La jalousie الغيرة en toute chose

La jalousie الغيرة en toute chose

 

 

La jalousie الغيرة

Si l’on devait définir la jalousie on pourrait dire qu’il s’agit d’un sentiment éprouvé envers autrui par rapport à une chose qu’il possède et que l’on n’a pas. L’appréhension de ce sentiment incoercible diffère d’un individu à l’autre. Et malheureusement reste très répandu dans les sociétés. Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui mettait souvent en garde contre ce fléau en le considérant comme étant l’une des deux maladies les plus néfastes qui ravage les sociétés. A ce sujet il dit : « Vous avez été éprouvés par les maladies des gens d’avant vous à savoir la jalousie et la haine, c’est le rasoir non pas celui qui rase les poils mais plutôt celui qui rase la foi » (Ahmad).

La jalousie se définit par le fait de souhaiter la disparition des bienfaits dont les autres ont été comblés. Cela concerne aussi bien les bienfaits que le jaloux envie pour lui-même ou non. Ainsi, ce type de jalousie est blâmable. Quant au fait de désirer le bienfait d’une personne, sans pour autant vouloir que celui-ci disparaisse, ceci est une forme de concurrence qui est saine.

Ses causes

  • L’animosité et la haine.
  • L’ignorance des  conséquences des actes.
  • La faiblesse de la foi.
  • Le manque de certitude face au décret d’Allah, à Sa prédestination et à Sa Sagesse.
  • L’amour du pouvoir.
  • L’étroitesse d’esprit.
  • La peur de ne pas atteindre ses buts.
  • Une âme qui est avare lorsqu’il s’agit de souhaiter le bonheur de ses coreligionnaires.
  • La peur de perdre sa valeur si celles des autres est mise en évidence.
  • Le fait que les gens prennent l’habitude d’exhiber leurs biens et ne cessent d’en discuter. C’est la raison pour laquelle  la jalousie est plus répandue au sein même des villages que dans d’autres endroits, car les bienfaits y sont plus visibles.
  • L’orgueil et le mauvais comportement qui émanent de la personne comblée de bienfaits. De par sa mauvaise attitude vis-à-vis d’autrui, les gens seront jaloux de lui.

 

sourate 4 النساء  An-Nisaa les femmes verset 32

 

تَتَمَنَّوْاْ مَا فَضَّلَ اللّهُ بِهِ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ لِّلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِّمَّا اكْتَسَبُواْ وَلِلنِّسَاء نَصِيبٌ مِّمَّا اكْتَسَبْنَ وَاسْأَلُواْ اللّهَ مِن فَضْلِهِ إِنَّ اللّهَ كَانَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً

 N'enviez pas les faveurs par lesquelles Dieu a élevé certains d'entre vous au-dessus des autres. Aux hommes reviendra la part qu'ils auront méritée par leurs œuvres et aux femmes reviendra la part qu'elles auront méritée par leurs œuvres. Demandez à Dieu plutôt de vous accorder un peu de Sa grâce, car Il est parfaitement au courant de toute chose.

Wala tatamannaw ma faddala Allahu bihi baAAdakum AAala baAAdin lilrrijali naseebun mimma iktasaboo walilnnisa-i naseebun mimma iktasabna wais-aloo Allaha min fadlihi inna Allaha kana bikulli shay-in AAaleeman


sourate 49  الحجرات Al-Hujurat  Les Appartements privés verset 13


.يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

 Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.

Ya ayyuha alnnasu inna khalaqnakum min thakarin waontha wajaAAalnakum shuAAooban waqaba-ila litaAAarafoo inna akramakum AAinda Allahi atqakum inna Allaha AAaleemun khabeerun

Abu Huraira a rapporté que le prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix soit sur lui a dit :

 

حذار من الغيرة لأنه يستهلك الحسنات كما تأكل النار الخشب

« Méfiez vous de la jalousie car elle consume les bonnes œuvres comme le feu consume le bois »

hadhar min alghayrat li'annah yastahlik alhasanat kama takul alnnar alkhashib

Pour décourager l’envie le Prophète  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix soit sur lui a dit : 

 


لا ننظر الى الشخص الذي لديه أكثر مما كنت. عرض واحد لديه أقل من أنت، لأنه يذكرك التي تفضل أفضل منحت الله

« Ne regarde pas celui qui a plus que toi. Regarde celui qui a moins que toi, car il te rappelle mieux quelles faveurs Dieu t’a accordé »

la nanzur 'iilaa alshshakhs aldhy ladayh 'akthar mimma kant. earad wahid ladayh 'aqall min 'ant, li'annah yudhkaruk alty tafaddal 'afdal manahat Alllah

La jalousie et l’envie sont les plus destructives émotions que l’on puisse ressentir. Elles conduisent en temps de faiblesse à prendre les biens des autres injustement ou à refuser d’aider les autres quand ils ont besoin de nous. Elles provoquent l’espoir que le mal s’abatte sur les autres et la joie de les voir dans le malheur.
La jalousie peut conduire l’être humain à dépasser ses moyens et à gaspiller ses biens pour vivre comme les plus riches. La jalousie comporte de la mécréance dans une certaine mesure car c’est comme si le jaloux disait à Allah  Dieu l'Unique qu’Il n’a pas été juste avec lui. Il pense qu’il mérite plus que ce qu’Allah  Dieu l'Unique lui a donné et oublie de remercier Allah Dieu l'Unique pour ce qu’Il possède déjà : toutes les bontés que Dieu Dieu l'Unique lui a procuré sans même qu’il les ait mérité.

Le remède contre la jalousie chez la personne jalousée

  • Craindre Allah et respecter Ses limites.
  • Chercher sincèrement refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit et le mal de l’envieux lorsqu’il envie.
  • Lire fréquemment le Coran.
  • Evoquer abondamment Allah et  chercher protection par le biais des invocations quotidiennes.
  • Patienter face au mal de l’envieux 

    sourate 41فصلت Fuṣṣilat  Les Versets clairement exposés verset 35

.وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ
. Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.
 Wama yulaqqaha illa allatheena sabaroo wama yulaqqaha illa thoo haththin AAatheemin

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.