la moralite en Islam الأخلاق في الإسلام

la moralité en Islam الأخلاق في الإسلام

 

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Quand il est mention du Prophète Muhammad il est conseillé de dire :

ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui

 

  sourate 49    الحجرات HUJURAT les appartements privés verset 13

.يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.

 Ya ayouha alnasou inna khalaqnakoum min thakarin waountha wajaεalnakoum shouεouban waqaba-ila litaεarafou inna akramakoum εinda Allahi atqakuom inna Allaha εalimoun khabiroun

 SOURATE 3  آل عمران AL  'IMRAN la famille de 'Imran verset 110

 

.كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْراً لَّهُم مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ

 

. Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. Si les gens des Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage. Mais il y a parmi eux si peu de croyants, alors que la plupart d'entre eux sont des pervers.

 

. Kountoum khayra oummatin okhrijat lilnnasi ta/mourouna bialmaεroufi watanhawna εani almounkari watouminouna biAllahi walaw amana ahlou alkitabi lakana khayran lahoum minhumu almouminouna waaktharouhoumou al fasiqouna

.Définition du mot moralité

La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite, c'est-à-dire à l'action humaine. Ces règles reposent sur la distinction entre des valeurs fondamentales : le juste et l'injuste, ou plus simplement le bien et le mal. C'est d'après ces valeurs que la morale fixe des principes d'action, qu'on appelle les devoirs de l'être humain, vis-à-vis de lui-même ou des autres individus, et qui définissent ce qu'il faut faire et comment agir.

La morale peut renvoyer à l'ensemble des règles de conduite diffuses dans une société et exprimant ses valeurs (politesse, courtoisie, civisme), ou encore à des préceptes énoncés explicitement par une religion ou une doctrine (morale religieuse, philosophie morale, éthique)

L'Islam a établi un certain nombre de droits fondamentaux, valables pour l'humanité tout entière, et qui doivent être observés et respectés en toutes circonstances. Dans ce but, l'Islam fournit non seulement des garanties juridiques, mais aussi un système moral très efficace. Ainsi, pour l'Islam tout ce qui conduit au bien-être de l'individu ou de la Société est moralement bon, et tout ce qui lui est nuisible est moralement mauvais. L'Islam attache tant d'importance à l'amour de Dieu et à l'amour de l'homme qu'il met en garde contre trop de formalisme. Nous lisons dans le SAINT CORAN:

SOURATE  2   البقرة AL BAQARA la Vache verset 177

.لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَالْمَلآئِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّآئِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُواْ وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاء والضَّرَّاء وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَـئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَـئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ

 La piété(vertu) ne consiste pas à tourner sa face du côté de l'Orient ou de l'Occident , la piété, c'est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes , la piété, c'est donner de son bien – quelque attachement qu'on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants , la piété, c'est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s'acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l'adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !

 

 Laysa a lbirra an touwallou woujouhakoum qibala al mashriqi wa al maghribi walakinna al birra man amana biAllahi wa al yawmi al-akhiri wa al malaikati wa al Kitabi wa al nabiyIna wa ata almala εala houbbihi thawI alqourba wa al yatama wa al masakina waibna al sabIli wa al sailina wafi alriqabi wa aqama alsalata wa ata al zakata wa al moufouna biεahdihim itha εahadou waalssabirina fi albasa-i wa al darra-i wahina al basi oulaika alladhina sadaqou waoulaika houmou almouttaqouna

 

la vie et la religion ne peuvent avoir un sens que par l'éthique et l'amour, et quand on arrive à associer l'amour et la moralité, tout ce qui en découle est bon, et à défaut de les avoir, on encourt au désordre, à l'anarchie totale et à la naissance des « fitanes » et des discordes.

 

Parole du dernier des  Prophètes Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui  : 

إنما بعثت لأتمم مكارمالأخلاق

          «Certes, je suis envoyé pour parachever le plus noble des moralités

 SOURATE 41 سورة فصلت FOUSSILATE "les détaillées" verset 34 et 35

L'amour et la bonne éthique est une gymnastique de l'esprit : il faut toujours répondre au mal de ton prochain par le meilleur de ton bien

وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ

. La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !

 Wala tastawee alhasanatu wala alssayyi-atu idfaAA biallatee hiya ahsanu fa-itha allathee baynaka wabaynahu AAadawatun kaannahu waliyyun hameemun

.وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ

. Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.

. Wama yulaqqaha illa allatheena sabaroo wama yulaqqaha illa thoo haththin AAatheemin

 

 "La pérénité des communautés ne dépends que de la sauvegarde de la moralité"parole de l’imam Shafi’i

repousser le mal par le meilleur des bonnes actions est une éthique qui est loin d'atteindre sauf par l'endurance, la persévérance et doté d'une grâce infinie.

 

L'homme ne peut incarner la bonne éthique que par l'écoute et la méditation dans les paroles d'Allah et du Prophète rappelées par nos oulémas, nos imams et nos éducateurs, la raison pour laquelle nous avons entendu de nos éminents chouyoukhs des touches précieuses et fines pour mettre en exergue quelques secrets cachés dans les versets coraniques et les hadiths prophétiques. C'est avec l'écoute des oulémas et l'assimilation de leurs messages qu'on puisse espérer intégrer la bonne éthique dans notre comportement, car la bonne éthique n'est pas un simple mot qu'on prononce mais au contraire, elle est difficilement atteinte, il se peut que l'homme entende le message et le lit mais ne récolte aucun fruit de tout cela,

Le Coran qurʾān (lecture) قرآن  et la Sunna  سنّة : ensemble des faits, gestes et paroles prophétiques révèlent clairement, du reste, ces réalités. Ainsi, en ordonnant la prière prescrite,Dieu l’Unique Allah at-ta'a الطاعة a révélé la sagesse inhérente à son observance :
 

  sourate29 العنكبوت  AL ANKABOUT "l'Araignée" verset 45

.اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ

 Récite ce qui t'est révélé du Livre. Accomplis la salât, car la salât préserve des turpitudes et des actes blâmables. Y a-t-il un acte plus grand que celui de se souvenir du Seigneur qui connaît parfaitement tout ce que vous faites?

 Otlu ma oohiya ilayka mina alkitabi waaqimi alssalata inna alssalata tanha AAani alfahsha-i waalmunkari walathikru Allahi akbaru waAllahu yaAAlamu ma tasnaAAoona

 

 En effet, l’éloignement des turpitudes, et la purification des mauvaises actions et des paroles malheureuses constituent l’essence même de la prière. Dans un hadîth, où Dieu l’Unique Allah at-ta'a الطاعة parle par la bouche du Prophèteṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui

Dieu l’Unique Allah at-ta'a الطاعة dit :

Je n’accepte la prière que de celui qui fait preuve d’humilité devant Ma Toute-Puissance, qui n’est pas arrogant envers Mes Créatures, qui ne s’endort pas avec la détermination de Me désobéir, qui passe sa journée à Me mentionner et qui est compatissant envers le pauvre, le nécessiteux, la veuve et l’homme éprouvé”

(Al-Bazzâr).

l’Envoyé de Dieu ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui a dit :
 

“Celui qui ne s’abstient pas de proférer des paroles mensongères, Dieu n’a nullement besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson”

 

(Al-Boukhârî)

 

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui a dit :

"Tous les musulmans (es) obtiendront la rémissions de leurs pêchés à l'exeption de ceux qui exhibent leurs méfaits.faire exhibition de ses méfaits consites à s'exclamer le lendemain, après avoir commis une faute durant la nuit, alors Dieu n'a rien dévoilé " Ô un tel, j'ai fait ceci et cela" Tandis que Dieu avait voilé son action toute la nuit, le voilà qui le matin vient exhiber le secret de Dieu a son encontre 

 AL BOUKHARI البخاري

 

 

proposition de lecture

livre la moralité du Prophète et sa tradition

Auteur : Mohammad Lamine Ben BrahimPages : 32 Année : 2003 Langues : Arabe/Français 2.50 euros

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Auteur : Mohammad Lamine Ben Brahim

Pages : 32

Année : 2003

Langues : Arabe/Français

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La Moralité du Prophète Et Sa Tradition

L608

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