Nous, musulmans Français.

Nous, musulmans Français.

 

 

Nous, musulmans Français.environs près de 10 MILLIONS, soitprès de 15 % de la Population Française »

Le nombre de Français convertis est estimé entre 800.000 à 1.000 000 personnes.

environ 100 000 conversions tous les ans selon  les organisations musulmanes  en France et Dom Tom: conversion appelée aussi réislamisation ou musulman « reborn » et la conversion par mariage. Le changement de nom n'est pas une obligation lors de la conversion à l'islam et très rares sont les cas de changement à l'état civil

à Paris, les musulmans représentent un tiers des jeunes de moins de 24 ans.

L'Observatoire de la laïcité rappelle en 2019 qu'« à l’inverse d’une perception générale, il y a aujourd’hui deux fois plus de personnes qui quittent la religion musulmane, c’est-à-dire qui viennent d’une famille de confession musulmane puis se déclarent “sans religion”, que de personnes qui entrent dans la religion »

Entre 150 et 200 musulmans se convertiraient au catholicisme par an, dont beaucoup d'enfants issus de mariages mixtes

selon l'interprétation majoritaire actuelle du Coran القُرْآن, al-Qurʾān la Récitation -La Parole Révélée, la femme musulmane ne peut s’unir qu’à un musulman, à l'inverse de l’homme musulman, qui a seulement interdiction d’épouser une femme n'appartenant pas aux Gens du Livre اهل الكتاب Ahl al-Kitâb  les chrétiens, juifs (karaïtes et samaritains inclus), et les sabéens (généralement identifiés aux mandéens). Le concept s'étend parfois aux Zoroastriens qui bénéficient de ce statut par leur livre saint, l'Avesta, ce qui veut dire concrètement qu'il a tout à fait le droit de se marier avec une juive ou une chrétienne.

Nous 20musulmans 20francais

Salam سلام Paix

L’islam à mauvaise presse, régulièrement les médias européens et français en donne une méfiance exacerbée envers la religion musulmane. Certains ont abandonné leur antisémitisme traditionnel au profit d’une islamophobie plus porteuse. Sous une forme vulgaire donnant lieu à des polémiques sur la nourriture, le halal les tenues vestimentaires, sur la question d’un fichu sur la tête « voile » et non le niqab interdit en islam)dans une version pus raffinée l’Islam devient une religion inconciliable avec la civilisation occident en oubliant totalement l’apport important cultuel musulman en Europe

Islam Laïcité, Nous sommes dans le même espace. La Laïcité c’est laisser à la foi religieuse qu’elle quel soit d’exister comme il le veut musulman ou pas

Les français d’où qu’ils viennent sont, les uns des autres, en manques d’amour sincères ! Nous jouons à nous faire peur.

Il n’y a pas en France et dans les DOM TOM, d’un côté les musulmans (es) et de l’autre les français (es).

L’absence de liberté c’est refuser à l’autre « le différent- le pas comme nous »  ‘exister. Un sentiment de rejet en bloc, d’où une difficulté non pas d’intégration mais d’acceptation de vivre dans une société difficile et ingrate.

Il ne doit pas y avoir à  être, à exister le refus d’accepter la différence de l’autre.

Confucius  -551/- 479  avant notre ère  à dit : La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

Musulmans français une utopie ou une histoire commune ? Un entre- deux société culturel cultuelle, oblige à montrer son existence sociale (parcourt de combattant) par une revendication identitaire nationale.

Néanmoins nous avons cette particularité  dangereuse. Dans les deux camps, nous avons Ceux qui sont capables d’accepter la différence des autres. Et nous avons ceux qui ont le refus  sans compromis d’être comme les autres. Nos différences cultuelles, culturelles ne sont elles pas une chance pour nous ? En regardant de près ne sommes nous cousins dans la foi, cousins dans les croissement de population à travers les siècles, cousins dans la culture du savoir dans nos échanges? Alors pourquoi tant de haine tant d’incompréhension ? Nous ne devons pas avoir un sentiment de crispation entre la société et l’Islam, alors que les musulmans font partie intégrante de la société sous toutes ces formes

Le monde musulman dans ce monde de violence d’injustice donne le bâton pour se faire battre.

Le Bricolage religieux, celui qui de part son ignorance, avec une dimension de la pauvreté de la pensée religieuse avec une pratique religieuse dévoyée, sans réelles connaissances, veulent être Juge des autres, en imposant leurs visions,  en ne connaissant rien à la vie des gens dans ce monde, devient l’intégrisme aveugle, sous toutes ses formes  provoque un climat qui s’étend, vers un passage vers l’autre, comme un cancer, derechef provoque un climat asphyxiant qui s’étend à l’ensemble des population qui ne savent plus qui des musulmans à raison qui  tort., certains.

Il faut au plus vite que la Communauté Ummat Islamiyya, أمة الإسلام  la Nation Musulmane», la Nation des Croyants أمة المؤمنين Ummat al-Muʼminīn  française puisse se détacher s’affranchir de la servitude  avec volonté d’influence étrangères, d’Etat musulmans voisins  méthode d’un autre temps souvent avec la complicité des gouvernement successifs français, « pour calmer l’exaltation de certains » tout en ayant des respect amicaux, comme le font notre diplomatie française à l’étranger  qui fait malheureusement aussi son marché d’armes providentiel.

Assurer la primauté d’un Islam modéré en France ? Reconnaissant une République française laïque, avec une Constitution, et la neutralité « bienveillante », à l’égard de toutes les religions pour assurer la paix civile et l’acceptation de tout un peuple, dans toutes les composantes de la Nation. 

Il faut aussi que ceux ( Mosquée de Paris », la « Fédération nationale des musulmans de France » (FNMF) et l’« Union des organisations islamiques de France » (UOIF) en vue de la création du « Conseil français du culte musulman » (CFCM).) dont une grande partie des musulmans  en France, sont inquiets et méfiants, qui sont censé représenter cette communauté musulmane français, leurs doivent le respect, des comptes, et acceptent leurs doléances, leurs désaccords et de démissionner, si il le faut.

 La France  de part une communauté de presque 10 millions de musulmans français ou pas est une puissance musulmane bien implanté et importante Pourquoi n’est elle pas représenté pour une coopération entre les pays membres, dans les grandes instances internationales  dans le monde arabo musulman  telles :  L'Organisation de la coopération islamique (OCI),  منظمة التعاون الإسلامي  Munaẓẓamat at-Taʿāwun al-Islāmī dont Ses trois langues officielles sont l'arabe, l'anglais et le français ;  La Banque islamique de développement ou BID  البنك الإسلامي للتنمية organisme financier ayant pour objectif d'être une banque mondiale pour les pays musulmans et pourquoi la France refus cet état de droit financier. ? et avoir une place pour une participation aux Sommets islamiques mondiaux, dernier en date novembre 2019  La Gambie. où I’ injustice de dictatures, de violence, de corruption au plus haut des Etats  règne beaucoup plus, que dans ces pays dit non musulmans ou les communautés musulmanes viennent chercher refuge, ce qui est un comble quand on se réfère au Coran et aux hadit en ce domaine.

A Paris capitale de la France, comme dans toutes les villes de la Métropole et Dom Tom, il y a des bretons, des corses, des chti, des alsaciens des bourguignons des savoyards, des basques, des ardéchois,  des polynésiens, des antillais, des réunionnais etc.., dans ces lots il a de toutes les foies religieuses ou pas, musulmane incluse est ce que cela fait de nous des étrangers en France des étrangers de part nos diversités et cultures régionales ?

Dans son livre Une révolution sous nos yeux - Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe, Christopher Caldwell estime que malgré la grande diversité des identités musulmanes en Europe, « les conditions sont mûres » pour la fusion de ces diverses identités en une « identité unifiée »

Concernant les croyances religieuses protégées par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Article 1er reconnaît la liberté religieuse : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public".

 Article 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Le Coran  القُرْآن, al-Qorʾān « la Récitation/ Lecture, dernière Parole Divine, non écrite de la main d’un  humain est bien clair à ce sujet et bien en phase avec les autres Écrits Saints : Bible et Evangiles

Dans les religions du monothéisme, en plus de  la Déclaration de l’Unicité en un seul Dieu, il ya les ablutions, les prières, les jeunes, les aumônes le pèlerinage des lieux saints. Avec les mêmes Messagers رسل Rousoul (apôtres) et Prophètes  Anbiyaa أنبياء   pour les plus connus, Adam אָדָם Haadam / آدم Adam Noé נֹחַ Nōa'h / نوح Nûh Abraham  אַבְרָהָם Av.ra.'ham / إِبْرَاهِيمَ Ibrahim  Ismaël  ישׁמעאל, Išma`e'l إِسْمَاعِيلَ  ישׁמעאל, Išma`e'l  Isaac  יצחק Yiṣḥāq  إِسْحَاقَ ishaq Moïse מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram  أُوتِيَ مُوسَى Moussa, Jacob  יעקב, Ya`aqob يَعْقُوبَ Yaqoūb,  Joseph fils de Jacob יוֹסֵף : Yosseph  يوسف : Yoūsouf, Jésus  Ἰησοῦς / Iēsoûs, ; יהושע Yeshua  عِيسَى Aîssa fils de Marie Maryam عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ et Mohammed محمد / مُحَمَّدٌ Muhammad (bienheureux- louable) ;  Mukhamad מוחמד- khèmèd/ h'èmèd- חָמַד (beau-charmant ) pour en fin pour les musulmans. Alors pourquoi tant de haine religieuses et d’incompréhensions ?

Bible  תנך  - Torah תורה Pentateuque -  Lévitique  ויקרא Vayikra, et Il appela- Exhortation finale  קדושים Kedochim .Chapitre 20  Verset  26.

וִהְיִיתֶם לִי קְדֹשִׁים כִּי קָדוֹשׁ אֲנִי יְהוָה וָאַבְדִּל אֶתְכֶם מִן־הָעַמִּים לִהְיוֹת לִי

Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Eternel/ IHVH/Adonaï; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.

viheyiythèm liy qedoshiym kiy qadosh aniy hashem vaaveddil èthekhèm min-ha'ammiym liheyoth liy

Évangile selon MATTHIEU chapitre 24 verset 7

Μελλήσετε δὲ ἀκούειν πολέμους καὶ ἀκοὰς πολέμων: ὁρᾶτε, μὴ θροεῖσθε: δεῖ γὰρ πάντα (N πάντα → –) γενέσθαι: ἀλλ’ οὔπω ἐστὶν τὸ τέλος.

Mellísete dé akoúein polémous kaí akoás polémon: oráte, mí throeísthe: deí gár pánta (N pánta → –) genésthai: all’ oúpo estín tó télos

Car nation se lèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux.

Le terme  désigne les peuples non-juifs. Le mot grec ou hébreu pour nation    גויgoy ou goï   est souvent mal traduit ; on lui substitue, à tort, les termes inadéquats de Gentils ou de païenssoit  גוים goyim soit Έθνος /ethnos, par opposition au « peuple  עם, 'am »

Pour des croyants juifs, chrétiens ou musulmans ce verset pourrait être une prédiction qui se retrouve dans le parcours mondial historique.

Sourate 49  الحجرات al-Ḥujurāt Les Appartements privés verset 13

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui occupe la 106è place dans l'ordre chronologique.

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

Ô hommes (gens) ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples (ramifications) et en tribus (clans), pour que vous fassiez connaissance (afin que vous vous identifiez) entre vous. En vérité, le plus méritant(respectable) d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé (Expert).

Ya'ayouha alnaçou îna ķhalaqnakum min đhakarin wa'ountha wajaƐalnakoum chouƐouban waqaba'ila litaƐarafou îna akramakoum Ɛinda Allahi atqakoum îna Allaha Ɛaliymoun ķhabiyroun

 

Avec le terme « dis قُلْ Qoul »), Le Coran القُرْآن, al-Qorʾān « la Récitation/ Lecture, dernière Parole Divine, non écrite de la main d’un humain, s'adresse 332 fois à Muhammad sur lui paix et salut de Dieu

Sourate 35 فاطر Fāṭir Le Créateur, Les anges verset 24

Proclamée pendant la Période Mecquoise, qui occupe la 43è place dans l'ordre chronologique.

إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ بِالْحَقِّ بَشِيراً وَنَذِيراً وَإِن مِّنْ أُمَّةٍ إِلَّا خلَا فِيهَا نَذِيرٌ

Nous t'avons envoyé, en toute vérité (avec l’exactitude), en tant qu'annonciateur  (informateur) et avertisseur. Et il n'est pas un peuple (une communauté) qui n'ait déjà eu un Prophète  (Avertisseur) pour l'avertir.

Inna arçalnaka bialĥaqi bashiran wanađhiyran wa'în min oummatin îla ķhala fiha nađhiyroun

 

Sourate 40  غافر Ġāfir Le Pardonneur verset 78

Proclamée pendant la période Mecquoise, qui  occupe la 60è place dans l'ordre chronologique

.وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلاً مِّن قَبْلِكَ مِنْهُم مَّن قَصَصْنَا عَلَيْكَ وَمِنْهُم مَّن لَّمْ نَقْصُصْ عَلَيْكَ وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَنْ يَأْتِيَ بِآيَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ فَإِذَا جَاء أَمْرُ اللَّهِ قُضِيَ بِالْحَقِّ وَخَسِرَ هُنَالِكَ الْمُبْطِلُونَ

Nous avons envoyé bien des Prophètes avant toi. Nous t'avons raconté l'histoire de certains d'entre eux et Nous Nous sommes tu sur celle des autres. Il n'appartient à aucun prophète de produire un signe sans la permission de Dieu. Et lorsque l'ordre de Dieu est donné, le verdict sera rendu en toute équité, et ce sont les négateurs qui seront les seuls perdants.

Wa laqad arsalna Rousoulan min qablika minhoum man qasasna Aalayka wa minhoum man lam naqsous Aalayka wa ma kana lirasoulin an ya/tiya bi-ayatin illa bi-ithni Allahi fa-itha jaa amoru Allahi qoudiya bi al haqqi wa khasira hounalika al mubtiloun’

Sourate 4 النساء  an-Nisā Les Femmes verset 150

proclamée pendant la Période Médinoise qui  occupe la 92è place dans l'ordre chronologique.

.إِنَّ الَّذِينَ يَكْفُرُونَ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ وَيُرِيدُونَ أَن يُفَرِّقُواْ بَيْنَ اللّهِ وَرُسُلِهِ وَيقُولُونَ نُؤْمِنُ بِبَعْضٍ وَنَكْفُرُ بِبَعْضٍ وَيُرِيدُونَ أَن يَتَّخِذُواْ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلاً

Ceux qui (qui ne croient pas/mécroient) nient Dieu et Ses prophètes, qui tentent de séparer(à ce qu’ils fassent distinction) Dieu de Ses Messagers en disant : «Nous croyons aux uns (en certains) et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver (ils souhaitent à ce qu’ils prennent) une voie (un chemin)  intermédiaire, (entre la foi et la mécréance)

Îna alađhiyna yakfourouna biAllahi wa Rousoulihi wayouriydouna an youfarriqou bayna Allahi wa Rousoulihi wa yaqoulouna nou'minou bibaƐĎin wanakfourou bibaƐĎin wayouriydouna an yataķiđhou bayna đhalika şabiylan

Coran sourate 2 البقرة al Baqara "la Vache" verset 136

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique.

 

قُولُواْ آمَنَّا بِاللّهِ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالأسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

Dites : «Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus (Patriarches) , à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus , à ce qui a été révélé à tous les Prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune distinction. Et c'est à Dieu que nous sommes entièrement soumis (des améliorateurs obéissants)».

 

Qoulou amanna biAllahi wama onzila îlayna wama onzila ila Îbrahima wa'ÎçmaƐiyla wa'Κĥaqa waYaƐqouba wâl'açbaŤi wama outiya Mouşa waƐiyça wama outiya alnabiyouna min Rabbihim la nufarriqou bayna aĥadin minhoum wanaĥnou lahou mouşlimouna

 

 On rapporte que le Prophète Muhammad a reçu en 631  les Chrétiens de Najrân avec courtoisie et les laissé prier dans sa mosquée dans sa mosquée. Il a: « Laissez-les. » Ils prièrent vers l’Est. Il dit aussi Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

Nous sommes bien loin des clichés que certains veulent porter dans leurs atrocités dans des pays dit musulmans, ou dans des actes de dégradations de lieux de cultes et cimetières en France

Un Islam de respect, d’ouverture, de découverte, d’enrichissement de dialogue sera notre porte de salut.

Il est vrai que des associations musulmanes près de 4000 en Frances organisent des conférences, des discours, des rencontres cela est à leurs honneurs,   Dès 1988 cela se pratiquait sur Nantes comme les traductions du sermon du vendredi à la Mosquée de Malakoff d’abord par affichage sur tableau, puis traduction via un casque, puis de nos jours en direct par l’Imam. Un gros travail grâce à des équipes sérieuses, animées d’un seul leitmotiv « le partage »

Il serait utile que les lieux de culte aient une bibliothèque digne de ce nom avec non pas quelques livres, mais une centaine voir +, bilingues de préférence sur la théologie, l’histoire des musulmans, l’histoire des Prophètes à travers les sources juives chrétiennes musulmanes, des encyclopédies, de sources sur le Prophète Muhammad محمد,  « le loué »:la  Sîrah : سيرة Biographie , de la Sunnah  سنة tradition – cheminement,   ṣirāṭ, صراط, chemin, voie etc.

Qu’une exposition Islam et découverte itinérante à travers 3 ou 4 villes par département sur la métropole  et si possible en Dom Tom soit organisée chaque année. L’Institut du Monde Arabe(IMA), le Musée du Louvre « section Islam »  et quelques expositions centrées sur la Capitale ne suffisent plus.

Que la formation  d’imam إمام   Français en France maitrisant la langue de Molière et la langue arabe, connaissant les bases des grandes école juridique musulmane  ( مذاهب maḏâhib  au singulier madhhab (al)  مذهب / المذهب ) musulmanes pour les Sunnites سني Sunnīy telles/ lIbadisme  الاباضية al-Ibaḍīya ; l’Hanafisme حنفيḤanafī ; Le Chaféisme شافعي‎ Shāfiʿī ; le Malikisme المالكية,  al-Mālikiyya ; L’Hanbalisme الحنبلي al-Hanbalī , pour les chiites : le Chiisme Duodécimain اثنا عشرية, Ithnā'Ashariyya ; Le Zaïdisme  الزيدية, az-Zaydiyyah ; L'Ismaélisme اسماعيلي, Ismā`īlī , afin d’avoir dans le sermon  خطبة Khutba de la prière du vendredi صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum‘ah prononcé par un khatib  خاطبprédicateur qui est généralement un imam  إمام guide religieux-celui qui est devant, fait conjointement en français et en arabe, dans les cours organisés avec un respect théologique. Cela n’est en rien contraire aux préceptes de la Parole Révélée, la Récitation  le Coran القُرْآنal-Qurʾān

Pour cela nous avons besoins de toutes les bonnes volontés des musulmans français u pas demeurent dans la métropole et dom tom et des concitoyens français croyants autrement ou pas du tout. Il en est un des fondements de nos droits et de nos devoirs de citoyens français (es) pour que cela aboutisse par plus de fraternités que d’hostilités.

le modérateur Baudrier Gérard Ibrahim

Salam سلام Paix

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire