Carème le Jeûne תענית Taanit

Carème le Jeûne תענית Taanit

Paix سلام salam

 

ISLAM POUR TOUS.

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Baudrier Gérard Ibrahim Thouars 79 Initiateur du projet
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sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Amram verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

L’Islam  [soumission volontaire en DIEU] est suprême et rien ne lui est supérieur

الْإِسْلَام يَعْلو ولا يُعْلى عَلَيْهِ

Al-islâm ya‛lu wa-lâ yu’lâ ‛alayhi

J’atteste que Adam אָדָם Adam آدم Ādam ; Énoch חֲנוֹךְ Ḥănōk إِدْرِيس  Idrīs ;Noé  נֹחַ Nōa'h  نُوح Nūḥ’ ;Shelah שֶׁלַחŠélaḥ صَالِح Şāliḥ; Eber עֵבֶרʿḖḇerعبر ʿĀbir / هُود Hūd ;

Abraham אַבְרָהָם Avra'ham إِبْرَاهِيم Ibrāhīm, l'Ami intime Interlocuteur Privilégié de Dieu -  خليل الله Khalil Allah ; Ismaël ישׁמעאל Išma`e’l إِسْمَاعِيل Ismāʿīl; Lot לוט Lōṭ لُوط Lūṭ ; Isaac  יצחק Yiṣḥāq إِسْحَاق Isḥāq ; Jacob יעקב Ya`aqob يَعْقُوب‎ Yaʿqūb ; Joseph יוֹסֵף Yosseph يُوسُف Yūssūf ; Aaron  אַהֲרֹן Aharone هَارُون Hārūn. 

Moïse  מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram مُوسَى Mūsā ; Jéthro יתרו Yiṯrō شُعَيْب Šuʿayb ; Job אִיּוֹב ʾİyyôv أَيُّوب Ayyūb ; Jonas יוֹנָה Yôna(h) يُونُس Yūnous ; David דוד David  دَاوُد Dāwūd ;  Salomon שְׁלֹמֹה Shĕlōmōh سُلَيْمَان Sulaymān ; Élie אֵלִיָּהו Ēliyahū إِلْيَاس Ilyās ; Élysée אֱלִישָׁעʼEliša  الْيَسَع al Yassar ; Ézéchiel יְחֶזְקֵאלYĕḥezqēʾl  حزقيال Hazkyal /ذَو الكِفْل Ḏū'l-kifl.

Zacharie זְכַרְיָהZəḵaryāh زَكَرِيَّا Zakarīyā ; Jean le Baptiste יוחנן  בן זכריה  Yohanan Ben Zekharya  ou Jean l’immergeur יוחנן המטביל Yokhanan HaMatbil يَحْيَى Yaḥyā ; Jésus fils de Marie  ישוע בֵּן מרים Yeshua ben Maryam  عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ ʿĪsā abnou Maryam ; Muhammad* مُحَمَّد sont Tous Ses Nobles Prophètes.

*Dérivé participe passif du verbe حَمَّدَ ḥammada «louer, féliciter» de la racine ح م د ḥ-m-d. racine hébraïque apparentée ח־מ־ד kh-m-d חָמַד khamád "convoiter, se réjouir"חֶמֶד khémed קֶטֶל plaisir, beauté. acte de se tenir debout  עָמַד 'amád, de la racine ע־מ־ד `-m-d). Apparenté à l'arabe عَمَدَ‎ ʿamada. de la racine ع م د‎ ʿ-m-dautre sens : אָמַד amád évaluer, estimer

sourate 12 يوسف Yusuf Joseph verset 109.

-Nous n'avons jamais envoyé avant toi, comme Prophètes, que des hommes pris parmi les habitants des cités et auxquels Nous transmettions Nos révélations.

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِىٓ إِلَيْهِم مِّنْ أَهْلِ ٱلْقُرَىٰٓ

Wa Mā 'Arsalnā Min Qablika 'Illā Rijālāan Nūĥī 'Ilayhim Min 'Ahli Al-Qurá .

sourate 2 البَقَرَة al Baqara la Vache verset 136  

- Dites: "Nous croyons en DIEU et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus (petits enfants des patriarches)*, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux Prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis [dans la paix de DIEU]".

قُولُوٓا۟ ءَامَنَّا بِٱللَّهِ وَمَآ أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَآ أُنزِلَ إِلَىٰٓ إِبْرَٰهِۦمَ وَإِسْمَٰعِيلَ وَإِسْحَٰقَ وَيَعْقُوبَ وَٱلْأَسْبَاطِ وَمَآ أُوتِىَ مُوسَىٰ وَعِيسَىٰ وَمَآ أُوتِىَ ٱلنَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُۥ مُسْلِمُونَ

Qūlū 'Āmannā Billāhi Wa Mā 'Unzila 'Ilaynā Wa Mā 'Unzila 'Ilá 'Ibrāhīma Wa 'Ismā`īla Wa 'Isĥāqa Wa Ya`qūba Wa Al-'Asbāţi* Wa Mā 'Ūtiya Mūsá Wa `Īsá Wa Mā 'Ūtiya An-Nabīyūna Min Rabbihim Lā Nufarriqu Bayna 'Aĥadin Minhum Wa Naĥnu Lahu Muslimūna

Bible תנך Tanakh  -« Instruction » תורה Torah - Nombres במדבר Bəmidbar ** Formule de Bénédiction – Lever "la tête" supporter נָשָׂא Nasá chapitre 6 verset 26

-Que l'Éternel tourne [lève] Sa face vers toi [Moïse], et qu'Il te donne la paix!

יִשָּׂא יַהוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ וַיָשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם

yisa Yahvah panayv élèykha vayasém lekha shalom

*Petits enfants ٱلْأَسْبَاطِ Al-'Asbāţi; Tribus des patriarches

** Nombres במדבר Bəmidbar, « dans le désert » qui relate l'histoire du voyage des enfants d'Israïl depuis le Mont Sinaï [Thur] jusqu'aux plaines de Moab à la frontière de Cana’an. 

 

Le Jeûne  chez les Gens du Livre أَهْل الكِتَاب  Ahl al Kitab

Deutéronome  דבריםDevarim, Paroles, chapitre 6 verset 4
« écoute Israël, l’Éternel [est] notre DIEU, l’Éternel [est] UN »
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד
shema' Yiseraél Yahvah Élohéynou
* Yahvah  Eh'āḏ

*Forme de אֱלוֹהִים / אֱלֹהִים Elohím avec le pronom personnel à la première personne du pluriel comme possesseur. Du Proto-sémitique *ʾil, d'où aussi אֵל‎ el  à l'arabe إِلَه ʾIlah et اللّٰه Allāh, à l'araméen אֱלָהָא ʾĕlāhā et איל,  de l’arabe إِلَى ‎ ʾilā à-vers- près.

Sourate 2 البقرة al-Baqara  La Vache Verset 183

Période Médinoise qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique 
 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

 Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.

Ya ayouha allathin' amanou Koutiba Aalaykoumou al siyamou kama Koutiba Aala allathIn' min qablikoum laAallakoum tattaqoun'

Abstinence totale ou patielle d'aliments et de boissons, prfois aussi de relations sexuelles.

Dans le Judaïsme

Le Jeûne rituel fait partie des rites de pénitence.

A l'origine, on ne connaissait, semble-t-il qu'un jour fixe de jeûne, celui des Expiations

Lévitique ויקרא Vayikra "et Il appela"   chapitre16  versets 29-30-31 ;

29-Ceci vous sera une ordonnance perpétuelle : dans le septième mois, vous affligerez vos personnes, vous ne ferez aucun ouvrage, l’indigène et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ;

וְהָיְתָה לָכֶם לְחֻקַּת עוֹלָם בַּחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בֶּעָשׂוֹר לַחֹדֶשׁ תְּעַנּוּ אֶת־נַפְשֹׁתֵיכֶם וְכָל־מְלָאכָה לֹא תַעֲשׂוּ הָאֶזְרָח וְהַגֵּר הַגָּר בְּתוֹכְכֶם

vehayethah lakhèm leh'ouqqath 'olam bah'odèsh hasheviy'iy bè'asor lah'odèsh tthe'annou èth-napheshothéykhèm vekhal-melakhah lo tha'asou haèzerah' vehaggér haggar bethokhekhèm
 

30-Car en ce jour il rédimera sur vous, pour vous purifier de tous vos manquements devant l’Éternel.

כִּי־בַיּוֹם הַזֶּה יְכַפֵּר עֲלֵיכֶם לְטַהֵר אֶתְכֶם מִכֹּל חַטֹּאתֵיכֶם לִפְנֵי יְהוָה תִּטְהָרוּ

 kiy-vayyom hazzèh yekhapér 'aléykhèm letahér èthekhèm mikol h'attothéykhèm liphenéy Yahvah tthiteharou
 

31-C’est un Repos des Repos pour vous ; vous affligerez vos âmes ; c’est une ordonnance perpétuelle.

שַׁבַּת שַׁבָּתוֹן הִיא לָכֶם וְעִנִּיתֶם אֶת־נַפְשֹׁתֵיכֶם חֻקַּת עוֹלָם

Shabath Shabathon hiy lakhèm ve'inniythèm èth-napheshothéykhèm h'ouqqath 'olam

Nombres  במדבר Bəmidbar "dans le désert"  chapitre 9 verset 2

-Que les enfants d’Israël fassent le Pessa’h en son temps
וַיַעֲשׂוּ בְנֵי־יִשְׂרָאֵל אֶת־הַפָּסַח בְּמוֹעֲדוֹ
vaya'asou venéy-Yiseraél èth-haPassah' bemo'ado
 

Les juifs (les israélites)* et les chrétiens لْيَهُودُ وَلاَ النَّصَارَى  alYahoudou  wala alnaSara qu’en dit la Bible Torah תּוֹרָה, « instruction /Loi » et les Evangiles εὐαγγέλιον / Euangélion, « bonne nouvelle dit aussi  Actes des Apôtres en grec  Πράξεις Ἀποστόλων, Práxeis Apostólōn; en  Latin: Actūs Apostolōrum

*Les Israélistes nommés les Juifs  יְהוּדָה‎Yəhūdā יְהוּדִי‎ y'hudí   ٱلْيَهُودُ alYahoudou nommés aussi هُودًا Houdan,[ هَدَى‎ hadā, “à guider”] qui provient de  هُود hūd le Prophète arabe* des Hébreux עִבְרִי Ivrí  au pluriel עִבְרִים Ivrím, qui vient de  Éber עֵבֶר‎ ʿÉver de la Bible עָבַר avár  عَبَرَ‎ ʿabara « ceux qui passent-les déplacés עוֹבֵר laisser- passer  » les Enfant de Jacob יעקב Ya`aqob,  يعقوب Ya’qūb  que DIEU renommera יִשְׂרֶה אֵל‎ Yisré 'él du mot ישר y-š-r « être juste » nommés les Enfants d’Israïl בני ישראל B’neï Yisraēl يَٰبَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ Banī 'Isrā'īla. Israïl

La religion du Judaïsme  recommande les jeûnes Taanit תענית « mortification » suivants : Yom Kippour יום הכיפורים Yom Hakippourim « le jour des propitiations » Jour du Grand Pardon , Tisha Beav תשעה באב tish°a bè'av) Action rendant Dieu propice aux humains et par conséquent procurant le rachat des fautes commises. C'est la date qui correspondant selon la tradition rabbinique au « jeûne du cinquième mois » évoqué dans le Livre de Zacharie. ספר זכריהsefer Zekharya. C'est le plus strict des quatre jeûnes d'institution prophétique. (les seuls jeûnes mentionnés dans la Torah תּוֹרָה, « instruction »), le 17 Tammouz, שבעה עשר בתמוז Shiva Assar BeTammouz le jeûne de Guedalia, צום גדליה Tzom Guedalya   le 10 Tevet, עשרה בטבת Assara BeTevet le jeûne des premiers-nés,  תענית בכורות (Ta’anit B’chorot) ou תענית בכורים Ta’anit B’chorim le jeûne d'Esther, תענית אסתר Ta’anit Esther  la plupart étant des jeûnes de deuil.

Des périodes de jeûnes תענית Taanit de « mortification [d’affliction] »

ta'anit תענית « mortification » qui  désigne une période de privation de nourriture et de boissons à titre volontaire, de se parfumer ou d'utiliser tout cosmétique, de porter des sandales dont les semelles sont en cuir, d'avoir une intimité conjugale, à titre volontaire, .privé ou public, dans un but de repentir Puisqu'aucun homme n’est parfait selon la Torah, la Loi chacun se doit de porter en continu un regard critique sur son propre comportement afin de s’inscrire dans un processus de techouva. תשובה, « retour » ou « réponse » Ecclésiaste 7. 20 et 1Rois 7. 46, de deuil ou d'abstinence. Le taʿanit est prescrit dans la Bible lors du jour solennel du Grand Pardon יום הכיפורים Yom Hakippourim « le jour des Propitiations  Sacrifice offert à DIEU pour le rendre propice et pour apaiser Sa colère», au côté de nombreuses manifestations individuelles d’affliction. Divers jeûnes publics sont institués en mémoire de la destruction du Temple, et d'autres encore sont instaurés par les rabbins רַבRav . Ceux-ci enseignent qu’il permet l’élévation de l’âme, avec d’autres manifestations d’austérité, et il joue à ce titre un rôle important chez les mystiques juifs Kabbale קבלה Qabbala « réception ».

A cela Les juifs orthodoxes nommés חרדים kharedim les « craignant-DIEU »qui sont plus rigoristes sur le  suivi des règles prescrites et ajoutent des offices de prières particulières du matin תפילה tefilla, sous formes de poèmes de supplication, de pénitence, de demande de pardon nommée סליחות Selichot /seli'hot- סְלִיחָה slikhá /səlīḥā סָלַח salákh.

Le prononcé de la prière « Louange [à DIEU]  הַלֵּל  Hallel  הַלְּלוּיָהּ halelou yahh « Alléluia-louez הַלְלוּ halelou ». Il est récité lors de la plupart des fêtes juives d’origine biblique ainsi qu’aux jours de louange « jours de reconnaissance » ימי הודאה yemei hodaya. en souvenir d’un évènement exceptionnel vécu comme un miracle divin en faveur du peuple d’Israël «Enfants d'Israël בני ישראל B’neï Yisraēl».

composée des Psaumes [louanges] תְּהִלִּים Tehilim 113 à 118.

113- Louez l'Eternel! Serviteurs de l'Eternel, louez, Louez le Nom de l'Éternel

הַלְלוּ יָהּ הַלְלוּ עַבְדֵי יְהוָה הַלְלוּ אֶת־שֵׁם יְהוָה

Halelou Yahh Halelou 'avedéy Yahweh Halelou èth-Shém Yahweh

  • Le jeûne du quatrième est celui du 17 Tammouz שבעה עשר בתמוז Shiva Assar BeTammouz  (Ta'anit תענית 4:8)
  • Le jeûne du cinquième est celui du 9 Avant (Ta'anit  תענית 4:6)
  • Le jeûne du septième est le Jeûne de Guedalia צום גדליה Tzom Guedalya  (Roch Hachana  ראש השנה « début de l'an »  faire résonner le chofar, שופר un cor fabriqué dans une corne d'animal.
  • Le jeûne du dixième est celui du 10 Tevet עשרה בטבת Assara BeTevet  (2 Rois 25:1-4) il commémore le début du siège de Jérusalem המצור על ירושלים en 587 et 586 avant notre ère  par Nabuchodonosor II  נבכדנאצר Nəḇūḵhaḏnatṣṣar ;  نبوخذنصر nibūḫaḏniṣṣar) roi de l'Empire néo-babylonien entre 605 et 562 av qui s'achève par la destruction du Temple de Salomon, מקדש שלמה mikdash Shlomo la conquête du royaume de Juda מלכות יהודה Mamléḵeṯ Yehudā et l'exil à Babylone גלות בבל.

Concordance biblique du mot hébreu « צוּם tsuwm» :

Jeûner : tsamettha  צַמְתָּ tsómet   צָם tsam

tsuwm    צוּם    jeûner 
tsowm ou tsom    צוֹם    jeûne, jeûner 

צָמֵא    tsame’    (Qal) avoir soif, être assoiffé
צָמֵא    tsame’    soif
צָמָא    tsama’    soif
צִמְאָה tsim’ah    dessécher, état desséché, soif,...
צִמָּאוֹן tsimma’own    sol assoiffé

צַמָּה    tsammah un voile, le voile d'une femme

טְוָת tevath/tev-awth’ : qui jeûne, qui est affamé

Juges 20.26
Tous les Enfants d’Israël
 et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; ils pleurèrent et restèrent là devant l’Éternel, ils jeûnèrent צוּם tsuwm en ce jour jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces devant l’Éternel.

 

1 Samuel 7.6
Et ils s’assemblèrent à mitspa. Ils puisèrent de l’eau et la répandirent   devant l’Éternel, et ils jeûnèrent צוּם tsuwm ce jour -là, en disant : Nous avons péché   contre l’Éternel ! Samuel jugea les enfants d’Israël à Mitspa.

1 Samuel 31.13
ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent צוּם tsuwm sept jours.

2 Samuel 1.12
Ils furent dans le deuil, pleurèrent et jeûnèrent צוּם tsuwm jusqu’au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l’Éternel, et de la maison d’Israël, parce qu’ils étaient tombés  par l’épée.

2 Samuel 12.16
David pria dieu pour l’enfant, et jeûna צוּם tsuwm ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

2 Samuel 12.21
Ses serviteurs lui dirent : Que signifie ce que tu fais ? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais צוּם tsuwm et tu pleurais ; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges !

2 Samuel 12.22
Il répondit : Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais צוּם tsuwm et je pleurais, car je disais : Qui sait si l’Éternel n’aura pas pitié   de moi et si l’enfant ne vivra pas?

2 Samuel 12.23
Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais צוּם tsuwm -je? Puis -je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.

1 Rois 21.27
Après avoir entendu les paroles d’Élie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna צוּם tsuwm ; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement.

1 Chroniques 10.12
tous les hommes vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, Et ils jeûnèrent צוּם tsuwm sept jours.

Esdras 8.23
C’est à cause de cela que nous jeûnâmes צוּם tsuwm et que nous invoquâmes notre DIEU. Et il nous exauça  .

Néhémie 1.4
Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai צוּם tsuwm et je priai devant le DIEU des cieux,

Esther 4.16
Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez צוּם tsuwm pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai צוּם tsuwm de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai.

Esaïe 58.3
Que nous sert de jeûner צוּם tsuwm, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

Esaïe 58.4
Voici, vous jeûnez צוּם tsuwm pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez צוּם tsuwm pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

Jérémie 14.12
S’ils jeûnent צוּם tsuwm, je n’écouterai pas leurs supplications ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste.

Zacharie 7.5
Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné צוּם tsuwm et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné צוּם tsuwm  ?

Concordance biblique du mot hébreu  צוֹם tsowm
2 Samuel 12.16
David pria dieu pour l’enfant, et jeûna צוֹם tsowm ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

1 Rois 21.9
Voici ce qu’elle écrivit dans ces lettres : Publiez un jeûne צוֹם tsowm; placez Naboth à la tête du peuple,

1 Rois 21.12
Ils publièrent un jeûne צוֹם tsowm, et ils placèrent Naboth à la tête du peuple ;

2 Chroniques 20.3
Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne צוֹם tsowm pour tout Juda.

Esdras 8.21
Là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne צוֹם tsowm d’humiliation devant  notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.

Néhémie 9.1
Le vingt -quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d’un jeûne צוֹם tsowm.

Esther 4.3
Dans chaque province, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs ; ils jeûnaient צוֹם tsowm, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre.

Esther 9.31
pour prescrire ces jours de Purim au temps fixé, comme le Juif Mardochée et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes et pour leur postérité, à l’occasion de leur jeûne צוֹם tsowm et de leurs cris.

Psaumes 35.13
Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J’humiliais mon âme par le jeûne צוֹם tsowm, Je priais, la tête penchée sur mon sein.

Psaumes 69.11

-En jeûne j'épuise mon âme par les pleurs, et cela devient un (sujet d') outrage pour moi.

וָאֶבְכֶּה בַצּוֹם נַפְשִׁי וַתְּהִי לַחֲרָפוֹת לִי
 

vaèvekèh vatstsom napheshiy vatthehiy lah'araphoth liy
 

Psaumes 109.24
Mes genoux sont affaiblis par le jeûne צוֹם tsowm, Et mon corps est épuisé de maigreur.

Esaïe 58.3
Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne צוֹם tsowm, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

Esaïe 58.5
Est-ce là le jeûne צוֹם tsowm auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne צוֹם tsowm, Un jour agréable à l’Éternel ?

Esaïe 58.6
Voici le jeûne צוֹם tsowm auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;

Jérémie 36.6
Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l’Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Éternel, le jour du jeûne צוֹם tsowm; tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.

Jérémie 36.9
La cinquième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne צוֹם tsowm devant l’Éternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem.

Daniel 9.3
Je tournai ma face vers le Seigneur DIEU, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant צוֹם tsowm et en prenant le sac et la cendre.

Joël 1.14
Publiez un jeûne צוֹם tsowm, une convocation solennelle ! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Éternel, votre Dieu, Et criez à l’Éternel !

Joël 2.12
Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes צוֹם tsowm, avec des pleurs et des lamentations !

Joël 2.15
Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne צוֹם tsowm,   une convocation solennelle!

Jonas 3.5
Les gens de Ninive crurent à DIEU, ils publièrent un jeûne צוֹם tsowm, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

Zacharie 8.19
Ainsi parle l’Éternel des armées : Le jeûne צוֹם tsowm du quatrième mois, le jeûne צוֹם tsowm du cinquième, le jeûne צוֹם tsowmn de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.

Aux temps bibliques, le jeûne était approuvé par DIEU quand il était pratiqué avec de bons mobiles. Mais Dieu désapprouvait le jeûne s’il était pratiqué pour de mauvaises raisons. De nos jours, la Bible n’encourage ni ne condamne le jeûne.

Dans quelles circonstances certains serviteurs de Dieu ont-​ils jeûné ?

Quand ils cherchaient l’aide et la direction de DIEU. Lors de leur retour vers Jérusalem, les Israélites ont jeûné pour montrer à DIEU qu’ils recherchaient sincèrement son aide (Esdras 8:21-23). Paul et Barnabas ont parfois choisi de jeûner lorsqu’ils établissaient des anciens dans les congrégations (Actes 14:23).

Quand ils cherchaient l’aide et la direction de DIEU. Lors de leur retour vers Jérusalem, les Israélites ont jeûné pour montrer à Dieu qu’ils recherchaient sincèrement son aide (Esdras 8:21-23). Paul et Barnabas ont parfois choisi de jeûner lorsqu’ils établissaient des anciens dans les congrégations (Actes 14:23).

Quand ils méditaient sur la volonté de DIEU. Après son baptême, Jésus  fils de Marie a jeûné 40 jours pour se préparer à faire la volonté divine pendant son ministère terrestre (Luc 4:1, 2).

Pour montrer qu’ils se repentaient de leurs péchés passés. Par l’intermédiaire du prophète Joël, DIEU a dit aux Israélites infidèles : « Revenez à moi de tout votre cœur, et avec des jeûnes et avec des pleurs et avec des lamentations » (Joël 2:12-15).

Le jour des Propitiations. La Loi que DIEU a donnée à la nation d’Israël ordonnait de jeûner pendant la célébration du jour des Propitiations * (Lévitique 16:29-31). Le jeûne était approprié à cette occasion parce qu’il rappelait aux Israélites qu’ils étaient imparfaits et qu’ils avaient besoin du pardon de Dieu

Quelques mauvaises raisons de jeûner : Pour impressionner les autres. Jésus  fils de Marie a enseigné que le jeûne religieux est une affaire personnelle entre une personne et DIEU (Matthieu 6:16-18).Pour paraître plus juste que les autres. Le jeûne ne rend personne supérieur aux autres sur le plan moral ou spirituel (Luc 18:9-14).

Pour essayer de compenser la pratique volontaire de péchés (Isaïe 58:3, 4). DIEU approuvait seulement le jeûne de ceux qui lui obéissaient et qui montraient un repentir sincère pour leurs péchés.

Seulement pour remplir un devoir religieux (Isaïe 58:5-7). À cet égard, DIEU est comme un père qui n’aime pas que ses enfants lui montrent par obligation une affection qui ne vient pas de leur cœur.

4è siècle  de notre ère dans le Judaïsme

vers 352-427 רב אשי Rav Ashi devient אמורא Amora « exposant » l'un des derniers, et plus éminents, אמוראים Amoraïm (docteurs du Talmud « ceux qui parlent- ceux qui expliquent » . Selon la tradition il commence la rédaction du Talmud de Babylone תַּלְמוּד בַּבְלִי Talmud Bavli , continuée par ses successeurs à l’académie de סורא Sura l'un des grands centres intellectuels du judaïsme, du 2è siècle au 9è siècle situé dans le sud de l'ancienne Babylonie Irak actuel. jusqu’à son disciple רב הונא  Rabbina II mort en 499. Commentaire du premier recueil de la loi juive orale « répétition »משנה Mishnah, il contient environ 2,5 millions de mots sur 5894 pages.

 

Dans le Christianisme

Rappel: 4è siècle période cruciale dans le christianisme.

voir lien http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/le-christianisme-au-4e-siecle.html

vidéo youtube https://youtu.be/pul6nicZtmI

1er août 314: ouverture du concile d'Arles, "France" convoqué par l’empereur Constantin 1er .... qui fixe la date officielle de Pâques. 

20 mai 325: ouverture du concile œcuménique des évêques à Nicée, en Bithynie, (aujourd'hui İznik en Turquie) considéré comme le premier concile œcuménique du christianisme primitif, convoqué par Constantin Ier en présence de 318 évêques et de légats du pape Sylvestre Ier.
     -les quatre évangiles de Luc, Marc, Matthieu et Jean sont seuls retenus. Les autres dits évangiles apocryphes sont détruits. Certains d'entre eux, cachés, ne seront redécouverts qu'au 20è siècle.
      -l'arianisme est déclaré hérétique, l'identité de nature de Dieu et du Christ ayant été reconnue au cours du concile4. Arius est exilé provisoirement ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
     -
l’Église fixe définitivement la fête de Pâques au premier dimanche après la pleine lune du printemps

        19 juin : publication du Symbole de Nicée qui est le texte du Credo « je crois » Credo in unum Deum - Je crois en un seul DIEU » qui désigne le texte officiel de la profession de foi chrétienne.  Il prendra fin le 25 juillet 325.

25 décembre 336  : première mention de la célébration de Noël à Rome à cette date.

CREDO

 

Article 1 : Je crois en DIEU le Père* Tout-puissant Créateur du ciel et de la terre.

Article 2 : Et en Jésus-Christ, son Fils **Unique, Notre Seigneur.

Article 3 : Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit, Il est né de la Vierge Marie.

Article 4 : Jésus-Christ a souffert sous Ponce Pilate***, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli.

Article 5 : Jésus-Christ est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour.

Article 6 : Jésus est monté aux cieux, il siège à la droite de DIEU, le Père* tout-puissant.

Article 7 : D’où il viendra juger les vivants et les morts.

Article 8 : Je crois en l’Esprit Saint.

Article 9 : Je crois à la Sainte Église catholique.

Article 10 : Je crois au pardon des péchés.

Article 11 : Je crois à la résurrection de la chair.

Article 12 : Je crois à la vie éternelle.

*Père il faut entendre  DIEU Créateur Père de l'Humanité

** fils de DIEU il n'est pas question de filiation mais de miracle koun fayakoun كن فيكون soit et c'est (sens répété 8 fois dans la Révélation Récitée القُرْآنalQur'an)

Lettre de saint Paul Apôtre (qui n'a jamais connu Jésus fils de Marie)

Epître de Paul aux Galates Chapitre 3 verset 26

-Parce que vous êtes tous enfants(fils)  de DIEU par la foi en Jésus-Christ

Evangile Epître de Paul aux Romains : Chapitre 8 verset 14,

Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de DIEU, ceux-là sont fils de DIEU

L’expression « enfant de DIEU »  indique l’origine commune de tous les humains, la valeur inestimable de chaque personne et les liens de fraternité qui s’enracinent dans une humanité commune à tous.

אָב ‘ab, père d'un individu, DIEU père de son peuple ; אֲבִיָּה ʾĂḇiyyā DIEU est mon père ; אֱלִיאָב ‘Eliy’ab/Éliab = "DIEU est un père" ; אֲבִיאֵל ‘Abiy’el/Abiel = "DIEU est mon père, לָהֶם אֱלֹהֵי Lahèm Élohéy ; יִשְׂרָאֵל יְהוָה Hashem Élohéy ; YHWH ; היה HYH « Être ».

אֲבִי ‘Abiy  אָב ‘ab, 01  Abi = "mon père", "l'Éternel est père" אָב ‘ab Phonétique  awb est un terme hébreu trouvé 1215 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par père, chef, famille, patrimoine

Dans les traditions religieuses monothéistes, « Fils de DIEU » est un titre qui a été attribué à divers personnages et personnalités à travers l'histoire. On trouve notamment l'expression « Fils de DIEU » dans la Torah, dans divers passages de la littérature judaïque extrabiblique exemple:  Exode 4/22-23 est mon fils, mon premier-né בְּנִי בְכֹרִי beniy vekhoriy, mon fils אֶת־בְּנִי èth-beniy ; Hagiographes - Psaumes 29/1 Fils de Dieu  בְּנֵי אֵלִים benéy éliym . Hagiographes - Psaumes Job 1/6 les fils de DIEU  בְּנֵי הָאֱלֹהִים  benéy haélohiym

C'est le premier concile de Constantinople qui fixe en 381 les termes du dogme de la Trinité et de la divinité du Fils : engendré mais non créé par le Père, vrai DIEU né du vrai DIEU, il lui est « consubstantiel ». L'adjectif « consubstantiel »qui ne se trouve pas dans le Nouveau Testament, n'est admis qu'avec réticence par les évêques orientaux.

A ne pas confondre avec Le Notre Père  Pater Noster Πάτερ ἡμῶν  prière chrétienne à DIEU considéré comme le père des hommes (humains) exemple  Livre de l'Exode שְׁמוֹת Šəmōṯ chapitre 4 verset 22 où DIEU agit avec Israël comme un Père pour son fils ou dans un Manuscrit de  Mer Morte Hymnes IX, 29-36 Car Tu (es) un Père pour tous ses Fils fidèles

***Ponce Pilate Pontius Pilatus, , né à un endroit inconnu, vraisemblablement vers la fin du 1er siècle avant notre ère ., est un citoyen romain membre de la classe équestre qui, à partir de 26, sous le règne de l'empereur Tibère, envoyé par Tibère pour succéder à Valerius Gratus comme gouverneur de Judée.il a occupera la charge de préfet de Judée.durant dix à onze ans,

contexte: De manière générale, pour une région qui change régulièrement de statut, cette région de Judée**** est, depuis le1er siècle avant notre ère. et tout au long du 1er siècle, le théâtre d'agitations et de nombreux soulèvements motivés par différents facteurs recherche d'amélioration des conditions sociales ou fiscales sur fond d'attente eschatologique d'ordre prophétique qui poussent certains des habitants à une opposition radicale contre les autorités romaines

****C'est sous domination romaine, l'empereur Dioclétien "Caius Aurelius Valerius Diocletianus Augustus 244 -305"  que fut appellé cité le nom de  Palestine la province correspondant au Levant méridional soit délimité au nord-ouest par de la partie orientale de la Crète ; au nord, par les côtes turques ; à l'est, par celles de la Syrie, du Liban, d'Israël et de la Palestine (bande de Gaza) ; puis au sud par les côtes égyptiennes et libyennes

Ponce Pilate est  connu pour avoir, selon les Évangiles, ordonné la Crucifixion à l'issue du procès de Jésus, ce qui a conféré une notoriété exceptionnelle à ce simple gouverneur de province. L'Église éthiopienne orthodoxe le vénère comme saint et martyr avec sa femme, tandis que les Églises grecques orthodoxes honorent seulement celle qui, selon la tradition chrétienne, aurait été son épouse sous le nom de Claudia Procula

Le Carême du mot latin quadragesima, signifie « quarantième »: temps liturgique, indiquant la place des fêtes fixes et mobiles, dans une fraction de l'année de dévotion à DIEU associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d'abstinence (jours maigres) d'une durée de quarante jours que le christianisme a institué au 4è siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ fils de Marie dans le désert.

Ce Vendredi Saint pour les chrétiens marque le jour de la crucifixion de Jésus  (mis sur la croix «  crux immissa »  croix dont la branche inférieure est plus longue que les autres)  et de la prétendue mort de Jésus fils de Marie ישוע Yeshua  عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ  ʿĪsā abnou Maryam  le Messie מָשִׁיחַ Mashia'h ܡܫܺܝܚܳܐ M'šīḥā, مَسِيح‎ Masīḥ, le Christ ὁ χριστὸς, ho khristos, « l'oint » au 14 nissan alors que les Synoptiques (les trois autres évangiles) disent que Jésus a mangé l'agneau pascal le 14 et a été crucifié le 15.

L'Église catholique préconise de jeûner (« privation substantielle de nourriture selon l’âge et les forces de chaque chrétien ») le Vendredi Saint.

Le jeûne consiste à ne prendre qu'un repas complet par jour, deux petites collations étant permises le matin et le soir. Les boissons ne sont pas affectées par la discipline du jeûne ecclésiastique.

Textes selon les Évangiles synoptiques seuls reconnus par l’église chrétienne catholique.

Matthieu chapitre 27 verset 35

-Et après l'avoir crucifié, ils partagèrent ses vêtements, en jetant le sort.

Marc chapitre 15 versets 24 -25

24 -Et ils le crucifient, et ils partagent ses vêtements, en les tirant au sort pour savoir ce que chacun prendrait.
25 -Or c'était la troisième heure quand ils le crucifièrent.

Luc chapitre 23 verset 33

-Et quand ils furent arrivés au lieu appelé Crâne,* ils le crucifièrent là, et les malfaiteurs, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche

* Golgotha-Gulgūltá  Phonétique gol-goth-ah' du grec ancien Γολγοθᾶς, du latin Calvariae, en hébreu  גּוּלְגַּלְתָּא Gulgaltā (crâne) גִּבְעָה Giv'á (coline),en arabe جُمْجُمَة jumjuma (crâne)  جلجثة Jaljatha- Calvaire, nommé aussi « lieu du crâne » colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T.

C'est ce que l'on nomme le début du Carème  jusqu'à Pâques* qui commémore la résurrection de Jésus fils de Marie, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion ensemble des événements qui ont précédé et accompagné sa prétendue mort , c'est-à-dire le « troisième jour »  et sa Résurrection.

Dans les Évangiles synoptiques, Jésus aurait été crucifié le jour de la Pâque (Pessah), un vendredi 14 nissan נִיסָן  le 7e mois de l’année civile, la veille de la Fête du premier jour des pains sans levain, qui est aussi jour de « cessation, abstention- repos » שבת shabbat. Dans l'Évangile attribué à Jean, Jésus est crucifié la veille de la Pâque, un vendredi 13 נִיסָן nissan.

la Révélation Récitée  القُرْآن al Qur'an Parole de DIEU l’Unique confirme cet évènement

sourate 4  النساء an-Nisāʾ les femmes verset 158 

- mais au lieu de cela DIEU l'a élevé vers Lui. Et DIEU est Puissant et Sage

بَل رَّفَعَهُ ٱللَّهُ إِلَيْهِ وَكَانَ ٱللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا

bal rafaƐahou Allahou îlayhi wakana Allahou Ɛaziyzan Ĥakiyman.

sourate19 مريم Maryam Marie verset 33 
- Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."

وَٱلسَّلَٰمُ عَلَىَّ يَوْمَ وُلِدتُّ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا
 

Wa As-Salāmu `Alayya Yawma Wulidtu Wa Yawma 'Amūtu Wa Yawma 'Ub`athu Ĥayyāan

*Bien Après l’Elévation de Jésus L’Ascension  du verbe ascendere /ad-scendere), « monter, gravir ». En grec, κατάληψις (katalèpsis)). il est un rappel du jeûne de Jésus fils de Marie, ainsi que les évènements qui selon les Evangiles avec leurs interprétations diverses que nous allons essayer d’expliquer dans le lien suivant:

Lien:http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/paques-chretienne-et-juive.html

Cet épisode est relaté par les trois Evangiles synoptiques :

Matthieu chapitre 4,versets 1à 11

1-Alors Jésus fut emmené dans le désert par l'Esprit, pour être tenté par le Diable.
2-Et ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, après cela, il eut faim
.....
7-Jésus lui dit : Il est encore écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton DIEU.
.....
10-Alors Jésus lui dit : Va-t'en, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton DIEU, et tu le serviras lui seul.

Marc chapitre 1,versets 12-13

12- Et aussitôt l'Esprit le pousse au désert.
13-Et il fut dans le désert, quarante jours tenté par Satan ; et il était parmi les bêtes sauvages ; et les anges le servaient.

 

Luc chapitre 4, versets 1à 13.

1-Or Jésus, rempli de l'Esprit-Saint, revint du Jourdain ; et il était conduit par l'Esprit dans le désert,
2- pendant quarante jours, étant tenté par le diable. Et il ne mangea rien durant ces jours-là ; et après qu'ils furent achevés, il eut faim.
.....
8-Et Jésus répondant lui dit : [Va-t'en arrière de moi, Satan.] Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton DIEU, et tu le serviras lui seul.
......
12-Et Jésus répondant lui dit : est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton DIEU.

....

Le Carême précède Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes, attestée dès le 2è siècle, Sa date fut fixée en 325 par le concile de Nicée du 20 mai au 25 juillet 325, sous l'égide de l'empereur Constantin 1er au « dimanche qui suit le 14è jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »

Chez les chrétiens d’Orient appelé : Grand Carême  une période de jeûne et d'approfondissement de la foi plus intense que chez les catholiques de l’église de Rome le carême de Pâques qui précède l'entrée du Christ à Jérusalem,et qui commémore  faussement la condamnation à mort par le préfet romain Ponce Pilate "Pontius Pilatus" gouverneur de la Judée,La Crucifixion et la résurrection de Jésus constituent certes, pour l’Islam des antécédents, mais non une serville imitation ( soumission avilissante)  . Le mois lunaire durant lequel le musulman jeûne et prières, de dévotion individuelle/volontaire taţawwuᶜ التطوع et d’obligation collective koutiba ‘alaykum  كُتِبَ عَلَيْكُمُ « il est écrit pour vous ».Une institution coranique intervenue en l’année même où la direction de la prière qibla fut orienté vers la Mecque au lieu de Jérusalem (l’an 2 soit l’année 624 de notre ère)

Calendrier catholique latin qui va durer 40 jours.


Mercredi des Cendres: Dies cinerum, « Jour des cendres » un jour de pénitence qui marque le début du Carême
Daniel chapitre 9 verset3 -« Et je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, me disposant à la prière et à la supplication par le jeûne, et avec le sac et la cendre1 » et dans Jean chapitre 3 verset 6- « Le bruit étant parvenu jusqu’au roi de Ninive, il se leva de son trône, jeta bas son manteau, se couvrit d’un cilice et s’assit sur la cendre. » 
Premier dimanche de Carême de la « Quadragésime » ou des Bures:« dimanche des Brandons » ou aussi « dimanche des Bordes ». aussi nommé Invocabit, reprenant les premiers mots de l'hymne de l'introït  Psaume chapitre 90,versets15 -16: Invocabit me, et ego exaudiam eum : eripiam eum et glorificabo eum : longitudine dierum adimplebo eum. « Il m'invoquera, et moi je l'exaucerai : je le délivrerai et le glorifierai : d'une longue suite de jours je le comblerai . » 
Deuxième dimanche de Carême : La Transfiguration : Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 17, verset 2.« Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil »

Troisième dimanche de Carême: Oculi (« yeux » en latin) est le troisième dimanche de Carême, une période de réflexion dans le Christianisme.
 ainsi nommé d'après les premiers mots de l'hymne de l'introït, Psaume chapitre 25 verset15 Oculi mei semper ad Dominum « Mes yeux restent toujours concentrés sur le Seigneur » 
Quatrième dimanche de Carême ou Laetare : il  revêt le caractère particulier d'une pause au milieu du Carême (de même que le dimanche de Gaudete pendant l'Avent). Le nom provient de l'incipit de l'introït Laetare, « Laetare Jerusalem » (Réjouis-toi, Jérusalem)  Livre d’Isaïe chapitre 66, versets 10-11
« Réjouis-toi, Jérusalem ! (שִׂמְחוּ אֶת־יְרוּשָׁלַםִ, Sim'hou Ète-Yéroushalami ) et rassemblez-vous, vous tous qui l'aimez : soyez dans le bonheur réjouissez-vous avec allégresse,.Dans l'antiquité chrétienne, les fiancés qui devaient se marier après Pâques étaient bénis au dimanche de Lætare
Dimanche des Rameaux et de la Passion
Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, Passion du Christ, Jésus fils de Marie, (et selon l'église chrétienne) sa  prétendue mort et mise sur la croix et sa Mise au tombeau, d'où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion »

Les chrétiens doivent-​ils jeûner comme les Hébreux, les Enfants d'Israïl, Les Juifs ? 

Non. DIEU ordonnait aux Israélites de jeûner le jour des Propitiations, mais il a annulé ce commandement quand Jésus a fait propitiation une fois pour toutes pour les péchés des personnes repentantes

1 Pierre chapitre 3: versets16-17-18. Les chrétiens ne sont pas soumis à la Loi mosaïque, qui demandait de célébrer le jour des Propitiations

16-Car qui sont ceux qui, après avoir entendu, l'irritèrent ? Mais ne sont-ce pas tous ceux qui sortirent d'Egypte sous la conduite de Moïse ?
17-Et qui sont ceux contre qui il fut courroucé pendant quarante ans ? n'est-ce pas ceux qui péchèrent, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
18-Et qui sont ceux à qui il jura qu'ils n'entreraient point dans son repos, si ce n'est ceux qui furent incrédules ?

Chaque chrétien est libre de décider de jeûner ou non!

Romains chapitre 10:verset 4 -En effet, la fin de la Loi, c'est Christ pour la justification de tout croyant.

Colossiens chapitre 2 versets 13, 14

13- -Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos offenses dans l'incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés avec lui, nous ayant pardonné toutes les offenses,

14--ayant effacé l'obligation qui était contre nous par les ordonnances, et nous était contraire ; et il l'a entièrement annulée, l'ayant clouée à la croix* ;

  * sourate 4 النساء an-Nisāʾ les femmes verset 157  « Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! ......وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَٰكِن شُبِّهَ لَهُمْ wama qatalouhou wama Salabouhou walakin choubiha lahoum

 

Les chrétiens comprennent que le jeûne n’est pas un aspect essentiel de leur culte

Romains chapitre 14: versets 3-Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas ; mais aussi que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car DIEU l'a accueilli.

 

La Bible n’associe jamais le jeûne au bonheur. En revanche, le véritable culte chrétien se caractérise par la joie ; il est le reflet de la personnalité de Jéhovah, le « DIEU heureux » 

1 Timothée chapitre 1:verset 11 -selon l'Evangile de la gloire du DIEU  Bienheureux, qui m'a été confié.

Hagiographes כתובים Ketouvim- Ecclésiaste קוהלת Qohelet, « celui qui s'adresse à la foule » chapitre 3: versets 12, 13

12-J’ai reconnu qu’il n’y a parmi eux de bien que de se réjouir et de se procurer le bien tant qu’on vit.
13-Que pour tout homme qui mange, qui boit, qui voit la prospérité dans tout son travail, c’est un don de DIEU
.

Galates chapitre 5 verset 22 -Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité,

Idées reçues concernant le point de vue de la Bible sur le jeûne

L’apôtre Paul a recommandé aux couples mariés de jeûner (1 Corinthiens chapitre 4-7:5, 

4-La femme n'a point autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; de même aussi le mari n'a point autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
5-Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un consentement mutuel, pour un temps, afin de vaquer à la prière et de vous réunir de nouveau, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence
.

 Les chrétiens doivent jeûner pour commémorer les 40 jours pendant lesquels Jésus a jeûné dans le désert après son baptême.

Jésus fils de Marie n’a jamais ordonné un tel jeûne , et rien dans la Bible n’indique que les premiers chrétiens le pratiquaient. Cette pratique a été instituée au 4è siècle

 Jésus fils de Marie n’a pas ordonné à ses disciples de jeûner lors de la commémoration de la préparation de son évélation au Ciel

Luc chapitre 22 versets 14-18.

14-Et quand l'heure fut venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
15-Et il leur dit : J'ai désiré ardemment de manger cette Pâque avec vous, avant que je souffre ;
16-car je vous dis que je n'en mangerai pas, jusqu'à ce que qu'elle soit accomplie dans le royaume de DIEU.
17-Et ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez-la et distribuez-la entre vous ;
18-car je vous dis que je ne boirai plus désormais du produit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de DIEU soit venu.

Quand Jésus a dit que ses disciples jeûneraient après son Jugement devant Pilate et après son élévation au ciel, il n’établissait pas un commandement ; il annonçait simplement ce qui allait arriver.

Matthieu chapitre 9 verset 15 -Et Jésus leur dit : Les amis de l'époux peuvent-ils être dans le deuil pendant que l'époux est avec eux ? mais des jours viendront où l'époux leur sera ôté, et alors ils jeûneront.

La Bible conseillait aux chrétiens qui avaient faim de manger chez eux avant de célébrer le Mémorial de la mort de Jésus

1 Corinthiens chapitre 11:versets 33, 34

33-C'est pourquoi, mes frères, quand vous vous assemblez pour manger, attendez-vous les uns les autres ;
34-si quelqu'un a faim, qu'il mange dans sa maison ; afin que vous ne vous assembliez point pour être jugés. A l'égard des autres choses, j'en ordonnerai quand je serai arrivé.

Matthieu chapitre 6. versets 16-18

16-« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.

17-Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

18-afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Les pharisiens jeûnaient « deux fois par semaine » 

Luc  chapitre 18.verset12 -Je jeûne deux fois la semaine ; je donne la dîme de tout ce que j'acquiers.

le lundi et le mercredi. Jean-Baptiste et ses disciples jeûnaient assez régulièrement, et même « souvent », mais les disciples de Jésus ne jeûnaient pas

 Matthieu chapitre 9.verset14 -Alors les disciples de Jean viennent à lui, disant : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous souvent, tandis que tes disciples ne jeûnent point ?

 Est-il surprenant que Jésus  attende de ses disciples qu’ils jeûnent et consacre une partie de son enseignement sur la colline aux détails de cette pratique. 

La plupart des chrétiens insistent sur l’importance de la prière quotidienne et de la libéralité, mais peu nombreux sont ceux qui attachent de l’importance au jeûne. Les chrétiens des courants évangéliques  insistent sur le caractère intérieur de la vie chrétienne, laissant une large place au cœur et à l’esprit, ne parvenant pas à s’accommoder de la discipline extérieure, corporelle qu’est le jeûne.

Ne serait-ce pas une pratique de l’Ancienne Alliance ordonnée par Moïse le Jour des Propitiations, pratique exigée plusieurs fois l’an après le retour de Babylone, mais que le Jésus fils ce Marie serait venu abroger ? Les contemporains de Jésus fil de Marie ne sont-ils pas venus lui demander : « Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent-ils et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Le jeûne n’est-il pas une pratique propre à certaines Églises ou un reste de l’Église médiévale qui a élaboré un calendrier détaillé des jours de fête et des jours de jeûne ? N’est-il pas lié à une conception du culte rendu à DIEU qui attacherait beaucoup d’importance aux rites ?

livres:

Dictionnaire Encyclopédique de la Bible édition Brépols 1987 pages 670 - 671

Dictionnaire des Monothéismes Judaïsme Christianisme Islam édition Seuil 2013 pages 393 à 399

liens:

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/ramadan-le-jeune-sacre.html

 http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/regles-de-la-compensation-du-jeune.html

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/le-jeune-concernant-les-malades-les-personnes-agees-et-femmes-enceintess.html

Que DIEU vous récompense bien جَزاكَ اللهُ خَـيْراً jazak Allah khayran

Merci شكرا shoukran

Paix سلام salam

Baudrier Gérard Ibrahim le Modérateur et Concepteur du site

 

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