fraternité et l'union dans l'intelligence

Fraternité, l'Union dans l'intelligence

 

peut-on aimez, respecter l'autre même si il n'est pas comme nous?

Oui bien sur!

Pouvons nous le faire avons-nous  la volonté ? Avons-nous le droit le laisser penser à notre place ?

A un moment ou des millions d’humains malheureusement pour une grande partie de confession musulmane quittent leurs pays à cause d’exactions violente et insoutenables, de dictats de toutes parts, ou  le manque de vivre tout simplement.

Avons nous le regard assez lucide pour comprendre l’autre, celui qui a peur de voir arriver tant de personnes et qui ne partage pas forcement son mode de vie, son regard sur un style de société différente. Qui veut bien accueillir toute la misère qui est puisée dans ce monde mais à quel prix ?

Sourate 3 āli ʿimrān آل عمران   La famille d'Imran verset 103

Proclamée pendant la période Médinoise, cette sourate occupe la 89e place dans l'ordre chronologique.

وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللّهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُواْ وَاذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاء فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنتُمْ عَلَىَ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d'ennemis que vous étiez, Il  vous a réconciliés par l'union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce, de même que vous étiez sur le bord d'un gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes afin que vous soyez guidés dans le droit chemin.

 

Wa iAtasimoo bihabli Allahi jamian wa la tafarraqou wa outhkourou niAmata Allahi Aalaykoum ith kountoum aAdaan faallafa bayna qouloubikoum faasbahtoum biniAmatihi ikhwanan wa kountoum Aala shafa houfratin mina al nar fa anqathakoum minha kathalika youbayyinou Allahou lakoum ayatihi laAallakoum tahtadouna

 

Nous devons poser une alarme pour ne pas subir les intimidations de fanatiques de tous bords qui ne sont forts que dans nos démissions.

Il faut faire taire l’hystérie malsaine, haineuse ignorante, inculte, qui gangrène notre société vis-à-vis des musulmans (es), qui assassine les volontés du vivre ensemble dans une laïcité responsable éducative, respectueuse des valeurs morales sociales philosophiques religieuses de chacun de nous, et avec l’autorité qu’il s’impose mais non autoritaire.

Il faut pour cela se mobiliser massivement pour que la Parole dite libre d’expression, ne soit pas confisquée, par une pseudo-intelligence venant d’individus qui ne veut que sa pensée et rien d’autres fussent elle soit disant au nom de la liberté de conscience de la laïcité ou de la foi religieuse,   mais plutôt soit source de connaissance, d’intelligence et de partage.

 Il ne faut pas se couper, se désolidariser de la société  plurielle française, inclure tout le monde dans la discussion et non une élite qui aurait un monopole du savoir.

Une bataille souterraine  ou affrontements et  escarmouches qu’il faut nommer « problèmes idiots », axée sur le fond et non sur la forme, alors que le renouvellement de la pensée, de la découverte  des uns aux autres ne doit pas être sur la forme mais sur le fond.  Chercher la vérité, ne plus  jouer sur les apparences, énumérer les bonnes propositions, s’ouvrir, avoir les bons interlocuteurs.

 La richesse d’une société c’est sa diversité. Notre unification doit se faire avec les autres et non dans une forme de ghetto de  la pensée.

Sourate 49    الحجرات al-Hujurāt  les Appartements privés verset 13

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

 

Ô humains ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.

 

Ya ayyouha al nasou inna khalaqnakoum min thakarin wa ountha wa jaalnakoum shouaouban wa qaba-ila litaarafou inna akramakoum Ainda Allahi atqakoum inna Allaha Aalimoun khabiroun

 

D’après Abû Hourayrah qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

وَعَنْ أبي هـُريرَة عَبدِ الرَّحمن بْنِ صخْرٍ رضي الله عَنهُ قل : قل رَسُولُ الله صلي الله عليه و سلم « إنَّ الله لا يَنْظُرُ إلي أَ جْسامِكْم ، وَ لا إِلي صُوَرِ كُم ، وَ لَكِنْ يَنْظُرُ إِلي قُلُوبِكُم وَ أَعمالِكُم

Dieu ne regarde pas vos apparences physique ni vos formes, mais Il regarde vos cœurs et vos oeuvres » (Rapporté par Muslim)

Wa an 'abi Houryrat abd al rahman ibn skhr radi Allah anah qual : qual Raçoul Allah sali Allah ealayh wa salam « 'inn Allah la yanzour 'iilaya a jsamikm , w la 'iily souar koum , wa lakin yanzour 'iily qouloubikoum wa amalikoum»

Unification de soi avec les autres

Pays qui se vident

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire