INFOS ISLAM EN FRANCE

INFOS ISLAM EN FRANCE

 

 
 Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux  بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ   Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi 

A CE JOUR 401.013 VISITES MERCI شكرا  shukraan

Merci aux près de 22.000 visites durant ce mois de RAMADAN Bénis

salam   سلام   la Paix

Aid moubarak 2017

Le jour de l'Aid al Fitr  عيد الفطر est officiellement fixé pour le Dimanche 25 Juin 2017

Aid fitr 2018

Le 24 juin 2017 -29 Ramadan 1438.

Le choix du jour de la Fête aʿīd  عِيدne revient pas à chaque personne, ni à chaque communauté individuellement ,  le jour de l'Aîd al fitr  صلاة c'est la fête de rupture du jeûne de Ramadan  صيام رمضان  siam Ramadan, c’est le jour d'une seule communauté unie pour la Gloire de Dieu الله    Allah l'Unique .

La Prière de l'Aîd al fitr صلاة عيد الفطر la Fête de rupture du jeûne: appelée Prière Aïd es-Seghirصلاة عيد الصغير « la petite fête » sa cause, c’est que les musulmans terminent l’obligation du jeûne de Ramadan رمضان le mois du soleil «  brûlant » qui est un des piliers de l’islam. إسلام : « soumission »

Le jour de cette Fête  dimanche 25 juin 2017 ou lundi 26 juin 2017 vous sera commluniquée dès que nous en auront l'information إن شاء الله In Shaa Allah  « si Dieu le veut » 

En ce qui concerne la prière de l'Aid صلاة عيد de la Fête vous êtes invités à venir dès 7h30 la prièreصلاة   salàt  "prière collective" vivement recommandée par le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui  tant pour les hommes que pour les femmes. qui se fera à 8h00 In Shaa Allah إن شاء الله si Dieu le veut.

Nous vous informons que votre zakat  زكاة  aumône obligatoire qui est de  (5 € par personne) doit être donnée avant la prière de préférence la veille afin que les responsables associatifs des mosquées ou centres culturels musulmans puissent percevoir et préparer les dons pour les necéssiteux .

Par ailleurs concernant la Mosquée de Thouars 79, les femmes sont invitées à venir avec leurs enfants  nous   laisserons le lieu de culte couvert pour les femmes et les jeunes enfants, afin qu'elles puissent participer à cette fête.

Les hommes et adolescents feront cette prière dehors sur des tapis en nattes .

des  bénévoles participent à l'amménagement du terrain pour cet effet .

A cet égard n'hesitez pas à contacter les responsables de notre associations !

contact  :le Secrétaire Mr  ABDOU RAMA ABDEL-MADJID tél 06 24 14 97 81

A défault votre voisin musulman de confiance, si celui est habitué à aller à la mosquée.

apportez aussi des patisseries de préférence fabrication maison . Attention au confiserie qui ne sont pas halal حلال , « permises - licites »

Que faut il faire avant de venir à la mosquée ce jour là?

Se préparer : le bain rituel ou ghusl الْغُسْلِ 

Avant chaque prière, le musulman procède à des ablutions, les ablutions majeures,la grande ablution appelées  ghusl الْغُسْلِ . Pour la prière de l’aïd comme pour la prière collective du vendredi, elles sont recommandées. . Soyons du plus bel éclat en ce jour de fête.

Se vêtir de ses meilleurs habits

Ce jour de fête doit se distinguer d’un jour normal. Fêter l’aïd, c’est bien s’habiller. Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui lui-même a ordonné à ses compagnons que Dieu  الله l'Unique  soit satisfait d’eux رضي الله معهم radi Allah maeahum  de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer au mieux. N’abusons pas non plus en vidant la bouteille de parfum sur nos habits. Il ne s’agirait pas d’importuner les rangs des fidèles dans la mosquée.

Manger avant de se rendre à la mosquée

Il est recommandé à l’occasion de l’aïd al-fitr de manger quelque chose une datte ou trois ou cinq (chiffre impair) avant de se rendre à la prière, contrairement à l’aïd al-adha où l’on préfèrera manger après la prière.

Après Prière de l'Aid صلاة عيد

Venir à pieds avec des invocations sur le trajets, par un chemin et retourner à pieds par un autre chemin avec des salutations a vos proches, si on habite pas très loin de la mosquée.

Puisse Dieu  الله Allah l'Unique  agréée vos prières et votre sacrifice rituel.

PAIX سلام Salam

Baudrier Gérard Ibrahim ابراهيم

  le modérateur du site.

Au cas ou l'Aid عيد  est le lundi 26 juin  2017 In Shaa Allah إن شاء الله si Dieu le veut.
lettre modèle afin de justifier une absence.
La fin du Ramadan approche et beaucoup d’enfants ne seront pas présents à l’école pour célébrer la fête de l’Aïd.
Ne culpabilisez surtout pas car il ne s’agit pas d’une faute grave pour votre enfant et il ne subira aucune sanction liée à cette absence.
En effet, la loi nous autorise à prendre congé les jours de fêtes religieuses si nous le désirons.
Ainsi, chaque écolier, étudiant ou salarié peut demander sa journée pour profiter de ce grand jour religieux.

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) diffuse la circulaire accompagné d’une lettre modèle afin de justifier son absence.
La circulaire N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 rappelle les règles de laïcité en matière scolaire:
« Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au B.O. »

Pour les fonctionnaires et les salariés du secteur privé, ce droit est aussi applicable, il suffit de se référer à la circulaire N° MFPF1202144C.

Voici le courrier type proposé par le CCIF :

« OBJET : justification d’une absence à (l’école, collège, lycée).
Madame, Monsieur,le Direcgteur d'établissement

Je tiens à vous informer que (nom et prénom de votre enfant) sera absent le (date du jour de l’Aïd).
En effet, il/elle ne pourra pas se rendre à l’école/au collège/au lycée en raison de fête religieuse.
De fait la Circulaire N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 précise que : « Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au B.O ».
Je veillerai donc personnellement à ce que mon fils/ma fille rattrape les cours qu’il/qu’elle a manqué.

Je vous saurais gré d’en prendre note et m’en remets à votre compréhension.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Directeur d'établissement, à l’assurance de mes salutations les plus sincères »

signatures de préférences des deux parents
 
mardi 20 juin 2017
Emmanuel Macron au dîner du Conseil Français du Culte Musulman  "C.F.C.M"
Rompt le jeune avec des responsables musulmans
Texte intégral
Diner macron cfcm 20 juin 23017
 

Nuit du destin 1

Hadith nuit du destin

Profiter de Laylat al-Qadr لَيْلَةُ الْقَدْرِ  la Nuit du Destin  Nuit bénis  pour réflechir.

Pour quoi nous œuvrons dans ce monde ici-bas ? En tirerons-nous profit pour l’au-delà ?

Le Monde Futur est entièrement spirituel, et dénué de toute matérialité. Ce n'est pas un buffet de restaurant, ouvert à volonté. Ceci est un point crucial à garder en tête. Si une personne consacre cette vie à l'accumulation de plaisirs purement matériels et sensoriels, sera-t-elle seulement capable d'apprécier une éternité passée dans le Monde Futur, sans l'ombre d'un IPad, d'un film, de voitures de luxe, de bons petits plats, de cigarettes, de boites de nuit, ou autres plaisirs matériels, comme le ciel ou l'enfer? Imaginez un fan exclusif de chanteur, ou d’une chanteuse, d’un joueur de foot bal , obligé "d'endurer" l'écoute d'un concert de musique classique durant de quatre heures, ou un match avec plusieurs prolongations et vous comprendrez pourquoi nos choix dans ce Monde-Ci déterminent notre capacité a jouir du Monde Futur. Nos choix moraux dans ce Monde-ci déterminent ce que nous vous éprouverons dans le Monde Futur.

Après la mort, nous n'avons plus rien que ce que nous avons fait de nous-mêmes, à travers nos choix.

Il y est question de la comptabilité dont chaque âme doit rendre compte en passant en revue tous ses choix tout au long de sa vie (terrestre). "Les feux de l'Enfer" *sont les regrets brûlants que l'âme ressent quand, de son poste d'observation divin dans le Monde de Vérité, elle revoit les occasions de progression qu'elle a manquées et qu'elle reconnaît les mauvais choix qu'elle a faits. Mais après avoir quitté son enveloppe terrestre (le corps), il est trop tard pour corriger le tir.

*L’Enfer porte différents noms dans les textes islamiques.  Chacun fait référence à une de ses caractéristiques.  En voici quelques-uns :

Jahim جحيم  feu  à cause de son feu ardent.

Jahannam  جهنم géhenne  Enfer  à cause de la profondeur de son gouffre.

Ladthaa لظى feu flamboyant  à cause de ses flammes.

Sa’ir   سعير flamme ardente car il est allumé et il brûle.

Saqar  سقر   à cause de l’intensité de sa chaleur.

Hatamah  حطم  fragments ou débris  parce qu’il brise et écrase tout ce qui y est jeté.

Haawiyah   هاوية gouffre ou abîme  car celui qui y est jeté l’est du haut vers le bas

sourate 9  التوبة   at-tawba  le Repentir verset 63

أَلَمْ يَعْلَمُواْ أَنَّهُ مَن يُحَادِدِ اللّهَ وَرَسُولَهُ فَأَنَّ لَهُ نَارَ جَهَنَّمَ خَالِداً فِيهَا ذَلِكَ الْخِزْيُ الْعَظِيمُ
 Ne savent-ils donc pas que quiconque s'oppose à Dieu et à Son Prophète est voué au feu de la Géhenne, pour un séjour éternel? Et ce sera pour lui le comble de l'opprobre !

Alam yaAAlamoo annahu man yuhadidi Allaha warasoolahu faanna lahu nara jahannama khalidan feeha thalika alkhizyu al AAatheemu

sourate 3  آل عمران   āli ʿImrān   la famille de ʿImrān verset 192

رَبَّنَا إِنَّكَ مَن تُدْخِلِ النَّارَ فَقَدْ أَخْزَيْتَهُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ
 Seigneur ! Celui que Tu voues aux flammes de la Géhenne, Tu le couvres d'opprobre, et les injustes ne bénéficieront d'aucun secours.
 Rabbana innaka man tudkhili alnnara faqad akhzaytahu wama lilththalimeena min ansarin

 

Sourate 17 الإسراء  al-Isrāʾ  le Voyage Nocturne verset 9 et 19 - 20

إِنَّ هَـذَا الْقُرْآنَ يِهْدِي لِلَّتِي هِيَ أَقْوَمُ وَيُبَشِّرُ الْمُؤْمِنِينَ الَّذِينَ يَعْمَلُونَ الصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ أَجْراً كَبِيراً

9. En vérité, ce Coran conduit vers la voie la plus droite, et annonce à ceux qui croient et font le bien qu'ils auront une belle récompense,

Inna hatha alqur-ana yahdee lillatee hiya aqwamu wayubashshiru almu/mineena allatheena yaAAmaloona alssalihati anna lahum ajran kabeeran

وَمَنْ أَرَادَ الآخِرَةَ وَسَعَى لَهَا سَعْيَهَا وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُولَئِكَ كَانَ سَعْيُهُم مَّشْكُوراً

19. Ceux qui recherchent la vie future et qui font les efforts nécessaires pour la mériter, tout en étant croyants, ceux-là verront leur quête (zèle) récompensé.

Waman arada al-akhirata wasaAAa laha saAAyaha wahuwa mu/minun faola-ika kana saAAyuhum mashkooran

Le Très Haut العلي   Al-Ali fait ici l’éloge de Son Livre sublime, le Coran qu’Il a fait descendre sur Son Messager Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui  en affirmant qu’Il guide les humains vers la voie la plus droite et le chemin le plus clair, la bonté et qu’ils auront une belle récompense.

L’humain par nature est pressé et impatient ce qui l’emporte à de mauvaises actions, jusqu’à aller à sa perte.

Le Très Haut العلي   Al-Ali  Celui qui règle les comptes  الحسيب  Al-Hasīb   Qui va compter tous les faits de Ses créatures sans oubli ni erreur, nous rappelle que tous ceux qui recherchent les jouissances de ce monde ne les obtiennent pas forcément. Ils n’obtiennent en réalité que ce qu’Allah  الله Dieu l’Unique a bien voulu leur accorder. Il a décidé de leur octroyer quelques choses.

Allah الله  Dieu l’Unique qui règne en Monarque absolu  الوالي  Al-Wāly   qui possède, gère et contrôle toute chose et Celui qui crée toute chose selon une sagesse et en toute justice, il donne à chacun ce qu’il mérite, bonheur éternel ou damnation. Son décret est sans appel, et nul ne peut retenir ce qu’Il donne ou modifier Ses décisions. C’est pourquoi Il dit

كُلاًّ نُّمِدُّ هَـؤُلاء وَهَـؤُلاء مِنْ عَطَاء رَبِّكَ وَمَا كَانَ عَطَاء رَبِّكَ مَحْظُوراً

17.20. Nous accordons abondamment Nos bienfaits aux uns et aux autres, Et le don de ton Seigneur ne peut être empêché.

Kullan numiddu haola-i wahaola-i min AAata-i rabbika wama kana AAatao rabbika mahthooran

 Bible תנך   Prophètes נביאים    Amos  עמוס    Chapitre.  5    Verset.  14 

דִּרְשׁוּ־טוֹב וְאַל־רָע לְמַעַן תִּחְיוּ וִיהִי־כֵן יְהוָה אֱלֹהֵי־צְבָאוֹת אִתְּכֶם כַּאֲשֶׁר אֲמַרְתֶּם

Phonétique : ddireshou-tov veal-ra' lema'an tthih'eyou viyhiy-khén hashem élohéy-tsevaoth itthekhèm kaashèr amaretthèm

En Grec : ἐκζητήσατε τὸ καλὸν καὶ μὴ τὸ πονηρόν ὅπως ζήσητε καὶ ἔσται οὕτως μεθ' ὑμῶν κύριος ὁ θεὸς ὁ παντοκράτωρ ὃν τρόπον εἴπατε

En Latin :  quaerite bonum et non malum ut vivatis et erit Dominus Deus exercituum vobiscum sicut dixistis

Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu'ainsi l'Eternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites.

Nouveau Testament en grec : Καινή διαθήκη   latin : Novum  Testamentum

Épitre de Paul au Corinhiens ΠΡΟΣ ΚΟΡΙΝΘΙΟΥΣ 1   EPISTULA PAULI AD CORINTHIOS I

Corinthien livre 1 chapitre7 verset  31

En grec : καὶ οἱ χρώμενοι τῷ  κόσμῳ τούτῳ, ὡς μὴ καταχρώμενοι: παράγει γὰρ τὸ σχῆμα τοῦ κόσμου τούτου.

 En latin :  et qui utuntur hoc mundo, tamquam non utantur: praeterit enim figura huius mundi.

et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.

Épître  de Paul à Timothée  ΠΡΟΣ ΚΟΡΙΝΘΙΟΥΣ  1EPISTULA PAULI AD TIMOTHEUM 1

Thimoté livre 1 chapitre 6 versets 18-19

18

 En grec ;ἀγαθοεργεῖν, πλουτεῖν ἐν ἔργοις καλοῖς, εὐμεταδότους εἶναι, κοινωνικούς,

En latin : bene agere, divites fieri in bonis operibus, facile tribuere, communicare,

Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes œuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité,

19

En grec ἀποθησαυρίζοντας ἑαυτοῖς θεμέλιον καλὸν εἰς τὸ μέλλον, ἵνα ἐπιλάβωνται τῆς αἰωνίου ζωῆς.

En latin : thesaurizare sibi fundamentum bonum in futurum, ut apprehendant veram vitam.

et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

Laylat al-Qadr لَيْلَةُ الْقَدْرِ Nuit du Destin elle est trouvée durant la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit ;Au cours de cette nuit, le Coran aurait été révélé à Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam ﷺ : que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui par l'ange Gabriel Jibrīl جبريل ou Jibrā’ī lجبرائيل . A vous de la découvrir !

Invocation pour la nuit du destin 1

Plus que quelques jours et quelques nuits à profiteur du bonheur de jeuner de faire se sacrifice volontaire pour la Gloire de Dieu  الله Allah l'Unique et lors de la sainte nuit  Laylat al-Qadr لَيْلَةُ الْقَدْرِ  la Nuit du Destin d'avoir Sa bénédiction incha Allah إن شاء الله  si Il le veut.

Assalamu alaykoum  السلام عليكم   Que la paix soit sur vous  .

Visite site ramadan 2017

Zakaat Al Fitr زكاة الفطر aumône légale   5 euros (€) par personne doit être donnée dans le pays ou vous résidez pas ailleurs. Pour les autres aides financières? vous devez les faire, en dehors de cette mesure.

Dar Al Fatwa دار الفتوى  annonce que le montant de Zakaat al Fitr pour l’année 2017/1438 est fixée à 5 euros par personne. Elle est due pour chaque membre d’une famille y compris les enfants.

Dar Al Fatwa دار الفتوى rappelle qu’afin qu’elle soit valide,  Zakaat al Fitr doit être versée avant la prière de l’Aïd al Fitr.  صلاة عيد الفطر Elle peut être payée plusieurs jours avant le jour de l’Aïd al Fitr afin de faciliter son acheminement et sa redistribution.

Zakaat Al Fitr زكاة الفطر aumône légale est destinée par ordre de priorité aux pauvres à proximité,  puis aux plus éloignés. Pour cela, vous pouvez confier votre zakaat زكاة à la mosquée de votre ville qui est chargée de la redistribuer ou encore  la verser à une association humanitaire de votre choix.

Que Dieu  اللهl'Unique purifie, à travers cette aumône obligatoire, notre jeûne et qu’Il accepte nos œuvres.

voir lien Zakaat Al Fitr زكاة الفطر  aumône légale http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/zakat-l-aumone-purificatrice.html

Chaque jour nous rapproche de la Félicité, du Bonheur suprême ! Bonne continuation dans votre Jeûne صيام alssiyamu

pensez à donner votre Zakaat Al Fitr زكاة الفطر aumône légale   5 euros (€) par personne

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/zakat-l-aumone-purificatrice.html

 

ASSEZ DE LA TOUTES CES VIOLENCES IGNOBLES

sourate 21 الأنبياء   anbiyāʾ les Prophètes verset 107

وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ
Ô Muhmmad ! Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde pour l'Univers.

 Wama arsalnaka illa rahmatan lilAAalameena

Pouquoi être différent de Lui et du Message qu'il  nous a transmis ?

 

Je voudrais dire, à tous ceux, qui cherchent à se rallier,  à partager, les valeurs de personnes qui font des actes ignobles de barbaries de violences ,de propager la haine la discorde, tels que nous voyons ces dernier jours  dans plusieurs grandes villes de notre si belle planète,  prenant pour victimes des innocent(es) que vous n’aimez , ni ne craignez  Dieuالله   Allah l’Unique "obéissance sur Lui الطاعة  at-ta'a", que vous mépriser Sa sainte Parole et Son Enseignement , qui est inscrit dans Son Saint Livre Qur’ân قرآن  et dans les préceptes de la Sunna du Dernier de Ses Messager et Prophète  Muhammad محمّد, que la paix et la prière (bénédiction) De Dieu l’Unique soient sur lui  صلى الله عليه و سلم  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam qui comme ces pieux Prédécesseurs, Noé نوح  Nûh Abraham  إبراهيم Ibrahim Moise  موسى  Moussa Jésus  عيسى `Îsâ et tant d’autres  La miséricorde de Dieu sur eux أن رحمة الله عليهما وسلم  'ann Rahmat Allah ealayhima wa sallam ont avertis leurs peuples quand il ont choisis des voies et des faits répréhensibles, que vous êtes de la même trempe que ces soient disant haut personnage qui à travers les temps et à ce jour actuel font souffrir leurs populations. Vous ne valez  pas mieux qu’eux, Si vous pensez vous échapper à la justice des hommes par vos actes infâmes vous n’enfuirez pas à celle de Dieu الله l’Unique "obéissance sur Lui الطاعة  at-ta'a",  qui est beaucoup plus importante car éternelle. Vous négligez un de Ses enseignements : Partager, Offrir  l’Amour de Dieu Dieu الله l’Unique "obéissance sur Lui الطاعة  at-ta'a" envers toutes créatures humaines quel qu’ils soient. Ce Mois Bénis aurait dû vous apporter vous éclairer en ce sens afin de la faire prolonger durant toute votre vie. Arrêtez de vous engouffrer dans une utopie mensongère de croire des individus qui sont très loin de notre Religion. Ce n’est ni au nom de Dieu الله Allah l’Unique "obéissance sur Lui الطاعة  at-ta'a," de la Paix, l’Islam الإسلام  al'islam  ni au nom de la Nation Musulmane الأمة الإسلامية Ummat Islamiyya, que vous faites, ou que  vous adhérez  par sympathie  à ces actes ignobles.

Dieu l’Unique Allah سبحانه وتعالى subhanah wataealaa le Tout Puissant dit :
Sourate 3 آل عمران ʾĀl-ʿImrān La Famille de ʿImran verset 104

وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux !
Waltakun minkum ommatun yadAAoona ila alkhayri waya/muroona bialmaAAroofi wayanhawna AAani almunkari waola-ika humu almuflihoona

Sourate 41 فصلت Fuṣṣilat « ont été détaillé » Les Versets clairement exposés versets 34/35

وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ

34-La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !
Wala tastawee alhasanatu wala alssayyi-atu idfaAA biallatee hiya ahsanu fa-itha allathee baynaka wabaynahu AAadawatun kaannahu waliyyun hameemun

وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ

35. Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.
35. Wama yulaqqaha illa allatheena sabaroo wama yulaqqaha illa thoo haththin AAatheemin

Le Prophète Muhammad, a dit :

Al-Boukhari (5185) et Mouslim (47) ont rapporté d'après Abou Hourayrah  que le Prophète le loué ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui Que celui qui croit en Allah et au jour dernier s'abstienne de nuire à son voisin.»

وروى البخاري (5185) ، ومسلم (47) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ :

  مَنْ كَانَ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَاليَوْمِ الآخِرِ فَلاَ يُؤْذِي جَارَهُ

Wa rawaa al Bukhary (5185), wa Muslim (47) eani  'abi Hurayrat , ean al Nabi salla allh ealayh wasallam qal :

man kan yumin bi Allah wal yawm al akhir fala yudhi jarah

Ne rentre pas au Paradis celui dont le voisin n’est pas à l’abri de son mal.
Rapporté par Boukhari et Muslim  رواه البخاري ومسلم  rawah al Bukhari wa Muslim
version de rapporté par Ahmad, رواه أحمد rawah 'Ahmad

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم ليس الشديد بالصرعة ، إنما الشديد الذي يملك نفسه عند الغضب رواه أحمد 2/236 والحديث متفق عليه

Le fort n’est pas celui qui bat son  adversaire, mais plutôt celui qui s’avère capable de se  maîtriser cas de colère

qal Raçul Allah salla alllah ealayh wasallam lays alshshadid bialssireat , 'innama alshshadid aldhy yamlik nafsih eind

Une des leçons à tirer de cette instruction du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) consiste dans l’interdiction faite à l’homme en colère de se livrer à un comportement irresponsable. En effet, il peut frapper, faire mal voire tuer. Il peut aussi détruire des biens et faire d’autres dégâts semblables

La colère est la source du mal الغضب يجمع الشر كله  al ghadab yajmae alshrour koulah» (le Mousnad d’Ahmad مسند أحمد, 5/373) «Ne te mets pas en colère, tu iras au paradis  لا تغضب ولك الجنة la taghdab walak al jannati  » c’est un hadith authentique (voir Sahih al Djami, صحيح الجامع 7374)

Abou Houraïra rapporte pour sa part que le Prophète a dit : « Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant !" On lui demanda : "Qui, Ô Envoyé d'Allah ?" Il dit : "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits ». (Boukhâri et Mouslim)

وعن أبي هريرة قال قال رجل: يا رسول الله، إنّ فلانةً يُذكر من كثرة صلاتها وصيامها وصدقتها غيرَ أنها تؤذي جيرانها بلسانها

waean 'abi Houraira qal qal rjl: ya Raçul Allah, 'in flantan yudhkr min kathrat salatiha wasiamiha wasaddaqatha ghyr 'annaha tuadhi jiraniha bilasaniha,

Trois invocations que je vous suggère.

"Ô Seigneur ! Accorde-moi de Tes biens licites pour m’éviter de rechercher Tes interdits et puisse Ta générosité m’atteindre pour m’éviter de recourir à tout autre que Toi."

اللَّهُمَّ اكْفِنِي بِحَلالِكَ عَنْ حَرَامِكَ وَأَغْنِنِي بِفَضْلِكَ عَمَّنْ سِوَاكَ

Allâhumma kfinî bi-halâlika can harâmika wa ghninî bi-fadlika camman siwâk.

"Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le maudit. [Cracher trois fois sur le côté gauche.]"

أَعـوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْـطانِ الرَّجيـم

Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.

Allah me suffit. Il n'est de dieu que Lui. Je me fie totalement à Lui et Il est le Seigneur du Trône éminent »

حَسْبِيَ اللّهُ لا إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَهُوَ رَبُّ العَرْشِ العَظِيم

hasbiya l-Lahou la 'ilaha 'il-la hou ^alayhi tawakkaltou wa houwa rabbou l-^archi l-^adhim

Baudrier Gérard Ibrahim le Modérateur du Site.

FAIRE DU PROFIT SUR LA RELIGION ET SUR LES CROYANTS

A TOUS LES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS ORGANISATIONS MUSULMANES, IMANS DES GRANDES ET PETITES MOSQUEES EN FRANCE ET DOM TOM.

Assalam alaykum السلام عليكم « que la paix soit sur vous »   je vous demande de faire un communiqué lors des trois sermons "Khotba du vendredi خطبة الجمعة de ce mois, pour tous les commerçants musulmans boucheries, épiceries boulangeries, pâtisseries, grandes surfaces etc, à faire preuve de propreté dans leurs foi en ce mois bénis par un exemple concret: ne pas augmenter leurs tarifs bien au contraire le baisser de 50 % L'Islam n'est pas busines. n'est pas le moyen de s'enrichir sur le dos des autres surtout durant ce mois bénis par Dieu  الله  Allah l'Unique et celui du Grand Pèlerinage Hadj حَجّ . Refuser de le faire s'est être complice. Pourquoi les tarifs des viandes dites halal sont plus chères alors qu’il y presque la majorité des abattoirs en France qui font du halal ? Gagner de l’argent de son travail c’est normal mais en abuser c’est pas bien . Il est important de penser foi et respect de la foi en Dieu الله  Allah l'Unique .vous trouverez dans Sa Parole et celle des propos du Dernier de Ses Prophètes et Messager Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu l'Unique soient sur lui  des exemples. salam  la paix

 

Sourate 89 الفجر ʾAl-Fajr L'Aube versets 15 à 19

فَأَمَّا الْإِنسَانُ إِذَا مَا ابْتَلَاهُ رَبُّهُ فَأَكْرَمَهُ وَنَعَّمَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَكْرَمَنِ

15. Lorsque ton Seigneur, pour éprouver l'homme, l'honore et le comble de bienfaits, celui-ci dit : «Mon Seigneur m'a honoré !»

Faamma al-insanu itha ma ibtalahu rabbuhu faakramahu wanaAAAAamahu fayaqoolu rabbee akramani

وَأَمَّا إِذَا مَا ابْتَلَاهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَهَانَنِ

16. Mais lorsqu'Il l'éprouve en lui mesurant Ses faveurs, l'homme s'écrie: «Mon Seigneur m'a humilié !»

Waamma itha ma ibtalahu faqadara AAalayhi rizqahu fayaqoolu rabbee ahanani

كَلَّا بَل لَّا تُكْرِمُونَ الْيَتِيمَ

17. Eh bien non ! C'est plutôt vous qui n'êtes pas généreux avec l'orphelin ,

Kalla bal la tukrimoona alyateema

وَلَا تَحَاضُّونَ عَلَى طَعَامِ الْمِسْكِينِ

18. c'est plutôt vous qui n'encouragez pas à nourrir l'homme dans le besoin ,

Wala tahaddoona AAala taAAami almiskeeni

وَتَأْكُلُونَ التُّرَاثَ أَكْلاً لَّمّاً

19. c'est plutôt vous qui spoliez les héritiers de leurs biens

Wata/kuloona altturatha aklan lamman

La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les Hommes étaient riches ou tous pauvres, leurs intérêts communs cesseraie  Le vrai propriétaire est Allah, l’homme n’est qu’un gestionnaire :

Sourate 57 الحديد ʾAl-Ḥadīd Le Fer verset 7

آمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَأَنفِقُوا مِمَّا جَعَلَكُم مُّسْتَخْلَفِينَ فِيهِ فَالَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَأَنفَقُوا لَهُمْ أَجْرٌ كَبِيرٌ

57.7. Croyez en Dieu et en Son Prophète ! Donnez en aumône une partie des biens dont Il a fait de vous les dépositaires, car ceux d'entre vous qui ont la foi et qui font l'aumône auront une magnifique récompense.

Aminoo biAllahi warasoolihi waanfiqoo mimma jaAAalakum mustakhlafeena feehi faallatheena amanoo minkum waanfaqoo lahum ajrun kabeerun

L'argent ne doit pas être un objectif mais un moyen : Souvent le moyen peut être qualifié de bon ou de mauvais selon ses conséquences et ses finalités. L'argent doit être dans la main et non pas dans le cœur, il faut le manipuler et ne pas le laisser nous manipuler.

 

Sourate 92 الليل ʾAl-Layal La Nuit versets 5 à 10

فَأَمَّا مَن أَعْطَى وَاتَّقَى

5. À celui donc qui est charitable et pieux,

 Faamma man aAAta waittaqa

وَصَدَّقَ بِالْحُسْنَى

6. qui ajoute foi à la bonne Parole de Dieu,

Wasaddaqa bialhusna

فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْيُسْرَى

7. Nous faciliterons l'accès vers le bonheur ,

Fasanuyassiruhu lilyusra

وَأَمَّا مَن بَخِلَ وَاسْتَغْنَى

8. mais à celui qui est avare et plein de suffisance,

Waamma man bakhila waistaghna

وَكَذَّبَ بِالْحُسْنَى

9. qui traite de mensonge la bonne Parole du Seigneur,

Wakaththaba bialhusna

فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْعُسْرَى

10. Nous faciliterons l'accès vers le malheur,

Fasanuyassiruhu lilAAusra

Dieu الله  Allah l’Unique, appelle au juste milieu entre ceux qui s’acharnent à acquérir l'argent.Il nous incite à être reconnaissant envers Dieu et de se rappeler et parler de ses bienfaits cachés et apparents. Allah ordonne à son Prophète et à chaque musulman(e).

Sourate 93  الضحى  ʾAḍ-Ḍuḥā  La Clarté du jour verset11

وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ

11. Quant aux bienfaits de ton Seigneur, n'oublie jamais de les proclamer !

Waamma biniAAmati rabbika fahaddith

Sourate17 الإسراء ʾAl-ʾIsrāʾ Le Voyage nocturne verset 29

وَلاَ تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَى عُنُقِكَ وَلاَ تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُوماً مَّحْسُوراً

17.29. Ne tiens pas la main collée à ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver des regrets !

Wala tajAAal yadaka maghloolatan ila AAunuqika wala tabsutha kulla albasti fataqAAuda malooman mahsooran

 

L’homme ou la femme doit veiller plus à son temps et chercher à en tirer le maximum de profit en l'utilisant dans des activités utiles qui le rapprochent de son Seigneur. Les pieux prédécesseurs de cette Oumma أُمَّة , la communauté des croyants avaient compris cela, raison pour laquelle ils veillaient plus à leur temps qu'à leurs biens matériels.

Le dernier des Messagers et Prophètes Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu l'Unique soient sur lui : a dit : مَلْعُونٌ مَلْعُونٌ مَنْ عَبَدَ اَلدِّينَارَ وَ اَلدِّرْهَمَ مَلْعُونٌ مَلْعُونٌ "Maudit soit le serviteur du dinar, maudit soit le serviteur du dirham ! " maleun maleun man eabad aaldiynar w aaldirham maleun maleun. Dans une autre version : "Malheureux soit le serviteur du dinar ou le serviteur du dirham" en raison de son engouement sans limite et de son engagement sans retenue pour amasser les biens. Hadith rapporté par Tirmidhî الترمذي

Bd tarawi

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.