le Prophète Jonas יוֹנָה Yôna’h يونس Younous

le Prophète Jonas יוֹנָה Yôna’h يونس Younous

 

Paix سلام salam

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soyez nombreux et actif. Cette Exposition c'est la votre, et  pour tous ceux qui veulent appendrent et comprendrent

sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

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Paix سلام salam

Salam سلام Paix soit sur vous tous.

 

De part le Nom de Dieu* Tout Clément et Tout Plein de Miséricorde بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ biSmi Allahi alRaĥmani alRaĥiymi

Je cherche la protection  Dieu* contre le Satan le lapidé  أَعُوذُ بِٱللَّهِ مِنَ ٱلشَّيْطَٰنِ ٱلرَّجِيمِ aƐouđou biAllahi mina alChayŤani alrajiymi

Que la Louange soit à Dieu* الْحَمْدُ للّهِ Hamdou İllah, l’Unique à qui notre dévotion et notre infime reconnaissance, est envers Lui notre Seul Créateur الخالق Al-Khāliq Celui de toutes existences, vivantes, mortes, mobiles ou figées.

* 'Ēlohîm אֱלֹהִים Ēloah אלוהּ Allāh الله ilāh إِلَاه ou ilah إِلَه« (Un) Dieu »

Supporter les conséquences de nos Actes pour ne pas faire comme nos prédécesseurs

Chaque croyant est engagé dans une destinée, semblable à une course. Nous devons marcher la vision de Dieu* pour nous et être intentionnels dans nos choix pour nous approcher chaque jour un peu plus du but.

Avoir un objectif ou une vision qui n'est pas que suffisant pour aboutire a sa réalisation. Cela demande des actions et de l'obéissance.

Pour chaque décision, nous devrions nous poser les questions suivantes :

Est-ce en accord avec la Parole de Dieu* ?

Est-ce que cela contribue à me faire avancer vers mon but ?

Deux défauts importants

1-La négligence consiste à ne pas s'occuper de ce qui est prioritaire et important. Délaisser l'appel de Dieu*, qu'Il avait initialement prévenue des désagrément en cas de dérapage,qui mène  systématiquement vers la perte.

2-La Rébellion

Un changement de direction  derrière des choix précipités se cachent des racines de rébellion vis à vis de Dieu*

Il faut Demandez à Dieu* à nous aider à retrouver sagesse perdue afin de  repérer ce qui est important dans notre vie, et ne pas suivre les passions prônées par le Diable Satan śāṭān : שָּׂטָן‎ , Šayṭān  شيطان.

Il faut Demandez à Dieu* à nous aider à retrouver sagesse perdue afin de repérer ce qui est important dans notre vie, et ne pas suivre les passions prônées par le Diable Satan śāṭān : שָּׂטָן‎ , Šayṭān شيطان.

 

Un fait historique sur cette négligence et cette rébellion malgré les avertissements multiples de Dieu* qui peut nous interroger et nous rappeler ce qui risque de nous arriver si nous ne prenons pas garde

 

Jonas yona h younous et son temps

Ce petit rappel nous invite à réflechir et à bien comprendre le sens de la Parole de Dieu dans Sa derrnière Révéltion le Coran القُرْآن, al-Qurʾān  la Récitation Révélé.

Puisse le Tout Miséricordieux nous pardonner de nos erreurs et de nos ommisions dans ce bref aperçu

Jonas : יוֹנָה yôna(h), qui désigne « colombe », يونس Yûnus vient elle aussi de l'hébreu. est un prophète des trois religions Abrahamiques que sont le Judaïsme (l’Avèneent de la foi Unique, le Christianisme son rappel et l'Islam qui parachève la Parole de Dieu.

Dans le judaïsme, Jonas, יוֹנָה Yonah est un terme hébreu trouvé 19 fois dans la Bible .Il serait le fils d'Amitthaï,  אֲמִתַּי ‘Amittay "véridique -nus" terme hébreu trouvé 2 fois dans la Bible])  [Jonas, le Prophète, fils d'Amitthaï, de Gath-Hépher. יוֹנָה בֶן־אֲמִתַּי הַנָּבִיא אֲשֶׁר מִגַּת הַחֵפֶר Yonah vèn-Amitthay hannaviy ashèr miGGath haH'éphèr]

Prophète de Ninive  נינוהNīnwē نينوه Naynuwa sur la rive gauche du Tigre ville de l'Assyrie, dans le Nord de la Mésopotamie [Pays des deux fleuves l’Euphrate פְּרָת Pĕrāṯ  فرات Ferat et le Tigre  חידקל Ḥîddeqel دجلة Diğlä] descendant de Jacob

Il est le cinquième des douze petits Prophètes  תרי עשר Trei Asar, de la Bible תנך Tanakh qui vécut probablement au 8è ou 9è siècle avant notre ère est cité dans מלכים Melakhim 2 Rois, ספר מלכים sefer Melakhim2 Livre des Rois chapitre 14 verset 25. Jonas est mentionné comme auteur d'une prophétie selon laquellJéroboam II יָרָבְעָם Yārāḇə‘ām, roi d'Israël מָלַךְ  ישראל malak Yisrael rétablirait les frontières du royaume d'Israël מַמְלֶכֶת יִשְׂרָאֵל Mamleḵet Yīsra'ēl de -782 à -753 rétablirait les frontières du royaume d'Israël.  souverain du royaume du Nord, conquiert rapidement la Syrie, Moab et Ammon [voir 2Rois ספר מלכים ב, sêp̄er malḵîm2 chapitre 24 verset 25] notre ère et Malgré les exhortations des prophètes Osée הושֵעַ et Amos, עָמוֹס il perpétue la conduite impie de ses prédécesseurs son père Joas יהואש  de son grand  père Joachaz יהואחז Sur le plan religieux, il supprime d'Israël le culte de Baal בָּעַל, Báʿal, [qui signifie supérieur, suprême], بعل Ba'al dieu sémitique, cananéen puis phénicienintroduit par Achab אַחְאָב en détruisant son temple et en massacrant ses prêtres, mais il ne s'attaque pas au culte des veaux d'or, עֵגֶּל הַזָהָב ‘ēggel hazāhāv est un symbole de l’idolâtrie instauré par Jéroboam Ier.  יָרָבְעָם  officier à la cour du roi Salomon qui épouse la belle-sœur du pharaon Sésac / Sheshonq Ier  roi amazigh issu de la tribu libyque [territoire des Libyens anciens, ancêtres des Berbères modernes],des Mâchaouachen [en berbère Mecwec] Fondateur de la 22è dynastie « dynasties libyennes » Avant d’envahir la Palestine, le Pharon Sheshonq 1er réunifie l’Égypte. À Jérusalem, il s’empare de l’or et des trésors du temple de Salomon (évènement cité dans la Bible) et y demeure caché jusqu'à la mort de Salomon le premier roi d'Israël de -931 à -910, après le schisme politique et religieux qu'il a provoqué qui eurent de complaisance vis-à-vis des idoles, à l’image de la plupart des rois d’Israël.

Dans le judaïsme יַהֲדוּתYahadut, le Livre de Jonas est lu à l'occasion de Yom Kippour יום הכיפורים Yom Hakippourim, « le jour des propitiations - Jour du Grand Pardon » où le fidèle prie l'Éternel אֱלֹהִים ‘Elohiym afin qu'il lui soit pardonné. Dans Jonas 2:1 , le texte hébreu dit  דג גדול dag gadolou, dans le texte massorétique hébreu, דָּ֣ג גָּד֔וֹל dāḡ gā·ḏō·wl   « grand poisson".

Durant la période néo-assyrienne*. la Phénicie est sous domination assyrienne. L'Assyrie reconquiert la Haute-Mésopotamie sur les royaumes Araméens et néo-hittites. transition entre l'âge du Bronze et l'âge du Fer en Europe occidentale. fondation du royaume de Koush royaume antique d'Afrique la Nubie égyptienne. Soudan actuel avec pour capitale Napata "Npt, Npy".

*La conquête Egyptienne courte de l'empire néo-assyrien de 677 avant notre ère à 663 avant notre ère.

Personnage principal, qui fait partie du Tanakh תנך Bible Ancien Testament ▼Prophètes נביאים Nevi'im ▼ Jonas יונה Yonah ▼ Chapitres 1 à 4.

la demeure du Prophète Jonas גַּת הַחֵֽפֶר Gath-hepher, dans l'ancien Israël » en Galilée actuelle L'étymologie du nom est littéralement « pressoir du creusement », est un petit ensemble de ruines au sommet d'une colline près du village arabe d'el-Meshed מַשְׁהַד Mashhad مشهد Mash-hes à cinq kilomètres au nord de Nazareth נָצְרַת Natzrat النَّاصِرَة an-Nāṣira et un kilomètre de Canna כַּפְר כַּנָּא kafr kanā  كفر كنا Kafr Kanna;. La tombe supposée de Jonas est toujours signalée par les habitants.

Pour les chrétiens (nazôréens ou nazaréens נוֹצְרִי nôṣrî  نَصَارَى naṣārā) le livre de Jonas (voir  ci-dessus) a, outre les thèmes du repentir et du pardon, l'intérêt d'enseigner que les Révélations Prophétiques n'ont pas un caractère inéluctable qui priverait de liberté les hommes et Dieu.
Les lectures chrétiennes du livre de Jonas sont fortement influencées par la comparaison entre Jonas et de Jésus de Nazareth fils de Marie يسوع ابن مريم Yasu' ibn Maryam  יהושע Yehoshua:  qui est rapportée dans l'Évangile selon saint Matthieu disciple de Jésus. .

Jonas est un prophète biblique présent dans le Coran القُرْآن al-Qurʾān  la Récitation Révélée, sous le nom de « Yûnus » يونس. Il est cité à six reprises. Dans la sourate 21 verset 87, وَذَا ٱلنُّونِ wađa alnouni (ذُو ٱلنُّوْن   Dū al-Nūn) surnom du Prophète Jonas, qui signifie "doté d'un noun -  "doté d'un encrier" ou "doté d'emphase" " il est aussi appelé en 68 verset 48  ,  كَصَاحِبِ ٱلْحُوتِ  kaSaĥibi alĥouti l’Homme(compagnon) à la baleine (poisson). Dans le Coran, Jonas a aussi le statut d'« envoyé divin » Le premier terme utilisé pour les désigner נביאnâbîy /Nabî نبی Nabī au pluriel أنبياءanbiyāest un emprunt à l’araméen et désigne un prophète. Le second terme est celui de Messager رسول Rasūl, pluriel. رسل Rousoul. الأنبياء في الإسلام: al-ʾAnbiyāʾ fī al-ʾIslām Prophètes de la Soumission (Islam)et tient un haut rang spirituel, personne (même Muhammad), ne devant se dire supérieur à lui.

Dans le Coran القُرْآن al-Qurʾān  la Récitation Révélée, Jonas est mentionné dans six sourates, dont la dixième, qui porte son nom

۞sourate 68 القلم al-Qalam La Plume:48 à 50; dans ce passage, Dieu s’adresse au Prophète Muhammad et dit : « Prends avec patience l’arrêt de ton Seigneur… Ne fais pas comme كَصَاحِبِ ٱلْحُوتِ  kaSaĥibi alĥouti l’Homme(compagnon) à la baleine (poisson), quand il invoqua dans la suffocation, ne l’eût rattrapé une grâce de son Seigneur, il aurait été vomi sur l’arène en état de blâme mais son Seigneur l’élut, le mit au nombre des justifiés »

۞ sourate 37 الصافات  aṣ-Ṣāffāt En rangs:139-148  qui contient le plus dense passage Coranique sur Jonas

-139: «يُونُسَ Younouça Jonas, encore, fut certes du bon nombres des Envoyés لَمِنَ ٱلْمُرْسَلِينَ lamina al-Mursalīn) -140 -lors il gagna fugitif le navire surchargé إِذْ أَبَقَ إِلَى ٱلْفُلْكِ ٱلْمَشْحُونِ îđh abaqa îla alfoulki almachĥouni et fut le plus malchanceux ;-142 il fut avalé par la baleine فَٱلْتَقَمَهُ ٱلْحُوتُ  fâltaqamahou alĥoūtou) sur sa faute وَهُوَ مُلِيمٌ wa huwa mulīymoun). -143 N’eût été qu’il exaltait la transcendance (ceux qui proclamons la Pureté « Divine ») مِنَ ٱلْمُسَبِّحِينَ mina al-mouçabiĥīyna), il serait resté dans son ventre jusqu’au Jour de la résurrection. -145 Nous le rejetâmes sur une plage nue en piteux état (Etre malade, dépérir, languir) çaqīymoun -146 et fîmes s’étaler devant (provenant) lui une plante feuillue (courge) مِّن يَقْطِينٍ min yaqŤị̄ynin -147 Nous l’envoyâmes أَرْسَلْنَٰهُ ‘arçalnā-hou) à cent mille païens ou davantage (grossir, croître, centupler, augmenter, hausser), ils crurent, et Nous leur accordâmes jouissance pour un temps »

Jonas reçoit un nouveau nom, ذو النون Dhū al-Nūn, l’Homme à la baleine.

۞sourate, 21 الأنبياء Anbiyāʾ des Prophètes: 87à 88   

« Et Jonas  وَذَا ٱلنُّونِ wađha alnouni « Dhû’l Nûn » quand il partit en fureur( en colère, se courroucer, enrager)  مُغَٰضِبًا muġāḍiban, présumant(penser, croire, soupçonner, avoir de la suspicion فَظَنَّ faŽana que Nous n’avions rien décrété pour lui  أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ  an lan naqdira ‘Ɛlay-hi. C’est pourquoi il dut appeler (proclamer) فَنَادَىٰ fanādā dans les ténèbres ٱلظُّلُمَٰتِ ẓalŽouloumāti: “Il n’est de Dieu que Toi ! Gloire à Ta transcendance. J’étais parmi les iniques مِنَ ٱلظَّٰلِمِينَ mina al-Žaālimiīyna).”Donc Nous l’exauçâmes, le sauvâmes du désespoir - Ainsi sauvons-Nous les croyants ٱلْمُؤْمِنِينَ almou'miniyna»

۞sourate  6 الأنعام al-Anʿām  des Troupeaux:86   et la sourate médinoise des Femmes (4 النساء  an-Nisāʾ les Femmes :163)  il  est simplement mentionné dans des listes rapides de prophètes,

۞sourate 10 يونس  Yūnus Jonas versets 37 et  98.

37- Cette (Récitation/La Lecture Instructrice)  القُرْآن al-Qurʾān» ne peut possiblement (nullement) être écrit (forgé) par un autre (en dehors) que DIEU. Il confirme tous les messages (de ce qui existait) déjà précédents (avant lui) et offre une Écriture (l'exposé) pleinement détaillée. Il est infaillible, (en quoi il n'y a pas de doute) car il vient du Seigneur de l’univers.

وَمَا كَانَ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانُ أَن يُفْتَرَىٰ مِن دُونِ ٱللَّهِ وَلَٰكِن تَصْدِيقَ ٱلَّذِى بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ ٱلْكِتَٰبِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

98- « Que n’y a-t-il eu de cité pour croire, et que sa foi lui servît, si ce n’est le peuple de Jonas. Quand ils crurent, Nous dissipâmes sur eux le tourment d’infamie en la vie d’ici-bas, et de celle-ci leur donnâmes pour un temps jouissance »

فَلَوْلَا كَانَتْ قَرْيَةٌ ءَامَنَتْ فَنَفَعَهَآ إِيمَٰنُهَآ إِلَّا قَوْمَ يُونُسَ لَمَّآ ءَامَنُوا۟ كَشَفْنَا عَنْهُمْ عَذَابَ ٱلْخِزْىِ فِى ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا وَمَتَّعْنَٰهُمْ إِلَىٰ حِينٍ

۞Sourate 10 يونس Yunus Jonas* verset 30.

 Là, chaque âme connaîtra éprouvera la juste valeur des actes [les conséquences de] qu'elle aura accomplis,* car les idolâtres auront été seront déjà ramenés à Dieu, leur vrai Maître, et des mensonges qu'ils inventaient, inventions [idoles] plus rien n'aura subsisté s'éloigneront d'eux


هُنَالِكَ تَبْلُوا۟ كُلُّ نَفْسٍ مَّآ أَسْلَفَتْ وَرُدُّوٓا۟ إِلَى ٱللَّهِ مَوْلَىٰهُمُ ٱلْحَقِّ وَضَلَّ عَنْهُم مَّا كَانُوا۟ يَفْتَرُونَ

hounalika tablou koulou nafçin ma açlafat* waroudou îla allahi mawlahoumou alĥaqi waĎala Ɛanhoum ma kanou yaftarouna

* verbe : سَلَفَ salafa : cesser, expirer, finir / distancer, précéder ; سَلَّفَ  salafa: créditer, prêter ; أَسْلَفَ 'aslafa: prêter ; أَسْلَفَ 'aslafa: prêter ; تَسَلَّفَ tasalafa: emprunter Nom : سَلَف  salaf: ancêtre, prédécesseur / emprunt, prêt, avance ; سُلْفَة sulfa : emprunt, prêt, avance

Salam سلام Paix soit sur vous tous.

Baudrier Gérard Ibrahim le Modérateur

 

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