Le danger de suivre ses passions أَهْوَاء ‘ahwā’

Le danger de suivre ses propres passions أَهْوَاء ‘ahwā’

De part le NOM de DIEU le Bienfaiteur et Tout Plein de Miséricorde

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

La Paix soit sur vous

ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ

Dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم  al- Islam

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Que DIEU vous récompense bienجَزاكَ اللهُ خَـيْراً Jazak ALLAH khayran

sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, DIEU le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

 

Le Danger de suivre ses propres passions أَهْوَاء ‘ahwā’ *

* au singulier هَوًى⁩ hawan

 

Quand il est mention du Prophète Muhammad il est conseillé de dire :

ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم ou ﷺ : « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui

 La question des passions est l’une des plus fondamentales de toute la tradition de l'humanité depuis l'aube du temps. Assimilée au mal par les uns, au péché originel par les autres, ou encore à une maladie de l’âme, la passion n’a cessé de faire problème depuis toujours. Et à la fois, elle semble définir la condition humaine.

De manière plus générale encore, la passion est l’Autre, l’autre en nous (le corps), l’autre hors de nous, qui nous menace ou au contraire se rapproche, ou alors, elle est à l’intérieur de nous, nous aliène, nous fait sortir de nous-mêmes et agir, elle est la conscience qui nous échappe sous forme d’inconscient ou même de conscience spontanée, sensible. Faille de notre identité, la passion déstabilise par la différence même qu’elle incarne. La conscience sensible est l’étranger qui nous habite, fait irruption en nous et crée la nouveauté qui étonne (comme le dit Descartes dans Les Passions de l'âme publié en 1649). Il n’y aurait guère de problème des passions si le sensible ne véhiculait mille illusions, mille sensations qui n’ont rien de la permanence ni de l’assurance du savoir. Pourtant, les hommes prennent souvent pour argent comptant ce qu’ils tirent de la fluctuance de leurs sensations

"Il y a dans la vie d'un homme un moment où il prend conscience de lui-même et où ses forces se libèrent ; c'est-à partir de cet instant que nous pouvons considérer être nous-mêmes, c'est à cet instant là que nous naissons. Le génie est en germe dans chacun. Mais tout homme n'est pas capable de faire de sa vie sa propre vie."

 le sens commun peut devenir est une injure, puisqu'il peut être  taxé de folie,quand il manque de ce qu'on appelle esprit ".    frappe  sa dimension tragique et queparfois l,humain  refuse de voir. Que ce soit le refus celui qui pense différemment, autre ou nous-même, que nous n'osons pas entendre quand nous ne le rejetons pas brutalement. 
Au contraire le  bon sens,  devient un simple garde-fou, une mise à l'épreuve sur chaque acte.

La compréhension doit conditionner tant l'accord que le désaccord, l'adhésion ou le refus ne pouvant se passer de la compréhension.  De quel droit dit-on que l'on ne comprend pas quelque chose, ou que quelque chose est dépourvu de sens, alors qu'en réalité on est simplement en désaccord ? On se précipite plutôt qu'on ne réfléchit :  Nous ne distinguons pas le singulier et l'universel, nous les confondons allègrement

sourate 28  القصص al Qasas le Récit /l'Histoire verset 50.

Période Mecquoise, qui occupe la 49è place dans l'ordre chronologique

S'ils ne répondent pas à ton appel, sache alors qu'ils ne font que céder à leurs passions. Or, qui est plus égaré que celui qui se laisse dominer par ses passions sans être guidé par DIEU? Mais Dieu ne guide point les injustes.

فَإِن لَّمْ يَسْتَجِيبُوا لَكَ فَاعْلَمْ أَنَّمَا يَتَّبِعُونَ أَهْوَاءهُمْ وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِّنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ

Fa'in Lam Yastajībū Laka Fā`lam 'Annamā Yattabi`ūna 'Ahwā'ahum Wa Man 'Ađallu Mimmani Attaba`a Hawāhu Bighayri Hudáan Mina Allāhi 'Inna Allāha Lā Yahdī Al-Qawma Až-Žālimīna

Selon Muhammad: ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui nous a dit:

 « Aucun d'entre vous ne sera (véritablement) croyant tant qu'il ne soumettra pas ses passions à mes enseignements. »

 ليسَ الشديد من غلبَ الناسَ ولكنَّ الشديد من غلبَ نفسَهُ 

layça chadîdou man ghalaba n-nâça, wa lâkinna ch-chadîda man ghalaba nafçah

ce qui signifie : « Le fort n’est pas celui qui a vaincu les gens. Le fort est plutôt celui qui a vaincu ses passions ».

racine  ن ف س⁩  n f s lié à la respiration lié à soi

⁧يَنْفَسُ⁩ yanfasu Troisième personne du singulier du masculin non passé actif de l'indicatif de نَفِسَ nafisa
يُنَفِّسُ⁩ yunaffisu Troisième personne du singulier du masculin non passé actif de l'indicatif de نَفَّسَ naffasa

نَفُسَ nafusa, 
être inestimable, être précieux, avoir de la valeur
نَفِسَ nafisa 
être avare, être avare, être économe
نَفِسَ nafisa 
envier, en vouloir

Les passions أَهْوَاء ‘ahwā’  désignent le penchant naturel de l'homme vers ce qui lui convient. C'est pour sa survie que l'homme a été créé avec ces passions. En effet, s'il ne ressentait aucun penchant pour la nourriture, les boissons et la procréation, il s'en serait abstenu (entraînant sa disparition et celle du genre humain).

 

 Il existe des gens qui aiment, détestent, désirent et repoussent ce que leur âme aime et déteste, et non ce que DIEU l’UNIQUE Qu’Il soit Exalté et le dernier de Ses  Messagers Muhammad, aiment et détestent. Voici donc l’une des formes de la passion, et si l’homme cède à ce penchant, alors c’est bien sa passion qu’il est en train de suivre ; DIEU l’UNIQUE  Qu’Il soit Exalté, dit dans Sa sainte PAROLE كلمات الله Kalimati ALLAH

 sourate 38 سورة ص Sad  ṣād verset 26

Période Mecquoise, qui occupe la 38è place dans l'ordre chronologique

«Ô David ! Nous faisons de toi un vicaire sur Terre. Juge entre les hommes en toute équité et garde-toi de suivre tes penchants, si tu veux rester dans la Voie du Seigneur, car ceux qui dévient de la Voie du Seigneur subiront de terribles châtiments pour avoir oublié le Jour du Jugement.»

يَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُم بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعِ الْهَوَى فَيُضِلَّكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّ الَّذِينَ يَضِلُّونَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ بِمَا نَسُوا يَوْمَ الْحِسَابِ

Yā Dāwūdu 'Innā Ja`alnāka Khalīfatan Fī Al-'Arđi Fāĥkum Bayna An-Nāsi Bil-Ĥaqqi Wa Lā Tattabi`i Al-Hawá Fayuđillaka `An Sabīli Allāhi 'Inna Al-Ladhīna Yađillūna `An Sabīli Allāhi Lahum `Adhābun Shadīdun Bimā Nasū Yawma Al-Ĥisābi

 Le dernier des Prophètes Muhammad  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit : « Trois choses mènent au salut: la crainte de DIEU en secret et en public, la modération dans les dépenses dans la pauvreté et la richesse, le mot juste dans le mécontentement et le contentement ; et trois choses mènent à la perte : une avarice obéie, une passion suivie et le narcissisme (amour excessif de soi-même) ». Donc, quiconque contrevient sciemment aux ordres de DIEU et de Son Messager  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a clairement suivi sa passion et s’est égaré du sentier de DIEU.

 Plus le serviteur désobéit, s’expose à sa passion et la poursuit, plus il subit l’avilissement et la ruine dans la vie d’ici-bas, et il sera en outre supplicié au Jour du Jugement 

DIEU l’Unique exalté soit-Il, Nous dit

 sourate 53  النجم  An-Najm l'Etoile verset 23

Période Mecquoise, qui occupe la 23è ou place dans l'ordre chronologique

En vérité, ce ne sont là que des noms que vous avez inventés (nommés), vous et vos pères (ancêtres), et que DIEU n'a investis d'aucune autorité (soultanin سُلْطَانٍ  probation). En réalité, les idolâtres ne font que suivre leurs conjectures et leurs caprices (ce que désirent vos âmes), alors que certes, à vos pères (ancêtres) la bonne voie (direction) bien tracée par leur Seigneur.

إِنْ هِيَ إِلَّا أَسْمَاء سَمَّيْتُمُوهَا أَنتُمْ وَآبَاؤُكُم مَّا أَنزَلَ اللَّهُ بِهَا مِن سُلْطَانٍ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَمَا تَهْوَى الْأَنفُسُ وَلَقَدْ جَاءهُم مِّن رَّبِّهِمُ الْهُدَى

'In Hiya 'Illā 'Asmā'un Sammaytumūhā 'Antum Wa 'Ābā'uukum Mā 'Anzala Allāhu Bihā Min Sulţānin 'In Yattabi`ūna 'Illā Až-Žanna Wa Mā Tahwá Al-'Anfusu Wa Laqad Jā'ahum Min Rabbihimu Al-Hudá

DIEUl’Unique, exalté soit-Il, promet à celui qui désobéit aux ordres de Son dernier Messager Muhammad  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui  un châtiment dans cette vie et dans l’autre ; ainsi, DIEU l’Uniqueexalté soit-Il, dit

 sourate  24   النور an Nur "la Lumière"verset 63

Période Médinoise, qui occupe la 102è place dans l'ordre chronologique

N'interpellez pas le Prophète comme vous vous interpellez entre vous ! Par ailleurs, DIEU connaît trop bien ceux d'entre vous qui se dissimulent les uns derrière les autres pour se retirer en douceur. Que ceux qui désobéissent aux ordres du Seigneur prennent garde d'être frappés par un malheur ou d'être accablés par un châtiment cruel,

لَا تَجْعَلُوا دُعَاء الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاء بَعْضِكُم بَعْضاً قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنكُمْ لِوَاذاً فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Lā Taj`alū Du`ā'a Ar-Rasūli Baynakum Kadu`ā'i Ba`đikum Ba`đāan Qad Ya`lamu Allāhu Al-Ladhīna Yatasallalūna Minkum Liwādhāan Falyaĥdhari Al-Ladhīna Yukhālifūna `An 'Amrihi 'An Tuşībahum Fitnatun 'Aw Yuşībahum `Adhābun 'Alīmun

Toute personne qui ne se réfère pas dans toutes ses affaires a la Révélation Récitée alQur'an, à la  سُنَّة Sunnah tradition Prophétique  se réfère obligatoirement à sa passion, et l’on ne peut même pas dire qu’elle a suivi sa raison : «  Vois-tu celui qui prend sa propre passion pour divinité ? DIEU l’Unique qu’Il soit exalté l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue.

Il n'y a que DIEU LE très Haut exalté soit Il qui peut guider dans la Bonne direction!

 Sourate 30  الروم Ar-Rûm les Byzantins verset 29

Période Mecquoise, qui occupe la 84è place dans l'ordre chronologique

Cependant, les injustes n'en continuent pas moins à suivre inconsciemment leurs passions. Mais qui donc peut guider ceux que DIEU égare? Ceux-là n'ont personne pour les secourir.

بَلِ اتَّبَعَ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَهْوَاءهُم بِغَيْرِ عِلْمٍ فَمَن يَهْدِي مَنْ أَضَلَّ اللَّهُ وَمَا لَهُم مِّن نَّاصِرِينَ

 Bal Attaba`a Al-Ladhīna Žalamū 'Ahwā'ahum Bighayri `Ilmin Faman Yahdī Man 'Ađalla Allāhu Wa Mā Lahum Min Nāşirīna

Parmi les invocations que le Prophète  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui faisait, on trouve celle-ci :

« Ô mon Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre un comportement et des actions que Tu désapprouves, ainsi que contre les passions.»

référence hadith 466:

«Ô DIEU, je cherche refuge en toi contre les maux des mœurs, des actes et des passions


من حديث: اللهم إني أعوذ بك من منكرات الأخلاق  والأعمال والأهواء

 Allahouma 'iniy 'aƐoudhou bika min mounakirat al'akhlaq wal'aƐmal wal'ahwa
lien texte en arabe:

https://binbaz.org.sa/audios/2765/466-من-حديث-اللهم-اني-اعوذ-بك-من-منكرات-الاخلاق-والاعمال-والاهواء
 

"Ô Seigneur ! Pardonne-moi. Ô Seigneur ! Pardonne-moi."
رَبِّ اغْفِـرْ لي ، رَبِّ اغْفِـرْ لي

Rabbi ghfir lî ! Rabbi ghfir lî !

L’imam ‘Alî, que DIEU l’Unique  soit satisfait de lui, a dit : les deux choses que je crains le plus pour vous sont une espérance illusoire et la poursuite des passions, car la première fait oublier l’Au-delà et la seconde détourne de la vérité.

le croyant doit consacrer toutes ses actions à DIEU l’Unique, exalté soit-Il, et à personne d’autre ; son activité et son repos, qu’ils fussent secrets ou publics, doivent être pour DIEU l’Unique  exalté soit-Il ; il ne doit pas laisser son âme, la passion, la vie d’ici-bas, sa position sociale ou la pratique du pouvoir le dominer, sous peine de devenir comme celui qui a suivi sa passion, s’est perdu et égaré, puis s’est mué en un individu errant vivant sans règle ni frein. DIEU l’Unique, exalté soit-Il, a dit à Son Dernier Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui :

« N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier ».

 Les passions le poussent l’individu quel qu’il soit  vers ce qu'il désire, de la même façon que la colère le protège de ce qui peut lui nuire. C'est pourquoi, les passions ne sont ni répréhensibles ni méritoires dans l'absolu, tout comme la colère. Mais, étant donné que la plupart des individus obéissant à leurs passions, désirs, et colères dépassent les limites assurant leur bien-être, c'est le sens péjoratif qui prédomine en raison des maux qu'ils entraînent généralement. Rares sont ceux qui restent dans les limites et ne les transgressent pas.

Il est souhaitable aux personnes d’avoir le tempérament et le naturel modérés sous tous leurs aspects. Il arrive, involontairement, certaines qualités ou caractéristiques qui  vont prendre le dessus.

  La personne intelligente veille donc à maîtriser ses passions et sa colère, ce but n'étant atteint que par une volonté et une discipline maitrisée, pour ne pas succomber aux désirs impulsifs, même si cela doit amener à la souffrance et au regret dans cette vie et dans l'au-delà. Il y a certes un châtiment dans cette vie avant l'autre, mais les passions aveuglent l'homme et l'empêchent d'y prêter attention.

  La dignité, la religion, et la raison interdisent de se livrer à des plaisirs menant à la souffrance, de succomber à des passions engendrant le remord. Chacun de la dignité, de la religion, et la raison exhorte l'âme à ne pas céder à la tentation des passions, celle-ci cédant au plus fort. Ne vois-tu pas l'enfant chercher à réaliser tous ses caprices même s'il devait en pâtir, et ce en raison de sa faiblesse de raison. De même, celui qui n'a pas de religions s'abandonne à ses passions, même si cela le mène à sa perte dans l'au-delà, et ce en raison de sa faiblesse de foi. Aussi, la personne qui n'a aucune dignité suit ses passions même si cela entache sa réputation ou la détruit, et ce en raison du peu d'estime qu'il a de son honneur.

 Il faut  donc s'entraîner à refouler ses passions dont les conséquences sont louables afin de pouvoir repousser celles dont les conséquences sont blâmables. Il est possible de s'en défaire, avec l'aide de DIEU l’Unique,qy’il soit exalté  en se conformant à plusieurs recommandations:

   1 La résolution ferme de vouloir défendre son âme.

  2 Se nourrir de patience afin de supporter l'amertume de ces moments difficiles.

    3 Une force intérieure lui donnant le courage de boire ce remède amer. Le courage n'est rien d'autre que cette patience et le bien-être dont jouit le serviteur n'est dû qu'à sa patience.

  4 Prendre conscience des bonnes conséquences et de la guérison qu'apporte ce remède.

  5 Prendre conscience que la souffrance obtenue par le suivi des passions est supérieure aux plaisirs convoités.

  6 Maintenir son estime auprès de DIEU et auprès de Ses créatures, ce qui est meilleur pour l'individu et plus profitable que de se plier à ses passions.

  7 Préférer la jouissance de la chasteté, la fierté et la douceur qu'elle procure, à la jouissance obtenue par la désobéissance.

  8 Anticiper par son cœur les conséquences du suivi des passions et méditer combien de bienfaits lui ont échappé à travers son péché, combien il est tombé dans la dépravation, combien un instant de plaisir a pu en interdire beaucoup d'autres. Combien de passions ont brisé de réputations, baissé de têtes, entaché de mémoires, laissé de reproches, occasionné d'humiliations et de honte.

  9 S'imaginer les méfaits des passions sur une tierce personne, ensuite transposer cela sur lui-même, car le jugement d'une chose est le même que pour ses semblables.

  10 Répugner la bassesse que constitue l'obéissance aux passions, et personne n'obéit à ses passions sans ressentir en lui de la bassesse. Il ne doit pas se laisser abuser par la domination et l'ostentation des pervers, ils sont en effet les plus vils des hommes en leur for intérieur, ils ont réuni en eux l'orgueil et la bassesse.

  11 Peser entre préserver sa religion, son honneur, sa dignité et ses biens et assouvir ses désirs. Il n'y a aucune comparaison possible et qu'il sache qu'il serait le plus sot des gens s'il vendait l'un pour l'autre.

  12 Savoir que les passions ne se mélangent pas à une chose sans l'altérer. Si elles se mêlent à la science, elles la font dévier vers l'innovation et l'égarement, ainsi l'homme devient un homme des passions. Si elles se mélangent à l'ascétisme, elles lui ouvrent la porte de l'ostentation et l'écartent de la sunna. Si elles se mélangent au jugement, elles conduisent à l'injustice et détournent de la vérité.

Si elles se mélangent à l'héritage, elles éloignent du partage équitable. Si elles se mélangent aux nominations et destitutions, elles poussent à trahir DIEU l’Unique qu’Il soit exalté et les croyants en nommant et destituant par suivi des passions. Si elles se mélangent à l'adoration, elles l'empêchent d'être une obéissance et un rapprochement vers DIEU l’unique qu’Il soit exalté. De cette façon, elles ne se mélangent pas à une chose sans l'altérer.

   13 Savoir que le Diable n'a de pouvoir sur le fils d'Adam qu'à travers les passions. Il tourne autour de lui pour savoir par où il pourra rentrer afin de pervertir son cœur et ses œuvres. Mais il n'a d'autre entrée que celle des passions, et une fois rentré, il se répand en lui comme le poison.

   14 DIEU l’Unique qu’Il soit exaltéa opposé les passions à la révélation de Son Livre Sacré, Sa parole la Révélation Récitée القُرْآن al Qu'ran  de la même manière qu'Il a opposé ceux qui suivaient les passions à ceux qui suivaient Ses Prophètes. Ainsi, Il a divisé les hommes en deux catégories: ceux qui suivent la révélation et ceux qui suivent les passions, et cela apparaît très souvent dans la Révéation Récitée  القُرْآن alQur'an comme dans la PAROLE DE DIEU كلمات الله  Kalimati ALLAH:

 sourate 2 سورة البقرة AL Baqara "la Vache verset 120

Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique

Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n'est d'autre voie de la vérité que Celle de DIEU !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.

.وَلَن تَرْضَى عَنكَ الْيَهُودُ وَلاَ النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللّهِ مِن وَلِيٍّ وَلاَ نَصِيرٍ

  Walan tarda ƐAanka alyahoudu wala alNasara hatta tattabiƐAa millatahoum qul inna houda Allahi houwa alhouda wala-ini ittabaƐAta ahwaahoum baƐAda allathi jaaka mina alƐAilmi ma laka mina Allahi min waliyyin wala nasirin

  15 Celui qui suit ses passions n'est digne ni d'être obéit ni d'être imam ni d'être un exemple. DIEU l’Unique l'a déchu de toute autorité et nous a interdit de le suivre

  sourate 2  البقرة AL Baqara "la Vache verset 124

Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique

Souvenez-vous lorsque DIEU, voulant mettre à l'épreuve Abraham, lui édicta certaines prescriptions dont il s'acquitta avec bonheur, et que DIEU lui dit alors : «Je ferai de toi un guide spirituel pour les hommes.» – «Et ma descendance bénéficiera-t-elle de cette faveur?», demanda Abraham. «Ma promesse, dit le Seigneur, ne saurait s'appliquer aux pervers.»

وَإِذِ ابْتَلَى إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَاماً قَالَ وَمِن ذُرِّيَّتِي قَالَ لاَ يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ

  Wa-ithi ibtala Ibrahima Rabbouhou bikalimatin faatammahounna qala innI jaƐAilouka lilnnasi imaman qala wamin thourriyyatI qala la yanalu ƐAahdI althalimIna

 Autrement dit, l'injuste ne peut être un إِمَام imam"celui qui est devant " (un exemple, une référence). Concernant l'interdiction de lui obéir, celle-ci est stipulée dans le verset:

  Sourate18 سورة الكهف Al-Kahf, la Caverne verset 28

Période Mecquoise, qui occupe la 69è place dans l'ordre chronologique

Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès !

.وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطاً

Waisbir nafsaka maƐAa allathina yadƐAouna Rabbahoum bialghadati wa alƐAashiyi youridouna wajhahou wala taƐAdu ƐAaynaka ƐAanhum touridou zinata alhayati alDounya wa la tutiƐA man aghfalna qalbahou ƐAan thikrina waittabaƐAa hawahu wakana amrouhou fouroutan

  16 Suivre ses passions fait partie des péchés mortels (pour l'âme). Le dernier des Prophètes Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- dit: « Trois actes sont salvateurs et trois sont mortels. Les actes salvateurs sont la crainte d'Allah en secret et en public, la parole véridique dans l'agrément et la colère et la modération dans la richesse et la pauvreté. Les actes mortels sont le suivi des passions, l'avarice, et être émerveillé de sa personne. »

Dans le حديث hadith propos du Prophète  sahih, le dernier des Prophètes, Muhammad - ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit: « L'homme fort n'est pas le plus fort au combat, mais celui qui maîtrise sa colère. » Plus la personne s'habitue à contenir ses passions, plus elle gagne en force.

  17 La personne ayant le plus de dignité est la plus ferme vis-à-vis de ses passions. Mu'âwiyah -que DIEU l’agrée- a dit: « L'honneur consiste à délaisser les désirs et à désobéir aux passions ». Par conséquent, suivre ses passions affaiblit la dignité et les combattre la fortifie.

  18 Il n'y a pas un jour sans que les passions et la raison ne s'entrechoquent. Dès lors, le vainqueur chasse son rival, s'installe et domine. Abû Dardâ -que DIEU l’agrée- a dit: « Le matin, les passions et les œuvres se réunissent chez l'homme, si ses œuvres se soumettent à ses passions, il passera une mauvaise journée, et si ses passions se soumettent à ses œuvres, il passera une bonne journée (pieuse) »

   19 Celui qui laisse à son âme la liberté de suivre ses passions, la verra entravée et pleine de gêne dans sa tombe et au Jour de la Résurrection. Au contraire, celui qui la bride sur terre en combattant ses passions, la verra épanouie dans sa tombe et au Jour de la Résurrection. DIEU l’Unique  qu'Il soit exalté  indique cela dans Sa Parole:

sourate 76  الانْسَان Al-'Insān  l'Homme verset 12

Période Médinoise, qui occupe la 98è place dans l'ordre chronologique

et les gratifiera, pour ce qu'ils auront enduré, du Paradis et d'habits de soie

وَجَزَاهُم بِمَا صَبَرُوا جَنَّةً وَحَرِيراً

 Wajazahum bima sabarou jannatan wahariran

 Puisque la patience qui consiste à retenir son âme contre les passions implique une certaine dureté et étroitesse, leur récompense sera la douceur de la soie et la largesse du Paradis.

   20 Combattre ses passions chasse la maladie du cœur et du corps, tandis qu'y céder attire les maladies du cœur et corps. Les maladies du cœur proviennent toutes des passions. Et si on examinait les maladies du corps, on s'apercevrait que la plupart viennent des effets des passions sur des choses qu'il faut délaisser.

   21 Les conflits, le mal et la jalousie qui surviennent entre les gens viennent des passions. Celui qui combat ses passions apaise son corps, son esprit et ses membres, ainsi il se tranquillise tout en épargnant autrui.

Abû Bakr Al-Warrâq -que DIEU lui fasse Miséricorde- a dit: « Lorsque les passions dominent, le coeur s'enténèbre, et quand il s'enténèbre, la poitrine se serre, et quand la poitrine se serre, le comportement est mauvais, et lorsque le comportement est mauvais, les gens le haïssent comme il se met à les haïr ».

  Vois donc comme cela peut engendrer la haine, le mal, les conflits, le délaissement des devoirs, et d'autres choses encore.

   22 Le pire des ennemis de l'homme est son démon et ses passions, et son meilleur ami est sa raison et son ange conseiller. Ainsi, lorsqu'il suit ses passions, il arme lui-même son ennemi, il se livre délibérément à lui et lui donne les moyens de se réjouir, en faisant du tort à son ami et à son allié. C'est là l'épreuve-même, le plus bas degré de la perte, le mauvais destin, et la joie de l'ennemi.

   23 Tout le monde a un début et une fin. Celui dont les débuts sont faits de suivi des passions, sa fin sera avilissement, bassesse, privation (du bien), épreuve, et cela en fonction de son attachement à ses passions. Plus encore, cela se transformera en un châtiment qu'on lui infligera dans son coeur. Si tu médites sur celui qui est dans un état critique et dégradant, tu verras qu'à ses débuts il suivait ses passions au prix de sa raison. Par contre, celui qui à ses débuts a combattu ses passions, en répondant à l'appel de la raison, sa fin sera faite d'honneur, de fierté, de richesse, et de dignité auprès de DIEU et auprès des gens.

Abû Bakr Ibn Fûrâk  ابو بكر ابن فوراك -que DIEU lui fasse Miséricorde- a dit:

« Celui qui maîtrise ses passions durant sa jeunesse, DIEU l'honorera dans sa vieillesse. »

  sourate 59  الحشر Al-Hachr "le grand rassemblement" verset 18.

Période Médinoise, qui occupe la 101 place dans l'ordre chronologique

Ô vous qui croyez ! Craignez DIEU ! Que chacun de vous songe à ce qu'il a avancé pour assurer demain son salut ! Craignez DIEU ! DIEU est parfaitement Informé de ce que vous faites.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ

  Ya ayyouha allathina amanou ittaqou Allaha wa altanthour nafsoun ma qaddamat lighadin waittaqou Allaha inna Allaha khabiroun bima taƐAmalouna

Le dernier des  Prophètes Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit une parole qui comporte beaucoup de profit :

L’homme voit son degré s’élever selon le jugement de DIEU l’Unique qu’il soit exalté  en fonction de sa patience. La patience est de trois catégories. La patience pour ne pas commettre l’interdit est la plus éprouvante. C’est la patience la plus forte. La deuxième est la persévérance pour accomplir les actes d’obéissances. La troisième est l’endurance face aux difficultés et aux catastrophes. Priver son âme pour ne pas commettre les interdits quels qu’ils soient, c’est la plus éprouvante des patiences.

Si tu fais une halte pour comprendre le sens de la patience, il s’agit de contrôler et de contraindre son âme pour supporter quelque chose qu’elle répugne ou à s’éloigner d’une chose qu’elle désire.

Contrains donc ton âme, toi mon frère croyant. Empêche-la de tomber dans ce qui est interdit. Dis-lui donc :

Ô mon âme, repens-toi donc car l’heure de la mort est arrivée
Contredis tes passions, les passions entraînent à la dissension
Chaque jour, nous avons un mort que l’on accompagne à sa tombe
Et par sa mort, nous oublions ce qu’ont laissé nos morts
Ô mon âme, qu’ai-je à voir avec des biens que je cache,
[ils restent] après moi et je quitte ma vie sans habits.

Sourate 99  الزلزلة Az-Zalzalah la Secouse versets  7et 8

Période Médinoise, qui occupe la 93è place dans l'ordre chronologique

 

7. Quiconque aura alors fait le poids d'un atome de bien le verra

.فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْراً يَرَهُ

Faman yaƐAmal mithqala tharratin khayran yarahou

8. et quiconque aura commis le poids d'un atome de mal le verra.

.وَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرّاً يَرَهُ

8. Waman yaAmal mithqala tharratin sharran yarahu

 

 il y a l’incitation à faire peu et beaucoup de bien et la mise en garde de faire peu ou beaucoup de mal.

Rappelle-toi que l’interdit ou l’illicite  حَرَام  al-Harâm, c’est ce dont  DiIEU l’unique  qu’il soit exalté a menacé du châtiment celui qui l’accomplit et a promis la récompense à celui qui le délaisse.

 sourate 15 الحجر Al-Hijr La vallée des pierres versets 92 et 93.

Période Mecquoise, qui occupe la 54è place dans l'ordre chronologique

92. Par ton Seigneur ! Nous les soumettrons tous à un interrogatoire sévère

.فَوَرَبِّكَ لَنَسْأَلَنَّهُمْ أَجْمَعِيْنَ

 

 FawaRabbika lanas-alannahoum ajmaƐAina

93. au sujet de leurs agissements.

.عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ

 

 ƐAamma kanou yaƐAmalouna

Les effets de l’Amour dans l'Obéissance de l'Obédience الْإِسْلَام⁩ al Islam

L'amour a des effets, des subordonnés, des nécessités et des conséquences, ils peuvent être bons comme mauvais, utiles ou inutiles. 

L'Amour utile est celui qui nous donne profit dans les deux mondes ; Elle est à la tête de notre joie.

Quant à l'amour nuisible ou le mauvais amour, c'est celui qui fait porter à son auteur le mal dans les deux mondes

Il est à la tête de sa détresse et de son chagrin il est la cause de tout mal


Le sage, est celui qui ne choisit pas ce qu'il le nuit et ce qui le rend triste

L'amour faux ne vient que du résultat de l'ignorance, d'une fausse croyance ou d'une passion qui a vaincu.

L'amour se transforme en convoitise, et celui qui est dans cette convoitise ne distingue plus entre le mal et le bien

Chaque amour a ses subordonnées, les subordonnées, dépendent de la force ou de la faiblesse de son amour, un amour qui a une affection utile aura des résultats et des subordonnées utiles


 sourate 9   التوبةAt-Tawbah  Le Repentir "le retour a DIEU"versets 120 et  121

Période Médinoise, qui occupe la 113è place dans l'ordre chronologique

120. Il ne sied pas aux habitants de Médine et aux nomades des alentours d'abandonner le Prophète de DIEU et de préférer leur propre vie à la sienne, car ils n'endureront nulle soif, nulle fatigue ni privation au service de DIEU, n'arracheront aucun terrain à l'ennemi ni ne remporteront aucun succès sur lui sans que cela soit inscrit comme une bonne action à leur actif. DIEU, en effet, ne laisse jamais perdre la récompense de ceux qui font le bien.

مَا كَانَ لِأَهْلِ الْمَدِينَةِ وَمَنْ حَوْلَهُم مِّنَ الأَعْرَابِ أَن يَتَخَلَّفُواْ عَن رَّسُولِ اللّهِ وَلاَ يَرْغَبُواْ بِأَنفُسِهِمْ عَن نَّفْسِهِ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ لاَ يُصِيبُهُمْ ظَمَأٌ وَلاَ نَصَبٌ وَلاَ مَخْمَصَةٌ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلاَ يَطَؤُونَ مَوْطِئاً يَغِيظُ الْكُفَّارَ وَلاَ يَنَالُونَ مِنْ عَدُوٍّ نَّيْلاً إِلاَّ كُتِبَ لَهُم بِهِ عَمَلٌ صَالِحٌ إِنَّ اللّهَ لاَ يُضِيعُ أَجْرَ الْمُحْسِنِينَ

 Ma kana li-ahli almadinati waman hawlahoum mina al-aƐArabi an yatakhallafou ƐAan Rasouli Allahi wala yarghabou bi-anfousihim ƐAan nafsihi thalika bi-annahoum la yousibouhoum thamaoun wala nasaboun wala makhmasatoun fi sabeeli Allahi wala yataouna mawti-an yaghithu alkuffara wala yanalouna min ƐAaduwwin naylan illa koutiba lahoum bihi ƐAamalun salihoun inna Allaha la yudiƐAou ajra almuhsineena

121. De même qu'ils ne consentiront aucune dépense, grande ou petite, ne franchiront aucune vallée sans que cela soit inscrit à leur actif, et rétribué par DIEU de la manière la plus généreuse.

وَلاَ يُنفِقُونَ نَفَقَةً صَغِيرَةً وَلاَ كَبِيرَةً وَلاَ يَقْطَعُونَ وَادِياً إِلاَّ كُتِبَ لَهُمْ لِيَجْزِيَهُمُ اللّهُ أَحْسَنَ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ

Wala younfiqouna nafaqatan saghiratan wala kabIratan wala yaqtaƐAoona wadiyan illa koutiba lahum liyajziyahoumou Allahou ahsana ma kanou yaƐAmaloona

A l'individu  de pratiquer avec piété et DIEU L’Unique qu’il soit exalté le récompensera selon son œuvre le Jour du Jugement dernier

Quiconque pratique avec piété, recommande le bien et prévient contre le mal, sera heureux dans les deux mondes

 

la Louange est à DIEU, le Maître de l'Univers,

الحمد لله رب العالمين

 Alhamdu lillahi rabbi alAAalameena
Puisse le Tout Miséricordieux nous pardonner de nos erreurs et de nos omissions
Baudrier Gérard Ibrahim Fondateur et Modérateur du site
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Commentaires

  • hsseussa@gmail.com

    1 hsseussa@gmail.com Le 08/12/2019

    salam aleykumm wa rahmatullah wa barakatouh
    pourrais je avoir en arabe les duaa et exhorations ci dessous svp:

    -Ô mon Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre un comportement et des actions que Tu désapprouves, ainsi que contre les passions.

    -L'honneur consiste à délaisser les désirs et à désobéir aux passions ».

    -Trois choses mènent au salut: la crainte d’Allah en secret et en public, la modération dans les dépenses dans la pauvreté et la richesse, le mot juste dans le mécontentement et le contentement ; et trois choses mènent à la perte : une avarice obéie, une passion suivie et le narcissisme (amour excessif de soi-même) ».
    gerardibrahim baudrier

    gerardibrahim baudrier Le 29/01/2020

    salam paix texte plus proche de la version arabe 466 Du hadith: «Ô Dieu, je cherche refuge en toi contre les maux des mœurs, des actes et des passions 466 من حديث: اللهم إني أعوذ بك من منكرات الأخلاق والأعمال والأهواء 466 min hadith: allahouma 'iiniy 'aƐudh bika min mounakirat al'akhlaq wal'aƐmal wal'ahwa j'espère avoir répondu à ta question lien texte en arabe: https://binbaz.org.sa/audios/2765/466-من-حديث-اللهم-اني-اعوذ-بك-من-منكرات-الاخلاق-والاعمال-والاهواء "Ô Seigneur ! Pardonne-moi. Ô Seigneur ! Pardonne-moi." Rabbi ghfir lî ! Rabbi ghfir lî ! رَبِّ اغْفِـرْ لي ، رَبِّ اغْفِـرْ لي

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