La propreté en islam

La propreté en islam

De part le NOM de DIEU le Bienfaiteur et Tout Plein de Miséricorde

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

La Paix soit sur vous

ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ

Dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم  al- Islam

RESPONSABILISER A PROFIT DANS LE SAVOIR, LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE

Chacun de vous êtes acteurs de ce projet.

MERCI DE PARTAGER AU MAXIMUM.     

AIDEZ LE PROJET CULTURELLE MUSULMANE UNIVERSELLE

VOTRE DON MENSUEL MINIMUM DE 2€ MERCI

http:// https://fr.tipeee.com/culturelle-musulmane-universelle/news

Que DIEU vous récompense bienجَزاكَ اللهُ خَـيْراً Jazak ALLAH khayran

sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, DIEU le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

.

 

L'importance de la propreté dans l'Islam "l'Obéissance dans l'Obédience"

L'Islam l'Obéissance dns l'Obédience a accordé une telle importance à la propreté que celle-ci est considérée comme l'un des objectifs de la foi. Recommandant la propreté et la pureté, la Sainte Parole de DIEU L'Unique dit:

Sourate2  البقرة al-Baqarah la Vache verset 222

Ils t'interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l'écart de vos femmes durant cette période , n'ayez point de rapports charnels avec elles tant qu'elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu'elles sont en état de pureté, reprenez vos rapports avec elles, comme DIEU vous l'a prescrit.» DIEU aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُواْ النِّسَاء فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىَ يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ
 
 Wa Yas'alūnaka `Ani Al-Maĥīđi Qul Huwa 'Adháan Fā`tazilū An-Nisā' Fī Al-Maĥīđi Wa Lā Taqrabūhunna Ĥattá Yaţhurna Fa'idhā Taţahharna Fa'tūhunna Min Ĥaythu 'Amarakumu Allāhu 'Inna Allāha Yuĥibbu At-Tawwābīna Wa Yuĥibbu Al-Mutaţahhirīna

Le dernier des  Prophètes Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit:

والنَّظافةُ تدعو إلى الإيمانِ

«La propreté fait partie de la Foi».

wa lnnazaft tadeu 'ilaa al b'iyman

Hadith similaire

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (que DIEU l'agrée), le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui aurait dit:

ن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : والنَّظافةُ تدعو إلى الإيمانِ والإيمانُ مع صاحبِه في الجنَّةِ
رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٧٣١١ و هو حديث ضعيف

« La propreté mène vers la foi et la foi et le croyant sont dans le paradis »

Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°7311

In Abdallah bin Maseud radi Allah eanah qal al Nabiu salaa Allah ealayh wa salam : walnnazaft tadeu 'ilaa al'iyman wal'iyman mae sahbih fi al djinnat

Ce hadith /propos a été jugé comme étant très faible ضعيف ḍaʿīf, : par :
- L'imam Al 'Iraqi dans Takhrij Ahadith Al Ihya vol 1 p 156
- Cheikh Albani dans Da'if Taghrib n°153

sourate 9 ٱلتَّوْبَة at-Tawba le Repentir verset 108

Ne te tient jamais dans (ce lieu de rassemblement*). Car un lieu de rassemblement* fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et DIEU aime ceux qui se purifient.

لَا تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى ٱلتَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا۟ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلْمُطَّهِّرِينَ

Lā Taqum Fīhi 'Abadāan Lamasjidun 'Ussisa `Alá At-Taqwá Min 'Awwali Yawmin 'Aĥaqqou

'An Taqūma Fīhi Fīhi Rijālun Yuĥibbūna 'An Yataţahharū Wa Allāhu Yuĥibbu Al-Muţţahhirīna

*Mosquée   مَسْجِد masjid  au pluriel مَسَاجِد‎ masājid- مَسْجِدٌ masjidũ "lieu de rassemblement au Culte Divin "de l'araméen מַסגְדָא masgəḏā, transcription en  l'hébreu  מִסְגָּד misgád, du  syriaque araméen ܡܲܣܓܕ݂ܵܐ masgḏā au pluriel ܡܲܣܓ݂ܵܕܹ̈ܐ masḡādē. ܠܡܣܓܕ lmesg'ad, culte, rendre hommage,  ܘܣܓܕܝܢ wsag,d'iyn à saluer pour rendre hommage. Probablement emprunté à un terme araméen régional pour un lieu de culte, Lieu de rassemblement dans l'adoration de DIEU.  il existe néanmoins pour expliquer le terme Assemblée  ܥܹܕܬܵܐ ʿēdtā de l'hébreu עֵדָה‎ ʿēḏâ un groupe ou une réunion, notamment à des fins cultuelles ou judiciaires ; congrégation; assemblée; réunion de prière

La santé du corps, sa beauté sa fraîcheur relèvent des aspects auxquels la foi musulmane  al'Islam l’Obéissance dans l’Obédience  accorde un soin particulier en considérant qu'ils font partie de la substance même du Message Divin.

L'individu ne peut être acceptable et respectable aux yeux de l'Islam, l'Obéissance dans l'Obédience  que s'il prend soin de son corps grâce à la propreté. Il en est de même de la santé du corps de sa pureté n'assurant pas seulement une amélioration matérielle, mais des effets positifs est profond sur la purification de l'âme et l'aptitude de l'homme à assumer le poids de la vie.

En effet, les contraintes de la vie ont grand besoin d'un corps solide, ferme et résistant ! L'Islam l’obéissance dans l’obédience a honoré le corps en faisant de sa purification complète une exigence indispensable dans chacune  des cinq prières prière invocatoires obligatoires quotidiennes.

Le premier grade : la purification du corps des immondices et des déchets

Le deuxième grade : la purification des sens des crimes et des péchés

Le troisième grade : la purification du cœur des mauvaises manières et des vices répugnants

Le quatrième grade, a purification du Mystère à ‘exclusion de DIEU le très Haut, et c’est la pureté des Prophètes  que le salut et la paix de DIEU soient sur eux tous.

Le but extrême des actes essentiel est de remplir le cœur de bonnes manières et de préceptes licites.

En effet, les contraintes de la vie ont grand besoin d'un corps solide, ferme et résistant ! L'Islam a honoré le corps en faisant de sa purification complète une exigence indispensable à chaque prière et en instituant cinq prières obligatoires chaque jour. Il a imposé à l'homme la charge de bien laver son corps entièrement à plusieurs occasions qui se répètent régulièrement dans sa vie. Cela représente la purification complète. Dans les situations ordinaires, le fidèle est tenu de se laver les membres et les parties exposés à la pollution atmosphérique et au contact avec l'extérieur dans les activités quotidiennes, ainsi que les organes du corps qui émettent beaucoup de sécrétions :

Sourate 5  المائدة Al-Mâ'ida le Dernier Dîner du soir sur La Table Servie  verset 6

Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d'abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu'aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu'aux chevilles. Mais si vous êtes en état d'impureté, lavez-vous tout le corps. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, si vous avez eu commerce avec des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, faites des ablutions symboliques avec de la terre propre en vous en essuyant le visage et les mains. DIEU n'entend vous imposer aucune gêne , Il veut seulement vous purifier et parachever Ses bienfaits envers vous. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?

.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ وَإِن كُنتُمْ جُنُباً فَاطَّهَّرُواْ وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاء أَحَدٌ مَّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاء فَلَمْ تَجِدُواْ مَاء فَتَيَمَّمُواْ صَعِيداً طَيِّباً فَامْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ مَا يُرِيدُ اللّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَـكِن يُرِيدُ لِيُطَهَّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
 
Ya ayyuha alladhina amanou itha qumtum ila alsalati faighsilou woujouhakum waaydiyakoum ila almarafiqi waimsahou birouousikoum waarjoulakoum ila alkaAbayni wa-in kountoum jounouban faittahharou wa-in kountoum marda aw Aala safarin aw jaa ahadoun minkoum mina algha-iti aw lamastoumou alnnisa falam tajidou maan fatayammamou saAidan tayyiban faimsahou biwujouhikoum waaydikoum minhou ma youridou Allahu liyajAala Aalaykoum min harajin walakin youridou liyutahhirakum waliyutimma niAmatahou Aalaykoum laAallakoum tashkourouna

La méthode prescrite par l’Islam l'Obéissance dans l'Obédience  pour garder au corps sa propreté à chaque instant consiste à lier le lavement obligatoire aux états de la nature physique de l'homme. Car, si la constitution était seulement d'ordre spirituel, il n'aurait nul besoin de se purifier et de se laver régulièrement.

L'Islam l'Obéisance dans l'Obédience a également imposé une hygiène alimentaire. En plus de sa recommandation de se laver les mains avant et après les repas, il a enjoint le musulman à se débarrasser des restes des aliments, de leurs traces et de leurs odeurs. Or, cela est meilleur et plus purificateur pour l'individu. L'incitation à cette propreté recherchée dépend de la nature des restes des aliments dans le corps. Ainsi, lorsque ces restes s'infiltrent dans des endroits cachés, le musulman se doit de les nettoyer.

L'Envoyé d'Allah ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEUh soient sur lui a dit : "Passez de l'eau entre les doigts et à travers la barbe et servez-vous du cure-dent, car c'est de la propreté, et la propreté conduit à la Foi, et la Foi est au Paradis avec son porteur"

[ Rapporté par At-Tabarânî ]

De même, l'Islam recommande que l'individu ait une belle apparence et une tenue soignée. Il applique cette bonne prestance aux règles de bienséance propres à la prière

 Sourate 7 الأعراف  Al A'râf le Purgatoire verset 31

Ô fils d'Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! DIEU n'aime pas les outranciers.

.يَا بَنِي آدَمَ خُذُواْ زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وكُلُواْ وَاشْرَبُواْ وَلاَ تُسْرِفُواْ إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ
 
Ya banee adama khuthou zunatakum Ainda kulli masjidin wakulou waishrabou wala tusrifou innahu la youhibbou almusrifeena

L'élégance sans trop de recherche, la tenue soignée sans ostentation et exagération, et l'amélioration de l'apparence après l'embellissement de l'intérieur relèvent des enseignements de l'Islam l'Obéissance dans l'Obédience qui recherche pour ses adeptes une position élevée et une belle apparence.

L'Envoyé d'Allah ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit :

" Aucun homme qui a dans le coeur l'équivalent d'un grain d'orgueil n’entrera au Paradis. Un homme présent dit : Mais l’homme aime que son vêtement et ses chaussures soient beaux ! Il lui dit : DIEU est Beau et Il aime la beauté" [ Rapporté par Muslim ]

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (que DIEU l'agrée), un homme a dit : Certes la personne aime porter de beaux habits et de belles chaussures.
Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit:


(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°91

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رجلٌ : إنَّ الرَّجلَ يحبُّ أن يكونَ ثوبُه حسنًا ونعلُه حسنةً
قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّ اللهَ جميلٌ يحبُّ الجمالَ
رواه مسلم في صحيحه رقم ٩١

« Certes, DIEUest beau et il aime la beauté »

ean Abdallah ibn Maseud radia Allah eanah qal rajil : 'inn al rrajil yahbb 'an yakoun thoubuh hasaana wa neluh hassanatan
qal al Nabiu salaa Allah ealayh wa salam : 'inn Allah jamyl yahbb al djamal
rawah Muslim fi sahihih raqam 91

Le soin porté par l'Islam l'Obéissance dans l'Obédience à l'hygiène et à la propreté fait partie du soin général qu'il accorde à la force matérielle et morale des musulmans. En effet, un tel soin exige des corps en pleine santé qui apportent vigueur et vivacité à leurs auteurs, car des corps abattus ne peuvent assumer aucune charge et des mains tremblantes ne peuvent pas faire le bien.  En plus, le corps sain n'a pas seulement un effet bénéfique sur la santé mentale, mais aussi sur l'optimisme de l'homme dans sa vie et ses rapports avec les gens. C'est dire que le message de l'Islam est si vaste dans ses objectifs, si solide dans son assise pour empêcher de vivre dans une communauté épuisée, abattue et incapable !  Voilà pourquoi l'Islam combat énergiquement la maladie et met des obstacles à ses microbes pour qu'ils ne se propagent pas et n'apportent pas avec eux l'abattement, l'épuisement et le pessimisme qui usent les forces et les potentiels du pays et du peuple.

Ainsi, l'Islam l'Obéissance dans l'Obédienceassure les moyens de prévention, grâce à ce qu'il a prescrit comme règles d'hygiène permanente - comme on l'a déjà vu  et grâce à ce qu'il a esquissé comme existence rythmée et organisée que le fidèle est tenu d'observer : il se lève de bonne heure  à l'aube, évite de veiller tard, se soustrait aux pièges du déchaînement de la concupiscence, modère ses appétits alimentaires, observe la décence dans son train de vie et son comportement, et renouvelle sa vivacité par les prières quotidiennes et par le jeûne annuel.

Il ne faut oublier non plus que le fait d'éviter les péchés est une grande protection contre bon nombre de maladies graves. De, même, lorsque le musulman tombe victime d'une maladie, il doit la soigner jusqu'à ce qu'il se débarrasse d'elle. Car l'Islam l'Obéissance dans l'Obédience invite les gens à rechercher les remèdes efficaces pour les maux qui les atteignent.

L'Envoyé de DIEU ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit : "DIEU n'a jamais fait descendre un mal sans faire descendre un remède contre lui " [ Rapporté par Al-Bukhârî].

 Il a dit également :   "DIEU a fait descendre le mal et le remède et a instauré contre chaque mal un remède. Aussi, soignez-vous et ne recourez pas dans vos soins à des choses illicites".

Il a dit aussi :  "Contre chaque mal il y a un remède. Et, lorsqu'on utilise un remède contre un mal, on guérit avec la permission de DIEU":
  

D'après 'Aicha (que DIEU l'agrée), le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui détestait que l'on sente de lui une odeur *
Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1374
* C'est à dire une odeur désagréable.

عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان رسول الله صلى الله عليه و سلم يشتد عليه أن يوجد منه الريح
رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣٧٤

ean eayishat radi allah eanha qalat : kan rasul allah salaa allah ealayh w salam yashtad ealayh 'an yujad minh alriyh
rawah muslim fi sahihih raqm 1374

Le Nettoyage des Dents

 
Le Saint Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit: «Jibril (l'Ange Gabriel (P) a tellement insisté sur la nécessité de se brosser les dents que j'ai pensé que cela deviendrait obligatoire pour mes adeptes».
La brosse à dents doit être appliquée verticalement sur les dents, et après le brossage, on doit se rincer la bouche avec de l'eau.1

Il est recommandé de se brosser les dents avant les Prières.
Selon l'Imâm Ja'far al-Çadiq - que la Paix soit sur lui - il y a douze avantages à se nettoyer les dents (avec le miswâk).

1. C'est la conduite (Sunnah) des Prophètes la paix soit sur eux
2. Cela attire la Bienveillance d'Allah.
3. Rend la bouche propre.
4. Augmente la brillance des yeux.
5. Aide à l'expectoration.
6. Fortifie la mémoire.
7. Blanchit les dents.
8. Accroît la récompense des bonnes actions.
9. Ralentit l'affaiblissement et la chute des dents.
10. Renforce les racines des dents.
11. Les Anges sont contents de tous ceux qui se brossent les dents.
l 2. Cela augmente l'appétit d'une façon hygiénique.

Selon l'Imâm Mûsâ al-Kâdhim (P) et l'Imâm 'Alî al-Redhâ (P), parmi les habitudes du prophète Ibrâhîm (P), il y en avait cinq qui concernaient la partie supérieure du corps et cinq, la partie inférieure

Se couper les Cheveux


Coupez vos cheveux lorsqu'ils deviennent longs.
Lorsque vous voulez vous couper les cheveux, asseyez-vous face à la Qiblah et récitez tout d'abord la supplication suivante:
«Bismillâhi wa billâhi wa 'alâ millati rasûl-il-lâhi çalla-Allâhu 'alayhi wa âlihi. Allâhumma a'tini bi-kulli cha'ratin nûran yawm-al-Qiyâmah».
Je commence cette tâche par le Nom de DIEU et je demande Son aide pour son accomplissement. J'accomplis cette tâche conformément à la loi religieuse du prophète de DIEU . Ô Seigneur! Accorde-moi le Jour du Jugement une lumière pour chacun de mes cheveux.

Et lorsque vous êtes en plein accomplissement de cette tâche, dites:

اللهم يزين لي التقوى ونجني من الدمار .

Ô Seigneur! Orne-moi de la piété et sauve-moi de la destruction

«Allâhumma Zayyinnî bit-taqwâ wa Jannib-nir-ridâ».

Il n'est pas interdit qu'une femme épile les cheveux au-dessus de son front ni qu'elle les coupe ni qu'elle épile les poils qui se trouvent sur son visage, pour se faire plus belle.
L'homme doit faire l'une des deux choses suivantes:
Ou bien il doit couper ses cheveux (et c'est le mieux), ou bien ils les laisse pousser, et dans ce cas il faut qu'il les nourrisse, les nettoie, les peigne et y fasse une raie de façon que le cran soit visible.

 

Tailler les Moustaches

 
L'Imâm Ja'far al-Çâdiq (P) a dit que lorsque quelqu'un taille ses moustaches et coupe ses ongles le Vendredi, il doit réciter le supplication suivante:

Au Nom de DIEU, je mets ma confiance en DOEI et j'agis conformément à la Sunnah de Muhammad et des Âle Muhammad.

بسم الله، توكلت على الله، وأنا أعمل وفقا لسنة محمد وعلى آل محمد
 

Bismi Allah, tawakalt ealaa AllAh, wa'ana 'aemal wifqaan lisanat Muhamad waealaa al Muhamad

Selon une tradition rapportée de l'Imâm Ja'far al-Çâdiq (P), le fait de se couper les moustaches fait décroître la tristesse et les superstitions, et c'est aussi suivre le Sunnah du  Prophète Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui
Se couper les moustaches est une Sunnah absolue, et plus on tond à la racine, mieux c'est.
L'Imâm Ja'far al-Çâdiq (P) avait l'habitude de tailler ses moustaches jusqu'à la racine des poils, et de dire que se couper les ongles le vendredi, c'est se mettre à l'abri des pellicules depuis ce vendredi-là jusqu'au vendredi suivant.

Laisser pousser la barbe

 
Ayez une barbe moyenne, ni trop longue ni trop courte. Il est détestable (et même illégal, selon certains) qu'elle soit plus longue qu'un poing.
Il est généralement admis parmi les ouléma (les savants religieux) qu'il est interdit de se raser la barbe.

 

Se Couper les Ongles

 
Il est préférable de couper ses ongles, de tailler ses moustaches et d'épiler les poils du nez chaque vendredi.
Se couper les ongles est une Sunnah absolue.
Les femmes peuvent laisser pousser une petite portion d'ongle, par coquetterie, mais les hommes doivent couper leurs ongles très courts.
Le meilleur jour pour se couper ses ongles, c'est le Vendredi.
Les cheveux, les ongles et le sang séparés du corps doivent être enterrés dans la terre.

 

Se Peigner

 
Se peigner la tête et la barbe appelle beaucoup de bienfaits.
­ Selon une tradition digne de foi, rapportée de l'Imâm Ja'far al-Çâdiq (P), porter de bons vêtements amoindrit l'ennemi, oindre le corps, apaise la tension mentale et les angoisses, et se peigner renforce les dents, améliore les moyens de subsistance et augmente la virilité.

L'utilisation de substances odoriférantes, de parfums et d'huiles

 
Selon l'Imâm Ja'far al-Çâdiq  les substances odoriférantes renforcent le coeur et la virilité.
L'Imâm Ja'far al-Çâdiq a dit également que le parfum comprend notamment le musc, l'ambre, le safran et le bois d'aloès ('ûd).
L'Imâm 'Alî paix soit sur lui  صلي الله عليه وسلم sali alllah ealayh wasallam a dit que l'utilisation de l'huile rend le corps attirant, renforce le cerveau et le rafraîchit, ouvre les portes, guérit la sécheresse et la dureté de la peau, et rend le visage pieusement attirant.

L'utilisation des substances odoriférantes et des parfums constituait l'un des usages agréables des Prophètes.'ann alssalat walssalam ealayh waealayhim أن الصلاة والسلام عليه وعليهم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur eux
L'utilisation de parfum, le Vendredi, a été très recommandée.
Il est nécessaire que la substance odoriférante utilisée par les hommes soit forte, et faible pour les femmes.
Une femme musulmane doit utiliser chaque jour une substance odoriférante pour son mari, et lorsqu'elle le fait, elle ne devrait pas sortir dehors.
Lorsqu'on vous offre des parfums, vous devez les accepter et ne jamais les refuser.

D'après 'Aicha que DIEU l'agrée رضي الله radi Alllah, le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de soient sur lui détestait que l'on sente de lui une odeur (*).
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1374)

(*) C'est à dire une odeur désagréable.


عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان رسول الله صلى الله عليه و سلم يشتد عليه أن يوجد منه الريح
رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣٧٤

ean eayishat radi Allah eanha qalat : kan Raçul Allah salaa Allah ealayh wa salam yashtad ealayh 'an yujad minh alriyh
rawah muslim fi sahihih raqm 1374

Oindre le corps

 
Frotter de l'huile sur le corps une fois par mois est très bénéfique pour l'homme. En ce qui concerne la femme, il n'y a pas de mal à ce qu'elle le fasse chaque jour. Les meilleures des huiles à utiliser à cet égard sont l'huile de lis et l'huile de violette.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar paix soit sur lui  صلي الله عليه وسلم sali alllah ealayh wasallam, le Prophète Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit: « Il y a 3 choses que l'on ne refuse pas : les coussins, le parfum et le lait * ».
Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2790 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi

* C'est à dire lorsque l'on est invité chez quelqu'un il ne convient pas de repousser ces trois choses si on nous les propose.
Tuhfat Al Ahwadhi تحفة الأحواضي  "chef-d'œuvre Ahwadhi"

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : ثلاث لا ترد : الوسائد والدهن واللبن
رواه الترمذي في سننه رقم ٢٧٩٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي

ean Abdiallah ibi Umar radi Allah eanhuma qal al Nabiu salaa Allah ealayh wa salam : tahlatah la tarudu : al wasayid wa aldahuna wa allubun
rawah altarmadhi fi sununah raqm 2790 w hasnuh alshaykh al'albaniu fi tahqiq sunan altarmadhi

Le bain

 
Il est recommandé de prendre des bains. Il n'est pas souhaitable de prendre le bain dans le hammâm  حمّام  « bain d'eau chaude » tous les jours, mais c'est bien de le prendre tous les deux jours.
Il est interdit de prendre un bain en plein air sans se couvrir les parties intimes du corps, d'entrer dans une rivière ou un canal lorsqu'on est complètement nu.

N'entrez pas dans le hammâm lorsque vous avez l'estomac plein, ni lorsque vous avez faim, mais faites-le après avoir mangé un peu.
Ne buvez pas d'eau chaude ni ne mangez de melon dans le hammâm.
Lavez-vous les pieds avec de l'eau froide après être sorti du hammâm.
Récitez la supplication suivante lorsque vous entrez dans le bain:
«Allâhumma ath-hib 'anni-r-rijsa wa-n-najasah wa tahhir jasadi wa qalbi».
[Ô Seigneur! Enlève de moi l'impureté et purifie mon corps et mon coeur.]

Lorsque vous êtes au hammâm ne vous allongez pas sur le dos ni sur le côté, et n'utilisez ni le peigne ni la brosse à dents.
“Fiqh-ur-ridhâ  الفقه اول ريده " La première jurisprudence"   Rapporte qu'après le Bain du Vendredi, آل الغسل حمام وتنقية  الجمعة al alghasl  hamam watanqia al jumea

on devrait réciter la supplication suivante:

اللهم تيرني وا تحيروا أنكي قلبي

Ô DIEU! purifie mon coeur, rends mon bain sacré

Allâh-umma tahhirnî wa tahhir qalbî, wa anqi ghuslî,

جعل لغتي تنطبق على الغناء مديحكم و مدح النبي محمد و أحفاده إيليا و انضموا لي بين أولئك الذين تم قبول المكافأة و الذين هم نقية و واعدة

aeal laghati tantabiq ealaa alghina' mudihukum w madh alnabii muhamad w 'ahfadih 'iilia w andmuu li bayn 'uwlayik aldhyn tama qabul almukafa'at w aladhin hum naqiat w waeida

جعل لساني ينطبق على الغناء خاصتك المديح والثناء من نبيك محمد وعلى أحفاد المختار ويدمج لي بين أولئك الذين تم قبول التعويض والذين هم نقية ورعة

jaeal lisani yantabiq ealaa alghina' khasatk almadih walthana' min nabik muhamad waealaa 'ahfad almukhtar wayadmaj li bayn 'uwlayik aldhyn tama qabul altaewid waladhin hum naqiat warea

وا أجيرا ألا لساني ينطبق وا نبيك محمدين صلى الله عليه و أليهي وا جا ألنا مين اتاوباين وا ألموتهارين  

fasse que ma langue s'applique à chanter Tes Louanges et les louanges de Ton Prophète Muhammad et de ses Descendants Elus  et intègre-moi parmi ceux dont la rétribution a été acceptée et qui sont purs et pieux.

wa ajir 'alâ lisânî thikraka wa thikra nabiyyika Muhammadin çalla Allâhu 'alayhi wa âlihi wa-j'alnî min-at-tawwâbîne wa-1-motahharîne».
 

Se laver la tête et les vêtements est très recommandé.
Débarrassez votre corps de toute mauvaise odeur qui pourrait incommoder les gens. DIEU déteste ceux qui sont sales et qui incommodent les autres par leur mauvaise odeur.
Il est indécent de ne pas enlever les poils des aisselles et sous le nombril.

Il est recommandé de réciter la supplication suivante au moment de prendre le bain rituel (ghusl al-Janâbah):

Ô DIEU! Purifie mon coeur, rends mon action sincère, accepte mon effort et accorde-moi ce qui est bien pour moi et intègre-moi parmi ceux dont la rétribution a été acceptée et qui sont purs et pieux.

ألهوما طاهر قلبي و زكي أمالي وتقبال ساي واجال ما إنداكا خيران لي. ألهوما جالني مين في تاوابينا وا جالني مين آل ماههرين

 

«Allâh-umma tahhir qalbî wa zakki 'amali wa taqabbal sa'yi waj'al mâ 'indaka Khayran lî. Allâh-umma-j'alnî min-at-tawwâbîna waj'alnî min-al-mutahharîne».

ya allah! tanqiat qalabi, 'ajaeal aleamal alsadiq yaqbal jahdi wamanah li ma hu jayid balnsbt li, waindam li bayn 'uwlayik aldhyn tam qabul altaewid waladhin hum naqiat waraeat.

Il convient de ne pas renoncer au Bain du Vendredi qui devrait se faire le Vendredi depuis le matin jusqu'à midi, et plus on est près de midi mieux c'est. Le Bain du Vendredi peut se faire également l'après-midi jusqu'au soir de ce même jour sans formuler l'intention de l'avoir manqué (قضاء qadhâ'). On peut même le prendre le Samedi depuis le matin jusqu'au soir avec la formulation de l'intention d'accomplir une tâche ajournée (قضاء qadhâ')

Fait-il partie de la sunna de dire :

-la shahâda  شَهَادَة  la profession de foi

et

Gloire à DIEU et louange Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu  que Lui mais demande le pardon et repentir

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد  ان ﻻ إله إﻻ انت استغفرك و اتوب إليك

soubhanakAllahoumma wa bihamdik ash hadou an la illaha illa ant astaghfirouka wa atoubou ilayhi

après le ghousl غسل  les grandes ablutions ?

Réponse :

Que la paix la miséricorde de DIEU et ses bénédictions soient sur vous.  السلام عليكم ورحمة الله وبركاته    alsalam ealaykum warahmat allah wabarakatuh  

Non, ceci ne fait pas partie de la sunnah.

 السلام عليكم ورحمة الله وبركاته فضلة شيخ علي وفقكم الله. هذه هي السنة أن يقول

الشهادة

و

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد  ان ﻻ إله إﻻ انت استغفرك و اتوب إليك

بعد الغسل؟

 وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته لا ايس من السنة

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud paix soit sur lui  صلي الله عليه وسلم sali alllah ealayh wasallam, un homme a dit : Certes la personne aime porter de beaux habits et de belles chaussures.
Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit: « Certes, DIEU est beau et il aime la beauté ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°91)


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رجلٌ : إنَّ الرَّجلَ يحبُّ أن يكونَ ثوبُه حسنًا ونعلُه حسنةً .
قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّ اللهَ جميلٌ يحبُّ الجمالَ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٩١)

La propreté des maisons en islam

Eléments naturels, et qui lui permet de se sentir libéré d’un grand nombre de contraintes communautaires.

Il s’y repose corps et âme, et c’est pourquoi DIEU Exalté soit-Il – a mentionné l’habitacle comme faisant partie de Ses bienfaits : «  Et DIEU a fait pour vous de vos maisons des lieux de quiétude. » (sourate, 16 ٱلنَّحْل an-Naḥl les abeilles verset80).

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui aimait qu’une maison fût spacieuse, et il considérait cela comme l’une des causes du bonheur terrestre. Il disait ainsi  : «  Il y a quatre choses qui relève du bonheur : La femme vertueuse, la maison spacieuse, le bon voisin, et une monture docile. »

Il invoquait souvent DIEU par ces paroles : «  Ô grand DIEU, pardonne mon péché, et rends pour moi vaste ma demeure, et bénis mes moyens de subsistance. » On lui fit remarquer : « Combien souvent tu invoques DIEU  par ces invocations, ô Messager de DIEU ! » Il déclara que DIEU lui accorde bénédiction et paix أطال الله عليه وسلم  'atal alllah ealayh wasallam : « Ont-elles omis quelque chose ? », dans le sens : ces invocations recouvrent l’ensemble des éléments de la vie qui assurent notre bonheur.

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui  nous a encouragés à faire en sorte que nos maisons soient propres, conformément à l’Islam l'Obéissance dans l'Obédience  qui est par excellence la religion de la propreté, et afin que le musulman se distingue de ceux qui ont considéré que l’absence d’hygiène était une façon de se rapprocher de DIEU. L’Islam l'Obéissance dans l'Obédience  ne connaît pas cette forme d’ascèse caractérisée par le mépris du corps et de l’environnement naturel. Le Messager de Dieu ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit : « DIEU est Pur et Il aime la pureté ; Propre et Il aime la propreté ; Noble et Il aime la noblesse ; Généreux et Il aime la générosité. Nettoyez donc l’espace intérieur de vos maisons. »

Il n’y a aucun mal à ce que le musulman embellisse sa maison par des couleurs et rende ainsi sa vue agréable, de façon licite. Le Coran affirme :

 sourate7 الأعراف  Al ʿAraf  le Purgatoire verset 32

 Dis : «Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont DIEU a gratifié Ses serviteurs?» Réponds : «Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future.» C'est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent.

 

قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ ٱللَّهِ ٱلَّتِىٓ أَخْرَجَ لِعِبَادِهِۦ وَٱلطَّيِّبَٰتِ مِنَ ٱلرِّزْقِ قُلْ هِىَ لِلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ فِى ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ كَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ ٱلْءَايَٰتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

 Qul man harrama zeenata Allahi allatee akhraja liAAibadihi waalttayyibati mina alrrizqi qul hiya lillatheena amanoo fee alhayati alddunya khalisatan yawma alqiyamati kathalika nufassilu al-ayati liqawmin yaAAlamoona

Oui, il n’y a pas d’empêchement à ce que le musulman embellisse sa maison, porte de beaux vêtements et de belles chaussures, et qu’il fasse en sorte que tout ce qui est lié à lui soit beau. Mais cela ne doit pas le conduire à en concevoir un certain orgueil.

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit : « Il n’entrera pas au Paradis, celui dans le cœur duquel se trouve le poids d’un atome d’orgueil. » Un homme parmi les Compagnons dit : « L’homme aime certes que son vêtement soit beau, et que sa sandale soit belle. » Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui affirma : « DIEU est Beau, Il aime la beauté.إن الله جميل يحب الجمال 'inn alllah jamil yuhibb aljamal »

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas paix soit sur lui  صلي الله عليه وسلم sali alllah ealayh wasallam, le Prophète (que la prière de DIEU et Son salut soient sur lui) a dit: « Nettoyez le parvis de vos maison car certes les juifs ne nettoient pas leurs parvis ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°4057 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°236)

عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : طهِّروا أفنيتَكم فإنَّ اليهودَ لا تُطهِّرُ أفنيتَها
رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٤٠٥٧ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٣٦

an Said ibi 'Abi Waqas radi Allah eanah qal al Nabiu salaa Allah ealayh wa salam : thahiru afnytakm f'inn alyhwd la tuthhir afnytaha
rawah al Tabarani fi al Mou'jam al Awsat raqam 4057 wa hasnuh al shaykh al' Albani fi al silsilat al sahihat raqam 236

Puisse le Très Miséricordieux nous pardonner de nos erreurs et de nos omissions

Baudrier Gérard Ibrahim fondateur et modérateur du site

 

  • 6 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam