les 10 compagnons Promis au Paradis

les Dix compagnons Promis au Paradis

Paix سلام salam

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soyez nombreux et actif. Cette Exposition c'est la votre, et  pour tous ceux qui veulent appendrent et comprendrent

sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

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Paix سلام salam

 

 

Quand il est question du Prophète il est de dire: ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui »

 

Les dix compagnons promis au paradis* العشرة المبشرون بالجنة, al-`Ashara al-Mubasharûn bi-l-Janna est une expression utilisée dans l'islam pour désigner les sahaba الصحابة que le Prophète Muhammad sur lui le salut et la paix  avait, de son vivant et dans un hadith célèbre, promis au Paradis  جنّة Jannah 10 de ses compagnons.

*   Janna جنّة: paradis / jardin, parterre, verger, pelouse 77 fois dans le Coran Parole, Récitation Révélée de Dieu l'Unique autres mots aussi. Firdaws  فردوس, pluriel. farādīs فراديس (apparaît 2 fois dans le Coran( la Récitation Révélée sourate18 verset107 et sourate 23 verset11) le terme Eden גַּן עֵדֶן, gan-ʿḖḏen, Jardin des Délices ;  عَدْن  'Adn apparaît 11 fois toujours accompagné du mot "Jardin"

Le propos hadith  du dernier des Prophètes et Messagers Muhammad sur lui le salut et la paix de Dieu :

D'après Abder Rahman Ibn Awf (que Dieu l'agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Abou Bakr (que Dieu l'agrée) est dans le Paradis, Omar (que Dieu l'agrée) est dans le Paradis, Othmane (que Dieu l'agrée) est dans le Paradis, Ali (que Dieu l'agrée) est dans le paradis, Talha (que Dieu l'agrée) est dans le Paradis, Zubayr (que Dieu l'agrée) est dans le paradis, Abder Rahman Ibn Awf (que Dieu l'agrée) est dans le Paradis, Sa'd Ibn Abi Waqas (que Dieu l'agrée) est dans le Paradis, Said Ibn Zayd (que Dieu l'agrée) est dans le Paradis, Abou Oubeida Ibn Al Jarah (que Dieu l'agrée) est dans le Paradis ».
Rapporté par Tirmidhi n°3747

عن عبدالرحمن بن عوف رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أبو بكر في الجنة وعمر في الجنة وعثمان في الجنة وعلي في الجنة وطلحة في الجنة والزبير في الجنة وعبد الرحمن بن عوف في الجنة وسعد بن أبي وقاص في الجنة وسعيد بن زيد في الجنة وأبو عبيدة بن الجراح في الجنة
رواه الترمذي في سننه رقم ٣٧٤٧ 

an AbdalRahamin bin eawf radi Alllah eanah qal Raçoul Allah salla Allah alayh wa sallam : 'Abu Bakr fi aJannat waUmmar fi aljannat waUthman fi alJannat waAli fi alJannat wa Talha fi aJannat walZoubayr fi alJannat wa abd alRahmin ibn awf fi alJannat wa Said bin 'abi Waqas fi alJannat waSaid ibn Zayd fi aljannat wa'Abu Oubidat ibn alJarah fi alJanna
rawah aTirmidhi fi sunanih raqam 3747

D'après Sa'd Ibn Oubada (que Dieu l'agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) passa près de moi alors que je venais de prier, il me frappa avec son pied et a dit: « Ne vais-je pas t'indiquer une porte parmi les portes du paradis? »
J'ai dit: Certes.
Le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) dit: « Il n'y a de force et de puissance que par Dieu *».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3581 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

* لاَ حَولَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللهِ La Hawla wa la Qouwwata Illa Billah


عن سعد بن عبادة رضي الله عنه مر بي النبي صلى الله عليه وسلم وقد صليت فضربني برجله وقال: ألا أدلك على باب من أبواب الجنة ؟
قلت: بلى.
قال النبي صلى الله عليه وسلم : لا حول ولا قوة إلا بالله
رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٨١ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي

εan Sa'ad ibn Oubada radi Allah eanah mara bi alNabii salaa Allah εalayh wasalam waqad salayt fadarabni biroujlih waqala: 'alaa 'adoulouk εalaa bab min 'abwab alJana ? qulata: balaa. qal alNabiu salaa Allah εalayh wa salam : la hawal wala quat 'ila biAllah

rawah alTirmadhi fi sununah raqm 3581 wa sahhuh wa sahhuh aydaan al shaykh al'Albani fi tahqiq sunan alTirmadhi

La réception des  autres habitants du Paradis

L'entrée au Paradis se ferait sûrement à intervalles atteignant peut-être les cinq cents ans, car il est dit que les pauvres des musulmans précèdent les gens de bonne fortune vu qu'ils n'ont pas à attendre trop longtemps pour rendre des comptes et se faire juger contrairement aux gens riches et de bonne fortune.

sourate 39 الزمر  az-Zumar Les Groupes verset 73

Période Mecquoise,  qui occupe la 59è place dans l'ordre chronologique

وَسِيقَ الَّذِينَ اتَّقَوْا رَبَّهُمْ إِلَى الْجَنَّةِ زُمَراً حَتَّى إِذَا جَاؤُوهَا وَفُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا سَلَامٌ عَلَيْكُمْ طِبْتُمْ فَادْخُلُوهَا خَالِدِينَ

Ceux qui, en revanche, auront craint leur Seigneur seront conduits par groupes vers le Paradis, dont les portes seront,(s'ouvriront) à leur arrivée, grandes ouvertes. Et les gardiens de leur dire : «Que la paix soit sur vous ! Vous avez été vertueux (bons). Franchissez donc (Entréz ici ) pour toujours (éternellement)  le seuil de cette Demeure !»

Wasiqa allatheena ittaqaw Rabbahoum ila alJannati zoumaran hatta itha jaouha wafoutihat abwabuha waqala lahoum khazanatouha salamoun εalaykoum tibtoum faoudkhoulouha khalidina

 

En outre, Propos, Hadith du dernier des Messagers et Prophètes Muhammad sur lui le salut et la paix  suivant figure dans les deux Sahih (véridique):

«Le premier groupe qui entrera au Paradis aura l'aspect de la lune la nuit quand elle est pleine, et ceux qui y entreront après, seront plus brillants que les étoiles dans le ciel. Ils n'urineront pas, n'iront plus aux latrines, ne se moucheront pas, ne cracheront pas, leurs peignes seront en or, leur odeur sera celle du musc, leurs encensoirs seront alimentés par l'aloès, leurs épouses seront des "houris" aux grands yeux, leur caractère sera celui d'un seul homme. Ils auront la taille de leur père Adam de soixante coudées de hauteur dans le ciel.

La distinction entre les groupes de gens entrant au Paradis et leur beauté est due à la différence du nombre et de la qualité de leurs œuvres.

En effet, personne n'ignore que dans la vie présente, l'âme puise sa beauté de la foi et des bonnes œuvres accomplies. Dans l'au-delà également, l'âme embellit et accède au paroxysme du bonheur grâce à la pureté engendrée par la même foi et les mêmes bonnes œuvres effectuées dans la vie du bas monde.

Les groupes entrant au Paradis seront reçus par les anges et notamment par Radwane, le gardien du Paradis et ensuite par les anges chargés du Paradis et de ses habitants.

sourate 21 الأنبياء  Anbiyāʾ les Prophètes verset 103

Période Mecquoise,  qui occupe la 73è place dans l'ordre chronologique

 

لَا يَحْزُنُهُمُ الْفَزَعُ الْأَكْبَرُ وَتَتَلَقَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ هَذَا يَوْمُكُمُ الَّذِي كُنتُمْ تُوعَدُونَ

de même que la grande terreur ne les affligera point et les Anges les accueilleront par ces mots : «Voici le jour qui vous a été promis !»

La yahozounouhoumou alfazaεou al-akbarou watatalaqqahumu alMalaikatou hatha yawmoukoumou allathi kountoum touεadouna

 

sourate 13 الرعد  ar-Raʿad le Tonnerre versets 23 et 24

Période Mecquoise,  qui occupe la 96è place dans l'ordre chronologique

 

جَنَّاتُ عَدْنٍ يَدْخُلُونَهَا وَمَنْ صَلَحَ مِنْ آبَائِهِمْ وَأَزْوَاجِهِمْ وَذُرِّيَّاتِهِمْ وَالمَلاَئِكَةُ يَدْخُلُونَ عَلَيْهِم مِّن كُلِّ بَابٍ

23- les jardins d'Éden où ils entreront avec tous ceux de leurs pères, de leurs conjoints et de leurs enfants qui auront accompli de bonnes œuvres. Et les anges (de chaque porte) accourront de tous côtés pour les recevoir.

Jannatu εadnin yadkhoulounaha waman salaha min abaihim waazwajihim wathourriyyatihim wa-almala-ikatou yadkhoulouna εalayhim min koulli babin

سَلاَمٌ عَلَيْكُم بِمَا صَبَرْتُمْ فَنِعْمَ عُقْبَى الدَّارِ

24- «Que la paix soit avec vous !, leur diront-ils. Recevez comme prix de votre patience cette belle demeure qui sera éternellement vôtre !»

Salamoun εalaykoum bima sabartoum faniεma εouqba aldari

 

Quant aux différents niveaux des gens du Paradis, différences conformes à la perfection de leur foi et à leurs nombreuses bonnes œuvres, citons le propos, hadith du dernier des Messagers et Prophètes Muhammad sur lui le salut et la paix  :

« Les habitants du Paradis verront les habitants des chambres supérieures comme ils verront l'étoile brillante apparaître à l'horizon de l'Est ou de l'Ouest. Ils diront :

- Messager de Dieu ce sont les demeures des Prophètes, personne ne peut les atteindre.
- Si, dira le Prophète, par celui qui tient mon âme dans sa main, il y aura des hommes qui ont cru en Dieu et aux Messagers*

*en tous Ses Messagers et Prophètes.

Rappel. 

On y distingue deux types de Prophètes dans l’histoire du peuple d’Israël, les Hébreux  עברי Ivri . Le terme hébreu y désignés: les Enfants d'Israël,  בני ישראל, Benei Israël , bani 'israyiyl بني إسرائيل ceux qui descendent du Patriarche et  Prophète Jacob, יעקב, Ya`aqob ; les « anciens », qui apparaissent avec les premiers rois d’Israël, vers le 9è siècle avant Jésus-Christ fils de Marie, Le Messie ( מָשִׁיחַ - mashia'h لمسيح masih ) tels Élie, Élisée, Samuel, Nathan, Gad, mais n’ont pas laissé d’écrits ; et les « écrivains », à qui l’on a attribué des collections d’oracles et des livres bibliques (Isaïe, Osée, Amos, Michée, Joël…). Toutefois, il faudrait plutôt parler d’écoles ou de courants Prophétiques car, à part quelques passages, ces livres ont été rédigés sur de longs siècles par plusieurs disciples. Chez les musulmans, le cycle de la Prophétie est scellé par Muhammad مُحَمَّدٌ,sur lui le salut et la paix de Dieu, au sens d'homme inspiré par Dieu

sourate 2 البقرة al Baqara "la Vache" verset 136

قُولُواْ آمَنَّا بِاللّهِ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالأسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

 Dites : «Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus , à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus , à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c'est à Dieu que nous sommes entièrement soumis.»

Qoulou amanna biAllahi wama onzila ilayna wama onzila ila Ibrahima wa-Ismaïla wa-ishaqa waYaqouba waal-Asbati wama outiya Mousa waAïsa wama outiya alNabiyouna min Rabbihim la noufarriqou bayna ahadin minhoum wanahnou lahou mouslimouna

Dans l'islam, tous les Prophètes (ou nabi;  نبی, nabī;  נביא, nâbîy;  προφήτης, prophētēs) sont considérés comme importants, mais cinq sont nommés Aouli l âazm ( أولي العزم, les plus décidés) et se distinguent : Nouh نوح (Noé), Ibrahim إبراهيم(Abraham), Musa موسى(Moïse), Îsâ  عيسى(Jésus de Nazareth) et  محمّد Muhammad « Celui qui est loué » ).

voir liens suivants :

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/combien-de-prophetes.html.

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/le-respect-de-tous-les-prophetes-et-leur-consideration.html

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/prophetes-de-l-islam-nab.html

Le Seigneur Créateur de toutes choses Cite à ce propos :

sourate 57 الحديد  al-Ḥadīd e Fer verset 21

Période Médinoise,  qui occupe la 94è place dans l'ordre chronologique

سَابِقُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا كَعَرْضِ السَّمَاء وَالْأَرْضِ أُعِدَّتْ لِلَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ ذَلِكَ فَضْلُ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ

Hâtez (Elancez) -vous donc d'obtenir le Pardon de votre Seigneur et de mériter un Paradis (Jardin) aussi vaste que le Ciel et la Terre, destiné 'préparé) à (pour) ceux qui croient en Dieu et à Ses Envoyés. C'est là la grâce de Dieu qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Maître de la grâce suprême (incommensurable).

Sabiqou ila maghfiratin min Rabbikoum wajannatin εardouha kaεardi alssama-i wa al-ardi ouεiddat lillatheena amanou biAllahi waRousulihi thalika fadlou Allahi youtihi man yashaou waAllahou thou alfadli alεathimi

sourate 11 هود Hûd (Eber) verset 108

Période Mecquoise,  qui occupe la 52è place dans l'ordre chronologique

وَأَمَّا الَّذِينَ سُعِدُواْ فَفِي الْجَنَّةِ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ عَطَاء غَيْرَ مَجْذُوذٍ

 Quant aux bienheureux, c'est au Paradis qu'ils iront pour y demeurer immortels tant que dureront les Cieux et la Terre, à moins que ton Seigneur n'en décide autrement. Et ce sera pour eux un don permanent.

Waamma allađina souεidou fafi alJannati khalidina fiha ma damati alSamawatou waal-ardou illa ma shaa Rabbouka εataan ghayra majthouthin

 

Concernants les dix compagnons, Ils sont listés dans l'ordre comme rapporté dans le hadith :

Noms

Noms arabes

Naissance

avant Hégire

   Mort

après Hégire  

Naissance

 ère occidentale.

Mort

ère occidentale.   

Abou Bakr As-Siddiq

أبو بكر الصدّيق

51

13

573

634

Omar ibn al-Khattâb

عمر بن الخطّاب

40

23

584

644

Othmân ibn Affân

عثمان بن عفّان

47

35

577

656

Ali ibn Abi Talib

علي بن أﺑﻲ طالب

23

40

600

661

Talha ibn Ubayd Allah

طلحة بن عبيد الله

28

36

596

656

Zubayr ibn al-Awwam

الزبير بن العوّام

28

36

596

656

Abd ar-Rahmân ibn `Awf

عبد الرحمن بن عوف

43

31

580

654

Sa`d ibn Abi Waqqas

سعد بن أبي وقّاص

23

55

600

675

Abu Ubayda ibn al-Djarrah

أبو عبيدة بن الجراح

40

18

584

640

Saïd ibn Zayd

سعيد بن زيد

 30

51

 594

672

Les quatre premiers cités sont aussi communément appelés par les sunnites Rashidun les Les  califes bien guidés خلفاء راشدون, al-Khulafā’u r-Rāshidūn. À noter que d'autres sahabas الصحابة furent aussi promis au Paradis  جنة  Janna du vivant du Prophète.

pour les autres croyant ne vous inquiétez pas voici ce que Dieu dit:


 sourate 10 يونس Yunus Jonas verset 26.

À ceux qui auront fait le bien sera réservée la plus belle récompense et davantage encore, et leurs visages ne seront assombris ni par la tristesse ni par la vilenie. Voilà ceux qui seront les hôtes du Paradis où leur séjour sera éternel.

sourate 11 هود Hud (Héber de la Bible)verset 23.

Ceux, au contraire, qui auront cru, accompli de bonnes œuvres et fait preuve d'humilité devant leur Seigneur, ceux-là auront le Paradis pour séjour éternel.

sourate  13 الرعد Ar-Ra'd le Tonnerre verset 35.

Le Paradis promis à ceux qui craignent Dieu est à l'image d'un Jardin sous lequel coulent des ruisseaux, aux fruits intarissables et aux ombrages perpétuels. Telle sera la demeure des hommes pieux, tandis que celle des impies sera la Géhenne.

sourate 18 الكهفAl-Kahf la Caverne verset 107.

tandis que ceux qui croient et font des œuvres pies auront, pour séjour, les jardins du Paradis

Et bien d'autres versets.....

 

 ils y a aussi ces modèles de votre foi religieuse.

عمار بن ياسر Ammar ibn Yasir serait né 566/570 عام الفيل ʿāmm al-Fīl l’année de l’Eléphant soit 56 ans avant l’Hégire mort en 37 de l’Hégire soit 657 de notre ère موالي بني مخزوم Mawali de Bani Makhzum et de ceux qui ont précédé l'Islam. Il fut parmi les premiers à se convertir à l'islam et à répandre la nouvelle religion dans les rues de La Mecque et fut donc torturé en conséquence « On torturait `Ammar à tel point qu'il n'avait pas conscience de ce qu'il disait ». `Amrou ibn Maymoun a dit : « Les polythéistes torturaient `Ammar avec le feu. Lorsque Muhammad passait près de lui, il disait : Ô feu, sois fraîcheur et salut sur `Ammar comme tu l'as été sur Abraham, lui ainsi que sa famille pour quitter la religion musulmane Ses parents ياسر بن عامر العنسي Yasir ibn Amir al-'Ansī et de سمية بنت خياطّ Sumayyah bint Khayyats esclave noir en 615 de notre ère considérés comme les premiers شَهيد šhahīd martyrs de l'histoire musulmane. "Que Dieu les gardent dans Son Paradis"

sourate 16 النحل an-Naḥl les Abeilles verset 106

مَن كَفَرَ بِٱللَّهِ مِنۢ بَعْدِ إِيمَٰنِهِۦٓ إِلَّا مَنْ أُكْرِهَ وَقَلْبُهُۥ مُطْمَئِنٌّۢ بِٱلْإِيمَٰنِ وَلَٰكِن مَّن شَرَحَ بِٱلْكُفْرِ صَدْرًا فَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ مِّنَ ٱللَّهِ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible.

man kafara biAllahi min baƐdi îymanihi îla man oukriha waqalbouhou mouŤma'inoun bial'îymani walakin charaĥa bialkoufri Sadran faƐalayhim ğhaĎhaboun mina Allahi walahoum Ɛađaboun ƐaŽiymoun.

Il a été dit qu'il a émigré en الحبشة Abyssinie, et comme il a émigré à Médine, et a participé avec le النبي محمد Prophète Muhammad sur lui le salut et la paix de Dieu à toutes ses conquêtes. Après la mort avec le النبي محمد Prophète Muhammad [que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam], il a également participé حُرُوب ٱلرِّدَّة, Ḥurūb al-Ridda aux Guerres d'Apostasie 632-633 et son oreille a été coupée lors de معركة اليمامة Maεrakat alYamama la Bataille de Yamama 633. Son dirigeant, عمر بن الخطاب Omar bin Al-Khattab sur الكوفة Kufa, l'a renvoyé, et il a participé à sa dernière vie aux côtés علي بن أبي طالب d'Ali bin Abi Talib dans son conflit de droit de succession du califat avec معاوية بن أبي سفيان Muawiya bin Abi Sufyan jusqu'à ce qu'il soit tué dans وقعة صفين maεrakat Sifin la Bataille de سفيان Siffin entre mai et juillet de l'an 657 alors qu'il combattait dans les rangs, de l'armée d'Ali 50.000 hommes contre l'armée de Muawiyah +de 6.0 000 hommes. Âgé de 93 ans, il s'élança dans la bataille en disant : يا هاشم، تفر من الجنة! الجنة تحت الهارقة، اليوم ألقى الأحبة، محمدًا وحزبه، والله لو ضربونا حتى يبلغوا بنا سعفات هُجَر لعلمت أنّا على حق، وأنهم على الباطل traduction rapproché« Nous vous avons déjà combattu pour la Révélation du Coran, aujourd'hui nous vous combattons pour l'avoir mal interprété ». et « ادفنوني فِي ثيابي، فإني مُخَاصِم Enterre-moi dans mes vêtements, car je me bats »

Voir Dictionnaire du Coran  par Mohammad Ali Amir Moezzibédition Robert Laffont 2007   "Compagnons"pages 179 à 181 "Paradis" pages 638 à 641

Encyclopédie de l'Islam par Tahar Gaïd édition Iqra  2010 volume 2 pages 1608 à 1610

Dictionnaire des Monothéismes édition de Seuil  pages (Au-delà) 144 à 154

Dictionnaire Encyclopedique de la Bible édition Brépols 1987 pages 964  à 966

Les Grands Thèms du Coran par Jean.Luc Monneret édition Dervy 2016 pages 327 à 334

la Vie des Compagnons "Hayat as Sahabas"  par Mouhammed Youssef alKandahlaoui  en 3 volumes éditions le Figuier 1996

La vie des Compagnons du Prophète par Ibn Kathîr édition Universel 2013

 

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Commentaires

  • SAFTA Amel

    1 SAFTA Amel Le 20/04/2020

    Salèm,

    Qui sont les autres Compagnons promis au Paradis ?
    Merci.

    A. Safta.
    gerardibrahim baudrier

    gerardibrahim baudrier Le 16/03/2021

    paix sur Les Dix Compagnons Promis au Paradis - العشرة المبشوون بالجنة al-asharat almabshoun bi alJanati et pour les autres voici Ma réponse : sourate 10 يونسYunus Jonas verset 26. À ceux qui auront fait le bien sera réservée la plus belle récompense et davantage encore, et leurs visages ne seront assombris ni par la tristesse ni par la vilenie. Voilà ceux qui seront les hôtes du Paradis où leur séjour sera éternel. sourate 11 هود Hud (Héber de la Bible)verset 23. Ceux, au contraire, qui auront cru, accompli de bonnes œuvres et fait preuve d'humilité devant leur Seigneur, ceux-là auront le Paradis pour séjour éternel. sourate 13 الرعد Ar-Ra'd le Tonnerre verset 35. Le Paradis promis à ceux qui craignent Dieu est à l'image d'un Jardin sous lequel coulent des ruisseaux, aux fruits intarissables et aux ombrages perpétuels. Telle sera la demeure des hommes pieux, tandis que celle des impies sera la Géhenne. sourate 18 الكهفAl-Kahf la Caverne verset107. tandis que ceux qui croient et font des œuvres pies auront, pour séjour, les jardins du Paradis,......... Et bien d'autres j'espère avoir répondu à ta question
    gerardibrahim baudrier

    gerardibrahim baudrier Le 20/04/2020

    salam سلام Paix je viens de faire un correctif j'espère que cela te suffira sache que chacun selon son degré de foi aura sa récompense

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