Les dix premiers jours du mois de Dhul-Hijjah, ذو الحجة

Les dix premiers jours du mois de Dhul-Hijjah, ذو الحجة

 

Dhul hijjah

۞ Les dix premiers jours du mois de Dhul-Hijjah, ذو الحجة

Quand est-il réellement, sur ce qui se dit et s’y réfère?

Je ne prétends pas avoir toutes les connaissances  sur ce sujet et vous demande de bien m’excuser de mes oublies ou des mes erreurs.

Les dix premiers jours du mois de Dhul-Hijjah, ذو الحجة   12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage ses mérites  et qualités vertueuses dans l'action.

Le mois de Dhul-Hijjah  ذو الحجة  est le dernier mois de l’année lunaire. Il est riche en spécificités puisqu’il est sacré, et qu’il contient des jours particuliers, notamment le jour de ‘Arafah.  يوم عرفة yawm ʿarafah Ces 10 premiers jours de Dhul-Hijjah ذو الحجة sont l’occasion d’adorations spéciales.

Beaucoup d’hommes essaient de se rapprocher d’Allâh à ce moment-là, mais font les choses de manière incorrecte, notamment en innovant. Or les bid’ah بدعة innovations, idées nouvelles, hérésies  sont des égarements qui mènent à l’Enfer car elles provoquent la colère de Dieu l’Unique Allâh, et non pas Sa satisfaction.

 Louons Dieu l’Unique, الله Allah  le Créateur الخالق Al-Khāliq de toute chose qui a créé le temps et qui a donné un mérite particulier à certaines périodes de l’année, afin que les adorateurs se saisissent de ces occasions pour augmenter leurs bonnes actions, et se rapprocher de leur Créateur. Afin également de compenser leurs manquements dans le passé, et de s’exposer au souffle de la miséricorde qui se répand pendant ces heures et ces jours privilégiés.

Le musulman doit prendre conscience de la valeur de sa vie et du temps qu’il lui est donné de vivre : ce qui le conduit naturellement à augmenter ses actions cultuelles, et à accomplir des œuvres de bien jusqu’à sa mort. Dieu le Très-Haut a dit :

sourate15 الحجر al-Hijr  La vallée des pierres verset 99.

وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ

Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te parvienne la certitude !

WaoAAbud rabbaka hatta ya/tiyaka al yaqîn

Al-yaqîn, la certitude, désigne ici, comme l’ont expliqué les commentateurs, la mort.

 

يَقْن   yaqn  : assurance
يَقِين   yaqin : certitude, foi, conviction
تَيَقُّن   tayaqoun : certitude, conviction

La spécificité du mois de Dhul-Hijjah ذو الحجة vienne du fait que c’est le moment où se rencontrent l’ensemble des adorations les plus importantes :

  • la Prière, صلاة Salat
  • le Jeûne, صَوم Saoum ou siyam
  • les Actes de générosité, des aumônes زَكَاة  Zakāt
  • le Pèlerinage حَجّ Hajj

Ce Mois est Unique et c’est la seule occasion dans l’année d’accomplir toutes ces adorations dans le même temps.

Il Faut faire généreusement d’invocations ce jour-là !  Le négliger, serait une grande erreur, vue que cela ne coûte rien et rapporte beaucoup en bénédiction Divine. Certaines personnes oublient complètement d’invoquer Dieu l’Unique الله Allah, d’autres malheureusement par négligence ou par ignorance, le font très peu.

Al-Boukhari rapporte d’après Ibn ‘Abbas ابن عباس, Ibn Az-Zubayr بن الزبير, Mujahid, مجاهد ainsi que d’autres savants et compagnon du le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix des premières générations et des suivantes ont affirmé : « Ce sont les dix journées de Dhul-Hijjah. » Ibn Kathîr بن كثير a déclaré : « C’est cette opinion qui est la vraie. » « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijjah ذو الحجة. ذه الأيام العشر  dhah al'ayam al ashri dhu al Hijah»

Al-imam Ahmad rapporte d’après Ibn ‘Omar, رضي الله عنها que Dieu l’agrée, que le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit : « Il n’y a pas de jours où l’action est plus méritoire et plus aimée de Dieu que ces dix jours.

Pendant ces jours, faites le « tahlil تهليل‎, du mot basique هلل  Hallala  louer ou acclamer » Il n'y a de Dieu que Lui  Dieu  لآ إلَـهَ اِلا الله. lâ ilâha illâ-l-lâh.», le « takbir تكبير  "plus grand» Dieu est le Plus Grand الله أَكْبَر Allahou Akbar » et le « tahmid تَـحْـمِـيْـد Louange» Louange à Dieu  الحمد الله  Al-hamdu lillâh, cela en abondance et facilité.

                                    la formule la mieux acceptée est : 

 

Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, lâ ilâha illâ-l-lâh, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd.

Dieu est le Plus Grand Dieu est le Plus Grand Il n'y a de Dieu que Lui  Dieu  Dieu est le Plus Grand à Dieu la Louange

الله أَكْبَر الله أَكْبَر الله أَكْبَر  الله أَكْبَر الله أَكْبَر  ولله الحمد

Il est apparue une nouvelle innovation avec des ajouts dans la formule du « takbir تكبير  .

Seules 2 formes sont reconnues authentiques pour le celui-ci :

1- Dieu est le Plus Grand الله أَكْبَر Allahou Akbar  Dieu est le Plus Grand الله أَكْبَر Allahou Akbar Il n'y a de Dieu que Lui  Dieu  لآ إلَـهَ اِلا الله. lâ ilâha illâ-l-lâh. Dieu est le Plus Grand الله أَكْبَر Allahou Akbar et Dieu est le Plus Grand  والله أَكْبَر wa-Allahou Akbar Gloire à Dieu ولله الحمد wa lillâhi-l-hamd.

2- Dieu est le Plus Grand الله أَكْبَر Allahou Akbar  Dieu est le Plus Grand الله أَكْبَر Allahou Akbar Dieu est le Plus Grand الله أَكْبَر Allahou Akbar Dieu est le plus grand   اللَّهُ أَكْبَرُ كَبِيرًا Allah 'akbar kabiran.

Le Messager de Dieu sur lui le salut et la paix a dit: “La différence entre celui qui invoque Allah et celui qui ne l’invoque pas, est semblable à la différence qu’il y a entre le vivant et le mort.” : Sahih al-Bukhari 6407.

قال رسول الله ﷺ: “مَثَلُ الَّذِي يَذْكُرُ رَبَّهُ وَالَّذِي لاَ يَذْكُرُ مَثَلُ الْحَىِّ وَالْمَيِّتِ”.‏ صحيح البخاري ٦٤٠٧

L’imam Al-Bukhârî que Dieu l’Unique الله Allah lui fasse miséricorde  a dit :

‘Umar Ibn al-Khattab  عمر بن الخطاب , son fils Abd Allah ibn ‘Umar عبد الله بن عمر et Abû Hurayra أبو هريرة *  que Dieu l’Unique الله Allah  les agrées, allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient le takbir تكبير   à haute voix « Allâhu Akbar الله أَكْبَر الله Dieu est le Plus Grand» et les gens répétaient derrière eux."
*chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix.

 

Et Abd Allah ibn ‘Umar عبد الله بن عمر répétait le takbir تكبير   à Mina مِنى lieu désertique à environ 5 km à l'Est de La Mecque مكة Makka , pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades.

Dire takbir تكبير   Dieu est le Plus Grand الله أَكْبَر Allahou Akbar  tahlil تهليل, Il n'y a de Dieu que Lui  Dieu  لآ إلَـهَ اِلا الله. lâ ilâha illâ-l-lâh. tahmid تَـحْـمِـيْـد  Louange à Dieu  الحمد الله  Al-hamdu lillâh, car selon le hadith d’Abd Allah ibn ‘Umar عبد الله بن عمر qu’Allah l’agrée  le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès de Dieu exalté soit-Il  et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. »

Cela est rapporté par At-Tabarânî الطبراني  dans son al Muʿjam al Kabīr المعجم الكبير Le Grand Dictionnaire, duquel il a exclu les traditions d’Abû Hurayra أبو هريرة.

D’après certains, il faut aussi éviter.
Ne pas augmenter les tasbîh تسبيح est une forme de dhikrذِكْر  évocation ; mention, rappel, répétition qui implique l'invocation répétée de courtes phrases qui glorifient Dieu, tahlil تهليل‎,, takbir تكبير, et tahmid تَـحْـمِـيْـد : Soubhânallâh, Lâ ilâha illallâh, لآ إلَـهَ اِلا الله Allâhu Akbar الله أَكْبَر , Al-hamdu lillâh. الحمد الله .

C’est toutefois farḍh فَرْض fard une  obligation du précepte, une disposition légale pour le croyant. Il doit débuter le takbîr تكبير dès que le début du mois de Dhul-Hijjah est commencé et le faire le plus souvent possible. Et jusque la fin du 13e jour du mois seulement. Durant ces jours, il est très recommandé de faire le takbir تكبير  d’une manière absolue تكبير المطلق at-takbir al-moutlaq à n’importe quel moment, de jour comme de nuit, et ce, jusqu’à la Prière de l’Aïd صلاة العيد salat al Aïd. Il est également recommandé d’accomplir le takbir تكبير  dit mouqayyad محدودة limité qui a lieu au terme de chaque Prière obligatoire. En dehors du pèlerin, ce dernier takbir تكبير commence à la prière de l'aube فجر fajr  le jour de ‘Arafat, يوم عرفات yawm ‘Arafat à partir de la prière de la mi journée ظهر adh dhouhr  » pour les pèlerins. Il s’étend ensuite jusqu’à la Prière de l'après-midi عصر ‘Asr du troisième jour de « tashriq تشريق *» (le 13ème jour de Dhul-Hijjah ذو الحجة).

*Les jours du Tachriq أيام التشريق  Ayam Al-Tashriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel de Dieu l’Unique الله 'Allah

Ibn Hibban ابن حبان rapporte d’après Jabir ibn Abdullah al-Ansari جابر بن عبدالله الأنصاري, que le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix dit : « Le meilleur jour de l’année est le jour de ‘Arafat ».

D'après Qatada Ibn Nu'man (que Dieu l'agrée), le Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) a dit:

عن قتادة بن النعمان رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم

 « Celui qui jeûne le jour de 'Arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui ».

min sam yawm ‘Arafat ghoufir lah sanat 'amamah wa sanat badahou

Deux années selon autre versions, ce qui ne change rien!

من صام يوم عرفة غُفِرَ له سنة أمامه وسنة بعده


Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1731 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja

رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٧٣١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه

Précision:

En ce qui concerne le pèlerin qui stationne à 'Arafat le 9e jour de Dhoul Hijja, le mieux sera pour lui de ne pas jeûner ce jour.

D'après Maymouna ميمونة (que Dieu l'agrée), les gens ont douté concernant le jeûne du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) le jour de 'Arafat.
Alors je lui ai envoyé un récipient avec du lait alors qu'il était en train de stationner dans le mawqif (*) et alors il en a bu alors que les gens regardaient.

(*) C'est à dire à 'Arafat

an Maymouna radi Allah anha 'ana al nas shkku fi syam al Naby salla Allah alayh wa salam youm ‘Arafa . far salat 'iilayh bihilaban wa hou wa qaf fi al mouaqif fi-shriban minh’ wa al nas yzouraun

عن ميمونة رضي الله عنها أن الناسَ شكُّوا في صيامِ النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يومَ عرفةَ . فأرسَلَتْ إليه بحِلابٍ وهو واقفٌ في الموقِفِ فشرِبَ منه والناسُ ينظُرون


Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1989 et Mouslim dans son Sahih n°1124

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٨٩ و مسلم في صحيحه رقم ١١٢٤

Dieu l’Unique الله Allah  a prêté serment en évoquant ces dix nuits, ce qui constitue l’indice de leur importance. Dieu dit en effet dans le Saint Coran :

sourate 89 الفجر al-Fajr l’Aube versets1-2

Période Mecquoise, qui occupe la 10è place dans l'ordre chronologique.

وَالْفَجْرِ

1. Par l'aube !

Wa al fajr

وَلَيَالٍ عَشْرٍ

Par les dix nuits !

Walayalin AAashrin

 

Dieu l’Unique الله Allah  a dit aussi :

Sourate 22 الحجّ al-Hajj le Pèlerinage verset 28

Période Médinoise, qui occupe la 103è place dans l'ordre chronologique.

 

لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ pour participer aux bienfaits du pèlerinage et invoquer le Nom du Seigneur aux jours fixés, en immolant la bête prise sur le bétail que Dieu leur a accordé. Mangez-en vous-mêmes et donnez-en à manger aux pauvres démunis.

Liyashhadou manafiAa lahoum wa athkourou isma Allahi fi ayyamin maAloumatin Aala ma razaqahoum min bahimati al-anAami fakoulou minha wa atAimou al ba-isa al faqir

 

Abd Allâh ibn Abbas عبد الله ابن عباس a dit à propos de l’explication de ce verset:

« Ce sont les dix jours (de Dhul-Hijja). » (من ذي الحجة) ذه الأيام العشر   

Dans un hadith Al-Mountaqa المنتقى في الأحكام الشرعية de Al-Majd Ibn-Taymiyya رحمه الله, que le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix jeûnait les 10 premiers jours de Dhûl-Hijja ذو الحجة

Il est présent dans Al-Mountaqa fi al'ahkam al sharia المنتقى في الأحكام الشرعية.

Ash-Shawkani الشوكاني en a parlé, il l’a expliqué et clarifié.

Le Messager de Dieu sur lui le salut et la paix a dit: “La différence entre celui qui invoque Allah (Dieu l’Unique)  et celui qui ne l’invoque pas, est semblable à la différence qu’il y a entre le vivant et le mort.” Sahih al-Bukhari 6407

قال رسول الله ﷺ: “مَثَلُ الَّذِي يَذْكُرُ رَبَّهُ وَالَّذِي لاَ يَذْكُرُ مَثَلُ الْحَىِّ وَالْمَيِّتِ”.‏ صحيح البخاري ٦٤٠٧

Le jeûne sincère  des 10 premiers jours de Dhûl-Hijja ذو الحجة rentre dans les bonnes œuvres.

D’après Abd Allâh Ibn Abbas رضي الله عنهما, le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit :

an abdAllah Ibn Abbas radi Allah anhuma qal al Nabiu sala Allah alayh wa salam

 عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم

«Il n’y a pas de jours dans lesquels les bonnes actions sont plus aimées par Allâh que ces jours».

ma min 'ayam al amal al saalih fiha 'ouhib 'iilaa Allah min hadhih al'ayaam yaeni 'ayam al ashri

ما من أيام العمل الصالح فيها أحب إلى الله من هذه الأيام يعني أيام العشر

Ils ont dit : Ô Messager de Dieu ! Pas même le djihad dans le sentier d’Allâh ?

qalou : ya Raçoul Allah wal a al jihad fi sabil Allah ?

قالوا : يا رسول اللهِ ولا الجهاد في سبيل الله ؟

le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit :

al al Nabiu salia Allah alayh wa salam

 قال النبي صلي الله عليه و سلم

Pas même le djihad dans le sentier d’Allâh, sauf un homme qui est sorti avec sa propre personne et son argent et n’est revenu avec rien de cela».

Wa la al jhad fi sabil Allah 'iilaa rajoul kharaj bi nafsih wa malah falam yarjie min dahlk bishay'

ولا الجهاد في سبيل الله إلا رجل خرج بنفسه وماله فلم يرجع من ذلك بشيء

Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2438 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud

رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود

 Il n’y a pas de doute que le jeûne fait partie des meilleures actions et il rentre donc dans les bonnes oeuvres des 10 premiers jours de Dhûl-Hijja.

 Pour certains savants il ne faut pas Jeûner quelques jours dans le mois de Dhul-Hijjah alors qu’on a encore des jours de Ramadan à rattraper. En effet, les jours de jeûne de Ramadan sont obligatoires, alors que ceux de Dhul-Hijjah ne le sont pas. Or, l’obligatoire doit passer en priorité.

D’autres, savants exégèses comme cheykh. Muhammad ibn Uthaymîne, محمد إبن العثيمين sont d’un avis différent,  qu’il est possible attendu que le prochain mois de Ramadan  رَمَضان neuvième mois du calendrier Hégirien est encore loin.

La recommandation de jeûner durant les neuf premiers jours du mois de Dhoul Hijja
Sunan Abou Daoud سنن أبي داود. 14 – Livre du Jeûne كتاب الصوم Kitab Al-Siyam » Hadith n°2437

D'après Hounayda Bint Khalid هنيدة بنت خالد (que Dieu l’Unique l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix jeûnait les neuf jours de Dhoul Hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.

an al Naby salla Allah alayh wa salam kan yasoum tasana min Dhoul Hijja wa yawm ashura' wa thalathat ayam min kal shahr awoual athnyn min al shahr wa khoumisin

عن هنيدة بنت خالد عن بعض أزواج رضي الله عنها أنّ النّبي صلّى الله عليه و سلّم كان يصوم تسعًا من ذي الحجة ويوم عاشوراء وثلاثة أيّام من كلّ شهر أوّل اثنين من الشهر وخميسين

Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud

  رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود

https://sunnah.com/abudawud/14#

D'après Ibn 'Awn : Muhammad Ibn Sirin محمد بن سيرين  (mort en 110 de l’hégire soit 728 jeûnait chacun des dix jours de Dhoul Hijja (*).yasoum al ashr ishr dhi Dhoul Hijja kouli’a

Rapporté par Ibn Abi Chayba  ابن أبي شيبة  129-235  Hégire soit 775-849 dans son Mousnaf المصنف n°9312 Tahqiq تحقيق Tachkil تَّشْكِيلْ  atteindre et formation avec une chaîne de transmission authentique.

 (*) C'est à dire les neuf premiers jours de Dhoul Hijja car le dixième jour est le jour du 'Aid qu'il est interdit de jeûner.

عن ابن عون قال : كَانَ مُحَمَّدٌ بن سيرين یَصُومُ الْعَشْرَ عَشْرَ ذِي الْحِجَّةِ كُلِّھِا
رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٣١٢ و سنده صحيح

Les savants des quatre écoles ont mentionnés le fait que le jeûne est recommandé durant les neuf premiers jours du mois de Dhoul Hijja.
Al Fatawa Al Hindiya الفتاوى الهندية vol 1 p 222 ; Al Mouqadimat Al Moumahidat لمقدمات الممهدات vol 1 p 242 ; Rawdatou Talibin روضة الطالبين ouvrage majestueux de fiqh shafiite  vol 2 p 388 ; Al Insaf الإنصاف  l’équité vol 3 p 345

Il est recommandé pour les gens qui ont des jours de jeûne de Ramadan à rattraper de le faire durant les 9 jours de Dhoul Hijja.

D'après Qays ibn Sa'd قيس بن سعد et 'Omar Ibn Al Khattab عمر بن الخطاب (que Dieu l’Unique l'agrée)

عن قيس قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه :

a dit : « Il n'y a pas de mal à rattraper les jours de Ramadan durant les 10 jours ».

 la bas biqida' Ramadan fi al ashri

لا بأس بقضاء رمضان في العشر

Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf n°9608 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/189)

(رواه بن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٦٠٨ و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ١٨٩/٤)

Et dans une autre version de ce texte, 'Omar Ibn Al Khattab  عمر بن الخطاب (que Dieu l’Unique l'agrée)

وفي رواية أخرى قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه

a dit : « Il n'y a pas de jours durant lesquels je préfère rattraper les jours manqués du Ramadan que durant les dix jours ». ma min ayam ahb 'ily 'an 'aqdi fiha shahr Ramadan min ayam al ashri

: ما من أيّام أحبّ إليّ أن أقضي فيها شهر رمضان من أيّام العشر

 

Rapportée par Al Bayhaqi البيهقي  dans Sounan Al Koubra n°8395

رواها البيهقي في السنن الكبرى رقم ٨٣٩٥

Il est rapporté de certains savants parmi les premières générations de l'Islam qui voyaient le fait de rattraper les jours manqués de Ramadan durant les dix jours de Dhoul Hijja comme étant détestable

Le sens voulu est qu'il aurait été meilleur que la personne rattrape les jours de Ramadan avant cela afin qu'elle puisse ensuite jeûner de manière surérogatoire durant les dix jours de Dhoul Hijja.

Masail Al Imam Ahmed مـسـائـل الإمـام أحـمـد et Ishaq Ibn Rahaway إسحاق بن راهويه‎ et Riwaya Ishaq Ibn Mansour رواية بن إسحاق بن منصور n°703 p 295

D'après Jamil bin Abdullah bin Muammar جميل بن عبد الله بن معمر mort en 82 Hégire  soit 701 et Az Zouhri ابن شهاب الزهري mort en 124 Hégire soit 741

  عن معمر قال الزھري

 

a dit : « Il est détestable de rattraper durant les dix jours ».

kourih 'an youqada Ramadan fi al ashri

 كُرِهَ أَنْ یُقْضَى رَمَضَانُ فِي الْعَشْرِ

 

Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousnaf n°7710 et authentifié par l'imam Ibn Al Moundhir comme ceci est mentionné dans Fath Al Bari 4/198

رواه عبدالرزاق في مصنفه رقم ٧٧١٠ و صححه الإمام ابن المنذر كما في فتح الباري ١٨٩/٤


D'après Hicham Ibn Hassan هشام بن الحسن (mort en 146 de l’hégire soit 765

عن ھشام بن حسان

« Il détestait le fait de rattraper durant les dix jours ».

 ‘nh karih qada' Ramadan fi al ashi

أنّه كَرِهَ قَضَاءَ رَمَضَانَ فِي الْعَشْرِ

Rapporté par AbderRazzaq  عبد الرزاق    dans son Mousnaf n°7711 avec une chaîne de transmission authentique.

رواه عبدالرزاق في مصنفه رقم ٧٧١١ و سنده صحيح

D'après Abou Houreira أبي هريرة   19-59 de l’Hégire soit 601-679 (que Dieu l’Unique l'agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit:

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم

«Celui qui dépense deux choses * dans le sentier d'Allah sera appelé par les portes du paradis :man 'anfaq zaouajayn fi sabyl Allah noudi min abwab al Djena

* C'est à dire deux choses de même type comme deux dinars, deux chamelles...

مَن أَنفَقَ زوجَينِ في سبيلِ اللهِ نودِيَ من أبوابِ الجنةِ

«Ô serviteur d'Allah ! Ceci est bien.» ya Abd Allah hadha kheyr

يا عبدَ اللهِ هذا خيرٌ

Celui qui fait partie des gens de la prière sera appelé par la porte de la prière,

‘fman kan min ahli al salat duei min bab al slati

فمَن كان من أهلِ الصلاةِ دُعِيَ من بابِ الصلاةِ

-celui qui fait partie des gens du djihad * sera appelé par la porte du djihad,

* Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs نَفْس («ego - âme» la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole de Dieu l’Unique الله 'Allah soit la plus haute

Wa man kan min ahli al djihad du’i min bab al djhad

ومَن كان من أهلِ الجهادِ دُعِيَ من بابِ الجهادِ

celui qui fait partie des gens du jeûne sera appelé par la porte Ar Rayan *

Wa man kan min ahl al syam du’i min bab al Rayan

ومَن كان من أهلِ الصيامِ دُعِيَ من بابِ الرَّيَّانِ

et celui qui faisait partie des gens de l'aumône sera appelé par la porte de l'aumône».

Wa man kan min ahli al sadaqat du’i min bab al sadaqati

ومَن كان من أهلِ الصدقةِ دُعِيَ من بابِ الصدقةِ

(3) En arabe le mot Al Rayan - الرَّيَّان signifie le contraire d'une personne qui est assoiffée.

La porte Ar Rayan est réservée aux jeûneurs

D'après Sahl Ibn Sa'd سهل بن سعد mort en 91 de l'Hégire soit 709 (que Dieu l’Unique l'agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit:

عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم

« Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle Ar Rayan. C'est par elle que les jeûneurs vont entrer dans le paradis et personne d'autre qu'eux n'y rentrera par elle. Lorsque le dernier des jeûneurs sera rentré, cette porte sera fermée. Celui qui y entre boira et celui qui boira n'aura plus jamais soif ».

'iina fi al Djanat baba youqal lah alrayan yadkhOul minh al sayimun yaoum al Qiamat la yadkhoul minh ahad ghyrhm fa'iidha dakhal akhirouhoum 'ughliq min dakhal shourb wa min shourb lm yazma 'abadan

إن في الجنة بابا يقال له الريان يدخل منه الصائمون يوم القيامة لا يدخل منه أحد غيرهم فإذا دخل آخرهم أغلق من دخل شرب ومن شرب لم يظمأ أبدا

 Rapporté par Ibn Khouzeima ابن خزيمة et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°979.

رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٧٩

Abou Bakr (que Dieu l’Unique l'agrée)

فقال أبو بكرٍ رضي الله عنه

 a dit : «Par mon père et ma mère ô Messager de Dieu!   bi'abi wa 'umy ya Raçoul Allah

 بأبي وأمي يا رسولَ اللهِ

Il n'y a aucun mal pour celui qui est appelé par ces portes. Mais y a-t-il des gens qui seront appelés par toutes ces portes?»

ma alaa man du’i min talka al abouab min dourourt fahal youdia ahd min tilk al abaouab klliha ?

ما على مَن دُعِيَ من تلك الأبوابِ من ضرورةٍ  فهل يُدْعَى أحد من تلك الأبوابِ كلِّها ؟

Le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit: قال النبي صلى الله عليه و سلم :

«Oui et j'espère que tu feras partie d'eux». nam wa'arjou 'an takoun minhum

نعم وأرجو أن تكونَ منهم

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1897 et Mouslim dans son Sahih n°1027

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٨٩٧ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٢٧

.
Zad Al Ma'ad زاد المعاد‎ « Fourniture de l'au-delà »  Ibn Qayim Am Djawziya ابن قيم الجوزية vol 3 à partir de la page 9

Ceci est le sens général du mot djihad. Dans le hadith ce qui est voulu est le combat contre les mécréants.
Al Mouqadimat Al Moumahidat لمقدمات الممهدات Ibn Rouchd Al Maliki ابن رشد المالكي vol 1 p 342

Le djihad, جهاد  "effort" comme les autres adorations, attachement à la Religion  ont des conditions et exigences à respecter et des règles qui lui sont précises et explicite afin qu'il soit agrée et pas détesté par Dieu l’Unique الله Allah.
(Ar-Radd 'ala al-Mantiqiyyin الـرد على الـمـنـطـقـيـيـن réfutation -réponse  de la philosophie grecque. Ibn Taymiya ابن تيمية p 607)

Je précise que le fait de tuer des religieux d’autres obédiences et athés dans des attentats ignobles comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de notre foi religieuse l'Islam ni partie du djihad جهاد
(bi Ayi Aqlin et Din Yakoun Al Tadmir Jihadan ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamad Al 'Abbâd Al Badr الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر

Aujourd’hui, dix jours durant, avant la fête du Sacrifice, il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités. Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire, et en particulier :

Se repentir et abandonner toute sorte de péché afin que les actions provoquent le Pardon et la Miséricorde de Dieu l’Unique الله Allah. Les péchés sont, en effet, la cause de l’éloignement et du rejet, de même que les actes d’obéissance sont causes de rapprochement et d’amour. Dans le hadith relaté par Abou Hourayra,  et Abu Nu’aym que Dieu agrée, le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix dit :

 « Dieu se montre jaloux, et Sa jalousie se manifeste lorsque quelqu’un enfreint ce que Dieu a interdit(rendu illicite » (al-Boukhari et Mouslim 5223).

'ina Allah yougharou wa ghayra Allah 'an yati al moumin ma haram Allah

أن الله يغارُ وَغيرة الله ان يأتي المؤمن ما حرم الله

Il ne faut pas  déprécier cette période. Faire de ces 10 jours des jours identiques aux autres en ne leur accordant pas l’importance qui leur est due. Comme il y a des grandes vertus dans ces jours et que Dieu l’Unique الله Allah les a distingués, nous devons également les spécifier.

Hadith chez At-Tabarâniy الطبراني  260-360 Hégire soit  873-970: Il n’y a aucun jour dans lequel les bonnes actions sont plus aimées par Dieu que dans ces dix jours-là.

Jeûner les jours de Tashrîq, تشريق c’est-à-dire les 11e, 12e, 13e jours du mois de Dhul-Hijjah : cela a été interdit par le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix. Ce sont des jours de fête, de manger et de boire.

Abd Allâh ibn Abbas  عبد الله ابن عباس compagnon du Prophète,  صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a expliqué que dans la sourate Al-Hajj, il s’agissait des 10 premiers jours de Dhul-Hijjah et que dans la sourate 2 Al-Baqarah, البقرة la Vache verset 203 il était question des 3 jours qui suivent la fête : les 11e, 12e et 13e jours, que l’on appelle Ayâm At-Tashrîq. يوم تشريق ( jours de nourriture, de boisson et de rappel de Dieu l’Unique الله 'Allah)

Hadith chez Muslim ibn al-Hajjaj   مسلم بن الحجاج  206-261 de l'Hégire soit 821-875 : Le jour de ‘Arafah, le jour du sacrifice, les jours de Tashrîk sont des jours de fête pour vous, les gens de l’islam. Ce sont des jours de manger et de boire.

Sourate 22, الحج Al-Hajj, Le Pèlerinage verset. 28

Période Médinoise, qui occupe la 103è  place dans l'ordre chronologique.

لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ

pour participer aux bienfaits du pèlerinage et invoquer le Nom du Seigneur aux jours fixés, en immolant la bête prise sur le bétail que Dieu leur a accordé. Mangez-en vous-mêmes et donnez-en à manger aux pauvres démunis.

Liyashhadoo manafiAAa lahum wayathkuroo isma Allahi fee ayyamin maAAloomatin AAala ma razaqahum min baheemati al-anAAami fakuloo minha waatAAimoo alba-isa alfaqeera

 

Sourate 2, Al-Baqarah, v. 203

 

وَاذْكُرُواْ اللّهَ فِي أَيَّامٍ مَّعْدُودَاتٍ فَمَن تَعَجَّلَ فِي يَوْمَيْنِ فَلاَ إِثْمَ عَلَيْهِ وَمَن تَأَخَّرَ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ لِمَنِ اتَّقَى وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّكُمْ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ

Invoquez Dieu pendant les jours fixés. Mais celui qui en réduit le nombre à deux jours ne commet point de péché, pas plus que celui qui retarde son départ, à condition qu'il fasse preuve de piété. Craignez donc Dieu et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés !

Wa outhkourou Allaha fee ayyamin maAdoudatin faman taAajjala fi yawmayni fala ithma Aalayhi waman taakhkhara fala ithma Aalayhi limani ittaqa wa ittaqou Allaha wa iAAlamou annakoum ilayhi touhsharun


Les femmes ne doivent pas faire le takbîr et le tahlîl à haute voix. Il n’a pas été rapporté que les femmes du Prophète, ‘alayhi salâm, le faisaient à haute voix en public. On n’invente rien.

Dieu l’Unique الله  Allah dit dans le Saint Coran :

Sourate 33 verset 71

يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَمَن يُطِعْ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزاً عَظِيماً

Afin qu'Il rende vos œuvres plus méritoires et absolve vos péchés. Quiconque obéit à Dieu et à Son Prophète obtiendra un immense succès.

Youslih lakoum aAmalakoum wa yaghfir lakoum thunoubakoum wa man youtiAAi Allaha wa rasoulah faqad faza fawzan Aathiman

Ô vous les gens, les 10 premiers jours de Dhoul Hidja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés et les cœurs sont purifiés.

Soyez attentif et concentré durant ces nuits car il serait dommage d’en abréger le bénéfice et ne perdez pas votre temps à vous abandonner dans la détente.

Et si vous en avez manqué le début, n’en perdez pas la fin et accroissez vos actions de bien pour préparer la vie future, car c’est là que vous allez. Et détachez vous de ce bas-monde, il est éphémère. En effet, entendez la parole de Dieu qui dit :

Et selon Abou Houreira, أبي هريرة Dieu puisse l’agréer, le Prophète a dit :

 « Il n’ y a pas meilleurs jours que les 1O de Dhoul Hidja et chaque jour jeûné en est récompensé d’une année de jeûne. »

Selon Abd Allâh ibn Abbas  عبد الله ابن عباس , leProphète,  صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit :

« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »

Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? »

Il dit : « Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est – à – dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhârî.

 Il ajouta : « Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700, et selon Ibnou Abbas, Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

Le 9ème est celui d’Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna سنة  tradition confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du: Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.

Hadith Abou Qatada  que Dieu l’agrée rapporte : Le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix fut interrogé au sujet du jeûne de 'Ashura.

عن ابن عباس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم

 Il répondit : « Il efface les péchés commis l'année précédente. »

layin baqiat 'iila qabil la-soumin al-tasie

لئن بقيت إلى قابل لآصومن التاسع

Par Muslim ومسلم

D’après Abu Sa`id al-Khudri أبو سعيد الخدري 10-74 de l’Hégire soit 612-693, que Dieu l’agrée, le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix dit : « Chaque fois que quelqu’un jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne grâce à ce jour son visage du feu de l’Enfer d’une distance égale à ce qu’on parcourt en soixante-dix ans ».

Mouslim rapporte d’après Abou Qatada al-Filistini أبو قتادة الفلسطيني, que le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix dit à propos du jour de ‘Arafat: « Il fait absoudre les péchés de l’an passé et de l’année en cours ».

Extrait d’un hadith chez Abu Bakr Al-Bayhaqiy أبو بكر البيهقي : La meilleure des invocations est celle du jour de ‘Arafah…

Et c’est le jour célèbre la révélation du verset 3 de la sourate 5, Al Maïda, La Table Servie :

 Ô serviteurs de Dieu, préparez vous à l’appel à l’office de la prière de la fête du sacrifice à son heure et suivant la tradition. Et pour cela soyez minutieux dans votre toilette et vos ablutions, cela sera mieux, parfumez-vous et parez vous de beaux habits neufs.

Quant à celles et ceux qui jeûnent au matin de l’Aïd, qu’ils patientent afin de rompre le jeûne avec une part de leur sacrifice. Grande sera alors la récompense divine.

D’ailleurs, il est recommandé à celui qui sacrifie ne pas se couper les ongles ni les cheveux durant les 10 jours de Dhoul Hidja.

D'après Oum Salama أم سلمة  (que Dieu l'agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit:

عن أم سلمة رضي الله عنها قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم

« Lorsque les dix jours rentrent et que l'un d'entre vous veut pratiquer la odhiya (1), qu'il ne coupe rien de ses poils et de sa peau».

'iidha dakhalat al ashir wa'arad 'ahadoukoum 'an yadhi fala yamsou min sharih wa basharih shyana

إذا دخلت العشر وأراد أحدكم أن يضحي فلا يمس من شعره وبشره شيئًا

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1977    رواه مسلم في صحيحه رقم ١٩٧٧


Et dans une autre version, également rapportée par Mouslim dans son Sahih,  صحيح مسلم le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit: « Celui qui a une bête à égorger, lorsque est vu le croissant de lune de dhoul hijja ذو الحجة (1), qu'il ne prenne rien de ses poils ou de ses ongles jusqu'à ce qu'il ait égorgé sa odhiya الاضحية. (2) »

man kan lah dhoubih youdhabihouh fa'iidha ahal hilal dhi al hjjt fala yakhdhn min sharih wa la min 'azfarih shayan hataa youdhihy

.
(1) C'est à dire le soir du dernier jour du mois de Dhou al qi`da ذو القعدة après le coucher du soleil.

(2) Il s'agit de la bête que le musulman immole à lors de l 'Aid al adha. عيد الأضحىfête du sacrifice


و في رواية في صحيح الإمام مسلم قال النبي صلى الله عليه و سلم : من كان له ذبح يذبحه فإذا أهلّ هلال ذي الحجّة فلا يأخذنّ من شعره و لا من أظفاره شيئا حتى يضحّي

Il y 3 choses qui sont concernées: les ongles qu'ils soient des mains ou des pieds, les poils (ce qui comprend tous les poils du corps et les cheveux) et la peau (ce qui comprend la circoncision, les bouts de peau secs au bout des doigts...).

Et il est préférable de veiller la nuit précédant l’Aid pour glorifier et invoquer Dieu l’Unique الله Allah, car la demande de pardon est exaucée puisque Dieu l’Unique الله Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Selon Abi Amamata أبي امامة le Prophète a dit :

 « Quiconque veille la nuit de l’Aïd, son cœur ne mourra pas le jour ou les cœurs mourront. »

man qam laylat al Aid mouhtasiban’ lillah lam yamout qalbouh yawm tamout al qouloub

مَنْ قَامَ لَيْلَة الْعِيدَ مُحْتَسِبًا لِلَّهِ لَمْ يَمُتْ قَلْبُهُ يَوْمَ تَمُوتُ الْقُلُوبُ

Sourate 40 غافر ġāfir Le pardonneur verset 60 Parfois nommé 'al-Mu'minun المؤمن, Le croyant

Période Mecquoise, qui occupe la 60è place dans l'ordre chronologique.

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ

Votre Seigneur a dit : «Implorez-Moi, Je vous exaucerai ! Mais ceux qui, par orgueil, refusent de M'adorer entreront tête basse en Enfer.»

Wa qala Rabboukoumou oudAouni astajib lakoum inna allathin’ yastakbiroun’ Aan Aibadati sayadkhouloun’ jahannama dakhirin’

At Tabarani الطبراني rapporte de Mu'adh ibn Jabal معاذ بن جبل que Dieu l’agrée que Le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit  a dit

 « Quiconque veille les 5 nuits, le paradis lui est dû»

min 'ahya al liyalii al khamsata, wa jabat lah al Jana

من أحيا الليالي الخمسة، وجبت له الجنة

 Il s’agit de :

Selon la sunnah, سنة « tradition » il ne faut manger qu’après la prière et manger d’abord de ce qu’on a sacrifié.

Hadith de At-Tirmidhiyy : le Prophète صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit, ne priait pas avant d’avoir mangé le jour de la fête de la rupture du jeûne et ne mangeait pas avant d’avoir prié pour la fête du Sacrifice.

il est du devoir du musulman et de la musulmane de tirer profit de ces jours en obéissant à Dieu l’Unique الله Allah , en l’invoquant, en le remerciant, en s’acquittant des devoirs et en s’écartant des interdits ; profiter de cette occasion offerte par Dieu l’Unique الله Allah afin d’obtenir la satisfaction de son Seigneur, et c’est certainement Dieu l’Unique الله Allah qui fait parvenir à la réussite, et c’est Lui qui guide dans le chemin droit. Que soient sur le Prophète le salut et la paix, صلى الله عليه وسلم  ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


La croyance de certaines personnes qui vont au cimetière rendre visite à leurs proches, qui sont morts, pour les saluer, est une erreur. C’est une innovation dans l’Islam, un acte que les compagnons n’ont pas fait.

Ibn Taymiyyah ابن تيمية  661-728 Hégire soit 1263-1328 dit qu’à partir du moment où quelque chose est fait dans la société de manière régulière, chaque année ou chaque mois ou chaque semaine, alors c’est une célébration, une fête. Et il n’y a de fête que ce qui est légiféré par Dieu l’Unique الله Allah, Tout puissant عز و جل ‘Azza wa Jall, et Son Dernier Messager et Prophète, صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix. Donc on ne peut pas dire qu’à l’occasion de la fête, on visite simplement les morts. Non, ça devient carrément une composante de la fête. Comme le Prophète et les compagnons ne l’ont pas fait, c’est une innovation claire. A bannir. On comprend donc clairement ce que le Prophète, صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a voulu dire par le hadith : Ne faites pas de ma tombe une fête.

D'après Abou Houreira que Dieu l'agrée, le Prophète, صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم

a dit:

« Ne faites pas de vos maisons des cimetières لا تجعلوا بيوتكم قبورا laa tajalou bouyoutikoum quburana (1) et ne prenez pas ma tombe comme un ‘Aid و لا تجعلوا قبري عيدا wa laa tajalou qabri ‘Aida (2). Et priez sur moi car certes votre prière me parvient où que vous soyez ». و صلوا علي فإن صلاتكم تبلغني حيث كنتم wa salou alia fa'iina salatakoum tablighni hayth kountoum
Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2042 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud
1) Cette phrase peut être comprise de deux manières qui sont toutes les deux correctes.
La première est qu'il ne faut pas enterrer les morts dans les maisons. Ceci fait partie des spécificités des Prophètes (que la prière de Dieu et Son salut soient sur eux).

La seconde est que vous ne devez pas faire de vos maisons des endroits dans lesquels vous ne priez pas, vous ne lisez pas le  Saint Coran, vous ne pratiquez pas d'adoration pour Dieu l’Unique الله Allah comme c'est le cas pour les cimetières.

 

Le Prophète  صلى الله عليه وسلم  sur lui le salut et la paix a dit: قال رسول الله

 “La différence entre celui qui invoque Allah et celui qui ne l’invoque pas, est semblable à la différence qu’il y a entre le vivant et le mort.”

mathal al adhi yadhkour rabah wa ladhi la yadhkour mathal al haai wa al mayit

مَثَلُ الَّذِي يَذْكُرُ رَبَّهُ وَالَّذِي لاَ يَذْكُرُ مَثَلُ الْحَىِّ وَالْمَيِّتِ

 Sahih al-Bukhari 6407      .‏ صحيح البخاري ٦٤٠٧

Bârakallâhou fîkoum بارك الله فيكم que Dieu vous bénisse.

Que Dieu l’Unique الله Allâh purifie nos intentions, nos paroles et nos actions et qu’Il nous pardonne de nos erreurs et de nos oublis.

Wa salam ‘alaykoum  وسلام عليكم  La paix soit avec vous.

Baudrier Gérard Ibrahim

  13 août 2018

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire