L'AMOUR DE DIEU ET L'AMOUR DE L'HOMME

L'AMOUR DE DIEU ET L'AMOUR DE L'HOMME

   L’AMOUR de DIEU et l’AMOUR de l’HOMME

 

 

Quand il est mention du Prophète Muhammad il est conseillé de dire :

 

ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui

 

L’Amour que Dieu a pour l’être humain. S’il n’était question d’amour, il n’y aurait ni lever de soleil ni coucher, ni printemps ni floraison, ni le chant exalté du rossignol. Les montagnes n’existeraient pas, ni les cascades, on ne verrait ni la houle des océans ni les étoiles dans le ciel. S’il n’y avait pas l’amour, ceux qui sont ivres d’amour ne seraient pas venus dans ce monde afin de déclamer leurs reconnaissance pour le très Haut

L'orgueilleux n'a pas l'amour de Dieu et n'aime personne

L’amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour

L’amour de Dieu est le bienheureux repos  en  l’être humain

L’amour est la station mystique la plus élevée à laquelle puissent prétendre les initiés. Elle constitue une dilection de Dieu pour Ses adorateurs qui Lui adressent un culte pur. Elle est une faveur extrême de Dieu. Dieu dit:

CORAN SOURATE  AL MAIDAH سورة المائدة  5 Verset 54

اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ

[Dieu amènera un peuple ] qu’Il aimera et qui L’aimera

Allahu biqawmin yuhibbuhum wayuhibboonahu.

Les degrés de l’amour pour Dieu

CORAN  SOURATE 2 AL BAQARA سورة البقرة   « LA VACHE » Verset 165

وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبّاً لِّلّهِ وَلَوْ يَرَى

Ceux qui croient sont les  plusardents en l’amour de Dieu

waallatheena amanoo ashaddu hubban lillahi walaw yara

En disant " les plus ardents ", Dieu indique dans ce verset qu’il y a des degrés dans l’amour pour Dieu parce que " plus " signifie ici " davantage et davantage ". Dieu n’a pas dit: " ceux qui sont ardents  en l’amour de Dieu ". Ce verset ressemble à une autre parole de Dieu: (49.13) .

CORAN SOURATE AL HUJURAT سورة الحجرات 49 Verset 13

وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

Le plus humble d’entre vous, aux yeux de Dieu, est le plus pieux

 Il y a bien des degrés dans l’amour des hommes pour Dieu: certains aiment plus Dieu que d’autres.

Ceux qui aiment le plus Dieu sont ceux qui se conduisent le plus en créatures de Dieu, en matière de Science, de clémence, de pardon, de bonnes moteurs, de discrétion , qui connaissent le mieux Ses attributs et qui s’abstiennent de toute polémique à ce sujet, de façon qu’ils n’associent à aucun autre aucun de Ses attributs tels la grandeur, la gloire, l’amour de la louange, l’amour de la richesse, le désir d’être mentionné dans le dhikr.

Puis viennent ceux qui aiment Son Envoyé,ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui vu qu’il est le bien-aimé du Bien Aimé. Ceux qui suivent le plus ses traditions sont aussi ceux qui seront le plus comblés de qualités.

 Aimer Dieu, c’est accepter les épreuves qu’Il nous envoie

 On rapporte qu’un homme a dit:

 - O Envoyé de Dieu, je t’aime

- Prépare- toi à la pauvreté ! répondit-il

 - J’aime Dieu ! reprit-il

 - Dans ce cas, prépare-toi aux épreuves ! rétorqua le Prophète

La pauvreté fait partie des qualités de l’Envoyé de Dieu.ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui Or, quand les gens mentionnent l’amour pour le Prophète, cela signifie imiter ses qualités, afin de suivre ses traces, conformément à l’une de ses paroles: Fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et rassemble-moi au milieu des pauvres !

 Aimer Dieu, c’est faire constamment mémoire de Lui

 L’un des signes que l’on aime Dieu est que l’on fasse abondamment mémoire du Bien-Aimé dans le dhikr [la prière soufie]. Le dhikr est le critère de l’amour du Maître pour sa créature. C’est la grâce la plus éminente qu’Il puisse faire à Ses créatures.

Dans la Tradition, il est dit que Dieu chaque jour dispose d’une aumône qu’Il donne à Ses créatures et qu’il n’ y a pas d’aumône plus généreuse de Sa part que le fait qu’Il inspire à l’homme de faire mémoire de Lui.

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a ordonné de faire abondamment mémoire de Dieu dans la mesure où il a ordonné d’aimer Dieu, parce que faire mémoire de Dieu présuppose l’amour de Dieu. Il a dit: Fais constamment mémoire de Dieu, à tel point que les hypocrites diront de toi que tu agis par pure ostentation.

 Aimer Dieu de tout son coeur

On rapporte d’Abû Hudhayfa b. ‘Utba que, quand il adopta Sâlim comme affranchi, les Qoréichites lui firent des reproches à ce sujet. - Tu maries une Qoréichite vertueuse avec un affranchi ! - Par Dieu, rétorqua-t-il, je l’ai marié à elle, mais je ne sais lequel des deux est le meilleur ! Ces propos firent grande impression sur eux. Ils lui dirent: - Mais comment, c’est ta soeur !!! Et lui, c’est ton affranchi !!! - J’ai entendu le Prophète dire, répliqua-t-il,: " Qui veut regarder un homme qui aime Dieu de tout son coeur, qu’ il regarde Sâlim ! ".

Cette tradition montre que, parmi les croyants, il en est qui aiment Dieu d’une partie de leur coeur seulement, qui ne le chérissent que d’une affection partielle et qui n’ont pour lui qu’un amour d’estime. Il en est qui L’aiment de tout leur coeur, et qui Le préfèrent à tout autre que Lui. De tels hommes sont Ses serviteurs et Ses adorateurs pour lesquels il n’y a point d’autre divinité et d’autre dieu que Lui. Ce hadith montre aussi qu’il y a des degrés en matière de contemplation divine, degrés qui vont d’un amour partiel qui n’engage qu’une partie du coeur à un amour total qui engage la totalité du coeur.

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui  vint un jour trouver Nu‘aymân, alors que celui-ci venait de commettre un péché. Puis quelqu’un vint un jour chez le Prophète, se fâcha contre Nu‘aymân et le maudit: Comment, le Prophète le fréquente ! Le Prophète répondit: Ne fais pas cela ! Car il aime Dieu et Son prophète. Aucune mauvaise conduite ne le sortira de l’amour de Dieu.

Certains disent: si la foi se trouve à l’extérieur du coeur, c-à-d sur le coeur, le croyant aime Dieu d’un amour moyen. Si la foi entre à l’intérieur du coeur et y pénètre, il L’aime d’un amour extrême.

Dieu avant tout

 L’amour d’un homme reflète son comportement. S’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et s’il fait triompher l’amour qu’il porte à Dieu sur toutes les passions humaines, de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu. De même, il a vraiment la foi. Et si tu te rends compte que ton coeur se trouve à un niveau au-dessous, ton amour pour Dieu est à ce niveau-là.

 

L'amour dans le Coran

Il y a dans le Coran pas moins d'une trentaine de racines verbales qui connotent l'idée d'aimer:

1) HBB : l'amour germinatif

2) WDD:  l'amour enracinement

3) 'LQ: l'amour attachement ou dépendance

4) HWY: l'amour inclination

5) 'LH: l'amour passion

6) HNN:l'amour tendresse

7) R'F: l'amour commisération

8) QWT, RZQ: l'amour nourricier

9) HSR: l'amour regret

10) GH-R-M: l'amour aliénation, ou dette

11) ZKW: l'amour don purificatoire

12) BRR, RBB: l'amour bienveillance

13) WQY: l'amour préservateur, l'amour bouclier

14) SH-K-R: l'amour gratitude

15) BD': l'amour novateur

16) 'BD: l'amour adoratuion

17) KDH, JHD: l'amour ahan

18) R-GH-B: l'amour désir

19) SKN, TM'N, RDY: l'amour quiétude, contentement

20) 'LM, 'ML: l'amour savoir, l'amour engagement

21) SLM: l'amour intégral, paix, remise de soi

22) 'MN: l'amour confiance

23) WKL, WLY, KH-L-F: l'amour prise en charge réciproque, l'amour investiture

24) TWB: l'amour récurrent, l'amour aux retours sans faille

25) QRB: l'amour proximité

26) WHB, KRM: l'amour don infini

27) `DH-B: l'amour supplice

28) FTN: l'amour tentation, épreuve

29) TH-W-B: l'amour rétribution

30) 'NS, KH-L-L, NJY: l'amour intimité, l'amour-confidence ou épanchement, l'amour amitié privilégiée

31) NSY, DH-K-R: l'amour oubli, l'amour mémoire

32) GH-F-R, `WF : l'amour pardon

33) MRD, SH-F-Y: l'amour maladie, l'amour guérison

Pour plus de détails: voir l'article de Khaled Roumo, Les facettes infinies de l'amour en islam

http://www.persocite.com/pmm/amourroumo.htm

 Des signes qui témoignent de l'amour que Dieu porte à Son serviteur

CORAN 5 SOURATE AL MAIDAH  سورة المائدة Verset 54

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلاَ يَخَافُونَ لَوْمَةَ لآئِمٍ ذَلِكَ فَضْلُ اللّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ

5.54. Ô vous qui croyez ! Si certains d'entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l'Omniscient.

5.54. Ya ayyuha allatheena amanoo man yartadda minkum AAan deenihi fasawfa ya/tee Allahu biqawmin yuhibbuhum wayuhibboonahu athillatin AAala almu/mineena aAAizzatin AAala alkafireena yujahidoona fee sabeeli Allahi wala yakhafoona lawmata la-imin thalika fadlu Allahi yu/teehi man yashao waAllahu wasiAAun AAaleemun


385- Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui
  "Quand Dieu aime un serviteur, Il en fait part à Gabriel /"Certes Dieu aime untel, aime-le donc toi aussi." Alors Gabriel l'aime. Puis celui-ci lance à son tour un appel aux habitants des cieux : "Certes Dieu aime untel, aimez-le donc", et les habitants des cieux l'aiment à leur tour ; ensuite l'approbation (des créatures) lui est consentie sur terre." (Bukhârî/Muslim)

De la concision  de la brièveté d'une allocution, de la sobriété, qui se comporte avec retenue

CONSEILS QUAND VOUS ENTRENEZ UNE DISCUTION AVEC UNE OU PLUSIEURS PERSONNES

Les longs discours lassent, l’auditoire, n’atteignent pas l’objectif voulu par l’orateur et son exhortation, ne recueille pas les fruits escomptés. C’est pourquoi, le dernier des Messagers et Prophète  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui »que Dieu L’unique Allah  الله  a voulu  dans Sa Grande Miséricorde nous envoyer, ne s’attardait pas dans des discours et ses exhortations. Au contraire, ses interventions étaient  courtes et concises.

Jabir ibn Abdullah ibn Amr ibn Haram al-Ansari جابر بن عبدالله بن عمرو بن حرام الأنصاري Qu'Allah soit satisfait de lui رضي الله عنه  dit, selon Abû al-Husayn Muslim ben al-Hajjaj al-Quchayri an-Nisaburi أبو الحسين مسلم بن الحجاج القشيري النيسابوري : « Je faisais la prière en compagnie de l’Envoyé de Dieu  ‎  رسول الله Raçoul Allah ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » .Sa prière et son sermon étaient brefs et concis ».

Abu Dawud Sulaymān ibn al-Ash'ath al-Azdi al Sijistani أبو داود سليمان بن الأشعث الأزدي السجستاني)) dit dans  ses Sunans سنن : L’Envoyé  de Dieu ‎  رسول الله Raçoul Allah ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » ne prolongeait pas ses exhortations, le Vendredi يوم الجمعة  . Au contraire, il s’exprimait en quelques mots

Dieu ciel 1024x682    Fraternite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.