Jihad جِهَاد Effort

Le Jihad,جِهَاد Effort c’est quoi exactement?

De part le NOM de DIEU le Bienfaiteur et Tout Plein de Miséricorde

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

La Paix soit sur vous

ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ

Dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم  al- Islam

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Que DIEU vous récompense bienجَزاكَ اللهُ خَـيْراً Jazak ALLAH khayran

sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Amram verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, DIEU le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

Jihad جِهَاد (djihad ; lutte)  : lutte ; effort ; Effort sur soi-même ; guerre sainte

L’EFFORT SUR SOI MÊME الجِهَاد  AL JIHĀD

 

sourate 5 ٱلْمَائِدَة al-Māʾida le Dernier Dîner du soir sur la Table verset 48

- Et sur toi Muhammad Nous DIEU avons fait descendre le Livre l’expression de la vérité, qui confirme le Livre l’Écriture révélée (Thora Évangile) qui était là avant lui Muhammadqui en est sur lui Muhammad le gardien et le témoin. Juge donc parmi conformément eux d'après ce que DIEU a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, au détriment  de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous DIEU avons assigné une législation et un plan à suivre. Si DIEU avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais IlDIEU veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers DIEU qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez..

وَأَنزَلْنَآ إِلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ بِٱلْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ ٱلْكِتَٰبِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَٱحْكُم بَيْنَهُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَآءَهُمْ عَمَّا جَآءَكَ مِنَ ٱلْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَلَوْ شَآءَ ٱللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَٰحِدَةً وَلَٰكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِى مَآ ءَاتَىٰكُمْ فَٱسْتَبِقُوا۟ ٱلْخَيْرَٰتِ إِلَى ٱللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

Wa 'Anzalnā 'Ilayka Al-Kitāba Bil-Ĥaqqi Muşaddiqāan Limā Bayna Yadayhi Mina Al-Kitābi Wa Muhaymināan `Alayhi Fāĥkum Baynahum Bimā 'Anzala Allāhu Wa Lā Tattabi` 'Ahwā'ahum `Ammā Jā'aka Mina Al-Ĥaqqi Likullin Ja`alnā Minkum Shir`atan Wa Minhājāan Wa Law Shā'a Allāhu Laja`alakum 'Ummatan Wāĥidatan Wa Lakin Liyabluwakum Fī Mā 'Ātākum Fāstabiqū Al-Khayrāti 'Ilá Allāhi Marji`ukum Jamī`āan Fayunabbi'ukum Bimā Kuntum Fīhi Takhtalifūna

جَهِدَ jahida: se serrer, se consolider

Néo-araméen assyrien: ܡܓ̰ܚܸܕ mjaḥḥid, "se disputer

Synonymes:

 نِضَال niḍāl :lutte, conflit, controverse, dispute,competition

 كِفَاح kifāḥ: discorde, conflit

  Djihâd ou jihâd جِهَاد, en qualité effort personnel dans le chemin vers Dieu le Très Haut Exalté soit Il  est un devoir religieux pour les musulmans (es)

C’est La grande lutte par l'effort personnel sur soi  le grand effort الجهاد الكبير   aljihad alkabir ou  الجهاد الكبير aljihad al'akbar le meilleur de l’effort الجِهَاد عظِّم Al-Jihâd  al'azim, lutte suprême, celle de la réforme de soi-même.

une ordonnance divine obligatoire à titre individuel فَرْض اَلْعَيْنُ Fardh ayn. 

Celui de l’autodéfense et non de l’attaque par agression sans fondement

C’est une obligation religieuse communautaire ou "de suffisance" فَرْض كِفَايَة fard al-kifaya

A ne pas confondre Le petit effort de lutte  الجهاد الصغير aljhad alsaghir le petit djihad الجهاد الأصغر aljhad al'asghar ; la guerre sainte ; guerre de défense de l'Islam, des croyants.

Le terme جِهَاد jihâd effort * est employé à 41 reprises dans la Révélation Récitée,

Voir dans afficher plus la liste

Sourate 2 ٱلْبَقَرَة  al-Baqara la Vache:verset 218

sourate 3 آلِ عِمْرَان Āli ʿImrān la Famille de Amram :verset142

sourate 4 ٱلنِّسَاء an-Nisāʾ les Femmes :vertes 95 3fois 3

sourate 5 ٱلْمَائِدَة al-Māʾida le Dernier Dîner du soir sur la Table :versets35 :-53 -54

sourate 6 ٱلْأَنْعَام al-Anʿām les Troupeaux :verset109

sourate 8 ٱلْأَنْفَال al-Anfāl le Butin:versets72 -74 -75

sourate 9 ٱلتَّوْبَة at-Tawba le Repentir :versets 16 -19 - 20 -24 - 41 – 44 – 73 – 79 - 81- 86 - 88.

sourate16  ٱلنَّحْل  an-Naḥl les Abeilles verset 38 -110

sourate 22 ٱلْحَجّ al-Ḥajj le Pèlerinage versets78 2fois

sourate 24 ٱلنُّور an-Nūr la Lumière verset 53

sourate 25 ٱلْفُرْقَان al-Furqān le Discernement verset 52 2fois

sourate 29 ٱلْعَنْكَبُوت al-ʿAnkabūt l'Araignée versets 6 2fois -8 -69

sourate 31 لُقْمَان Luqmān Locman verset15

sourate 35 فَاطِر Fāṭir Le Créateur verset 42

sourate 47 مُحَمَّد Muḥammad versets 31

sourate 49  ٱلْحُجُرَات al-Ḥujurāt les Appartements privés verset15

sourate 60 ٱلْمُمْتَحِنَة al-Mumtaḥana l'Épreuve verset 1

sourate 61 ٱلصَّفّ aṣ-Ṣaff les Rangs verset 11

sourate 66 ٱلتَّحْرِيْم at-Taḥrīm l'Interdiction verset 9.

 Lutter au moyen de vos biens et de vos âmes (vos personnes) pour l'Amour (au service) de DIEU

جَاهِدُواْ بِأَمْوَالِكُمْ وَأَنفُسِكُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ

al-djihād bi amwalikoum wa anfousikoum  fi sabil Allah

Ne soyons pas dans œil pour œil  اَلْعَيْنُ بِــٱلْعَيْنِ al-ʕaynu bil-ʕayni

 

Sourate 3 آلِ عِمْرَان āli ʿImrān  la Famille de Amram verset 142

- Comptez-vous entrer au Paradis sans que DIEU ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants?

أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تَدْخُلُوا۟ ٱلْجَنَّةَ وَلَمَّا يَعْلَمِ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ جَٰهَدُوا۟ مِنكُمْ وَيَعْلَمَ ٱلصَّٰبِرِينَ

'Am Ĥasibtum 'An Tadkhulū Al-Jannata Wa Lammā Ya`lami Allāhu Al-Ladhīna Jāhadū Minkum Wa Ya`lama Aş-Şābirīna

  sourate 8 ٱلْأَنْفَال al-Anfāl le Butin: verset 74

- Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier de Dieu, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, tous sont ceux-là les vrais croyants: à eux, le pardon et une récompense généreuse attribution dans l’Au-Delà*.

وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَهَاجَرُوا۟ وَجَٰهَدُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱلَّذِينَ ءَاوَوا۟ وَّنَصَرُوٓا۟ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُؤْمِنُونَ حَقًّا لَّهُم مَّغْفِرَةٌ وَرِزْقٌ كَرِيمٌ

Wa Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Hājarū Wa Jāhadū Fī Sabīli Allāhi Wa Al-Ladhīna 'Āwaw Wa Naşarū 'Ūlā'ika Humu Al-Mu'uminūna Ĥaqqāan Lahum Maghfiratun Wa Rizqun Karīmun

Ceux qui se sont convertis à l’Islam l'Obéissance dans l'Obédivne avec Amour et Crainte en DIEU: les apostolats juifs et chrétiens, associationnistes bénéficient d’un pardon antérieur à leur passé, à leurs activités irrégulières, injustices, etc, avant leur islamisation. Une fois islamisés obéissant dans l’obédience avec amour et crainte en DIEU, ils ne seront plus responsables de leurs actions antérieures

Ceux-là, nulle âme ne saurait connaître la béatitude qui leur est secrètement destinée, en récompense de ce qu’ils ont fait.

Ainsi, le جِهَاد djihad est parfois défini par « faites un effort dans le chemin de DIEU » par le cœur, par la langue, et les actes.

Les actes ne valent que par leurs intentions

إنّما الأعمالُ بالنِّيّاتِ وإنّما لامرِئٍ ما نوى

'innama alaemal bialniat wa'innama lamri ma nawa

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907

Sourate 9 ٱلتَّوْبَة at-Tawba  le Repentir verset 20

- Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier de DIEU, ont les plus hauts rangs auprès de DIEU... et ce sont eux les victorieux.

ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَهَاجَرُوا۟ وَجَٰهَدُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ بِأَمْوَٰلِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ أَعْظَمُ دَرَجَةً عِندَ ٱللَّهِ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْفَآئِزُونَ

Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Hājarū Wa Jāhadū Fī Sabīli Allāhi Bi'amwālihim Wa 'Anfusihim 'A`žamu Darajatan `Inda Allāhi Wa 'Ūlā'ika Humu Al-Fā'izūna

 Ainsi, l'effort, la lutte djihad est parfois défini par « faites un effort dans le chemin de DIEU » par le cœur, par la langue.

  

Il faut savoir que le djihad. Le combat de La recherche de la connaissance, de la pratique d'un bon comportement ou la persévérance face aux épreuves de la vie sont autant de formes différentes du djihad.et de plus grande valeurs

sourate 47مُحَمَّد Muḥammad verset 31

-Et certainement Nous vous éprouverons jusqu'à ce que Nous connaissons ceux d'entre vous qui luttent [des efforts pour la cause de DIEU] et qui patients endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos qualités (vos raisonnements).

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ حَتَّىٰ نَعْلَمَ ٱلْمُجَٰهِدِينَ مِنكُمْ وَٱلصَّٰبِرِينَ وَنَبْلُوَا۟ أَخْبَارَكُمْ

Wa Lanabluwannakum Ĥattá Na`lama Al-Mujāhidīna Minkum Wa Aş-Şābirīna Wa Nabluwa 'Akhbārakum

Sourate 9  التوبة at Tawba  L’immunité, Le repentir, verset 41

Période Médinoise, qui occupe la 113è place dans l'ordre chronologique.

Courez au combat, légèrement ou lourdement équipés ! Mettez vos biens et vos personnes au service de DIEU! Cela sera toujours dans votre propre intérêt, si vous pouviez le savoir !

نْفِرُواْ خِفَافاً وَثِقَالاً وَجَاهِدُواْ بِأَمْوَالِكُمْ وَأَنفُسِكُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

anfirou khifafan wathiqalan wajahidou bi'amwalikoum wa'anfouçikoum fi çabiyli Allahi đhalikoum khayroun lakoum în kountoum taƐlamouna

alJihad الجهاد L’effort la lutte contre le Shaïtan, le Diable  par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société ».

La Récitation Révélée alQur’an INTERDIT textuellement de détruire les synagogues, églises et mosquées

Etant donné que  ٱلْإِسْلَـٰم alIslam l’Obéissance dans l’Obédience a accordé aux adeptes des autres religions la liberté de croyance, il leur a permis, également, d’en pratiquer librement les cultes dans leurs temples. Raison pour laquelle, il a pleinement assuré la protection de ces lieux de culte, y accordé un soin particulier et interdit catégoriquement d’y porter atteinte. Le la Révélaion Récité alQur'an  indique que le Djihad en tant que lutte armée  contre l’injustice et l’agression est à l’origine de la préservation des lieux de culte contre toute atteinte et sert de garantie de sauvegarde à ceux qui les fréquentent

sourate 22 الحج Al-Hajj Le pèlerinage, versets 39-40

 39. Toute autorisation de se défendre est donnée aux victimes d'une agression, qui ont été injustement opprimées, et DIEU a tout pouvoir pour les secourir.

أُذِنَ لِلَّذِينَ يُقَاتَلُونَ بِأَنَّهُمْ ظُلِمُوا وَإِنَّ اللَّهَ عَلَى نَصْرِهِمْ لَقَدِيرٌ

'Udhina Lilladhīna Yuqātalūna Bi'annahum Žulimū Wa 'Inna Allāha `Alá Naşrihim Laqadīrun

40- Tel est le cas de ceux qui ont été injustement chassés de leurs foyers uniquement pour avoir dit : «Notre Seigneur est DIEU !» Si DIEU ne repoussait pas certains peuples par d'autres, des ermitages auraient été démolis, ainsi que des synagogues, des oratoires et des mosquées où le Nom de DIEU est souvent invoqué. DIEU assistera assurément ceux qui aident au triomphe de Sa Cause, car la force et la puissance de DIEU n'ont point de limite

الَّذِينَ أُخْرِجُوا مِن دِيَارِهِمْ بِغَيْرِ حَقٍّ إِلَّا أَن يَقُولُوا رَبُّنَا اللَّهُ وَلَوْلَا دَفْعُ اللَّهِ النَّاسَ بَعْضَهُم بِبَعْضٍ لَّهُدِّمَتْ صَوَامِعُ وَبِيَعٌ وَصَلَوَاتٌ وَمَسَاجِدُ يُذْكَرُ فِيهَا اسْمُ اللَّهِ كَثِيراً وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ

Al-Ladhīna 'Ukhrijū Min Diyārihim Bighayri Ĥaqqin 'Illā 'An Yaqūlū Rabbunā Allāhu Wa Lawlā Daf`u Allāhi An-Nāsa Ba`đahum Biba`đin Lahuddimat Şawāmi`u Wa Biya`un Wa Şalawātun Wa Masājidu Yudhkaru Fīhā Asmu Allāhi Kathīrāan Wa Layanşuranna Allāhu Man Yanşuruhu 'Inna Allāha Laqawīyun `Azīzun

De sa part, la Sunna  la tradition Prophétique a affirmé cette vérité. La preuve est que le Prophète fit écrire à l’évêque de بَنُو الْحَارِث بن كعب  Bani al-Hareth Ibn Ka’b*, aux évêques, aux prêtres et aux moines de نجران Najran ce qui suit : « Je leur porte garant de ce qu’ils ont des églises, des oratoires et des monastères. Ils auront, en plus, le pacte de protection de la part de DIEU et de Son Messager. Que nul évêque, nul moine, nul prêtre ne seront point déplacés de leurs fonctions sacerdotales. Que leurs droits soient gardés intacts tant qu’ils font preuve de sincérité et remplissent bien leurs devoirs sans contrainte ni oppression ! »

* Les  بَنُو الْحَارِث Banū al-Ḥārith  tribu arabe qui gouvernait autrefois les villes de Najran, Taif et Bisha, aujourd'hui situées dans le sud de l'Arabie. Cette tribu importante avait une كعبة Kaaba à نجران Najran, qu'ils vénéraient, et certains d'entre eux adoraient يغوث  Yaghouth, et certains d'entre eux étaient convertis au judaïsme

D’ailleurs, l’Islam l'Obéissance dans l'Obédience  ordonne aux Musulmans d’être bienveillants, compatissants et équitables à l’égard des adeptes des autres religions :

Les règles du combat lors du djihad

Sahih-i Muslim (le livre de l’effort et de la conduite كتاب الجهاد والسير Kitab-i Jihad was-siyar

Lien texte en anglais et arabe https://sunnah.com/muslim:1731a

voir صحيح مسلم,Sahih Muslim recueil de Hadiths Authentiques du Prophètes Volume 7  livre 33 du Jihad (lutte de guerre) et des expéditions militaires page 66 à 333 Edition DKI  "en français et en arabe"

chapitre 8    Prohibition de tuer les hemmes et les enfants

chapitre 19 Enchaînement et enfermement du prisionnier et autorisation de les gracier

chapitre 21 Expulsion des juifs et des chrétiens de la Péninsule Arabique شبه الجزيرة العربية shibh al-Jazīra al-ʿArabīyah « la presqu'île arabe   جزيرة العرب Jazīratu Al-ʿArab »

chapitre 32 Elimination des idoles autour de la  كَعْبة Ka'aba  (à la Mecque)

chapitre 49 Nombre de batailles menées par le Prophètes (17ou 19?) 27 expéditions 56 détachements

 

Extrait :

 Les prisonniers de guerre doivent être bien traités. Les traditions du Prophète réglementent de façon rigoureuse et stricte la pratique guerrière, et il est interdit de disposer à sa guise des prisonniers, et de tuer les femmes et les enfants lors des batailles. Les captifs peuvent être esclavage, relâchés sous rançon, ou alors ils pourront rester en terre d'islam et devront rester dans un statut de ذمّي dhimmi lié par un « pacte » de protection et payer une capitation annuelle, جزية la djizya . d'un impôt foncier خراج kharâj  par ce pacte conclu, se voient accorder une liberté de culte certains droits ainsi que la garantie de sécurité pour leur personne et leurs biens.

Le terme ذمّي dhimmi s'applique essentiellement aux « Gens du Livre  اهل الكتاب Ahl al-kitâb» les gens du pacte (de l’engagement أهل الذمة Ahl adh-dhimma 

Les musulmans modérés rejettent généralement le système de dhimma, et le considèrent comme étant inapproprié à l'âge des États-nations et des démocraties

Hadith قدسيّ Qudsi sacré

D'après Abu Harayrah (que DIEU l'agrée), le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit :

DIEU Tout-Puissant a dit: Je serai l'adversaire de trois hommes le Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre  et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, a exigé son dû en totalité et ne l'a pas payé [de son travail]  d'hommes un homme qui a asservi un autre homme en esclave et l'a vendu.

Rapporté par al-Bukhari (et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ:
" قَالَ اللَّهُ تَعَالَى: ثَلَاثَةٌ أَنَا خَصْمُهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ: رَجُلٌ أَعْطَى بِي ثُمَّ غَدَرَ (1)، وَرَجُلٌ بَاعَ حُرًّا فَأَكَلَ ثَمَنَهُ، وَرَجُلٌ اسْتَأْجَرَ أَجِيرًا فَاسْتَوْفَى مِنْهُ وَلَمْ يُعْطِهِ أَجْرَهُ"
رواه البخاري (وكذلك ابن ماجه وأحمد)

BUKHARI Volume 3, livre 34, Number 430 et livre 36, Number 470:

Narré par Abu Huraira :
Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit : « DIEU a dit : ‘Je serais contre 3 personnes le Jour de la Résurrection’ :
1-Une qui fait un pacte en Mon Nom, mais qui le trahit
2-Une qui vend une personne libre (comme esclave) et s’enrichit avec son prix
3-Et une qui emploie un manœuvre, lui fait faire tout le travail mais ne le paye pas. »


ABU DAWUD livre 2 N° 593
Narré par Abdullah Ibn Umar :
Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit : « Il y a trois types de personnes dont la prière ne sera pas acceptée par DIEU : une personne qui va auprès de gens qui ne l’aiment pas, une personne qui tourne le dos دِبَارًا dibaran, qu’il y vient (à la prière) trop tard, et une personne qui réduit en esclavage un homme ou une femme libre. »

De tous temps, l’esclavage a existé grâce à trois sources principales :
-Les razzias
-Les marchés d’esclaves
-Les prisonniers de guerre

L’effort la lutte الجهاد alDjihad ne doit pas être confondu avec
اِجْتِهاد l'ijtihād,  qui désigne, en droit musulman, l'effort de réflexion pour interpréter les textes fondateurs de l'islam. Effort de réflexion que les oulémas عُلَماء ou muftis مفتي et les juristes musulmans entreprennent pour interpréter les textes fondateurs de l'islam et en déduire le droit musulman ou pour informer le musulman de la nature d'une action (licite, illicite, réprouvée…).

Le terme Ijtihâd désignait à l'origine l'effort des plus illustres savants à atteindre les justes avis juridiques

Le mujtahid , مُجْتَهِدappliqué; diligent) est celui qui produit cet effort de réflexion de l'ijtihâd. Pour ceux qui ne peuvent fournir cet effort, ils n'auront qu'à suivre (taqlid) conformément un mujtahid Mutlaq à savoir Abu Hanifa, Mâlik ibn Anas, Al-Chafi'i, Ahmad Ibn Hanbal soit rentrer dans l'une des écoles Sunnite de Jurisprudence Hanafite, Malikite, Chafi'ite ou Hanbalite.

Conformément a la Révélation Récitée alQur'an le combat est strictement réservé à l'autodéfense, et n’ont pas pour commettre des meurtres ou afin d’opprimer les autres. Ceci est renforcer par la valeur de la vie humaine attribué dans la Révélation Récitée alQur'an:
 sourate 5  المائدة lal Maïdah le Dernier Dîner du soir sur la Table verset 32
Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d'entre eux n'en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre.

.مِنْ أَجْلِ ذَلِكَ كَتَبْنَا عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَن قَتَلَ نَفْساً بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعاً وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعاً وَلَقَدْ جَاءتْهُمْ رُسُلُنَا بِالبَيِّنَاتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيراً مِّنْهُم بَعْدَ ذَلِكَ فِي الأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ

 Min ajli thalika katabna AAala banee isra-eela annahu man qatala nafsan bighayri nafsin aw fasadin fee al-ardi fakaannama qatala alnnasa jameeAAan waman ahyaha fakaannama ahya alnnasa jameeAAan walaqad jaat-hum rusuluna bialbayyinati thumma inna katheeran minhum baAAda thalika fee al-ardi lamusrifoona

 sourate 6   الأنعام   alNa'am les Bestiaux verset 151

. Dis-leur : «Venez donc que je vous énumère ce que DIEU vous a interdit : c'est de Lui associer quoi que ce soit, de ne pas traiter vos père et mère avec bonté, de tuer vos enfants par crainte de pauvreté, car c'est Nous qui vous pourvoirons, vous et eux, de moyens de subsister , c'est de commettre des turpitudes apparentes ou cachées, d'attenter, sauf pour une juste cause, à la vie d'autrui que Dieu a déclarée sacrée. Voilà ce que votre Seigneur vous a recommandé et que vous ferez bien de méditer

.قُلْ تَعَالَوْاْ أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ أَلاَّ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئاً وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَاناً وَلاَ تَقْتُلُواْ أَوْلاَدَكُم مِّنْ إمْلاَقٍ نَّحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ وَلاَ تَقْرَبُواْ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَلاَ تَقْتُلُواْ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللّهُ إِلاَّ بِالْحَقِّ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

 Qul Ta`ālaw 'Atlu Mā Ĥarrama Rabbukum `Alaykum 'Allā Tushrikū Bihi Shay'āan Wa Bil-Wālidayni 'Iĥsānāan Wa Lā Taqtulū 'Awlādakum Min 'Imlāqin Naĥnu Narzuqukum Wa 'Īyāhum Wa Lā Taqrabū Al-Fawāĥisha Mā Žahara Minhā Wa Mā Baţana Wa Lā Taqtulū An-Nafsa Allatī Ĥarrama Allāhu 'Illā Bil-Ĥaqqi Dhālikum Waşşākum Bihi La`allakum Ta`qilūna

Les versets de DIEU  الله sont très clairs, l'islam ne justifie en aucun cas le meurtre de civil, peu importe les circonstances.

Le Prophète Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit a propos de l’effusion de sang :
"L’effusion de sang sera la première question sur laquelle le jugement sera rendu le jour de la Résurrection. "

 

Plus de 500 oulémas (savants théologiens) ont condamné tous actes de terrorismes, où qu'ils aient lieu et condamne tous ceux qui sont derrière ces actes. Les oulémas ont ouvertement et fermement critiqué le tort infligé aux civils non armés sous le prétexte de lutter dans des guerres internationales.

Un éminent ouléma Muhammad Tahir ul Qadri محمد طاهر القادري     né en 1951 juriste, religieux et homme politique pakistanais fondateur de Minhaj-ul-Quran International منهاج القرآن الدولية (MQI)  a émis une fatwa فتوى   avis juridique en 2010 visant les jeunes musulmans à tourner leur dos à l'extrémisme aveugle qui n’a pas de place dans  l'islam en ajoutant: "La réalité est que tout se qu'ils font n’a rien à voir avec le martyre . Toutes ces activités terroristes les mènent droit en enfer”

.Muhammad tahir ul qadriMuhammad Tahir ul Qadri محمد طاهر القادري  

SUJET D'ACTUALITE

Publié le 05.05.2014 à 19h20 | Par Ghita Ismaili site http://www.yabiladi.com

http://www.yabiladi.com/articles/details/25509/france-imam-marocain-pour-dissuader.html

France : Un imam marocain se bat pour dissuader les jeunes tentés par le jihad en Syrie

                         

Depuis le début du conflit syrien, il y a plus de 3 ans, plusieurs jeunes musulmans sont partis en Syrie pour combattre le régime de Bachar Al Assad aux cotés des rebelles du pays. La France a vu, à elle seule, plus de 280 ses jeunes faire le voyage. Une vingtaine d’autres, originaires de l’agglomération de Montpellier, risquent de les rejoindre dans les prochains jours. Pour tenter d’empêcher leur départ, l’imam marocain de la principale mosquée de la ville a décidé d’agir

Dissuader les jeunes musulmans français d’aller combattre en Syrie. C’est l’objectif que s’est fixé Farid Darrouf, le recteur de la mosquée la Paillade à Montpellier, dans le sud de la France, où une vingtaine de jeunes seraient prêts à faire le voyage via la Turquie. Alerté par cette situation, cet imam natif du Maroc a décidé de passer à l’offensive. C’est ainsi que depuis près d’une semaine, il appelle, dans ses prêches, ses fidèles à une « extrême vigilance » vis-à-vis des recruteurs pour le jihad en Syrie, qui visent souvent les adolescents en premier lieu, via le web et les réseaux sociaux particulièrement. 

« La semaine dernière, j'ai reçu deux d'entre eux. Ils ont quatorze et quinze ans. Sur les raisons de leur engagement, ils ne disent pas grand-chose. Ils sont juste persuadés qu'ils doivent aller là-bas pour combattre. Et je pense qu'ils finiront par partir. Nous allons à la catastrophe », déplore Farid Darrouf, dans un entretien avec le journal local La Dépêche, publié ce lundi 5 mai.

« Manipulés, embobinés »

« Nous n'avons rien vu venir. Cela se passe dans la chambre de ces adolescents devant l'écran. Ils vont sur des sites Facebook, en arabe traduits en français. Avant l'explosion du net, les informations à caractère religieux provenaient de l'entourage. Aujourd'hui, sur la toile, il y a tout et n'importe quoi », poursuit-il. Pour le responsable religieux, si ces jeunes français arrivent à être enrôlés rapidement pour faire le voyage en Syrie, c’est qu’ils sont très vulnérables.

« Pour moi, ces très jeunes sont manipulés, embobinés. Ce sont souvent des jeunes faibles, en état d'échec scolaire. D'un seul coup, ils passent du virtuel, au réel avec une facilité déconcertante. La difficulté de trouver sa place dans notre société, l'insalubrité des logements jouent également un rôle dans cet engagement », explique-t-il.

« Pas notre guerre »

« Ils partent le plus souvent sur la foi de leur propre ignorance. Car la religion dit tout le contraire de cet engagement militaire ou paramilitaire. Ces jeunes agissent sur des pulsions .C'est un comportement que l'on peut l'observer chez d'autres adolescents qui veulent expérimenter des choses nouvelles très différentes », estime Abdel, un des fidèles de la mosquée de La Paillade, interrogé par la même source.

Pour ce dernier, le conflit que vit aujourd’hui la Syrie n’a rien d’une guerre religieuse. « Ce n'est pas notre guerre. Et il y a bien d'autres manières de venir en aide au peuple syrien plutôt que s'engager sur un coup de tête comme ils le font actuellement », poursuit-il.

Depuis le début de la guerre civile, en mars 2011, plus de 150 000 personnes auraient trouvé la mort dans le pays. D’autres sont toujours portés disparus. « Une famille qui a demandé à me rencontrer n'a toujours pas reçu de nouvelles de leur fils aujourd'hui âgé de dix-neuf ans, parti faire la guerre voici bientôt deux ans. C'est une situation terrible pour eux. Une autre famille a déjà fait le deuil de leur fils. On leur a fait le message que leur garçon avait été tué. Rien d'officiel. Juste une rumeur. Pour eux c'est terrible », a fait savoir l'imam marocain.

Un numéro vert

Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve a, par ailleurs, annoncé mercredi dernier, l'activation du numéro vert

« 0 800 005 696 », dans le cadre de son plan de lutte contre les filières jihadistes. L’objectif est, selon le ministère, est « qu'un dispositif soit mobilisé » pour « éviter qu'un départ se produise quand des familles sentent » que l'un des leurs est « en train de basculer ». 

Traduction de Sahih Bukhari, Livre 52: La lutte pour la Cause d'Allah (djihad)Volume 4, Livre 52, Numéro 41

Rapporté Abdullah bin Masud

J'ai demandé à l'Apôtre d'Allah, "O Messager de DIEU! Quel est le meilleur acte?"Il répondit: «Pour offrir des prières à leur début déclaré des heures fixes."J'ai demandé: «Quel est le prochain dans la bonté?" Il répondit: «Pour être bon et dévoué à vos parents."J'ai en outre demandé, quelle est la prochaine dans la bonté? "Il répondit:« Pour participer au Jihad dans le sentier de DIEU. "Je n'ai pas demandé l'Apôtre de DIEU plus et si je lui avais demandé plus, il m'aurait dit plus.

Volume 4, Livre 52, numéro 43

Rapporté 'Aisha

(Ce qu'elle a dit), "O Messager de DIEU! Nous considérons Jihad comme la meilleure action. Devons-nous ne pas combattre dans le sentier d'Allah?"Il dit: «Le meilleur djihad (pour les femmes) est-Hajj Mabrur (c. Hajj qui est fait selon la tradition du Prophète et qui est acceptée par DIEU)."

Volume 4, Livre 52, Numéro 45

Rapporté par Abu Saïd Al-Khoudri

Quelqu'un demanda: "O Apôtre de DIEU! Qui est le meilleur parmi le peuple?"L'Apôtre de DIEU  a répondu: «Un croyant qui s'efforce de son mieux la cause de DIEU avec sa vie et des biens."Ils ont demandé, "Qui sera le prochain?"Il répondit: «Un croyant qui reste dans l'un des sentiers de montagne adorer Allah et de laisser le peuple à l'abri de ses méfaits."

Volume 4, Livre 52, Numéro 51

Rapporté par Abu Huraira

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui , a dit, «une place au paradis aussi petit que l'arc est meilleur que tout ce qui sur lequel le soleil se lève et fixe (c'est à dire tout le monde)."Il a également dit: "Un effort unique en la cause d'Allah dans l'après-midi ou dans la matinée est meilleur que tout ce qui sur lequel le soleil se lève et fixe."

Volume 4, Livre 52, Numéro 52

Rapporté Sahl bin Sad

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui , a dit: «Une entreprise unique en la cause d'Allah dans l'après-midi et dans la matinée est meilleur que le monde et tout ce qui est en elle."

 

Sourate 5 ٱلْمَائِدَة al-Māʾida le Dernier Dîner du soir sur la Table verset 32

Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d'entre eux n'en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre.

مِنْ أَجْلِ ذَلِكَ كَتَبْنَا عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَن قَتَلَ نَفْساً بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعاً وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعاً وَلَقَدْ جَاءتْهُمْ رُسُلُنَا بِالبَيِّنَاتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيراً مِّنْهُم بَعْدَ ذَلِكَ فِي الأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ

Min ajli thalika katabna AAala banee isra-eela annahu man qatala nafsan bighayri nafsin aw fasadin fee al-ardi fakaannama qatala al nasa jameeAAan waman ahyaha fakaannama ahya alnnasa jameeAAan walaqad jaat-hum rusuluna bialbayyinati thumma inna katheeran minhum baAAda thalika fee al-ardi lamusrifoona

il est strictement interdit de tuer ceux qui ne font pas partie de l'armée. En effet, dans le Sahih-i Muslim Kitab-i Jihad was-siyarكيتاب جهاد وسيار, chez  Sarakhsi  السرخسي 1090-1106 كـتـاب الـمـبسـوط في الـفـقـه الـحـنـفـي   Kitab al-Mabsut fi al-fiqh al, » Le livre de Mabsut dans la jurisprudence hanafite » siyar al-Kebir سيار الكبير, etc., Muhammad interdit strictement de tuer les vieux, les femmes et les enfants ne portant pas d'arme. Seuls les dégâts collatéraux involontaires sont tolérés dans le Sahih-i Muslim صحيح مسلم.

Cependant, des hommes non armés ont été tués pour des raisons évidentes dans le contexte de l’histoire et du moment  Ce fut des cas extrêmes: Ibn Khatal, عبد الله بن ختال en 629   An-Nadr ibnul Harith النضر بن الحارثen 624, Uqba ibn Abu Mu'ayt عقبة بن أبو معيط  mort en 624 était l'un des principaux adversaires de l'Islam, Ka'b ibn al-Ashraf كعب بن الاشرف, poète et l'un des chefs de la tribu juive de Médine mort en 624

Voir note ci dessous

Selon de nombreuses sources authentiques et fiables comme un certain nombre de narrations dans Sahih Bukhari  صحيح البخاري, et le recueil biographique d' Ibn Sa'dابن سعد, Le livre des grandes classes Kitab Tabaqat Al-Kubra, الكتب، كتب اكُبرا  Uqba fut tué sur le champ de bataille, pendant la bataille de Badr  غزوة بدر  ghazwat badr et fut parmi ces dirigeants Quraysh dont les cadavres ont été enterrés dans une fosse. Cependant, selon la biographie d'Ibn Hisham, Uqba a été exécuté sur l'ordre de Muhammad par Asim bin Thaabit en tant que prisonnier après la Bataille de Badr. Selon l'érudit musulman Safiur Rahman al-Mubarakpuri , صفی الرحمن مبارکپوری   1973-2006 auteur du "Nectar scellé"  Ar-Raheeq Al-Makhtum الرحيق المختوم   après la bataille de Badr deux captifs  Nadr bin Harith et 'Uqbah ibn Abū Mu'ayṭ ont été décapités par Ali gendre du Prophète . Mubarakpuri mentionne que cet incident au sujet de la décapitation est également mentionné dans le Sunan Abu Dawud سنن أبو داود no 2686 et Anwal Ma'bud 3/12

Abū Jaʿfar Muḥammad ibn Jarīr al-Ṭabarī  أبو جعفر محمد بن جرير بن يزيد الطبري‎‎ donne également un récit circonstancié de ces l'exécution dans Chronique de Tabari, histoire des prophètes et des rois تاريخ الرسل والملوك Tarikh al-Rusul wa al-Muluk

Ibn Khatal  fut un collecteur d'impôts musulman qui a commis une trahison contre l' Etat de Médine en se rendant à la Mecque et en devenant un apostat » était l'un des 12 habitants de La Mecque à ne pas bénéficier de l'immunité. On dit qu'il était accroché aux rideaux de la Kaaba à la Mecque , où il a tenté de se réfugier mais a été exécuté avant de pouvoir entrer dans la Kaaba. صحيح البخاري Sahih al-Bukhari  , 5: 59: 582

An-Nadr ibnul Harith  النضر بن الحارث combattu du côté des Mecquois contre les musulmans pendant la bataille de Badr et a été capturé après quoi il a été exécuté.

 Il est interdit de brûler l'ennemi. En effet, Muhammad a dit : « Tuez [l'ennemi], mais ne le brûlez pas. Car personne ne punit avec le feu excepté le Seigneur du Feu ». Abdullah ibn Omar rapporte cependant : « Le messager d'Allah a coupé et brûlé les palmiers de la tribu juive des Banu Nadir ». cette Révélévation Divine Fut alors révélé :

sourate 59 ٱلْحَشْر Al-Hashr  le Rassemblement verset 5

Les palmiers que vous avez coupés et ceux que vous avez épargnés le furent avec la permission de Dieu, dans le but de confondre les pervers.

 .مَا قَطَعْتُم مِّن لِّينَةٍ أَوْ تَرَكْتُمُوهَا قَائِمَةً عَلَى أُصُولِهَا فَبِإِذْنِ اللَّهِ وَلِيُخْزِيَ الْفَاسِقِينَ

Ma qataAAtum min leenatin aw taraktumooha qa-imatan AAala osooliha fabi-ithni Allahi waliyukhziya alfasiqeena

  Il est interdit de mutiler les corps.

  Enfin, le pillage est interdit, c'est-à-dire des actes de vandalisme (vols, destruction des biens, etc.) et de violence (violence physique, viol, etc.) envers les civils. Cependant, la prise des butins de guerre était pratiquée après les batailles contre les ennemis, en dédommagement des dégâts

Le vivre ensemble partout dans le monde passe par cela .

livres

Juifs et Chrétiens en Arabie aux Vè et VIè sècle Regards croisés sur les sources:  par Joël Beaucamp, Franoise Briquel-Chatonnet et Christien Robin  édition ACHCByz 2010

les Causes de la Révélation du Saint Coran أسباب نزول القرآن  'Asbab Nuzul alQuran : par الواحدي النيسابوري  alWahidi an Naisabûri*  édition dar a kotob al ilmyah DKI 2010

*علي بن أحمد النيسابوري أبو الحسن الواحدي ʿAlī ibn Aḥmad al-Wāḥidī Abū al-Ḥasan al- Nīsābūrī (1008-1075

Revitalisation des Sciences de la Religion إحياء علوم الدين IIḥyā′ 'Ulūm al-Dīn: par  ابوحامد محمد غزالی Abu Hamed al Ghazali :voir le livre de l'endurance et du remerciement EditionDKI  -pages 1190 à 1251

Puisse DIEU le Très Haut Exalté soit Il nous pardonner de nos omissions et erreurs

Baudrier Gérard Ibrahim Fondateur et Modérateur

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