Le musulman doit faire très attention à certaines mouvances , groupes ou confréries quelques qu’elles soient qui existent de nos jours qui rentrent dans la catégorie des sectes égarées…Les critères de bases pour distinguer les sectes concernent en générale le dogme et les piliers incontestables de LA FOI EN LA CROYANCE EN UN SEUL DIEU اللّه Allah et la venue de tous Ses Messager et Prophètes dont le dernier est Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم sur lui le salut et la paix
La division est interdite en Islam, mais la différence d'avis (avec ses convenances et ses conditions) entre les savants (compétents) est permise et c'est même une richesse et une miséricorde.
Les sectes sont apparues dans le monde islamique suite à la mauvaise compréhension et ou la mauvaise interprétation du texte sacré (entre autre). Elles est une conséquence de l'ouverture du monde musulman sur d'autres cultures et civilisations .Il est donc important pour les musulmans de connaître les bases incontournables de la religion qui ne peuvent en aucun cas être sujettes aux concessions. En fait, l'Islam est une religion valable en tout temps et tout espace, l'adaptabilité de l'Islam concerne les branches et les sujets qui ne contredisent pas les textes fermes et explicites de la loi divine ni son esprit ni sa finalité ni le consensus de la Oumma (Ijmâ'إِجْمَاع).
Le Messager de Dieu ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit :
تم تقسيم أهل الكتاب (المسيحيين واليهود) في اثنتين وسبعين مجموعات، وسيتم تقسيم مجتمعي في 73 مجموعة، وكلها في النار إلا واحدة، وهي الجماعة (مجموعة)
tamm taqsim 'ahl alkitab (almasihiiyn walyhwd) fi athnatayn wasabein majmueatin, wasayatimm taqsim mujtamiei fi 73 majmueatan, wakulha fi alnnar 'illa wahidatan, wahi aljamaea (mjamueat)
« les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe) »الجماعة
Imam Abu Dawud , concernant le hadith de la division de la Ummah musulmane en soixante-treize groupes a dit :Abu Dawud dans ses "Sunnans" (3/4580, éd. anglaise)
Abu Amir al- Hawdhani à dit, "Mu'awiyah ibn Abi Sufyan était parmi nous et dit : " Attention! L'Apôtrede Dieu ,Allah ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui était parmi nous et a dit :
تحذير! تم تقسيم أهل الكتاب قبل (أنت) إلى 72 مجموعات، وسيتم تقسيم المجتمع الى 73، 72 منهم من يذهب إلى الجحيم واحد منهم سوف تذهب إلى السماء، وأنه هو مجموعة الأغلبية (الجماعة)
tahadhir! tamm taqsim 'ahl alkitab qabl (ant) 'iilaa 72 majmueatin, wasayatimm taqsim almujtamae 'iilaa 73, 72 minhum min yadhhab 'iilaa aljahim wahid minhum sawf tadhhab 'iilaa alssama'i, wa'annah hu majmueat al'aghlabia (aljamaeat)
« Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d'entre eux iront en enfer et l'une d'entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ'ah) الجماعة»
Imam An-Nawawi (m. 631/676 AH) a dit :Imam An-Nawawi dans son "Sharh Muslim"
Le groupe de personnes (mentionnées dans le hadith) est composé des érudits, des juristes, des savants du Hadith, ceux qui enjoignent le Bien (Marouf) et interdisent le Mal (Munkar) منكر et toutes les personnes qui font de bonnes œuvres. Ces personnes vertueuses se trouvent réparties dans le monde entier.
Ijmaإجماع :consensus des oulémas ou de l'ʾoumma entière sur des questions morales, religieuses ou juridiques, suppléant la sunna
Enfin, les termes "sectes" et "égarées" utilisées ici n'impliquent pas nécessairement la mécréance "Kufr". كفر : mécréance,
|