le jeune concernant les malades, les personnes agées, et femmes enceintes

le jeune concerant les malades, les personnes agées les femmes enceintes

RAMADAN KARIM  رمضان كريم jeudi 17 MAI 2018

Le premier jour du mois de Ramadan sera   le jeudi 17 mai 2018. 

Réunis ce jour, mardi 15 mai 2018 à la Grande Mosquée de Paris, le CFCM et l’ensemble des fédérations musulmanes, au vu des données scientifiques relatives à la visibilité du croissant lunaire en France et dans les pays musulmans ont déclaré unanimement que le mois du ramadan 1439-2018 débutera le jeudi 17 mai 2018.

 

 Le jeune du mois de RAMADAN Coran Sourate 2  البقرة al Baqara la Vache verset 185

Proclamée pendant la période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique.

 

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

 Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l'accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.

 

Que doivent faire les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie incurable, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent lorsqu’elles ne peuvent pas jeûner ?

Les personnes âgées et celles atteintes d’une maladie incurable :
Celui qui n'a pas la possibilité de jeûner pour cause de vieillesse ou autre, il doit manger et nourrir un pauvre pour chaque jour non jeuné. La preuve de cela est la parole d'Allah : " Pour ceux qui peuvent jeûner (wa 'ala lladhina youtîqoun) il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! " (

Sourate 2  البقرة al Baqara la Vache verset. 184

Proclamée pendant la période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique.

أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْراً فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
 Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner?

 Ayyaman maAdoudatin faman kana minkoum maridan aw Aala safarin faAiddatun min ayyamin oukhara waAala allathina yutiqounahou fidyatoun taAamu miskinin faman tatawwaAa khayran fahouwa khayroun lahou wa an tasoumou khayroun lakoum in kountoum taAlamoun'

 

Il faut savoir que l'obligation du jeûne est descendu progressivement. En effet au début Allah avait donné le choix aux gens soit jeûner ou soit de nourrir un pauvre, même à ceux qui avaient la possibilité de jeûner. Et il y a 3 explications de ce verset :

1- il est dit que ceux qui ont la capacité de jeuner, peuvent nourrir un pauvre en compensation. Cette explication est soutenue par le hadith de Salam Ibnoul Akwa' qui dit : " Lorsque ce verset est descendu celui qui voulait manger et nourrir un pauvre pour compenser, il avait le droit de le faire. Jusqu'à ce que le verset qui vienne après abroge le premier. " (rapporté par Al Boukhari)
Et le verset qui abroge le premier est : " Celui qui atteste de ce mois, qu’il jeûne ! " (sourate Al baqara, v.185)

2- Selon Ibnou 'Abbas , qui explique ce verset : " "wa 'ala lladhina youtîqoun" وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُوcela signifie : "pour ceux qui éprouve une grande difficulté à jeûner" alors qu'ils nourrissent un pauvre."

3- Et la 3ème explication, qui est faible : "et pour ceux qui ne peuvent pas jeuner qu'ils nourrissent un pauvre."

La femme enceinte et celle qui allaite :

Lorsqu'elles ne peuvent jeuner ou ont peur pour leur enfant, il leur est alors autorisé de manger et doivent nourrir un pauvre pour chaque jour non jeuné et elles n'ont pas à rattraper ce jour.
Il y a également une divergence des savants lorsque la femme mange car elle a peur pour elle-même ou lorsqu'elle a peur pour son enfant. Certains sont d'avis que si elle a peur pour elle, elle doit rattraper son jeûne et si elle a peur pour son enfant, elle doit rattraper et nourrir un pauvre.
Selon عبد الله ابن عباس Abd Allâh ibn Abbas  619-688, est un cousin paternel de Muhammad sur lui le salut etl a paix, " Lorsque la femme enceinte a peur pour elle même et celle qui allaite pour son enfant pendant ramadan, elles mangent et nourrissent un pauvre pour chaque jour mangé et elles ne rattrapent pas leur jeune." (Authentifié par Albani)
Selon نافع المدني Nafiʿ al-Madani , 689 - 785 : " Une des filles de Ibn 'Omar était mariée à un qouraich et elle était enceinte. Elle fut atteinte d'une grande soif pendant Ramadan, et 'Abdullah Ibn 'Omar lui a alors ordonné de manger et de nourrir un pauvre à la place de chaque jour. " (Authentifié par Albani)

La mesure obligatoire pour nourrir un pauvre :

Les savants on dit que pour nourrir un pauvre on doit lui offrir un repas : soit un déjeuné ou soit un dîner, il n'est pas obligatoire de nourrir la personne une journée entière. Quant à la quantité :
- soit un moud (ce que comporte les deux mains lorsqu'elle sont jointes l'une à l'autre) de froment
- ou la moitié d'un sa3* = 2 mouds d'autre nourriture
D'aprés Anas Ibn Malik أنس بن مالك  612-712 compagnons du Prophète : " Lorsqu'il n'avait plus la possibilité de jeuner une année, il a fait une grande gamelle de "tharîd" (pain avec de la viande), puis il a appelé 30 pauvres et les a nourrir jusqu'à les rassasier."
De ce hadith on peut déduire qu'il est permis de nourrir 30 pauvres en une seule fois et ainsi expier tout le mois d'un coup.  Selon l'avis des savants, il n'est pas permis de donner de l'argent, mais il faut donner de la nourriture, car Allah dans le Coran parle de nourriture.

* 1 sa3 = 4 moud  (donc la moitier d'1 sa3 = 2 moud)

Le الصاع « Sa’ » et le المد « Moud » sont des unités de mesure qui étaient utilisées à l’époque du Prophète ﷺ, et ces unités de mesure sont citées par les Compagnons رضي الله عنهم dans les hadith concernant la زكاة الفطــر Zakat al Fitr l'aumône de fin de Mois de Ramadan.

Qu’est-ce que le « Moud » ?

Un « Moud » est la quantité (de nourriture ou autre) qu’on peut mettre dans les mains lorsqu’elles sont collées entre elles, comme sur l’image.

Qu’est-ce que le « Sa’  » ?

Un « Sa’ » c’est quatre fois la quantité d’un « Moud ».
C’est-à-dire qu’on fait la mesure d’un « Moud » une fois, puis deux, puis trois, et enfin quatre fois, et on obtient la mesure d’un « Sa’ ».

Ce qui équivaut, en moyenne, à une quantité comprise entre 2.5 kg et 3 kg

 

 

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