La corruptionرشوة فساد

La corruption فسادAL FASSAD RACHWAرشوةد

                                                                             LA CORRUPTION

Quand il est mention du Prophète Muhammad il est conseillé de dire :

ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui

 

Il est de notre devoir en tant que Musulman de dénoncer le mal, mais il faut toujours être conscient de ne pas généraliser le mauvais comportement de certains individus avec la majorité et il est très important de ne jamais associer l'islam à ce qu'ils représentent.

 La corruption à des conséquences désastreuses sur l'économie et sur les mœurs de la société et pour cela les préceptes de la foi en Un DIEU Unique , l’Islam  interdit strictement la corruption. Voici ceux que le Hadith et le Coran disent à ce sujet :

"Dieu dans Sa Grande Sagesse, maudit le corrupteur, le corrompu et l'intermédiaire entre les deux». Afin de préserver les croyants (es)sincères de telles pratiques immorales,  

 sourate2  البقرة al Baqara  « la Vache » verset 11

.وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لاَ تُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ قَالُواْ إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ

“Et quand on leur dit: Ne semez pas la corruption sur la terre, ils disent: Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!”

Wa-itha qeela lahum la tufsidoo fee al-ardi qaloo innama nahnu muslihoona


Hadith parole du Prophète Muhammad

"Que celui d'entre vous qui voit un mal le change de ses mains. S'il ne le peut pas, il le fait par la parole et si cela lui est encore impossible, qui le fasse dans son cœur qui est le minimum qu'exige la foi".

 من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه ، وذلك أضعف الإيمان . رواه مسلم .

min ra'aa minkum munkaranaan flighiruh biadih , fa'iin lam yastatie fibulsanih , fa'iin lam yastatie fbqlbh , wdhlk 'adeaf al'iiman . rawah Muslim

En lisant ce hadith, il serait hypocrite de notre part de ne pas dénoncer la corruption qui rongent la majorité des pays et malheureusement beaucoup de pays dit  Musulmans-arabes et non arabes qui représentent 30% le total de la communauté Musulmane à travers le monde. La corruption, elle est monnaie courante dans la plupart de ces pays. La corruption va de la plus haute instance de ces pays, jusqu’aux fonctionnaires, les pots de vins sont aussi pratique courante chez les agents de l’état, que ceux soient chez les douaniers au niveau des frontières, jusqu'à un peu partout dans les administrations, et quand la corruption existe au niveau de la justice, il ne faut pas s'attendre à un procès équitable.

Etant donné que ces corrupteurs savent très bien que Dieu maudit le corrompu et le corrupteur comme il est clairement décrit dans le hadith, voici la phrase qu’ils empruntent lors du versement du pot de vin : « Considère cela comme un cadeau ». Mais croient-ils vraiment que Dieu ne connaît pas le contenu de leurs cœurs ou l’intention de leurs actes? Alors que Dieu dit dans le Coran : ”Et craignez Dieu. Car Dieu connaît parfaitement le contenu des coeurs”.

 sourate 5المائدة al Maidah  La table est servie verset 7

وَاذْكُرُواْ نِعْمَةَ اللّهِ عَلَيْكُمْ وَمِيثَاقَهُ الَّذِي وَاثَقَكُم بِهِ إِذْ قُلْتُمْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ

 Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés ! N'oubliez pas le pacte qu'Il a conclu avec vous, lorsque vous avez dit : «Nous avons entendu et nous avons obéi !» Craignez donc Dieu, car Dieu sait parfaitement tout ce que recèlent les cœurs.

 Waothkuroo niAAmata Allahi AAalaykum wameethaqahu allathee wathaqakum bihi ith qultum samiAAna waataAAna waittaqoo Allaha inna Allaha AAaleemun bithati alssudoori

Et au cas où ils ne sauraient pas ce que la malédiction décrite dans le hadith veut dire:
La malédiction est un état de malheur assuré par Dieu que la personne maudite ne recevra pas la miséricorde ou le pardon de Dieu et par conséquent sera banni du Paradis comme le fut Satan lorsqu’il fut maudit et ordonné de sortir du paradis à tout jamais.

                                                                             Remède :
Les musulmans ne doivent en aucun cas contribuer à la prolifération de ce mal, ni par leur participation active ou passive, ni par leur silence complice. La corruption est un mal qu'il faut combattre par la dénonciation et en s'abstenant de donner ou de recevoir. Les imams dans ces pays sont dans l’obligation d'en parler plus souvent.car cette maladie cangrène tous le monde des hautes sphèresdes états aux simples commerçants, enseignant, policiers médecins, etc 

DIEU  dit :

Sourate  7 الأعراف Al-'A`rāf l'enceinte du Paradis verset 56

وَلاَ تُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ بَعْدَ إِصْلاَحِهَا وَادْعُوهُ خَوْفاً وَطَمَعاً إِنَّ رَحْمَتَ اللّهِ قَرِيبٌ مِّنَ الْمُحْسِنِينَ

Ne semez pas le désordre sur la Terre, après que l'ordre y a été établi. Invoquez votre Seigneur avec crainte et espoir. La miséricorde de Dieu est à la portée de ceux qui font des œuvres salutaires.
 Wala tufsidoo fee al-ardi baAAda islahiha waodAAoohu khawfan watamaAAan inna rahmata Allahi qareebun mina almuhsineena

ce verset fait référence à ce qu’Allâh DIEU l'Unique rappelle dans la sourate « La Vache » سورة البقرةsur les hypocrites, c’est-à-dire, ce qu’Il dit aux hypocrites : « Ne semez pas la corruption sur la terre » par des actes de désobéissance. Et parmi les grands actes de désobéissance, il y a le fait de juger avec autre que ce qu’Allâh a révélé, car le jugement avec autre que ce qu’Allâh a révélé sème la corruption sur terre, alors que de juger avec ce qu’Allâh a révélé apporte la réforme sur terre. Tout comme les actes d’obéissance apportent l’amélioration (la réforme entre les créatures) sur terre, car cela se fait par l’obéissance à Allâh – ‘Azza wa Djal, alors que le désordre (la corruption) se fait par la désobéissance à Allâh – ‘Azza wa Djal. Les actes de désobéissance produisent la corruption sur terre, comme l’appauvrissement des eaux, la sècheresse, l’augmentation des prix, l’apparition des turpitudes et actes blâmables. Tout ceci sème la corruption sur terre, il n’y aura pas de réforme sans l’obéissance à Allâh - ‘Azza wa Djal, comme il n’y a pas d’édifice sur terre si ce n’est avec l’obéissance à Allâh – ‘Azza wa Djal.

Pour ce qui est des hypocrites, lorsqu’il leur est dit : Délaissez l’hypocrisie, car l’hypocrisie est une perversion. « Ils disent : Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! » Ceci est une perversion de l’état originel, lorsqu’ils pensent qu’ils sont dans le bien, et que les croyants sont dans la perversion. Tout comme pour les dogmes de pensées pervers, ils appellent à leur dogme qu’ils pensent être réformateurs sur terre, et modernes, etc. Comme nous l’avons rappelé, le fait de juger avec le Livre d’Allâh fait partie de la réforme (de l’amélioration) sur terre ; et le fait de juger avec autre que le Livre d’Allâh fait partie des choses qui sèment la corruption sur terre.

la corruption sur terre est dû au fait de lui associer d’autres divinités et en jugeant par une autre législation que celle d’Allâh. Par conséquent, la terre se réforme (et s’améliore) grâce à la loi islamique et à l’Unicité d’Allâh, et se corrompt à cause du polythéisme et de ses différentes formes comme le polythéisme d’obéissance. Ce qui désormais te paraît clair, c’est que la réforme sur terre est par l’Unicité d’Allâh qui est voulu par Allâh – Djalla Wa ‘Ala – dans l’obéissance, et qu’on ne doit juger que par Sa Législation ; et que la corruption sur terre est propagée par le polythéisme appliqué par ceux qui jugent avec une autre législation que celle d’Allâh – Djalla Wa ‘Ala – et qu’ils permettent de juger avec.

Ce verset est clair quant au comportement des hypocrites qui encouragent la pratique du polythéisme, de ses causes et de ses catégories et cherchent à se justifier, en disant : « Nous ne sommes que des réformateurs. » Mais en réalité, ce sont eux les causeurs de troubles mais ils ne le savent pas. C’est lorsqu’ils veulent et souhaitent le polythéisme, dans le leur pratique et le fait de juger avec autre que la Législation d’Allâh, c’est incontestablement cela la corruption, qui est une quête en cela de leur part de la corruption. [

 sourate 2  البقرة al baqara La vache verset 140

 

أَمْ تَقُولُونَ إِنَّ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالأسْبَاطَ كَانُواْ هُوداً أَوْ نَصَارَى قُلْ أَأَنتُمْ أَعْلَمُ أَمِ اللّهُ وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن كَتَمَ شَهَادَةً عِندَهُ مِنَ اللّهِ وَمَا اللّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ

 Ou bien dites-vous que Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus étaient juifs ou chrétiens? Réponds-leur : «Qui en est le mieux renseigné, vous ou Dieu? Y a-t-il quelqu'un de plus injuste que celui qui dissimule un témoignage qu'il détient du Seigneur? Or, Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.»
 . Am taqooloona inna ibraheema wa-ismaAAeela wa-ishaqa wayaAAqooba waal-asbata kanoo hoodan aw nasara qul aantum aAAlamu ami Allahu waman athlamu mimman katama shahadatan AAindahu mina Allahi wama Allahu bighafilin AAamma taAAmaloona

Le Coran dit donc: celui qui cache le témoignage de Dieu, pas qui le transforme. Il le cache par devers lui, il l'a donc en sa possession, intact.

Les pots-de-vin (Rachwa) رشوة

La pratique de l’Islam est réglementée par une série de prescriptions qui englobent toute la vie du croyant. Le but de ces prescriptions est avant tout de permettre à la communauté de vivre en harmonie tout en célébrant l’unicité d’Allah, exalté soit-Il. Pour préserver sa foi, le croyant est tenu de respecter certains interdits bien précis ; qui lui permettent de maintenir l'équilibre entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle.

Parmi les choses que l’islam reprouve,  interdit et proscrit formellement figure en bonne place la Rachwa,  la corruption ou les pots-de-vin.
Cette dernière consiste à corrompre quelqu’un en lui versant un présent pour arriver à un but précis.
Elle est définie par les oulémas comme étant la gratification que donne une personne (le suborneur) à un gouverneur ou autre intendant pour bénéficier de sa part d’un jugement injuste ou pour qu’il lui permette d’occuper un poste qu’elle ne mérite pas ou pour transgresser par son biais les droits d’une tiers personne, en d’autres terme il s’agit pour eux de tout ce qu'une personne donne pour faire triompher le faux au détriment de la vérité.
L’interdiction de la corruption puise sa source dans le Coran et dans la Sunna du Prophète
Quelques exemples de son interdiction dans le Coran
La Rachwa est une entraide dans le péché et la transgression et Allah, exalté soit-Il, dit :

sourate 5 المائدة   al-māʾida  la table est servie verset 2

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تُحِلُّواْ شَعَآئِرَ اللّهِ وَلاَ الشَّهْرَ الْحَرَامَ وَلاَ الْهَدْيَ وَلاَ الْقَلآئِدَ وَلا آمِّينَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلاً مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَاناً وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَاصْطَادُواْ وَلاَ يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ أَن تَعْتَدُواْ وَتَعَاوَنُواْ عَلَى الْبرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُواْ عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
 Ô vous qui croyez ! Ne profanez ni les rites de Dieu, ni le mois sacré, ni les offrandes, ni les guirlandes, ni les pèlerins qui se dirigent vers le Temple sacré en quête de la grâce et de l'agrément de leur Seigneur. Une fois désacralisés, il vous sera loisible de vous livrer à la chasse. Que l'aversion que vous ressentez pour ceux qui vous ont empêchés naguère de vous approcher de la Mosquée sacrée ne vous pousse pas à commettre des agressions ! Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l'agression ! Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand Il sévit.
Ya ayyuha allatheena amanoo la tuhilloo shaAAa-ira Allahi wala alshshahra alharama wala alhadya wala alqala-ida wala ammeena albayta alharama yabtaghoona fadlan min rabbihim waridwanan wa-itha halaltum faistadoo wala yajrimannakum shanaanu qawmin an saddookum AAani almasjidi alharami an taAAtadoo wataAAawanoo AAala albirri waalttaqwa wala taAAawanoo AAala al-ithmi waalAAudwani waittaqoo Allaha inna Allaha shadeedu alAAiqabi
 
La Rachwa permet de s’approprier illégalement les biens des autres et Allah, exalté soit-Il, dit :
  sourate  4  النساء  an-nisāʾ les Femmes verset 29

.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَأْكُلُواْ أَمْوَالَكُمْ بَيْنَكُمْ بِالْبَاطِلِ إِلاَّ أَن تَكُونَ تِجَارَةً عَن تَرَاضٍ مِّنكُمْ وَلاَ تَقْتُلُواْ أَنفُسَكُمْ إِنَّ اللّهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيماً

. Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N'attentez pas non plus à vos jours , car Dieu est Plein de compassion pour vous.
 Ya ayyuha allatheena amanoo la ta/kuloo amwalakum baynakum bialbatili illa an takoona tijaratan AAan taradin minkum wala taqtuloo anfusakum inna Allaha kana bikum raheeman
La Rachwa est la pire des manières de manger des biens illicitement parce qu’il s’agit de verser un présent à autrui dans le but de procéder à la transmutation d’un droit et Allah, exalté soit-Il, dit :
sourate  2  البقرة al baqara  LA VACHE verset 188

.وَلاَ تَأْكُلُواْ أَمْوَالَكُم بَيْنَكُم بِالْبَاطِلِ وَتُدْلُواْ بِهَا إِلَى الْحُكَّامِ لِتَأْكُلُواْ فَرِيقاً مِّنْ أَمْوَالِ النَّاسِ بِالإِثْمِ وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ

 Ne vous dépouillez pas injustement les uns les autres de vos biens ! Ne les offrez pas non plus aux juges dans l'espoir de vous accaparer illégalement et en toute connaissance de cause d'une partie des biens appartenant à autrui !
. Wala ta/kuloo amwalakum baynakum bialbatili watudloo biha ila alhukkami lita/kuloo fareeqan min amwali alnnasi bial-ithmi waantum taAAlamoona
sourate  5  المائدة AL maidah la table servie versets 62

.وَتَرَى كَثِيراً مِّنْهُمْ يُسَارِعُونَ فِي الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَأَكْلِهِمُ السُّحْتَ لَبِئْسَ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ

 L'on voit un grand nombre d'entre eux s'empresser de commettre des péchés et des agressions , de se repaître de gains illicites. Quel ignoble comportement que le leur !
  Watara katheeran minhum yusariAAoona fee al-ithmi waalAAudwani waaklihimu alssuhta labi/sa ma kanoo yaAAmaloona
.
Quelques exemples de son interdiction dans les hadiths
D’après Thawbân  ثوبان La miséricorde de Dieu sur lui رحمه الله عليه وسلم rahimah alllah ealayh wasallam, le Prophète  a maudit le corrupteur, celui qui se laisse acheter et l’agent intermédiaire. (Rapporté par Ahmad)
Les oulémas عُلَماء  "savants" ont posé plusieurs critères pour déterminer si le pêché est capital ou véniel. L’un de ces critères consiste à classer dans la catégorie des premiers tout péché dont la perpétration engendre la malédiction d’Allah ou de Son Prophète  et c’est le cas de la Rachwa
'Amr ibn Al-'Ass عمرو بن العاص La miséricorde de Dieu sur lui رحمه الله عليه وسلم rahimah alllah ealayh wasallama dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah  dire : « Tout peuple qui laisse sévir l'usure parmi eux, sera châtié par la famine et la sécheresse ; et tout peuple qui laisse sévir la corruption (les pots-de-vin) parmi eux, sera châtié par l’insécurité et la frayeur.» Rapporté par Ahmad أحمد

 

Ibn Qodâma ابن قدامة La miséricorde de Dieu sur lui رحمه الله عليه وسلم rahimah alllah ealayh wasallam a dit dans son livre "Al-Moghnî المغني " que si le juge accepte le présent que lui donne le corrupteur, cette corruption lui fait atteindre le degré de la mécréance dans la mesure où elle va le pousser à juger par ce qu’Allah n’a pas légiféré et Allah,

Ces preuves tirées du Coran et la sunna prouve qu’il est du devoir de tout musulman de s’écarter de la Rachwa, d’y prendre garde et de mettre en garde les gens contre sa pratique pour ce qui en découle comme iniquité, péché capital et injustice entraînant de graves conséquences.

Puisse Allah,DIEU L'UNIQUE DANS SA GRANDE SAGESSE ET MISERICORDE ABSOLUE  ET EXALTE soit-Il, préserver notre communauté contre رشوة la Rachwa et contre tous les autres péchés qui engendrent Sa colère et attirent Sa malédiction

 Corruption1346xPot de vinVOLER LES PAUVRESRachwaStop corruption insim blog 2013

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.