le nationalisme dans l’islam est prohibé

le nationalisme dans l’islam est prohibé

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sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

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Paix سلام salam

 

"Le Patriotisme c'est l'amour des siens. Le Nationalisme c'est la haine des autres" : Romain Gary - Kacew 1914-1980

 بطرس البستاني  Boutros al-Boustani  janvier 1819 - 1er mai 1883,   chrétien-maronite, originaire de Lattaquié en Syrie.En 1840 il est engagé par les missionnaires américains pour leur apprendre l'arabe. C'est à leur contact qu'il se convertit au protestantisme.
En 1859, il appelle à la renaissance de la langue et de la culture arabes. En 1860  il prône l’abandon de la solidarité religieuse au profit de la solidarité nationale جنسية jinsiyya "non citoyens" - muwatana "citoyenneté"  et patriotique مواطنة wataniyya. C'est l'un des premiers intellectuels à avoir lancé un appel pour la tolérance religieuse et la séparation de la politique et de la religion. Ce qui était primordial pour lui est l'union nationale des Arabes de toutes religions, il est néanmoins l'un des précurseurs du nationalisme arabe.

 ابراهيم اليازجي Ibrahim al-Yāzijī ; 1847-1906,  philosophe, philologue, poète et journaliste libanais.

Il appartenait à la population gréco-catholique du متصرفية جبل لبنان Mutasarrifate du Mont Liban.Considéré comme l'un des pionniers de la Renaissance arabe après des siècles de déclin, il a également milité pour l'indépendance des Arabes vis-à-vis de l'Empire ottoman; il a fait circuler une chanson devenue célèbre : « Arabes, Libérez-vous! العرب حرر نفسك! alεarab harar Nafsika!. »
Le poète irakien  فالح الحجية Faleh Al-Hajiya dit dans son livre "Les poètes de la Renaissance arabe شعراء النهضة العربية shu
εara' alnahdat alεarabia" : Ibrahim Al-Yazji a engagé le nationalisme arabe et s'est employé à le raviver et à l'attiser dans le cœur des jeunes Arabes et à répandre l'esprit arabe dans la jeunesse éduquée et assoiffée. pour la liberté, et il travaillait à l'indépendance des pays arabes.

Le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue), exposant d'une part que l'identité "arabe" et "non-arabe" demeurent, mais ne sauraient être des motifs de supériorité de l'un sur l'autre :


"قال رسول الله صلى الله عليه وسلم في وسط أيام التشريق فقال: "يا أيها الناس، ألا إن ربكم واحد، وإن أباكم واحد، ألا لا فضل لعربي على عجمي، ولا لعجمي على عربي، ولا أحمر على أسود، ولا أسود على أحمر، إلا بالتقوى" :

"O les hommes,(gens) votre Pourvoyeur est unique, et votre père est unique. Pas de supériorité revenant à un arabe sur un non-arabe, ni à un non-arabe sur un arabe, ni à un blanc sur un noir, ni à un noir sur un blanc. La seule (supériorité qui soit auprès de Dieu) est la piété".

par Imam    Aḥmad Ibn Muḥammad Ibn Ḥanbal    احمد بن محمد بن حنبل .


"qaal Rasul Allah salaa Allah Ɛalayh wa salam fi wasat 'ayam altashriq faqal: "ya 'ayouha alnasi, 'ala 'iina Rabakoum wahid, wa'iina 'abakoum wahd, 'alƐa la fadal liƐarabi ealaa eajmi, wala laƐjami Ɛalaa Ɛarabi, wala 'ahmar Ɛalaa 'aswoud, wala 'aswad Ɛalaa 'ahmar, 'iilaa bialtaqwa" :

Le nationalisme  la ‘assabiyah عصبيةdans l’Islam est prohibé*  Le Messager de Dieu ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah عصبية [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah عصبية , ou qui meurt pour la ‘assabiyah عصبية». (Rapporté par Abou Daoud أبو داود )

: روى أبو داود أن النبي صلى الله عليه وسلم قال "ليس منّا من دعا إلى عصبية، أو من قاتل من أجل عصبية، أو من مات من أجل عصبية"

rawaa 'abu Dawud 'ana al nabi salaa Allah alayh wa salam qal "lys minna min daia 'iilaa asabiat, 'aw min qatal min ajl asbiatin, 'aw min maat min ajl asabia.

Dans un autre Hadith, le Muhammad  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari) « Rajout en 2013 »

رواه البخاري ومسلم. وفي حديث أخر ورد في مشكاة المصابيح أن النبي صلى الله عليه وسلم قال " من دعا إلى عصبية فكأنما عض على هن أبيه." أو كما قال صلى الله عليه وسلم

rawah al Boukharii wa Mouslim. wafi hadith akhr wa rad fi mashkat al masabih 'ana al Nabia ṣallā-llāhu ʿalayhi wa salam qal " min daIa 'iilaa asabiat faka'anama ada alƐa houn 'abih." 'aw kama qal salaa Allah alayh wa salam.

*A ne pas confondre avec le mot Oumma  أمّة , qui est la communauté la Nation de tous les musulmans(es) indépendamment de leur nationalité, de leurs liens sanguins et des pouvoirs politiques qui les gouvernent. Elle nait avec l'hégire en 622 quand les premiers fidèles renoncent à l'organisation clanique qui prévaut jusque-là, pour une communauté de foi de l'Oumma   أمّة découle une notion de solidarité entre les musulmans(es).

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui a dit : L’exemple des croyants dans leur miséricorde et  leur compassion et tel le corps ; qui si un seul membre se plaint d'un mal, les autres membres passeront la nuit a geindre de douleurs et d'affliction.

Malheureusement, nous voyons que ces deux notions sont bafouées par ceux qui devraient être frères et sœurs en Islam, trop de faits divers  atroces nous parviennent aujourd’hui, et devrait nous interpeller !sur ce qui suit

Richesse de l’ISLAM

L’action de la Civilisation Musulmane (Arabo-musulmane, dans les premier temps), puis musulmane sans notion de race, de nation, fut grande en Occident et y a laissé sa présence jusqu’à nos jours. (alors que d’autres civilisations prestigieuses, telles les Assyriens, Perses, Egyptiens, Grecs, Syriens, Romains, les dieux de Babylone de la Chaldée etc…  ne sont plus que des souvenir (n’intéressent que des historiens de l’art ,  et les musées)Alors que la Civilisation Musulmane qui a régnée, sur le monde pendant de longs siècles et nous y laisse encore son empreinte, cela a plusieurs points de vue : matérielle, intellectuelle, scientifique, littéraires, artistiques, juridique, et moralisme dans la société publique et familiale, qui rendue à la civilisation occidentale déjà riche encore plus ne noblesse, et lui a ouvert les porte des connaissances, des sciences diverses ,  jusqu’alors restreinte et seulement pour une infime partie de la société et des peuples . Nous voyons qu’aucun peuple n’en produisit plus, et qu’ils possédèrent une originalité, découvrir et partager  qui n’avait pas été dépassée puisque cette civilisation, qui par sa langue, l’arabe, ses arts, sont encore vivant , du Maroc à l’Indes et la Chine , de l’Orient vers l’Occident  de l’Ouest et de l’Est  et a ce jours dans les favelas de rio de Janeiro  au Brésil .Ses institutions se perpétuent  et obéissent aux mêmes directives depuis son apparition au 6è siècle de notre ère calendaire internationale (chrétienne) le monde et notre planète existe depuis des milliards d’années, .Malgré que divers conquérants d’orient  d’Occident des plaines et steppes, de  l’est de la profonde Russie, ont renversés des peuples musulmans , arabe en particuliers, mais aucun n’a peut remplacer les bases de sa Civilisation à savoir l’islam , tout au contraire, ils ont pratiquement adoptés ou institués chez eux et pour leurs peuples soit la langue, soit son art, soit sa religion et ses règles juridiques et sociales, ou les trois en même temps !

Le plus grand pays musulmans au monde est l’Indonésie, le plus grand pays musulman africain est le Nigeria, l’Egypte passe en troisième position et risque d’être rattrapé par la chine et la Russie (note 2013)

Nous pouvons déclarer, sans modestie que c’est de l’Orient islamique que l’Occident a trouvé une nouvelle naissance, et a failli la perdre aux 15 siècles lors de la reconquête de l’Espagne ! (en sachant que pour le musulman, les trois religions du Monothéisme, (judaïsme, christianisme et islam ne font qu’une puisqu’elle sont une continuité dans la Foi en un Dieu Unique et Eternel) la Mission du dernier de Ses Prophètes Muhammad  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur luien fut le dénouement final  !

Malgré ces apports indiscutables, l’Occident qui subit continuellement des transformations profondes du aux rapides  « progrès » de changement, des sciences de l’industrie, de la société , des mentalité suit un malaise social croissant et inquiétant , tel un bateaux à la dérive ,ne sachant pas ou se poser ,le conduit  à changer sans cesse ses institutions, pour parfois renier ses sentiments anciens pour des « croyances nouvelles utopiques, parfois sans valeurs sans fondement » , d’où la destruction d’idées, telles, familles, propriétés, religion et pratiques, morale quitte à choquer et s’imposer etc .

Tout change, que sera notre avenir, si nous n’avons plus ou négligeons les repères acquis pour nous guider ! Par contre remercions ceux qui ont contribué à l’expansion de l’occident et qui sont resté avec ces valeurs, parce qu’à mon avis leur foi en la religion n’a pas changée, malgré leurs marches vers le progrès. Au contraire, nous pouvons constater que l’islam  (et non les nations dit musulmanes) a survécu aux temps malgré les contraintes  et n’a pas abandonnées ses valeurs spirituelles, qui n’ont qu’un but la Gloire de DIEU L'UNIQUE à être vénéré et adoré !

sourate 48 الفتح ʾAl-Fatḥ   La Victoire Eclatante verset 26

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui occupe la 111è place dans l'ordre chronologique .

.إِذْ جَعَلَ الَّذِينَ كَفَرُوا فِي قُلُوبِهِمُ الْحَمِيَّةَ حَمِيَّةَ الْجَاهِلِيَّةِ فَأَنزَلَ اللَّهُ سَكِينَتَهُ عَلَى رَسُولِهِ وَعَلَى الْمُؤْمِنِينَ وَأَلْزَمَهُمْ كَلِمَةَ التَّقْوَى وَكَانُوا أَحَقَّ بِهَا وَأَهْلَهَا وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً
 Et pendant qu'un fanatisme barbare s'emparait des négateurs, Dieu faisait naître de la quiétude dans le cœur du Prophète et dans les cœurs des croyants, en leur inspirant de suivre la voie de la piété dont ils sont les plus dignes et pour laquelle ils sont les plus qualifiés. Dieu est parfaitement Informé de toute chose.
 Ith jaƐala allathina kafarou fi qouloubihimou alhamiyyata hamiyata aljahiliyati faanzala Allahu sakinatahu Ɛala Rasouihi waƐala almouminina wa alzamahoum kalimata altaqwa wakanou ahaqqa biha waahlaha wa kana Allahou bikoulli shay-in Ɛaliman
Dans le Sahih Muslim  صحيح مسلم (8/120) le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui a dit : « Certes, Dieu m'a révélé que vous devez être humble. Et que personne ne doit agir fièrement et d'une manière oppressive sur un autre, ni se vanter par rapport à un autre. »

Rapporté par At-Tirmidhi الترمذي, le Messager de Dieu ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui  a dit : « faites cesser les gens de se vanter de leurs ancêtres décédés - qui sont simplement le combustible du Feu de l'enfer - ou ils deviendront sûrement plus insignifiants à Dieu que le scarabée qui frotte des excréments sur son nez. Dieu vous a retiré l'esprit partisan des Jours de l'ignorance et la vantardise au sujet des ancêtres. En effet, une personne est soit un croyant pieux, soit un pécheur misérable. Tous les hommes sont les enfants d'Adam et Adam a été créé de terre. » [Hassan حسن – rapporté par Abu Dawud  أبو داود (n°5116) et At-Tirmidhi  الترمذي (n°4233) d'après Abu Huraira  أبو هريرة et authentifié par Ibn Taimiya  ابن تيمية dans Al-lqtida  اقـتـضـاء (page.35)]

Le Dernier des Prophètes Messagers et Avertisseurs Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui  a dit : « en effet il n'y a aucune excellence qu'un Arabe possède sur un non-Arabe, ni non-Arabe sur un Arabe. Il (n'y a non plus d'excellence) d'un blanc sur un homme noir, ou d’un homme noir sur un blanc, sauf par la TAQWA (l'obéissance pieuse à Dieu). » [Sahih – rapporté par Ahmad (5/411) et authentifié par Ibn Taimiya ابن تيمية dans   Iqtidhâ`u is-Sirât il-Mustaqîmi Mukhâlafata ash`âb il-Jahîm  اقـتـضـاء الصراط المـسـتـقـيـم (Après le droit chemin) (p.69)]

 

Shu'ubiyya  شعوبية internationalisme ; le mouvement des peuples
 - šuʿūb شعوب peuples
 - qabāʾil قبائل Tribus
La shu'ubiyya désigne un mouvement de résistance à la domination des Arabes dans le monde musulman en particulier en Iran et en Al-Andalous pendant la période abbasside.

Ce verset  utilise deux mots peuplesشعوب Shu`ûb et tribus قبائل  Qabâ'il

Sourate 49 الحجرات  Al-Hujurat Les Appartements privés verset13

Proclamée pendant la Période Médinoise,qui occupe la 106è place dans l'ordre chronologique.

 Cette sourate traite des rapports entre les croyants et les rapports qu'ils doivent entretenir avec le Prophète. Le respect de l'autre, dans cette jeune communauté, est primordiale pour Dieu l'Unique اللَّهِ Allah.

.يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.
 Ya ayyouha alnasou inna khalaqnakoum min thakarin waountha wajaƐalnakoum shouƐouban waqaba-ila litaƐarafou inna akramakuum Ɛinda Allahi atqakum inna Allaha Ɛalimoun khabiroun
Le mot tribus est compris comme désignant les tribus arabes, tandis que le mot peuples désigne les populations non arabes, appelées aussi عجم`ajamî . Cette distinction est à l'origine du mot شعوبية shu`ûbiya comme mouvement des peuples contre la domination arabe.
C'est en Iran que ce mouvement est le plus prononcé. Il prend la forme d'une résistance à l'arabisation de la culture. Parfois ce mouvement est ressenti comme anti-musulman, ou pour le moins un danger pour l'islamisation.
Dans Al-Andalousie الأندلس sous domination musulmane entre 711 et 1492 de notre ère.
Ce mouvement avait atteint les berbères pendant la conquête puis il a été repris par les populations locales : Galiciens, Wisigoths et Francs. Au xie siècle, un exemple de la littérature shu`ûbî est la lettre (Risâla رسالة message ; lettre ; épître) d'Ibn Garcia (أبو عامر أحمد بن غرسية البشكنسي‎ Abu Amir Ahmad Ibn Gharsiya al-Bashkunsi* mort vers 1084 de notre ère ). Cette lettre, écrite entre 1051 et 1076, tente de démonter la supériorité des nouveaux convertis sur les arabes.
*poète مولد Muwallaad  et écrivain/scribe كَاتِب ‎Katib dans la Cour de Taifa طائفة de Denia  دانية Dāniyah (ville côtière historique de la province d'Alicante, en Espagne,  entre Alicante et Valence) . Ibn Ghansiya était une figure de premier plan dans le mouvement de Shu'ubiyya d'Al-Andalus شعوبية الأندلس . Ne pas être confondre avec un faqih فقيه spécialiste de la jurisprudence musulmane cordoban (Cordou قرطبة Qurṭuba) du même nom.
L’Islam obéissance à Dieu Seul appelle, à être modeste, humble, juste et à aimer pour Lui, Dieu l'Unique. Il indique aussi que les vrais musulmans sincères sont seulement une des branches des enfants d'Adam ( אָדָם,en hébreux : آدم en arabe) et que les musulmans sont un corps uni et une structure unie .
Chaque partie soutenant l'autre et chaque partie sentant la douleur dont les autres parties souffrent. Comme cela est rapporté dans le hadith authentique
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : المؤمن للمؤمن كالبنيان ، يشد بعضه بعضا وشبك بين أصابعه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٤٤٦ و مسلم في صحيحه رقم ٢٥٨٥)
 (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2446 et Mouslim dans son Sahih n°2585)
:  D'après 'Abu Mûsa Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui dit « un croyant pour un autre croyant ressemble à une construction solide, une partie soutient l'autre. » - et ensuite il a entrelacé ses doigts pour montrer cela./ au version Le Croyant est, pour un autre Croyant, comme une construction qui se mintient par ses différentes patties." Et il croisa les doigts. 
[Al-Bukhari البخاري (volume 1 page 348- 349(en arabe) Edition al Maktaba al Asriyah 2011 reférence R88 - sur le fait de croiser les doigts dans la mosquée ou ailleurs no 481) et Muslim مسلم (no 2585) hadith d'après Abu Huraira أبو هريرة ]

 

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