explication d'un verset important

explication d'un verset important

Coran sourate4 النساء An-Nisaa les femmes verset 136 EXPLICATION
.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ آمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِيَ أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً بَعِيداً

 

4.136. Ô vous qui croyez ! Ayez toujours foi en Dieu, en Son Prophète, au Coran qu'Il lui a révélé et aux Écritures qui l'ont précédé ! Quiconque renie Dieu, Ses anges, Ses Livres, Ses prophètes et le Jour dernier s'écarte à jamais de la Vérité.
 
4.136. Ya ayyuha allatheena amanoo aminoo biAllahi warasoolihi waalkitabi allathee nazzala AAala rasoolihi waalkitabi allathee anzala min qablu waman yakfur biAllahi wamala-ikatihi wakutubihi warusulihi waalyawmi al-akhiri faqad dalla dalalan baAAeedan
Allah Dieu le Très Haut commande ici à Ses serviteurs croyants d'adhérer à tous les piliers et fondement de la foi. En ordonnant aux "croyants ' de "croire", Allah Dieu l'Unique les exhorte à maintenir, à raffermir, et à parfaire leur foi. De la même manière, le croyant dit dans chaque prière sourate1  الفاتحةal Fatiha Ouverture ayat 6
.اهدِنَــــا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ
 
1.6. Guide-nous dans la Voie droite
 
1.6. Ihdina alssirata almustaqeema
Autrement dit dit : rends nous toujours plus clairvoyant, toujours mieux guidés, et raffermis nos pas sur le droit chemin.

Allah Dieu Unique, exhorte les croyants à croire en Lui et en Son Messager, comme dans ce verset

sourate 57 الحديد Al-Hadid le Fer ayat 28

.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَآمِنُوا بِرَسُولِهِ
 
Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et croyez à Son Prophète,
Ya ayyuha allatheena amanoo ittaqoo Allaha waaminoo birasoolihi
Coran 4 النساء An-Nisaa les femmes -136
وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ
 
au "Livre" qu'Il a fait descendre (nazzal)نَزَّلَ sur Son Messager "c'est à dire le Coran"
وَالْكِتَابِ الَّذِيَ أَنزَلَ مِن قَبْلُ
"et au Livre qu'il a fait descendre (anzal)أَنزَلَ avant cela "c'est à dire, l'ensemble des Écritures anciennes, Allah, pour parler de la révélation, de la "descente" du Coran, emploie le verbe arabe "nazzal"نَزَّلَ , car le Coran est descendu de manière progressive, selon les circonstances et les besoins des serviteurs d'Allah le Dieu Unique, concernant leur vie terrestre et leur salut.
 
Dieu l'Unique recommande à ses serviteurs croyants de croire en Lui le Dieu l'Unique, sans rien lui associer, en son noble Envoyé Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui », , au Livre qui lui a été révélé (à savoir le Coran), aux Livres, qu'Il a fait descendre avant lui sur Ses nobles Messagers et Prophètes. Il les mets en garde contre les conséquences néfastes de l'impiété et leurs dit : "Celui qui renie Dieu, ses anges, ses Livres? ses Envoyés et le Jour dernier, s'écarte totalement du but"
L'on rapporte que Dieu l'Unique s'adresse ici aux croyants parmi les juifs. En effet, selon 'Abd Allah Ibn 'Abbas (qu'il soit bénis) ce verset fut révélé au sujet de 'Abd Allah Ibn Sallâm et d'un groupe de juifs qui vinrent dire au Prophète Muhapmmad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui »,: " Nous croyons en toi, à ton Livre, à Moïse, à la Torah, et à Al-'Uzayr, et nous renions tout autre Livre ou Envoyé". L'Envoyé de Dieu leur dit : " Croyez plutôt en Dieu et à son Messager Muhammad , à son Livre le Coran et à tous les autres Livres qui l'ont précédé " . Ils refusèrent. Dieu fit descendre ce verset, et ils crurent tous.
Comme le juge, le témoin doit avoir la même attitude, observer les prescriptions de justice, d'équité, d'objectivité, veiller au rétablissement de la vérité vis-à-vis, de lui-même, même si c'est contre ses propres intérêts. Il doit être sincère, scrupuleux, rigoureux, quand bien même ce témoignage lui serait nuisible. Il doit craindre Allah Dieu l'Unique en toutes circonstances , où qu'il se trouve manifestement, publiquement et au fond de lui mêmes, dans ce qu'il a de plus intime, ses pensées profondes, ses adhésions intérieures, voilées, secrètes. IL doit savoir que Allah Dieu L'Unique l'observe de tout près, parfaitement au courant de ce qu'il dit, de ce qu'il ne dit pas, de ce qu'il fait. Il ne peut donc se mentir, falsifier les faits, déformer la réalité, la vérité. Il ne doit pas non plus dissimuler le témoignage quand il est requis.
Les Gens du Livre اهل الكتاب ahl al-kitâb ont reçu l'ordre de croire en Allah le Dieu Unique, à Son dernier Envoyé, au Livre qu'Il a fait descendre progressivement vers Son Dernier envoyé, et aux Livres qu'Il a fait descendre auparavant. Celui qui refuse de croire en Allah le Dieu l'Unique, en Ses anges, à Ses Livres, en Ses Envoyés et au Jugement Dernier, se trouve, tout a fait, dans un égarement total
 
Rendons Grâce à Allah le Dieu Unique pour nous éclairer le chemin de la droiture et attestons qu'il n'y a de divinité qu'Allah, le Très Généreux الوهاب Al-Wahhāb et Le Guide  الهادي Al-Hādi.Celui qui exauce les prières المجيب Al-Mujīb
Qu'Allah le Dieu Unique prie sur le dernier de ses Messager qu'il a pourvu de sagesse et sur Ceux qui l'on prédécé Eret qui ont reçu cette m^me bénédiction !
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.