la nourriture son abattage ce qui est licite

la nouriture son abattage ce qui est licite

CE QUI EST LICITE DE TUER , DE MANGER ET LA VIANDE DES GENS DES LIVRES

sourate 5 المائدة  ʾAl-Māʾida   La Table servie  verset 88

.وَكُلُواْ مِمَّا رَزَقَكُمُ اللّهُ حَلاَلاً طَيِّباً وَاتَّقُواْ اللّهَ الَّذِيَ أَنتُم بِهِ مُؤْمِنُونَ
 Mangez de ce que Dieu vous a donné de licite et d'agréable ! Craignez Dieu en qui vous croyez !
Wakuloo mimma razaqakumu Allahu halalan tayyiban waittaqoo Allaha allathee antum bihi mu/minoona

De nos jours, il est une question qui fait l’objet d’une controverse au sein de la communauté, et sur laquelle flotte une véritable confusion dans l’esprit d’un grand nombre de musulmans. Il s’agit de la consommation de viande provenant des gens du Livre, chrétiens ou juifs. Nous avons déjà traité ce sujet de manière succincte et générale dans un article précédent concernant les règles relatives au sacrifice des bêtes, c’est pourquoi il convient ici de s’attarder sur ce point afin de clarifier la position que se doit d’adopter le musulman face à la consommation de cette viande, à la lumière de fatwas de gens de science.

Tout d’abord, il faut bien saisir le principe de licéité qui fait l’unanimité au sein des gens de science,  anciens et contemporains. En effet, nous avions affirmé que les sacrifices des gens du Livre, juifs et chrétiens, étaient licites à la consommation en vertu de la parole d’Allah : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre  »Sourate 5 La table servie verset 5, c'est-à-dire les bêtes sacrifiées par les gens du Livre vous sont licites à la consommation. Ibn ‘Abbas a dit: « Leur nourriture, c'est-à-dire leurs sacrifices »Rapporté par Al Boukhari (voir Fath al bâri 9/552).

CORAN SOURATE 5   المائدة AL MAIDAH VERSET 5

الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

 

Toute nourriture bonne et pure vous est désormais permise. La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est aussi licite pour vous, de même que la vôtre l'est pour eux. Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d'honnêtes musulmanes qu'avec d'honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage . Celui qui trahit sa foi perd le fruit de ses bonnes œuvres et sera du nombre des perdants dans la vie future.»

. Alyawma ohilla lakumu alttayyibatu wataAAamu allatheena ootoo alkitaba hillun lakum wataAAamukum hillun lahum waalmuhsanatu mina almu/minati waalmuhsanatu mina allatheena ootoo alkitaba min qablikum itha ataytumoohunna ojoorahunna muhsineena ghayra musafiheena wala muttakhithee akhdanin waman yakfur bial-eemani faqad habita AAamaluhu wahuwa fee al-akhirati mina alkhasireena

De ce fait, les animaux sacrifiés par les gens du Livre, qu’ils soient juifs ou chrétiens, sont licites d’après l’avis unanime des musulmans. Ainsi, la base reste la licéité de cette viande, tant que l’on n’a pas la certitude qu’elles aient été sacrifiées de manière islamiquement non légale. A ce sujet, l’imam Abdelaziz Ibn Baz dit en réponse à une question lui étant adressée, au sujet la consommation de viande issue des bêtes immolées par les chrétiens à notre époque, et ce, malgré les différentes méthodes d’abattage qu’ils emploient, tels que l'utilisation de machines et le recours aux produits anesthésiants : « Il est permis de consommer les bêtes qu'ils ont immolées tant qu'on ne sait pas qu'elles ont été immolées de manière islamiquement non légale, car à l'origine elles sont licites au même titre que la bête immolée par le musulman, en vertu de la parole d'Allah (l'Exalté) : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise» Sourate 5 La table servie verset 5.

Plus encore, certains savants sont d’avis qu’il ne sied pas au musulman de demander et de s’assurer de cela, comme l’affirme le noble savant Cheykh Al ’Otheymine dans son commentaire de l’ouvrage de jurisprudence 

Ach-Charh al Moumti' 'ala Zâd al Moustaqni'- Sheikh al 'Uthaymin  الشرح الممتع على زاد المستقنع للشيخ صالح العثيمين   

 http://maktaba-tawhid.fr/fr/home/4121-ach-charh-al-moumti-ala-z%C3%A2d-al-moustaqni-.html

« Il ne nous est pas imposé de demander de quelle manière sont sacrifiées les bêtes tant qu’elles émanent de ceux dont les sacrifices sont permis, mais s’il est établi par la suite qu’elles ne sont pas sacrifiées de manière légale, elles sont illicites à la consommation. Mais le fait de chercher et d’interroger à ce sujet est une forme d’excès et de difficultés imposées aux gens ».

De ce fait, il est à noter que les avis de gens de science reconnus en Islam divergent concernant la viande d’origine douteuse - car c’est bien de ce point précis dont il est question ici - provenant des pays des gens du Livre, chrétiens et juifs. En effet, certains d’entre eux voient que cette viande est licite à la consommation jusqu’à preuve du contraire, et se basent sur les textes d’ordre générale qui indiquent la licéité des sacrifices des gens du Livre et sur le fait que la législation n’impose pas de chercher à savoir si le mode d’abattage est bel et bien conforme aux rituels islamiques. D’autres, en revanche, sont plutôt d’avis qu’il est préférable de s’abstenir, afin d’éviter les doutes, en vertu des ahadiths prônant ce principe éthique que l’Islam encourage. Néanmoins, le but de cet humble article tend à être le plus objectif possible, et exposer brièvement ces différents avis afin de permettre au musulman d’y voir un peu plus clair.

Ainsi, certains gens de science affirment le principe de licéité de la viande d’origine douteuse lorsque cette dernière nous provient des gens du Livre, et ce, tant qu’il n’est possible d’affirmer avec certitude qu’elle est illicite. A ce sujet, l’imam Abdelaziz Ibn Baz est l’auteur de nombreuses fatwas qui vont dans ce sens.

 Fatawas Cheykh Abdelaziz Ibn Baz

Question : Quel est le statut des viandes importées de l'étranger ainsi que les poulets surgelés dont on ignore la méthode d’abattage, sachant que certains savants n'encouragent pas leur achat ?

Réponse : Si ces viandes sont importées des pays des gens du Livre, elles sont licites à la consommation, tant que l’on ignore ce qui prouve leur interdiction, conformément à la parole d’Allah (Gloire et Pureté à Lui) : « Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise ». Le fait que quelques abattoirs dans certains pays des gens du Livre emploie une méthode d’abattage islamiquement non légale, ne rend pas les bêtes importées des pays des gens du Livre illicites à la consommation,

et ce, jusqu'à ce que l’on sache que telle viande provient de tel abattoir qui ne sacrifie pas selon la méthode légale, car à l'origine, elles sont licites jusqu’à preuve du contraire »Vol 23 page 19.

 Question : Il est vendu ici, en Amérique, des viandes surgelées et fraîches, dont on ne connait ni celui qui a procédé à l’abattage, ni la méthode adoptée, est-il permis d’en manger ?

Réponse : Si la région où sont vendues ces viandes, n’est habitée que par les Gens du Livre parmi les juifs et les chrétiens, ces viandes sont licites à la consommation, même si l’on ignore la méthode d'abattage, car à l'origine, leurs sacrifices sont licites, en vertu de la parole d'Allah (Exalté soit-Il) : « Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise ». Or, si d'autres mécréants [hormis les chrétiens et les juifs] habitent cette région, il ne faut alors pas en manger, en raison de l’éventuelle confusion qu’il pourrait y avoir entre la viande licite et celle illicite. De même, c’est également le cas si vous apprenez que ceux qui vendent ces viandes, n’emploient pas une méthode d’abattage conforme à la législation islamique et adoptent d'autres méthodes telles que l'étouffement ou l'assommage, que le sacrificateur soit musulman ou non, car Allah (Exalté soit-Il) dit : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte ». Qu'Allah guide les musulmans vers la compréhension de leur religion, Il est Audient et Proche.Vol 23 page 21

 Question : Nous est-il permis de manger les poulets importés de France, car nous avons entendu qu’ils étaient abattus par électronarcose, et quelle est le rôle du ministère du commerce face à cette question ?

Réponse : Nous avons abordé ce sujet plus d’une fois, et nous nous sommes entretenus avec le ministère à ce propos plus d’une fois à travers différents courriers. Toutefois, ce que nous savons, c’est que tout ce qui importé dans notre pays est licite à la consommation et cela ne fait aucun doute. Ces produits alimentaires sont contrôlées du point de vue de leur abattage et autres. De plus, la base est que les viandes qui proviennent des gens du Livre, chrétiens ou juifs, sont licites à la consommation, car Allah nous a rendu leurs sacrifices licites. De ce fait, tout ce qui nous provient de France, d’Angleterre du Danemark, ou tout autre pays chrétiens ou juifs, avec lesquels nous avons des accords commerciaux, nous est licite à la consommation, car cela fait partie de leur nourriture comme mentionné dans le verset, et il ne nous est pas demandé d’enquêter sur l’origine de ces viandes, en disant peut-être que ceci ou cela. Néanmoins, si l’on apprend que ces bêtes n’ont pas été sacrifiés conformément à la méthode d’abattage en Islam, tel que l’étouffement, l’électronarcose ou autre, il n’est alors pas permis d’en consommer. En revanche, si l’on ignore la méthode employée, la base reste la licéité, au même titre que la viande sacrifiée par un musulman qui est licite jusqu’à preuve du contraire, comme apprendre que ce musulman à sacrifié une bête par une méthode illégale, telle que l’étouffement ou autre. En agissant ainsi, nous utilisons la permission [octroyée par Allah] et optons pour la facilité loin de toute difficulté et fardeau ».

 Après ce petit exposé, il reste malgré tout trois points à éclaircir concernant cette question, à savoir, qui doit-on considérer chrétiens ou juif aujourd’hui, le statut des méthodes d’abattages contemporaines et la mention du nom d’Allah lors du sacrifice.

1 – Les gens du Livre ahl al-kitâb  اهل الكتاب

Un grand nombre de musulman ne préfère pas, voire s’interdisent, la consommation de viande sacrifiée par un chrétien et partent d’un principe qui tendrait à dire que la masse des français, des anglais ou autres, ne sont  plus de véritables chrétiens de nos jours. A ce propos l’éminent Cheykh Al ‘Otheymine évoque cette conception dans son commentaire de l’ouvrage de jurisprudence  « Zâd Al-Moustaqni’ (voir plus haut réf)  » : « Certaines personnes, de nos jours, doutent de la licéité de l’égorgement des juifs et des chrétiens. Ils disent : aujourd’hui, ils ne sont plus sur la religion [qui a été révélée aux] juifs, et aux chrétiens. Cela n’est pas exact. Effectivement, s’ils disent nous n’avons pas de religions, nous ne les considérons pas comme des juifs et des chrétiens, car leur réponse est claire. Mais s’ils se disent juifs ou chrétiens, même s’ils commettent du polythéisme, cela [ne rend pas illicite la viande qu’ils ont égorgée]. La preuve de cela est qu’Allah a révélé la sourate « La table servie », dans laquelle Il parle des chrétiens et de leur croyance en la trinité, croyance pour laquelle Il les rend mécréants. Allah dit : « Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : En vérité, Allah est le troisième de trois» Sourate 5 المائدة  AL MAIDAH la table servie verset 73 Et dans la même sourate  Il dit : « Vous est permise la nourriture des gens du livre, et votre propre nourriture leur est permise »

CORAN SOURATE 5   المائدة AL MAIDAH la table servie VERSET 73

.لَّقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّ اللّهَ ثَالِثُ ثَلاَثَةٍ وَمَا مِنْ إِلَـهٍ إِلاَّ إِلَـهٌ وَاحِدٌ وَإِن لَّمْ يَنتَهُواْ عَمَّا يَقُولُونَ لَيَمَسَّنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
5.73. Sont aussi impies ceux qui disent : «Dieu est le troisième d'une Trinité !», alors qu'il n'y a de divinité que Dieu l'Unique ! S'ils n'en finissent pas avec ce blasphème, un châtiment douloureux s'abattra sur les dénégateurs d'entre eux.
5.73. Laqad kafara allatheena qaloo inna Allaha thalithu thalathatin wama min ilahin illa ilahun wahidun wa-in lam yantahoo AAamma yaqooloona layamassanna allatheena kafaroo minhum AAathabun aleemun

5.73. Sont aussi impies ceux qui disent : «Dieu est le troisième d'une Trinité !», alors qu'il n'y a de divinité que Dieu l'Unique ! S'ils n'en finissent pas avec ce blasphème, un châtiment douloureux s'abattra sur les dénégateurs d'entre eux.

Laqad kafara allatheena qaloo inna Allaha thalithu thalathatin wama min ilahin illa ilahun wahidun wa-in lam yantahoo AAamma yaqooloona layamassanna allatheena kafaroo minhum AAathabun aleemun

Sourate 5   المائدة AL MAIDAH la table servie verset 5. Le Coran a été révélé après qu’ils aient changé [de croyance], et après qu’ils aient mécru et malgré cela la viande qu’ils égorgent et leurs femmes nous ont été rendues licites. Ainsi s’ils disent : nous sommes juifs ou chrétiens, on doit les considérer ainsi, même s’ils ont changé et altéré [leur religion et leur croyance], tant qu’ils n’affirment pas leurs apostasies d’eux-mêmes »Vol 15 chapitre des sacrifices.

 Fatwa Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas du Royaume d'Arabie Saoudite

Question : Est-il permis de manger des animaux égorgés par les gens du Livre malgré leur mécréance et leur polythéisme, ou bien s’agit-il de ceux qui n'associent pas d'autre divinité à Allah, ne dénigrent pas Mohammed ni son message, sans pour autant y croire ?

Réponse : Il est absolument permis de manger les bêtes qu’ils ont sacrifiées, même s’ils associent Jésus à Allah dans leur culte, et nient Muhammad et son message, conformément au sens général de la parole d’Allah (Exalté soit-Il) : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise », et ce, car les chrétiens de cette époque disaient qu'Allah est le troisième d'une trinité qu'ils adorent, et il y en avaient parmi eux qui reniaient le Message de manière absolue à l'époque de la révélation du Coran. De plus, aucune distinction n’est à faire entre les différentes tendances au sein du christianisme quant à la licéité des bêtes qu’ils sacrifient. Allah (Exalté soit-Il) dit : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie »CORAN SOURATE 5   المائدة AL MAIDAH la table servie VERSET 72

قَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّ اللّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُواْ اللّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللّهُ عَلَيهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ

5.72. Sont de véritables négateurs ceux qui disent : «Dieu, c'est le Messie, fils de Marie.» Le Messie n'a-t-il pas dit lui-même : «Ô Fils d'Israël ! Adorez Dieu qui est mon Seigneur et le Vôtre.» Quiconque donne des associés à Dieu, Dieu lui interdira l'entrée du Paradis et lui réservera l'Enfer pour séjour , les injustes ne bénéficieront d'aucun secours.

Laqad kafara allatheena qaloo inna Allaha huwa almaseehu ibnu maryama waqala almaseehu ya banee isra-eela oAAbudoo Allaha rabbee warabbakum innahu man yushrik biAllahi faqad harrama Allahu AAalayhi aljannata wama/wahu alnnaru wama lilththalimeena min ansarin

et Il dit aussi : « Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois »Sourate 5 La table servie verset 73, Il dit également : « Les Juifs disent : «`Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah»

Sourate 9 التوبة  ʾAt-Tawba  Le repentir verset 30.

.وَقَالَتِ الْيَهُودُ عُزَيْرٌ ابْنُ اللّهِ وَقَالَتْ النَّصَارَى الْمَسِيحُ ابْنُ اللّهِ ذَلِكَ قَوْلُهُم بِأَفْوَاهِهِمْ يُضَاهِؤُونَ قَوْلَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِن قَبْلُ قَاتَلَهُمُ اللّهُ أَنَّى يُؤْفَكُونَ

9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérité !

 Waqalati alyahoodu AAuzayrun ibnu Allahi waqalati alnnasara almaseehu ibnu Allahi thalika qawluhum bi-afwahihim yudahi-oona qawla allatheena kafaroo min qablu qatalahumu Allahu anna yu/fakoona

Fatwa numéro 3591

 2 – Les méthodes d’abattages contemporaines

S’il est unanimement reconnu que lorsque les bêtes destinées à la consommation sont mise a mort par étouffement ou électronarcose, leur viande est illicites, il est tout de même important d’apporter un éclaircissement quant aux méthodes pratiquées en abattoir de nos jours et au statut que leur attribuent les gens de science.

En effet, en France l’étourdissement des animaux a été rendu obligatoire par décret en 1964. Ainsi, certaines méthodes visant à étourdir la bête sont employées dans les abattoirs, au travers de méthodes appropriées et reconnues qui entraînent un état d’inconscience immédiat, et non la mort de l’animal, parmi lesquelles l’étourdissement électrique ou électronarcose, l’étourdissement mécanique à l’aide de pistolets à cheville percutante ou pistolets d’abattage, ou encore l’étourdissement par inhalation d’un gaz composé de Co².

Le décret du 1er octobre 1997, relatif à la protection des animaux au moment de leur abattage ou de leur mise à mort, en son article 2 défini le mot étourdissement par « tout procédé qui, lorsqu’il est appliqué à un animal, le plonge immédiatement dans un état d’inconscience où il est maintenu jusqu’à sa mort ».

Cette règlementation en vigueur préconise l’étourdissement des animaux avant leur mise à mort afin de les plonger dans un état d’inconscience dans lequel ils doivent être maintenus jusqu’à leur mort.

Pour les porcs, les ovins, les caprins et les volailles, c’est l’électronarcose qui est utilisée au moyen d’un courant électrique appliqué de façon brève à la hauteur des oreilles. Le choc électrique provoque un évanouissement de courte durée qui ne tue pas l’animal car il se relève peu de temps après. Ainsi, il est plongé dans un état d’inconscience. Il doit ensuite être saigné rapidement. Des systèmes par inhalation d’un gaz composé de Co² sont également employés. Pour les bovins, vaches, veaux et chevaux, les employés utilisent un pistolet à tige perforante appliqué sur la partie frontale du crâne. La boîte crânienne est instantanément perforée ce qui provoque une lésion du cerveau. Les animaux tombent dans un état d’inconscience [mais ne meurt pas]. Ils doivent ensuite être saignés rapidement.

De ce fait, l’interdiction de consommer la viande issue de la bête morte, qui est un principe fondé et basé sur la parole d’Allah, n’a pas lieu d’être ici, étant donné que les animaux ne sont qu’étourdis.

Par ailleurs, Allah dit : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne » Sourate 5 La table servie verset 3

CORAN SOURATE 5   المائدة AL MAIDAH  la table servie verset 3

حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ وَالْدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنْزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلاَّ مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُواْ بِالأَزْلاَمِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِن دِينِكُمْ فَلاَ تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِيناً فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Il vous est interdit de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc, celle d'un animal immolé à d'autres divinités qu'à Dieu, la bête étranglée, assommée, morte d'une chute ou d'un coup de corne, ou celle qui a été entamée par un carnassier – à moins qu'elle n'ait été égorgée à temps –, ainsi que celle qui a été immolée sur un autel païen. Il vous est également interdit de consulter le sort au moyen de flèches divinatoires , car cela ne peut être que perversité. Désormais, les négateurs ont perdu tout espoir de vous détourner de votre religion. Ne les craignez plus ! Mais craignez-Moi ! Aujourd'hui, J'ai amené votre religion à son point de perfection , Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J'ai agréé l'islam pour vous comme religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

 Hurrimat AAalaykumu almaytatu waalddamu walahmu alkhinzeeri wama ohilla lighayri Allahi bihi waalmunkhaniqatu waalmawqoothatu waalmutaraddiyatu waalnnateehatu wama akala alssabuAAu illa ma thakkaytum wama thubiha AAala alnnusubi waan tastaqsimoo bial-azlami thalikum fisqun alyawma ya-isa allatheena kafaroo min deenikum fala takhshawhum waikhshawni alyawma akmaltu lakum deenakum waatmamtu AAalaykum niAAmatee waradeetu lakumu al-islama deenan famani idturra fee makhmasatin ghayra mutajanifin li-ithmin fa-inna Allaha ghafoorun raheemun

Ce verset pourrait prêter à confusion, et induire l’interdiction de viandes issues des bêtes ayant été soumis à l’étourdissement mécanique, néanmoins il faut revenir au terme employé dans le verset « Al mawqoûdhah » la bête assommée, et à son explication pour se rendre compte qu’il s’agit de la bête qui meurt des suites d’un coup porté par un bâton ou quelque chose de lourd.

 Fatawas Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas du Royaume d'Arabie Saoudite

Question : Est-il permis de consommer la viande des bêtes égorgées après avoir été engourdies ? Nous portons à votre attention qu’en Allemagne des lois régissent l’abattage, et qu’il n’est permis de tuer aucun animal qu’après étourdissement.

Réponse : Si l’animal est toujours vivant après l’étourdissement et qu’il est sacrifié de manière légale, il est licite, mais s’il meurt après l’étourdissement, il est illicite, et il n’est d’aucune utilité qu’il soit égorgé par la suite. Fatwa (18476)

 Cheykh Al ’Otheymine dit dans son commentaire de l’ouvrage de jurisprudence « Zâd Al-Moustaqni’ (voir note pus haut) » à ce propos : « Si la bête est soumise à un courant électrique, et qu’ensuite elle est toujours vivante et sacrifiée, elle est licite, et le signe qu’elle est toujours vivante est que lorsqu’on l’égorge le sang jaillit [alors qu’il ne fera que s’écouler si la bête est morte, et il aura commencé à coaguler], et la preuve en est la Parole d’Allah : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang qu’on a fait couler, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête morte suite à un coup, une chute ou un coup de corne, et celle dont un prédateur a mangé - sauf si vous l’égorgez avant qu’elle ne meurt » et cette bête est totalement semblable à la bête étouffée [mais en laquelle il reste un souffle de vie], ainsi si elle est égorgée alors qu’elle est toujours vivante, elle est licite. »

Au regard de cette notion théorique, la seule question qu’il importe malgré tout aux consommateurs de savoir, reste indéniablement de s’assurer qu’en pratique, toute cette règlementation

est convenablement appliquée. Si c’est le cas, il devient alors difficile d’affirmer avec assurance que la viande produite par les abattoirs en France est illicite !

 3 – La mention du nom d’Allah au moment du sacrifice

Toutefois, il demeure un autre point important qui vient se greffer à notre approche qui se veut la plus objective possible, qui est bien évidemment la question de la mention du nom d’Allah au moment du sacrifice. En effet, l’ensemble des ouvrages de jurisprudence islamiques stipulent clairement au chapitre des règles du sacrifice que la mention du nom d’Allah est une condition de validité du sacrifice. Or, ce qui fait divergence au sein des jurisconsultes  les docteurs de droit musulman fouqahâ  فقهاء réside dans le statut de ce dernier quand le nom d’Allah n’a pas été prononcé. ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » les 7 juristes de Médine  فقهاء المدينة  fuqaha' almadina connus https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_7_Fuqah%C3%A2_de_M%C3%A9dine

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucune différence n’est à faire entre le musulman et le chrétien ou le juif pour ce qui est du statut de la mention du nom d’Allah lors du sacrifice. A ce sujet, l’imam Ibn Qoudâma al Maqdissi ابن قدامة المقدسي .1223.-1147dit dans son ouvrage « Al moughnî  المغنى » après avoir mentionné les différents avis concernant ce point : « Le musulman et le kitâbi الـكـتـابـي sont sur un même piédestal concernant ce que je viens de citer… ».

Ensuite, le statut de cette mention fait l’objet de trois avis différents, c’est en ce sens que l’illustre savant Ibn Rouchd Al Andaloûssi dit dans son ouvrage de jurisprudence « Bidâyatou-l-moudjtahid بداية المجتهد ونهاية المقتصد» : « Certains ont dit qu’il s’agit d’une obligation absolue, d’autres qu’il s’agissait d’uneobligation qui concerne celui qui s’en rappelle contrairement à celui qui oubli cette mention, enfin d’autres ont dit qu’il s’agissait d’un acte fortement recommandé et non obligatoire.

http://www.arabicbookshop.net/main/details.asp?id=122-150

Le premier avis est soutenu par Ahl Adh-dhâhir, Ibn ‘Omar, Ach-Cha’bi et Ibn Sirîn ; le second est soutenu par Malik et Abou Hanifa ; le dernier avis est soutenu par Ach-Châfi’i. L’origine de cette divergence réside dans l’opposition apparente entre le verset : « Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité »Sourate 6 الأنعام   ʾAl-ʾAnʿām Les bestiaux, verset 121 et le hadith de ʿĀʾisha bint Abī Bakrعائشة بنت أبي بكر  610-678 , en ces termes : « Des gens vinrent trouver le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui »et dirent : « Des gens nous apportent de la viande et nous ne savons pas s’ils ont mentionné le Nom d’Allah sur celle-ci [en l’égorgeant].» Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » dit alors : « Mentionnez, vous, le nom d’Allah et mangez »Rapporté par Al Boukhari (5507)Tome 7 page 174 édition al Maktaba al asriyah (bilingue)…Quant à ceux ayant opté pour limiter le caractère obligatoire de la mention du nom d’Allah à celui qui en a la présence d’esprit au moment de sacrifier la bête, ils se basent sur la parole du Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » : « Nul grief ne sera fait à ma communauté s’ils fautent involontairement, s’ils oublient, et s’ils agissent sous la contrainte »Hadîth rapporté par Ibn Mâjah (2045), Ad-Dâraqoutni (4/170), Al Bayhaqi (7/356), Al Hakim (2/198), jugé authentique par Al Albâni dans

« Al irwâ ارواء ‘ » (82). 

L’éminent Cheykh Al ‘Otheymine tient des propos assez similaires lorsqu’il détaille les différents avis sur cette question dans son commentaire de l’ouvrage de jurisprudence « Zâd Al-Moustaqni’ (voir note plus haut)  » : « Le premier avis stipule que la mention du nom d’Allah n’est pas une condition mais seulement recommandée..., le second avis affirme qu’il s’agit d’une condition de validité irrévocable qui garde ce caractère en cas d’oubli, d’ignorance ou de délaissement volontaire…, le dernier avis tend à dire que si cette mention est oubliée le sacrifice est licite, et si cette dernière est délaissée volontairement, même par ignorance, le sacrifice est illicite à la consommation… ».

Partant de là, il apparait clairement que la question a toujours fait l’objet d’une divergence d’opinion, c’est pourquoi il semble difficile d’avancer avec assurance et de manière catégorique cet argument pour démontrer l’interdiction de la viande à propos de laquelle on ne sait pas si la mention du nom d’Allah à été prononcée, surtout dans les pays d’Europe où l’attachement des gens du Livre aux principes cultuels connait un véritable déclin. Pourtant, c’est en se penchant sur certaines fatwas traitant ce point ambigu que l’on s’aperçoit une fois de plus que les idées reçues dévoilent un profond manque de science de la part de beaucoup de musulmans.

 Fatawas Cheykh Abdelaziz Ibn Baz

Question : Il est bien connu que la pratique des gens du Livre diffère de celle des musulmans quant au sacrifice des bêtes destinées à la consommation. Cependant, nous mangeons de leurs viandes bovines, et ovines, endosse-t-on un péché en faisant cela ?

Réponse : …La viande des gens du Livre, chrétiens ou juifs, nous est permise, et si tu ne sais pas la manière dont ils ont égorgée alors tu peux en mangé et ne demande pas à ce propos tant que tu sais que cette viande provient des gens du Livre car elle t’est licite. Cependant, si tu sais qu’ils ont sacrifié ces bêtes de manière islamiquement non légale, telle l’étouffement ou autre, alors il n’est pas permis d’en manger… Et la sounnah consiste à mentionner le nom d’Allah au moment du sacrifice en disant : « Bismillah  بسم الله Au nom de Dieu l'Unique» car ceci est une obligation. Toutefois, si le sacrificateur oubli ou ignore que la mention du nom d’Allah est obligatoire, il n’y a pas de mal, qu’il s’agisse d’un musulman ou d’un non musulman (chrétien ou juif), il n’y a pas de mal.

 Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas du Royaume d'Arabie Saoudite

 « La preuve de base concernant la permission de manger les sacrifices des gens du Livre figure dans le verset : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre »Sourate 5 La table servie verset 5, c'est-à-dire les bêtes sacrifiées par les gens du Livre vous sont licites à la consommation. Ibn ‘Abbas a dit : «Leur nourriture, c'est-à-dire leurs sacrifices». Ainsi, lorsque nous savons que le chrétien ou le juif a sacrifié une bête en mentionnant le nom d’Allah, sa viande nous est alors licite, au même titre que si nous savons qu’il a mentionné un autre nom que celui d’Allah, sa viande nous est illicite en

vertu de la parole d’Allah : « Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité » Coran sourate 6 الأنعام  ʾAl-ʾAnʿām   Les Troupeaux  verset 121

.وَلاَ تَأْكُلُواْ مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ وَإِنَّ الشَّيَاطِينَ لَيُوحُونَ إِلَى أَوْلِيَآئِهِمْ لِيُجَادِلُوكُمْ وَإِنْ أَطَعْتُمُوهُمْ إِنَّكُمْ لَمُشْرِكُونَ

6.121. Ne mangez pas des viandes sur lesquelles le Nom de Dieu n'a pas été prononcé, car ce serait une véritable perversité. Certes, les démons incitent leurs adeptes à engager une dispute à ce sujet avec vous. Mais si vous les suivez, vous tomberez à coup sûr dans l'idolâtrie.

 Wala ta/kuloo mimma lam yuthkari ismu Allahi AAalayhi wa-innahu lafisqun wa-inna alshshayateena layoohoona ila awliya-ihim liyujadilookum wa-in ataAAtumoohum innakum lamushrikoona

 Sa parole au sujet des bêtes interdites : « ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah » Sourate 5 La table servie verset 3 Or, si l’on ignore et ne savons pas s’ils ont mentionné le nom d’Allah ou le nom d’un autre qu’Allah, la base est que leurs sacrifices est la licéité » Fatawa du Comité du cercle des grands savant d’Arabie Saoudite (22/ 387)."du latin licere, être permis "

Voir livre  Boulough al Marâm  بلوغ المرام "la réalisation du but" (الحافظ  بن حجر العسقلاني al Hafidh ibn Hajar al 'Asqalâni  1372-1449) volume 3 pages 211 - 219 version papier.

 

L’éminent Cheykh Al ‘Otheymine tient des propos allant dans le même sens dans son livre « Les règles du sacrifice » lorsqu’il dit : « Le musulman n’est pas tenu de demander au sujet du sacrifice effectué par le musulman ou le kitâbi  !   الـكـتـابـي et la manière dont il a procédé et s’il a mentionné le nom d’Allah ou non. Plus encore, cela n’a pas lieu d’être, car il s’agit là d’une forme d’exagération en matière de religion. A ce propos, le Messager d’Allah ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui », mangeait de la viande issue des sacrifices juifs et ne les a jamais interrogés.

L’imam Al Boukhari rapporte dans son recueil authentique que ‘Aicha que des gens vinrent trouver le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui », et dirent : « Des gens nous apportent de la viande et nous ne savons pas s’ils ont mentionné le Nom d’Allah sur celle-ci [en l’égorgeant]. » Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » dit alors : «Mentionnez, vous, le nom d’Allah et mangez » Rapporté par Al Boukhari (5507)]. Elle ajouta qu’il s’agissait de gens convertis à l’Islam récemment. Malgré tout, le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » leur ordonna de manger sans chercher à savoir, alors qu’il est fort possible que ces gens puissent ignorer les règles islamiques au sujet des sacrifices ».

Nous avions précisé au début de cet article que contrairement à ce qui vient d’être cité, un certain nombre de savants étaient plutôt d’avis qu’il est préférable pour le musulman de s’abstenir de consommer une viande dont l’origine serait douteuse, afin d’éviter toute ambigüité, et ce, en vertu des ahadiths prônant ce principe éthique que l’Islam préconise. Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui », a dit : « Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute »  دَعْ مَا يَرِيْبُكَ إِلَى مَا لاَ يَرِيْبُكَ  Rapporté par At-Tirmidhi الترمذي  824-892 et An-Nassa’i. النسائي  829-915

version originale complète

Abû Muhammad al Hasan ibn 'Ali - que Dieu l'agrée –petits fils bien aimé du bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
J'ai gardé dans ma mémoire de l'Envoyé d'Allah - paix et salut sur lui - ces paroles :
«laisse ce qui provoque en toi du doute (yurîbuka يَرِيْبُكَ ) pour ce qui ne provoque en toi aucun doute »
Hadîth sahîh, rapporté par at-Tirmidhi (n°2518),An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn (n°11), an-Nasâ'î (8/327,328), et at-Tirmidhî a dit : « Hadîth hasan sahîh ».

عَنْ أَبِي مُحَمَّدٍ الحَسَنِ بنِ عَلِيّ بنِ أبِي طالبٍ سِبْطِ رَسُولِ اللهِ صلى الله عليه وسلم وَرَيْحَانَتِهِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ: حَفِظْتَ مِنْ رَسُوْلِ اللهِ صلى الله عليه وسلم :
دَعْ مَا يَرِيْبُكَ إِلَى مَا لاَ يَرِيْبُكَ
رواه الترمذي والنسائي وقال الترمذي: حديث حسن صحيح.

Dans cette approche, le seul point faisant débat figure uniquement dans le statut de la viande provenant des pays des gens du Livre sur laquelle persiste un doute et dont on ignore la méthode d’abattage employée, car comme nous l’avons déjà précisé, dès lors que nous savons qu’une bête est sacrifiée dans un abattoir ou autre, de manière non conforme aux préceptes islamiques, les musulmans sont unanimes quant au caractère illicite de cette viande. C’est pourquoi il convient à présent d’énumérer d’autres avis sur la question afin de rester objectif dans l’approche de ce sujet qui crée confusion.

Il est des savants de renommée qui ont un point de vue intéressant, qui diffère de celui qui vient d’être cité tout au long de l’article. En effet, à la lecture des différentes fatawas et paroles, le lecteur aurait plutôt tendance à se rendre à l’évidence et admettre que la question de la viande produites par les abattoirs en France ou autre, n’est pas forcément illicite de manière absolue. Tout dépend des conditions exactes dans lesquelles sont sacrifiées les bêtes, et c’est bien là le point crucial qu’il est nécessaire de mettre au clair avant d’émettre des fatawas à tout va, et d’interdire avec assurance et sans l’ombre d’un doute ce qui n’est pas forcément illicite !

Néanmoins, il existe un avis différent du point de vue que nous venons d’évoquer, qui met en avant le fait qu’il est préférable pour le musulman de s’abstenir de consommer une viande d’origine douteuse. A ce sujet, l’éminent Cheykh Al Albâni fut interrogé au sujet de la viande produite en Bulgarie et importée, comme l’on peut entendre dans la série de cassettes « silsilatou-l-houda wa nour » et répondit en ces termes : « J’ai l’habitude de répondre de manière détaillée à ce genre de question, car je n’ai pas la capacité de convaincre tout ceux qui sont présents, ni les millions de musulmans, que ces bêtes ont été sacrifiées selon notre rituel ou non. C’est une chose dont je ne suis pas capable

. Mais je dis que les gens face à cette question, qui est de savoir si elles ont été sacrifiées de manière islamiquement légale ou non, rencontrent trois cas de figure :

1 – Soit ils sont sûrs que ces bêtes ont été sacrifiées de manière illégale, il leur est alors interdit d’en consommer

2 – Soit ils sont sûrs qu’elles ont été sacrifiées de manière légales, il leur est alors permis d’en consommer

3 – Soit ils ne savent pas, et c’est le cas de la plupart des gens.

Comment la masse des gens peut-elle vérifier qu’elles ont été sacrifiées de manière légale? De là, nous citons alors deux hadiths du Messager d’Allah ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui »  : « Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute»Rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassa’i Le second hadith rejoint le premier même si sa chaîne de transmission est faible: «... Il ne sera pas possible à l’homme d’atteindre le degré des pieux jusqu’à ce qu’il délaisse les choses permises de peur d’accomplir une chose interdite » Rapporté par At-Tirmidhi  الترمذي  et Ibn Mâjah بن ماجة  824-887 .En somme, tant que tu ne sais pas si cette bête à été sacrifiée ou non, le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) te dit « Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute  دع ما يريبك إلى ما لا يريبك »

Par ailleurs, l’éminent Cheykh Sâlih Al Fawzan résume la question et dit dans le magazine de recherches scientifiques de l’Ifta : « …Parmi les viandes importées, certaines proviennent de pays de gens du Livre dont la méthode d’abattage n’est pas connue avec certitude, et sur laquelle persistent de sérieux doutes quant à sa conformité avec la méthode islamique légale. Sur ce cas, les savants contemporains sont de deux avis :

1 – Cette viande est licite en vertu de la parole d’Allah : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre »Sourate 5 La table servie verset 5. Ainsi, la base est la licéité de ces viandes jusqu’à preuve qu’elles aient été sacrifiées de manière islamiquement non légale.

2 – Les viandes issues de ces sacrifices sont illicites à la consommation, car la base concernant les animaux est l’interdiction, rien n’en est licite qu’après avoir été sacrifié légalement de manière sûre, c’est par ce procédé que le statut de la consommation de ces animaux passe de l’interdiction à la permission, et étant donné que subsistent des doutes sur la conformité de la méthode d’abattage, on reste sur le principe de base qui est l’interdiction, car il est répandu chez les gens du Livre ou chez une grande partie d’entre eux l’abattage par étouffement, électronarcose et autres moyens illicites.

Parmi les preuves sur lesquelles ils se basent pour émettre cet avis, figure le hadith rapporté dans les deux recueils authentiques : « Si tu envois ton chien dressé saisir ta proie et que tu as mentionné le nom d’Allah alors mange-la, mais si tu trouve avec lui un autre chien [non dressé], n’en mange pas ». Ce hadith indique que si un chasseur trouve avec son chien dressé un autre chien, il ne lui est pas licite de manger la proie chassée, car dans ce cas c’est le doute qui prend le dessus. Deux actions sont réunies dans cette chasse, d’une part une action permise qui est d’envoyer un chien dressé en mentionnant le nom d’Allah, et d’autre part une action non permise qui est la participation d’un autre chien non envoyé par le chasseur. D’où l’interdiction du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) de manger de cette proie, ce qui est assimilable au cas de la viande importée de l’étranger dont l’origine varie entre la permission et l’interdiction, et ce, d’après les informations publiées dans les journaux et magazines. C’est cet avis qui me parait le plus prépondérant en raison de la force de son argumentation, et les émetteurs du premier avis n’ont d’argument si ce n’est de se baser sur le sens général de la parole d’Allah : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre ». Or, le sens général de ce hadith prend un sens particulier au regard des textes qui indiquent que lorsque s’associent une interdiction et une permission sur une même question, c’est l’interdiction qui prend le dessus. Il y a aussi la règle de base concernant les bêtes qui est l’interdiction à l’exception de ce qui a été sacrifié de manière islamiquement légale… De plus, il est difficilement concevable que des quantités aussi grandes soient abattues légalement et emballées. Surtout qu’il arrive parfois de trouver certains poulets dont la tête est intacte et n’a pas été coupée. Il incombe donc aux musulmans de manière générale, et aux détenteurs des autorités plus particulièrement, d’accorder une grande attention à ce sujet, et de prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer que l’abattage des bêtes dont les viandes sont importées soient fidèle aux rites islamiques même si cela engendre quelques difficultés, et ce, dans un soucis de préserver la licéité des produits alimentaires et éviter qu’ils ne soit mélangés à des nourritures illicites qui auraient une incidence irrémédiable sur le comportement, et la santé des musulmans. Nous implorons Allah de secourir Sa religion, et d’élever Sa parole, et d’épargner tous les musulmans de ce qui peut leur nuire, Il est Audient et Répondant. Que les éloges et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons »

Tiré du magazine de recherches islamiques édité par le cercle des grands savants d’Arabie Saoudite N.7 p238 en 1403

Manger au restaurant : la viande non sacrifiée.

Après ce bref énoncé, il apparait clairement que la position de la partie des musulmans qui préfèrent s’abstenir est tout de même fondée. Cependant, il faut attirer l’attention du lecteur sur un point fondamental, à savoir la position du musulman face aux divergences d’opinion. En effet, s’il est capable de faire la distinction entre une preuve et une autre, le musulman est alors tenu de regarder les preuves sur lesquelles s’appuie chaque savant, puis doit se pencher vers celui qui le tranquillise le plus, vers la preuve qui lui semble la plus forte. De ce fait, même le commun des musulmans a le devoir de faire un effort de réflexion [dans la recherche de la vérité] que les savants nomment al idjtihâd اِجْتِهاد, effort de réflexion . Cet effort de réflexion diffère d’une personne à une autre. Néanmoins, tant que la divergence est fondée sur des preuves tirées du Coran et de la Sounnah, il ne sied pas au musulman de vouloir imposer son avis, et créer la discorde entre les musulmans, en interdisant de consommer de la viande provenant des pays des gens du Livre, ou au contraire en voulant imposer à tous, de manger de cette viande en faisant des reproches à ceux qui ont décidé de s’abstenir.

Cependant, pour pouvoir affirmer un avis, objet qui n’était pas le but de notre article, le point fondamental qui reste à établir est de cerner concrètement les méthodes d’abattages employées dans les abattoirs, afin des les confronter au rituel de sacrifice en Islam. Nous souhaitions seulement attirer l’attention des lecteurs sur les dangers d’accepter et de diffuser des idées reçues au nom de l’Islam qui s’avèrent souvent infondées.

En conclusion, la question de la viande des gens du Livre est une question sensible qui touche le quotidien des musulmans, c’est pourquoi elle nécessite recherches et approfondissement. Ainsi, le devoir qu’il incombe à chacun est d’approfondir ses connaissances par le biais de la recherche à travers les ouvrages de jurisprudences, tout en questionnant les gens de science avant d’émettre des avis à tous va. Nous l’avons vu au cours de cette humble approche qu’un grand nombre de règles relatives au sacrifice sont ignorées par beaucoup de musulmans qui diffusent à tort toute une panoplie d’idées reçues malheureusement infondées, d’où l’immense besoin d’étudier.

vendredi 18 mai 2007

Question

Que la paix soit sur vous.

Je me rends souvent au restaurant que ce soit pour des repas d’affaires ou avec des amis, et je me trouve dans une situation de gêne devant stresser sur ce que je dois commander. Je mange halâl uniquement, mais, dans la plupart des restaurants, je n’ai guère de choix hormis les plats végétariens et le poisson, ce que je n’aime pas du tout, ou du poulet et du bœuf non sacrifiés selon le rite islamique. Est-il permis de manger du poulet ou du bœuf non sacrifiés islamiquement dans ce genre de circonstances ? Que Dieu vous en rétribue.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Dans les circonstances susmentionnées, il n’est pas du tout interdit ni illicite de consommer ces viandes occasionnellement du moment qu’elles proviennent de Gens du Livre et dès lors qu’elles ne contiennent pas de porc ni de produits dérivés du porc et qu’elles ne sont pas cuites dans du vin ou tout autre ingrédient purement illicite.

La majorité des savants anciens, appartenant aux quatre écoles juridiques, ont jugé que la viande des gens du Livre est propre à la consommation des Musulmans sur la base du verset : « Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » [1]

D’après Ibn `Abbâs, ce verset fait référence à la viande abattue par les Gens du Livre, c’est-à-dire les Chrétiens et les Juifs. On trouve dans les textes que les Compagnons du Prophète mangeaient la viande abattue par les Chrétiens et les Juifs lorsqu’ils se rendaient sur leurs terres.

Cela dit, je voudrais ajouter que si vous avez le choix entre des viandes servies par des Musulmans et d’autres servies par des non-Musulmans, vous devriez sans aucun doute préférer celles servies par des Musulmans.

Que Dieu nous aide à rester fermement sur le droit chemin.

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net.

Lectures complémentaires :

    http://www.islamophile.org/spip/La-nourriture-des-Gens-du-Livre.html

 

     http://www.islamophile.org/spip/La-bete-abattue-sans-la-mention-de.html

    http://www.islamophile.org/spip/Acheter-la-viande-non-sacrifiee.html

NN

[1Sourate 5, Al-Mâ’idah, La table servie, verset 5

Manger la viande des gens du livres (juifs et chrétiens), Réponse Cheikh Uthaymin

https://www.youtube.com/watch?v=DY0MEJPNNkc

https://www.youtube.com/watch?v=__rvQ44Bh4w

Nombreux sont les irréligieux qui agissent d'eux-mêmes, ne se basant sur aucune preuve rationnelle ou scripturaire (du latin scriptura (« écriture ») des Saintes Écritures, de la Révélation Divine, envoyé au dernier de Ses Messagers  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » pour l’humanité, se permettant de déclarer licite ce que  اللّهِ Allah Dieu l’Unique a rendu illicite, ou de rendre illicite ce que  اللّهِ Allah Dieu l’Unique, a déclaré licite. Ils agissent ainsi selon leurs intérêts, leurs passions, contre leur Seigneur. Ce sont des lenteurs, des révoltés, des déviationnistes qui se déroutent, qui détournent de la Voie Divine الطريقة الإلهية alttariqat al'iilhia

sourate 6 الأنعام  ʾAl-ʾAnʿām   Les Troupeaux versets 119 à121

وَمَا لَكُمْ أَلاَّ تَأْكُلُواْ مِمَّا ذُكِرَ اسْمُ اللّهِ عَلَيْهِ وَقَدْ فَصَّلَ لَكُم مَّا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلاَّ مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ وَإِنَّ كَثِيراً لَّيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِم بِغَيْرِ عِلْمٍ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِالْمُعْتَدِينَ
119. D'ailleurs, pourquoi ne mangeriez-vous pas des viandes sur lesquelles le Nom de Dieu a été prononcé, maintenant que celles qui sont interdites vous ont été décrites en détail, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir? Il est vrai que beaucoup d'individus, obéissant à leurs penchants et sans la moindre science, s'emploient à égarer leurs semblables. Mais c'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.
119. Wama lakum alla ta/kuloo mimma thukira ismu Allahi AAalayhi waqad fassala lakum ma harrama AAalaykum illa ma idturirtum ilayhi wa-inna katheeran layudilloona bi-ahwa-ihim bighayri AAilmin inna rabbaka huwa aAAlamu bialmuAAtadeena
.وَذَرُواْ ظَاهِرَ الإِثْمِ وَبَاطِنَهُ إِنَّ الَّذِينَ يَكْسِبُونَ الإِثْمَ سَيُجْزَوْنَ بِمَا كَانُواْ يَقْتَرِفُونَ
120. Évitez le péché dans ce qu'il a d'apparent et dans ce qu'il a de caché, car ceux qui s'en rendent coupables seront rétribués selon la gravité du péché qu'ils auront commis.
120. Watharoo thahira al-ithmi wabatinahu inna allatheena yaksiboona al-ithma sayujzawna bima kanoo yaqtarifoona
وَلاَ تَأْكُلُواْ مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ وَإِنَّ الشَّيَاطِينَ لَيُوحُونَ إِلَى أَوْلِيَآئِهِمْ لِيُجَادِلُوكُمْ وَإِنْ أَطَعْتُمُوهُمْ إِنَّكُمْ لَمُشْرِكُونَ
6.121. Ne mangez pas des viandes sur lesquelles le Nom de Dieu n'a pas été prononcé, car ce serait une véritable perversité. Certes, les démons incitent leurs adeptes à engager une dispute à ce sujet avec vous. Mais si vous les suivez, vous tomberez à coup sûr dans l'idolâtrie.
6.121. Wala ta/kuloo mimma lam yuthkari ismu Allahi AAalayhi wa-innahu lafisqun wa-inna alshshayateena layoohoona ila awliya-ihim liyujadilookum wa-in ataAAtumoohum innakum lamushrikoona
selon  Tafsir Ibn Kathir تفسير ابن كثير 1301-1373:Tome 3 page 467 et suivantes édition Daroussalam (bilingue) De ce verset, on déduit qu'il n'est pas permis de consommer la viande des animaux sur lesquels le nom d'Allah Dieu l'Unique n'a pas été prononcé au moment de l'égorgement, même si le sacrifice a été prononcé par un musulman. Pour preuve également, le verset relatif à la chasse:
sourate 5 verset 4
يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَمَا عَلَّمْتُم مِّنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللّهُ فَكُلُواْ مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُواْ اسْمَ اللّهِ عَلَيْهِ وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ
4. Ils t'interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d'après ce que Dieu vous a enseigné. Craignez Dieu ! Dieu est prompt dans Ses comptes.
 
.4. Yas-aloonaka matha ohilla lahum qul ohilla lakumu alttayyibatu wama AAallamtum mina aljawarihi mukallibeena tuAAallimoonahunna mimma AAallamakumu Allahu fakuloo mimma amsakna AAalaykum waothkuroo isma Allahi AAalayhi waittaqoo Allaha inna Allaha sareeAAu alhisabi
sourate 6  الأنعام   ʾAl-ʾAnʿām   Les Troupeaux verset 121
.                      ....................... وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ.........................
.                      .............. car ce serait une véritable perversité ...................
.                       ...................... wa-innahu lafisqun ....................

Selon certains exégèses, le pronon "ce وَ wa" se réfère à la consommation de ces bêtes, alors que selon d'autres, il se rapporte à l'immolation voué à un autre qu'Allah Dieu l'Unique. ,

En outre, à l'appui de ceux qui affirment que l'obligation de prononcer le nom اللّهِd'Allah Dieu l'Unique est imposé même au musulman, plusieurs hadiths, qui ordonnent de mentionner le nom اللّهِ d'Allah Dieu l'Unique au moment d'égorger l'animal ou de lancer le carnasier contre le givbier, ont été rapportés.

Ainsi, dans deux hadiths différents, 'Adiyy ibn Hâtim عدي ابن حاتم الطائي et Abou Tha'laba  أبي ثعلبة rapportent que le Messager d'Allah Dieu l'Unique  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui »a dit :

"Lorsque, au moment de lâcher ton chien de chasse, tu invoques le nom d'Allah, tu peux manger le gibier qu'il attrape pour toi"*1

مَا أنعَرَالدَّمَ وَذُكِرَاسُمُ اللّهِ عَلَيْهِ فَكُلُوهُ

                                               ma anearalddam wadhukirasum alllh ealayh fakuluh

par ailleurs, Râfi ibn Khadij  رافع بن خديج rapportent ces mots du Prophète

"Vous pouvez consommer la bête dont le sang a coulé et sur laquelle le nom d'Allah a été prononcé au moment de l'égorgement" *2

لَكُمْ كُلُّ عَظمِ ذُكِرَاسُمُ اللّهِ عَلَيْهِ

lakum kulu eazm dhukirasum alllh ealayh

Les deux hadiths, se trouvent dans les deux recueils authentiques d'al Boukhari  البخاري et Mouslim مسلم
 

9/524 Mouslim 3/1529 Fa'th al Bari 9/137 Mouslim 3/1532.فتح الباري *1 Fa'th al Bari

   9/546  Mouslim 3/1558فتح الباري*2 Fa'th al Bari   

note : 

al-Fath'ul Bâri فتح الباري «  Victoire du Créateur » est une étude avancée de Sahih-ul Jami صحيح  اُلجامع livre d'al-Bukhari. L'auteur de l'ouvrage est Ibn Hajar al-Asqalani بن حجر العسقلاني (1372-1449).

C'est l'un des ouvrages clés des musulmans sunnites, puisque le Jami'us-Sahih الجامع الصحيح constitue la seconde source la plus fiable, après le Coran, au niveau de son authenticité (selon les règles de la science du hadith).Il existe une vingtaine d'exégèses du Sahih d'al-Bukhari صحيح البخاري autre nom du Jami'us-Sahih, dont Fath'ul Bâri فتح الباري  est le plus apprécié.

Autre exegèse

d'après interprétation du Saint Coran traduit par Asa'd Mahmûd Hawmad  أسعد محمود حومد Edition Maison d'Ennour 2012

concernant le verset 121 sourate 6 الأنعام   ʾAl-ʾAnʿām  les troupeaux (voir plus haut) tome 1 page 509

Pour l'imam Mālik ibn Anas  مالك بن أنس (708/716 - 796  et l'imam Ahmad Ibn Hanbal  الإمام أحمد بن حنبل  780-855 : Ne pas pronocez le nom de Dieu اللّهِ Allah l'Unique au moment où l'on égorge une bête intentionnelement  ou par oubli rend illicite la viande de la bête égorgée. Ils qualifient d'infamie aussi bien le fait d'égorger une bête sans prononcer  le nom de Dieu اللّهِ Allah l'Unique que le fait de manger de la viande d'une bête  sur laquelle le nom de Dieu  اللّهِ Allah l'Unique n'a pas été prononcé.

Selon l'imam ash-Shâfi'î   الشافعي  767-820, le fait de prononcer le nom de Dieu  اللّهِ Allah l'Unique sur les bêtes égorgées n'est pas obligatoire, mais simplement recommandé. Il n'y a donc aucun mal si la tasmiya تسمية (prononcer le Nom de Dieu اللّهِ Allah l'Unique) est négligée intentionnellement  ou par oubli, et la consommation de la viande demeure licite. Ce qui est, selon lui prohibé, c'est d'égorger une bête pour autre que Dieu اللّهِ Allah l'Unique, comme le faisait Quraysh قريش qui immolait les bêtes aux idôles.

Quant à l'imam Abû Hanîfa, أبو حنيفة 699-767 il dit :  Il n'y a pas de mal si on néglige de pronincer le nom de Dieu اللّهِ Allah l'Unique. Mais si on le fait délibéremment , la consommation de la viande devient illicite.

Dieu Allah l'Unique nous explique  Que si noous suivons les idôlatres et que nous mangeons les bêtes mortes, nous serons nous mêmes comme les idôlatres, Car nous nous détournons  de la Loi et des ordres de Dieu اللّهِ Allah l'Unique et ont aura suivi les paroles de quelqu'un d'autre que Lui , que nous auront élévé à un grade supérieur par rapport à Lui Dieu Allah l'Unique, Et cela c'est bien de l'Idôlatrie  Le chirk  شرك qui est un pêché d'association .( qui  est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée furtive imaginaire ou d'un objet dont on en fait un symbole)

Ceux qui associent des créatures au Créateur sont appelés mouchrikoun (مشركون), ou associateurs. Il s'agit du seul péché qui, s'il n'est pas suivi d'un repentir terrestre, est impardonnable par Dieu اللّهِ Allah l'Unique.

sourate 5  المائدة ʾAl-Māʾida   La Table servie verset 77

77.قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لاَ تَغْلُواْ فِي دِينِكُمْ غَيْرَ الْحَقِّ وَلاَ تَتَّبِعُواْ أَهْوَاء قَوْمٍ قَدْ ضَلُّواْ مِن قَبْلُ وَأَضَلُّواْ كَثِيراً وَضَلُّواْ عَن سَوَاء السَّبِيلِ
77. Dis-leur : «Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion au point de vous éloigner de la vérité ! Ne cédez pas aux passions d'un peuple qui jadis s'est égaré, qui en a égaré bien d'autres à leur suite et qui a perdu la bonne direction !»
 .77. Qul ya ahla alkitabi la taghloo fee deenikum ghayra alhaqqi wala tattabiAAoo ahwaa qawmin qad dalloo min qablu waadalloo katheeran wadalloo AAan sawa-i alssabeeli

sourate 6   ʾAl-ʾAnʿām  les troupeaux verset 121

أَوْلِيَآئِهِمْ لِيُجَادِلُوكُمْ وَإِنْ أَطَعْتُمُوهُمْ إِنَّكُمْ لَمُشْرِكُونَ  ...........................

..............................Mais si vous les suivez, vous tomberez à coup sûr dans l'idolâtrie.

..............................awliya-ihim liyujadilookum wa-in ataAAtumoohum innakum lamushrikoona

Abattage des bovins

Pistolet d'abattage Blitz avec valise de transport

  • Tuerie : Les animaux sont dirigés vers le piège de tuerie. Personnel et animaux n'empruntent jamais les mêmes couloirs pour des raisons de sécurité. Le piège doit permettre l'immobilisation de l'animal ainsi que les saignées rituelles. Le bovin est alors assommé par un coup de pistolet d'abattage"Encore appelé pistolet à projectile captif, cet outil, qui est beaucoup plus facile à utiliser dans les abattoirs que le classique merlin, est destiné à assommer les gros animaux de boucherie ( bovins, chevaux) avant l'égorgement, lors du processus de l'abattage" (pistolet soit à projectile captif, soit à projectile libre) tiré dans le front, ce qui a pour effet de l'insensibiliser entre le moment de réalisation de la saignée et la fin du processus de destruction du système nerveux conduisant à la mort. La mort est caractérisée par « la disparition irréversible de l’activité cérébrale mise en évidence par la perte des réflexes du tronc cérébral ». Dans ce but, la saignée consiste en une section des artères carotides, ces dernières ne sont ainsi plus en mesure d'alimenter en oxygène le système nerveux central de l'animal ce qui entraine sa mort. Ce processus est accompagné par des spasmes ainsi qu'une tétanie des muscles à l'ouverture du piège.

 

  • Saignée : L'animal libéré est suspendu puis saigné au niveau des artères carotides afin d'évacuer le plus vite possible son sang, grâce aux battements de son cœur. Le sang doit être récupéré dans une cuve spéciale et ne doit pas aller à l'égout. Le sang des volailles est récupéré pour la sanquette. Le sang des bovins peut être valorisé pour l'alimentaire, à condition que celui des animaux malades ou qui font l'objet d'une saisie ne s'y trouve pas.
  1. Saignée halal et casher : Les abattoirs pratiquant l'abattage rituel doivent posséder un piège rotatif (box d'abattage ou casting pen) qui permet de s'orienter vers La Mecque pour le rituel Halal, le rituel Casher ne nécessitant pas une orientation particulière. Le bovin doit avoir la tête bloquée et le cou saillant. L'opérateur déclenche la rotation du piège le long d'un axe horizontal. Le bovin se retrouve donc les pieds en l'air avec la tête dirigée dans la direction voulue. Le sacrificateur rituel (juif ou musulman) place le couteau sous la gorge de l'animal et procède à la saignée sans anesthésie ou étourdissement. Les personnes participant à ces saignées ont généralement reçu un enseignement religieux et pratique. Dans le rite halal  حلال : permis ; non sacré ;  licite (culte musulman), l'animal est dirigé vers La Mecque et il est égorgé. Dans le rite Casher (judaïsme), le sacrificateur rituel procède à l'égorgement (shehita) puis à la fouille des poumons et des autres viscères ; une anomalie, aussi infime soit-elle, peut conduire à la disqualification de la carcasse à titre religieux mais n'est pas pour autant consignée ou saisie par les services vétérinaires, véritables garants de la santé publique. Cette viande discréditée peut alors être introduite dans le parcours normal  Dans le rite halal, l’étourdissement est  pratiqué avant la saignée. La bête est assommée ou étourdie par électronarcose. En Angleterre, 90 % des animaux tués selon le rite halal sont assomés au prélable
  1. 2.       Abattoir de volailles
  • Anesthésie : Elle est obligatoire sauf pour le gibier d'élevage et peut être pratiquée par électrocution (65 mA pendant 4 secondes) dans l'eau ou électronarcose pendant un temps inférieur à 10 secondes, ou bien, pour les seules petites volailles, par asphyxie par le CO2 (méthode appelée abattage par atmosphère contrôlée). Le gibier d'élevage comme les cailles peut être tué par caisson à vide, sans anesthésie.
  1. ·  Saignée : Elle se fait mécaniquement par une incision au cou qui n'atteint pas la trachée. Après passage dans un tunnel de saignée 50 % du sang est éliminé

Réglementation

L'abattoir est réglementé par le Code Rural (Partie Réglementaire), Sous-section 1 : Dispositions générales.

Aussi par :

  1. Arrêté du 12 décembre 1997 relatif aux procédés d’immobilisation, d’étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs ;
  2. Dispositions du Code Rural relatives a l'euthanasie des animaux ;
  3. Directive 93/119/CE du Conseil du 22 décembre 1993 sur la protection des animaux au moment de leur abattage ou de leur mise à mort ;
  4. Règlement européen (applicable le 1er janvier 2013) (CE) N o 1099/2009 du Conseil du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort ;
  5. Note de service DGAL/SDSSA/N2009-8290 (Date: 22 octobre 2009) du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche (Objet : Modification de la note de service DGAL/SDSSA/MAPP/N2008-8290 du 20 novembre 2008 – mise en place de deux « mini-grilles » relatives au contrôle du bien-être animal à l'abattoir)

Sahîh Mouslim
3595. Récit de Jâbir Ibn 'Abdoullâh (que Dieu agrée le père et le fils) : Pendant l'expédition de
Khaybar, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) défendit la consommation de
la chair des ânes et toléra celle de la viande des chevaux.
3597. Asma (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous égorgeâmes un cheval du vivant du Prophète
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) et nous le mangeâmes".

 

Manger la viande des Gens du livres (juifs et chrétiens), tanawal alkutub hawm alnnas ( alyhwd walnnasaraa )

تناول الكتب حوم الناس (اليهود والنصارى

Réponse Cheikh Uthaymin vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=DY0MEJPNNkc

Coran sourate 5 al Maida  المائدة la table servie versets 5 - 101
5.5.الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ
5.5. Toute nourriture bonne et pure vous est désormais permise. La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est aussi licite pour vous, de même que la vôtre l'est pour eux. Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d'honnêtes musulmanes qu'avec d'honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage . Celui qui trahit sa foi perd le fruit de ses bonnes œuvres et sera du nombre des perdants dans la vie future.»
5.5. Alyawma ohilla lakumu alttayyibatu wataAAamu allatheena ootoo alkitaba hillun lakum wataAAamukum hillun lahum waalmuhsanatu mina almu/minati waalmuhsanatu mina allatheena ootoo alkitaba min qablikum itha ataytumoohunna ojoorahunna muhsineena ghayra musafiheena wala muttakhithee akhdanin waman yakfur bial-eemani faqad habita AAamaluhu wahuwa fee al-akhirati mina alkhasireena
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَسْأَلُواْ عَنْ أَشْيَاء إِن تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِن تَسْأَلُواْ عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ الْقُرْآنُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا اللّهُ عَنْهَا وَاللّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ
5.101. Ô vous qui croyez ! Gardez-vous de poser des questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous causeraient du tort, alors que ces mêmes questions posées lors de la révélation pourront vous être expliquées. Mais Dieu vous a déjà pardonné de telles indiscrétions, car Il est Plein d'indulgence et de mansuétude.
5.101. Ya ayyuha allatheena amanoo la tas-aloo AAan ashyaa in tubda lakum tasu/kum wa-in tas-aloo AAanha heena yunazzalu alqur-anu tubda lakum AAafa Allahu AAanha waAllahu ghafoorun haleemun
Quelle est la viande des Gens du Livre ?

liste des abattoirs respectants la legislations

Liste des abattoirs respectant la réglementation

 Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3287_liste_abattoirs.php
Liste des abattoirs respectant la réglementation

 Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3287_liste_abattoirs.php

http://www.oaba.fr/pdf/Liste_abattoirs_2015.pdf

lire une étiquette

Le code de l'abattoir ou numéro d'agrément est constitué de :

  •     Deux lettres : FR pour origine France ;
  •     Deux premiers chiffres : département où se situe l'abattoir ;
  •     Six chiffres suivants : numéro de l'abattoir
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    Deux premiers chiffres : département où se situe l'abattoir ;
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      Orgasimes  de surveillance du Halâl

ARGML - Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon – France

http://hallal.mosquee-lyon.org/

AVS - A Votre Service - France

http://avs.fr/

HALAL REUNION - Commission de Surveillance du Halal de la Réunion- Service - France

http://www.halal-reunion.com/

ACMIF- Association Culturelle Musulmane d’Ile de France - France

http://www.mosquee-evry.fr/modules/pages/index.php?pagenum=32

MCI - Muslim Conseil International - France

http://www.halal-mci.info/

HMC - HALAL MONITORING COMMITTE - Grande Bretagne

http://www.halalmc.co.uk/

    JUNTA ISLAMICA - Espagne

     https://institutohalal.wordpress.com/

 

Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet tant il il a des divergences entres les gens .Notre seule confiance nous devons la donner et l'accepter de Notre Créateur  الخالق   Al-Khāliq car Lui seul est lke bien informé  الخبير   Al-Khabīr   de  nos coeurs et Lui seul peut nous engager dans la bonne voie.

 

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