Islam a Mayotte

ISLAM A MAYOTTE

Quand il est mention du Prophète Muhammad il est conseillé de dire :
ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui
 

Mayotte

Mayotte

Mayotte (appelée aussi Maoré en shimaoré "Nom issu de son surnom historique arabe Jazirat al Mawet soit « île de la Mort » en kibouchi") est un ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores, lui-même situé dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé.

Officiellement nommée département de Mayotte, Mayotte est un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l’Union européenne. Son code départemental officiel est « 976 ». Le chef-lieu de jure est Dzaoudzi, même si dans les faits le siège du conseil départemental et la préfecture sont tous deux à Mamoudzou, ville la plus peuplée de Mayotte.

En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants (contre 212 645 habitants en 2012) répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d’outre-mer, avec 603 hab/km2 en 2012, 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).

https://www.google.fr/maps/@-12.5003376,44.6682532,9z

A Mayotte l'Islam est pratiquée par 95 % de la population.

 

A Mayotte la République Française laîque ainsi que les lois reconnaissent l'Islam comme la religion de l'île et la loi musulmane y est en partie appliquée. Ainsi toute personne née sur le territoire de parents relevant du droit locale ou coutumier peut choisir à Mayotte entre le droit locale et le droit commun. Une spécificité locale comme en ont L'Alsace, la Lorraine et la Guyane.

 

Les Mahorais sont de confession Sunnites et appartiennent à l'école Châfite. Ils se tournent traditionnellement vers le souffisme et admettent plus volontier l'existance de guide spirituels et de confréries.

L'Islam qui est arrivée entre le 9è et le 16è siècle s'est réellement imposée suite à la construction du premier mosquée de l'archipel à Tshingoni en 1566. Aujourd'hui les mosquées se comptent par centaine, chaques villages en a obligatoirement au moins une. Les nons musulmans peuvent les visiter du moment qu'ils portent une tenue décente et qu'ils se déchaussent.

L'Islam mahoraise est très tolérent.  les femmes  portent pas toutes le voile, la femme  est respectée est libre de maîtriser son destin. La société est paradoxalement imprégnée de matriarcat, et la trasmission des biens se fait de manière matrilinéaire. L'Islam est présent dans tous les instants de la vie: école, mariage, justice, cérémonie, alimentation. 

Voici les personnages important dans l'Islam:

  • Le Foundi فندي: professeur du  Saint Coran القرآن الكريم al Quran al Karim, il exerce dans les école coranique ou dans les madrassas
  • Le Cadi قاضي : juge et dépositaire du droit coranique, il règle les litiges de propriété et du droit civile. La cour suprème de la justice musulmane est dirigé par le Grand Cadi. A Mayotte, le cadi et le Grand Cadi sont salariés du gouvernement Français et nommé par le préfet.
  • Le Sheikh شيخ: est un saint homme , il y en a un par confrérie, et il a une renommé locale. Respecté pour ses connaissances scientifiques et religieuses.
  • Le Mufti مفتي: est un saint homme aussi mais de renommée internationale . Il doit en général passer devant un comité d'oulémas afin que ceux-ci puissent déterminer si celui-ci remplit les conditions suivantes :                                 

Maîtriser les principes de la jurisprudence fiqh فقه : dérive du verbe signifiant comprendre) est l'interprétation temporelle des règles de la Charia الشَّرِيعَة

Maîtriser la science du hadith حديث pluriel ʾaḥādīṯ   أحاديث communication orale   qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles du Prophète Muhammad.

Maîtriser les objectifs de la charia الشَّرِيعَة règles doctrinales, sociales, cultuelles, et relationnelles édictées par la « Révélation » Maqasid ach-Chari`a مقاصد الشريعة

Maîtriser les maximes légales ;

Maîtriser l'étude des religions comparatives ;

Maîtriser les fondements des sciences sociales ;

Maîtriser la langue arabe ;

Avoir une connaissance suffisante des réalités sociales

  • Le Sharif شريف: est considéré comme faisant partie des descendants héréditaire  de Al-Ḥasan ibn Alī ibn Abī Ṭālib  الحسن ابن علي ابن أبي طالب  fils de Ali époux de Fatima fille du Prophète Muhammad. L'origine du mot est un adjectif signifiant "noble", "élevé". Le pluriel masculin est Ashraf  اشراف' .
  • L'Imam إمام: chef religieux des musulmans, guide, celui qui est devant,c'est celui qui conduit la prière. C'est de préférence une personne qui doit être instruite  عُلَّامة Ullamah en ce qui concerne les rites et la pratique au quotidien de la religion.l'imam ne fait pas partie d'une structure hiérarchique : il est désigné par la communauté elle-même et ne prétend à aucun lien privilégié avec Dieu l'Unique الله Allah . Il peut être licencié s'il n'accomplit pas sa mission.
  • Le Muezzin مؤذن‎‎, muʾaḏḏin : est l'assistant de l'Imam. Il appelle à la prière du haut du minaret.

ne doit pas demander de salaire

ne doit pas être en état de grande ni de petite impureté

doit être debout en direction de la Ka'ba الكعبة ,qui se trouve à La Mecque مكة, makka

doit tourner son corps de droite à gauche (pour être entendu dans toutes les directions)

doit se boucher les oreilles avec l'index ou le majeur (afin de ne pas être perturbé)

hausser la voix pour être bien entendu

parler posément pour être bien compris.

Mosquees mayotte

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire