Satan ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān

Satan ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān

Feu diable 1

 

Quand il est mention du Prophète Muhammad il est conseillé de dire :

ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui

SATAN  ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān désigne un être apparaissant dans le judaïsme, يهودية "le christianisme christianisme مسيحية et l'islam.الإسلام Il incarne le mal et la tentation. Il est à l'origine l'« accusateur » ou l'« adversaire » avant de devenir un démon antagoniste de Dieu, 'Allāhالله un « ange » "Malākملاك, au pluriel malāʾika, ملائكة"

Le terme arabe  شيطان qui renvoie à Satan - Šhayṭān  Il n'est pas un nom propre, mais désigne une certaine catégorie de créatures tentatrices (les djinns, ainsi que certains hommes sous influences de ces derniers ; . Dans le Saint Coran القرآن ; al Qur'ān, " la récitation", le principal tentateur est nommé Iblisإبليس créé de feu, qui refuse de se prosterner devant Adam. آدم Le diable a plusieurs autres dénominations dans l'islam

Iblis إبليس ou Shayṭān شيطان est, selon  un djinn جنayant refusé de se prosterner devant Adam  آدم par orgueil et ayant de ce fait été chassé du Paradis. Il aurait été tout d'abord élevé au Paradis, janna جنّة avec les Anges, pour le récompenser de son bienfait sur terre . Le Coran emploie le plus souvent le mot jardin (arabe : janna جنّة), au singulier ou au pluriel pour désigner le paradis. À onze reprises, l'expression « jardin d'Éden » est employée (ʿadn عدن, Éden) Iblis avait été dévoué à Dieu, 'Allāhالله été le meilleur parmi les meilleurs. Devoir se prosterner devant un être n'ayant pas fait ses preuves tel (Adam) آدم était jugé par lui inacceptable. Il aurait donc refusé ouvertement d'obéir à Dieu.'Allāhالله

Les Anges, eux, obéissent à Dieu 'Allāhالله et le louent sans s'en lasser. Ils furent créés uniquement pour cela et en conséquence désobéir à Dieu 'Allāhالله ne leur est pas faisable dans la vision musulmane (le christianisme considère au contraire Satan comme un ange à part entière séparé de Dieu bien avant la création de l'homme).

Iblis إبليس n'est donc pas considéré en islam comme un de leur semblables mais un djinn doté d'un libre arbitre, comme les Humains, et aurait choisi en son âme et conscience de ne pas se prosterner devant Adam prétextant que, créé lui-même de feu sans fumée, il ne devait nulle déférence à Adam, juste constitué d'argile. Maudit par Dieu, 'Allāhالله Iblis est condamné pour l'Eternité à l'Enfer  Jahannam  جهنم en dépit de son statut privilégié antérieur auprès du Seigneur.

Il a demandé, et obtenu de celui-ci, d'user de son existence - qui s'achèvera lors du Jugement dernier  يَوْم الدِّينِ: "Jour du Jugement", ou Jour de la Rétribution - pour égarer l'ensemble de l'Humanité.

les djinns الْجَانَّsont des créatures dotées de pouvoirs surnaturels, ils ont été créés d'un maillage/tissage de « lumière d'une flamme subtile, d'un feu sans fumée » (ناَر [na:r]/[nɛ:r]) (comme l'être humain l'a été à partir d'argile), ils sont appelés à croire et subiront le Jugement Dernier.

Comme l'indique le Coran

sourate 55 Ar-rahman  سورة الرحمن versets 14 -15 « Le Tout Miséricordieux », les djinns sont des êtres créés de Feu :

.خَلَقَ الْإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ

55.14. Il a créé l'homme d'une argile semblable à celle qui est utilisée en poterie
55.14. Khalaqa al-insana min salsalin kaalfakhkhari

.وَخَلَقَ الْجَانَّ مِن مَّارِجٍ مِّن نَّارٍ

55.15. et Il a créé les djinns d'un feu subtil sans fumée.
55.15. Wakhalaqa aljanna min marijin min narin

Le singulier šayṭān (شَيْطان [ʃajtaːn]) « Satan » se réfère généralement à Iblis

Iblis est cité dans le Coran à plusieurs reprises en tant que djinn.

Soit par sa nature :

sourate 18 سورة الكهف   Al-Kahf verset 50

18.50.وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً
18.50. Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !
18.50. Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa kana mina aljinni fafasaqa AAan amri rabbihi afatattakhithoonahu wathurriyyatahu awliyaa min doonee wahum lakum AAaduwwun bi/sa lilththalimeena badalan

soit par sa constitution :

sourate 38   سورة ص Şād verset 76

.قَالَ أَنَا خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ

38.76. – «Je suis, répondit Satan, meilleur que lui, car Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile.»
38.76. Qala ana khayrun minhu khalaqtanee min narin wakhalaqtahu min teenin

Le pluriel šayaṭīn (شَيٰطَيِنْ [ʃayatiːn]) « satans » désigne les êtres humains et les djinns qui perpétuent l'œuvre d'Iblis.

Contrairement aux anges, créés de lumière, qui ne font que ce que Dieu demande ; les djinns (comme les hommes) peuvent désobéir à Dieu et commettre des péchés à la différence des Anges :

sourate 16 سورة النحل  an Nahl verset 49

.وَلِلّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مِن دَآبَّةٍ وَالْمَلآئِكَةُ وَهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

16.49. Tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre, se prosternent devant le Seigneur, ainsi que les anges sans le moindre orgueil ,
16.49. Walillahi yasjudu ma fee alssamawati wama fee al-ardi min dabbatin waalmala-ikatu wahum la yastakbiroona
sourate 41  سورة فصلت Fussilat verset 38

.فَإِنِ اسْتَكْبَرُوا فَالَّذِينَ عِندَ رَبِّكَ يُسَبِّحُونَ لَهُ بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَهُمْ لَا يَسْأَمُونَ

41.38. S'ils sont trop orgueilleux pour adorer leur Seigneur, qu'ils sachent que ceux qui sont proches de Lui célèbrent Ses louanges nuit et jour, sans jamais éprouver de lassitude.
41.38. Fa-ini istakbaroo faallatheena AAinda rabbika yusabbihoona lahu biallayli waalnnahari wahum la yas-amoona
sourate 66  سورة التحريم  At-Tahrim verset 6

.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ

66.6. Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l'Enfer qui se nourrit d'hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu'Il leur ordonne..
66.6. Ya ayyuha allatheena amanoo qoo anfusakum waahleekum naran waqooduha alnnasu waalhijaratu AAalayha mala-ikatun ghilathun shidadun la yaAAsoona Allaha ma amarahum wayafAAaloona ma yu/maroona
sourate 21  سورة الأنبياء Al' - Anbya' versets 19 -20

.وَلَهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَنْ عِندَهُ لَا يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِهِ وَلَا يَسْتَحْسِرُونَ

21.19. À Lui appartiennent ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre , et ceux qui se tiennent auprès de Lui ne ressentent en L'adorant ni arrogance ni lassitude.
21.19. Walahu man fee alssamawati waal-ardi waman AAindahu la yastakbiroona AAan AAibadatihi wala yastahsiroona

.يُسَبِّحُونَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ لَا يَفْتُرُونَ

21.20. Aussi Le glorifient-ils nuit et jour, sans relâche..
21.20. Yusabbihoona allayla waalnnahara la yafturoona

C'est cette faculté d'avoir le choix qui a permis à Satan (mais aussi à Adam et Ève) de désobéir à Dieu selon le Coran et d'être puni pour cela.

Ils sont souvent décrits comme étant des créatures croyantes ou athées (comme l'Homme)

sourate51 سورة الذارياتAdh-Dhariyat Verset 56

.وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
51.56. Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour M'adorer.
51.56. Wama khalaqtu aljinna waal-insa illa liyaAAbudooni

À ce sujet, on dit qu'un mauvais djinn qui « suivait » constamment le prophète Muhammad, صلى الله عليه و سلم finit par se convertir et devint un bon djinn bien avant sa mort, sous l'influence de Muhammad صلى الله عليه و سلم pendant ses observations.

Dans cet enfer pousse le Zaqquum, الزَّقُّومِ un arbre épineux donnant des fruits amers brûlant l'estomac — ayant la forme de la tête du diable — (bien que personne n'ait vu le diable, nous imageons ce fruit doté d'une forme laide) que les damnés sont voués à manger pour accentuer leurs souffrances.c'est le fruit d'un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Il a un goût extrêmement amer et ne sera avalé que grâce à une eau bouillante. En plus, il bout dans le ventre à l'instar de l'eau et ressemble ainsi à la chaux qui bout lorsqu'on verse sur elle de l'eau.

sourate 6Al-'An`ām سورة الأنعام verset 112

.وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نِبِيٍّ عَدُوّاً شَيَاطِينَ الإِنسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُوراً وَلَوْ شَاء رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ

6.112. C'est ainsi que Nous avons suscité à chaque prophète des ennemis, parmi les hommes et les djinns, qui inspirent les uns aux autres de jolis discours, par pure vanité. Et ils n'agiraient pas ainsi, si ton Seigneur le voulait. Laisse-les donc à leurs inventions mensongères !
 
6.112. Wakathalika jaAAalna likulli nabiyyin AAaduwwan shayateena al-insi waaljinni yoohee baAAduhum ila baAAdin zukhrufa alqawli ghurooran walaw shaa rabbuka ma faAAaloohu fatharhum wama yaftaroona
Les démons font effectivement partis des djinns ? Se sont les rebelles parmi eux et les plus mauvais, comme c’est le cas pour les êtres humains. Les djinns et les hommes se composent de démons qui sont les plus mauvais et les plus rebelles parmi les mécréants et les plus pervers d’entre eux. De même qu’au sein des djinns se trouvent de bienfaisants vertueux à l’exemple des hommes. Allah dit VOIR CI DESSUS: sourate 6Al-'An`ām سورة الأنعام verset 112  Quant à Satan il est le père des djinns d’après l’avis de certains savants et c’est lui qui a désobéit à son Seigneur Dieu الله et s’enfla d’orgueil (quant à la prosternation devant Adam). D’autres affirment qu’il fait parti d’un groupe d’anges nommés « djinns », il s’enfla d’orgueil à l’idée de se prosterner devant Adam, il refusa, fut banni et éloigné (du Paradis). Il devint le plus grand des guides vers le mal, et la débauche et prit la tête de tous les mécréants injustes.
 
De plus chaque être humain est accompagné d’un démon et d’un ange, comme le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « chacun d’entre vous est forcement accompagné d’un démon (djinn) et d’un ange. Ils dirent (les compagnons) toi aussi ? Et le Messager de répondre : moi aussi sauf qu’Allah الله m’a aider à prendre le dessus au point qu’il s’est convertit  ».Rapporté par Ahmed dans sa compilation n.3591 et Darimi dans Raqa’iq n.2618.
 
Le Messager d’Allahصلى الله عليه و سلم a informé que Satan dicte à l’être humain de se livrer au mal et le pousse à agir ainsi ; et qu’il a une emprise sur son cœur et une connaissance, par la permission de Dieu Allah, اللهdes intentions qu’a le serviteur d’entreprendre une œuvre de bien ou de mal. L’ange a également une emprise sur le cœur du serviteur. Il lui dicte le bien et l’invite à la bienfaisance. Ce sont des choses que Dieu Allah  اللهleur permet d’accomplir. Il donne la capacité à ces deux compagnons de l’homme, l’ange et le démon, d’avoir de l’influence sur lui. Le dernier des Prophètes صلى الله عليه و سلم lui-même, avait avec lui un démon qui l’accompagnait et qui faisait parti des djinns, conformément à ce que nous avons cité précédemment, il صلى الله عليه و سلم dit : « chacun d’entre vous est forcement accompagné d’un démon (djinn) et d’un ange. Ils dirent (les compagnons) toi aussi ? Et le Messager صلى الله عليه و سلم de répondre : moi aussi sauf que Dieu Allah الله m’a aider à prendre le dessus au point qu’il s’est convertit, il ne m’ordonne de faire que des bonnes œuvres ».Rapporté par Ahmed dans sa compilation n.3591.
 
Ce qu’il faut donc retenir c’est que chaque être humain a un compagnon parmi les anges et un compagnon parmi les démons. Quant au croyant il prend le dessus sur son démon par l’obéissance à Dieu Allah  اللهet la droiture. Il l’humilie au point qu’il devient tellement faible qu’il est incapable de l’empêcher de faire une bonne œuvre, ni de le pousser à en faire de mauvaises, sauf par la volonté d’Allah. Quant au désobéissant, il aide son démon par ses mauvaises œuvres au point que celui-ci a une emprise suffisamment forte pour le pousser et l’encourager à suivre toute voie dévianteet le décourager à œuvrer en bien. Le croyant doit donc s’efforcer de craindre Dieu Allah  اللهet de lutter avec acharnement contre son démon, et ce, en œuvrant dans l’obéissance à Allah et Son dernier Messager صلى الله عليه و سلم, et en cherchant refuge auprès d’Allah contre Satan. Tout comme il doit s’efforcer de suivre l’influence de son ange dans l’obéissance à Allah et son dernier  Messager صلى الله عليه و سلم
Les djinns musulmans viennent en aide à leurs frères parmi les être humains dans l’obéissance à  Dieu Allah الله  et son  dernier Messager صلى الله عليه و سلم, et ce de la même manière que les hommes s’aident mutuellement. Il arrive parfois que se soit les êtres humains (musulmans) qui aident les djinns sans même s’en rendre compte, lors d’assises de science par exemple et de rappel dans les mosquées ou autres, il arrive que certains djinns assistent et profitent de ces assises. Il se peut aussi que les être humains entendent certaines choses de la part des djinns qui leur sont profitables, ils sont réellement en mesure deréveiller les musulmans pour la salat ; ou leur faire prêter attention à des choses qui sont susceptibles de les nuire ou de leur être bénéfique.Tout ceci est une réalité qui a lieu bien qu’ils ne se manifestent pas sous une apparence visible. Il est parfois possible qu’un djinn se manifeste de manière abstraite représentant l’influence à faire le bien ou le mal, mais cela reste tout de même assez rare. La plupart du temps ils n’apparaissent pas à l’homme  même s’il est vrai qu’il est possible de les entendre de temps à autre, il arrive qu’ils soient en mesure de réveiller (le musulman pour la prière) ou de lui apporter certaines informations (utiles).
 
En tous cas, ce qu’il faut savoir, c’est que les djinns musulmans ont la capacité de venir en aide à leurs frères musulmans parmi les être humains et aiment le bien à leur égard, même si ces derniers n’en n’ont aucune connaissance. De la même façon, les croyants parmi les hommes se doivent d’aimer le bien pour leurs frères parmi les djinns et invoquer  Dieu Allah الله en leur faveur. Il faut savoir qu’ils aiment écouter la lecture du Coran, ils leur arrivent d’assister aux cours de sciences dispensés dans certains endroits, ils profitent donc de cette science. Tout ceci est une réalité bien connue. Un grand nombre de savants ont affirmé de manière claire qu’ils sont déjà entrés en contact avec eux. Ils furent interrogés par ces djinns sur des questions relatives à la science et les ont informés par la même occasion, qu’ils assistaient à leurs cours.
 
Dieu Allah  اللهnous informe à la fin de la sourate « al-ahqaf » que les djinns écoutaient la lecture du Coran du dernier des  Prophètes (Paix et bénédiction d’Allah sur luiصلى الله عليه و سلم) lorsqu’Il dit :
 
Sourate 46 سورة الأحقاف  Al-ahqaf verset 29.:

.وَإِذْ صَرَفْنَا إِلَيْكَ نَفَراً مِّنَ الْجِنِّ يَسْتَمِعُونَ الْقُرْآنَ فَلَمَّا حَضَرُوهُ قَالُوا أَنصِتُوا فَلَمَّا قُضِيَ وَلَّوْا إِلَى قَوْمِهِم مُّنذِرِينَ

46.29. Souviens-toi de ce groupe de djinns que Nous dirigeâmes vers toi pour entendre réciter le Coran et qui, une fois en ta présence, dirent : «Soyons attentifs !» Et quand la lecture fut achevée, ils s'en retournèrent auprès des leurs pour les avertir.
46.29. Wa-ith sarafna ilayka nafaran mina aljinni yastamiAAoona alqur-ana falamma hadaroohu qaloo ansitoo falamma qudiya wallaw ila qawmihim munthireena
 
Sourate 72  سورة الجن Al-djinns verset 1

.قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآناً عَجَباً

72.1. Dis : «Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns, ayant entendu réciter le Coran, s'écrièrent : “Nous venons d'entendre là une merveilleuse lecture
72.1. Qul oohiya ilayya annahu istamaAAa nafarun mina aljinni faqaloo inna samiAAna qur-anan AAajaban
 
 
En ce qui concerne les ouvrages qui ont été écrits dans ce domaine, ils sont nombreux. Le savant Ibn Qayyim ابن قيم الجوزية* traite ce sujet à de nombreuses reprises à travers ses écrits. Un livre intéressant à ce propos, est celui écrit par Acchibli qui s’intitule « la perle en ce qui concerne les djins » (el marjane fi bayane ahkam el djane). Il y a aussi d’autres livres qu’il est possible de trouver en librairie. En outre il est possible de se référer aux différents exégèses de la sourate « les djinns » et les derniers versets de la sourate « al-ahqaf » et les autres versets qui traitent de ce thème, car il y a en effet un grand profit à tirer de la lecture de ces livres et des paroles des grands exégètes qui se rapporte au monde des djinns.

* Ibn Qayyim al-Jawziyya est né le sept du mois de Safar de l'an 691 du calendrier hégirien (1291). Son père dirigeait une école nommée Al Jawzyah enseignant la doctrine religieuse de Damas d'où la signification en arabe de son nom (fils du directeur de la Jawzyah). Il prendra lui-même plus tard la direction de cette école.Il a été très influencé par son maître Ibn Taymiyyah ابن تيمية qu'il a accompagné jusqu'à sa mort en 1328

Il a également écrit plusieurs ouvrages critiquant les sectes dites « égarées » de l'islam.

Il est devenu aujourd'hui une référence pour les étudiants en sciences religieuses et il est communément dénommé « le savant du cœur », en raison de ses travaux précurseurs relatifs au comportement humain et à l'éthique.

listes des sourates et versets ou il est mention de satan

sourate 12 YOUSOUF سورة يوسف verset 5

.قَالَ يَا بُنَيَّ لاَ تَقْصُصْ رُؤْيَاكَ عَلَى إِخْوَتِكَ فَيَكِيدُواْ لَكَ كَيْداً إِنَّ الشَّيْطَانَ لِلإِنسَانِ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

12.5. – «Mon fils, lui répondit son père, ne raconte pas ce rêve à tes frères, de peur qu'ils n'ourdissent un complot contre toi, car Satan est pour l'homme un ennemi juré !
12.5. Qala ya bunayya la taqsus ru/yaka AAala ikhwatika fayakeedoo laka kaydan inna alshshaytana lil-insani AAaduwwun mubeenun
sourate 12 YOUSOUF سورة يوسف verset 42
12.42.وَقَالَ لِلَّذِي ظَنَّ أَنَّهُ نَاجٍ مِّنْهُمَا اذْكُرْنِي عِندَ رَبِّكَ فَأَنسَاهُ الشَّيْطَانُ ذِكْرَ رَبِّهِ فَلَبِثَ فِي السِّجْنِ بِضْعَ سِنِينَ
12.42. S'adressant à celui qui, à son avis, devait être sauvé, Joseph lui demanda d'attirer sur lui l'attention de son maître . Mais Satan lui fit oublier de parler à son maître de Joseph. Aussi ce dernier séjourna-t-il quelques années encore en prison.
12.42. Waqala lillathee thanna annahu najin minhuma othkurnee AAinda rabbika faansahu alshshaytanu thikra rabbihi falabitha fee alssijni bidAAa sineena
sourate 12 YOUSOUF سورة يوسف verset 100

.وَرَفَعَ أَبَوَيْهِ عَلَى الْعَرْشِ وَخَرُّواْ لَهُ سُجَّداً وَقَالَ يَا أَبَتِ هَـذَا تَأْوِيلُ رُؤْيَايَ مِن قَبْلُ قَدْ جَعَلَهَا رَبِّي حَقّاً وَقَدْ أَحْسَنَ بَي إِذْ أَخْرَجَنِي مِنَ السِّجْنِ وَجَاء بِكُم مِّنَ الْبَدْوِ مِن بَعْدِ أَن نَّزغَ الشَّيْطَانُ بَيْنِي وَبَيْنَ إِخْوَتِي إِنَّ رَبِّي لَطِيفٌ لِّمَا يَشَاءُ إِنَّهُ هُوَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ

12.100. Joseph fit asseoir son père et sa mère sur le trône, et tous les membres de sa famille se proster-nèrent à ses pieds. Joseph dit alors : «Père, voilà l'interprétation du rêve que j'avais fait jadis. Dieu en a fait une réalité. Il m'a comblé de bienfaits, lorsqu'Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir du désert auprès de moi, après que Satan eut jeté la discorde entre mes frères et moi. En vérité, mon Seigneur sauve toujours qui Il veut. Il est l'Omniscient, le Sage. .
12.100. WarafaAAa abawayhi AAala alAAarshi wakharroo lahu sujjadan waqala ya abati hatha ta/weelu ru/yaya min qablu qad jaAAalaha rabbee haqqan waqad ahsana bee ith akhrajanee mina alssijni wajaa bikum mina albadwi min baAAdi an nazagha alshshaytanu baynee wabayna ikhwatee inna rabbee lateefun lima yashao innahu huwa alAAaleemu alhakeemu
sourate 14 سورة ابراهيم  Ibrahim verset 22
.وَقَالَ الشَّيْطَانُ لَمَّا قُضِيَ الأَمْرُ إِنَّ اللّهَ وَعَدَكُمْ وَعْدَ الْحَقِّ وَوَعَدتُّكُمْ فَأَخْلَفْتُكُمْ وَمَا كَانَ لِيَ عَلَيْكُم مِّن سُلْطَانٍ إِلاَّ أَن دَعَوْتُكُمْ فَاسْتَجَبْتُمْ لِي فَلاَ تَلُومُونِي وَلُومُواْ أَنفُسَكُم مَّا أَنَاْ بِمُصْرِخِكُمْ وَمَا أَنتُمْ بِمُصْرِخِيَّ إِنِّي كَفَرْتُ بِمَا أَشْرَكْتُمُونِ مِن قَبْلُ إِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
14.22. Et lorsque le destin aura été accompli, Satan dira : «Dieu vous a fait une juste promesse, et moi aussi je vous ai fait des promesses, mais c'était pour vous tromper. D'ailleurs, quelle autorité avais-je sur vous? Il m'a suffi de vous appeler pour que vous me suiviez. Ne vous en prenez donc pas à moi ! Ne vous en prenez qu'à vous-mêmes ! Je ne puis vous être d'aucun secours, et vous n'êtes pour moi d'aucune utilité. Je vous renie de m'avoir jadis associé à Dieu.» Que les négateurs subissent donc le châtiment implacable qu'ils méritent !
14.22. Waqala alshshaytanu lamma qudiya al-amru inna Allaha waAAadakum waAAda alhaqqi wawaAAadtukum faakhlaftukum wama kana liya AAalaykum min sultanin illa an daAAawtukum faistajabtum lee fala taloomoonee waloomoo anfusakum ma ana bimusrikhikum wama antum bimusrikhiyya innee kafartu bima ashraktumooni min qablu inna alththalimeena lahum AAathabun aleemun

sourate 15  سورة الحجر Al-Hijr verset 31

.إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى أَن يَكُونَ مَعَ السَّاجِدِينَ

15.31. seul Satan refusa de le faire..
15.31. Illa ibleesa aba an yakoona maAAa alssajideena
.
sourate 15  سورة الحجر Al-Hijr verset 33

.قَالَ لَمْ أَكُن لِّأَسْجُدَ لِبَشَرٍ خَلَقْتَهُ مِن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ

15.33. Satan répondit : «Je n'ai pas à me prosterner devant un être que Tu as tiré d'une argile extraite d'un limon fétide.»
15.33. Qala lam akun li-asjuda libasharin khalaqtahu min salsalin min hama-in masnoonin
sourate 15  سورة الحجر Al-Hijr verset 36

قَالَ رَبِّ فَأَنظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ

15.36. – «Seigneur, dit Satan, accorde-moi un répit jusqu'au Jour où les morts seront ressuscités.»
15.36. Qala rabbi faanthirnee ila yawmi yubAAathoona
sourate 15  سورة الحجر Al-Hijr verset 39

.قَالَ رَبِّ بِمَا أَغْوَيْتَنِي لأُزَيِّنَنَّ لَهُمْ فِي الأَرْضِ وَلأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ

15.39. – «Seigneur, dit Satan, puisque Tu m'as égaré, je m'emploierai à égarer les hommes, en embellissant, à leurs yeux, la vie sur Terre,
15.39. Qala rabbi bima aghwaytanee laozayyinanna lahum fee al-ardi walaoghwiyannahum ajmaAAeena
sourate 16 سورة النحل An- Nahl verset 63
.تَاللّهِ لَقَدْ أَرْسَلْنَا إِلَى أُمَمٍ مِّن قَبْلِكَ فَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَهُوَ وَلِيُّهُمُ الْيَوْمَ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
16.63. Par Dieu ! Nous avons envoyé des messagers à d'autres peuples avant toi. Mais Satan a embelli à leurs yeux leurs agissements, et c'est lui qui est aujourd'hui leur allié. Un châtiment douloureux les attend.
16.63. TaAllahi laqad arsalna ila omamin min qablika fazayyana lahumu alshshaytanu aAAmalahum fahuwa waliyyuhumu alyawma walahum AAathabun aleemun
sourate 16 سورة النحل An- Nahl 98
.فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ
16.98. Quand tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre Satan le maudit,
16.98. Fa-itha qara/ta alqur-ana faistaAAith biAllahi mina alshshaytani alrrajeemi
sourate 17 سورة الإسراء Al - Isra verset 27

.إِنَّ الْمُبَذِّرِينَ كَانُواْ إِخْوَانَ الشَّيَاطِينِ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِرَبِّهِ كَفُوراً

17.27. car les prodigues sont frères de Satan et Satan a été très ingrat envers son Seigneur.
17.27. Inna almubaththireena kanoo ikhwana alshshayateeni wakana alshshaytanu lirabbihi kafooran
sourate 17 سورة الإسراء Al - Isra verset 53

.وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُواْ الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلإِنْسَانِ عَدُوّاً مُّبِيناً

17.53. Dis à Mes serviteurs d'employer dans leurs propos des mots aimables, de peur que Satan ne sème entre eux la discorde, car Satan est l'ennemi mortel de l'homme.
17.53. Waqul liAAibadee yaqooloo allatee hiya ahsanu inna alshshaytana yanzaghu baynahum inna alshshaytana kana lil-insani AAaduwwan mubeenan
sourate 17 سورة الإسراء Al - Isra verset 61

.وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلآئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إَلاَّ إِبْلِيسَ قَالَ أَأَسْجُدُ لِمَنْ خَلَقْتَ طِيناً

17.61. Rappelle-toi que, lorsque Nous avions dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils se prosternèrent tous, à l'exception de Satan qui dit : «Vais-je me prosterner devant celui que Tu as créé d'argile?»
 
17.61. Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa qala aasjudu liman khalaqta teenan
sourate  18 سورة الكهف Al-Kahf verset 50
.وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً
18.50. Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !
18.50. Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa kana mina aljinni fafasaqa AAan amri rabbihi afatattakhithoonahu wathurriyyatahu awliyaa min doonee wahum lakum AAaduwwun bi/sa lilththalimeena badalan
sourate 19 سورة مريم  Maryam verset 44

يَا أَبَتِ لَا تَعْبُدِ الشَّيْطَانَ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلرَّحْمَنِ عَصِيّاً

19.44. Cher père ! N'adore pas Satan, car Satan a toujours été rebelle au Miséricordieux..
19.44. Ya abati la taAAbudi alshshaytana inna alshshaytana kana lilrrahmani AAasiyyan
sourate  20  سورة طه Ta-Ha verset 116
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى
20.116. Lorsque Nous ordonnâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent tous, sauf Satan qui s'y refusa.
20.116. Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa aba

    sourate  20  سورة طه Ta-Ha verset 120

فَوَسْوَسَ إِلَيْهِ الشَّيْطَانُ قَالَ يَا آدَمُ هَلْ أَدُلُّكَ عَلَى شَجَرَةِ الْخُلْدِ وَمُلْكٍ لَّا يَبْلَى

.20.120. Mais Satan le tenta en lui disant : «Ô Adam ! Veux-tu que je te montre l'arbre de l'immortalité et un royaume impérissable?»

20.120. Fawaswasa ilayhi alshshaytanu qala ya adamu hal adulluka AAala shajarati alkhuldi wamulkin la yabla

sourate 24 سورة النور An-Nur  verset 21

.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ وَمَن يَتَّبِعْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ فَإِنَّهُ يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ مَا زَكَا مِنكُم مِّنْ أَحَدٍ أَبَداً وَلَكِنَّ اللَّهَ يُزَكِّي مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

24.21. Ô vous qui croyez ! Ne suivez pas les traces de Satan, car quiconque suit les traces de Satan, celui-ci ne manquera pas de l'entraîner vers la turpitude et le vice. Or, sans la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'atteindrait jamais l'état de pureté. Dieu purifie qui Il veut, car Dieu entend tout et sait tout.
.24.21. Ya ayyuha allatheena amanoo la tattabiAAoo khutuwati alshshaytani waman yattabiAA khutuwati alshshaytani fa-innahu ya/muru bialfahsha-i waalmunkari walawla fadlu Allahi AAalaykum warahmatuhu ma zaka minkum min ahadin abadan walakinna Allaha yuzakkee man yashao waAllahu sameeAAun AAaleemun
sourate 25 سورة الفرقان Al - Furkan  verset 29
25.29.لَقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ بَعْدَ إِذْ جَاءنِي وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِلْإِنسَانِ خَذُولاً
25.29. Il m'a détourné du rappel divin après qu'il me fut parvenu.» Satan a toujours délaissé l'homme, après l'avoir trompé.
25.29 . He verily led me astray from the Reminder after it had reached me . Satan was ever man ' s deserter in the hour of need .
25.29. Laqad adallanee AAani alththikri baAAda ith jaanee wakana alshshaytanu lil-insani khathoolan
sourate 26 سورة الشعراء Ash - Shu'araa.verset 95
.وَجُنُودُ إِبْلِيسَ أَجْمَعُونَ
26.95. ainsi que tous ceux qui avaient pris Satan pour conseiller.
26.95. Wajunoodu ibleesa ajmaAAoona .
sourate 27  سورة النمل An- Naml verset 24

.وَجَدتُّهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ اللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ

27.24. et j'ai découvert qu'elle et son peuple adorent le Soleil au lieu d'adorer Dieu, car Satan a embelli leurs actions à leurs yeux et les a détournés du droit chemin, en sorte qu'ils errent sans direction.
27.24. Wajadtuha waqawmaha yasjudoona lilshshamsi min dooni Allahi wazayyana lahumu alshshaytanu aAAmalahum fasaddahum AAani alssabeeli fahum la yahtadoona
sourate  29 سورة العنكبوت Al  -Ankabut verset 38

.وَعَاداً وَثَمُودَ وَقَد تَّبَيَّنَ لَكُم مِّن مَّسَاكِنِهِمْ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ وَكَانُوا مُسْتَبْصِرِينَ

29.38. Il en fut de même de `Âd et de Thamûd, comme vous pouvez le constater d'après ce qui reste de leurs demeures. Satan avait embelli leurs méfaits à leurs yeux, les détournant ainsi de la Voie salutaire. C'étaient pourtant des gens qui ne manquaient pas de clairvoyance.
29.38. WaAAadan wathamooda waqad tabayyana lakum min masakinihim wazayyana lahumu alshshaytanu aAAmalahum fasaddahum AAani alssabeeli wakanoo mustabsireena
sourate 2 سورة البقرة  al Baqara "la table" verset 34

.وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلاَئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ

2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s'exécutèrent tous à l'exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles..

2.34. Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa aba waistakbara wakana mina alkafireen

sourate 2 سورة البقرة  al Baqara "la table" verset 36

.فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ وَقُلْنَا اهْبِطُواْ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِينٍ

2.36. Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !»
2.36. Faazallahuma alshshaytanu AAanha faakhrajahuma mimma kana feehi waqulna ihbitoo baAAdukum libaAAdin AAaduwwun walakum fee al-ardi mustaqarrun wamataAAun ila heenin
sourate 2 سورة البقرة  al Baqara "la table" verset 168

.يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُواْ مِمَّا فِي الأَرْضِ حَلاَلاً طَيِّباً وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

2.168. Ô hommes ! Mangez de ce que la terre vous offre de licite et d'agréable ! Ne marchez pas sur les traces de Satan qui est votre ennemi mortel !
2.168. Ya ayyuha alnnasu kuloo mimma fee al-ardi halalan tayyiban wala tattabiAAoo khutuwati alshshaytani innahu lakum AAaduwwun mubeenun
sourate 2 سورة البقرة  al Baqara "la table" verset 208

.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ ادْخُلُواْ فِي السِّلْمِ كَآفَّةً وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

2.208. Ô croyants ! Rangez-vous tous sous la bannière de l'islam ! Gardez-vous de suivre les traces de Satan ! Il est pour vous un ennemi déclaré.
2.208. Ya ayyuha allatheena amanoo odkhuloo fee alssilmi kaffatan wala tattabiAAoo khutuwati alshshaytani innahu lakum AAaduwwun mubeenun
sourate 2 سورة البقرة  al Baqara "la table" verset 268

.الشَّيْطَانُ يَعِدُكُمُ الْفَقْرَ وَيَأْمُرُكُم بِالْفَحْشَاء وَاللّهُ يَعِدُكُم مَّغْفِرَةً مِّنْهُ وَفَضْلاً وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ

2.268. Satan vous menace du spectre de la misère et vous recommande de commettre des turpitudes, pendant que Dieu vous fait espérer Son pardon et Sa grâce, car Dieu est Incommensurable et Omniscient.
2.268. Alshshaytanu yaAAidukumu alfaqra waya/murukum bialfahsha-i waAllahu yaAAidukum maghfiratan minhu wafadlan waAllahu wasiAAun AAaleemun
sourate31سورة لقمان Lukman verset 33
.يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمْ وَاخْشَوْا يَوْماً لَّا يَجْزِي وَالِدٌ عَن وَلَدِهِ وَلَا مَوْلُودٌ هُوَ جَازٍ عَن وَالِدِهِ شَيْئاً إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ فَلَا تَغُرَّنَّكُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَلَا يَغُرَّنَّكُم بِاللَّهِ الْغَرُورُ
31.33. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur ! Redoutez le jour où le père ne pourra plus rien pour son fils ni le fils pour son père ! La promesse de Dieu est inéluctable. Que la vie de ce bas monde ne vous induise pas en erreur, et que Satan, le tentateur, ne vous détourne pas de votre Seigneur.
.
31.33. Ya ayyuha alnnasu ittaqoo rabbakum waikhshaw yawman la yajzee walidun AAan waladihi wala mawloodun huwa jazin AAan walidihi shay-an inna waAAda Allahi haqqun fala taghurrannakumu alhayatu alddunya wala yaghurrannakum biAllahi algharooru
sourate 34 سورة سبإ Saba verset 20

.وَلَقَدْ صَدَّقَ عَلَيْهِمْ إِبْلِيسُ ظَنَّهُ فَاتَّبَعُوهُ إِلَّا فَرِيقاً مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ

34.20. Satan avait misé sur eux, et ils l'ont suivi, excepté un groupe de croyants parmi eux.
34.20. Walaqad saddaqa AAalayhim ibleesu thannahu faittabaAAoohu illa fareeqan mina almu/mineena
sourate 35 سورة فاطر  Fatir verset 5-6

.يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ فَلَا تَغُرَّنَّكُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَلَا يَغُرَّنَّكُم بِاللَّهِ الْغَرُورُ

35.5. Ô hommes ! La promesse de Dieu s'accomplira toujours. Que les plaisirs de ce monde ne vous séduisent donc point ! Et que Satan ne vous induise pas en erreur au sujet de Dieu,.
35.5. Ya ayyuha alnnasu inna waAAda Allahi haqqun fala taghurrannakumu alhayatu alddunya wala yaghurrannakum biAllahi algharooru

.إِنَّ الشَّيْطَانَ لَكُمْ عَدُوٌّ فَاتَّخِذُوهُ عَدُوّاً إِنَّمَا يَدْعُو حِزْبَهُ لِيَكُونُوا مِنْ أَصْحَابِ السَّعِيرِ

35.6. car Satan est pour vous un ennemi mortel. Traitez-le comme tel ! Et s'il se fait des partisans, c'est dans le but de les conduire en Enfer.
35.6. Inna alshshaytana lakum AAaduwwun faittakhithoohu AAaduwwan innama yadAAoo hizbahu liyakoonoo min as-habi alssaAAeeri
sourate 36 سورة يس  Ya-Sin verset 60

.أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

36.60. Ne vous ai-Je pas engagés, fils d'Adam, à ne pas adorer Satan? Ne vous ai-Je pas dit qu'il était votre ennemi déclaré?
36.60. Alam aAAhad ilaykum ya banee adama an la taAAbudoo alshshaytana innahu lakum AAaduwwun mubeenun
sourate 36 سورة يس  Ya-Sin verset 62

.وَلَقَدْ أَضَلَّ مِنكُمْ جِبِلّاً كَثِيراً أَفَلَمْ تَكُونُوا تَعْقِلُونَ

36.62. Et" Satan" a déjà égaré des générations entières parmi vous ! Y avez-vous réfléchi?
36.62 . Yet he hath led astray of you a great multitude . Had ye then no sense?
36.62. Walaqad adalla minkum jibillan katheeran afalam takoonoo taAAqiloona
sourate  38 سورة صSad verset 41
.وَاذْكُرْ عَبْدَنَا أَيُّوبَ إِذْ نَادَى رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الشَّيْطَانُ بِنُصْبٍ وَعَذَابٍ
38.41Rappelle-toi aussi Notre serviteur Job lorsqu'il adressa à son Seigneur cette plainte : «Satan ne fait que m'accabler de tourments et de tortures !»
38.41. Waothkur AAabdana ayyooba ith nada rabbahu annee massaniya alshshaytanu binusbin waAAathabin
sourate  38 سورة صSad verset74
لَّا إِبْلِيسَ اسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنْ الْكَافِرِينَ
38.74. seul Satan refusa par orgueil d'obéir, se rangeant ainsi du côté des rebelles.
38.74. Illa ibleesa istakbara wakana mina alkafireena
sourate  38 سورة صSad verset 75
قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ الْعَالِينَ
38.75. «Ô Satan, dit le Seigneur, qui t'a empêché de te prosterner devant l'être que J'ai créé de Mes mains? Est-ce par orgueil ou te considères-tu supérieur à lui?»
38.75. Qala ya ibleesu ma manaAAaka an tasjuda lima khalaqtu biyadayya astakbarta am kunta mina alAAaleena
sourate  38 سورة صSad verset76
قَالَ أَنَا خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ
8.76. – «Je suis, répondit Satan, meilleur que lui, car Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile.»
38.76. Qala ana khayrun minhu khalaqtanee min narin wakhalaqtahu min teenin
sourate  38 سورة صSad verset79.
قَالَ رَبِّ فَأَنظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ
38.79. – «Seigneur, demanda Satan, accorde-moi un sursis jusqu'au jour où ils seront ressuscités.»

38.79. Qala rabbi faanthirnee ila yawmi yubAAathoona

sourate  38 سورة صSad verset.82.

قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ

38.82. – «Par Ta puissance, dit Satan, je les égarerai tous,

38.82. Qala fabiAAizzatika laoghwiyannahum ajmaAAeena

sourate  3 سورة آل عمران Al-i'Imran verset 36

.فَلَمَّا وَضَعَتْهَا قَالَتْ رَبِّ إِنِّي وَضَعْتُهَا أُنثَى وَاللّهُ أَعْلَمُ بِمَا وَضَعَتْ وَلَيْسَ الذَّكَرُ كَالأُنثَى وَإِنِّي سَمَّيْتُهَا مَرْيَمَ وِإِنِّي أُعِيذُهَا بِكَ وَذُرِّيَّتَهَا مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ

3.36. Et lorsqu'elle eut mis son enfant au monde, elle s'écria : «Seigneur ! J'ai donné naissance à une fille.» Dieu le savait bien. Un garçon n'est pas pareil à une fille. «Je l'ai appelée Marie, ajouta-t-elle, et je la mets, Seigneur, sous Ta protection, elle et sa descendance, contre Satan le lapidé.».
3.36. Falamma wadaAAat-ha qalat rabbi innee wadaAAtuha ontha waAllahu aAAlamu bima wadaAAat walaysa alththakaru kaalontha wa-innee sammaytuha maryama wa-innee oAAeethuha bika wathurriyyataha mina alshshaytani alrrajeemi

sourate  3 سورة آل عمران Al-i'Imran verset 155

.إِنَّ الَّذِينَ تَوَلَّوْاْ مِنكُمْ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ إِنَّمَا اسْتَزَلَّهُمُ الشَّيْطَانُ بِبَعْضِ مَا كَسَبُواْ وَلَقَدْ عَفَا اللّهُ عَنْهُمْ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ حَلِيمٌ

3.155. Et si certains parmi vous ont battu en retraite le jour de la rencontre des deux armées, c'est uniquement parce qu'ils avaient cédé aux instigations de Satan, en raison de quelques péchés qu'ils avaient commis. Néanmoins, Dieu leur a pardonné, car Il est Plein de miséricorde et de mansuétude.
3.155. Inna allatheena tawallaw minkum yawma iltaqa aljamAAani innama istazallahumu alshshaytanu bibaAAdi ma kasaboo walaqad AAafa Allahu AAanhum inna Allaha ghafoorun haleemun

sourate  3 سورة آل عمران Al-i'Imran verset 175

.إِنَّمَا ذَلِكُمُ الشَّيْطَانُ يُخَوِّفُ أَوْلِيَاءهُ فَلاَ تَخَافُوهُمْ وَخَافُونِ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

3.175. Ces nouvelles défaitistes ne sont que l'œuvre de Satan qui les utilise pour intimider ses adeptes. Ne les craignez donc pas ! Mais craignez-Moi, si vous êtes de vrais croyants !

3.175. Innama thalikumu alshshaytanu yukhawwifu awliyaahu fala takhafoohum wakhafooni in kuntum mu/mineen

sourate 43 سورة الزخرف Az-Zurkhruf verset 62

.وَلَا يَصُدَّنَّكُمُ الشَّيْطَانُ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

43.62. Que Satan ne vous en détourne pas, car il est votre ennemi déclaré !
43.62. Wala yasuddannakumu alshshaytanu innahu lakum AAaduwwun mubeenun
sourate 47 سورة محمد  Muhammad verset 25

إِنَّ الَّذِينَ ارْتَدُّوا عَلَى أَدْبَارِهِم مِّن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ الْهُدَى الشَّيْطَانُ سَوَّلَ لَهُمْ وَأَمْلَى لَهُمْ

47.25. Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que la bonne direction leur a été clairement montrée, c'est Satan qui les a séduits et abusés par ses fausses promesses. .
47.25. Inna allatheena irtaddoo AAala adbarihim min baAAdi ma tabayyana lahumu alhuda alshshaytanu sawwala lahum waamla lahum
sourate 4 سورة النساء An-Nisaa verset 38

.وَالَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ رِئَـاء النَّاسِ وَلاَ يُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَلاَ بِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَن يَكُنِ الشَّيْطَانُ لَهُ قَرِيناً فَسَاء قِرِيناً

4.38. qui ne font l'aumône que par ostentation alors qu'ils ne croient ni en Dieu ni au Jugement dernier. En réalité, celui qui a Satan pour acolyte ne peut avoir qu'un méchant compagnon.

4.38. Waallatheena yunfiqoona amwalahum ri-aa alnnasi wala yu/minoona biAllahi wala bia

sourate 4 سورة النساء An-Nisaa verset 60

.أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يَزْعُمُونَ أَنَّهُمْ آمَنُواْ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ يُرِيدُونَ أَن يَتَحَاكَمُواْ إِلَى الطَّاغُوتِ وَقَدْ أُمِرُواْ أَن يَكْفُرُواْ بِهِ وَيُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُضِلَّهُمْ ضَلاَلاً بَعِيداً

4.60. N'est-il pas étonnant de voir ces gens qui prétendent croire à ce qui t'a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi recourir à l'arbitrage des fausses divinités, qu'ils avaient pourtant reçu ordre de renier? Ainsi, Satan veut les enfoncer encore davantage dans la voie de l'égarement.
4.60. Alam tara ila allatheena yazAAumoona annahum amanoo bima onzila ilayka wama onzila min qablika yureedoona an yatahakamoo ila alttaghooti waqad omiroo an yakfuroo bihi wayureedu alshshaytanu an yudillahum dalalan baAAeedan
sourate 4 سورة النساء An-Nisaa verset 76
.الَّذِينَ آمَنُواْ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَالَّذِينَ كَفَرُواْ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِ الطَّاغُوتِ فَقَاتِلُواْ أَوْلِيَاء الشَّيْطَانِ إِنَّ كَيْدَ الشَّيْطَانِ كَانَ ضَعِيفاً
4.76. Pendant que les croyants se battent pour la Cause du Seigneur, les négateurs combattent pour leurs idoles. Combattez donc les suppôts de Satan , en vérité, les stratagèmes de Satan sont des plus fragiles.
4.76. Allatheena amanoo yuqatiloona fee sabeeli Allahi waallatheena kafaroo yuqatiloona fee sabeeli alttaghooti faqatiloo awliyaa alshshaytani inna kayda alshshaytani kana daAAeefan

sourate 4 سورة النساء An-Nisaa verset 83

وَإِذَا جَاءهُمْ أَمْرٌ مِّنَ الأَمْنِ أَوِ الْخَوْفِ أَذَاعُواْ بِهِ وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُوْلِي الأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنبِطُونَهُ مِنْهُمْ وَلَوْلاَ فَضْلُ اللّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ لاَتَّبَعْتُمُ الشَّيْطَانَ إِلاَّ قَلِيلاً

4.83. Reçoivent-ils une nouvelle, rassurante ou alarmante, ils s'empressent de la diffuser, alors qu'ils auraient dû, avant tout, en référer au Prophète et à leurs chefs qui seuls sont à même d'en connaître la portée et d'en apprécier la véracité. En vérité, n'eussent été la grâce du Seigneur et Sa miséricorde, vous auriez tous, à de rares exceptions, été entraînés par Satan.
4.83. Wa-itha jaahum amrun mina al-amni awi alkhawfi athaAAoo bihi walaw raddoohu ila alrrasooli wa-ila olee al-amri minhum laAAalimahu allatheena yastanbitoonahu minhum walawla fadlu Allahi AAalaykum warahmatuhu laittabaAAtumu alshshaytana illa qaleelan

sourate 4 سورة النساء An-Nisaa verset119

.وَلأُضِلَّنَّهُمْ وَلأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلآمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الأَنْعَامِ وَلآمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ اللّهِ وَمَن يَتَّخِذِ الشَّيْطَانَ وَلِيّاً مِّن دُونِ اللّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَاناً مُّبِيناً

4.119. Je les égarerai, je leur inspirerai de vains espoirs, je les inciterai à fendre les oreilles du bétail et je leur ordonnerai d'altérer la Création du Seigneur.»? Quiconque prendra Satan pour maître à la place de Dieu est voué à une perte certaine,
4.119. Walaodillannahum walaomanniyannahum walaamurannahum falayubattikunna athana al-anAAami walaamurannahum falayughayyirunna khalqa Allahi waman yattakhithi alshshaytana waliyyan min dooni Allahi faqad khasira khusranan mubeenan
sourate 4 سورة النساء An-Nisaa verset 120

.يَعِدُهُمْ وَيُمَنِّيهِمْ وَمَا يَعِدُهُمُ الشَّيْطَانُ إِلاَّ غُرُوراً

4.120. car Satan fait des promesses aux hommes et les berce de vains espoirs , mais ses promesses sont toujours trompeuses et illusoires. .
4.120. YaAAiduhum wayumanneehim wama yaAAiduhumu alshshaytanu illa ghurooran
sourate 58 سورة المجادلة Al- Mujadila verset 10

.إِنَّمَا النَّجْوَى مِنَ الشَّيْطَانِ لِيَحْزُنَ الَّذِينَ آمَنُوا وَلَيْسَ بِضَارِّهِمْ شَيْئاً إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ

58.10. Les entretiens clandestins sont inspirés par Satan qui veut susciter des ennuis aux croyants , mais il ne saurait leur causer aucun mal sans la permission du Seigneur. Que les croyants aient donc confiance en Dieu !.
58.10. Innama alnnajwa mina alshshaytani liyahzuna allatheena amanoo walaysa bidarrihim shay-an illa bi-ithni Allahi waAAala Allahi falyatawakkali almu/minoona
sourate 58 سورة المجادلة Al- Mujadila verset 19

.اسْتَحْوَذَ عَلَيْهِمُ الشَّيْطَانُ فَأَنسَاهُمْ ذِكْرَ اللَّهِ أُوْلَئِكَ حِزْبُ الشَّيْطَانِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ الشَّيْطَانِ هُمُ الْخَاسِرُونَ

58.19. Satan les a mis sous sa férule au point de leur faire perdre jusqu'au souvenir du Seigneur. Ce sont ceux-là les partisans de Satan. Or, les partisans de Satan sont toujours perdants,

58.19. Istahwatha AAalayhimu alshshaytanu faansahum thikra Allahi ola-ika hizbu alsh
 

sourate 59 سورة الحشر Al- Hashr verset 16

.كَمَثَلِ الشَّيْطَانِ إِذْ قَالَ لِلْإِنسَانِ اكْفُرْ فَلَمَّا كَفَرَ قَالَ إِنِّي بَرِيءٌ مِّنكَ إِنِّي أَخَافُ اللَّهَ رَبَّ الْعَالَمِينَ

59.16. Et ils sont à l'image de Satan qui incite l'homme à renier sa foi. Mais quand l'homme devient impie, Satan lui dit : «Je te désavoue ! Car moi, je crains Dieu, le Maître de l'Univers !».
59.16. Kamathali alshshaytani ith qala lil-insani okfur falamma kafara qala innee baree-on minka innee akhafu Allaha rabba alAAalameena
sourate  6 سورة الأنعام Al-An'am verset 68

وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ حَتَّى يَخُوضُواْ فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ وَإِمَّا يُنسِيَنَّكَ الشَّيْطَانُ فَلاَ تَقْعُدْ بَعْدَ الذِّكْرَى مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ

6.68. Lorsque tu vois ceux qui dénigrent Nos versets, évite de te mêler à eux, à moins qu'ils ne changent de sujet. Et si Satan te fait oublier cette prescription, hâte-toi, dès que tu t'en souviendras, de t'éloigner de ce groupe d'iniquité !
6.68. Wa-itha raayta allatheena yakhoodoona fee ayatina faaAArid AAanhum hatta yakhoodoo fee hadeethin ghayrihi wa-imma yunsiyannaka alshshaytanu fala taqAAud baAAda alththikra maAAa alqawmi alththalimeena
sourate  6 سورة الأنعام Al-An'am verset 142
.وَمِنَ الأَنْعَامِ حَمُولَةً وَفَرْشاً كُلُواْ مِمَّا رَزَقَكُمُ اللّهُ وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
6.142. Il a aussi créé, pour vous, des bestiaux en faisant des uns des animaux de trait et des autres des animaux de boucherie. Mangez donc de ce que Dieu vous a attribué ! Mais ne suivez pas les traces de Satan , il est pour vous un ennemi déclaré !
6.142. Wamina al-anAAami hamoolatan wafarshan kuloo mimma razaqakumu Allahu wala tattabiAAoo khutuwati alshshaytani innahu lakum AAaduwwun mubeenun
sourate 7 سورة الأعراف Al-A'raf verset 11

وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلآئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

7.11. Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Tous s'exécutèrent, Satan seul refusa de s'incliner.
7.11. Walaqad khalaqnakum thumma sawwarnakum thumma qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa lam yakun mina alssajideena
sourate 7 سورة الأعراف Al-A'raf verset 12

.قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلاَّ تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ قَالَ أَنَاْ خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ

7.12. «Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t'es-tu pas prosterné, comme Je te l'ai ordonné?» – «Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m'as tiré du feu, alors que Tu l'as créé d'argile !»
7.12. Qala ma manaAAaka alla tasjuda ith amartuka qala ana khayrun minhu khalaqtanee min narin wakhalaqtahu min teenin
sourate 7 سورة الأعراف Al-A'raf verset 14

قَالَ أَنظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ

7.14. – «Accorde-moi un délai, demanda Satan, jusqu'au jour où les hommes seront ressuscités.»
7.14. Qala anthirnee ila yawmi yubAAathoona
sourate 7 سورة الأعراف Al-A'raf verset 16

قَالَ فَبِمَا أَغْوَيْتَنِي لأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَاطَكَ الْمُسْتَقِيمَ

7.16. – «Puisque Tu as décrété ma perte, reprit Satan, je guetterai désormais les hommes le long de la Voie droite,
7.16. Qala fabima aghwaytanee laaqAAudanna lahum sirataka almustaqeema
sourate 7 سورة الأعراف Al-A'raf verset 20

فَوَسْوَسَ لَهُمَا الشَّيْطَانُ لِيُبْدِيَ لَهُمَا مَا وُورِيَ عَنْهُمَا مِن سَوْءَاتِهِمَا وَقَالَ مَا نَهَاكُمَا رَبُّكُمَا عَنْ هَـذِهِ الشَّجَرَةِ إِلاَّ أَن تَكُونَا مَلَكَيْنِ أَوْ تَكُونَا مِنَ الْخَالِدِينَ

7.20. Mais Satan s'employa à les tenter, afin de découvrir à leurs yeux les parties de leurs corps tenues jusqu'alors cachées, en leur disant : «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels.
7.20. Fawaswasa lahuma alshshaytanu liyubdiya lahuma ma wooriya AAanhuma min saw-atihima waqala ma nahakuma rabbukuma AAan hathihi alshshajarati illa an takoona malakayni aw takoona mina alkhalideena
sourate 7 سورة الأعراف Al-A'raf verset 22
.فَدَلاَّهُمَا بِغُرُورٍ فَلَمَّا ذَاقَا الشَّجَرَةَ بَدَتْ لَهُمَا سَوْءَاتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ الْجَنَّةِ وَنَادَاهُمَا رَبُّهُمَا أَلَمْ أَنْهَكُمَا عَن تِلْكُمَا الشَّجَرَةِ وَأَقُل لَّكُمَا إِنَّ الشَّيْطَآنَ لَكُمَا عَدُوٌّ مُّبِينٌ
7.22. Et il réussit ainsi à les séduire par ses supercheries. Mais lorsqu'ils eurent goûté à l'arbre, ils virent apparaître leur nudité qu'ils s'empressèrent de couvrir avec des feuilles du Paradis. Le Seigneur les interpella alors : «Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre? Ne vous ai-Je pas dit que Satan était votre ennemi déclaré?»
7.22. Fadallahuma bighuroorin falamma thaqa alshshajarata badat lahuma saw-atuhuma watafiqa yakhsifani AAalayhima min waraqi aljannati wanadahuma rabbuhuma alam anhakuma AAan tilkuma alshshajarati waaqul lakuma inna alshshaytana lakuma AAaduwwun mubeenun
sourate 7 سورة الأعراف Al-A'raf verset 27

.يَا بَنِي آدَمَ لاَ يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ الْجَنَّةِ يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْءَاتِهِمَا إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لاَ تَرَوْنَهُمْ إِنَّا جَعَلْنَا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاء لِلَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ

7.27. Ô fils d'Adam ! Ne vous laissez pas tenter par Satan, comme vos parents qu'il a fait sortir du Paradis, en les dépouillant de leurs vêtements pour leur montrer leur nudité, car lui et sa cohorte ne cessent de vous observer alors que vous, vous ne les voyez pas. Nous avons fait des démons les alliés des négateurs
7.27. Ya banee adama la yaftinannakumu alshshaytanu kama akhraja abawaykum mina aljannati yanziAAu AAanhuma libasahuma liyuriyahuma saw-atihima innahu yarakum huwa waqabeeluhu min haythu la tarawnahum inna jaAAalna alshshayateena awliyaa lillatheena la yu/minoona
sourate 7 سورة الأعراف Al-A'raf verset 201

.إِنَّ الَّذِينَ اتَّقَواْ إِذَا مَسَّهُمْ طَائِفٌ مِّنَ الشَّيْطَانِ تَذَكَّرُواْ فَإِذَا هُم مُّبْصِرُونَ

7.201. Lorsque ceux qui craignent Dieu se sentent effleurés par le souffle de Satan, ils se souviennent de leur Seigneur et aussitôt redeviennent clairvoyants,
7.201. Inna allatheena ittaqaw itha massahum ta-ifun mina alshshaytani tathakkaroo fa-itha hum mubsiroona
sourate 8  سورة الأنفال Al-Anfal verset 48

.وَإِذْ زَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ وَقَالَ لاَ غَالِبَ لَكُمُ الْيَوْمَ مِنَ النَّاسِ وَإِنِّي جَارٌ لَّكُمْ فَلَمَّا تَرَاءتِ الْفِئَتَانِ نَكَصَ عَلَى عَقِبَيْهِ وَقَالَ إِنِّي بَرِيءٌ مِّنكُمْ إِنِّي أَرَى مَا لاَ تَرَوْنَ إِنِّيَ أَخَافُ اللّهَ وَاللّهُ شَدِيدُ الْعِقَابِ

8.48. Satan avait embelli aux yeux de ces négateurs leurs propres actions et leur avait dit : «Qui, aujourd'hui, est en mesure de vous vaincre? D'ailleurs, je suis là, à vos côtés !» Mais, lorsque les deux troupes étaient en vue l'une de l'autre, Satan tourna sur ses talons et leur dit : «Je vous désavoue , je vois des choses que vous ne voyez pas. En vérité, je crains Dieu, car Dieu est Terrible quand Il sévit !»
8.48. Wa-ith zayyana lahumu alshshaytanu aAAmalahum waqala la ghaliba lakumu alyawma mina alnnasi wa-innee jarun lakum falamma taraati alfi-atani nakasa AAala AAaqibayhi waqala innee baree-on minkum innee ara ma la tarawna innee akhafu Allaha waAllahu shadeedu alAAiqabi

Les Armes du Croyant(e) contre les Démons

 

 Etre vigilant et prendre toutes les précautions

Le démon est un ennemi redoutable et rusé qui tient à égarer l'individu par tous les moyens. Nous connaissons maintenant tous ses objectifs et les moyens qu'il utilise. On peut donc le contrarier, car nous le connaissons ; mais si nous oublions un seul instant ce qu'il est véritablement, il nous conduira forcément vers le but qu'il s'est fixé.

S'en tenir au Livre Saintde Dieu Kitab Allah كتاب الله le Coran القرآن et à la Sunna سنةdu dernier de Ses Messagers

C'est le plus grand et le plus sûr moyen pour se préserver du démon : s'en tenir au Coran et à la Sunna par la parole et les actes. Car le Coran et la Sunna nous sont parvenus pour nous mettre sur le droit chemin ; et le diable combat pour nous dévier de ce chemin. Le Très-Haut dit :

 sourate6 Al-An'am سورة الأنعام .verset153


.وَأَنَّ هَـذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيماً فَاتَّبِعُوهُ وَلاَ تَتَّبِعُواْ السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

6.153. Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-la ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous éloigner de la Voie du Seigneur !» Voilà ce que Dieu vous recommande de faire ! Peut-être serez-vous ainsi amenés à Le craindre !.

6.153. Waanna hatha siratee mustaqeeman faittabiAAoohu wala tattabiAAoo a

Il est certain que suivre et s'en tenir correctement au Coran et à la Sunna permet de chasser le diable et le rendre aigri et fâché de telle manière qu'il s'éloigne de nous. Abou Houreira rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم  a dit : « Lorsque l'individu lit le verset de la prosternation et se prosterne, le diable se met à pleurer et dit : malheur à moi ! Le fils d'Adam a reçu l'ordre de se prosterner et il s'est prosterné, et il va entrer au Paradis, alors que moi, j'ai reçu l'ordre de me prosterner et j'ai refusé, et c'est ainsi que je vais entrer en Enfer. » (Mouslim)

 Chercher refuge auprès d'Allah  at-ta'a الطاعة  et Sa Défense

Le meilleur moyen de se protéger contre le démon consiste à chercher refuge et protection auprès d'Allah car Allah est plus fort que lui. Allah dit : 

sourate 7 سورة الأعراف  Al-A'raf.versets 199-200

.خُذِ الْعَفْوَ وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ وَأَعْرِضْ عَنِ الْجَاهِلِينَ

7.199. Sois conciliant ! Ordonne le bien et écarte-toi des ignorants !.
7.199. Khuthi alAAafwa wa/mur bialAAurfi waaAArid AAani aljahileena

.وَإِمَّا يَنزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيْطَانِ نَزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللّهِ إِنَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

7.200. Et si le démon t'incite au mal, cherche refuge auprès de Dieu, car Il est Audient et Omniscient !
7.200. Wa-imma yanzaghannaka mina alshshaytani nazghun faistaAAith biAllahi innahu sameeAAun AAaleemu

Allah at-ta'a الطاعة  a ordonné à Son Messager صلى الله عليه و سلم  de chercher refuge auprès de Lui : 

Coran sourate 23 سورة المؤمنون verset 97

.وَقُل رَّبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ

23.97. Dis : «Seigneur, je me réfugie en Toi contre les tentations des démons ,
23.97. Waqul rabbi aAAoothu bika min hamazati alshshayateeni

Les incitations des diables signifient leur hantise [et] les tentations qu'ils font miroiter. Allah nous ordonne donc de chercher refuge et protection auprès de Lui contre cet ennemi en prononçant "Aoudhou Billahi Mina Cheytani Rajim".

Les lieux où on doit invoquer la recherche de la protection d'Allah
- Quand on va au toilette.
Anas Ibn Malik rapporte lorsque le Messager صلى الله عليه و سلم  allait faire ses besoins, il disait : « Ô Allah, je cherche protection auprès de toi contre les démons des deux sexes. » (Boukhari et Mouslim)
- Quand on entre en colère
Souleiman Ibn Sorad rapporte : pendant que nous étions assis chez le Messager صلى الله عليه و سلم , deux hommes se mirent à se quereller et à s'invectiver ; car l'un accusait l'autre et était tellement en colère que son visage a rougi. A ce moment, le Messager صلى الله عليه و سلم  dit : « Je jure que je connais un mot que si celui-ci prononçait, sa colère disparaîtrait tout de suite, et il cite: "Je cherche protection et refuge auprès d'Allah contre le démon maudit" » (Boukhari et Mouslim)
- Quand on doit approcher sa femme
Ibn Abbas rapporte que le Messager صلى الله عليه و سلم  a dit : « Lorsque vous voulez avoir des rapports avec votre épouse, dites: au Nom d'Allah ; ô Allah, évite-nous les démons et évite-les à ce que Tu nous accordes [comme progéniture]. Si, en raison de ces rapports, il y a un enfant qui naît, celui-ci sera épargné de Satan. » (Mishkate El Messabih)
- Quand on va dans un lieu pour y séjourner temporairement
- Lors de la lecture du Coran
Le Très-Haut a dit :

sourate 16.سورة النحل An-Naĥl versets 98- 99

.فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ

16.98. Quand tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre Satan le maudit,
16.98. Fa-itha qara/ta alqur-ana faistaAAith biAllahi mina alshshaytani alrrajeemi
.إِنَّهُ لَيْسَ لَهُ سُلْطَانٌ عَلَى الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَلَى رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ
16.99. qui n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui se confient à Dieu.
 
16.99. Innahu laysa lahu sultanun AAala allatheena amanoo waAAala rabbihim yatawakkaloona

La meilleure des protections

Les meilleures invocations de la protection sont les sourates d'El Falaq (l'Aube naissante) et An-Nas (les Gens). Abu Sa'id Al Khudri rapporte, Le Prophète demandait protection [à Dieu] contre les génies et contre le mauvais oeil jusqu'à la révélation des deux protectrices (al-muawwidhatan, les deux sourates 113 Al-Falaq سورة الفلق et 114 An-Nās سورة الناس). A partir de leur révélation, le Prophète les utilisa comme protection et délaissa toute autre formule. [Tirmidhi]

Pourquoi le démon ne s'en va-t-il pas lorsque, malgré tout, l'individu demande la protection ?

Certains disent qu'ils invoquent la protection mais que, malgré tout, le démon continue à les hanter, à les tenter, à les pousser à succomber au mal, à se tromper dans leur prière, etc. La réponse est la suivante : l'invocation de la protection est comme un sabre qu'on tient dans la main devant un ennemi. Si la main est puissante, l'ennemi aura un coup assez fort qui peut le tuer ; sinon, le coup ne lui fera pas mal, même si le sabre est lourd et bien tranchant.

Il en est ainsi de l'invocation de la protection. Si elle vient d'un [humain] pieux, attentif et qui a une foi forte, elle est comme un feu qui brûlera le démon. Si, au contraire, elle vient d'un esprit confus, faible et d'une foi légère, elle ne sert pas à grand chose face au démon.

Ibn El Jawzi dit : "Sache que le démon avec le faible et le fort sur le plan de la foi, c'est comme un chien qui passe devant un homme qui a de la nourriture et de la viande. Le chien cherche à accaparer cette viande ; l'homme le chasse avec énergie et il disparaît. Le même chien devant un autre homme dans la même situation; l'homme le chasse mollement et le chien revient plusieurs fois à la charge. Le premier homme est pieux et a une forte foi, il a pu chasser le chien, ou plutôt le démon. Le second a une foi faible, et le démon le sait et il continuera à le hanter."

Donc, le musulman qui veut être épargné par le diable, doit travailler au renforcement de sa foi et à se réfugier auprès d'Allah de façon permanente, car il n'y a de tentative ni de force que grâce à Allah.

Se préoccuper de l'invocation d'Allah

L'invocation d'Allah est le plus fort moyen de se débarrasser du démon.

Ibn Abbas dit : le démon campe sur le coeur du 'fils' d'Adam ; lorsqu'il oublie, il est aussitôt tenté, mais lorsqu'il invoque Allah, le diable se rétracte".

La vie saine avec la Communauté des musulmans

Parmi les comportements qui éloignent le musulman des ruses de Satan, la vie dans une communauté musulmane dans laquelle le choix des gens du bien et leur fréquentation sont recommandés, car ceci lui permet d'être toujours dans une atmosphère saine où on ne recommande que des actions bienfaisantes; car après tout, l'union de la Jama'a (Communauté) est une force assez importante.

Ibn Omar rapporte : Omar nous a parlé un jour et a dit : ô gens! Je suis resté parmi vous à l'exemple du Messager parmi nous, et parmi ce qu'il nous a dit : « Préoccupez-vous, attachez-vous à la Jama'a, faites attention à la dispersion ; car Satan hante toujours le solitaire, mais dès qu'on devient deux ou plus, il s'éloigne à une distance de plus en plus grande. » (Tirmidhi)

Et la Jama'a dont il est question est celle des musulmans. Cette Jama'a n'a de l'importance que si elle ne se réunit que sur le vrai : c'est à dire, le Livre et la Sunna du Messager et ses Compagnons.

Abou Dardâ dit qu'il a entendu le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم  dire : « Là où se trouvent seulement trois personnes, que se soit dans un village ou en campagne, on doit y faire la prière, sinon Satan s'empare de ce village ou de cette localité, car le loup dévore toujours la [brebis] qui se tient éloignée. » (Abu Daoud)

Abou Daoud rapporte également, dans ses Sunan, un Hadith de Mou'awiya Ibn Abi Soufiane qui rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم  a dit : « Sache : qu'avant vous, les gens du livre se sont divisés en soixante douze sectes et cette Communauté se subdivisera en soixante-treize sectes dont soixante-douze en Enfer et une seule au Paradis, c'est celle de la Jama'a. »

 Contrarier le démon

Le démon se présente en ami, en conseiller bienfaiteur de l'individu, comme nous l'avons montré précédemment. L'individu doit donc faire le contraire de ce qu'il lui conseille.

Si nous savons que Satan aime telle chose, nous devons, nous, la détester. Par exemple, le diable mange avec la gauche à l'aide de laquelle il fait tout. Nous devons alors faire tout avec la droite. Abou
Houreira rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم  a dit : « Mangez, buvez, agissez et donnez par votre main droite car Satan, lui, fait le contraire. » (Ibn Maja)

Le Coran nous a mis en garde contre le gaspillage et il compare les gaspilleurs aux démons qui sont leurs frères, car les démons aiment gaspiller les biens dans des voies malsaines : 

  sourate  سورة الإسراء17  Al-'Isrā' verset 27)

.إِنَّ الْمُبَذِّرِينَ كَانُواْ إِخْوَانَ الشَّيَاطِينِ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِرَبِّهِ كَفُوراً

17.27. car les prodigues sont frères de Satan et Satan a été très ingrat envers son Seigneur.
17.27. Inna almubaththireena kanoo ikhwana alshshayateeni wakana alshshaytanu lirabbihi kafooran

Parmi ce gaspillage, il y a le fait d'avoir beaucoup de meubles, parfois inutiles. Dans son Sahih, Mouslim rapporte de Jabir Ibn Abdallah que le Messager صلى الله عليه و سلم  a dit : « Une 'literie' pour l'homme, une autre pour son épouse, une troisième pour 1'hôte et la quatrième, c'est pour les démons! »

Le Messager صلى الله عليه و سلم  nous a ordonné de ne pas laisser par tette le repas qui tombe de nos mains car les démons le ramassent. Jabir dit : j'ai entendu le Messager dire : « Toute action que vous faites est assistée par le démon, même votre repas. Si un morceau tombe de votre main, prenez-le, lavez-le et mangez-le, mais ne le laissez pas au démon. Quand vous terminez de manger, racler vos doigts, car vous ne savez pas là où se trouve la baraka. » (Mouslim)

L'empressement est un fait du diable

C'est un état que Satan aime parce que l'individu pressé peut tomber dans beaucoup d'erreurs. Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم  dit : « [Le fait d'aller] en douceur procède du Très-Miséricordieux et l'empressement est de Satan. » (Rapporté par El Bayhaqi)

Nous devons donc contrarier Satan dans ce domaine et suivre Allah . Le Messager d'Allah dit à Achaj Abd El Qays : « Tu as deux qualités grâce auxquelles Allah t'aime : la clémence et le calme. » (Mouslim)

Le bâillement

Le démon aime qu'on bâille, et c'est pour cela que le Messager nous a conseillé de faire en sorte de ne pas bâiller si possible. Abou Houreira rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم  a dit : « Le bâillement est de Satan; si donc quelqu'un est pris par un bâillement ; il doit essayer de le contenir ; car quand vous dites Ah!, Satan rigole de vous. » (Boukhari et Mouslim)

 Le repentir et l'invocation du Pardon istighfâr لاستغفار

C'est un moyen pour faire face au démon : se repentir à Allah lorsqu'on a été induit en erreur par le démon ou si l'on a fait du mal aux serviteurs d'Allah. Le Très-Haut dit :

Coran sourate 7.  سورة الأعرافAl-A'raf verset 201

.إِنَّ الَّذِينَ اتَّقَواْ إِذَا مَسَّهُمْ طَائِفٌ مِّنَ الشَّيْطَانِ تَذَكَّرُواْ فَإِذَا هُم مُّبْصِرُونَ

7.201. Lorsque ceux qui craignent Dieu se sentent effleurés par le souffle de Satan, ils se souviennent de leur Seigneur et aussitôt redeviennent clairvoyants,
7.201. Inna allatheena ittaqaw itha massahum ta-ifun mina alshshaytani tathakkaroo fa-itha hum mubsiroona

Le Messager صلى الله عليه و سلم  nous a informés que le démon a dit à Allah : « Par Ta Toute-Puissance, ô Dieu, je ne me lasserai pas d'égarer Tes serviteurs tant qu'ils vivent », et qu'Allah lui a dit : « Par Ma Toute-Puissance et Ma Sublimation ; Je Continuerai à leur pardonner tant qu'ils Me le demanderont. » (Rapporté par Ahmed et El Hakim)

Il en est ainsi des serviteurs d'Allah : se repentir à temps et retourner à Allah at-ta'a الطاعة . Et c'est là l'exemple de leur père Adam qui, lorsqu'il mangea de l'arbre interdit, il reçut de son Dieu des Paroles et Il lui pardonna. Les deux époux ont dit à Allah :

 sourate 7.Al-A'raf سورة الأعراف verset 23

.قَالاَ رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ

7.23. – «Seigneur, dirent Adam et son épouse, nous avons agi injustement envers nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu nous refuses Ta grâce, nous serons à jamais perdus.»
7.23. Qala rabbana thalamna anfusana wa-in lam taghfir lana watarhamna lanakoonanna mina alkhasireena

Tandis qu'à propos des partisans de Satan, Allah at-ta'a الطاعة  dit dans Son Livre Saint : « (Quand aux méchants), leurs partenaires diaboliques les enfoncent dans l´aberration, puis ils ne cessent (de s´enfoncer). »

sourate 7 سورة الأعراف Al-A'raf verset 202

.وَإِخْوَانُهُمْ يَمُدُّونَهُمْ فِي الْغَيِّ ثُمَّ لاَ يُقْصِرُونَ
7.202. pendant que les partisans des démons, enfoncés sans cesse par ces derniers dans l'aberration, ne peuvent plus se retenir.
7.202. Wa-ikhwanuhum yamuddoonahum fee alghayyi thumma la yuqsiroona
Il a été rapporté de Shaddad Ibn Aws que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
 
« la meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise :
«Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, nul ne mérite d'être adore si ce n’est Toi, c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave. Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, je me rend devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rend devant Toi avec mon péché. Pardonnes-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.»
 (bukhari vol7-p.588)صحيح البخاري
 
Le prophète صلى الله عليه وسلم  dit ensuite: 
 
« celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du paradis, et celui qui l'a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du paradis ».
 
Les savants comptent ce hadith comme l’une des récitations de la nuit et du jour- une des invocations à faire tôt le matin (sabaah), entre l’aube et le lever du soleil, et en début de soirée (masaah)

 Eliminer la dissimulation et la confusion avec lesquelles le diable entre dans les âmes

Ne nous laissons pas entraîner dans la confusion. Si cela arrivait, nous devrions clarifier notre position aux gens afin de ne pas permettre à Satan de propager les tentations dans les rangs des musulmans.

Allah nous a par recommandé les paroles de bonté envers les gens pour que Satan n'entre pas entre nous et nos frères et ne sème pas ainsi la discorde et la haine. Allah at-ta'a الطاعة dit :

Coran sourate 17. Al-'Isrā' verset 53

.وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُواْ الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلإِنْسَانِ عَدُوّاً مُّبِيناً
17.53. Dis à Mes serviteurs d'employer dans leurs propos des mots aimables, de peur que Satan ne sème entre eux la discorde, car Satan est l'ennemi mortel de l'homme..
17.53. Waqul liAAibadee yaqooloo allatee hiya ahsanu inna alshshaytana yanzaghu baynahum inna alshshaytana kana lil-insani AAaduwwan mubeenan
Il est domage que les gens aient négligé cette recommandation divine car certaines personnes musulmanes ou non musulmanes, disent des paroles parfois malsaines. Souvent, l'individu s'adresse à son frère ou sa soeur dans la foi du Dieu Unique  par des mots indésirables, l'appelle par des surnoms qu'il hait. Or tout ceci constitue autant de "portes" par lesquelles Satan s'introduit pour semer entre les gens la haine et la discorde à la place de la fraternité et de la concorde
Mohammad Ibn al-Mouthannâ (Ibn Moûsâ al-‘Anazî az-Zaman) nous a rapporté disant que Housayn Ibn al-Hasan (Ibn Yasâr) nous a rapporté disant que (‘Abdallah) Ibn ‘ Awn (Ibn Ourtoubân al-Basrî) nous a rapporté selon Nâfi‘ (l’affranchi d’Ibn ‘Omar) selon (‘Abdallah) Ibn ‘Omar (Ibn al-Khattâb) qui dit :
Le Prophète dit : « Seigneur ! Bénis notre Châm et notre Yémen !
— Et notre Najd ? lui demanda-t-on. — Bénis notre Châm et notre Yémen ! répéta le Prophète (sawas). — Et notre Najd ? lui demanda-t-on encore. — C’est le foyer des séismes et des troubles. C’est de là qu’apparaîtra la corne de Satan, répondit le Prophète  »L’Imam an-Nawawi –Qu’Allah lui fasse miséricorde- mentionne qu’une grande épreuve apparaîtra de l’Est, c’est l’apparition du Dajjal" . Des innovations apparaîtront de l’Est et plus particulièrement de l’Irak, beaucoup parmi les sectes déviantes en sont issues, parmi eux les Qadariyah, les Jahmiyyah et leurs dérivés, etc…Le Hadith dans Sahih Mouslim en témoigne " 4/105 N°6943": Sâlim ibnou ‘Abdillah ibnou ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- :  a dit :
« Ô gens de l’Irak, comme est étrange ce que vous demandez à propos des péchés mineurs alors que vous commettez les grands péchés ! [Le meurtre de al-Houssein],j’ai entendu mon père dire qu’il a entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire, en montrant la direction de l’Est :  « Certainement les troubles viendront de ce côté d’où apparaîtront les cornes de chaytan) ». »
De quelle région est il question ? le Royaume arabe saoudien » (en arabe al-Mamlakat al-°Arabīyat as-Sa°ūdīyat ; المملكة العربية السعودية), ou de son nom court السعودية (es-saoudia)