nuits de Ramadan karim

nuits de Ramadan karim

RAMADAN KARIM  رمضان كريم .lundi 6 MAI 2018

 

LE 4 MAI 2019 21H

le mois du Ramadan شهرُ رَمَضَانَ débutera dès le lundi 06 mai.

Que la Paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous

Assalam ‘alaykoum wa rahmatou-Allâhi wa barakâtouh!

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

 

Les dates du Jeune   jeûne  صَوم, ṣawm (jeûne diurne- du latin diurnus, de dies, jour - qui vit le jour - - qui se rapporte au jour) du mois de Ramadan 2019 شهرُ رَمَضَانَ Shar Ramadan  qui est le neuvième mois du calendrier Hégirien  en fonction du croissant " هلال hilal" de lune " hilal  هلال القمر" هلال القمر le mois du Ramadan شهرُ رَمَضَانَ débutera dès le lundi 06 mai. Une autre Nuit du doute sera organisée alors pour déterminer la date de l'Aïd el-Fitr عيد الفطر, Fête de la rupture  et donc de la fin du jeûne  c'est du côté du mardi 4 juin 2019.  Si Dieu le veut  ان شاء الله Incha Allah

Comme chaque année, que ce Mois bénis  شهر مبارك  important pour la vie religieuse des musulmans(es) puisse  unir l’ensemble des musulmans(es) de France  et du Monde dans toute leur diversité pour fixer dans une volonté commune et fraternelle la même date de début de jeûne du mois de Ramadan شهر رمضان si Dieu le veut  إن شاء الله In Shaa Allah  .
Que ce mois béni de contemplation, de force morale, de piété et de partage pour les musulmans(es) soit aussi un mois de solidarité avec l’ensemble de la communauté nationale française.

Et il n'y a pas d'autre vainqueur sinon que Dieu !  ولا غالب إلا الله   Wa lā gāliba illā Allāh

sourate 55 الرحمن ar-Raḥmān le Tout Miséricordieux verset 5

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui  occupe la 97è place dans l'ordre chronologique

الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ

 Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.

 Al shamsou wa al qamarou bi housbanin

Pendant ce mois, les jeûneurs pubères et en bonne santé ne pourront ni boire, ni manger, ni fumer ou avoir de rapports sexuels et surtout avoir un comportement exemplaire envers ses proches  qu'ils soient familiaux, amis (voisinage -travail - environnement) du lever au coucher du soleil.

Chacun sait que pour le jeûne il faut cesser de manger avant l’aube.

Attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil mais de l’aube certains préfèrent même dire “de la pointe de l’aube” “fil blanc d’un fil noir”

sourate 2 ‫البقرة Al-Baqarah la Vache  verset  187

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique ( ce qui montre que les premiers musulmans (es) ne pratiquaient pas le jeune obligatoire durant ce mois qu'à partir de cette Révélation Divine)

La sourate la Vache البقرة al Baqara elle est la première sourate révélée à Médine  المدينة « la ville » qui s'appelait Yathrib يثرب après l’Hégire هجرة hiǧraʰ, durant les deux premières années* de la vie du Prophète que le salut et la paix de Dieu soit sur lui صلّى الله عليه و سلّم salla Allah alayh wa salam l’an 1 de l’Hégire soit 622 immigration du Prophète النّبي al Naby que le salut et la paix de Dieu soit sur lui صلّى الله عليه و سلّم salla Allah alayh wa salam ). Elle n'est pas descendue en une fois mais une séquence après l’autre tout au long d'une certaine période, à partir du départ de la Mecque, de l’an 1 et 2 de l’Hégire soit de 622 à 624 pendant toute la période de l’installation des Musulmans dans cette ville et de pair avec la formation de la société musulmane et de la Umma أمة nation depuis leur début. Avec ses deux cent quatre-vingt-six versets, c’est la plus longue sourate du Coran.

*Une plus petite partie, révélée un peu plus tard, a été incluse dans cette sourate car son contenu est étroitement lié aux thèmes traités dans cette sourate. Par exemple, les versets interdisant l’usure ont été révélés pendant la dernière période de la vie du Prophète mais ont été inclus dans cette sourate. Pour la même raison, les derniers versets de cette sourate (284 à 286), révélés à La Mecque avant l’émigration du Prophète que le salut et la paix de Dieu soit sur lui صلّى الله عليه و سلّم salla Allah alayh wa salam à Médine, y ont été également inclus.

حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube.

 hatta yatabayyana lakoumou al khaytou al-abyadou mina al khayti al-aswadi mina al fajr

An-Nawawi النووي  631-676 Hégire soit 1233-1277 (Puisse Dieu lui accorder Sa miséricorde) a dit : Le fil blanc est l’aube réelle et le fil noir la nuitDieu seul  le sait mieux. الله عليم Allah ou Alem

La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ فإنْ غُبِّيَ عليكم فأكملوا عدّةَ شعبانَ ثلاثينَ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١

D'après Abou Houreira (que Dieul'agrée), le Prophète (que la prière de  Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

an 'Abou Houreira radi Allah anah qal al Naby salla Allah alayh wa salam : soumouû larawyatih wa ftirou larawytih f'in ghoubbi alaykoum fa'akmalou edadt Sheban thalathyn

rawah al Bukhari fi sahihih raqam 1909 wa Muslim fi sahihih raqam 1081.

و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لاتصُوموا حتّى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠

Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyiez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyiez »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

wa fi riwayat 'oukhra qal al Naby salla Allah alayh wa salam : latsoumou htta tarau al hlal wa la tuftirou hataa tarawh

rawah al Boukhari fi sahihih raqam 1906 wa Muslim fi sahihih raqam 1080

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban شَعبان alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal شَوّال  alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour de la fête de la rupture du jeune de عيد الفطر Aïd el-Fit sinon jeûnez un 30è jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29è nuit de Cha'ban شَعبان alors complétez le mois de Cha'ban شَعبان à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.

C'est bien dans les premières lueurs de l’aube, au coucher du soleil. La nuance est importante, elle peut se mesurer à un écart de plus d' 1h dans certaines régions.  Si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Il faut pour ceux qui le peuvent observer le ciel à l’heure la prière du matin صلاة الصبح  salah al subh appelée aussi prière de l'aube صلاة الفجر‎ ṣalāt al fajr, on y examine rapidement que l’aube est déjà levée (Pour ceux qui ne peuvent le faire, il faut se contenter des calendriers que vous trouverez facilement dans vos centres de cultes  respectueux,  librairies, épiceries, boucheries musulmanes, ou sur divers sites et applis sur téléphone.

Attention il ne faut surtout pas confondre cette nuit du doute La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk avec la Nuit du Destin  لَيْلَةُ الْقَدْرِ Laylat al-Qadr est l'une des nuits de la fin du Mois du Ramadan considérée comme bénie par Dieu Tout Puissant الله سبحانه وتعالى Allah Subhanahou wa ta'ala.

La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk

عن صلة بن زفر قال : كنّا عند عمّار بن ياسر رضي الله عنهما فأُتي بشاة فقال : كلوا

فتنحى بعض القوم فقال : إنّي صائم

فقال عمّار رضي الله عنه : من صام اليوم الذي شُكّ فيه فقد عصى أبا القاسم

رواه الترمذي في سننه رقم ٦٨٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي

D'après Sila Ibn Zoufar : Nous étions auprès de 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) lorsque quelqu'un a apporté une chèvre.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: Mangez!

Alors quelqu'un de l'assemblée s'est écarté et a dit: Je jeûne.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: « Celui qui jeûne le jour sur lequel les gens doutent (1) a certes désobéi à Abou Al Qassim (2) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°686 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

an silat ibn zoufar qal : kana aind Ammar ibn yasir radi Allah anhouma f'outy bashat faqal : koulou fatanhaa bad al qawm faqal : 'inny sayim faqal Ammar radia Allah anah : min sam al yawm al dhy shouk fih faqad asana 'abou al Qasim

rawah al Tarmidhi fi sounounih raqam 686 wa sahhouh wa sahhouh aydaan alashaykh al'Albani fi tahqiq sunan al Tarmidhi

(1) Le jour du doute est le 30e jour du mois de Cha'ban  شَعبان. Il est nommé ainsi car le mois de Cha'ban peut ne faire que 29 jours donc il y a un doute sur le fait que ce jour soit un jour du mois de Ramadan ou pas.

(2) Abou Al Qassim أبو القاسم  était le surnom كنية,kounia  du Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui).

Nous remarquons que dans ce hadith le compagnon 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) n'a pas dit « le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit » ; pourtant ce type de hadith chez les savants de ce domaine a le même statut qu'une parole attribuée de manière claire au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) car il n'est pas possible qu'un compagnon affirme d'une chose qu'elle est une désobéissance au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) s'il n'a pas appris cela de lui.

لصِّيام الصحيح من أفضَلُ الأعمالِ التي يقوم بها العبد في نهار شَهرِ رَمَضان المُبارك، ويجب أن يكون هذا الصِّيام عن الطَّعام والشَّراب والجِّماع، وقوْلُ الزورِ والغيبَة والنَّميمة وأي أخلاقٍ غير جيدة، والبُعد عن النَّظَر إلى المحرَّمات، والابتعاد عن سماع كلّ ما هو محرَّم، فالصّائِم يجب أن يحفظ بصرَه وسمْعَه، ولِسانَه، فالله تعالى في غِنى عن صِيام البطْن عن الطّعام والشّراب فقط

Traduction  et translation phonétique rapprochée.

Car le bon jeûne, est l’une des meilleures actions accomplies par une personne pendant la journée du mois sacré du Ramadan. Ce jeûne doit servir à manger, à boire et à avoir des (rapports)  relations sexuelles. Pour préserver sa vue et sa réputation, et sa langue, Dieu Tout-Puissant dans le jeûne du ventre pour la nourriture et la boisson seulement.

Al siyam al sahih min afdal alaamal alty yaqoum biha al abd fi nahar shahr Ramadan al Moubarak, wayajib 'an yakoun hadha al siyam an alt aam wa al sharab wa al jimahou, wa qaoual al zawar wa al ghybat wa al namymt wa'aya akhlaq ghayr jayidatin, wa al boued an al nazar 'iila al mahramat, wa al aibtiead an samae kal ma hou mahram, falssayim yjib 'an yahfaz basrah wa smeah, wa lisanah, fallah taalaa fi ghina an siam al batn an al team wa al shrab faqt.

Bon Mois de Jeune, année 1440 Hégire qui débute LE LUNDI 6 MAI 2019 qu’il soit plein de prières et d’invocations  pour vous TOUS .

Al salam alaykoum wa Rahmatou Allah  السلام عليكم ورحمة الله La paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu


Read more at http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/i.html#QCPIvF4vzSAZpVSw.99

 

si Dieu le veut    ʾin shāʾAllāh   إن شاء الله

    Association Cultuelle et Culturelle du Pays Thouarsais Mosquée de Thouars   36 rue ÉMILE ZOLA  79100 THOUARS

     Contact : Le président Mr BEN ALI ANTHOUMANE tel 06 06 54 36 96     ou       le Secrétaire Mr  ABDOU RAMA ABDEL-MAJID tél 06 24 14 97 81
                                           salam alaikum    la paix  soit  sur  vous          السلام عليكم

  Au nom de Dieu le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux  Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi     بسم الله الرحمن الرحيم 

REPAS SOIREE  RAMADAN   A LA MOSQUEE masjid      رَمَضَان مسجد

Pour ceux qui veulent offrir un repas ou déposer de l’alimentation à  l’occasion de la rupture du jeune les nuits de Ramadan Karim veuillez mettre vos noms  

Merci Beaucoup   Shoukran bezzaf   شكرا بزاف

 

 

CORAN  SOURATE 2 AL BAQARA سورة البقرة   « LA VACHE » Verset 165                                    وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبّاً لِّلّهِ وَلَوْ يَرَى

     Ceux qui croient sont les  plus  ardents en l’amour de Dieu         waallatheena amanoo ashaddu hubban lillahi walaw yara

 

Nuit du 27 Ramadan : programme détaillé

 

La nuit du 27 Ramadan aura lieu ce

/

a partir de 23 heures.

 

Au programme :

 

1.  

22h → 23h30

Intervention de

2.  

23h00 → 0h00

 Prière 'Icha et Tarawih

3.  

0h00→ 1h

Intervention

4.  

1h → 2h

Repas et Quiz

5.  

2h → 3h

Prière de nuit

6.  

3h → 3h20

Pause

7.  

3h20 → 4h00

Prière de nuit

8.  

4h00 → 4h30

Sohour

9.  

4h30 → 5h00

Invocations

10. 

5h00

Sobh

 

Les horaires sont susceptibles de varier selon le déroulement de la soirée.

27 RAMADAN
La nuit du Destin a lieu soit la 21e nuit, soit la 23e, soit la 25e, soit la 27e, soit la 29e nuit de ramadan. Cette nuit, répétons-le, est précieuse. Elle a une valeur plus grande que 83 trois années, rappelle le Saint Coran.
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
 
.إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
.وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ
.لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
.تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
.سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْ
Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

1. Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi

Inna anzalnahu fee laylati alqadri

. Wama adraka ma laylatu alqadri
. Laylatu alqadri khayrun min alfi shahrin
. Tanazzalu almala-ikatu waalrroohu feeha bi-ithni rabbihim min kulli amrin
. Salamun hiya hatta matlaAAi alfajri



Coran, Sourate 97

[Remarque à propos du verset 1 de la sourate citée plus haut : le Noble Coran a été révélé sur une période de 23 ans au Messager d'Allah (saws). Dans le verset, il est question de la descente du Coran depuis la Table Sauvegardée jusqu'au premier ciel, qui se déroula en effet pendant la nuit du Destin.]

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La nuit du destin est la 27e ou 29e nuit, certes les anges présents sur terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°10734 et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليلة القدر ليلة سابعة أو تاسعة و عشرين . إن الملائكة تلك الليلة في الأرض أكثر من عدد الحصى
(رواه أحمد في مسنده رقم ١٠٧٣٤ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٢٠٥

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire