la nuit du doute ’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture

La Nuit du Doute ’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture

Calcul l’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture

Assalamou alaykoum السلام عليكم que la paix soit sur vous.

A l’approche de la fin du Mois Bénis de Ramadan, شهر رمضان المبارك  shahr Ramadan al Mubarak les musulmans(es) de France et d’ailleurs se préparent à célébrer l’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture. Jour qui marque la fin du Mois Bénis de Ramadan, شهر رمضان المبارك  shahr Ramadan al Mubarak 2018, sera  الجمعة al jumea  vendredi 15 juin, soit السبت  al sabt samedi 16 juin.

Les principales instances musulmanes de France se réunissent en effet ce jeudi 14 juin à la Grande Mosquée de Paris pour observer le ciel, lors de la "nuit du doute". Vers 19h00, elles communiqueront la date officielle de العيد l'Aïd, en fonction de la possibilité ou non d'identifier le croissant de Lune. Si l'astre est visible, l’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture a lieu  الجمعة al jumea vendredi 15 juin Dans ce cas, donc, le ramadan s'achève à la tombée de la nuit, le 14 juin. Dans le cas contraire, tout est reporté de 24 heures : la fête  العيد l'Aïd a lieu samedi et le mois du ramadan s'achève dans la soirée du 15 juin

Première version

Fin du Ramadan 2018 : l’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture devrait être fixé pour vendredi 15 juin en France

Selon les données astronomiques exposées plus bas dans une carte, la Lune sera effectivement visible dès الخميس al khamis  jeudi 14 juin, cette année dans une grande partie du monde, comme en témoigne la carte plus bas :

Carte de visibilite du croissant lunaire en date du jeudi 14 juin 2018

- à l’œil nu dans la majeure partie de la zone Amériques et en l'Afrique de l'Ouest (en vert) ;

- à l’œil nu ou à l’aide de télescopes dans ce qui reste de la zone Amériques et Afrique (Nord et Est), ainsi qu'au Moyen-Orient et dans le sud de l'Europe selon si les conditions météorologiques sont bonnes ou mauvaises (en magenta) ;

- à l’aide de matériels télescopiques dans le reste de l'Europe et la zone Asie-Pacifique (en bleu).

Le croissant lunaire devrait donc être visible dans les pays du monde musulman dès (الخميس al khamis jeudi 14 juin, actant ainsi l’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture pour vendredi الجمعة al jumea  15 juin. Une donnée importante à savoir puisque les choix qui s'y opèrent en matière de détermination du Ramadan, notamment par l'Arabie Saoudite, sont cruciaux pour de nombreuses organisations musulmanes en Europe, à l'instar du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Comme l’a rappelé le  Conseil Théologique Musulman de France, (CTMF) pour le mois de Shawwal : la conjonction (nouvelle lune) الأربعاء al'arbiea' mercredi 13 juin 2018 à 21h45 et 04 secondes GMT (Greenwich Mean Time - Temps moyen de Greenwich)  et (21h43m13s heure de Paris)

 “Le croissant lunaire  ne sera visible que le 14 juin dans pratiquement tous les continents. (السبت al sabt ) samedi 16 juin sera donc le premier jour de شوّال Shawal (l’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture)

Dans le cas contraire, la fin du mois béni pourra être actée par le CFCM « Conseil français du culte musulman » pour (السبت  al sabt ) samedi 16 juin, après 30 jours de jeûne pour ceux qui ont suivi son avis au début du mois de  Ramadan. L'instance fixera alors automatiquement l’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture pour (السبت  al sabt ) samedi 16 juin. Pour l'officialisation de la date de cette fête, il faudra attendre la fameuse Nuit du doute (الثلاثاء  althulatha') le Mardi 15 Mai* et l'annonce qui sera faite depuis la Grande Mosquée de Paris par les fédérations musulmans - UOIF  Union des Organisations Islamiques de France compris.

* La nuit du doute est, au sens large dans le calendrier musulman, la nuit qui marque la fin d'un mois lunaire, au cours de laquelle le ciel est observé pour apercevoir la fin croissant lunaire (« hilal ») qui suit la nouvelle lune

 La nuit du doute hilal

 

Donnons notre confiance à ceux qui oeuvrent pour nous.

Parmi les pires péchés de la langue, la médisance الغيبة al-ghayba

le Messager de Dieu sur lui le salut et la paix fut interrogé sur la meilleure chose qu’une personne puisse faire pour obtenir l’agrément d’Allâh, il a dit :

 Surveillez vos langues .Abu Sheykh, al-Bayhaqi, Abu Juhayfah

 Celui qui garde le silence est sauvé » At-Tirmidhi, `AbdulLlâh ibn `Umar

Celui qui croit en Dieu l’Unique et au Jugement Dernier qu’il dise du bien ou qu’il se taise » Dans Boukhari, Muslim, Abu Dawud, at-Tirmidhi

D'après Abou Houreira (que Dieu l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إياكم والظن فإن الظن أكذب الحديث

an 'abiin hourirat radi Allah anAh qal al nabiu salaa Allah alayh wA salam : 'iiaakum Wa alzanou fa'iina alzana 'akdhab al hadith

رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٠٦٤ و مسلم في صحيحه رقم ٢٥٦٣

 rawah al Boukhari fi sahihih raqam 6064 wa Mouslim fi sahihih raqam 2563

« Prenez garde au soupçon car certes le soupçon est le plus mensonger des propos ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6064 et Mouslim dans son Sahih n°2563)

Sourate 24 النور an-Nūr la Lumière verset 24

Proclamée pendant la période Médinoise, qui occupe la 102è place dans l'ordre chronologique

يَوْمَ تَشْهَدُ عَلَيْهِمْ أَلْسِنَتُهُمْ وَأَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُم بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Le jour où leurs langues, leurs mains ainsi que leurs pieds témoigneront contre eux et désavoueront leurs forfaits.

Yawma tashhadou Aalayhim al sinatouhoum wa aydihim wa arjoulouhoum bima kanou yaAmaloun.

Que Dieu l’Unique nous facilite l’application de ces règles dans notre quotidien et qu’Il nous accorde le succès dans la purification de la langue et de tous les organes impliqués dans les péchés.

Seul Dieu est le plus Savant !  الله أعلم   Allahou A'lam !

Salam سلام Paix

Baudrier Gérard  Ibrahim

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire