Le pays de Pout identifié avec Pount

Le pays de Pout identifié avec Pount

 

Pays de Pout

Le pays de Pout est parfois identifié avec celui de Pount  Pwene(t) également appelé Ta Nétjer qui signifie « Pays du dieu » situé sur la rive occidentale de la mer Rouge méridionale ים סוף Yam Souph  البحر الأحمر al-Bahr al-Ahmar . Ce. Pour des raisons de phonétique, l’identification de Pout au « Pount » des inscriptions égyptiennes ne fait pas l’unanimité aujourd’hui.

La plus ancienne expédition vers Pount dont nous ayons trace remonte au Pharaon Sahouré « Rê est protecteur »2è roi de la 5è dynastie période estimée des années -2500 à -2300 avant notre ère. Le pays est attesté dans les stèles de Sahourê  et par le canal construit sous le pharaon Sésostris III  Khakaourê (vers -1878-1843) entre le Nil et la Mer Rouge pour faciliter le commerce avec le Pount

Vers -1950, sous le règne de Mentouhotep III, un officier du nom de Hennu effectua quelques voyages vers Pount. Une expédition restée célèbre est celle que fit Nehsi pour la reine Hatshepsout, vers le XVe siècle avant notre ère, pour chercher de la myrrhe. Ce récit a été rapporté par une gravure retrouvée sur les murs du Temple funéraire d’Hatshepsout, à Deir el-Bahari. Plusieurs de ses successeurs, dont Thoutmôsis III, organisèrent diverses expéditions à Pount.

Paysage de punt

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire