Mosquée et non musulman ?

Mosquée et non musulman ?

 

Mosquée et non musulman ?

Paix  سلام  Salam

Louange à Dieu الحمد لله  HamdouLilah et Gloire à Dieu   سبحان الله Soubhanallah

Dans une mosquée  مسجد  masjid, * lieu de culte où se rassemblent les musulmans المسلمون almouslimoun pour les prières  communes quotidiennes, جَامِع jami’  ou  صلوات مسجد الجَامِع ṣalawāt masjîd al-jâmi‘.

* elle peut, ainsi, être accompagnée d’une école coranique, مدرسة, madrasa, pluriel. مدارس madāris, ou  d'une Bibliothèque مكتبة Maktaba, d’un centre de formation religieux, voire d’une université de la Religion musulmane. Elle sert aussi de lieu de rencontres et d’échanges sociaux

Est-il permis aux Non-Musulmans issues des religions du Monothéisme  « les gens du livres اهل الكتاب ahl al-Kitâb :

Les chrétiens النَّصْرَانيّة alnasrany issue de la religion Monothéiste Abrahamique,(אַבְרָהָם Av.ra.'ham إبراهيم Ib.ra.'him) originaire du Proche-Orient, fondée sur l'enseignement, la personne et la vie de Jésus de Nazareth fils de Marie  عيسى ابن مريم : 'Isa, fils de Maryam connue comme le Messie מָשִׁיחַ - mashia'h,   المسيح al masih.

Les  juifs  יהדות yahadout  اليهودية alyahudia le Judaisme  (les karaïtes קראות qaraout  القرائية  alqarayiya du courant du judaïsme scripturaliste et samaritains שומרונים, Shomron سامريون samiriuwn  inclus),

Les sabéens الصابئون‎ al-Ṣābiʼūn  groupe religieux baptiste, monothéiste (généralement identifiés aux mandéens  מנדעיותא mandaʻiūtā ; مندائية mandā'iyyah).

Le concept s'étend parfois aux Zoroastriens الزرادشتية alZaradshtia qui bénéficient de ce statut par leur livre saint, l'Avesta.

De rentrer voir une prière rituelle musulmane صلاة sâlat, d’écouter des personnes musulmanes lire le Coran «la Récitation – Parle de Dieu l’Unique ? Dieu le Puissant, le Vénéré  الله عز وجل   Allah azawajal

» ou d’assister à un sermon  خطبة,  khotba de la Prière du Vendredi صلاة الجمعة Salāt al-Jum‘ah donnée par  habituellement et de préférences un imam  إمام "celui qui est devant" (chef de prière prédicateur  khatib خاطب).qui a suffisemment de connaissance dans la foi musulmane. à défaut un croyant sincère. honnête, et apprécié de ses voisins.

Selon l’avis de nombreux savant juristes  فقهاء fuqahā'  qui a  l'autorisation ou permission d'enseigner les sciences de l'islam إجازة 'ijaza,   le  فقه Fiqh "de  l'interprétation temporelle des règles de la charia الشَّرِيعَة " de la foi musulmane  الإيمان, al-imane et de la عقيدةʿaqīdah qui recouvre les articles de la foi les théologiens qui savent  علماءʿ ulamā savants de la science et de l’exégèse du Coran et de la Sunnah Règles de Dieu  سُنَّة اللَّهِ  Sunna(t) Allah et de  la  Sunnah سنة « tradition - cheminement - loi » - propos أحاديث ʾaḥādīṯ  du dernier des Messagers et Prophètes de Dieu l’Unique الله Allah, il leurs apparaît que ceux-ci (cités ci-dessus) sont autorisés sous réserves de respect de cette foi monothéiste religieuse, de tenue vestimentaire respectueuse, de propreté hygiénique, de pénétrer dans le lieu de culte ( a l’exception de la Mosquée Sacrée,  اَلْمَسْجِدُ ٱلْحَرَامُ‎ al-Masjid al-Ḥarām  la  Ka’aba ٱلْكَعْبَة‎ al-Kaʿbah à la Mecque la Noble مكة المكرمة‎,  Makkat al-Mukarramah,et la Mosquée du Prophète المسجد النبوي al-Masjid an-Nabawi à la Médine ٱلْمَدِيْنَة ٱلْمُنَوَّرَة‎ Al-Madīnah Al-Munawarah en Arabie ٱلْعَرَبِيَّة al Arabiya) les autres lieux de cultes dans n’importe quel pays dit musulmans leurs est permis.Naturelment selon les condition de places disponibles et d'autorisation des responsables de ce lieu de culte.

Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, cela due à des habitudes ancestrales, traditionnelles plus que religieuses.

Quel est le but de la foi musulmane إيمان Al-Îmâne  l’Islam  الإسلام ; Alʾislām, « la soumission volontaire sans contrainte, C’est l’obéissance, la repentance envers Dieu l’Unique l’Universel Créateur  Khaliq de toute choses visible et invisible, la reconnaissance, dans la pratique, le comportement  a la foie sincère sur le dogme du Monothéisme absolu تَوْحيد, Tawhid.

Il est rappelé dans la Sahih al Boukhary cet épisode au sujet de la détention de Thamâma ibn Uthal Hanafi  ثمامة بن أثالحنيفة  dans la mosquée du Prophète à la Médine et de sa conversion à la foi du monothéisme sincère.

Son histoire

Thumamah ibn Uthal ثمامة بن أثال  était le chef des Banu Hanifah بنو حنيفة et l'un des dirigeants d' al-Yamamah , اليمامة ,  dans la région de Najd نجد du centre  l' Arabie faisant de lui l'un des dirigeants arabes les plus puissants à l'époque pré-coranique. En 628, Muhammad  مُحَمَّد‎ , sur ui le salut et la paix de Dieu صلى الله عليه وسلم sallallahu alayhi wa salam  a envoyé huit lettres aux dirigeants de la péninsule arabique et des régions avoisinantes pour les inviter à l'islam, y compris Thumamah ثمامة. Après avoir reçu la lettre, il fut rongé par la colère et résolut de tuer Muhammad  صلى الله عليه وسلم.

Dans la poursuite de ses desseins, Thumamah a tué un groupe de compagnons de Muhammad. Peu de temps après, Thumamah a quitté al-Yamamah pour pratiquer le pèlerinage nommé عُمْرَة ʿUmrah  à La Mecque (à cette époque quelque différente que maintenant) et a été appréhendé par un groupe de musulmans patrouillant dans les environs de Médine. Ignorant qui il était, ils l'ont attaché à une colonne de la mosquée et ont attendu que Muhammad صلى الله عليه وسلم  décide de son sort. Muhammad صلى الله عليه وسلم  s'est approché de Thumamah dans l'espoir de l'encourager à devenir musulman, mais après son refus, il a été autorisé à partir. Thumamah a chevauché jusqu'à ce qu'il arrive dans une palmeraie à la périphérie de Médine près d'al-Baqi 'où il a abreuvé son chameau et s'est lavé. Puis il est retourné à la mosquée de Muhammad et a proclamé son acceptation de l'Islam, s'engageant lui-même et ceux qui étaient avec lui au service de Muhammad  صلى الله عليه وسلم.

Muhammad lui a alors dit de poursuivre ses plans et de pratiquer la ʿUmrah  comme prescrit dans les rites islamiques. Lorsqu'il atteignit la vallée de la Mecque مكة, Makka, il se mit à crier d'une voix résonnante:

"Me voici à ton commandement Seigneur, me voici. Me voici. Aucun partenaire ne t'a. Me voici. Louange, générosité et Domination appartiennent à Vous. Aucun partenaire ne vous a. "

بَّيْكَ ٱللَّٰهُمَّ لَبَّيْكَ ، لَبَّيْكَ لَا شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ ، إِنَّ ٱلْحَمْدَ وَٱلنِّعْمَةَ َكلنِّعْمَةَ َكلنِّعْمَةَ َكلنِّعْمَةَ َكلنِّعْمَةَ َكلنِّعْمَةَ

 labbayka -llāhumma labbayka, labbayka lā šarīka laka labbayka, ʾinna -l-ḥamda wa-n-niʿmata laka wa-l-mulka lā šarīka lak a

Il fut ainsi le premier musulman à entrer à la Mecque en récitant la  prière musulmane invoquée par les pèlerins  ٱلتَّلبِيَة , at-Talbīyah.

Certains ont donnés une mauvaise interprétation au sujet de la sourate 9 التوبة at Tawba la Repentance connue aussi par la Répudiation  بَرَاءَة‎ Barâ at, verset 28,  révélée fin de l’an 8 de l’Hégire - vers 631) après la prise de la Mecque

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَـذَا وَإِنْ خِفْتُمْ عَيْلَةً فَسَوْفَ يُغْنِيكُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ إِن شَاء إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

Ô vous qui croyez ! Les païens (les associateurs - les polythéistes - les codificateurs - les faiseurs de dieux « divinités ») sont une véritable souillure. Interdisez-leur (Qu’ils n’approchent) donc, à l'expiration de cette année, l'accès à la Mosquée sacrée !*, Si vous craignez un manque à gagner**, Dieu y pourvoira par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient et Sage.

* de la Mosquée Sacré interdite de la Mecque مكة, Makka

***  qui est considéré entièrement au territoire Sacré, car un lieu habité par Dieu اللّهَ Allah ne peut être approché qu’en état de pureté  rituelle d’où l’accès par les infidèles et les impurs (musulmans en état d’impureté)  

** La fin de ce verset 28 vise surtout les Mecquois de la tribu Quraish  قريش pour qui le Pèlerinage était l’occasion d’un gros trafic touristique (Muhammad Ibn Jarīr  Tabari محمد بن جریر طبری tome X pages100 et suivantes)

De nos jours malheureusement concernant ce temps prestigieux de Pèlerinage حَجّ Hadj« allez vers » ou l’invocation principale est : je répond à ton appel Ô Dieu (me voici) لبيك اللهم لبيك Labayka Allahouma Labayk, est pour certains des habitants  commerçants et hôteliers de cette Ville sainte Bénie encore d’actualité comme pratique commerciale touristique. Heureusement ce n’est pas le cas de tous ses habitants. Le commerce à la Mecque مكة, Makka est autorisé après le rituel pas durant ce moment fort et important voir unique pour certains des croyants au vue des tarifications honteuses qui se passent.

Que Dieu nous protège, الله يستر Allah ister de ce genre de comportement.

 Certains préfèrent la vie d’ici bas دنيا  dounia au lieu de la vie dans l’au delà  آخرة  akhira

***Exclusion du culte de la Ka’aba الكعبة, mais non  pas à  la Ville Sainte  المقدسة al Muqadasa

Les Chrétiens, les juifs et les esclaves de cette époque ne sont pas visés par ce verset (Muhammad Ibn Jarīr  Tabari محمد بن جریر طبری tome X, page108)    impureté   نَجَاسَة Najaasa nécessitant pour la prière sâlat de grande ablution ou un bain complet. Un musulman ayant déclaré au Prophète que le salut et la paix de Dieu soient sur lui  صلى الله عليه وسلم  sallallahu alayhi wa salam : « Je suis en état d’impureté أنا في حالة نجاسة 'ana fi halat nijasa  « جنب  junub », celui-ci lui enseigna :

  لاَ  يَنْجُسُ  إِنَّا لَّٰمُؤمِنُ

« Certes le croyant n’est jamais impurs  لاَ  يَنْجُسُ  إِنَّا لَّٰمُؤمِنُ‎‎ innal mu’mina lâ yanjusu) ‎ Muhammad Ibn Jarīr  Tabari محمد بن جریر طبری tome X, page105 dans sahif al Bukhary tome 2 page  édition al Maktaba al Asriyah   année 2011.182-183 R8 sur le Ghusl غسل  « purification rituelle du corps entier » du décédé et ses ablutions mineures avec de l’eau et du sidr السدر (sorte de lotus - jujubier)

Ibn Umar que Dieu soit satisfait de lui رضي الله عنه raḍī Allāh ʿan-hu,  le musulman ne devient pas impur, qu’il soit vivant ou mort ‎ لاَ  يَنْجُسُ حَيًاً  وَ لاَ مَيَّتاً المُسْلِمُ  almouslim la yanjous hayanan wa la mayatan

Et لاَ  يَنْجُسُ  لَّٰمُؤمِنُ‎  "le croyant ne devient pas impurs"

C’est ce qui a emmené certains auteurs à considérer la pureté  طهارة tahâra comme un état de pureté morale (absence de péchés). (Fakhroddîn Râzî  فخرالدین الرازی tome XVI page 25) cette interprétation est conforme aux données de la Parole de Dieu dans le Saint Coran

(Je me souviens dans ma jeunesse vers 8 à 12 ans il y a +  de années) nos parents le dimanche nous obligeait à faire un bain avant d’aller à assister à l’office de la messe rituelle à l’église  catholique du quartier).

 

Dieu gloire à lui qu'il soit Exalté.  الله سبحانه وتعالى      Allah soubhana wa Ta'ala

 Dit :

Sourate 3 آل عمران  āli ʿImrān la famille de Imran verset 43

Ô Marie adore (Sois dévouée) à ton Seigneur ! incline-ti, prosterne-toi avec les prosternés

يَا مَرْيَمُ اقْنُتِي لِرَبِّكِ وَاسْجُدِي وَارْكَعِي مَعَ الرَّاكِعِينَ

Ya Maryam ouqnouti liRabbiki waousjoudou wairkaAεi maAεa alrakiAεina

Sourate 5 المائدة  al Maïda la Table verset 7 et 44

7-Commémorez le ravissement ( les bienfaits)  de Dieu sur vous et son alliance (le pacte) par laquelle vous vous êtes alliés( a conclu avec vous)  quand vous avez dit « Nous entendons ; nous obéirons » Frémissez (Craignez donc ) de Dieu. Ca Dieu, le Connaisseur (sait parfaitement tout) du contenu des poitrines (ce que recèlent les cœurs).

وَاذْكُرُواْ نِعْمَةَ اللّهِ عَلَيْكُمْ وَمِيثَاقَهُ الَّذِي وَاثَقَكُم بِهِ إِذْ قُلْتُمْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ

 Waouthkourou niAεmata Allahi Aεalaykoum wamithaqahou allathou wathaqakoum bihi ith qoultoum samiAεna waataAεna waittaqou Allaha inna Allaha Aεalimoun bithati alsoudouri

44-Nous voici, nous avons fait descendre (révélée)  la Thora*, avec en elle guidance et lumière. Par elle (sur la base de ce Livre), ils jugeaient les rabbis (Prophètes à la Volonté de Dieu) qui pacifiaient, ceux qui judaïsaient, les rabbis (les grands théologiens) et les compagnons (témoins), qui gardaient l’Ecrit de Dieu (de cette Écriture) dont ils (les juifs) étaient témoins. Ne redoutez donc pas les hommes (les juifs) redoutez Mes Signes (mais redoutez-Moi !) à vils prix. Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a fait descendre sont des effaceurs !

إِنَّا أَنزَلْنَا التَّوْرَاةَ فِيهَا هُدًى وَنُورٌ يَحْكُمُ بِهَا النَّبِيُّونَ الَّذِينَ أَسْلَمُواْ لِلَّذِينَ هَادُواْ وَالرَّبَّانِيُّونَ وَالأَحْبَارُ بِمَا اسْتُحْفِظُواْ مِن كِتَابِ اللّهِ وَكَانُواْ عَلَيْهِ شُهَدَاء فَلاَ تَخْشَوُاْ النَّاسَ وَاخْشَوْنِ وَلاَ تَشْتَرُواْ بِآيَاتِي ثَمَناً قَلِيلاً وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ

 Inna anzalna alTawrata fiha houdan wanouroun yahkoumou biha alnabiyouna allathina aslamou lillathina hadou waalrabbaniyoouna waal-ahbarou bima istouhfithou min Kitabi Allahi wakanou Aεalayhi shouhada fala takhshawou alnasa waishawni wala tashtarou bi-ayatii thamanan qalilan waman lam yahkoum bima anzala Allahou faoula-ika houmou alkafirouna.

*Thora תּוֹרָה, « instruction - Loi ». תּוֹרַת־מֹשֶׁה  Tōraṯ Mōshe. Elle est  l'Enseignement Divin transmis par Dieu à Moïse מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram, موسى Moussa la paix soit sur lui عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ ʿalayhi s-salāmu, sur le mont Sinaï הר סיני‎ Har Sinai  Montagne de Moïse «  جبل موسى Djebel Moussa » et retransmis au travers de ses cinq livres  חמשה חומשי תורה  Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.

Sourate 33 الأحزاب  Al Azhab les Partisans  verset 33 et suivantes

33-Demeurez (les femmes du Prophète) avec dignité dans vos maisons ne vous parez pas de parures (N'étalez pas avec coquetterie) de l’ignorance originelle (à la manière des femmes de l'époque antéislamique) * ! Élevez la prière, donnez la dîme*. Obéissez à Dieu et à Son Envoyé. Dieu ne veut que faire suivre de chez vous la souillure –ô tentes de la maison et vous purifier : vous serez purifiées.

* la prière الصَّلَاةَ  la salât , la dîme l‘aumône الزَّكَاةَ la zakât.

Restez dans vos foyers ! votre beauté! Observez! Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Dieu ne veut qu'éloigner de vous toute infamie, ô gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure

وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَى وَأَقِمْنَ الصَّلَاةَ وَآتِينَ الزَّكَاةَ وَأَطِعْنَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيراً

Waqarna fi bouyoutikounna wala tabarrajna tabarrouja aljahiliyati al-oula waaqimna alsalâta waatina alzakata waatiAεna Allaha waRasoulahou innama yuridu Allahu liyouthhiba Aεankoumou alrijsa ahla albayti wayoutahhirakoum tathiran

*l’ignorance الْجَاهِلِيَّةِ  aljâhilîyati: ce terme est divesement interprété, désignant l’ignorance de l’humanité était plongée avant l’alliance d’Élohim אֱלֹהִים Dieu (à rapprocher de l'akkadien ilu, de l'araméen elah et de l'arabe إله ilāh signifiant «Divinité» ou «Dieu» avec Noé נֹחַ Nōa'h ; نوح Nûh La paix soit sur lui   عَلَيْهِ ٱلسَّلَٰمُ ʿalayhi s-salāmu, ou bien avant la Révélation faite à Jésus fils de Marie عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ ‘Issa ibn Maryam que la paix soit sur eux  سَلَامُ ٱللَّٰهِ عَلَيْم  salamou Allah ʿalayhīm ou enfin avant l’Appel (le Coran القُرْآن, al-Qurʾān» la Révélation, la  Récitation » Parole de Dieu) a Muhammad.

Le calife Omar ibn Khatab عمر بن الخطاب  l'Équitable الفاروق al-Fārūq que Dieu a pitié de lui رَحِمَهُ ٱللَّٰهُ‎  Raḥimahu -Llāhu n’hésitait pas à recevoir des plaignants chrétiens مسيحيون  mousihiouwn dans la mosquée de la Ka’aba , alors même qu’il prononçait le sermon de l’office du sermon  خطبة,  khutba de  la Prière du Vendredi صلاة الجمعة Salāt al-Jum‘ah (cf ‎Aboû Yoûsuf Ya`qoûb bin Ibrâhîm al-Kûfî, أبو يوسف يعقوب بن إبراهيم الكوفي  plus connu sous le nom d'Aboû Yoûsuf أبو يوسف  Kitab al-Athar  كتاب الآثار Livre de la tradition page.79)

Muhammad  le dernier d’une grande lignée de Messagers et Prophète que le salut et la paix de Dieu soient sur lui  صلى الله عليه وسلم  sallallahu alayhi wa salam

Après la bataille de Tabuk غزوة تبوك, Ghazwat Tabūk de la bataille de Hunayn, غَـزوة حُـنـيـن‎, Ghazwat Hunayn et du siège de Taif غزوة الطائف ghazwat alTayif à installée une délégation de la tribu des Thaqif بنو ثقيف‎ Banū Thaqīf,  en l’an 8 de l’Hégire soit 630. Ainsi qu’une délégation des chrétiens, dans la Mosquée du Prophète المسجد النبوي al-Masjid an-Nabawi à la Médine ٱلْمَدِيْنَة ٱلْمُنَوَّرَة‎ Al-Madīnah Al-Munawarah a qui il leur permettait d’entendre les sermons qu’il donnait et d’écouter ses compagnons الصحابة  aṣ-ṣaḥābah faire les Récitations «  lire le Coran  la Parole de Dieu », à haute voix.

Rappel :

Durant la Seconde Guerre mondiale

Dès 1940, les juifs doivent fuir ou se cacher aussi En plus des nombreux citoyens français qui ont fait preuve de courage en sauvant des populations juives particulièrement durant la rafle du Vélodrome d'Hiver, souvent appelée « rafle du Vél'd'Hiv » entre les 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire