Taqiya تقيّة

Taqiya تقيّة

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sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

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TAQIYA  تقيّة

Taqiya

La taqîya تقيّة  /taqiyya et takia,  est une pratique, au sein de la branche chiite de l'islam, consistant à dissimuler ou à nier sa foi sous la contrainte afin d'éviter la persécution. Cette pratique est permise au sein du chiisme dans le cas où un fidèle fait face à une menace, mais elle est aussi permise au sein du sunnisme dans une moindre mesure ; dans les deux cas, elle relève de la charî'a الشَّرِيعَة . La pratique de la taqîya تقيّة  a un fondement coranique, notamment dans ces passages qui parlent du reniement de la foi en disant :

sourate 3آل عمران   āli ʿimrān La famille d'Imran verset 28

لاَّ يَتَّخِذِ الْمُؤْمِنُونَ الْكَافِرِينَ أَوْلِيَاء مِن دُوْنِ الْمُؤْمِنِينَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ فَلَيْسَ مِنَ اللّهِ فِي شَيْءٍ إِلاَّ أَن تَتَّقُواْ مِنْهُمْ تُقَاةً وَيُحَذِّرُكُمُ اللّهُ نَفْسَهُ وَإِلَى اللّهِ الْمَصِيرُ
Que les croyants ne prennent pas, à la place des fidèles, les négateurs pour alliés ! Quiconque le fera aura rompu toute alliance avec Dieu, à moins d'y être contraint par un péril à redouter. Dieu vous met en garde contre Sa colère, car c'est vers Lui que tout fera retour.
La yattakhithi almouminouna al kafirina awliyaa min douni almouminina waman yafεal thalika falaysa mina Allahi fi shay-in illa an tattaqou minhoum touqatan wa youhaththiroukoumou Allahou nafsahou wa-ila Allahi al masirou

tandis qu'un autre passage mentionne

sourate 16 النحل an-naḥlles abeilles  .verset 106

مَن كَفَرَ بِاللّهِ مِن بَعْدِ إيمَانِهِ إِلاَّ مَنْ أُكْرِهَ وَقَلْبُهُ مُطْمَئِنٌّ بِالإِيمَانِ وَلَـكِن مَّن شَرَحَ بِالْكُفْرِ صَدْراً فَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ مِّنَ اللّهِ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
Quiconque renie Dieu après avoir cru  à moins d'y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi , ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l'impiété, ceux-là, la colère de Dieu s'abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment,
 Man kafara biAllahi min baεdi imanihi illa man okriha waqalbuhu mutma-innoun bial-imani walakin man sharaha bialkoufri sadran faεalayhim ghadaboun mina Allahi walahoum εathabun εathimoun

On trouve aussi la taqîya dans l'ésotérisme musulman, "Le soufisme  تصوف  le cœur spirituel de la tradition islamique*)"en particulier dans le monde chiite, où elle est liée à la non-divulgation de données ésotériques relatives à l'imamat.

*voie d'élévation spirituelle par le biais d'une initiation dit tassawuf ou tariqat  طَرِيقة."procédé; voie; méthode" Le mot تصوف taçawwuf ou tassawuf peut se traduire par « initiation ». Le Taçawwuf comprend non seulement la haqîqah mais aussi l'ensemble des moyens destinés à y parvenir, appelé  طَرِيقةtarîqah - "voie" ou "sentier" - conduisant de la shariyah vers la haqîqah, c'est-à-dire de l'« écorce اقشر al-qishr»  vers le « noyau  اللوب al-lobb»  par l'intermédiaire du « rayon » allant de la circonférence vers le centre

Les différents traités soufis symbolisent la tariqa par le rayon d’un disque dont le contour externe serait la loi religieuse exotérique (charia الشَّرِيعَة ) et dont le centre serait la réalité divine (haqîqa حقيقة, « réalité ; vérité ; authenticité »). La "voie" exprimerait donc l'idée de prolonger et d'approfondir la tradition musulmane, en tant que vecteur d'une transformation de soi.rapprocher du mot Haqq,  حقّ, « vérité ; exactitude ; orthodoxie »

la question du terme de la voie spirituelle est malaisé puisqu'elle n'a par définition ni commencement, ni fin. Néanmoins, les soufis parlent de dépouillement progressif, de dénuement pour arriver, dans leur expressions ultimes, à parler d'extinction du moi (fana :فَناء  littéralement anéantissement ; évanouissement). Cet état est généralement suivi par celui du baqa’ بقا (« existence », « subsistance ») qui permet au disciple d’intégrer son état d'éveil tout en l’harmonisant avec les contingences spatio-temporelles, les affaires du « bas-monde »

Les premières écoles soufis s'élaborent au 9e siècle à Bassorah et à Bagdad autour de maîtres réputés comme Abû l’Qasim al-Junayd ibn Muhammad al-Khazaz al-Baghdadi  أبو القاسم الجنيد بن محمد الخزاز القواريري), plus connu sous le nom de Junayd  الجنيد) (né en 830 à Hamadan à l'époque dans le Califat abbasside الخلافة العباسية al-Khilāfah al-‘Abbāsīyah et aujourd'hui en Iran, et mort en 910 à Bagdad) et son disciple Mansur al-Hallaj منصور الحلاج . né vers 858 mort le 26 mars 922. À partir du 12 e siècle se répandent des confréries (tariqa طَرِيقة  pl.: turuq: طرق, procédé; voie; méthode) où les adeptes murid مُرِيد «engagé» de la racine qui signifie «volonté» ou «estime de soi»,Aussi connu comme un salik : سالك  à la recherche de l'effacement en Dieu (el fana'ou fi-llah), Il se réfère à une personne qui est attachée à un murhid مرشد guide spirituel- professeur* dans une tariqa  guidés par un cheikh شيخ  maître, vieillard, sagou murchid مرشد dans la pratique du dhikr : ذِكْر , évocation ; mention, rappel, répétition rythmique (du nom de Dieu)), dans l'islam, désigne à la fois le souvenir de Dieu et la pratique qui avive ce souvenir. Il est au cœur de la pratique du soufisme., qui est l'élément central du rituel soufi. Ainsi naissent notamment la Qadiriyya القادريه à Bagdad au 12 e siècle, l'ordre des derviches mawlawi de Jalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi جلال‌الدین محمد بلخی dit Roumi, رومی 1207-1273 à Konya au13 e siècle, la Naqshbandiyya l'une des 4 principales confréries soufies. Elle tire son nom de Muhammad Bahâ’uddin Shâh Naqshband الشيخ محمد بهاء الدين النقشبند.   Né en 1318mort en 1389 en Asie centrale au 14e siècle, la Sanusiyya السنوسية  au 19e siècle au Maghreb en  Libye et du Soudan, fondée en 1837 à Mazouna مازونة    ,en Algérie) par Muhammad ben Ali El-Senussi  :سيدي محمد بن علي السنوسي, dit «السنوسي الكبير le Grand El-Senussi » 1787-1859 qui a émigré à Koufra  الكفرة,en Libye. Le mouridisme et la tidianiya essentiellement présent en Afrique.

* Le terme est fréquemment utilisé dans les ordres soufis tels que Qadiriyya القادريه , Chishtiya چشتی, Shadhiliya الشاذلية et Suhrawardiyya سهروردية

Par ailleurs, s'il est avéré que le soufisme est apparu dès les premiers moments de l'islam (Voir Popovic & Veinstein, Les Voies d'Allah, 1995) il n'en reste pas moins que les Turuq et leur représentants ont toujours alimenté la controverse avec les casuistes musulmans (théologiens ou juristes) qui ont pu contester l'orthodoxie du soufisme (tassawuf تصوف) au regard de la loi (Chariaالشَّرِيعَة   « chemin pour respecter la loi [de Dieu] » et Fiqh فقه :  signifiant comprendre) à toutes époques et en tous lieux.

le mot crainte das le Coran

exemples

sourate 3 :verset  28

- Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants (ceux qui sont confiants Dieu). Quiconque le fait contredit la religion de Dieu, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux (vous vous préserviez en votre conscience/par mesure préventive). Dieu vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Dieu le retour (l'ultime destinée)

 

لَّا يَتَّخِذِ ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلْكَٰفِرِينَ أَوْلِيَآءَ مِن دُونِ ٱلْمُؤْمِنِينَ وَمَن يَفْعَلْ ذَٰلِكَ فَلَيْسَ مِنَ ٱللَّهِ فِى شَىْءٍ إِلَّآ أَن تَتَّقُوا۟ مِنْهُمْ تُقَىٰةً وَيُحَذِّرُكُمُ ٱللَّهُ نَفْسَهُۥ وَإِلَى ٱللَّهِ ٱلْمَصِيرُ.

la yataķiđhi almou'minouna alkafiriyna awliya'a min douni  almou'miniyna waman yafƐal đhalika  falayça mina allahi fi cha'in îla an  tataqou* minhoum touqatan** wayouĥađiroukoumou Allahou nafçahou wa'îla Allahi almaSiyrou

* Définitions

verbe.
وَقَى : abriter, conserver, entretenir, garder, maintenir, préserver, protéger, sauvegarder
وَقَّى : garder, protéger, préserver
وَقِيَ : avoir les sabots usés
اِتَّقَى : éluder, esquiver, éviter, obvier, fuir / se méfier de, être prudent de
nom.
وُقِيَّة : once = 200 grammes
تُقًى : ferveur, dévotion, piété, pharisaïsme, religiosité
تَقْوَى : ferveur, dévotion, fidélité, piété, pharisaïsme, religiosité
تَقْوِيَة : intensification / stimulation / renforcement, consolidation
مُتَّقٍ / مُتَّقِي : prudent / abstinent, dévot, dévoué, fervent, fidèle, pieux
مُتَقَينْ : (pluriel) prudents / abstinents, dévots, dévoués, fervents, fidèles, pieux
وِقَاء : maintien, sauvegarde / armure, abri, sauvegarde, voile / couverture, enveloppe
adjectif. / adverbe.
وَقَّاء : prudent, précautionneux
واقٍ : préservatif, préventif, protecteur
تَقِيّ : dévot, fervent, pieux
expression.
اِتَّقَى بِـ : se protéger, s'abriter
اِتَّقَى اللَّهَ : craindre Dieu
voir aussi racine قوي QaWaYa et وقى WaQaAa.

sourate 106 verset 4

- qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!

ٱلَّذِىٓ أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَءَامَنَهُم مِّنْ خَوْفٍۭ

alađi aŤƐamahoum min jouƐin wa'amanahoum min ķawfin

liste des versets

sourate 2 البقرة Al-Baqara la Vache

verset 38. Nous dîmes alors : «Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n'auront à éprouver ni crainte ni chagrin.
verset 62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.
verset.74. Mais, depuis lors, vos cœurs n'ont fait que s'endurcir. Ils ont même acquis la dureté de la roche, et plus encore, car, parmi les roches, il en est qui donnent naissance à des ruisseaux, ou qui se fendent pour livrer passage à des rivières, tandis que d'autres s'affaissent par crainte du Seigneur. Dieu n'est pas inattentif à vos agissements.
verset.112. La vérité est que quiconque se soumet à la Volonté divine tout en faisant le bien, c'est celui-là qui recevra sa récompense du Seigneur et qui n'aura à éprouver ni crainte ni peine.
verset189. On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par la porte de derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.
verset 197. Le pèlerinage s'effectue en des mois déterminés. Quiconque s'y engage devra s'interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. Quelque bien que vous fassiez, Dieu en a toujours connaissance. Prenez des provisions de route, mais votre meilleur viatique sera la crainte révérencielle du Seigneur. Craignez-Moi, hommes doués d'intelligence !
verset 229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser.
verset.243. Considère le cas de ceux qui, par milliers, furent contraints de fuir leurs foyers, par crainte de la mort, et auxquels Dieu a dit : «Mourez donc !» Puis Il les rappela à la vie, car Dieu est Plein de bonté pour les hommes , mais la plupart d'entre eux ne reconnaissent pas Ses bienfaits.
verset 256. Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l'erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l'anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient.
verset 262. Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause de Dieu, sans chercher à en tirer vanité ni à porter préjudice à autrui, ceux-là trouveront leur rétribution auprès de leur Seigneur et n'auront à éprouver ni crainte ni peine.
verset.277. Ceux qui croient, font le bien, observent la salât et s'acquittent de la zakât auront leur récompense auprès de leur Seigneur et seront à l'abri de toute crainte et de toute peine.
verset 282. Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit et qu'un rédacteur requis par vous en enregistre les clauses avec fidélité. Un scribe n'a pas le droit de se dérober à cette obligation, mais il doit s'en acquitter comme Dieu le lui a enseigné. Qu'il note donc ce que lui dicte le débiteur qui doit avoir présent à l'esprit la crainte du Seigneur et ne doit rien dissimuler de la dette. Mais si le débiteur est frappé d'incapacité morale ou physique, ou s'il est incapable de dicter lui-même, c'est à son représentant légal de stipuler honnêtement pour lui. À cet effet, choisissez deux témoins parmi vous de sexe masculin ou, à défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant les garanties requises d'honorabilité, en sorte que si l'une oublie un détail, l'autre sera là pour le lui rappeler. Les témoins requis ne doivent pas refuser leur témoignage. N'omettez pas de mettre par écrit tout acte de prêt, quel qu'en soit le montant, et d'en préciser l'échéance. Cette façon de procéder est plus équitable auprès de Dieu, car non seulement elle confère plus d'autorité au témoignage, mais aussi elle écarte de lui toute espèce de doute , à moins qu'il s'agisse d'une simple opération commerciale à vue, que vous réglez sur-le-champ, et auquel cas vous pouvez vous dispenser de la consigner par écrit. À part ce cas précis, faites toujours appel à des témoins pour constater vos transactions, mais toute contrainte ou violence qui serait exercée sur le scribe ou le témoin constituerait un acte immoral de votre part. Craignez donc Dieu ! Et Il vous instruira, car Sa science n'a point de limite. ^^*

sourate 4 النساء An-Nisaa les femmes

verset 9. Que les tuteurs se représentent un instant les craintes qu'ils ressentiraient pour leurs propres enfants en bas âge, s'ils étaient eux-mêmes à l'article de la mort ! Qu'ils craignent donc Dieu et qu'ils traitent avec justice et tendresse leurs pupilles,

sourate 5 المائدة Al-Maidah la Table

verset 54. Ô vous qui croyez ! Si certains d'entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l'Omniscient.
verset 69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.
sourate 6  الأنعامAl-An'àm les bestiaux

verset 48. Les prophètes que Nous envoyons n'ont d'autre mission que d'annoncer la bonne nouvelle et d'avertir. En conséquence, ceux qui croient et s'amendent ne connaîtront ni crainte ni tristesse,
verset 151. Dis-leur : «Venez donc que je vous énumère ce que Dieu vous a interdit : c'est de Lui associer quoi que ce soit, de ne pas traiter vos père et mère avec bonté, de tuer vos enfants par crainte de pauvreté, car c'est Nous qui vous pourvoirons, vous et eux, de moyens de subsister , c'est de commettre des turpitudes apparentes ou cachées, d'attenter, sauf pour une juste cause, à la vie d'autrui que Dieu a déclarée sacrée. Voilà ce que votre Seigneur vous a recommandé et que vous ferez bien de méditer.


sourate 7 الأعرافAl-A'raf le Purgatoire

verset 26. Ô fils d'Adam ! Nous vous avons dotés de vêtements pour couvrir votre nudité, ainsi que de parures. Mais le meilleur vêtement est la crainte révérencielle du Seigneur ! C'est là un des signes de Dieu. Peut-être s'en souviendront-ils !
verset 35. Ô fils d'Adam ! Si des prophètes issus de vous-mêmes viennent vous rappeler Mes enseignements, sachez que quiconque aura cru et fait le bien ne connaîtra ni crainte ni tristesse ,
verset 49. Sont-ce ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendraient aucune grâce du Seigneur? Eh bien, heureux élus, entrez au Paradis où plus jamais vous ne connaîtrez ni crainte ni peine !
verset.56. Ne semez pas le désordre sur la Terre, après que l'ordre y a été établi. Invoquez votre Seigneur avec crainte et espoir. La miséricorde de Dieu est à la portée de ceux qui font des œuvres salutaires.
verset.205. Invoque ton Seigneur au fond de toi-même avec humilité et crainte ! Invoque-Le à voix basse, matin et soir, sans jamais te laisser distraire !

sourate 9  التوبة At-Tauba le Repentir

verset 108. Ne fréquente jamais une telle mosquée ! Car il en est une autre qui a été fondée dès le premier jour, sur la crainte révérencielle du Seigneur et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui sont propres

sourate10  يونس Yunus Jonas

verset 62. En vérité, les servants de Dieu ne connaîtront ni crainte ni peine,
verset 83. Mais ne crurent en Moïse que quelques jeunes de son peuple, par crainte des représailles de Pharaon et de leurs chefs, car Pharaon était dans son pays à la fois hautain et despote.


sourate 11 هود Hud ('Eber dans la Bible)

verset 70. Voyant qu'ils ne faisaient pas honneur au plat, il les trouva étranges et en eut peur. «N'aie crainte, lui dirent-ils. C'est vers le peuple de Loth que nous sommes envoyés.»
sourate 12 يوسف Yusuf Joseph

verset 57. cependant, la récompense de la vie future est bien meilleure pour ceux qui auront cru et vécu dans la crainte du Seigneur.
verset 92. – «Soyez sans crainte, leur dit Joseph. Que Dieu vous pardonne ! Sa miséricorde n'a point d'égale.


sourate 13  الرعد Ar-Ra'd le Tonnerre

verset 12. C'est Lui qui vous fait voir l'éclair qui vous inspire tantôt la crainte, tantôt l'espoir , c'est Lui qui suscite les nuages lourdement chargés de pluie.


sourate 15  الحجرAl-Hijr la Vallée des pierres (al'Ula-Arabie)

verset 53. – «N'aie crainte !, dirent les hôtes. Nous venons t'annoncer une bonne nouvelle, celle de la naissance d'un garçon plein de savoir.»


sourate 17  الإسراءAl-Isra le Vyage Nocturne

verset 31. Ne tuez pas vos enfants par crainte de la misère. C'est Nous qui leur donnons de quoi vivre ainsi qu'à vous-mêmes, car les tuer est un crime abominable.
sourate 18 Al-Kahf la Caverne

verset 18. Et à les voir, tu aurais cru qu'ils étaient éveillés alors qu'en réalité ils dormaient. Nous les retournions tantôt à droite, tantôt à gauche, pendant que leur chien était couché à l'entrée, les pattes allongées. Si tu les avais vus dans cet état, tu aurais certainement pris la fuite, le cœur rempli de crainte.


sourate 20 طه Ta-ha

verset 40. Puis vint à passer ta sœur qui dit : “Voudriez-vous que je vous indique une personne qui prendra soin de cet enfant?” Et c'est ainsi que Nous t'avons rendu à ta mère, pour qu'elle se consolât et qu'elle cessât de s'affliger. Puis tu as tué un homme. Nous t'avons alors sauvé des craintes qui t'oppressaient, mais Nous t'avons soumis à de multiples épreuves. Et tu as vécu ensuite durant des années parmi les habitants de Madyan. Puis tu es venu ici, ô Moïse, en vertu d'un arrêt prédestiné !
verset 67. Moïse en éprouva alors une crainte secrète.
verset 113. C'est ainsi que Nous avons révélé ce Coran en langue arabe, en y multipliant les menaces, afin de susciter chez les hommes la crainte de Dieu ou de les pousser à en méditer le sens.


sourate 21 الأنبياءAl-Anbiyà les Prophètes

verset 28. Dieu connaît leur passé et leur avenir. Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a déjà agréés, et ils tremblent de crainte devant Lui.
verset 90. Nous l'exauçâmes également, lui donnâmes Jean pour fils en rendant à sa femme sa fécondité. Ce sont des gens qui s'empressaient de faire le bien, Nous invoquaient par amour et par crainte et faisaient preuve d'humilité devant Nous.


sourate 23 المؤمنون Al-Muminun les croyants

verse .57. Au contraire, ceux que la crainte de leur Seigneur incite à l'humilité,
verset 60. ceux qui, en accomplissant leurs actes de piété, sont pénétrés de crainte à l'idée qu'un jour ils retourneront auprès de leur Seigneur,


sourate 24 النور An-Nur la Lumière

verset.55. À ceux d'entre vous qui croient et font œuvres pies, Dieu a promis de faire d'eux des vicaires sur Terre, comme Il l'avait fait de ceux qui les ont précédés, d'affermir le culte qu'il Lui a plu de leur faire professer et de transformer leur crainte en sécurité. Qu'ils M'adorent donc sans rien M'associer, et ceux qui, après cela, renieront leur foi seront de véritables scélérats !


sourate 26 الشعراء Ash-Shu'araa les poètes

verset 21. Et je me suis enfui par crainte de vous. Aujourd'hui, mon Seigneur m'a donné la sagesse et m'a mis au rang des Prophètes.


sourate 28  القصص Al-Qasas le Récit

verset 7. Aussi fîmes-Nous la révélation suivante à la mère de Moïse : «Allaite ton fils et, si tu as peur pour lui, jette-le dans le fleuve, sans éprouver ni crainte ni chagrin à son sujet, car Nous allons te le rendre et en faire l'un de Nos Messagers.»


sourate 29  العنكبوتAl-Ankabūt l'Araigné

verset.33. Et lorsque Nos émissaires se présentèrent chez Loth, celui-ci, se sentant incapable de les protéger, fut très affligé à leur arrivée. Mais les émissaires le rassurèrent en lui disant : «N'aie crainte, et ne t'afflige point ! Nous allons te sauver, toi et les tiens, excepté ta femme qui est du nombre des condamnés.

sourate 30 الروم Ar-Rum les Gréco-Romain (Occidentaux).

verset 24. C'est aussi un de Ses signes que de vous montrer l'éclair qui provoque en vous à la fois la crainte et l'espoir, et de faire tomber du ciel une eau qui revivifie la terre après sa mort. Il y a en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent.


sourate 32 السجدة As-Sajda la Prosternation

verset 16. ceux dont les flancs s'arrachent à leurs lits pour prier leur Seigneur, avec crainte et espoir, et qui donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons accordé.


sourate 41 فصّلت Fussilat les versets détaillés

verset18. tout en épargnant ceux d'entre eux qui étaient croyants et mus par la crainte du Seigneur.
sourate 43  الزخرف Az-Zukhruf l'Ornement

verset.68. et auxquels il sera dit : «Ô Mes serviteurs ! N'ayez aucune crainte ni affliction en ce Jour !
sourate 46  الأحقاف Al-Ahqaf les Dunes (sud de l'Arabie nord du Yémen tribu des 'Ad)

verset 13. En vérité, ceux qui disent : «Notre Maître est Dieu» puis se conduisent avec droiture ne connaîtront ni crainte ni tristesse.


sourate 48 الفتح Al-Fat-h la Victoire

verset 27. C'est ainsi que Dieu confirma le songe par lequel Il avait annoncé à Son Envoyé, en toute vérité : «Vous entrerez, en toute sécurité, par la volonté de Dieu, dans la Mosquée sacrée , tête rasée ou cheveux taillés courts, et à l'abri de toute crainte.» Dieu savait, en effet, des choses que vous ignoriez. Aussi a-t-Il décidé de vous accorder entre-temps une prompte victoire .


sourate 49 الحجرات Al-Hujurat les Appartements privés

verset 3. Ceux qui baissent la voix en s'adressant au Prophète sont ceux dont Dieu a éprouvé les cœurs pour y faire naître Sa crainte révérencielle. Ceux-là seront pardonnés et largement récompensés

verset.6. Ô vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d'en éprouver ensuite des remords.


sourate 59  الحشر Al-Hashr le Rassemblement

verset 21. Même si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, on la verrait s'affaisser et se fendre par crainte du Seigneur. Ce sont là des exemples que Nous offrons aux hommes pour les amener à réfléchir.


sourate 80  عبس Abasa il s'est renfrogné

verset 9. mû par la crainte de Dieu,


sourate 91  الشمس Ash-Shams le Soleil

verset 15. sans crainte de représailles
 

sourate 106 قريش  Quraish les Quraychites

verset .4. qui les a préservés de la faim et les a rassurés de la crainte !

Dans le judaisme le mot crainte dans la Bible תנך Tanakh

אֵימָה ‘eymah    terreur, crainte
בֶּרֶךְ    berek    genou , faible par la crainte (fig.)
גִּיל    giyl    se réjouir, exulter, être heureux , ...

כָּסָה    kacah couvrir, cacher, dissimuler ,  caché,
דָּאַג    da’ag    craindre, être inquiet, s'inquiéter de, avoir...
זוּעַ    zuwa‘    trembler en araméen
חִיל    chiyl douleur, angoisse, peine , se tordre (de...
חָרַג    charag     être secoué par la crainte, trembler
חֲרָדָה    charadah crainte, anxiété, tremblement, (extrême)...
חַת    chath    crainte, terreur , brisé, effrayé,...
חִתָּה    chittah    terreur, crainte
חַתְחַת    chathchath    terreur, crainte
יָרֵא    yare’    craindre, révérer, avoir peur ,  ..
יָרֵא    yare’    craintif, dans la crainte, respectueux, avoir...
יִרְאָה yir’ah    crainte, terreur , crainte, terreur , chose...
מָגוֹר    magowr    crainte, terreur
מְגוֹרָה    megowrah    crainte, terreur
מְגוּרָה    meguwrah    crainte, terreur , entrepôt, grenier
מוֹרָאmowra’    crainte, révérence, terreur , crainte,...
עָרִיץ    ‘ariyts    inspirant de la crainte, frappant de terreur,...
עָרַץ    ‘arats    trembler, redouter, craindre, opprimer, briser,...
פָּחַד    pachad    craindre, trembler, révérer, redouter, être...
פַּחַד    pachad    terreur, crainte , objet de crainte
פַּחְדָּה    pachdah    crainte, effroi, crainte religieuse
פֵּן    pen    de peur que ..., ne pas, prendre garde
צָלַל    tsalal    tinter, trembloter ,  tinter 
קוּץ    quwts    être chagriné, affligé, détester, ressentir...

Genèse, 9, 2 - Et vous serez un sujet de crainte et de frayeur pour tout animal de la terre, et pour tout oiseau des cieux, pour tout ce qui se meut sur la terre, aussi bien que pour tous les poissons de la mer; ils sont livrés entre vos mains. 

 Genèse, 20, 11 - Et Abraham dit: C'est parce que je disais: Assurément il n'y a point de crainte de Dieu en ce lieu, et ils me tueront à cause de ma femme. 

 Exode, 15, 16 - La crainte et la frayeur sont tombées sur eux: par la grandeur de ton bras ils sont devenus muets comme une pierre, jusqu'à ce que ton peuple, ô Eternel, ait passé, jusqu'à ce qu'ait passé ce peuple que tu t'es acquis. 

 Exode, 20, 20 - Et Moïse dit au peuple: Ne craignez pas; car c'est afin de vous éprouver que Dieu est venu, et afin que sa crainte soit devant vos yeux, pour que vous ne péchiez point. 

 Deutéronome, 11, 25 - Personne ne pourra tenir devant vous; l'Eternel, votre Dieu, mettra la frayeur et la crainte de vous sur la face de tout le pays que vous foulerez, comme il vous l'a dit. 

 Samuel 2, 23, 3 - Le Dieu d'Israël a dit, le Rocher d'Israël m'a parlé: Celui qui domine parmi les hommes sera juste, dominant en la crainte de Dieu, 

 Psaumes, 2, 11 - Servez l'Eternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement; 

 Psaumes, 3, 6 - Je n'aurai pas de crainte des myriades du peuple, qui se sont mises contre moi tout autour. 

 Psaumes, 5, 7 - Mais moi, dans l'abondance de ta bonté, j'entrerai dans ta maison, je me prosternerai devant le temple de ta sainteté, dans ta crainte. 

 Psaumes, 19, 9 - La crainte de l'Eternel est pure, subsistant pour toujours; les jugements de l'Eternel sont la vérité, justes tous ensemble. 

 Psaumes, 34, 11 - Venez, fils, écoutez-moi: je vous enseignerai la crainte de l'Eternel. 

 Psaumes, 36, 1 - La transgression du méchant dit, au dedans de mon cœur, qu'il n'y a point de crainte de Dieu devant ses yeux. 

 Psaumes, 55, 5 - La crainte et le tremblement sont venus sur moi, et un frisson de terreur m'a couvert. 

 Psaumes, 64, 1 - Ecoute, ô Dieu! ma voix, quand je me plains; garde ma vie de la crainte de l'ennemi. 

 Psaumes, 78, 53 - Et il les conduisit sains et saufs, et ils furent sans crainte; et la mer couvrit leurs ennemis. 

 Psaumes, 86, 11 - Eternel! enseigne-moi ton chemin; je marcherai dans ta vérité; unis mon cœur la crainte de ton nom. 

 Psaumes, 90, 11 - Qui connaît la force de ta colère, et, selon ta crainte, ton courroux? 

 Psaumes, 111, 10 - La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui pratiquent [ses préceptes] auront une bonne intelligence. Sa louange demeure à perpétuité. 

 Psaumes, 119, 38 - Confirme ta parole à ton serviteur, qui est [adonné] à ta crainte. 

 Proverbes, 1, 7 - La crainte de l'Eternel est le commencement de la connaissance; les fous méprisent la sagesse et l'instruction. 

 Proverbes, 1, 29 - Parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel, 

 Proverbes, 1, 33 - Mais celui qui m'écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal. 

 Proverbes, 2, 5 - alors tu comprendras la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. 

 Proverbes, 3, 24 - Si tu te couches tu n'auras point de crainte; mais tu te coucheras et ton sommeil sera doux. 

 Proverbes, 8, 13 - La crainte de l'Eternel, c'est de haïr le mal. Je hais l'orgueil et la hauteur, et la voie d'iniquité, et la bouche perverse. 

 Proverbes, 9, 10 - La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l'intelligence. 

 Proverbes, 10, 27 - La crainte de l'Eternel ajoute des jours, mais les années des méchants seront raccourcies. 

 Proverbes, 14, 26 - Dans la crainte de l'Eternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses fils. 

 Proverbes, 14, 27 - La crainte de l'Eternel est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort. 

 Proverbes, 15, 16 - Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Eternel, qu'un grand trésor avec du trouble. 

 Proverbes, 15, 33 - La crainte de l'Eternel est la discipline de la sagesse, et l'abaissement va devant la gloire. 

 Proverbes, 16, 6 - Par la bonté et par la vérité, propitiation est faite pour l'iniquité, et par la crainte de l'Eternel on se détourne du mal. 

 Proverbes, 19, 23 - La crainte de l'Eternel mène à la vie, et on reposera rassasié, sans être visité par le mal. 

 Proverbes, 22, 4 - La fin de la débonnaireté, de la crainte de l'Eternel, c'est la richesse, et la gloire, et la vie. 

 Proverbes, 23, 17 - Que ton cœur n'envie pas les méchants; mais sois tout le jour dans la crainte de l'Eternel; 

 Proverbes, 29, 25 - La crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l'Eternel est élevé dans une haute retraite. 

 Isaïe, 7, 25 - Et toutes les montagnes qu'on cultivait avec la bêche, on n'y viendra pas, par crainte des ronces et des épines; et elles seront un lieu pour y envoyer le bœuf, et pour que les brebis le foulent. 

 Isaïe, 8, 12 - Ne dites pas conjuration, de tout ce dont ce peuple dira conjuration, et ne craignez pas leur crainte, et ne soyez pas effrayés; 

 Isaïe, 8, 13 - l'Eternel des armées, lui, sanctifiez-le, et que lui soit votre crainte, et lui, votre frayeur; 

 Isaïe, 11, 2 - et l'Esprit de l'Eternel reposera sur lui, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. 

 Isaïe, 11, 3 - Et son plaisir sera la crainte de l'Eternel; et il ne jugera pas d'après la vue de ses yeux, et ne reprendra pas selon l'ouïe de ses oreilles; 

 Isaïe, 29, 13 - Et le Seigneur dit: Parce ce que peuple s'approche de moi de sa bouche, et qu'ils m'honorent de leurs lèvres, et que leur cœur est éloigné de moi, et que leur crainte de moi est un commandement d'hommes enseigné, 

 Isaïe, 33, 6 - et il sera la sûreté de tes temps, le trésor du salut, sagesse et connaissance. La crainte de l'Eternel sera votre trésor. 

 Isaïe, 33, 18 - Ton cœur méditera la crainte: Où est l'enregistreur? où est le peseur? où est celui qui compte les tours? 

 Jérémie, 2, 19 - Ton iniquité te châtie, et tes rébellions te reprennent; et connais, et vois, que c'est une chose mauvaise et amère que tu aies abandonné l'Eternel, ton Dieu, et que ma crainte ne soit pas en toi, dit le Seigneur, l'Eternel des armées. 

 Jérémie, 3, 8 - Et j'ai vu que, [quand], pour toutes les choses en lesquelles Israël l'infidèle avait commis adultère, je l'ai renvoyée et lui ai donné sa lettre de divorce, toutefois sa sœur, Juda la perfide, n'en a pas eu de crainte, mais elle s'en est allée et s'est prostituée, elle aussi. 

 Jérémie, 32, 40 - et je ferai avec eux une alliance éternelle, que je ne me retirerai point d'auprès d'eux, pour leur faire du bien; et je mettrai ma crainte dans leur cœur, pour qu'ils ne se retirent pas de moi. 

 Jérémie, 44, 10 - Il ne se sont pas humiliés jusqu'à ce jour, et ils n'ont pas eu de crainte, et ils n'ont pas marché dans ma loi et dans mes statuts, que j'ai mis devant vous et devant vos pères. 

 Osée, 3, 5 - Ensuite, les fils d'Israël retourneront et rechercheront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi, et se tourneront avec crainte vers l'Eternel et vers sa bonté, à la fin des jours. 

 Malachie, 1, 6 - Un fils honore son père, et un serviteur, son maître. Si donc je suis père, où est mon honneur? et si je suis maître, où est la crainte qui m'est due? dit l'Eternel des armées, à vous, sacrificateurs, qui méprisez mon nom. Et vous dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom? 

 Job, 3, 25 - Car j'ai eu une crainte, et elle est venue sur moi, et ce que j'appréhendais m'est arrivé. 

 Job, 4, 6 - Ta crainte [de Dieu] n'est-elle pas ta confiance, et l'intégrité de tes voies, ton espérance? 

 Job, 6, 14 - A celui qui est défaillant est due la miséricorde de la part de son ami, sinon il abandonnera la crainte du Tout-puissant. 

 Job, 15, 4 - Certes tu détruis la crainte [de Dieu], et tu restreins la méditation devant Dieu. 

 Job, 28, 28 - Et il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est là la sagesse, et se retirer du mal est l'intelligence. 

 Néhémie, 5, 9 - Et je dis: Ce que vous faites n'est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, pour n'être pas dans l'opprobre parmi les nations qui nous sont ennemies? 

 Néhémie, 5, 15 - Mais les gouverneurs précédents qui avaient été avant moi, avaient été à charge au peuple, et ils avaient pris d'eux du pain et du vin, et, de plus, quarante sicles d'argent; leurs jeunes hommes aussi dominaient sur le peuple. Mais moi, je n'ai pas fait ainsi, à cause de la crainte de Dieu. 

 Chroniques 2, 19, 9 - Et il leur commanda, disant: Vous agirez ainsi dans la crainte de l'Eternel, avec fidélité et d'un cœur parfait. 

 Josué, 22, 24 - et si ce n'est pas par crainte de cette chose, que nous avons fait cela, disant: Dans l'avenir vos fils parleront à nos fils, disant: Qu'y a-t-il de commun entre vous et l'Eternel, le Dieu d'Israël? 

le mot prudence en hébreu

חָכְמָה    chokmah    sagesse , adresse (dans la guerre) , ...
לְמוֹאֵל    Lemuw’el    Lemuel = "voué à Dieu"
עָפַל    ‘aphal    lever, enfler, être levé ,  gonfler,...
עֵצָה    ‘etsah    conseil, avis, but
עָרַם    ‘aram    être subtil, être sagace, être rusé,...
עָרְמָה    ‘ormah    sagacité, astuce, ruse, prudence
פְּתִי    pethiy    simplicité, naïveté , stupide, sot, esprit...
שֵׂכֶל    sekel    prudence, perspicacité, compréhension , ...
תַּחְבֻּלוֹת    tachbulah    direction, conseil, bon avis, sage conseil ,

Proverbes, 1, 4 - pour donner aux simples de la prudence, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. 

 Proverbes, 8, 5 - Vous, simples, comprenez la prudence, et vous, sots, comprenez ce qu'est le sens. 

 Proverbes, 8, 12 - Moi, la sagesse, je demeure avec la prudence, et je trouve la connaissance [qui vient] de la réflexion. 

 Proverbes, 12, 8 - Un homme est loué d'après sa prudence, mais le cœur perverti est en butte au mépris. 

 Proverbes, 20, 18 - Les plans s'affermissent par le conseil; et fais la guerre avec prudence. 

 Proverbes, 23, 4 - Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence. 

 Daniel, 2, 14 - Alors Daniel répondit avec prudence et avec sens à Arioc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour tuer les sages de Babylone; 

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