l’âme humaine la purification de son coeur

l’âme humaine la purification de son coeur

 

 

La conscience de l’âme humaine la purification de son coeur

Le  souci des certains musulmans, hommes ou femmes, c'est leurs crainte réelle envers le Créateur, Dieu l’Unique الله Allah , leur cœur , le cœur de l'âme, de la raison, de la passion, est corrompus, voir malade. Leur pratique cultuelle (religieuse) doit se tourner uniquement vers Dieu pour que leur pratique naturelle celles du comportement soit sain, exempt de toute souillure, C'est ce que l'on appelle le fiqh des cœurs, fiqh de l'intérieur, « al bâtin » فقه الباطن  fiqh de la conscience  « fiqh al wara » الوارة  فقه. C’est pourquoi l’intention ( لنِّيَّاتِ  al niya) إِنَّمَا الأعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ وَ إِنَّمَا لِكُلِّ امْرِئٍ مَا نَوَى  Hadith rapporté par les deux Imam Al-Boukhari et Mouslim. « Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention », qui est le principe des actes constitue le fondement des actes cultuels au regard de la législation religieuse comme aussi leur esprit (روح rûh), parce que l’interieur est la racine de la rectitude (استقامة  istiqâma) est la source de la bonté, pour que la guidance (الهداية  Al Hidaya ) s’établisse  solidement dans l’âme .Le Prophète a dit : Dieu ne regarde pas votre aspect extérieur, ni vos œuvres (vos richesses) : il regarde vos cœurs

Sourate 39 الزمر  az zumar les groupes -verset22

أَفَمَن شَرَحَ اللَّهُ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ فَهُوَ عَلَى نُورٍ مِّن رَّبِّهِ فَوَيْلٌ لِّلْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُم مِّن ذِكْرِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ فِي ضَلَالٍ مُبِينٍ

Quel bonheur pour celui dont Dieu a ouvert le cœur à l'islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur ! Malheur donc à ceux dont les cœurs demeurent insensibles à l'évocation de Dieu. Ceux-là sont dans un égarement manifeste.

Afaman sharaha Allahu sadrahu lil-islami fahuwa AAala noorin min rabbihi fawaylun lilqasiyati quloobuhum min thikri Allahi ola-ika fee dalalin mubeenin

Puisse Dieu l’Unique الله Allah, qu’il soit exalté, illuminer vos cœurs par la bonne guidance, par le combat spirituel,  pour la purification du  النفس  nafs. La purification de l'âme (مجاهده mujâhada), le goût spirituel en pur monothéiste (في التوحيد الداقوي fî tawhid al dhawqi)

Le Saint Coran القرآن الكريم  al Qu’ran al Karim est la Parole Éternelle de Dieu l’Unique الله Allah, dont le Prototype se trouve au ciel

C’est bien un devoir sacré pour le croyant de faire honneur a sa dévotion avec discernement et complète obéissance. Le croyant doit se porter garant de son comportement

En tenant compte que Dieu l’Unique الله Allah est savant en tout.

Sourate 6  الأنعام  al Anʿām  les Troupeaux verset 59

وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لاَ يَعْلَمُهَا إِلاَّ هُوَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَمَا تَسْقُطُ مِن وَرَقَةٍ إِلاَّ يَعْلَمُهَا وَلاَ حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الأَرْضِ وَلاَ رَطْبٍ وَلاَ يَابِسٍ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ

Car Il détient les clefs du mystère qu'Il est Seul à connaître, Il sait ce que recèlent le sein de la terre et le fond de la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu'Il le sache, et il n'est point de grain dans les entrailles de la terre ni de brindille tendre ou sèche qui ne soient mentionnés dans un Livre explicite !

WaAAindahu mafatihu alghaybi la yaAAlamuha illa huwa wayaAAlamu ma fee albarri waalbahri wama tasqutu min waraqatin illa yaAAlamuha wala habbatin fee thulumati al-ardi wala ratbin wala yabisin illa fee kitabin mubeenin

Concernant la responsabilité légale que l’on aime (العزيز التكليف  al taklif al âziz)

 Il va de soit que l’on n’obligera jamais un paralytique à se prosterner, ou un muet a prononcer une formule rituelle.

D’où la clémence et la mansuétude de Dieu l’Unique الله Allah envers les malades ou handicapés qui ne peut être tenu responsable de certaines actes, prescriptions rituelles.

Faire comprendre aux hommes la différence entre la foi en Dieu et sa négation. Celui qui croit en Dieu est guidé par Sa lumière, tout comme le voyant se dirige dans la lumière du jour, alors que celui qui nie Dieu l’Unique الله Allah, se trouve dans les ténèbres tout comme l’aveugle qui ne peut voir ni se mouvoir qu’avec peine et risques pour lui :

Sourate 2  البقرة al Baqara la Vache  verset 286

………… لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ

Tout bien qu'elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu'elle aura commis jouera contre elle. ……..

La yukallifu Allahu nafsan illa wusAAaha laha ma kasabat waAAalayha ma iktasabat

 

Le dernier des Prophètes et Messager ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » à dit :

صَلِّ قَائِمًا, فَإِنْ لَمْ تَسْتَطِعْ فَقَاعِدًا, فَإِنْ لَمْ تَسْتَطِعْ فَعَلَى جَنْبٍ

 Prie debout si tu ne peux pas, prie assis si tu ne peux pas, prie allongé.

sal qual nima fan lam tastate faqa eida fabian lam tastate faealyan janabinn

Rapporté par al Bukhâri

Chaque être humain hommes, femmes, qui n’ont pas été crées en vain, car ils accomplissent des actes voulu pour lui,   lors de l’heure de la Résurrection que Dieu  recrée « prend en Sa charge » (يؤيد yu’id) ceux-ci corps et âmes auront à se  soumettre au Jugement et seront rétribué de leurs  et dans la perfections de bonne œuvres,  ( الخيرات والحسنات al khayrât wa l hasanât) et non pas les mauvaises œuvres, (آش شرور وسيات  ash shurûr wa s sayya’ât)  la fonction de ces  actes ,sera la condition  pour accédé à la vie future « préparé » (معد ma’ad),

Selon Fudâlah ibn ‘Ubayd فضالة بن عبيد  l’Envoyé de Dieu l’Unique الله Allah  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui » a dit : Le مجاهد mujâhid (combattant) est celui qui combat son âme (النفس  nafs) en Dieu l’Unique الله Allah ; حديث صحيح hadith sahih  communication orale de source vrai  Rapporté par Tirmidhi

 

Sourate 17 الإسراء al-isrāʾ le Voyage nocturne  verset 72

وَمَن كَانَ فِي هَـذِهِ أَعْمَى فَهُوَ فِي الآخِرَةِ أَعْمَى وَأَضَلُّ سَبِيلاً

Mais quiconque aura été aveugle ici-bas le sera également dans l'au-delà, et il y perdra encore davantage sa voie.

Waman kana fee hathihi aAAma fahuwa fee al-akhirati aAAma waadallu sabeelan

 

Al hamdu lilah Rabi al ealamin wa al salat wa al salam ealaa Rasulih...

. الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام علا رسوله 

 Louange à Allah, Seigneur des mondes, la prière et la paix sur le Messager  

Conscience de l ame humaine la purification de son coeur

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