SONDAGE ISLAM ET PRATIQUES RELIGIEUSES

SONDAGE ISLAM ET PRATIQUES RELIGIEUSES

 

ISLAM ET PRATIQUES RELIGIEUSES

Sondage IFOP  Institut Français d’Opinion Publique 2011

35 rue de la Gare

75019 Paris

 

Parmi les personnes issues d’une famille d’origine musulmane.

75% de croyants 

41% de croyants pratiquant

34 % de croyants non pratiquant

22 % d’origine sans religion  mais reconnaissent des liens d’origine musulmane

3.0%  se considèrent  athées

 

La pratique de la prière quotidienne salât صلاة

Sur les 41 % de pratiquants

Chez les hommes

40 % font régulièrement les 5 prières salât صلاة

70 % font irrégulièrement les 5 prières salât صلاة

Chez les femmes

37 % font régulièrement les 5 prières

63 % font irrégulièrement les 5 prières

Chez les jeunes de 18 – 24 ans

28 % font régulièrement les 5 prières salât صلاة

72 % font irrégulièrement les 5 prières salât صلاة

Fréquentation de la mosquée le vendredi salat al jumaha صلاة الجمعة 

Chez les hommes

35 % vont régulièrement à la mosquée le vendredi

65 % ne vont pas la ma mosquée le vendredi

Chez les femmes

16 % vont régulièrement à la mosquée le vendredi

84 % ne vont pas la ma mosquée le vendredi

Chez les jeunes de 18 – 34 ans

24 % vont régulièrement à la mosquée le vendredi

76 % ne vont pas la ma mosquée le vendredi

Pratique du jeûne durant le Mois Bénis de  Ramadan, شهر رمضان المبارك  shahr Ramadan almubarak

98 % chez les croyants pratiquants

73 % chez les croyants non pratiquants

40 %  chez ceux d’origine musulmane

Pendant tout le mois de Ramadan شهر رمضان   shahr Ramadan  

71 % OUI

Quelques jours pendant le mois de Ramadan شهر رمضان   shahr Ramadan 

9 %

Non jamais jeuné

20 %

Chez les hommes 73 %

Chez les femmes 68 %

Chez les Jeunes de 18- 35 ans 70  %

Expérience du Pèlerinage  Hadj  de La Mecque الحج إلى مكة المكرمة alhajj 'iilaa makkat almukarrama

A déjà fait ou compte faire le Pèlerinage  Hadj  de La Mecque

79 %  chez les croyants pratiquants

64 % chez les croyants non pratiquants

28 % chez ceux d’origine musulmane

6 % l’ont déjà fait

8 % ont l’intention de la faire prochainement

28% n’ont pas l’intention de le faire

55 % ne se prononcent pas

31 % des hommes sont motivés

24 % des femmes sont motivées

26 % chez les jeunes de 18 – 35 ans sont motivés

COMPARATIF Assiduité chez les musulmans  et chez les catholiques

MUSULMANS     CATHOLIQUES

25 % OUI                 5 % OUI     

75 % NON             95 % NON

COMPORTEMENT SOCIAUX CHEZ LES MUSULMANS PARTIQUANT OU PAS !

 Famille musulmane  pratiquante ou non pratiquante déclare consommer de l’alcool

chez les hommes 44 %  déclarent en consommer

pratiquants :  6 %

non pratiquants  39 %

d’origine musulmane 59 %

chez les femmes 22 % déclarent en consommer

chez les jeunes de 18 -35 ans  35 %

La consommation  de la nourriture halal  حلال (licite, permis) échantillon de 536 personnes se déclarant musulmanes de 18 et plus

Quand vous achetez de la viande achetez-vous de la viande halal ? حلال

 59 % oui systématiquement

15 % la plupart du temps

13 % de temps en temps

  4 % rarement

  8 % jamais

  1%  ne se prononce pas

 

Les lieux d’achat de la viande halal حلال

92 % dans une boucherie halal

34 % en grande surface

  3 % dans un autre type de magasin

Pourcentage d’achat «systématiques» de viande halal

91 % une fois par semaine

67 % une fois par mois

59 % une ou quelques fois par an

44 % jamais

 

Age des acheteurs de viande halal حلال

de 55 ans et plus 76 %

de 35 - 54 ans 64 %

de 25 – 34 ans 56 %

de 18 – 24 ans 52 %

 

Des achats halals en dehors de la viande

 Des produits alimentaires orientaux ou maghrebins traditionnels

39 % régulièrement

43 % de temps en temps

  8 % rarement

10 % jamais

 

Des plats cuisinés ( frais , en conserve ou surgelés) halals حلال

 

13 % régulièrement

27 % de temps en temps

18 % rarement

42 % jamais

 

Des desserts, des chocolats ou des bonbons halals حلال

 

12 % régulièrement

23 % de temps en temps

17 % rarement

48 % jamais

 

 Pourcentage de ceux qui accompagnent d’une forte attention portée à la composition des

produits alimentaires...( ingrédients non halal  حَرَام  haram  illégal ; illicite comme la gélatine, de l’alcool, ou du porc par exemple)

 

45 % systématiquement

22 % la plupart du temps

12 % de temps en temps

8 % rarement

13 % jamais

 

 Ceux qui regardent l’étiquetage : par génération

 

1er génération

56 % systématiquement

28 % la plupart du temps ou de temps en temps

16 % rarement ou jamais

2è génération

39 % systématiquement

37 % la plupart du temps ou de temps en temps

24 % rarement ou jamais

3è génération

28 % systématiquement

43 % la plupart du temps ou de temps en temps

29 % rarement ou jamais

 

Proportion de personnes faisant confiance à la présentation d’un produit comme étant

halal par un fabriquant

 

68 % EN MOYENNE

 

53 % au moins une fois par semaine

60 % une fois par mois

65 % une ou quelques fois par an

80 % jamais

 

Sur les femmes musulmanes  Sondage auprès d’un échantillon de 300 femmes d’origine musulmane

 

Le port du voile Selon la pratique religieuse

 

Musulmanes pratiquantes

26 % très souvent / régulièrement

6 % de temps en temps / rarement

68 % jamais

 

Musulmanes non pratiquantes

3 % très souvent / régulièrement

6 % de temps en temps /rarement

D’origine musulmane

 

5 %  de temps en temps / rarement

95 % jamais

 

Le port du voile الحجاب  alhijab  Selon l’âge

 

Moins de 35 ans

8% très souvent / régulièrement

7 % de temps en temps / rarement

85 % jamais

 

De 35 ans à 49 ans

16 % très souvent / régulièrement

4 % de temps en temps/ rarement

 

50 ans et plus

30 % très souvent / régulièrement

5 % de temps en temps

65 % jamais

 

Acceptation du mariage زواج  zawaj  de sa fille avec un non musulman

 

Chez les musulmanes pratiquantes

27 % ne l’accepterais en aucun cas

16 % aurais beaucoup de mal à l’accepter et poserait des problèmes importants

27 % accepterais mais cela ne leurs ferais pas plaisir

29 % accepterais car pour eux aucune importance

1 % ne se prononce pas

 

Musulmanes non pratiquantes

1 % ne l’accepterais en aucun cas

12% aurais beaucoup de mal à l’accepter et poserait des problèmes importants

30 % accepterais mais cela ne leurs ferais pas plaisir

56 % accepterais car pour eux aucune importance

1 % ne se prononce pas

 

D’origine musulmane

4 % ne l’accepterais en aucun cas

2 % aurais beaucoup de mal à l’accepter et poserait des problèmes importants

17 % accepterais mais cela ne leurs ferais pas plaisir

76 % accepterais car pour eux aucune importance

1 % ne se prononcent pas

 

 

En matière de mœurs liée à l’intensité de la pratique religieuse

 

le droit pour une femme comme pour un homme de demander le divorce

 

chez les musulmanes pratiquantes

d’accord  81 %

pas d’accord 17 %

ne se prononce pas  2 %

 

chez les musulmanes non pratiquantes

d’accord  94 %

pas d’accord 6 %

ne se prononcent pas  2 %

 

d’origine musulmane

d’accord 93 %

pas d’accord 7 %

 

Le concubinage  (vivre avec quelqu’un sans être marié)

 

chez les musulmanes pratiquantes

d’accord 44 %

pas d’accord 54 %

ne se prononce pas 2%

 

chez les musulmanes non pratiquantes

d’accord 68 %

pas d’accord 30 %

ne se prononcent pas 2%

 

d’origine musulmanes

d’accord 89%

pas d’accord 11%

 

Le droit à l’avortement

 

chez les musulmanes pratiquantes

d’accord 38 %

pas d’accord 61 %

ne se prononcent pas 1%

 

chez les musulmanes non pratiquantes

d’accord 71%

pas d’accord 28%

ne se prononcent pas 1%

 

d’origine musulmane

d’accord 82%

pas d’accord16%

ne se prononcent pas 2%

 

La prise de contraceptif avant 18 ans

 

chez les musulmanes pratiquantes

d’accord 42%

pas d’accord 57%

ne se prononcent pas 1%

 

chez les musulmanes non pratiquantes

d’accord 64%

pas d’accord 36%

 

d’origine musulmane

d’accord 78%

pas d’accord 22%

 

Le fait d’avoir des rapports sexuels avant le mariage

 

chez les musulmanes pratiquantes

d’accord 31%

pas d’accord 63%

ne se prononcent pas 6%

 

chez les musulmanes non pratiquantes

d’accord 63%

pas d’accord 36%

ne se prononcent pas 1%

 

d’origine musulmane

d’accord 76%

pas d’accord 15%

ne se prononcent pas 9%

 

L’homosexualité (relation sexuelles avec une personne du même sexe .

 

chez les musulmanes pratiquantes

d’accord 23%

pas d’accord 77%

ne se prononcent pas 1%

 

chez les musulmanes non pratiquantes

d’accord 42%

pas d’accord 52%

ne se prononcent pas 6%

 

d’origine musulmane

d’accord 66%

pas d’accord 29%

ne se prononcent pas 5%

LIEN IFOP POUR REVUE LACROIX  ANNEE 2011

http://www.ifop.com/media/pressdocument/343-1-document_file.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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