu atemporel de l’absence de pardon (utilisation de « jamais ») et il n’est pas utile d’y ajouter une quelconque explication. Tout ce que je peux dire, c’est que nous devons craindre Dieu (concept de Takwah’, central en Islam) et prier que nous ne supportions pas une telle déchéance, dont l’intensité ne permet même plus de solliciter le pardon de Dieu.

 

En conclusion …

 L’hypocrisie est un piège dans lequel personne ne voudrait tomber, et il est donc dans notre intérêt de continuer à prier pour la protection et la fermeté, afin que nous puissions être sauvés. Je conclurai par ces quelques lignes :

sourate 4  النساء   ʾAn-Nisāʾ  les Femmes verset 140

.وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللّهِ يُكَفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلاَ تَقْعُدُواْ مَعَهُمْ حَتَّى يَخُوضُواْ فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذاً مِّثْلُهُمْ إِنَّ اللّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعاً
4.140. Il vous a déjà été enseigné dans le Coran que, lorsque vous entendez les impies traiter de mensonge les versets de Dieu et les tourner en dérision, vous devez aussitôt quitter leur compagnie, à moins qu'ils ne changent de sujet , autrement, vous deviendriez leurs complices et Dieu réunira ensemble dans l'Enfer hypocrites et infidèles,
 
4.140. Waqad nazzala AAalaykum fee alkitabi an itha samiAAtum ayati Allahi yukfaru biha wayustahzao biha fala taqAAudoo maAAahum hatta yakhoodoo fee hadeethin ghayrihi innakum ithan mithluhum inna Allaha jamiAAu almunafiqeena waalkafireena fee jahannama jameeAAan

 

Mais n’est-ce pas déjà un enfer que d’être hypocrite sur terre?
 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.