LA COLERE DE DIEU المَغضُوبِ almaghdub

LA COLERE DE DIEU المَغضُوبِ almaghdub

 

La colère de Dieu المَغضُوبِ almaghdub

D’une manière générale, la colère de Dieu  s’abat sur tous ceux qui se révoltent contre Sa Loi et se livrent  à des excès inadmissibles par les prescriptions coraniques. A tous Dieu le Maître de l'Univers  للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ « Allah  rabbi alAAalameena « réserve un châtiment  exemplaire عَذَابَ  عَظِيمٍ « eadhab eazim »

Coran sourate 16    النحل an Nahl  verset 106

.مَن كَفَرَ بِاللّهِ مِن بَعْدِ إيمَانِهِ إِلاَّ مَنْ أُكْرِهَ وَقَلْبُهُ مُطْمَئِنٌّ بِالإِيمَانِ وَلَـكِن مَّن شَرَحَ بِالْكُفْرِ صَدْراً فَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ مِّنَ اللّهِ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d'y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l'impiété, ceux-là, la colère de Dieu s'abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment,

Man kafara biAllahi min baAAdi eemanihi illa man okriha waqalbuhu mutma-innun bial-eemani walakin man sharaha bialkufri sadran faAAalayhim ghadabun mina Allahi walahum AAathabun AAatheemun

 

 

Coran sourate الفتح  Al-Fat-h 48 verset 6

.وَيُعَذِّبَ الْمُنَافِقِينَ وَالْمُنَافِقَاتِ وَالْمُشْرِكِينَ وَالْمُشْرِكَاتِ الظَّانِّينَ بِاللَّهِ ظَنَّ السَّوْءِ عَلَيْهِمْ دَائِرَةُ السَّوْءِ وَغَضِبَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَلَعَنَهُمْ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَهَنَّمَ وَسَاءتْ مَصِيراً

Et Il en use également ainsi pour punir les hypocrites, hommes et femmes, ainsi que les idolâtres, hommes et femmes, qui prêtent de mauvaises intentions à Dieu. Puisse le mal qu'ils Lui prêtent se tourner contre eux, car Dieu les poursuivra de Son courroux et de Sa malédiction, et leur réservera la Géhenne, cette affreuse demeure !

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. WayuAAaththiba almunafiqeena waalmunafiqati waalmushrikeena waalmushrikati alththanneena biAllahi thanna alssaw-i AAalayhim da-iratu alssaw-i waghadiba Allahu AAalayhim walaAAanahum waaAAadda lahum jahannama wasaat maseeran

 

Dans sa nature  l’humain  ne peut s’empêcher d’être en colère

 

Hadtih  حديث communication orale du Prophète

Evitez la colère, dit l’Envoyé de Dieu ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui », c’est une braise  ardente dans le cœur des hommes. N’as-tu jamais vu quelqu’un sous l’emprise de la colère : ses yeux deviennent rouges, ses veines se gonflent. Quelqu’un d’entre vous sent-il une de ses manifestations de colère, qu’il se couche sur le côté ou s’étende sur le sol «  (c’est une pratique encore en usage chez certains psychothérapeutes, et visant a décharger ainsi l’électricité dans le corps  (le savant Al-Bīrūnī, Afzal Muḥammad ibn Aḥmad Abū al-Reḥān أبو الريحان البيروني(né le 4 ou le 15 septembre 973 à Kath, Khwarezm — ville de l'actuel Ouzbékistan, mort le 13 décembre 1048 ou vers 1052 à Ghazni) est un érudit khorezmien. Mathématicien, astronome, physicien, encyclopédiste, philosophe, astrologue, voyageur, historien, pharmacologue et précepteur, siècle traduisit en arabe un livre de « Yoga-Sutra »

Hadtih  حديث communication orale du Prophète

 

 Un homme vint un jour trouver le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui », et lui dit «  Envoyé de Dieu apprend-moi quelque chose qui puisse me rapprocher du Paradis et m’éloigner de l’Enfer »  - « Ne te mets pas en colère lui répondit-il, et le Paradis est à toi «  L’Envoyé de Dieu ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui », a dit encore « La colère vient du démon qui, lui-même a été créé du feu ; or, seule l’eau peut éteindre le feu . Ainsi, quand l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se purifie par l’ablution «  Il a dit aussi, selon: Jundub ibn Junadah (جُندب بن جَنادة), plus connu sous le nom de Abu Dhar al-Ghifari (أبو ذر الغفاري) compagnon du Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui », « Si quelqu’un  d’entre vous se met en colère alors qu’il est debout qu’il s’assoie : la colère disparaîtra, sinon qu’il se couche sur le côté. voir aussi le livre « Revivification des sciences de la religion » (ihyâ' 'ulûm ad-dîn)   thème (Livre du mépris de la colère , de la rancune et de la jalousie) de Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī   ابوحامد محمد غزالی (1058-1111), connu en Occident sous le nom d'Algazel une de ses célèbres phrases : la philosophie est dans le vrai dans la mesure où elle est conforme aux principes de la religion (de l'islam) et dans l'erreur lorsqu'elle est en contradiction avec ces principes.

Al-Bukhârî et Muslim rapportent que `Abd Allâh décrivit le croyant en ces termes : « Le croyant voit ses péchés comme une montagne au pied de laquelle il est assis et dont il craint l’effondrement ; mais l’hypocrite, lui, voit ses péchés comme une mouche posée sur son nez et il croit qu’un geste de sa main suffit pour l’écarter. »

Certes les péchés sont si nombreux, certains sont apparents, d’autres sont cachés ; certains sont commis par négligence et d’autres enfin sont commis volontairement et sciemment. Il se peut qu’un
Serviteur de Dieu fasse un péché sans qu’il en soit conscient, c’est pourquoi il faut observer Dieu, craindre Sa colère et garder espoir en Lui.

Aussi, le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » dit : « L’homme dit un mot entraînant la Colère de Dieu, il le dit sans y prêter attention et il chute à cause de ce mot pendant soixante-dix automnes en Enfer. »

Le repentir consiste à s’écarter du péché, regretter de l’avoir commis et prendre la ferme résolution de ne plus jamais y retourner

Le Prophète Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui »avait coutume de dire à la fin de la prière :

اللهم أنت السلام ، ومنك ا سلا م تبا ركت يا ذااخلا ل و الاكرام,

« Allâhumma antas-salâm, wa-minkas-salâm, tabârakta yâ dhal-jalâli wal-ikrâm,

 Ô Seigneur, Tu es la Paix et de Toi vient la paix. Glorifié sois-Tu, Ô plein de majesté et de bonté ».

 

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