Fondation de l'Islam en France

Fondation de l'Islam en France

 

salam

vous avez un projet concerant votre communauté musulmane  .

le gouvernement français a mis en pace cette fondations pour vous (normalement)

créée officiellement le 6 décembre 2016, n'est pas à proprement parler une fondation religieuse.

voici les coordonnée de la Fondation de l'Islam en France

Adresse7, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Téléphone (33) 01 45 02 82 13

http://contact@fondationdelislamdefrance.fr

http://fondationdelislamdefrance.fr/contact/

 

ses missions

L’objet de la Fondation de l’Islam de France n’est pas religieux, mais profane. La Fondation a vocation à développer ses projets dans l’ordre culturel, éducatif et social, notamment en direction de la jeunesse. Elle promeut, dans le respect du principe de laïcité, la connaissance du fait religieux musulman ainsi que l’histoire des civilisations et des sociétés musulmanes.

La Fondation soutient toutes les initiatives ayant pour objet d’affermir la construction d'un Islam respectueux des valeurs de la République : liberté de conscience, laïcité, égalité de tous les citoyens, indépendamment de leur origine, de leur croyance et de leur sexe. La République française est constituée par la communauté de tous les citoyens français, à égalité de droits et de devoirs.

La Fondation œuvre ainsi à lever le voile de l’ignorance en montrant à l’ensemble du corps social que si l’Islam est une religion, une foi, un livre, écrit dans une langue, l’arabe, c’est également une Histoire, des savants, des philosophes, une architecture, des arts raffinés, des littératures. Ces « humanités » doivent plus que jamais faire l’objet d’une politique culturelle de grande ampleur, celle-ci contribuera à faire émerger en France un Islam des lumières.

Encadrer le financement des mosquées. En plus de la Fondation pour l'islam de France, le gouvernement a prévu la création d'une association cultuelle qui sera adossée à la fondation bien qu'indépendante et dont le but sera d'encadrer la construction des mosquées et la formation religieuse des imams. L'association cultuelle sera chargée de centraliser l’ensemble des financements nationaux pour la construction de mosquées. Le gouvernement souhaite qu'elle ne recoive pas de fonds de l'étranger (hors UE). 

A ce jour Il y a t-il un centre culturel et cultuel musulman en France qui a eut une subvention quelconque?

Soutien à la recherche

La Fondation a fixé comme un de ses objectifs prioritaires, le relèvement du niveau des études et de la recherche en islamologie.
Elle a conventionné l’organisme de recherche CNRS-GIS (groupement d’intérêt scientifique)  « Monde Musulman-Moyen-Orient ».

Le financement visera trois objectifs principaux:
favoriser la recherche universitaire par l’octroi de bourses doctorales et de master, appuyer la traduction d’ouvrages de penseurs réformistes musulmans et de manuels universitaires en islamologie ainsi que promouvoir la constitution d’un réseau de chercheurs en islamologie

Soutien à la formation

 

La Fondation de l’Islam de France octroie des bourses afin de promouvoir la formation profane des imams, des aumôniers, des cadres associatifs et des étudiants en théologie liés au culte musulman qui s’inscrivent dans l’un des 18 « diplômes universitaires : laïcité, société, religion» depuis la rentrée 2017/2018. Dans le prolongement de ce dispositif, une action pour favoriser l’apprentissage du français auprès des imams a été conçue. La Fondation participe également au financement du dispositif «Emouna» mis en place par Sciences-Po Paris. Cette formation permet à différents ministres du culte de se rencontrer, de se connaître et de mieux appréhender la laïcité et les institutions publiques.

formulaire de demande de bourse

http://fondationdelislamdefrance.fr/wp-content/uploads/2018/02/Bourses-combin%C3%A9-formulaire-et-tableau-DU.pdf

L’équipe de la Fondation est constituée comme suit 

Jean-Pierre Chevènement

Président

Ancien ministre

Bachir BAKHTI

directeur général

Administrateur civil hors classe
ancien sous-préfet
ancien consul général de France à Sydney
ancien élève de l’ENA

Chiheb M’NASSER

Directeur des programmes

ancien élève de l’INALCO

Estelle Folest

Directrice de la communication et de l'éditorial

Linda AKENIOUINE

assistante de direction

Fondation de l islam en france

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire