La jalousie الغيرة en toute chose

La jalousie الغيرة en toute chose L'Arrogance الكبر - al kibr et la Suffisance خِله khila

 

 

La jalousie الغيرة

Si l’on devait définir la jalousie on pourrait dire qu’il s’agit d’un sentiment éprouvé envers autrui par rapport à une chose qu’il possède et que l’on n’a pas. L’appréhension de ce sentiment incoercible diffère d’un individu à l’autre. Et malheureusement reste très répandu dans les sociétés. Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui mettait souvent en garde contre ce fléau en le considérant comme étant l’une des deux maladies les plus néfastes qui ravage les sociétés. A ce sujet il dit : « Vous avez été éprouvés par les maladies des gens d’avant vous à savoir la jalousie et la haine, c’est le rasoir non pas celui qui rase les poils mais plutôt celui qui rase la foi » (Ahmad).

La jalousie se définit par le fait de souhaiter la disparition des bienfaits dont les autres ont été comblés. Cela concerne aussi bien les bienfaits que le jaloux envie pour lui-même ou non. Ainsi, ce type de jalousie est blâmable. Quant au fait de désirer le bienfait d’une personne, sans pour autant vouloir que celui-ci disparaisse, ceci est une forme de concurrence qui est saine.

Ses causes

  • L’animosité et la haine.
  • L’ignorance des  conséquences des actes.
  • La faiblesse de la foi.
  • Le manque de certitude face au décret d’Allah, à Sa prédestination et à Sa Sagesse.
  • L’amour du pouvoir.
  • L’étroitesse d’esprit.
  • La peur de ne pas atteindre ses buts.
  • Une âme qui est avare lorsqu’il s’agit de souhaiter le bonheur de ses coreligionnaires.
  • La peur de perdre sa valeur si celles des autres est mise en évidence.
  • Le fait que les gens prennent l’habitude d’exhiber leurs biens et ne cessent d’en discuter. C’est la raison pour laquelle  la jalousie est plus répandue au sein même des villages que dans d’autres endroits, car les bienfaits y sont plus visibles.
  • L’orgueil et le mauvais comportement qui émanent de la personne comblée de bienfaits. De par sa mauvaise attitude vis-à-vis d’autrui, les gens seront jaloux de lui.

 

sourate 4 النساء  An-Nisaa les femmes verset 32

 

تَتَمَنَّوْاْ مَا فَضَّلَ اللّهُ بِهِ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ لِّلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِّمَّا اكْتَسَبُواْ وَلِلنِّسَاء نَصِيبٌ مِّمَّا اكْتَسَبْنَ وَاسْأَلُواْ اللّهَ مِن فَضْلِهِ إِنَّ اللّهَ كَانَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً

 N'enviez pas les faveurs par lesquelles Dieu a élevé certains d'entre vous au-dessus des autres. Aux hommes reviendra la part qu'ils auront méritée par leurs œuvres et aux femmes reviendra la part qu'elles auront méritée par leurs œuvres. Demandez à Dieu plutôt de vous accorder un peu de Sa grâce, car Il est parfaitement au courant de toute chose.

Wa la tatamannaw ma faddala Allahou bihi baAdakoum Aala baAdin lilrrijali nasiboun mimma iktasabou wa lilnnisa-i nasiboun mimma iktasabna wa is-alou Allaha min fadlihi inna Allaha kana bikoulli shay-in Aaloman


sourate 49  الحجرات Al-Hujurat  Les Appartements privés verset 13


.يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

 Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.

Ya ayyouha al nassou inna khalaqnakoum min thakarin wa ountha wa jaAalnakoum shouAouban wa qaba-ila litaAarafou inna akramakoum Ainda Allahi atqakoum inna Allaha Aalimoun khabiroun

Abu Huraira a rapporté que le prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix soit sur lui a dit :

 

حذار من الغيرة لأنه يستهلك الحسنات كما تأكل النار الخشب

« Méfiez vous de la jalousie car elle consume les bonnes œuvres comme le feu consume le bois »

hadhar min al ghayrat li'annah yastahlik al hasanat kama takoul alnnar al khashib

Pour décourager l’envie le Prophète  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix soit sur lui a dit : 

 


لا ننظر الى الشخص الذي لديه أكثر مما كنت. عرض واحد لديه أقل من أنت، لأنه يذكرك التي تفضل أفضل منحت الله

« Ne regarde pas celui qui a plus que toi. Regarde celui qui a moins que toi, car il te rappelle mieux quelles faveurs Dieu t’a accordé »

la nanzur 'iilaa alshshakhs aldhy ladayh 'akthar mimma kant. earad wahid ladayh 'aqall min 'ant, li'annah yudhkaruk alty tafaddal 'afdal manahat Alllah

La jalousie et l’envie sont les plus destructives émotions que l’on puisse ressentir. Elles conduisent en temps de faiblesse à prendre les biens des autres injustement ou à refuser d’aider les autres quand ils ont besoin de nous. Elles provoquent l’espoir que le mal s’abatte sur les autres et la joie de les voir dans le malheur.
La jalousie peut conduire l’être humain à dépasser ses moyens et à gaspiller ses biens pour vivre comme les plus riches. La jalousie comporte de la mécréance dans une certaine mesure car c’est comme si le jaloux disait à Allah الله Dieu l'Unique qu’Il n’a pas été juste avec lui. Il pense qu’il mérite plus que ce qu’Allah الله Dieu l'Unique lui a donné et oublie de remercier Allah الله  Dieu l'Unique pour ce qu’Il possède déjà : toutes les bontés que Allah  الله Dieu l'Unique lui a procuré sans même qu’il les ait mérité.

Le remède contre la jalousie chez la personne jalousée

  • Craindre Allah et respecter Ses limites.
  • Chercher sincèrement refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit et le mal de l’envieux lorsqu’il envie.
  • Lire fréquemment le Coran.
  • Evoquer abondamment Allah et  chercher protection par le biais des invocations quotidiennes.
  • Patienter face au mal de l’envieux 

    sourate 41فصلت Fuṣṣilat  Les Versets clairement exposés verset 35

.وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ
 Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.
 Wa ma youlaqqaha illa allathin sabarou wa ma youlaqqaha illa thou haththin Aathimin
 L'Arrogance الكبر - al kibr et la Suffisance خِله khila

l'orgueil une grand défaut chez l'être humain quelque soit sa nature sociale faits y attention Dieu n'aime pas ceux qui deviennent orgueilleux , hautin, méprisant envers les autres
’Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager de Dieu l'Unique Salla Allah alayhi wa salam  صلى الله عليه وسلم sur lui le salut et la paix a dit :

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le cœur n'entrera pas au Paradis"

Un homme demanda : "Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?"

Le ProphèteSalla Allah alayhi wa salam  صلى الله عليه وسلم sur lui le salut et la paix répondit : "Dieu est beau et aime la beauté. L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres"".

 

Ce hadith Rapporté par Muslim dans Son Sahih (1/65) - (2620).

Dieu تعالى qu'il soit exalté nous informe que l'Enfer est la demeure de ceux qui ont l'orgueil الكبر - al kibr.

Le Prophète salallahu 'alaihi wa salam a dit: "Quiconque est en retard dans les bonnes oeuvres n'est pas poussé en avant par ses ancêtres." Rapporté par Muslim. Il, salallahu 'alaihi wa salam a dit: "Ô Fatimah, fille de Muhammad, et Safiyah, tante du Messager de Dieu: je ne suis pas capable de vous protéger de Dieu. Amendez vous mêmes vos âmes du Feu de l'Enfer." Rapporté par Muslim.

Le Prophète salallahu 'alaihi wa salam a dit: "Il n'y a pas de supériorité du blanc sur le noir, ni de l'arabe sur le non arabe, si ce n'est dans la crainte de Dieu . Vous êtes tous d'Adam, et Adam a été créé de poussière." Rapporté par Tirmidhi et Abu Dawud

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mangez, buvez, habillez vous et faites l'aumône tout cela sans gaspillage ni orgueil ».
(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari vol 4 p 32)


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : كُلوا واشرَبوا والبَسوا وتصدَّقوا في غيرِ إسرافٍ ولا مَخيلَةٍ
(رواه الطيالسي و حسنه الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري ج ٤ ص ٣٢)

an Abdallah ibn ‘Amr radi Allah anhouma qal al Naby salla Allah alayh wa salam : koulou wa shrabou wa al basou wat saddaqou fi ghyr 'israf wa la makhyla.

rawah al tiyalisii wa hasnouh al shaykh al'albani fi moukhtasar sahih al Boukhari 4 s 32


Le Prophète Salla Allah alayhi wa salam  صلى الله عليه وسلم sur lui le salut et la paix a dit : "Les nations tomberont à cause de la fierté qu'ils ont de leurs ancêtres, ou parce qu'ils deviendront plus méprisables à la vue de Dieu  que des bousiers." Rapporté par Abu Dawud et Tirmidhi

Ainsi, l'excellence et l'honneur est établit par la crainte de Dieu, et pas par le lignage. Comme Dieu l'a dit:

sourate 49  الحجرات   al-Hujurāt  les Appartements  verset 13

Période Médinoise, qui  occupe la 106è place dans l'ordre chronologique.

 

.يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
 Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.
Ya ayouha al nassou inna khalaqnakum min thakarin wa ountha wa jaAalnakoum shouAouban wa qaba-ila litaAarafou inna akramakoum Ainda Allahi atqakoum inna Allaha Aalimoun khabiroun

Toutefois, si la suffisance est causée par la science, la piété, et la dévotion, la récompense découlant de cela est annulée. S'il en est ainsi de la suffisance des pieux, quel doit donc être le cas de celui qui s'enorgueillit d'une piété et d'une droiture qui ne sont pas siennes, mais qui appartiennent à ses prédécesseurs! N'est ce pas là une stupidité énorme et repoussante?! Le bien ne se trouve que dans l'humilité, la soumission, et l'obéissance;

Le Prophète Salla Allah alayhi wa salam  صلى الله عليه وسلم sur lui le salut et la paix  a dit: "Quiconque est humble est élevé par Dieu, quiconque est orgueilleux est abaissé par Dieu." L'amour de l'obscurité et de l'anonymat, et le mépris de l'apparence et de la renommée sont des caractéristiques des pieux croyants. Ils sont satisfaits de ce qui est humble, que ce soit dans les réunions, dans la nourriture, les habits et les plaisirs de ce monde. Aussi, chers Musulmans, cherchez cette humilité!

Puissions nous nous protéger de nos envies malveillantes.

Baudrier Gerard Ibrahim le modérateur

 

 

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