Prière de l’éclipse صلاة الكسوف‎ salat al khousouf,

La Prière de l’éclipse solaire et lunaire. صلاة الكسوف‎ salat al khousouf,

 

La Prière de l’éclipse  solaire et lunaire. صلاة الكسوف‎ salat al khousouf,

Invocations, glorifications, aumônes et affranchissements d’esclaves.

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

  • Description de la prière de l'éclipse

    Lors d'une éclipse lunaire ou solaire, partielle ou totale, il est préférable que le muezzin مؤذّن muʾaḏḏin appelle à salatou jami'a  صلاة الجامع  afin que les gens se rassemblent et prient à la mosquée, comme cela a été rapporté dans le hadith de 'Abdoullah Ibnou 'Omar عبد الله بن عمر  610-693  radi allah anah  رضي الله عنه Que Dieu soit satisfait de lui  

* Celui qui fait l'appel, ʾḏn أذن, « annoncer »  participe actif de aḏḏana - appeler à la prière -, 2e forme de aḏina « écouter » prière صلاة  ṣalāʰ pl.   صلوات  ṣalawāt] ou namaz نَماز

Lorsque les gens sont rassemblés à la mosquée, l'imam إمام  (chef religieux des musulmans, guide, celui qui est devant) est une personne qui dirige la prière صلاة salat en commun. ) prie deux rak'ats  ركعتين rakātin*selon la description suivante (elle est la même que l'éclipse soit lunaire ou solaire)

* rakʿah ركعة ; pluriel , rakaʿāt ركعات  est une unité de prière صلاة salat.
- l'imam fait le takbir تكبير  (Nom donné par les musulmans à la prière simplifiée  Dieu est le Plus grand  الله أَكْبَر  Allahu Akbar que l'on prononce lorsque l'on s'incline)
- il lit la Sūrat al-Fātiḥah سُّورَةُ الفَاتِحَة, sourate d'ouverture du Coran « le Prologue- Liminaire »

* Coran  القُرْآن, al-Qor'ân, « la Récitation
- il la fait suivre d'une sourate سورة  sūraʰ,  très longue.Que l’on toruve au début du Livre Sacré.
- il fait le takbir  تكبير C'est à dire Dieu est le plus Grand الله أكبر Allahou Akbar.
- il s'incline, et le temps d'inclinaison est très long, au point que la Mère des croyants أمّ المؤمنين Oumm al-mu'minīn  ʿĀʾisha bint Abī Bakr عائشة بنت أبي بكر 614-378  Que Dieu soit satisfait d’elle رضي الله عنها radi Allah anha, lorsqu'elle décrit la prière de l'éclipse du Prophète que  la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam dit: "Je n'avais vu d'inclinaison et de prosternation aussi longues" - il se relève en disant : sami'a -llahu liman hamidahu  سمع الله لمن حمده , Dieu écoute ceux qui sont reconnaissants envers lui.( Pour montrer l'abondance de votre gratitude, vous pouvez aussi dire malʾ as-samāwāt wa-malʾ al-ʾarḍ  ملء السماوات وملء الأرض  autant que les cieux et la Terre peut contenir. »)
- il recommence à lire al fatiha  الفاتحة et une sourate, moins longue que la première
- il fait le takbir تكبير C'est à dire Dieu est le plus Grand الله أكبر Allahou Akbar.
- il refait une inclinaison très longue  رُكوع, rukūʿ  A genoux  رُكوعٍ rukùe placer à genoux وضع الركوع  wa ade al rukùe. Ses mains de ses genoux يديه من ركبتيه يديه من ركبتيه
- il se relève et dit sami'a -llahu liman hamidahu  سمع الله لمن حمده , Dieu écoute ceux qui sont reconnaissants envers lui.. Lorsqu'il se relève de l'inclinaison, le temps doit être aussi long que deux roukou's.

Le hadith d'Ibnou 'Omar بن عمر   radi allah anah  رضي الله عنه Que Dieu soit satisfait de lui  , lorsqu'il décrit la prière du Prophète la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam, qui dit que ses inclinaisons et le fait qu'il soit debout (lorsqu'il se relevait de l'inclinaison رُكوع, rukūʿ) étaient à peu près de la même durée.
- il se prosterne en faisant deux sajdaths  سجادتين sijadatayn  As-Sajda السجدة, La prosternation
- il se relève  vous ajoutez immédiatement, rabbana lak al-ḥamd ربنا لك الحمد Que Dieu te bénisse
- il fait la deuxième rak'at ركعة de même.

La prière de l'éclipse se fait à voix haute.

La preuve est le hadith de 'Aicha radhia Allahou 3an3a qui a dit que le la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam, lors de la prière de l'éclipse, est sorti à la mosquée et a lu à voix haute.


b. Causes de la prière de l'éclipse

1. Scientifique
L'éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se place entre le soleil et la lune de telle sorte que la lune ne soit plus illuminée. Elle est sombre.
L'éclipse solaire a lieu lorsque la lune se place entre la Terre et le soleil et cache, au vu de la Terre, la lumière du soleil.

2. Religieuse
Le Prophète la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam a dit:

 إن الشمس والقمر آيتان من آيات الله لا ينكسفان لموت أحد ولا لحياته، وإنما يخوف الله بهما عباده

'iina al shams wa al qamar ayatan min ayat Allah la yankasoufan limawt ahd wa la lahayatihi, wa'iinama youkhawif Allah bihima ibadih

"Certes le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d'Allah, ils ne s'éclipsent jamais pour la mort où la naissance de quelqu'un, mais c'est plutôt un événement par lequel Allah fait peur à ses serviteurs"

Al-Bukhârî  البخاري 1048, Muslim ؛ ومسلم 911


L'éclipse, lorsqu'elle arrive, doit donc faire peur aux gens, même s'il en connait la cause scientifique, car la cause scientifique est une chose, et la cause religieuse en est une autre.

La cause scientifique n'explique pas, en effet, la cause religieuse.


c. La crainte de l'éclipse

Le Prophète la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam avait peur de l'éclipse, et nous devons avoir peur de l'éclipse. Lorsque la nuit tombait en plein jour, le Prophète la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam avait peur. Il a ordonné aux gens de faire la zakât, زَكَاة de donner en aumône, il a même ordonné d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient. Il a ordonné de faire le takbir تكبير et de prier. Les compagnons que  Dieu soit satisfait d’eux رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ radi Allah anhum avaient peur aussi, et par la suite, les gens étaient terrorisés par l'éclipse, ils pleuraient lorsque cela se produisait. Cela leur rappelait, le jour du jugement et de  la Résurrection يوم القيامة  Youm al Qiyama.

Grands nombres de savants disent que si on ne voit pas l'éclipse, par exemple que des nuages la cachent ou autre, il est permis de se fier aux calculs scientifiques. Et c'est l'avis du Cheikh Muhammad Al 'Uthaymine  شيخ  محمد إبن العثيمين 1925-2001 Rahimah Allah  رحمه الله  Miséricorde de Dieu sur lui. Ceci car les calculs en ce qui concerne les éclipses sont en général fiables.

Mais si le temps est dégagé, clair, alors on doit se fier à l'éclipse de ce qu'on voit d'elle.

Lorsque le jour disparait en plein jour, on commence la prière, et lorsque la lumière réapparait, on arrête la prière.
Pour prier cette prière, il est indispensable que l'éclipse ait lieu à l'endroit où est présente la personne qui prie.


d. La prier en groupe ou individuellement ?

Les savants disent qu'elle peut être priée seule ou à la mosquée. lieu de culte où se rassemblent les musulmans مسلم pour les prières communes صلاة مشتركة salat moushtaraka.


e. Le discours après la prière

Il fait partie de la sounna  سنة « tradition - cheminement - loi ». pour l'imam, إمام lorsqu'il termine la prière de l'éclipse, d'exhorter les gens, et de leur rappeler Allah, de les encourager à faire des actes pieux.

la mère des croyants أمّ المؤمنين  ùmm al-mou'minīn  ʿĀʾisha bint Abī Bakr عائشة بنت أبي بكر  Que Dieu soit satisfait d’elle رضي الله عنها radi Allah anha,dit que le Prophète la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam, lorsqu'il a prié un jour d'éclipse, dit qu'après qu'il ait prié la prière de l'éclipse, il a fait le salut une fois que le soleil est réapparu. Il a exhorté les gens, et leur a dit que :

Le but juridique (de cet événement), c'est que Dieu l’Unique الله Allah veut faire peur à ses serviteurs, comme cela est avéré sur le Prophète la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam,qui a dit :

إنَّ الشمسَ والقمرَ لا يُخسفان لموتِ أحدٍ ولا لحياته، ولكنهما آيتانِ من آياتِ اللهِ، فإذا رأيتُموهما فصلوا.

« Le soleil et la lune ne s’éclipsent pas pour la mort ni la naissance de quiconque mais sont deux signes d’Allâh. Lorsque vous les voyez, priez  »

Sahih Boukhari صحيح البخاري  1040

'inn al shams wa al qamar la youkhsfan al maout ahad wala lahayatihi, wa lakounahouma aytan min ayat allahi, fa'iidha raytoumouhma  fasalou


f. Prière obligatoire ou sounna ?

Ce que l'on comprend de la parole du Prophète la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam lorsqu'il dit : "Accourez vers la prière ḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt  حي على الصلاة ", on comprend de cela l'obligation, comme le dit cheikh Muhammad Nasir-ud-Din al-Albani  شيخ محمد ناصر الدين الألباني  1914-1999 Rahimah Allah  رحمه الله  Miséricorde de Dieu sur lui dans son livre tamam al minna fi atta'liq 'ala fiqh assuna تمام المنة في التعليق على فقه السنة  le bien et honnêteté du  commentaire de Jurisprudence et de la tradition prophétique  . La prière est donc obligatoire pour une partie des musulmans, et non pour l'ensemble des musulmans, comme le dit Abou awan  ابو عوان dans son Sahih  صحيح  authentique lorsqu'il a donné comme nom de chapitre L'obligation de la prière de l'éclipse الواجب صلاة الكسوف‎  wajib salat al khousouf.

Il a ensuite cité des hadiths authentiques أحاديث صحيح 'ahadith sahih  qui prouvent l'obligation de celle-ci.

C'est également ce qu’ Abu Bakr Muhammad ibn Ishaq ibn Khuzaymah أبو بكر محمد بن إسحاق بن خزيمة‎,  837– 923 Rahimah Allah  رحمه الله  Miséricorde de Dieu sur lui a fait dans son s Sahih  صحيح, dans le chapitre : 'L'obligation de prier pendant l'éclipse solaire et lunaire'.

 صحيح بن خزيمة : مختصر المختصر من المسند الصحيح Ṣaḥīḥ Ibn Khouzaymah: moukhtaṣar al-Moukhtaṣar min al-mousnad al-Ṣaḥīḥ  Sahih Ibn Khuzaymah: Un bref résumé de la communication correcte  voir aussi شأن الدعاء وتفسير الأدعية المأثورة shana al dua' wa tafsir al'adiat al mathura  Telles que la supplication et l'interprétation des supplications   

cheikh Muhammad Nasir-ud-Din al-Albani  شيخ محمد ناصر الدين الألباني  Rahimah Allah  رحمه الله  Miséricorde de Dieu sur lui dit également dans son livre tamam al minna, تمام المنة en citant la parole de Ibn Hajar al-Asqalani, بن حجر العسقلاني 1372-1449 qui dit dans son livre Al-Fath'ul Bâri, فتح الباري‎ la victoire du Créateur (étude avancée de Al-Jâmi's-Sahih, الجامع الصحيح ou Ṣaḥīḥ al-Bukhārī صحيح البخاري livre de Muhammad al-Boukhârî محمد البخاري.810-870 contenant près de 7275 hadiths authentiques) la plupart des savants disent que la prière de l'éclipse est une sounna  السنَّة الْمؤكدة muakkadah (fortement recommandée).

Abou awan  ابو عوان dans son Sahih  صحيح , a parlé de son obligation. Et je n'ai pas vu autre que lui qui dit que c'est une obligation, sauf ce qui est rapporté de Anas ibn Malik, 612-712  (rapporta 1 266 ahadith أحاديث dont 168 figurent dans le Sahih al-Bukhari صحيح البخاري et Sahih Muslim  صحيح مسلم*)qui dit qu'elle avait le même jugement que la prière du vendredi. Autrement dit, elle est obligatoire.

*sahih صحيح authentique.

De même qu'il a été rapporté par Abou Hanifa أبو حنيفة 699-767 Rahimah Allah  رحمه الله  Miséricorde de Dieu sur lui, qu'il considérait que cette prière était obligatoire واجبةٌ wajib.

Il faut comprendre le terme 'obligatoire' envers une partie de la communauté et non envers la totalité.

Il faut pour cela, aussi que le croyant (e) respecte les conditions de la prière صلاة salat, comme couvrir la zone de pudeur, avoir la purification, de diriger vers la Qiblah, قِـبْـلَـة‎, "Direction le lieu de prière à la Kaaba الكعبة, dans la cité de La Mecque مكة, Makka ville de l'ouest de l'Arabie , non loin de la charnière séparant le Hedjaz اَلْـحِـجَـاز‎‎, al-Ḥiǧāz, « barrière  de l'Asir, عسيà 80 km de la mer Rouge

La sagesse de l’éclipse solaire et de l’éclipse lunaire est d’avoir la crainte de Dieu l’Unique, le Al-Khāliq الخالق Le Créateur de toutes existences, vivantes ou bien mortes, mobiles ou figées.

Et c'est pourquoi il nous a été ordonné de prier, d'invoquer, de faire le rappel, etc.

 Et nous nous rappelons qu'auparavant, lorsque nous n'étions pas mis au courant, l'apparition d'une éclipse effrayait les gens d'une crainte énorme, et cela les conduisait à pleurer avec des sanglots soutenus, et ils s'empressaient d'effroi de se rendre aux mosquées avec affolement, comme cela est arrivé au Prophète la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam.

لما كسفت الشمس أول مرة في عهده وكان ذلك بعد أن ارتفعت بمقدار رمح بعد طلوعها وأظلمت الدنيا، ففزع الناس، وفزع النبي عليه الصلاة والسلام فزعاً عظيماً حتى إنه أدرك بردائه

lamaa kasafat al shams 'awal marat fi ahdih wa akan dahlak baid 'an airtafaiat bimiqdar ramah baid touloueiha wa'azalamt al dounya, fafazii al nasi, wa fazi al Nabia alayh al salat Wa als alam faziaan ezymaan hataa 'iinah 'adrak biridayih

 "Lorsque le soleil s'est éclipsé pour la première fois à son époque et ceci se déroula juste après qu'il se soit levé de la longueur d'une lance au-dessus de l'horizon ce qui plongea dans l'obscurité toute la terre; les gens étaient terrifiés, et le Prophète صلى الله عليه وسلم était pris d'une panique énorme, à tel point qu'on l'a suivi avec son "ridâ - ردائ".* (habit enveloppant le haut du corps)

* Le rida ردائ robe est un vêtement pour couvrir le haut du corps et le izar إزاره  est celui qu'ils portaient pour couvrir le bas du corps.

أخرجه مسلم (906) عن أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما

Muslim/906 d'après Asmâa bint Abî Bakr*

C'est-à-dire que tellement il était effrayé, il s'est empressé avec son pagne إزاره izâr vers la mosquée tout en en oubliant le haut.

* ‘Asmaa bint ‘Abi Bakr, أسماء بنت أبي بكر fille d'Abû Bakr As Siddîq أبو بكر الصديق, vers. 573 –décédé le 23 août 634. Son surnom était Dhat an-Nitaqayn ذات النطاقين celle aux deux ceintures. Elle serait née vers 595 décédé en692 . Sa mère est Qutaylah bint Abd al-Uzza, قتيلة بنت عبدالعزة ce qui fait d'elle la demi-sœur d'ʿĀʾisha bint Abī Bakr عائشة بنت أبي بكرet de Muhammad ibn Abu Bakr. Elle joue un rôle important pendant les premières années de l'islam. Asmaa épouse Az-Zubayr ben al-Awwam ‏الزبير بن العوام vers. 596 – 656 (poignardé dans le dos alors qu'il priait) et lui donne deux fils Abû Bakr Abd Allah ibn az-Zubayr أبو بكر عبد الله بن الزبير, 624-692 premier musulman né à Médine après l'hégire ; et 'Urwah ibn al-Zubayr ibn al-'Awwam al-Asadi عروة بن الزبير بن العوام الأسدي, 644-713.
A ne pas confondre avec l'éclipse solaire qui aura lieu le 02 juillet  2019 si Dieu l'Unique le veut إن شاء الله inhsa Allah.

Complément d’information :

Dictionnaire des symboles musulmans  édition Albin Michel (spiritualités vivantes) 2001 de Malek Chebel page150

Bulûgh al-Marâm min Adillat al-Ahkâm  بلوغ المرام من أدلة الأحكام La réalisation du But d'après les évidences des prescriptions al Hâfidh ibn Hajar al ‘Asqalâni الحافظ بن حجر العسقلاني Edition Tawbah 2012 Volume 1 Le Livre de la Prière Récitation de la prière de l’Éclipse pages 491-495

Ou fichier pdf

https://ia800301.us.archive.org/23/items/BoloughAlMaram_201502/Bolough_Al-Maram.pdf

 Salat kousouf  prière de l’éclipse  pages 178 à 182.

 Fiqh as sunnah فقه السنة  Sayd Sabiq  édition Maison d’Ennour 2015  l’Intelligence de la norme Prophétique Tome 1 Les actes cultuels  pages 252 – 254

Al Muwatta  الموطأ la Doctrine établie par مالك بن أنس l'Imam Malik Ibn Anas  (né vers 711, entre 708 et 716, mort en 795 ou 796) volume 1 édition DKI 2015 chapitre 12 "Le Livre de la prière de l'éclipse pages 84 à 86.

http://www.daaraykamil.com/Al-Mouwatta_Imam_Malik-fr.pdf

en français pages 74-75

Al-Muwatta الموطأ se compose d'environ 1 720 ʾaḥādīṯ أحاديث répartis parmi la terminologie hadithique suivante:

     600  ʾaḥādīṯ أحاديث   marfu` مَرْفُوْع   Élevés - se réfère à une narration attribuée spécifiquement au Prophète Muhammad ,
     613 ʾaḥādīṯ أحاديث mawquf مَوْقُوْف Arrêtés  se réfère à une narration attribuée à un compagnon, que ce soit une déclaration de ce compagnon, une action ou autre
     285 ʾaḥādīṯ أحاديث maqtu ' مَقْطُوْع  Coupés -Divisé - narration attribuée à un Tabi'i التابع (un successeur de l'un des compagnons de Muhammad), que ce soit une déclaration de ce successeur, une action ou autre. Malgré la similitude linguistique, il est distinct de munqati` مُنْقَطِع cassé ( celui dans lequel la chaîne de personnes rapportant le hadith l'isnād إسناد, "référence, citation, preuve" est déconnectée à tout moment )
     222 ʾaḥādīṯ أحاديث mursal مُرْسَل pressé   -  si le narrateur entre le Successeur et Muhammad est omis d'un isnād إسناد, "référence, citation, preuve" donné, le hadith est mursal, par exemple, quand un Successeur dit, "Le Prophète a dit ...

Comment accomplir la prière de l'éclipse? Nouvelle version retravaillée avec quelques détails en plus

https://www.youtube.com/watch?v=4CzEpdEBWmI

 

Méditez sur ce verset

Sourate 2 البقرة  al-Baqara  la Vache – la Génisse verset 186.

De la période Médinoise  qui occupe la 87è place  dans l'ordre chronologique.

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Traduction- Interprétation subjective du texte Révélé en Arabe .

 

Si Mes serviteurs (esclaves - créatures) t'interrogent (t’interrogeront) à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, (proche) toujours disposé à exaucer les vœux (Je réponds) « favorablement » (à l’appel) de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent (cherchent) donc à Mon appel et qu'ils aient foi (croient) en Moi, (peut-être seront-ils bien dirigés « sensé » « dans le vrai ») «et qu’ils mettent en œuvre par Moi le Dépôt confié!» «Puissent-ils suivre la bonne direction !».afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut.

  Wa-itha salaka Aibadi Aanni fa-inni qariboun oujibou daAwata al daAi itha daAani fa al yastajibou li wa al youminou bi laAallahoum yarshoudoun’.

 

Méditons sur ce verset  آية  ayat « signe- la Preuve évidente - miracle » du Livre  الكتاب al-kitâb, l’Évocation, la Mention, le Rappel الذکر, adh-Dhikr ou encore le Discernement, le Code de Loi, un Argument,  une Preuve, un Témoin ٱلْفُرْقَانَ al-Furqân.

Le terme Muraqaba مُراقَبة, généralement traduit par méditation conviendrait par   vigilance. L’un des noms de Dieu l’Unique ’Allâh subhanahu wa ta’ala   الله سبحانه وتعالى  est  Ar-Raqīb لرقيب Le Vigilant l’Observateur, Celui qui observe et regarde tout ce qu'Il a créé (et les actions des créatures sont aussi des créations ainsi qu’Il est : Al-Khabīr الخبير Celui Qui sait toute chose et rien n’échappe à Sa science., Al-Mujīb  المجيب  Celui qui exauce les invocations de Ses créatures s'Il le veut et à qui Il veut De notre côté, Al-Wājid الواجد Celui qui n’a besoin de rien et n’est pas atteint ni concerné par le besoin, le manque ou la nécessité , Al-Hādi  الهادي le Guide, Celui qui destine à certaines créatures le bénéfice d'être bien guidé et de connaître la droiture.

Nous devons aspirer pareillement devenir أرق  'araq éveillée, vigilant, c’est-à-dire un de ceux qui veillent à préserver en eux la présence de Dieu l’Unique ’Allâh subhanahu wa ta’ala   الله سبحانه وتعالى, et ceci peut s’acquérir par la méditation.

Un bédouin*1 demanda au Prophète que  la paix de Dieu soit sur lui  صلى الله عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam : « Notre Seigneur est-Il proche pour qu’on puisse être en entretien intime avec Lui munâjât مناجات ? (confidences à proprement parler, des prières, Supplication, épanchements, parfois violents, de ce que l'on a dans le cœur) » Dieu « l’Unique » révéla ce verset voir ci-dessus. L’on trouve aussi le hadith : Les cœurs sont des récipients ; certains sont plus larges que d’autres .Ô humains (hommes) ! Si vous implorez Dieu faites-le avec la certitude que Dieu vous répondra. Car Dieu n’exauce pas un serviteur qui L’invoque avec un coeur distrait. » Puis Dieu commande à ses serviteurs de Lui répondre « a leur tour par l’obéissance »  de croire en Lui et de L’adorer en faisant la prière, en observant le jeûne et en acquittant  l’aumône légale. Peut-être compteront-ils ainsi parmis ceux qui sont guidés et qui suivent la bonne direction.

يروى أن أعرابياً جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال:

يا رسول الله _ صلى الله عليه وسلم _:

أقريب ربنا فنناجيه أم بعيد فنناديه, فسكت النبي صلى الله عليه وسلم ,ثم نزل قوله تعالى:

وفي حديث:

الْقُلُوبُ أَوْعِيَةٌ وَبَعْضُهَا أَوْعَى مِنْ بَعْضٍ ، فَإِذَا سَأَلْتُمُ اللَّهَ أَيُّهَا النَّاسُ فَاسْأَلُوهُ وَأَنْتُمْ مُوقِنُونَ بِالإِجَابَةِ ، فَإِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ لا يَسْتَجِيبُ لِعَبْدٍ دَعَاهُ عَنْ ظَهْرِ قَلْبٍ غَافِلٍ

ثُمً يَأمُرُ الله تعَالَى عِبَادَهُ بِلإ سُتِجَابةِ إَليهِ وَبِالقِيَامِ بِمَا أَمَرَهُمْ بِه مِنَ إلِإيَمانِ وَ الِعبَاداتِ  كَالصًومِ وَالصًلاةِ  وَالزًكَاةِ لَعَلهُم يَكُونُونَ مِنَ الُمهتَدِين الرًاشِدِينَ

yarwaa 'an arabyaan ja' 'iilaa al Nabii salaa allah alayh wa salam fa qalan:
ya Rasoul Allah _ salaa Allah alayh wa salam _:
'aqarib Rabana fananajih 'am baid fananadiha, fasakat al Nabiu salaa Allah alayh wa salam ,thouma nazal qawlah ta alaa:
al qouloub 'aweiat wa abai duha 'awiaa min baid , fa'iidha sa'altoum Alllah 'ayouha al nas fas'alouh wa'antoum mouqinoun bial'iijabat , fa'inn Alllah azza wajallla yastajib liabd daiah ean zahar qalb ghafil

thouman yamour Allah atalaa ibadah bil'i soutijabt 'ialyh wa bi al qiam bima 'amarahoum bih mina 'ili'iyaman wa al ibadati kalsaoum wa al salatou  wa al zakat la alahoum yakounoun min al al mouhatadin al rashidin.

73 et 6478 رقم الحديث:  hadith n° 73 et 6478

 

*1 Le nom « bédouins » est issu de badw البدو ou badawi بَدَوِي ou au pluriel badawiyoune بَدَوِيُّون qui signifie « habitant du désert » Désignent des nomades arabes vivant de l'élevage des caprins, des ovins et des camélidés, principalement dans les déserts d'Arabie, de Syrie, du Sinaï et du Sahara. Ils sont également présents en Afrique du Nord, de par l'arabisation qui a été faite au 11è siècle

Ces derniers remontent leur lignée à Adnan  عدنانqui est traditionnellement l'ancêtre mythique des Arabes du nord مستريحه  mousta'ribah ou al-Adnani العدناني  ou Qahtan, ou Yoktan  يقطان‎  Hébreu Moderne  יָקְטָןYoktan est traditionnellement l'ancêtre mythique des « Arabes du sud العرب العريبة al Arab al Aribah  Ils se revendiquaient être les descendants du prophète Houd هود hūd  parfois considéré comme le patriarche Héber עֵבֶרعبر, aber de la Bible et affirmaient être les représentants des arabes de « pure souche » ainsi qu'au personnage biblique Ismaël ישׁמעאל  Dieu a entendu ‘ma demande’ » ; ‘ إسماعيل  Ismāʿīl fils d’Abraham אַבְרָהָם  /av.ra.'ham/, guèze : አብርሃም /ab.ra.'ham/,   إبراهيم  Ibrahim  et de Agar, הָגָר - هاجر – Hajar.

Eclipse lunaire 27 juillet 2018 insha Allah  إن شاء الله si Dieu l'Unique le veut

Eclipse lunaire 28 juillet 2018

Eclipse solaire insha Allah  إن شاء الله si Dieu l'Unique le veut

Eclipse solaire 2019

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire